Nous avons 1263 invités et 13 inscrits en ligne

Clos Marie, Pic Saint-Loup

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Theophile sur le sujet CR: Clos Marie - Pic Saint Loup - Simon - 2012

CR: Clos Marie Simon 2012
A l'ouverture, l'élevage au nez est nettement perceptible, mais l'on sent un réel potentiel.
J'effectue donc une mise a l'épaule des 10h du matin pour le repas de midi.
Arrivé a 15h, je sers le vin pour accompagner une belle côte de boeuf. Le vin est transformé, au nez on est sur des petits fruits rouges, des épices.. la bouche est sur le meme registre, avec des tanins bien intégrés, c'est très bien équilibré, il y'a une belle fraicheur ainsi qu'une belle longueur. Très jolie vin avec un fort potentiel.
Theophile

Theophile
03 Oct 2016 15:39 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Clos Marie - Pic Saint Loup - Simon - 2012

Salut Théo,
Tu as perçu un coté boisé au nez, ou de la réduction ?

Antoine. Passionné tout court
03 Oct 2016 16:48 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Theophile sur le sujet Re: Clos Marie - Pic Saint Loup - Simon - 2012

Salut Antoine,
Non pas de réduction, un côté boisé, fumé..

Theophile
04 Oct 2016 11:47 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliviersteingueldoir
  • Portrait de oliviersteingueldoir
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1

Réponse de oliviersteingueldoir sur le sujet CR: Clos Marie - Cuvée Simon 2012

CR: Clos Marie - Cuvée Simon 2012

Robe pourpre très profonde.

Nez engageant sur la mûre, les épices, léger fond fumé et un soupçon de framboise ( le lendemain la framboise domine largement ). En bouche le léger fumé prend le dessus de manière agréable et enrobe les petits fruits noirs et rouges. Une légère verdeur pas dérangeante en finale ( totalement disparue à j+1 ). Pour moi c'est grand, et ce dès maintenant !
De loin mon coup de coeur de ce début d'année.

Excellent

Amicalement

Olivier
30 Mar 2017 19:47 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Clos Marie - Cuvée Simon 2013

CR: Clos Marie - Cuvée Simon 2013

Assez déçu ce soir par ce vin.
Nez d'abord sur la réduction, le fumé, les fruits noirs et la garrigue.
En bouche, cela paraît d'abord frais mais cela vire assez vite vers l'acidité, la verdeur, le côté aigre.
Bizarre et à revoir...

jlj
05 Jui 2017 22:59 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Clos Marie - Manon 2014

CR: Clos Marie - Manon 2014

Ne connaissant pas les blancs de cette région, je partais sans à priori.
J'ai goûté un vin qui jouait sur un équilibre entre gras et acidité. Il y a des notes beurrées qui s'entendent avec les agrumes, un peu de perlant les premiers jours, et une longueur correcte.
C'est bon, mais pas de coup de cœur ce coup-ci de mon côté.

Edit : après plusieurs jours, son équilibre entre rondeur et vivacité me plait de plus en plus à table.

Geoffroy
09 Jui 2017 22:37 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Clos Marie, Manon 2013, Languedoc blanc

CR: Clos Marie, Manon 2013, Languedoc blanc
Grenache blanc, Grenache gris, Roussanne, Carignan blanc, Macabeu, Rolle, Clairette

Robe jaune pâle, limpide, avec quelques reflets verts.

Nez sur les agrumes, les fruits blancs et jaunes mûrs, des arômes floraux (fleurs blanches), une touche minérale.

La bouche est très complète : on retrouve des saveurs fruitées (fruits blancs et jaunes mûrs, agrumes), du gras, de la tension, de la fraîcheur (belle acidité !), puis des épices et un côté minéral/crayeux. Une belle longueur aussi. Et le vin tient bien sur quelques jours.

Vraiment du bel ouvrage : 16/20 !

Fred
08 Aoû 2017 22:45 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 1

Réponse de fimax sur le sujet Clos Marie, L'Olivette 2012

Bonjour,

CR: Clos Marie, L'Olivette 2012




Couleur rubis, faible profondeur et intensité.
Le nez est principalement présent sur le petit fruit rouge.
Le vin n'est pas perlant. Il possède une belle acidité en bouche. Le côté fruité domine, mais je trouve que le vin manque de netteté et de précision.
Cela fait plusieurs fois que je déguste cette cuvée, et je ne suis toujours pas convaincu.

Il me reste à tester la cuvée Simon. J'attends qu'elle ait encore quelques années pour y toucher et me faire une idée sur ce domaine.

Merci
22 Aoû 2017 22:49 #308
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet CR: Clos Marie - Cuvée Simon 2013

CR: Clos Marie - Cuvée Simon 2013
Pas habitué au vin du languedoc.
J'ai beaucoup apprécié celui ci.
Un bon nez fruité. Une bonne longueur.
Mais c'est surtout la seconde bouche qui est la plus prenante sur les fruits noires avec une belle acidité bien équilibrée.
Un vin assez complexe j'ai trouvé.
18 Sep 2017 13:07 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Clos Marie, les Métairies du Clos 2012

CR: les Métairies du Clos 2012

50% Grenache, 30% Carignan, 20% Syrah

Jolie rencontre avec ce domaine. A l'ouverture le nez est viril, je retrouve des marqueurs de syrah/grenache animales (aucun repère sur le carignan). La bouche est d'abord marquée par les tanins mais finalement les 2h d'épaulage lui font du bien, et le vin s'adoucit pour aboutir à un superbe toucher bien soyeux, et développer des arômes noires et floraux de belle facture, un brin fumés avec une classe typiquement sudiste. Volume et longueur correctes, fraîcheur appréciable mais le vin a du mal à dépasser face à un plat épicé. Ce fut mon grand regret, bien que cela ait contribué à rendre chaque gorgée précieuse. Bu pour lui-même c'est très beau en l'état.

Geoffroy
14 Oct 2017 11:47 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Clos Marie, Glorieuses 2007

CR: Clos Marie, Glorieuses 2007 :

Oh que c'est beau :o
Quelle finesse et profondeur dans ce vin.Très grande diversité aromatique, on sent la garrigue et les épices, mais l'équilibre est superbe et quelle fraicheur !
C'est parfait à boire maintenant avec un petit carafage, mais ça tiendra encore quelques années. oo,

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
04 Nov 2017 11:18 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 9

Réponse de novice 31 sur le sujet Clos Marie, Glorieuses 2007

Tout à fait d'accord Sylvain. J'en ai bu une il y a 15 jours. Une pure merveille. L'un des plus grands Languedoc ( à mon humble avis). Amicalement
05 Nov 2017 13:08 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Clos Marie, Simon 2012. Pic Saint Loup

CR: Clos Marie. Simon 2012. Pic Saint Loup.
cr posté dans Soirée d'amis et de vins joyeux autour d'un tajine.
Le nez est une invitation au voyage : son beau grain tendu, concentré, mêlant fruits rouges, un peu d'olive noire et de réglisse, des senteurs de thym, sauge et autres parfums de garrigue, évoque les marches ensoleillées dans les vignes sur les flancs du Pic Saint Loup ; sa juste tension éclairant, dynamisant les parfums, en révèle l'harmonie gourmande.
La bouche élancée, adossée à une belle structure tannique, se déploie joliment, comme dessinée par le crayon d'acidité qui en souligne chaque relief. La persistance témoigne longtemps de son grain à l'équilibre harmonieux, concentré et fin, aussi gourmand que touchant.

Daniel
05 Déc 2017 12:17 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148

Réponse de samgriz sur le sujet CR: Clos Marie, Pic Saint Loup

Dégustation à l'aveugle


CR: Clos Marie, Simon, 2015, AOC Pic-St-Loup
Nez de fruits noirs, avec touche végétale, humus poudreux, cerise noire onctueuse en finale.
En bouche : un jus très souple, bien fruité de fruits noirs, d'une bonne concentration aromatique, à point, agréable à boire.
15/20

CR: Clos Marie, Métairies du Clos - Vielles Vignes, 2015, AOC Pic-St-Loup
Nez de cerise noire, noyau de cerises, mûres écrasées.
On goûte les mûres, le cassis, dans une matière souple, avec une acidité qui surplombe le jus, assez long, mais retombe en finale (un peu plat) avec moins de complexité.
15/20

CR: Clos Marie, Les Glorieuses, 2012, AOC Pic-st-Loup
Nez toujours sur les fruits noirs, avec fraicheur de l'herbe humide fraichement fauchée.
En bouche, un jus de fruits noirs enrobe une tension citronée concentrée, tirant même sur un peu de verdeur (lime), le tout basé sur un fond minéral bien présent.
Tanins serrés, un peu astringent.
Vin complexe, grand en théorie, mais manquant en partie de maturité et, dès lors, ne donnant pas entièrement satisfaction et le plaisir associé.
15/20
07 Déc 2017 12:03 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Clos Marie - "Métairies du Clos vieilles vignes 2014"

CR:
Bonjour à tous.


Languedoc-Roussillon - AOC Coteaux du Languedoc - Pic Saint Loup - Domaine Clos Marie - «Métairies du Clos vieilles vignes 2014» - 13,5% - 50% Grenache + 30% Carignan + 20% Syrah.

Bouteille bue ce midi, après un passage en carafe de 3 heures, et servie à 15°c.

Bouchon : Belle qualité, long, souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque.

Œil : Très belle couleur rouge sang, assez profonde. Elle présente des reflets rouges et les bords du disque sont violines. Belles larmes, plutôt grasses et larges. Aucun dépôt dans la bouteille.

Nez : Très présent d’entrée. On est sur un beau panier de fruits rouges (cerises, framboises, groseilles), des fruits noirs (mûres, cassis) et de notes épicées (poivre). Belle fraîcheur apportée par des notes de garrigue. Belle fraîcheur et belle complexité.

Bouche : Très jolie matière, riche, fruitée, suave. On retrouve les fruits rouges, les fruits noirs, les épices et un côté bonbon acidulé très frais. Seuls les tanins sont encore un peu accrocheurs. Néanmoins, la bouche est fruitée, vive, fraîche et portée par un beau mélange de fruits rouges et noirs. Finale longue, fraîche et légèrement épicée.

Première bouteille de cette cuvée sur 2014 et un beau potentiel de progression.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
17 Fév 2018 13:46 #315
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Domaine Clos Marie, Pic Saint Loup "Simon" 2011

CR: Domaine Clos Marie, Pic Saint Loup "Simon" 2011



Bouteille ouverte le midi pour le soir, servie vers 15°.
Robe très foncée sans traces d'évolution.
Nez sur les fruits noirs, du fumé, des épices.
En bouche c'est gourmand, long et puissant. Du fruit, de la tapenade, du poivre.
La bouteille ne fait pas un pli, c'est vraiment Très bien.

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
19 Fév 2018 13:51 #316
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Clos Marie, Les Métairies du Clos Vieilles Vignes 2013, Coteaux du Languedoc blanc
Majorité de Carignan blanc, complété de Clairette et de Rolle

Robe jaune pâle, limpide et brillante.

Nez sur les fruits blancs, un peu d’abricot et d'amande aussi, quelques légères notes terpéniques, un soupçon de fumé et des accents minéraux.

La bouche est cristalline, d’abord marquée par les fruits (toujours fruits blancs et abricot), un soupçon d'amande, elle se prolonge par une brève sensation crayeuse avant d’être propulsée par une acidité millimétrée ; la fin de bouche est, quant à elle, portée par une salinité impressionnante. C’est long, frais et extrêmement salivant.

Un vin à déconseiller aux amateurs de blancs ronds et pépères ; à recommander en revanche sans retenue aux amateurs d’acidité.

J’ai beaucoup aimé : 16,5/20 !
A boire sans se presser, je pense qu’on peut encore l’attendre un an ou deux.

Fred
01 Mai 2018 22:58 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536
CR:



Domaine du Clos Marie - Languedoc Pic Saint Loup cuvée Simon 2012
Belle robe brillante aux reflets rubis.
Le nez est concentré et s’ouvre sur des notes de fruits rouges (cerise) mêlé d’épices.
La bouche est élancée grâce à une juste acidité qui dynamise le vin, couplée à un tanin au grain très fin.
Le vin se révèle concentré, élégant et assez long, prolongé dans son final par une note fruitée et épicée qui lui donne de la gourmandise.
Très joli, j’ai beaucoup.

Olivier
15 Juil 2018 11:54 #318
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Domaine du Clos Marie - Pic St Loup - Simon 2013

Dégustée ICI


CR: Domaine du Clos Marie - Pic St Loup - Simon 2013.
Nez un poil animal, type un peu barral, nature, un soupçon merde. Sanguin
Bouche assez fine, tannins softs, mais ensemble assez monolithique par le côté animal bretteur.
Domage ... car fond de qualité.
Mais ça pique quand même pour 25€ ...

Antoine. Passionné tout court
07 Aoû 2018 15:30 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine du Clos Marie - Pic St Loup - Simon 2013

Mais ça pique quand même pour 25€

Je les ai payés 19.10€ à l'époque mais déçu malgré tout il y a quelques mois, surtout par l'aigreur du vin.
Je reverrai dans quelque temps.

jlj
07 Aoû 2018 16:47 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine du Clos Marie - Pic St Loup - Simon 2013

J'en ai encore quelques unes. Pourtant ces irréprochable niveau stockage ...

Antoine. Passionné tout court
07 Aoû 2018 19:14 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Clos Marie les Glorieuses 2011 - Pic Saint Loup

CR: Clos Marie les Glorieuses 2011 - Pic Saint Loup
Robe grenat sombre tirant vers le violine, sans trace d'évolution.
Nez d'abord très poivré, puis les fruits noirs mûrs (cassis) viennent à l'aération.
Bouche serrée structurée autour d'une trame tannique imposante équilibrée par une fraîcheur bienvenue.
Déroulé uniforme sur une base végétale franche, le fruit ne pointant son nez que dans un deuxième temps, couplé à des notes d'élevage encore très prégnants.
Finale sur une fraîche astringence couplée à une légère amertume.

David
LPV Vaucluse
09 Sep 2018 14:06 #322
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet CR: Clos Marie, les Métairies du Clos 2012

CR: Clos Marie, les Métairies du Clos 2012

50% Grenache (50 ans), 20% Syrah (40 ans), 30% Carignan (70 ans)

Bouchon non entamé
Robe : Belle robe pourpre, relativement claire
Nez : très discret à l'ouverture, Il n'est pas très prononcé sur les fruits murs, la garrigue
En bouche : C'est son point fort, légèrement épicé avec un peu de poivre. On retrouve les fruits noirs. C'est très digeste, sapide. On est sur la finesse
1ere bouteille, c'est très bon !
Très bien
Gaëtan
30 Sep 2018 14:22 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 40

Réponse de flupke14 sur le sujet CR: Clos Marie Simon 2008

CR: Clos Marie Languedoc Pic Saint-Loup"Simon" 2008

Ouvert au débotté. Je me retrouve totalement dans le commentaire de pedroO avec en plus, une acidité excessive et une finale amère qui rendent ce vin peu agréable.



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
02 Nov 2018 09:39 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Clos Marie. Manon 2014. Languedoc blanc

CR: Clos Marie. Manon 2014. Languedoc.

Le nez se présente comme un paysage harmonieux, lumineux, frais. La vivacité du citron, la rondeur gourmande des fruits blancs tendant ver la pêche de vigne, une caresse plus florale, l’empreinte minérale qui les adosse, procurent une impression élancée, dynamique, joyeusement incarnée
En bouche, le grain à la mâche gourmande, tendu, charnu à souhait, développe un bien joli jeu de saveurs dont la persistance et le même coté vibrant, témoignent de sa fraicheur remarquable pour un vin du Midi.

Daniel
08 Déc 2018 17:58 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Dégusté ICI


CR: Domaine du Clos Marie - Pic Saint Loup - Les Métairies Rouge 2014.
Bouteille ouverte 4h à l'avance puis carafée, mais rien n'y a fait ... :dash:
Le nez est presque agréable si l'on oublie le côté Brett ... Sauvage, garrigue, petits fruits rouges, notes mentholées, mais l'ensemble est gâché par ces arômes déviants ...
En bouche, même frustration, ça aurait été vraiment beau si ce côté poulailler ne prenait pas le dessus.
Moins touchée que le dernier Simon 2013 mais clairement une déception ...Ca calme mes hardeurs pour encaver ce domaine ...

Antoine. Passionné tout court
05 Jan 2019 14:01 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Le Clos Marie - Pic saint Loup - Simon 2014

Dégusté ICI



CR: Le Clos Marie - Pic saint Loup - Simon 2014
Après plusieurs déconvenues, enfin une bouteille qui se tient !
Le nez est frais, sanguin, pointe animale mais au top, notes de thym, tendances Barral "propre". La bouche est très arrondie, les Tannins sont onctueux et malgré la matière bien présente, l'équilibre est très beau, digeste et salivant. Une très belle bouteille qui passe aussi bien au repas qu'à l'apéro.
Tellement dommage que cette variabilité sur les bouteilles ...

Antoine. Passionné tout court
07 Mar 2019 13:56 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet Le Clos Marie - Pic saint Loup - Simon 2010

CR: Clos Marie, Simon, Pic Saint Loup 2010

Bonjour,

Jolie bouteille bue ces derniers jours.

Très beau nez sur le cassis, la mûre, le menthol.

Une bouche élégante et équilibrée. Beau fruit allié d'épices et de menthol. Quelques notes tertiaires discrètes en fin de bouche. Les tanins sont encore présents mais fins, un poil assechants.

Belle bouteille.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pouet
05 Avr 2019 22:33 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Clos Marie Simon – Pic Saint Loup Rouge 2013

Dégustée ICI




CR: Clos Marie Simon – Pic Saint Loup Rouge 2013

Ravi de faire un commentaire positif sur ce domaine après pas mal de déconvenues ...
Ce 2013 est vraiment à l'image du domaine, très frais. L'aromatique est propre, avec ce côté sanguin mais pas animal des autres bouteilles. Vraiment du beau jus tout en rondeur et en fluidité.

Antoine. Passionné tout court
05 Jui 2019 22:05 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Le Clos Marie, Pic saint Loup « Simon » 2012

CR: Le Clos Marie, Pic saint Loup « Simon » 2012



Bouteille ouverte le midi pour le soir, servie vers 16°.
Beaucoup de similitude avec le jadis de chez Barral du même millésime goûté récemment.
Robe grenat mais un peu évoluée, tuilée.
Nez griotte, menthol, fumé.
Bouche classe, soyeuse, gourmande, cerise un peu fumée, du poivre. Très belle longueur, c’est prêt à boire.
Quand les vins se présentent aussi bien, qu’est ce que c’est bon! Très Bien +

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
25 Aoû 2019 09:30 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck