Nous avons 1542 invités et 68 inscrits en ligne

Domaine Saint Antonin, Faugères

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Domaine Saint Antonin, Faugères a été créé par DidierT

Domaine Saint Antonin

Route de Lenthéric
34480 Cabrerolles
Tél : 04 67 90 13 24
Fax : 04 67 90 06 43



www.domainesaintanto...





Dégusté Hier un très beau CR: Domaine Saint Antonin 2000. Une première pour moi.
Cuvée générique c'est à  dire rien de plus que l'AOC sur la bouteille.

Je pense que la Syrah dominait fortement (Je ne connais pas la composition de cette bouteille) car des notes caractèristiques de ce cépage étaient présentes. En tout cas à  l'aveugle c'est ce que j'aurai dit. Quelqu'un a t-il plus d'info? Jérôme?

Robe : Cerise type burlat tirant sur le noir.
Nez : Expressif, profond et pur autour de fruits noirs et d'épices.
Bouche : L'attaque est ample et se développe sur des arômes de fruits mûrs, et de guarriques. Belle matière bien équilibrée malgré les 14° de cette bouteille. Un vin très agréable.

Ne me demandez pas comment j'ai eu cette bouteille, je ne le sais pas moi même (jjj)

Didier
30 Juil 2003 18:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Faugères - Dom. Saint Antonin

salut Didier,

Normalement le tradition se fait en majorité de grenache et carignan avec une pointe de cinsault et syrah.
Pour le 2000: 30 % grenache-50% carignan-15% cinsault-5% syrah. N'oubliez pas que Faugères est un terroir schisteux!! Peut-être que la minéralité t'as digiré vers syrah?

Essayez de trouver "les magnoux 2000" de Saint-Antonin. Pas mal du tout! (+- 13 euro)

marc

Message edité (01-08-2003 15:13)

cordialement,
Marc
01 Aoû 2003 15:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

J'avais peur de la réponse! Cela se confirme, je ne reviendrai pas en 2ème semaine (ddd)

Merci Marc pour les infos.
Didier
01 Aoû 2003 17:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet CR: Magnoux 2000

Bonjour,
CR: Magnoux 2000
Carafage d'une demi heure. La bouteille est dégustée sur 2 jours.

Au nez: légèrement sur le cassis, l'humus humide et sur les violettes.
Très agréable mais encore assez sur le retenu.

En bouche il n'est pas très ouvert et je me demande s'il va s'ouvrir au long de la soirée. Le vin est bien balancé avec un alcool bien maîtrisé et de l'acidité fine. Il s'exprime sur le chocolat amer, écorse d'orange, tapenade et une poussière de graphite. Il ne ressort pas beaucoup de caractère pour l'instant. Je mets le restant dans le frigo. Le lendemain en rien plus ouvert sur le viandé et légèrement fumé.

J'espérais plus parce qu'il y a un an j'ai bu un Magnoux 1998 splendide. En résumé bon vin à revoir dans 2-3 ans.

cordialement,
Marc
05 Aoû 2005 19:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Faugères - Dom. Saint Antonin

J'ai redecouvert hier soir ce domaine que je n avais pas gouté depuis longtemps avec son entrée de Gamme la cuvée CR: les jardins en 2006.
Le vin arbore une robe violine, claire et limpide.
Son nez, discret dans un premier temps offre un bouquet fruité aux notes de cerise, de framboise de violette et d'épices douces, d'une belle intensité.
La bouche, attaque souple et fruité, les tanins sont fins, retro sur le fruit. Belle longueur fruité friand avec une finale gourmande.
Un rouge tres fruité plaisant et gourmand belle découverte pour un prix mini environ 6 euros je pense. Au restaurant à 13.50e.
15 Mai 2007 11:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremie sur le sujet Faugère - Dom. Saint Antonin - Lou Cazalet - 2002

CR: Faugère - Dom. Saint Antonin - Lou Cazalet - 2002

La cuvée Lou Cazalet est la cuvée intermédiaire du domaine.
Proposée à 7,5 euros chez mon caviste.
On retrouve dans ce vin la typicité des faugères; ce vin fait penser à la cuvée tradition de Barral.
Le vin est complexe, mentholé, équilibré et l'alcool se fait oublier grâce à des notes de thym, guarrigue, olives et épices.
A ce prix là, on en redemande.
Oui, mais y en a plus. (Y compris chez mon caviste)

Amicalement,
Jeremie
02 Sep 2007 14:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Faugère Tradition 2005 - Domaine Saint Antonin

CR:Faugère Tradition 2005 - Domaine Saint Antonin:

Une bien jolie bouteille, mais encore un peu discrète à mon goût. Commandée au domaine il y a deux mois, ouverte la semaine dernière "pour voir" sans carafage ni oxydation "Audouzienne" :D.

Une robe noire à reflets violets.

Un joli nez, sur le cassis et, c'est vrai, des notes de garrigue. Pas puissant ni explosif, plutôt fin et délicat.

La bouche est suave, assez riche, encore sur le fruit, mais avec une minéralité de bon aloi. Sans entrer dans le débat sur la minéralité, on retrouve effectivement un goût de schiste indéniable.

La finale n'est pas très longue, mais laisse l'impression d'un beau vin, typique de son appellation. On navigue tour à tour entre le fruit et le minéral, c'est vraiment agréable.

A 7,50 €, je recommande.

Vivement le Magnoux 2005, élevé plus luxueusement.

Et je confirme les propos de Marc de Wolf (félicitations, Marc, pour ton superbe court métrage) : le Magnoux 98 était, n'ayons pas peur des mots, un Faugères magistral.

Vougeot
04 Sep 2007 14:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 4vins sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

Bue après daumas gassac rouge 1994

une cuvée CR: Magnoux 2003

Robe noire, nez sur les fruits noirs et un boisé un peu appuyé, bouche très concentrée presque écoeurante faisant penser à un vin du nouveau monde avec un côté quasi sucré.

Le vin de trop lors du réveillon ou alors nous n'étions pas très réceptifs à ce type de vin ce soir là

Charles de la Somme
26 Déc 2007 16:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

4vins écrivait:
>
> Robe noire, nez sur les fruits noirs et un boisé
> un peu appuyé, bouche très concentrée presque
> écoeurante faisant penser à un vin du nouveau
> monde avec un côté quasi sucré.
>
>

Effet millesime, trés certainement.


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
27 Déc 2007 12:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

CR: Dom. Saint Antonin Faugères 2006, bu sur 3 jours. Un vin que je n'ai absolument pas compris. Fruité et floral le 1er jour, il me plaît par son côté facile et charmeur, mais me déçoit de par sa bouche encore fermée. Le lendemain, il perd son charme et montre une astringence forcée. Le 3e jour, le nez semble avoir passé aux arômes épicés, sans grande précision et la bouche pêche par un excès d'acidité et se perd dans ses gammes.

Je ne sais que penser.

Anthony
05 Avr 2008 22:31 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Domaine Saint Antonin - Les Magnoux 2006

CR: Domaine Saint Antonin - Les Magnoux 2006

J'ai acheté quelques flacons de ce cru récemment, et n'ai pu résister à l'envie de le goûter (j'avais déjà bu le 2005 mais jamais le 2006). Ce fut chose faite hier soir.

Voici un vin que je qualifierais de flamboyant à ce stade. Une explosion de fruits rouges et d'épices, un petit côté sauvage également, le tout sur une structure tannique très dense, avec beaucoup de fraîcheur et de minéralité. Impressionnant! L'ensemble est tellement bien ficelé que les 15° d'alcool annoncés sur l'étiquette passent très bien.

J'en rachèterais les yeux fermés!

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
22 Oct 2008 10:44 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0

Réponse de d.ducler sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

CR:

Bonsoir

J'ai dégusté cet été et à plusieurs reprises Saint Antonin tradition 2006. J'ai trouvé ce vin adorable, la robe ne semble pas des plus concentrée sur ce millésime, au nez le fruit et les épices s'expriment de façon aguichante et en bouche toujours ce fruit gourmand et une grande buvabilité. Le tout équilibré avec un fruité épicé en finale. Goûté en même temps que sorcières 2005 et une et milles nuits 2005,cette bouteille m est' apparue plus plaisante, plus équilibrée(6.90 euros à la propriété). Les Magnoux 2006 ( 12 euros) m'ont fait la même impression avec un petit peu plus de profondeur et de finesse.
Le tradition 2007 est sur la même veine, avec un surplus de concentration et toujours ce fruit explosif auquel il est difficile de résister.
Mon coup de coeur de l'été avec le domaine Mirabel et le Mas de Cynanque.

David.

David.
23 Oct 2008 20:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

Toujours rien compris à ce CR: Faugères 2006, avec un fruit en retrait, une amertume prononcée et un déséquilibre certain.

Moi qui avais acheté ce vin pour le boire rapidement sur le fruit, je ne m'y retrouve pas.

Anthony
12 Fév 2009 21:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

CR:

jeudi soir, degustation(a marcoussis) des derniers millesimes du domaines saint antonin.

cuvée les jardins 07, +-6 euros:
premiere rencontre avec cette cuvée et je peut dire que j'ai été tres etonné de son R/Q prix,
robe violine et attrayante, nez deja tres ouvert sur le carignan avec ces petites notes de reduction et les fruits murs et que dire de la bouche...
des la premiere gorgée de ce vin, on sent tout de suite la fraicheur, une bouche soyeuse et deja bien mur avec une longueur correcte.
j'ai adoré ce vin qui ferait merveille en apero ou en été sur un barbecue.

cuvée tradition 07, +-8 euros:
tres belle fraicheur aromatique au premier nez,on penche un peu plus sur les fruits noirs, le cassis, un peu plus fermé que les jardins.
en bouche toujours cette fraicheur mais j'ai trouvé que le vin etait deja tres charmeur pour sa jeunesse, on reste sur le cassis et j'y ai trouvé des notes de garrigues.
une belle longueur et un vin qui je pense se degustera tres bien sur 3/4ans.
je l'ai preféré au 06 que j'avais bu a plusieurs reprises.

cuvée magnoux 06,+-14 euros:
tres belle cuvée degustée a plusieurs reprises, au nez, cassis, une petite touche de pruneaux et un boisé present mais pas envahissant.
en bouche un tres beau vin qui s'ouvre sur les fruits, les tannins sont encore bien present mais soyeux et la longueur est franchement superbe, mais le coté boisé/vanillé est la, il se fondra avec l'age
je pense que ce vin se degustera tres bien dans 2/3 ans.

tres belle degustation et de beau vin vinifié par monsieur albaret, et pour ma part, confirmation de la qualité des vins du domaine.
08 Mar 2009 12:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

PS:a titre indicatif, robert parker aurait noté recemment la cuvée traditon 91/100,
et la cuvée magnoux 94/100.

steeve
08 Mar 2009 13:06 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Magnoux 2006 - Dom. Saint Antonin

Dégusté il y a quelques jours, la cuvée CR: "Magnoux" 2006 du domaine Saint-Antonin m'est apparu comme un vin très plaisant par son côté très fruité, avec en plus un petit côté épicé et mine de crayon. En revanche ce vin est solidement charpenté, et je l'ai trouvé un peu chaud (alcool).

Besoin d'un peu de temps à mon avis pour que les tanins se fondent. Par contre je pense que ça restera un vin un peu "chaud".

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
05 Jui 2009 08:47 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 4vins sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

M'étonne pas que Parker ait aimé.

La cuvée magnoux m'a toujours paru massive, sur l'alcool, très marquée par un élevage renforçant le côté bodybuildé du vin.

Un exercice de style qui pour moi a toujours manqué de finesse.

Charles de la Somme
06 Jui 2009 21:55 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

assez d'accord avec jean christophe, j'ai trouvé cette cuvée a plusieurs reprises certe boisée, mais un beau fruité et un vin qui pour moi a un beau potentiel.

cordialement, steeve
06 Jui 2009 22:55 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

charles,
tu deviens ronchon avec l'âge semble t'il ;)
le cerlce LPV haute-normandie a gouté en comparaison les 98 et 2005
autant le 2005 nous a semblé dur, tannique autant on a pris une baffe avec le 9-8
là après coup on se pose la question : peut-on prévoir l'avenir d'un vin ? à mon sens non... ;)
07 Jui 2009 01:16 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

Salut.

Bu, il y a une dizaine de jours, le CR: Faugères 2005 du Domaine Saint Antonin.
Plus buvable que la cuvée Magnoux, mais pas du tout transcendant. Un peu moins marqué par l'élevage, un peu plus digeste et souple, mais également peu expressif.

Entre la déception Magnoux 2005 et cette bouteille, je ne retrouve pas le domaine qui m'a fait découvrir et aimer les faugères.

Je vais laisser le bénéfice du doute aux bouteilles qu'il me reste...:(

Vougeot
07 Jui 2009 10:26 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 4vins sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

Salut Fred,

pas ronchon mais partisan peut-être et même sûrement de mes goûts et ............ de Barral bien sûr ;)

Charles de la Somme
07 Jui 2009 11:46 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

ça c'est un coup bas, et surtout l'argument qui tue ;)
07 Jui 2009 12:19 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

C'est sûr que Magnoux ne fait pas dans la dentelle, il faut aimer le style.

Cela dit, le dernier Jadis 2005 dégusté ne faisait pas dans la dentelle non plus! 2004 était beaucoup plus fin en revanche. Cf. la thématique Barral il y a quelques mois.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
07 Jui 2009 12:34 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

Jean-Christophe écrivait:

> C'est sûr que Magnoux ne fait pas dans la
> dentelle, il faut aimer le style.
>
> JC

Bin justement, Jean-Christophe !

Lorsque j'ai découvert Saint-Antonin, en 2000 ou 2001, c'était beaucoup plus accessible que ce que j'ai bu dernièrement !
CR: Magnoux 1998, unique référence "ancienne", était une bouteille d'une classe folle, bâtie sur un fruit gourmand et élevée avec discernement.
J'avoue ne pas savoir quoi penser de ces bouteilles qui sont 10 fois moins accessibles qu'ont plus l'être les Magnoux 98 bus dans leur jeunesse et sur la décennie.

Vinecnt
07 Jui 2009 15:08 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

Vincent,

Je n'ai pas eu la chance de déguster d'anciens millésimes. Je me demande tout de même ce que donnera ce 2006 dans quelques années: il me semble avoir tout ce qu'il faut pour pouvoir évoluer favorablement. A noter que je ne l'ai pas trouvé trop boisé; je l'ai simplement trouvé charpenté. Je reconnais que ce terme pteut prêter à confusion: je voulais dire doté d'une solide structure tannique, mais qui selon moi provient également, et surtout, du raison. Le seul reproche que je lui fais, c'est d'être un peut trop alcoolisé.

Bonne journée,

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
07 Jui 2009 15:29 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

J'ai bu dernièrement une CR: Magnoux 99.
Il a mis quelques minutes avant de s'ouvrir (j'ai pas osé le carafer), mais après cétait vraiment excellent.
Je l'ai trouvé animal dans un premier temps, puis il a évolué pour se placer très sur le fruit légèrement compoté, élevage completement intégré, mais surtout d'un très joli équilibre finesse/puissance qui faisait de lui un excellent vin.

Manu

Manu LPV PACA
09 Jui 2009 08:09 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Magnoux 2006 - Dom. Saint Antonin

Magnoux 2004 a été peu apprécié par le CDR LPV Belgique en mai dernier : lapassionduvin.com/p...

Laurent
09 Jui 2009 09:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

Les jardins 2008 est un beau vin de copains, à boire frais car 14 °.
A 6 euros c'est super.
Je pense que je vais en reprendre, j'ai du mal à trouver ce genre de produits à 6 euros avec cette qualité.
26 Jan 2010 18:38 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

d'accord avec toi nicolas, les jardins est une cuvée que j'aime beaucoup, un vrai vin a boire entre copains et a ce prix là, que dire de plus!!!

cordialement,steeve
26 Jan 2010 23:08 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Domaine Saint Antonin, Faugères 2007

CR: Domaine Saint Antonin, Faugères 2007

Un vin qui n'en finit pas de me plaire depuis hier soir. Beaucoup de fruit (plutôt rouge), des notes épicées et de graphite assez marquées, et une pointe d'alcool (le vin titre tout de même 15%) qui ne me dérange pas dans la mesure où les autres arômes ne sont pas masqués. En bouche c'est bien équilibré, avec une finale un peu tannique mais sans excès, et une bonne rétro sur les fruits et les épices. Longueur assez bonne. ça se boit tout seul, je trouve que pour 8 EUR (prix caviste dans mon coin) c'est vraiment un très bon rapport Q/P. Le vin est très bien maintenant, mais je pense qu'il gagnera à attendre un peu.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
23 Fév 2010 22:28 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck