Nous avons 1418 invités et 11 inscrits en ligne

Domaine Saint Antonin, Faugères

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

Jean-christophe , j'ai bu ce CR: Faugères 2007 il y a très peu de temps et je me retrouve bien sur les arômes que tu décrit , mais par contre j'ai pas accroché plus que ça avec ce vin car le coté alcool et l"amertume en bouche ( :manque d'équilibre ) gâchaient , pour moi , un nez prometteur.
je l'avais carafé 2 heures.
a revoir donc.
;)
24 Fév 2010 16:23 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

Attention à la temperature de service avec les St Antonin, moi j'opte pour 15 ° grand max
24 Fév 2010 20:46 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Saint Antonin Faugère Magnoux 08

CR: Domaine Saint Antonin Faugère Magnoux 08

Le nez est typé sud, on sent la garrigue. La bouche n'est pas en rèste, c'est poivré, un léger coté canelle. Ce 08 a une très jolie matière, , un peu court au niveau de la finale avec une sensation alcooleuse un peu marquée, mais un vin qui m'a procuré du plaisir.

BIEN

Manu

Manu LPV PACA
17 Aoû 2010 09:32 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Saint Antonin Faugère Magnoux 08

J'ai beaucoup apprécié ce CR: Magnoux 2008, effectivement très typé sud, avec son nez expressif très épicé, et sa bouche aux tannins ronds qui offre beaucoup de plaisir!

Laurent
18 Aoû 2010 14:38 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

J'ai reçu le millésime 2007
Faugères
... Alors à garder encore ou on peut le boire maintenant ?

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
18 Aoû 2010 19:44 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Saint Antonin Faugère Magnoux 08

GOuté hier au restau le 2008. Je n'ai pas retrouvé le manque de longueur en revanche Alcooleux OUI. Très beau nez éffectivement.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
15 Sep 2010 19:22 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet Re: Saint Antonin Faugères Les Jardins 08

Bien d'acord avec Stein et Nicolas Mayet sur cette cuvée CR: les Jardins en 2008.

Dégusté ce jour chez un caviste dans ma région ("Aux sens larges" à Avin/Hannut):

Un nez un peu plus simple, sur le fruit primeur, style macération carbonique
mais en bouche c'est d'un tout autre niveau: fruits noirs, belle touche épicée (thym, laurier), tanins juteux et gourmands, très agréable mais avec de la consistance et une longueur satisfaisante

Un vin de copains? oui, mais aussi un vin pour la table àmha (doit faire des merveilles sur une cuisine provençale) (tu)

Bon rapport q/p (moins de 6 €)

Compte tenu de la belle cuvée Magnoux (qu'il convient d'attendre) dégustée récemment avec Laurent (teddyteddy), je pense pouvoir dire que le domaine a bien réussi ses 2008.

Reste plus qu'à découvrir le Tradition 2008...;)

Cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
30 Oct 2010 18:30 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Domaine Saint Antonin Faugères 2005

Quelle déception ce soir.

Après un Magnoux 2005 qui n'avait pas fait l'unanimité en présence des plus fins palais haut-normands, place au CR: faugères 2005, ouvert ce soir au débotté. Bouteille achetée directement au domaine, bouchon nickel pas du tout imbibé. Le vin est servi à 15/16 °.

D'emblée, c'est hyper réduit, sur des notes très peu engageantes. Je passe sur les images qui me sont venues au premier nez.

Une bonne demie-heure de carafe améliore un peu le vin mais le nez est toujours très brouillon.

Si la couleur rubis est encore jeune, en bouche c'est catastrophique : de l'alcool, de l'amertume et pas grand'chose d'autre. Dommage, car les tanins sont soyeux. Un peu de fruit, mais fugace et lointain.

Au nez, on retrouve de l'amande, de la cerise, mais l'alcool emporte décidément tout...:(

Seule une très jolie fin de verre, présentant des notes viandées ainsi qu'un fruit beaucoup plus pur et présent sauve le vin d'un naufrage annoncé. Elle me laisse penser que cette bouteille pourrait évoluer favorablement dans les trois à cinq prochaines années.

Je suis vraiment dubitatif par rapport aux vins produits par Frédéric Albaret en 2005. Il me reste deux Magnoux 2005 que j'attendrai encore au minimum 5 ans.

Vincent
05 Nov 2010 20:41 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

Amertume, déséquilibre, aucune logique ... Ton 2005 ressemble à son petit frèrende 2006. Désolé pour toi ...

Anthony
05 Nov 2010 21:38 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

Anthony écrivait:
Amertume, déséquilibre, aucune logique ... Ton 2005 ressemble à son petit frère de 2006. Désolé pour toi ...

Eh oui... :( Gros manque de fraîcheur sur ce 2005. Lourd, alcooleux, déséquilibré. Je n'ai même pas fini mon verre. Et ça, ça ne trompe pas :D

Le Magnoux 98 se goûte encore très bien, pourtant...

Vincent
05 Nov 2010 22:46 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine Saint Antonin Faugères, Les Jardins 2009

Vin simple, gourmand, très bien fait. Beau nez sur les fruits rouges et noirs explosifs, un peu garrigue.
Bouche ronde et friande sur les fruits bien mûrs, légèrement épicée et sans lourdeur aucune.
La longueur n'est bien sûr pas extra-ordinaire sur ce genre de vin d'entrée de gamme, mais la gourmandise est bien présente et on replonge bien volontiers les lèvres dans le verre.
Excellent rapport Q/P. Un joli vin pour agrémenter les simples repas quotidiens.
Très bonne tenue sur 3 jours (avec vide d'air via une classique pompe).

Julien
07 Fév 2011 21:47 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine Saint Antonin, Faugères, Tradition 2007

Bouteille dégustée dès l'ouverture.
Robe foncée sans la moindre trace d'évolution.
Au nez, c'est très typé garrigue (thym, origan), épicé, les fruits enrobent le tout, dans un registre cerise confite, cassis. Un petit touche anisée complète ce nez très puissant et bien agréable, on replonge le nez dans le verre à grand plaisir.
En bouche, les fruits apparaissent un peu confits (le vin titre quand même 15°), les épices et le côté garrigue du nez relèvent le tout, les tanins sont présents mais bien fondus, l'acidité contrebalance plutôt bien la chaleur du vin qui resté équilibré, mais quand même un poil chaleureux.
2 ou 3 ans de plus aideraient peut être à fondre encore plus l'ensemble, à voir.
Joli vin, une fois de plus bon rapport Q/P.
Je laisse évoluer le reste de la bouteille pour demain.
Il me restera ensuite Magnoux à découvrir pour finir mon tour des rouges du domaine.

Julien
25 Fév 2011 16:32 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4
Seconde moité de la bouteille dégustée aujourd'hui, le nez est identique à la veille, en bouche par contre l'acidité est plus marquée, voire trop.

Julien
26 Fév 2011 16:46 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet Domaine Saint Antonin, Faugères, Magnoux 2007

CR: Domaine Saint Antonin, Faugères, Magnoux 2007

Et bien voilà, il me restait la cuvée Magnoux pour finir ma découverte des cuvées du domaine, c'est maintenant chose faite avec Magnoux 07.
La robe est sombre et dense, sans le moindre signe d'évolution (ce serait triste, jeune comme c'est).
A l'ouverture, le nez est très puissant et surtout très chaleureux (le vin titre 15°), hop, dans la carafe pour 2 heures.
Après aération, des notes épicées (poivre noir) et garrigue (laurier, un peu thym) très puissantes se manifestent sur fond de fruit noir un peu sur-extrait légèrement confituré.
En bouche, le vin est ample et riche, dense avec les notes épicées du nez qui se marquent aussi en bouche, mais le vin semble trop puissant et body-buildé. L'élevage est par contre déjà parfaitement intégré/fondu.
Sur le repas (un BBQ d'hiver dans l'insert de la maison, slurp), le vin parait plus équilibré, joliment vinifié, mais néanmoins puissant.
Un beau vin, mais je le trouve un peu too much.
Par contre, effet contradictoire, bien que partagé sur ce vin, le bouteille a eu très chaud sur le repas, il reste à peine 1/5è pour tester l'évolution demain.

En conclusion, dans l'ensemble des cuvées un très beau domaine.

Nous serons justement sur la région en vacances dans un mois, je pense que ce sera une étape incontournable pour découvrir les nouveaux millésimes et Mr et Mme St Antonin.

Julien
11 Mar 2011 20:37 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: Domaine Saint Antonin, Faugères, Magnoux 2007

julmar écrivait:
étape incontournable pour découvrir les nouveaux millésimes et Mr et Mme St Antonin.

Le propriétaire du domaine Saint-Antonin s'appelle Frédéric Albaret.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
12 Mar 2011 09:55 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet Re: Domaine Saint Antonin, Faugères, Magnoux 2007

PdGvins écrivait:
> julmar écrivait:
>
>
> étape incontournable pour découvrir les nouveaux
> millésimes et Mr et Mme St Antonin.
>
> Le propriétaire du domaine Saint-Antonin s'appelle
> Frédéric Albaret.
>
> Didier

Oui, merci, je me doute bien que ce n'est pas leur nom, j'aurais du mettre des guillemets autour de "St Antonin" pour que ce soit mieux compris.

Julien
12 Mar 2011 14:27 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet Re: Domaine Saint Antonin, Faugères, Jardins 2009

CR: Domaine Saint Antonin, Faugères, Jardins 2009

Encore beaucoup de plaisir sur cette bouteille d'entrée de gamme extrêmement bien faite.

Nez épicé, fruits noirs, garrigue, un peu olive.
Bouche souple, épicée, sur la garrigue à nouveau et l'olive, avec beaucoup de fraicheur.
Super vin sudiste gourmand et accessible.

Julien
10 Juil 2011 14:44 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Magnoux 2008

CR: Domaine Saint Antonin, Faugères, Magnoux 2008

Robe encore très jeune avec quelques reflets violines.
Le nez est boisé mais c'est un boisé noble qui se fait rapidement oublier. Les aromes sont variés, fruités et fondus. L'ensemble est complexe et élégant.
Le vin est un mélange réussi de concentration et de finesse, c'est (très) riche mais pas lourd. Tanins magnifiquement intégrés. Finale de belle ampleur.

Apogée probable : jusqu'en 2020 ?

91/100

Un rapport Q/P excellent !! (14 euros)
J'aimerai bien goûter un millésime avec un peu de bouteille ...

M@nuel.
13 Aoû 2011 18:23 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet Domaine Saint Antonin, Faugères, Jardins 2010

CR: Domaine Saint Antonin, Faugères, Jardins 2010

Nez fidèle au 2009 : épicé, fruits noirs, garrigue, très légèrement olive.
La bouche est par contre moins "bombe de fruits" que le 2009, le fruit est bien sûr présent, mais moins exubérant et éclatant qu'en 2009, c'est un poil plus austère. Ca reste néanmoins très bon, souple, épicé, sur la garrigue avec beaucoup de fraîcheur et une pointe d'amertume.
Joli rapport Q/P une fois de plus, même si c'est un rien moins gourmand que 2009. A noter qu'il m'avait semblé plus fermé en dégustation il y a 3 mois, il faut donc certainement lui laisser un peu de temps.

Julien
28 Déc 2011 13:44 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet Domaine Saint Antonin, Faugères, Jardins 2010

CR: Domaine Saint Antonin, Faugères, Jardins 2010

Fruits noirs pêtants, franches notes de garrigue, gourmand et plus ouvert qu'il y a quelques mois (voir ci-dessous), tout en gardant un rien d'austérité fraîche en finale. Très bien.

Julien
12 Avr 2012 19:57 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4
Extrait de la dégustation Faugères, petit inventaire, une dégustation qui a tout pour plaire
CR:
[size=large]Domaine Saint Antonin, Les Jardins, 2010[/size]

Assemblage de Grenache, Carignan, Syrah et Cinsault. Elevage cuve pour ce vin de fruit d'entrée de gamme du domaine.

Robe violacée à l'extrême.
Nez sur les mûres, avec un côté très épicé, un rien alcooleux.
La bouche, contrairement à ce que le nez laissait présager, est droite, tendue, minérale, fraîche. La matière, encore serrée, est très belle pour ce vin d'entrée de gamme. Plus racé et tendu que Parfum de Schistes.
15,5/20

[size=large]Domaine Saint Antonin, Les Jardins, 2007[/size]

Robe rubis, un peu évoluée.
Au nez, c'est principalement le côté animal, étable qui domine. Un nez pas des plus agréables.
Mais la révélation est en bouche, quelle évolution pour ce "petit" vin d'entrée de gamme qui offre une très belle ampleur, sur un fruit évolué, avec les notes animales du nez présentes, mais en trame de fond sur un côté noble qui apporte une dimension supplémentaire. On retrouve le côté tendu et minéral de 2010, avec une superbe finale fraîche et longue.
Une très bonne surprise pour un entrée de gamme qui a plus que magnifiquement évolué.
16/20

Julien
13 Mai 2012 13:11 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Domaine Saint Antonin, Faugères, magnoux 2009

CR: Domaine Saint Antonin, Faugères, Magnoux 2009

Le vin est ouvert 1H avant et dégager à l'épaule.

Robe sombre a reflet violine, le vin laisse de belles larmes sur le verre.
Le vin nous montre un profil terriblement grillé à l’ouverture preuve d’un élevage encore très présent après ouverture celui ci montre un peu plus de fruit finement cacaoté dans un millésime chaleureux. Le tout gagne en complexité à l'ouverture. La matière est intéressante et le vin reste frais en fin de bouche.
Première rencontre avec le domaine, à revoir dans 2 ou 3 ans. J'ai tout de même bien aimé

TOM

LE BLOG DE MON CLUB
23 Mai 2012 23:35 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Domaine Saint Antonin, Faugères, Tradition 2007

Le nez est moyennement expressif sur les épices, le pruneau confit. En bouche, c'est pas mal de volume, mais un poil trop châleureux dans le sens ou ça brule/pique. La finale est pas mal porté sur la réglisse (??) et une belle fraîcheur.
UN joli vin un poil déséquilibré. Etant donné que c'est ma dernière bouteille, ben je ne pourrai pas savoir son potentiel. En revanche, demain on verra si le coté trop alcooleux s'estompe.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
03 Oct 2012 20:29 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marcfi sur le sujet Re: Domaine Saint Antonin, Faugères, magnoux 2008

CR: Domaine saint antonin - faugères - magnoux - 2008 - 15%vol - vin rouge

Bouteille ouverte 1 heure avant et épaulée.
Au nez c'est puissant. En bouche, légère sensation alcooleuse qui s'atténue au fur et à mesure du repas, pour laisser place à une trés jolie complexité d'arômes.
Belle longueur, la bouteille n'a pas fait un pli. Jolie découverte de ce domaine avec cette bouteille.
En conclusion un vin à aérer assez longtemps pour qu'il exprime toute sa quintessence & sa plénitude.

Marc
15 Aoû 2013 07:45 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Faugères - Domaine Saint Antonin - Magnoux 2005

CR:J'écrivais en 2010, sur la 2e page de ce forum :
"Je suis vraiment dubitatif par rapport aux vins produits par Frédéric Albaret en 2005. Il me reste deux Magnoux 2005 que j'attendrai encore au minimum 5 ans".

Grosse, grosse, grooooosse déception avec CR: Magnoux 2005.
Vin dur, alcooleux, sans charme qui me fait regretter amèrement mes achats.
Peu de fruit, déséquilibre dû à l'alcool. Le lendemain, la bouteille s'est dégradée.

Je ne suis pas persuadé que la dernière bouteille de 2005 évoluera favorablement. :(
On reverra ça en 2015/2017...
Je suis déçu. Vraiment.

Vincent
17 Fév 2014 18:32 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Faugère - Dom. Saint Antonin

Bonjour Vincent,
Je te confirme que le millésime 2005 est loin d'être le meilleur chez Frédéric albaret.
Il y a eu un grand changement de style pour ma part à partir du millésime 2007 , la recherche du fruit et moins de bois sont à l'honneur, c'est ce que j'en penses en tout cas.
Cela reste des vins tout de même puissant mis à part "les jardins" qui est son entrée de gamme.
"Lou cazalet"(anciennement tradition) est souvent dur en jeunesse, et magnoux , n'en parlons pas...
Dommage car avec un peu de temps, je trouves ses vins très intéressant...

Cordialement,
Steeve
17 Fév 2014 23:00 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Faugère - Dom. Saint Antonin - Magnoux 2005

Steeve.
Je suis d'autant plus déçu que j'avais adoré son 98.
J'en ai bu durant plusieurs années ; le trouvant à chaque fois excellent.

FGSuperfred m'a même vendu -il y a deux ou trois ans- la dernière Magnoux 98 qu'il lui restait. C'était toujours très bon.

Mais là, franchement, il n'y a rien à garder dans son 2005.:(

A quoi cela tient-il ? Une commande au domaine, pas de suivi de clientèle de sa part, une déception et je n'ai plus rien acheté chez lui, malheureusement...
Depuis, je me suis tourné vers André Balliccioni et je n'ai jamais été déçu.

Ceci dit, il faudrait probablement que je regoûte les vins de Frédéric Albaret à la lumière des informations que tu viens de nous communiquer.

Vincent
18 Fév 2014 12:47 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Faugères - Domaine Saint Antonin - Magnoux 2012

J'ai eu l'occasion de déguster rapidement quelques vins de ce domaine chez mon caviste aujourd'hui, coup de coeur pour le CR: Faugères Magnoux 2012, servi certes un peu frais mais ça lui allait très bien. Beau fruit bien mûr, pas de boisé ostentatoire, équilibre et fraîcheur sont au rendez-vous en bouche, belle finesse de grain, belle longueur. Tout cela ressemble fort à un très beau vin, que j'analyserai plus en détail une autre fois, vu que j'en ai ramené six bouteilles.

Luc
10 Nov 2014 19:02 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Faugères - Domaine Saint Antonin - Magnoux 2012

CR: Faugères - Domaine Saint Antonin - Magnoux 2012
En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...
Je n'ai pas résisté bien longtemps, bouteille ouverte cet après-midi...
La robe est intense, au reflets violets. Nez puissant et mûr, sur les fruits noirs, le goudron, la réglisse, avec une pointe métallique. En bouche, la fraîcheur est belle et équilibre parfaitement la puissance, il y a de la matière, du volume, de la rondeur, de la souplesse et du soyeux. Les tannins demandent encore un peu à se fondre, la longueur est belle, sans être exceptionnelle. Je vous ferai part de l'évolution à l'aération prolongée s'il y a lieu. Très bien -

Luc
16 Nov 2014 18:20 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10
Luc,

tu l'as mieux apprécié que le 2004 (dégusté en 2009), il me semble ...:D

lapassionduvin.com/p...

bien cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
18 Nov 2014 12:39 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck