Nous avons 2296 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Bertrand-Bergé

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé - classique 1999

et moi je ne mange jamais sans boire :
café jus de fruit le matin
eau à midi
et vin à chaque repas du soir

et le midi aussi si je suis avec des amis.

et presuqe jamais de vin en dehors du repas : c'est pas bon pour l'estomac ;) . Donc un vin je le conçois comme composante de la gastronomie.
mais idem pour le fromage ce qui ne veut pas dire que je ne peux pas apprécier un morceau de fromage en dehors d'un repas et sans vin.
Tout est possible et je ne veux pas me cantonner à un seul fonctionnement. Par contre le respect de mon estomac fragile (et de mes amis contributeurs de la sécurité sociale qui ne veulent pas voir leur argent disparaitre en gastroscopies évitables ;) ) m'impose de ne pas boire plus d'un verre sans manger ; au moins un peu.
06 Déc 2005 13:39 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Bertrand-Bergé les Mégalithes 2001

CR: Ce soir, les Mégalithes 2001 Bertrand-Bergé...

Et toujours beaucoup de plaisir ;)

-Le nez reste séduisant: fruits noirs, épices, laurier, violette.
-La bouche garde les mêmes qualités: élégance, volume, équilibre. La concentration me touche tout particulièrement, elle repose sur des tannins soyeux, une plaisante et discrète amertume annonce la belle finale: je ne me souvenais plus qu'elle était si, si longue...

Superbe rapport qualité/prix! :)

cordialement,
Thierry
15 Mar 2006 19:54 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé - classique 1999

FITOU - Cuvée « les ancestrales » 2003

Un domaine de référence dans cette appellation FITOU, né plus précisément à PAZIOLS, dans cette région que j’aime tant et qui abrite de nombreux domaines qui enfantent de bien jolis vins.
Celui-ci est né dans cette année 2003 si particulière.
Le vin a été ouvert puis dégusté 30 minutes plus tard sans carafage
La robe carmin présente des reflets violines sur les bords du disque
Le nez est épicé avec des nuances de mûre et des parfums de cacao ; ce n’est pas très subtil pour autant.
En bouche c’est épicé, poivré, assez puissant et très très rond – On retrouve des parfums de fruits à l’alcool ; il manque néanmoins ce petit supplément qui fait les grands vins.
C’est assez bon mais j’en attendais mieux.

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
28 Nov 2006 20:47 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Bertrand-Bergé , Les Mégalithes 2004

robe très sombre presque opaque, reflet violine de jeunesse.
Le nez est beau, marqué par des notes fumées, goudron et fruits noirs.
La bouche offre une texture très suave, ronde, à la trame bien lisse. C'est l'onctuosité qui frappe, sans aucune lourdeur.
Le milieu de bouche se fait gourmand, mais sans excès, sur des saveurs de fruits noir et de réglisse, avec une assise tannique remarquablement intégrée. Du bel ouvrage. Beau vin.

Jérôme Pérez
16 Mar 2007 21:38 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé , Jean Sirven 2004

Décidément ce domaine travaille la matière!
Onctuosité, tel est le mot qui revient à chaque étape de la dégustation d'un vin monumental, autant que peut l'être un décathlonien plutôt qu'un lanceur de poids. Il est complet, riche et fringant, puissant et délicat.
Robe d'encre violacée, totalement opaque, même le madiran le plus concentré ne pourrait tapisser ainsi les parois du verre !
Le nez est une distinction absolue, mêlant des notes de fruits noirs, de violette à des notes de goudron et de fumée.
BIen entendu le vin emplit totalement le palais de sa matière ronde et suave, à la densité rare, mais la masse se fait presque gracile tant la délicatesse du touché est au rendez-vous, tant l'équilibre pourtant improbable a priori est trouvé grâce à une fraîcheur dont on ne sait d'où elle peut venir (le carignan n'y est sasn doute pas étranger). Pas de chaleur, pas de sensation boisée exagéree, loin de là : magique ! So much, but not too much !
Un éléphant qui marche dans un magasin de porcelaine sans rien briser...

Jérôme Pérez
29 Mar 2007 07:27 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé , Jean Sirven 2004

regoûté ce midi, une expression minérale qui m'avait échappé. J'aime énormément ce vin.

Jérôme Pérez
29 Mar 2007 17:05 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé , Jean Sirven 2004

Ca donne envie en tous cas... ;)

Laurent
29 Mar 2007 17:25 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Goûté au salon des indés, j'ai aussi été très impressionné par l'équilibre, de la puissance certes, mais cette part de délicatesse dû à des tanins fins de velours... en effet le boisé participe à l'ensemble sans prendre le dessus... du coup, j'ai encavé ;-) !
30 Mar 2007 11:27 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

PAr contr'e Jérôme ce vin rentre bien dans la catégorie des vins dont le prix n'est en rien justifié (voire autre débat)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
30 Mar 2007 15:38 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

En Belgique, ce vin se vend 39,5€.

Ce n'est pas donné, mais, au vu du commentaire de Jérôme, ça ne me paraît pas excessif non plus.

Laurent
30 Mar 2007 15:42 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

27 et 29 € sur place pour les 2000 et 2001, personnellement, ça me parait totalement justifié au vu de la qualité. Sauf si l'on considère que le prix de tout vin vendu au dessus de 10 € est injustifié...

Luc
30 Mar 2007 15:51 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

j'attends toujours que ma hierarchie (:P) en ouvre une bouteille pour nous le faire goûter... je pourrais plus aisément le conseiller ... conscience professionnelle quand tu nous tiens :)o

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
30 Mar 2007 16:24 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Vu la grande qualité indéniable de ce vin, si on trouve le prix injustifié alors le prix de nmbreux vin est injustifié aussi, à commencer par nombreux bordeaux ou Bourgogne à 10/15 euros.
Il me semble que dès que l'on parle de justification du prix, on doit parler des rendements si l'on veut être juste.

Jmm
30 Mar 2007 18:41 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

D'accord également ; la cuvée "jean Sirven" est un vin vraiment extraordinaire qui vaut son prix.

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
31 Mar 2007 14:47 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

> Il me semble que dès que l'on parle de
> justification du prix, on doit parler des
> rendements si l'on veut être juste.
>
> Jmm

PAS MOI

les rendements c'est la cuisine interne du vigneron... et baisser les rendements de 20% n'augmente pas le coût de prod de 20% (la MSA ne change pas, les salaires non plus etc etc le rendement ne représente pas tout le coût de production d'un vin)
Et si on peut faire aussi bon (pas aussi : "monstrueux", "impressionnnnant", "puiiiiiissant"... et autres termes très en vogue) avec 20% de rendement en plus c'est pas plus mal. Je paye une qualité pas des chiffres.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
02 Avr 2007 10:55 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Le coût de production n'est pas augmenté, certes, mais si on produit moins de bouteilles, on a forcément moins de rentrées...

Luc
02 Avr 2007 10:58 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

c'est pas mon problême ...
c'est un fait ça ne doit pas être une justification.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
02 Avr 2007 11:22 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

20sang écrivait:
> j'attends toujours que ma hierarchie (:P) en ouvre
> une bouteille pour nous le faire goûter... je
> pourrais plus aisément le conseiller ...
> conscience professionnelle quand tu nous tiens :)o

Quand ta hierarchie t'aura fait goûter le vin tu pourras dire si ou non il vaut le prix que tu (n') auras (pas) déboursé. En attendant ....

Moi je sors régulièrement mes 30€ chez BB pour la JS, après l'avoir dégusté sur place, et je n'ai pas la sensation de m'être fait escroquer.
02 Avr 2007 12:52 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zyp sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Actuellement en foire aux vins à 38 euros ! cela reste t'il raisonnable ??8-)

Pierre
03 Avr 2007 16:59 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tchaé sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Est ce que quelqu'un aurait gouté les Mégalithes 2005 ?
29 Avr 2007 21:14 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

LES MEGALITHES 2003

Un vin de plaisir, d'une rondeur extrème, suave et parfumé ; un vrai velours.
Néanmoins pas de molesse pour autant.
A consommer sur un an ou deux au maximum.
Bu avec un cassoulet languedocien, c'était parfait.

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
26 Mai 2007 16:01 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Bertrand-Bergé mégalithes 2002

Mégalithes 2002: robe sombre avec des légers reflets d'évolution.Nez méditerrannéen sur les fruits noirs, le ciste, et la garrigue.La bouche est ample, la matière est mûre, aux tannins tous doux, mais marquée par une acidité un peu insistante se prolongeant en finale. Cette dernière est un concentré de zan impressionnant, avec même cette impression de sucré que peut avoir la réglisse. Captivant ou dérangeant selon les dégustateurs... Au final, plutôt un bon vin, et surtout une expression du carignan assez différente de ce que j'ai bu jusqu'à présent.

Eric

Eric
Mon blog
05 Aoû 2007 09:02 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Syrah Connor sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Mégalithes 2005

Bouteille caviste (11 euro)
Cuvée 95% Carignan
Ouverte 3h avant, sans carafage (une erreur d'ailleurs)

Robe sombre, nez sur les épices, fruits noirs. Bouche: attaque un peu violente, les tanins sont trop marqués encore, derrière on sent la matière qui s'exprime, il y a du potentiel mais les tanins sont, pour moi trop présents, longueur moyenne.

Le lendemain (bouteille simplement bouchée): amélioration, les tanins passent mieux

Le surlendemain (bouteille ouverte): encore mieux, on sent que le potentiel commence à s'exprimer, en bouche les tanins sont là bien sur mais on sent le zan, les épices, les fruits noirs qui s'expriment. La finale est toujours moyenne.

Au final: un vin qui, en l'état, nécessite un long carafage pour être apprécié. C'est particulier, la matière est présente, un vin qui doit accompagner un repas, au final une belle expression du carignan. Je laisserai reposer les prochaines bouteilles pour une belle suprise d'ici qq années.

SC

Ciao,
SC
03 Déc 2007 00:58 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Il me semble que dans sa gamme, on oublie un peu son Rivesaltes Ambré qui est une merveille de Maccabeu de même que son Maccabeu tout court. Bouteilles qui pour le coup sont à moins de 10€.

Pour la cuvée Sirven, elle vaut bien son prix ; mais elle n'est pas appréciable avant plusieurs années. Dans l'immédiat, il est assez vrai que la bouteille est encore tendue, les tannins lourds et les arômes encore retenus (même s'ils sont déjà bien présents). Après, c'est une question de patience et de cave surtout. Mais d'ici rien que 2 ou 3 ans (pour un 2005), l'expression devrait être immense par rapport au reste.

S'il faut boire tout de suite, il vaut mieux choisir l'Ancestrale, qui a un bien meilleur rapport qualité-prix immédiat.

Sinon, j'ai dégusté à plusieurs reprise les Mégalithes 2005, c'est beau mais encore très très fermé. Je ne suis pas absolument convaincu (par rapport à un Carignan de chez Aupilhac par exemple), mais j'en ai fait rentrer 6 en cave au bénéfice du doute. En tout cas, le millésime est nettement plus accessible que le 2004 pour cette référence.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Déc 2007 12:31 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stroke sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Des avis recents ?
17 Aoû 2008 17:57 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stroke sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

personnne ?
03 Sep 2008 10:26 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

il y a un reportage sur les terroirs de Fitou qui décrit quelques vins du domaine.

Domaine Bertrand Bergé : cuvée Ancestrale 2006 : terroir argilo calcaire

Carignan 50%, syrah30%, grenache 20% : rendements de 40hl/ha

Egrappage et vinification traditionnelle sur trois semaines avec pigeages et remontages

Elevage de la syrah en barriques de 12 mois, le reste en cuves

robe très sombre : beau nez avec un boisé de qualité sur des notes florale et une vanille discrète. La bouche possède une belle rondeur : le vin est très présent en bouche, sans défaillance ni creux dans un bel équilibre. Un beau vin.

Domaine Bertrand Bergé : les Mégalithes 2006 : terroir argilo calcaire et poudingue

Carignan 95 %, grenache 5%

Egrappage et vinification traditionnelle durant trois semaines avec pigeages et remontages

Elevage de 18 mois en cuves.

Nez de goudron et de fraise. La bouche est souple avec de belles saveurs et un bon équilibre. Un vin simple, très bien fait et très agréable.

Jérôme Pérez
03 Sep 2008 10:30 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Avis récents, si, mais de moi aussi :)
donc ça va avoir l'air ancien...

dégusté récemment
Ancestrale 2003 à 2005
Mégalithes 2005
Rivesaltes ambré

tout est d'excellente facture, Mégalithes et Ancestrale sur 2005 ne sont pas encore très faciles, mais Ancestrale 2003 m'a impressionné.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
04 Sep 2008 21:00 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Bertrand-Bergé Cuvée Jean Sirven 2001

CR: Cuvée Jean Sirven 2001 Bertrand-Bergé

J'en ai déjà bu deux bouteilles et j'ai vraiment adoré.
(Je pensais avoir laissé une note...)

Cet après-midi, mon beau-frère passe et souhaite goûter "un vin d'hommes".
Il ne connaît pas Jean Sirven. Je lui dis qu'il ne va pas être déçu... Et nous sommes "aux anges" :)

Le rêve pour qui aime les vins puissants! :)
Ce mélange de carignan, de grenache et de syrah, élevés en fûts, offre un nez séducteur et imposant de fruits noirs, d'épices, de garrigue et de chocolat... J'adore!
La bouche est concentrée , chaleureuse, volumineuse, mais sans aucune lourdeur. Les tannins et l'alcool sont contenus par une acidité adaptée. Les saveurs de confiture de fruits noirs s'imposent rapidement et persistent longtemps dans la longue finale, précédée de notes plaisantes de réglisse...

Le bonheur !!! :)

Cordialement,
Thierry
15 Nov 2008 19:53 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet CR: Domaine Bertrand-Bergé - Ancestrale 2005

Bonjour,

Joli domaine du languedoc question vin.
La Jean sirven 05 est impressionnante de densité, les mégalithes 2006 très équilibré, sur la fraicheur (tout en restant un vin costaud).
CR:
Ancestrale 2005 (8.7e svi) 11/08: B, joli vin bien fait. Dès l'ouverture sur la première gorgée, on sait à qui on a affaire. C'est du costaud! B) Je décide de le laisser s'aérer une bonne heure, et il s'assoupliera avec le plat (confit de cuisse de canard) qu'il accompagnera très bien. Donc un vin puissant, opaque, sur une matière dense et lourde, avec des tanins fins, pas astringents. Belle présence en bouche sur un joli fruit, du thym et de l'élevage (impression boisée intégré).


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
23 Avr 2009 23:38 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck