Nous avons 3089 invités et 13 inscrits en ligne

Mas de Cynanque, Saint-Chinian

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Mas de Cynanque, Saint-Chinian a été créé par Jérôme Pérez

Mas de Cynanque

Route d'Assignan
34310 Cruzy
Téléphone / Fax : 04 67 25 01 34
Mobile : 06 20 08 37 57
contact@ masdecynanque.com



masdecynanque.com/





CR: Mas de Cynanque - Acutum 2004
Très jeune domaine que ce Mas de Cynanque, puisque le premier millésime remonte à 2004. Ce vin justement, Acutum, dont le nom claque comme un roulement de batterie, percute et touche à son but dès le premier millésime. C'est la bouteille de la semaine sur LPV : un vin à rechercher absolument et un nom de domaine à retennir : l'article est visible en cliquant sur ce lien : www.lapassionduvin.c....

Jérôme Pérez
24 Sep 2006 15:52 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Absolument d'accord !

J'ai découvert ce nouveau domaine (chez mon petit caviste préféré) et je dois dire que j'ai vraiment apprécié ! Il ne faut pas non plus oublier les 2 autres cuvées produites par cette propriété !

* Fleur de Cynanque 2005(60% carignan,30% grenache et 10% syrah).

* Plein Grés 2005(30% Syrah,30% mourvèdre,30% carignan et 10% grenache).

@+

cmch
27 Sep 2006 11:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Pour les curieux(Belges),qui voudraient découvrir ce domaine,allez jeter un coup d'oeil dans le forum des Bonnes Adresses !

Christophe

"Le vin permet à l'eau d'alimenter les moulins" Proverbe Hutois
30 Nov 2006 20:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Bonjour,

Je viens de goûter ce week-end les vins du domaine chez True Great Wines.

1/ Le "Fleur de Cynanque": Un vin de base issu de carignan. Moyen et peu flatteur.

2/ Le "Plein Grès": C'est bon, c'est bien sympa mais comme il y a une centaine de vins de ce type dans le Languedoc.

3/Le "Acutum": Je ne suis pas aussi élogieux que les autres ici sur ce site. Je l'ai trouvé beaucoup trop boisé. On ne peut que deviné la matière qui est derrière. Et c'est sans doute dommage de cacher ainsi un très beau jus. Un essai ou un choix commercial??

cordialement,
Marc
11 Déc 2006 13:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

patience....

Jérôme Pérez
11 Déc 2006 16:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Jérôme,

Je sais que le vin en bouteille peut faire des caprices. Certainement avec le boisé. On verra, goûtera et jugera dans quelques années. Pour l'instant, pas de plaisir du tout.

cordialement,
Marc
11 Déc 2006 22:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1

Réponse de geoboy sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Marc,

Je vous trouve un peu severe avec cette propriété.

Nous etions 6 a deguster et nous etions tous d'accord: excellent domaine.
Je pense que moins de 7€ pour la cuvée Fleur de Cynanque, on peut difficilement faire mieux. Nous en avons d'ailleurs tous acheté.

Par contre, meme s'il m'a bcp plu egalement, il me semble que pour 12€ on peut trouver aussi bien voire mieux que Acutum dans la region.

Enfin, les gouts et les couleurs...

Bien a vous

Geoboy

Hugues
12 Déc 2006 17:36 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Laissons le temps au temps !
Il est plus aisé de critiquer que de réaliser un bon vin !
N'oublions pas que c'est un jeune vigneron que nous découvrons là et ce n'est pas en critiquant sévèrement ses débuts que nous l'aiderons !
Vous qui etes si calés,donnez plutot des conseils avisés (il lit ce forum régulièrement) pour qu'il évolue dans le bon sens et nous sorte d'ici quelques années un divin breuvage digne des plus grands de cette région !
J'ai eu la chance de rencontré Xavier le w-end du 2 décembre ainsi que son ami Luc du Domaine des Eminades et je peux vous dire qu'ils sont tous deux à l'écoute de bons conseils ou de bonne 'critiques' !

Bien à vous messieurs les dégustateurs !

Christophe
12 Déc 2006 18:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Tant de points d'exclamations qui rendent ce discours agressif...
Chacun s'exprime ici en fonction de ses goûts, c'est le principe même du forum, je ne vois pas où est le problème.

Luc
12 Déc 2006 18:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Bonsoir Christophe et les autres,

Je comprends ta déception parce que je ne suis pas élogieux sur les vins de Mas de Cynanque. Il faut me croire que je ne vise jamais le vigneron ou la vigneronne. Pourqoui alors viserais-je un débutant?

Souvant je suis très, très prudent avec mes opinions parce qu'on fait très vite des erreurs en dégustation. Il m'est arrivé à multes reprises de ne pas comprendre un vin dans sa jeunesse. C'est comme vous le dites bien: c'est très facile de critiquer. Mais…

LPV est un forum et un échange d'opinions. Et je crois que je partage avec vous la passion de savourer les vins avec ou sans repas. Mon premier but est d'exprimer mes idées après dégustation. Et de lire et m'enrichir de vos expériences.

C'est très gentil de votre part de prendre la défense de ce jeune producteur. Moi, j'ai tout simplement des autres idées sur ses vins. Et je ne suis pas tellement cruelle et méchant quand j'écris:

1/ Je trouve dommage qu'on a choisi pour un élevage aussi long pour le Acutum.
2/ Le Plein Grès est un bon vin mais pas exceptionnel.
3/ La Fleur de Cynaque est un vin de base. Assez basique.

Voilà tout. Et j'ai exprimé ses mêmes idées après dégustation avec la vigneronne.

C'est vrai, je ne suis pas vigneron. Et il est parfaitement possible que je me trompe vis-à-vis du Acutum. Je ne le crois pas pour l'instant. Mais on verra bien.

Et puisque vous parlez des prix. Je peux vous donner une quinzaine de bouteilles que je préfère dans la gamme à 12 euro et à 7 euro. Mais là, on est de nouveau sur le terrain des "goûts et couleurs".

cordialement,
Marc
12 Déc 2006 20:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Heureusement que les avis sont pluriels.
J'ai regoûté une bouteille d'Acutum à la suite de cette discussion.
Je ne trouve aucunement l'élevage dominant et mes impressions premières sont confirmées. J'aime beaucoup ce vin-là.

Jérôme Pérez
13 Déc 2006 10:45 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1

Réponse de geoboy sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Christophe,

La rencontre avec la prorietaire de Cynanque fut tres sympathique et effectivement, je pense que c'est un domaine en devenir.

Il faut neanmoins ,me semble-t-il, garder un minimum d'objectivité. Jeune producteur qui travaille en respectant sa vigne n'est pas forcement synonyme de bon vin qui va plaire a tout le monde. De plus, on est pas toujours censé savoir que c'est une domaine qui debute.

Encore une fois, j'ai adore la cuvée de base que j'ai achetée d'ailleurs. Acutum m'a plus aussi (et je n'ai pas retrouvé le bois evoqué) mais dans ces prix-la et pour la region, on peut trouver aussi bien voire mieux. Je vous accorde que cela changera certainement avec le temps.

Bien a vous

Geoboy

Hugues
13 Déc 2006 13:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Bonsoir,

Rester honnête, vigilant et humble en dégustation. J'ai regoûté le Acutum sur un salon à Bruxelles et il n'avait rien de la bouteille goûté chez TGW de LaurentM. Le bois était bien intégré dans le vin et ne dominait pas le vin. La photo était très différent. Voilà une expérience instructif de plus.

cordialement,
Marc
28 Jan 2007 21:04 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chp sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Marc,
Ma perception de l'Acutum était présente dans mon post du 10-12-2006,et un peu plus élogieuse que la votre.Je n'avais pas ressenti de bois dominant chez TGW,mais je l'avais gouté le dimanche.En tous cas,grace soit rendue à votre honneteté de dégustateur de reconnaitre qu'une dégustation n'est pas l"autre et que la bouteille de début décembre ne correspond pas à celle de fin janvier.
Ceci dit,comme vous l'avez mentionné,il y a pléthore de grandes bouteilles en Languedoc au meme prix qui procurent autant si pas plus de plaisir.(ainsi,je placerais les Schistes 2004 de Borie la Vitarele un cran au-dessus de l'Acutum, selon mes critères,acheté aussi au meme endroit)Cela ne doit pas néanmoins remettre en cause les qualités de l'Acutum qui existe par lui-meme et pour qui veut l'apprécier.La vérité du jour n'est pas toujours celle du lendemain....
Christian
28 Jan 2007 22:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Christian,

Pas dans la bonne rubrique, mais j'ai le même sentiment pour "Les Schistes" de Borie-la-Vitarèle. C'est une sacré bouteille.

cordialement,
Marc
29 Jan 2007 06:30 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Au sujet de la perception du bois dans les vins jeunes, des expériences récentes et nombreuses me prouvent que le vin passe par des phases très changeantes dans les premières années de sa vie à ce niveau.
Une dégustation que nous avons faite ce week end, concernant il est vrai des Bordeaux, dont les résultats seront publiés bientôt le montrera.
Et que dire aussi de la variabilité d'une bouteille à l'autre! Lors de cette dégustation, deux bouteilles d'un même vin, dans le même millésime montrait deux visages très différents, surtout en regard de l'expression du bois.
Les bouteilles d'Acutum que j'ai bues ne me sont à aucun moment parues boisées à l'excès, et pourtant, j'ai le bois en horreur en ce moment...

Jérôme Pérez
29 Jan 2007 08:23 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Mas de Cynanque, Saint-Chinian : visite au domaine

une visite récente au domaine m'a permis de mieux faire connaissance avec ce couple de vignerons audacieux et talantueux.
Au delà de cette rencontre, c'est l'histoire et le témoignange de jeunes qui s'installent avec toutes les difficultés que l'on rencontre dans pareil cas. Le monde vigneron, c'est d'abord des gens comme ça : aujourd'hui à la fois techniciens, paysans et démarcheurs. Entre viticulture élitiste et nécessité de faire vivre une exploitation (et une famille), la marge de manoeuvre est souvent ténue.
L'article est accessible en suivant ce lien : www.lapassionduvin.c...

Jérôme Pérez
30 Avr 2007 08:21 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian : visite au domaine

Un très bel article qui donne envie de découvrir les vins de ce jeune domaine.
Merci Jérôme !

Luc
30 Avr 2007 09:37 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Bonjour à tous,

Pour les amateurs en région de Liègeoise, le domaine sera présent chez le caviste "Les Dix Vins" pour une dégustation spéciale Saint-Chinian le vendredi 9 et samedi 10 mai.
Seront présent également Philippe Bordes(domaine Bordes) et Luc Bettoni(domaine des Eminades) :)o
Salutations vineuses,

Christophe
01 Mai 2008 19:09 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Lu dans le courrier d'automne de la Cave de Reverolle, un caviste connu des romands:

"Le vin à la passion. Monté par des amateurs très connaisseurs, le site internet www.lapasionduvin.com est devenu une référence dans le milieu. Les forums dont très animés et ne tarissent pas d'éloges sur les vins du Mas de Cynanque (présent le 22.11) qui font quasiment l'unanimité auprès des internautes."

Qu'on se le dise !

Anthony
28 Oct 2008 20:44 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1
Je termine en ce moment ma derniere bouteille de CR: Fleur de Cynanque 2006.
Ce vin, decouvert chez LaurentM lors de la visite de la vigneronne il y a 2 ans, est devenu mon vin "de tous les jours". Attention Laurent, t'as pas le droit de commenter sinon on est parti pour 10 pages de polémiques...:D
Je l'ai ouverte pour me rassurer. En effet, j'ai bu (enfin, tenté de boire) ce vendredi un Saint Chinian lors d'un souper et j'ai cru mourir. Acide, reche et surtout, il y avait plus de bois que de raisin dans ce vin a mon avis. Bref, imbuvable.

On est a mille lieues de ce que cette region peut offrir quand c'est bien fait.
Ce Fleur de Cynanque offre un plaisir fou, du fruit, plein de fruit, des tannins d'une souplesse avec ce petit quelque chose qui nous rappelle que la garigue n'est pas loin. Petite finale chaleureuse (on est a 14 quand meme) mais qui reste d'une buvalitité exemplaire.
Un rapport Q/P im-ba-table.

Santé

Hugues

Hugues
09 Nov 2008 20:11 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Tout à fait d'accord avec toi, un très beau produit dont j'en ai fait également mon vin de tous les jours(pour cette appellation) avec également "Rue des Vignes"(les Eminades) et "Raicio"(Bordes), connais-tu ces deux domaines ?
Quel était le St-Chinian presque "mortel" ?:S
Salutations vineuses,

Christophe
10 Nov 2008 08:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1

Réponse de geoboy sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Je ne connais pas les deux domaines dont tu parles.

Pour le Saint-Chinian imbuvable, j'ai pas noté, sorry

Hugues

Hugues
10 Nov 2008 13:24 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Le domaine Bordes est situé à Tudéry, sur les hauteurs de St-Chinian, la cuvée "Raicio" est leur entrée de gamme(7€ chez mon petit caviste liègeois), elle est constituée de 45%Syrah-30%Grenache-25%Carignan. Une vraie gourmandise toute en fruits et épices. Le domaine des Eminades, lui, se trouve à Cébazan, la cuvée "Rue des Vignes" est l'entrée de gamme(7€ aussi), je ne me souviens plus de l'assemblage, je crois qu'il a plus de carignan que pour Raicio mais c'est un vrai régal aussi.
Salutations vineuses,

Christophe
10 Nov 2008 13:54 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Le domaine Borde fait aussi chambre d'hôte, c'est bon à savoir, tout comme le clos du Gravillas, d'ailleurs.

Je suis heureux que le Mas de Cynanque ait autant de succès : les vins le méritent largement. La cuvée Plein grès est une bien belle cuvée, belle expression de terroir.

Jérôme Pérez
10 Nov 2008 14:40 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Absolument Jérôme, Plein grès est (pour moi) une très belle cuvée d'un prix très attractif, tout comme son équivalent "Cebenna" des Eminades, tu connais peut-être ?
Salutations vineuses,

Christophe
10 Nov 2008 14:45 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Le domaine sera present chez le caviste qui nous fiat de la pub (pour une fois c'est l'inverse :D) le 22 novembre. Je pense aller faire un tour apres tous ces commentaires positifs.

Anthony
12 Nov 2008 17:53 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

N'hésites pas un instant, cela vaut vraiment la peine de découvrir ce domaine et toutes ces gammes.
J'attends avec impatience tes impressions:)o
Salutations vineuses,

Christophe
12 Nov 2008 18:43 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

ils avaient l'intention de faire une cuvée de pure syrah sur 2006 : j'ai goûté le jus en cours d'élevage, très impressionnant. Savez vous si la cuvée a finalement vu le jour ?
Acutum est une cuvée bien élevée ;) sans doute moins terroiteuse que plein grès, mais qui se boit avec beaucoup de plaisir.

Jérôme Pérez
12 Nov 2008 20:24 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Bonjour Jérôme,

Oui, la cuvée est sortie mais lors de ma visite au domaine en avril dernier, ils n'avaient pas encore trouvés de nom à celle-ci ? Peut-être que c'est fait maintenant ?
Salutations vineuses,

Christophe
12 Nov 2008 20:31 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck