Nous avons 2254 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Pouderoux, Maury

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Domaine Pouderoux, Maury a été créé par Luc Javaux

Domaine Pouderoux

2 Rue Émile Zola
66460 Maury
Tél: +33 (0)4 68 57 22 02
domainepouderoux @ sfr.fr



www.domainepouderoux.fr





CR: Domaine Pouderoux - Côtes du Roussillon Villages La Mouriane 2001

Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé sur le forum concernant ce domaine situé à  Maury. Outre les diverses cuvées de VDN d'appellation Maury, il produit également un Côtes du Roussillon Villages intitulé La Mouriane, dont j'ai découvert le millésime 2001 aujourd'hui.
Si mes renseignements sont bons (cfr RVF de juin 2002 où le domaine a obtenu un coup de coeur), l'encépagement est constitué de syrah, mourvèdre, grenache et carignan, dont je ne connais malheureusement pas les proportions exactes. Cette cuvée est vinifiée (on enlève un fond pour entrer le raisin) en fûts de 500 litres. Elle a été produite à  hauteur de 1400 bouteilles, vendues 35 € (26 € en souscription chez le caviste liégeois qui a participé à  l'assemblage de la cuvée).
La robe est brillante, profonde, aux reflets violets trahissant sa grande jeunesse. Le nez, flatteur, évoque une très bonne syrah du sud, avec des fruits noirs bien mûrs, un côté sanguin, des épices et du chocolat, ainsi que des notes d'élevage sur la vanille encore bien (trop ?) présentes, masquant une minéralité qui a du mal à  s'affirmer à  ce stade. C'est en bouche que le vin démontre qu'il fait partie de la classe des grands, avec un superbe équilibre faisant oublier les 14°5 d'alcools affichés sur l'étiquette grâce à  une très belle acidité. Il montre de plus une très belle texture, avec des tannins très mûrs et d'une grande finesse. La longueur est remarquable.
Encore un grand vin du Roussillon, région qui n'en finit décidément pas de m'étonner, qu'il faudrait néanmoins laisser reposer quelques années afin que le boisé se fonde davantage.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
03 Aoû 2003 18:02 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Pouderoux

Bu le 2000 en même temps que les Orris dde Régis Boucabeille et la Muntada le tout en 2000.

Mon pronostic actuelµ

ORRIS 2000 pour le plaisir

Pouderoux pour le Rapprt qualité vis à  vis des copains 13 EUR

Muntada juste pour le prix et impressioner la masse.

Mon impression personnelle

J'ai des ORRIS et Pouderoux en cave mais point de ....

Cà  n'engage que moi et je signe

Jean-Claude
03 Aoû 2003 23:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Pouderoux

"Muntada juste pour le prix et impressionner la masse."

Jean-Claude,

Pourrais-tu expliciter un peu ton point de vue sur ce vin, parce que ce genre de sentence lapidaire mérite à  mon avis d'être un peu mieux argumentée...

En ce qui concerne Pouderoux, était-ce la cuvée La Mouriane ou une autre cuvée de Côtes de Roussillon Villages ?

Cordialement,

Luc
03 Aoû 2003 23:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Pouderoux

Luc

Je ne sais comment décrire cette sensation d'absence.

Un vin doit procurer des sensations par son ensemble.

La Muntada 2000, ne m'a jusqu'à  présent jamais impressionné ni par le nez ni par la bouche.

Ce que j'en retiens, c'est bien fait mais ne me touche pas.

Le vin étant plaisir il faut que celui-ci soit au fond du verre, et jusqu'à  présent la Muntada ne m'a jamais touchée. Et ce quelque soit le millésime.

Encore une fois des goûts et des couleurs, donc pour moi je reste sur ma position, c'est un vin que je raye actuellement de mes achats.
Je suppose que je ne le comprends pas.

Peut-être le 2002 pourrait me faire changer d'avis mais lorsqu'il sortira à  EUR 70 ou plus je ne crois pas que je veuille à  nouveau suivre.

Il y a d'autres possibilités toutes aussi si pas plus intéressantes.

Je m'ouvre aussi vers d'autres pays et qui proposent quelques pépites qui m'interpellent autrement.

Ces derniers mois j'ai découvert les grands d'Espagne. Clos Mogador, Clos de l'Obac, Cims de Porrera, Misserere, Val Llach ....

Salut

Jean-Claude
04 Aoû 2003 14:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Pouderoux

Merci Jean-Claude.

Pour ma part, j'avoue avoir été emballé par le 1997, mais il est vrai qu'à  l'époque ce vin ne coûtait "que" une bonne vingtaine d'Euros. A 75 € pour le 2001, j'ai également lâché prise.

Et pour Pouderoux, sais-tu s'il y a plusieurs cuvées de Côtes du Roussillon Villages ?

Luc
04 Aoû 2003 15:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Pouderoux

Luc

J'ai un trou

Je dois avoir une carte de visite avec l'email

Dès que je remets la main dessus je me renseignerai

Mais je crois qu'il n'en a qu'une aux alentours des 13 EUR

Sa passion étant le Maury et autres vins doux, avec quelques réussites superbes. Notamment l'hors d'âges.

J'y reviendrais

Salut

Jean-Claude
04 Aoû 2003 22:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Domaine Pouderoux, Maury, 2002

CR: Domaine Pouderoux, Maury, 2002

Nez séducteur sur la cerise, le kirsch et le cacao. la bouche est dans le même registre de séduction, sensuelle, goûteuse; on retrouve le cacao et la cerise. Bel ensemble, rond, fruité, avec de l'équilibre, une belle acidité et de la vigueur. Finale plutôt longue.

Très joli vin.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
27 Fév 2005 13:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Loïck sur le sujet Re: Domaine Pouderoux

Robe limpide, légèrement dorée et relativement claire.

On distingue quelques reflets verts. Le nez est très fruité et laisse apparaitre des notes de fruits de la passion confits. On peut aussi distinguer des arômes herbacés et minéraux.

L’entrée en bouche est grasse. Le vin est élancé avec un corps svelte. Il se termine sur une belle trame acide qui apporte une grande fraicheur au vin. Le vin joue sur le registre minéral en bouche, ce qui lui confère une grande élégance.

vinsdulanguedoc.over...
23 Juil 2007 14:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toine sur le sujet Re: Domaine Pouderoux

Bonjour à tous il me semble que poudouroux produit également deux vins en cotes du roussilon villages : la tour de grès (9 euros) et terres brunes (12 euros) d'un très bon rapport qualité prix
Antoine
27 Avr 2008 21:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de reouaich sur le sujet Re: Domaine Pouderoux

Pour ma part je suis fan de leur Maury "vendange", millésimé, qui est vinifié sans oxydation et qui pète littéralement de fruit et de fraicheur.
Je pense aussi encaver quelques Mouriane même sans en avoir jamais gouté, je me fie aux commentaires et à mon impression générale sur le domaine.
Qeuqleu'un aurait-il gouté le 2004?

Thomas

santé
17 Déc 2009 20:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Domaine Pouderoux - Terres Brunes 2005

CR: Domaine Pouderoux - Terres Brunes 2005

Côtes du Roussillon Village, bu lors du réveillon de la saint sylvestre.

Très très beau vin qui m'a donné "tout ce que j'attends" d'un Côte du roussillon.

Beaucoup de matière et des tanins patinés, de beaux arômes de fruits rouges mûrs (large palette: mures, cassis, cerises bigareau etc...).

J'ai beaucoup aimé (tu)
04 Jan 2010 10:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Domaine Pouderoux

Vinisud a été l'occasion de découvrir l'ensemble de la gamme de Pouderoux, dont j'avais tant apprécié les Terres Brunes récemment.

CR: Roc de Plane 2008
Grenache blanc
Belle puissance aromatique, de l'acidité (citron) et une pointe d'amertume en finale tout à fait plaisante.

CR: Latour de Grès 2007
Carignan VV syrah et mourvèdre
Des arômes de cassis, c'est assez concentré mais ça conserve suffisamment de fraicheur pour que ça ne soit pas lourd.

CR: Terres Brunes 2007
Sur sol de schistes noirs
Là aussi, pas mal de puissance aromatique, un vin charpenté de gastronomie à déguster avec le plat adéquat.

CR: Mouriane 2005
Majorité de grenache + syrah
Toujours sur les fruits rouges murs (grenache), mais une acidité maîtrisée qui évite la lourdeur.

Mais ces grenaches du Roussillon sont décidément solaires et concentrés.

CR: Maury 2008
Des notes de liqueur de fraise, le sucre est déjà pas mal intégré.

CR: Maury hors d'âge
Des notes de pruneau à l'eau de vie, de kirsch et un peu de rancio.
Une belle retro sur la figue.
C'est excellent et je remercie Mme Pouderoux d'avoir "insisté" pour me le faire goûter alors que je lui disais que le vin doux naturel c'est pas trop mon truc... (y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis).
25 Fév 2010 19:34 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Maury Grande Réserve du domaine Pouderoux

Etant depuis trois ans très client des Maury du Mas Amiel et de quelques portos tawny ( tawnies?) (je n'ai hélas pas les moyens d'aimer le porto vintage :) ) j'ai été heureux du petit coup de calgon d'un certain alsacien lpvien monomaniaque bien connu ici à propos des VDN de mon producteur habituel. En effet il m'a permis d'être plus curieux sur ce type de vins et, au détour d'un passage chez un de mes cavistes, de me procurer ce:

CR: Maury Grande Réserve du domaine Pouderoux
100% grenache noir. Elevage en bonbonnes exposées au soleil. Petit CR tenant compte des multiples dégustations effectuées sur plusieurs jours, accompagnées (roquefort Carles, chocolats) ou pour lui même.
Robe profonde, opaque, bordeaux.
Nez peu expressif.
Bouche soyeuse. Pas d'une grande complexité, mais un bel équilibre et une certaine profondeur.
La sensation sucrée parait beaucoup moins massive par rapport à mes références. Du coup (impression personnelle) ce vin parait moins concentré mais plus élégant, d'une matière plus délicate. Belle longueur.
A noter en terme d'accord: J'aime beaucoup certains desserts au chocolat avec un Mas Amiel car c'est un bel accompagnement.
Mais avec ce Maury là c'est à une véritable révélation du chocolat que l'on assiste, comme un exhausteur de goût...impressionnant.
Petit plus, ce n'est pas très cher: 16€ chez mon caviste. Pour une bouteille, qui seul ou à deux, peut se déguster sur cinq, sept, neuf "moments" ça vous change la vie! Quel plaisir quand la semaine s'égrenne ainsi joyeusement!
Belle découverte.
Ma note: Grouïïïkk++ ( ;) Patrick)

Quelqu'un a-t-il gouté les: Vendange millésimée, Vendange Mise Tardive et Hors d'âge? Quelles différences de styles, de prix...?

JB
11 Oct 2010 11:58 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
CR: Domaine Pouderoux Côtes du Roussillon Village Terre Brune 2006
Peu après l'ouverture, présente de arômes fruits rouges murs (cerise, mûre) et de violette.
En bouche, les tannins sont après ouverture non rugueux mais pas encore entièrement fondus. La finale oscille entre l'acide et l'alcoolique.

Deux jours après, la même bouteille devient beaucoup plus intéressante. Développe des arômes d'orange sanguine, de zan, de jus de viande et de fleur d'oranger. En bouche, l'impression est ample et enveloppante. La finale, sans être d'une longueur monstrueuse, est équilibrée. Cette même finale est portée sur les arômes initiaux plus que par l'acidité ou les tannins, ce qui confère une beauté notable à l'ensemble.

Bref, je suis content :p
25 Jan 2011 23:03 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7
CR: Domaine Pouderoux Côtes du Roussillon Village Terre Brune 2007

bouteille goûtée peu de temps après l'ouverture. On retrouve bien le grenache majoritaire (70% + syrah et mourvèdre), avec un festival de fruits (mûre, cassis, cerise). Le vin est souple, avec quelques tannins encore perceptibles en finale. Il n'y a pas d'excès de sucrosité ou d'alcool.
C'est très agréable. J'aime beaucoup :)o

cordialement

Eric
05 Avr 2011 09:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet CR: Domaine Pouderoux, Maury hors d'âge

CR: Domaine Pouderoux, Maury hors d'âge
Belle couleur sombre à reflet tuilé .

Le nez est sur le pruneau, la cerise, la noix, une pointe de rancio, du raisin de Corinthe, c'est confit, épicé.

La bouche est sur le pruneau, avec une belle matière, On retrouve de la noix, une très belle finale chocolatée. C'est vraiment puissant et complexe. J'aime beaucoup. Belle amertume en finale

Avis: Beau maury, très gourmand et complexe ! Avec une bouche peut être un peu lourde sur le sucre

TOM

MON BLOG
05 Avr 2011 12:59 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Pouderoux, Maury, Vendange 2009

CR: Maury, Vendange 2009

Dans la famille Pouderoux - Maury - Vendange, après le 2008 (voir mon post de mars), voici le 2009 !

Que dire ? C'est vraiment le petit frère, et pourtant je n'ai pas relu mes notes ...

La framboise est omniprésente, au nez comme en bouche. L'équilibre est superbe entre fruit, sucre et alcool.
C'est dense mais suffisamment frais pourque l'on se resserve.
Et l'accord avec une tarte aux cerises et aux macarons était magnifique !

Petit frère, mais au même niveau : 16,5 / 20.

Jean-Loup
10 Juil 2011 19:15 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine Pouderoux, Maury, Vendange 2009

Bonjour,

Dégusté récemment les vins de CR: Pouderoux : petit tour d'horizon rapide.
- Cotes du Roussillon Latour de Gres (2008, je crois) :
sur les fruits type cerise et cassis, note épicées; en bouche : note fruité bien présente avec une pointe sur le réglisse, tannins peut se fondre encore.
Bon Q/P.

- Terre Brune (2008) :
Plus sur les notes herbacées et épicées que celui précédent, avec une belle présence de fruits rouges
plus puissant que le premier mais je préfère.
Bon Q/P

- Maury Vendange 2009 :
Super sur le fruit notamment la cerise bien noire et bien juteuse, bien croquante avec une pointe de mûre et de framboise mais la cerise est belle.Très, très équilibré à mon sens. J'aime bien, vraiment bien.

- Maury Vendange 2006 Mise tardive :
Note de pruneau, de figues et de fruits rouges. couleur un peu plus bruni que le précédent. j'aime bien.

- Maury Hors d'age :
Robe plus tuilée, présence de pruneau, figue, figue séchée, de notes grillées comme amande ou autres fruits à coques. Bon mais j'aime moins que les autres. Certes, une complexité plus grande que le précédent mais le côté fruit est manquant à mon gout / aux 2 premiers

- Maury Blanc :
Sur les abricots, les fleurs blanches, amples et gras. j'aime plutôt bien pour ma première découverte d'un blanc. Longueur bien sympathique sur des pointes fruits jaunes et fruits secs.

- Rivesaltes : fin, pas trop sucré, pas trop alcooleux. J'aime bien pour un muscat. Longueur bien sympa. Plus fin que les muscats (lunel, rivesaltes) bus récemment

Pour moi, le Maury 2009 est vraiment extra sur la cerise noire juteuse. J'aime vraiment, vraiment bien!!! Mieux que le Maury MA 2008 pour moi.
Le Muscat aussi, j'aime bien. Le maury Blanc, une découverte pour moi!

Cordialement,
08 Aoû 2011 14:35 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Pouderoux, Maury, Vendange 2009

Merci pour ces CR's, ça me donne envie de découvrir ces vins.
Qu'entend-tu par Rivesaltes ? Muscat de Rivesaltes, comme tu le laisses entendre ? Ou Rivesaltes "tout court" ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
08 Aoû 2011 17:37 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaine Pouderoux, Maury, Vendange 2009

Bonjour,

Je parlais de Muscat de Rivesaltes (2010).

Cordialement,
08 Aoû 2011 17:56 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Pouderoux

Sly14 a écrit à propos du Maury hors d'âge : Certes, une complexité plus grande que le précédent mais le côté fruit est manquant à mon gout / aux 2 premiers
C'est parce qu'il s'agit d'un Maury oxydatif et non d'un Maury "vintage" ou "rimage" (ou encore "vendange" chez Pouderoux). La vinification est très différente et conduit à un style très différent --> accord avec chocolat pour les oxydatifs, avec les fruits rouges, voire chocolat, pour les autres.

Moi j'aime les deux ...;)

Jean-Loup
08 Aoû 2011 18:22 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaine Pouderoux

Jean Loup,

Merci pour cette précision! il est clair que la vinification est différente entre les 2 et donc le ressenti est différent. Votre précision est donc vraiment la bienvenue sur mon ressenti.
Cordialement,
08 Aoû 2011 18:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Pouderoux, Maury, Vendange 2009

En effet, ce sont deux vins très différents, dont l'un est caractérisé par son fruit, alors que le second est plus puissant, animal et complexe.
Le premier est un vin plutôt d'apéritif et le second de dessert.

Je posais la question pour le Rivesaltes, car c'est le même cas de figure.
Le muscat , très fruité,se boit jeune à l'apéritif, alors que le Rivesaltes ambré est immortel et se boit plus facilement en dessert.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
08 Aoû 2011 19:28 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Pouderoux

Je suis d'accord avec toi Gaultier, mais je rajouterai que l'on peut aussi boire un Maury vintage avec un dessert aux fruits rouges (j'ai aussi un souvenir ému d'un accord avec une ganache fourrée à la framboise d'un grand chocolatier ...) et un Muscat de Rivesaltes avec un dessert aux fruits blancs (pêche, poire).

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
09 Aoû 2011 17:46 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Domaine Pouderoux, Maury, Vendange 2009

Gaultier,
Un muscat de Rivesaltes jeune sur le fruit,c'est bon,mais le même à quinze ans et à condition que le domaine et le millésime s'y prêtent c'est quelque chose.
Je crois que Cazes de temps à autre met en vente des millésimes anciens.A découvrir

Didier
09 Aoû 2011 18:02 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Pouderoux

Il parait...mais j'admets avoir toujours été sceptique sur le potentiel d'évolution d'un vin conçu pour être bu sur le fruit.
Et plus particulièrement sur le muscat fortifié.

Sinon, j'ai un muscat (Cap Corse et non Rivesaltes, mais sur le principe c'est similaire) 2004 de Gentile que je garde avec l'intention de l'ouvrir à partir de 2016 pour pouvoir justement vérifier tes dires ;)

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
09 Aoû 2011 18:43 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Domaine Pouderoux Maury, Grande Réserve

CR: Domaine Pouderoux Maury : Grande Réserve

Le nez est explosif sur des fruits noirs compotés (cerises très mures) , du pruneau, l’élevage est bien présent mais superbement intégrés avec de belle notes de boite à cigare. On retrouve également une touche de fraicheur.
En bouche, à une température un peu fraiche c'est une grosse gourmandise, avec un alcool de mutage complétement intégré, beaucoup de fruit et une finale longue, soyeuse et fraiche. Bref un vin ou le nez et la bouche sont en parfaite adéquation.
Trés bien

Stephane
17 Déc 2011 22:56 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Bonsoir,

Ouvert ce soir une bouteille CR: Latour de Grès 2008 du domaine Pouderoux.

Oeil : couleur cerise noire, grenat
Nez : cassis, cerise noire et pointe réglissée et épicée
Bouche : Vif et croquant. Le cassis est super bien ressenti. C'est frais tout au long de la bouche avec une note réglissée en fin de bouche. Une belle acidité pointe son nez donnant cette fraicheur et une belle note d'amertume arrive en milieu de bouche pour soutenir le vin en fin de bouche. Longueur correcte, fraiche et sur le fruit et la réglisse.

J'ai bien aimé!! C'est d'une belle buvabilité. Cela descend tout seul.

Cordialement,

PS : le fond de verre est très marqué par le réglisse.
28 Fév 2012 20:39 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaine Pouderoux Côtes du Roussillon Villages Terre Brune 2007

C'est le premier vin rouge sec du domaine auquel je goûte et je dois dire que j'ai tapé assez haut (millésime oblige).

La robe est très sombre et assez jeune.
Le nez, bien ouvert, développe des arômes de fruits noirs (myrtille, mûre), très chocolatés et nuancés de cuir.
La bouche est charnue, que dis-je : elle a de la mâche ! La trame est marquée par des tanins puissants mais assez fins, l'aromatique étant totalement dédiée aux fruits noirs. Il faut impérativement le servir assez frais (14 °) pour atténuer l'alcool et l'affiner quelque peu.

Au total, un vin qui revendique son origine, mais un beau vin du Sud, bu sans aucun doute trop tôt mais qui apporte beaucoup de plaisir. J'aurais bien aimé y regoûter dans 3 à 5 ans mais ...
Je me retrouve pas mal dans les commentaires de jéjé, Olivier et Eric, même si c'était parfois sur 2006. En effet j'ai moi aussi beaucoup aimé car j'ai trouvé ce que je cherche dans ce genre de vin : 16 / 20.

Jean-Loup
29 Mai 2012 22:44 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Jean Loup,

Cette bouteille est elle celle qui est la plus chère?
Si c'est celle-ci, je n'ai pas osé m'en procurer car au domaine, c'était le seul vin qui ne pouvait pas être goûté. Le prix m'a dissuadé (dans les +ou- 34 euros de mémoire).
Le reste de la gamme m'avait assez plu.

Cordialement,

Sylvain
30 Mai 2012 10:27 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck