Nous avons 2439 invités et 50 inscrits en ligne

Château de Valflaunes - Pic-Saint-Loup

  • e-sommelier
  • Portrait de e-sommelier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Château de Valflaunes - Pic-Saint-Loup a été créé par e-sommelier

Château de Valflaunès

128, route de Trente Loups
34270 Valflaunès
Tél. +33 (0)4 67 55 76 30 - Port. +33 (0)6 83 48 37 85
chateaudevalflaunes@gmail. com

 

chateaudevalflaunes.fr





Je me permets de vous faire découvrir mon coup de cœur de Novembre.

J’ai découvert sur le conseil de mon caviste Montpelliérain, ce Château du Pic-Saint-Loup à travers la cuvée « CR: T’EM T’EM 2003 »

Je suis resté sans voix, 1 heure de carafe, et je me retrouve transporté sur des aromes de framboises croquantes.. Je n’avais jamais défini autant la Framboise comme arome principal dans un vin que dans celui-ci.. Le vin est très profond avec une matière puissante, certains le trouveront peut être un peu lourd en alcool.. 14,5°, la finale est longue, équilibré et soyeuse.

Nous avons décidé avec ma femme de ne pas en resté la…. lol

Nous voilà donc 2 jours après au Château pour une dégustation des différentes cuvées de Monsieur Fabien Reboul.

Voici l’origine des noms des cuvées du Château :

POURQUOI PAS ?
2002, le premier millésime de la cuvée roussanne-marsanne et pour la première fois, je suis papa. J’ai donc envie d’appeler mon vin « PREMIER PA’ ». Je n’ai pas le temps de souffler que mes amis et ma famille accourent pour offrir un nom à cette cuvée. A chaque proposition que je trouve très intéressante, je réponds : Pourquoi pas ? Et c’est ainsi que pour rendre hommage à tous, j’ai donné ce nom à mon vin.
Aujourd’hui, lors des dégustations, quand nous proposons de commencer par le blanc, les visiteurs répondent à juste titre : Pourquoi pas ?

ESPERANCE
Un vin à boire entre personnes qui se retrouvent dans l’amour, l’écoute, le partage et la bonne humeur… en espérant encore et encore passer beaucoup d’autres moments semblables… L’Espérance est la flamme qui rallume le feu de tous vos projets…
Pour ma part, c’est à travers mon travail, ma passion et surtout cette cuvée que je vous souhaite de garder la flamme de l’ESPERANCE allumée à tout jamais à l’intérieur de vous pour maintenir la foi, la paix et l’amour.

HARDIESSE
Cest une cuvée assez originale du Pic St Loup sur une grosse base de Grenache et de Carignan souvent ramassés à maturité très élevée. Comme son nom l'indique, c'est un vin très alcooleux et aromatique.

UN PEU DE TOI
C’est un peu de la personne avec qui je partage ma vie et un peu de la vigne qui nous restitue tout l'amour et l'attention qu'on lui a donné.

T’EM T’EM
C’est t’aime-t’aime.


Cliquez içi pour avoir plus de détails sur le site officiel

Nous avons été reçus par Monsieur Reboul en personne. Voici le détail du parcours de cette personne fort sympathique.

Pendant dix ans, Fabien Reboul poursuit ses études en vitioenologie et parcourt le monde.

Ses premières approches en Côtes du Rhône l'autorisent à remonter jusqu'au Hautes Côtes de Beaune où il vinifiera les délicats "Corton Charlemagne".

Outre Atlantique, sa soif de connaissance le dépose en Orégon, et plus tard il se retrouve "la tête en bas" en Nouvelle Zélande, afin d'y découvrir une nouvelle lumière.
L'ouverture au monde, à la pluralité de ses cultures, permet à Fabien de créer ses vins d'exception dont il imagine l'ébauche au fil des paysages et des hommes qu'il rencontre.

Son terroir si particulier en Pic Saint Loup, l'acharnement du maître d'oeuvre et sa passion, tout cela fait des créations de Fabien une oeuvre à son image : originale, métissée, équilibrée et surtout sincère.


Monsieur Reboul nous a fait dégusté la totalité de ses cuvées tout en sachant qu’il ne pouvait nous vendre que la petite cuvée.. Esperance 2004.

En effet ce passionné garde les dernières bouteilles des millésimes anciens des différentes grandes cuvées de son domaine uniquement pour faire découvrir ses bijoux aux passionnés qui ont fait la démarche de se déplacer pour le voir. C’est assez honorable pour le signaler. Certains préféraient sans doute les vendre….

Nous avons eu la chance pour finir la visite, de gouter en cuve : « T’EM T’EM 2005 ».

Je n’arrive toujours pas à comprendre comment ce monsieur parvient à apporter un coté bourguignon à ses vins, mais la chose de certaine… c’est que je ne vais pas lui reprocher lol

Je terminerai cette présentation par un grand merci à ce monsieur qui nous a fait passer un très agréable moment. Et je vous invite à allez découvrir ce petit trésor du Pic-Saint-Loup.

Quelques Photos :



13 Déc 2006 17:14 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château de Valflaunes - Pic-Saint-Loup

CR:

Coteaux du Languedoc Château de Valflaunès :
• Pic Saint-Loup "Espérance" 1998 (60% carignan, 40% grenache) :
Notes : PC14 - PP14,5 - DS : absent - LG14,5 - Note moyenne : **

Nez floral et concentré sur les fruits confits. Bouche riche, savoureuse (crème de mûre, ciste, notes viandées).

• Pic Saint-Loup "Hardiesse" 1998 (90% grenache, 10% syrah) :
Notes : PC14,5-15,5 - PP15,5 - DS : absent - LG14,5 - Note moyenne : **

Nez intense d'une bonne définition aromatique, association d'un fruit compoté généreux à un boisé épicé et grillé. Charge tannique importante bien enrobée par un fruit mûr et "bouffant", boisé perceptible.

• Pic Saint-Loup "Favorite" 1998 (80% syrah, 20% grenache) :
Notes : PC16 - PP16 - DS : absent - LG15,5-16? - Note moyenne : **

Robe noire, opaque. Superbe nez jaillissant de myrtille épicée et de ciste. Matière dense et pure qui ne se laisse pas envahir par les notes grillées de l'élevage, grosse trame tannique et bel équilibre.

En conclusion, un domaine très récent, de bon niveau.

2. Série de Languedocs 1998 --> extraits
Château de Valflaunès "Espérance" 1998 : nov 2001
DS15,5 – PC15/15,5 - LG14,5 – PP15,5. Note moyenne : 15,5 - Prix : 64 F

- Robe moyennement intense, quelques traces normales d'évolution.
- Le nez, mûr, allie des notes amènes et complexes : cassis, pruneau, tabac, laurier, épices, animal.
- La bouche est élégante, fine, relativement austère. Longueur digne d'intérêt. Un vin plutôt réussi, dans un style très différent, plus typique, de celui de la cuvée "les vignes qu'on abat" du domaine de la Marfée. Je suis personnellement un peu dérouté par son excès d'acidité (d'où une note en retrait).

Château de Valflaunès "Hardiesse" 1998 : nov 2001
DS11 – PC10 - LG12 – PP11. Note moyenne : 11 - Prix : 98 F

- Robe noire.
- Le nez est plutôt discret (sinon muet), avec ses notes de mûre et de fruits un peu blets. Certains pointent un boisé "américain".
- La bouche, soulignée par des notes de réglisse, de caramel, semble confirmer un élevage en bois raté (le fruit est durement martyrisé). Ce vin manque de typicité, d'âme. Un côté oxydatif et une finale astringente complètent ce tableau peu encourageant.

3. Nov 2002 (voyage en Languedoc)
7. Domaine Valflaunès (7 vins)
Un domaine de création récente également. Fabien Reboul y présente des vins gourmands, solaires, fruités. A noter que la cuvée "Favorite" a été depuis peu rebaptisée "un peu de toi".

Vins rouges dégustés sur fût :
Coteaux du Languedoc "Espérance" 2000. Notes : DS13,5/13 – PC13,5 - PP14 - LG13. Moyenne : 13,5.

80% carignan, 20% grenache. 12 mois de cuve. Nez poivré, odeurs de fruits (mûre, cerise). Bouche plutôt pure, confiturée. Longueur moyenne, manque de nerf et un peu de chaleur en finale toutefois pour passer au niveau supérieur. Pour tempérer ce jugement, Fabien Reboul considère que cette cuvée s'est (provisoirement) nettement renfrognée.

Coteaux du Languedoc "Hardiesse" 2000. Notes : DS14/13,5 – PC(13) - PP14,5 - LG13,5. Moyenne : 13,5.
65% grenache, 35% carignan. Pas de fût neuf. Nez réussi : belle expression de fruits noirs, de fumé, de cacao, de cerise confite. Un côté VDN (solaire). La bouche reste assez équilibrée malgré un taux d'alcool tout méridional (15,5° !). Légère chaleur pour des notes de cerises confites.

Coteaux du Languedoc "Un peu de toi" 2000. Notes : DS14/14,5 – PC14 - PP15 - LG14. Moyenne : 14,5.
Nez à dominante confiturée (pruneau, cerise, mûre, framboise). En bouche, aucune lourdeur pour ce vin frais, légèrement acidulé, évoquant la groseille.

Coteaux du Languedoc "Hardiesse" 2001. Notes : DS15/14,5 – PC15 - PP15 - LG14,5. Moyenne : 15.
Senteurs de fruits mûrs, de cacao. Bouche plus flatteuse, assez chaleureuse mais plaisante. Le manque d'acidité devrait nuire à un vieillissement harmonieux.

Coteaux du Languedoc "Un peu de toi" 2001. Notes : DS15,5 – PC15 - PP15 - LG15. Moyenne : 15.
Le grillé conféré par l'élevage s'impose au nez. Des notes de mûre et d'épices parviennent tout de même à se frayer un chemin dans cette gangue olfactive. En bouche, le boisé se fait plus discret (idem pour la sensation de chaleur alcoolique). Goûts de cerise et finesse (3g de sucre résiduel).

Syrah 2001. Notes : DS14,5 – PC? – PP? - LG14. Moyenne : 14,5.
Vignes de 4 ans. Nez exhalant des odeurs de cacao, de fruits (cassis, mûre). Bouche concentrée, construite sur un beau jus frais, fruité, gourmand. Un vin qui désaltère agréablement.

Vins blancs dégustés sur fût :
Blanc 2002. Notes : DS(14) – PC? – PP? - LG(14). Moyenne : (14)

2/3 roussanne, 1/3 marsanne. Cette cuvée n'a pas encore été baptisée. Sans surprise, nez floral (fleurs blanches) et fruité (poire mûre). En bouche, goûts d'ananas, fraîcheur bienvenue amplifiée par une finale légèrement amère rappelant le pamplemousse
14 Déc 2006 11:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • e-sommelier
  • Portrait de e-sommelier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de e-sommelier sur le sujet Re: Château de Valflaunes - Pic-Saint-Loup

Merci bcp laurentG pour les compléments d'informations :)
18 Déc 2006 16:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château de Valflaunes - Pic-Saint-Loup

Pas de quoi ?

Vous vous y retrouvez ?

Ce sont des vins que j'ai envie de regoûter ... afin de mieux les cerner, les apprécier !

Mais le champ de dégustation des vins du monde est si vaste ...
18 Déc 2006 17:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • e-sommelier
  • Portrait de e-sommelier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de e-sommelier sur le sujet Re: Château de Valflaunes - Pic-Saint-Loup

Ayant dégusté les années 2003, 2004, je me permettrai seulement de dire, que vos commentaires sont équivalents à mes impressions générales sur la qualités des produits de cette maison.

Des aromes de fruits rouges prononcés, groseille et cassis avec une très belle matière. On note une petite note bourguignonne dans les cuvées de ce domaine, et ce n’est pas pour le déplaire.

A 16,50 € pour la cuvée T’EM T’EM, je pense pouvoir dire qu’on trouve ici un excellent rapport qualité prix. Du moins pour mon gout personnel… J’ai hâte de déguster le 2005 une fois en bouteille (je l’ai dégusté en cuve lors de ma visite au château)

C’est à mon avis, un domaine qui mérite d’être connu, autant pour son propriétaire que pour ses produits.
19 Déc 2006 16:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 23
CR: Château de Valflaunès - Pic-Saint-Loup - Hardiesse 2000

Robe sombre, mais bien évoluée. Le nez est très avenant, sur des notes de fruits confis et de cacao. La bouche est à l'avenant, ronde, bien évoluée.
Le vin est juste desservi par un léger manque d'acidité qui peut le rendre légèrement écoeurant au bout de quelques verres.

Une belle bouteille en somme qui s'est bien tenue avec une pierrade. Comme quoi les Languedoc aussi peuvent vieillir en beauté.

Yann

Yann
07 Mar 2010 20:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 23
CR: Château de Valflaunès - Pic-Saint-Loup - T'em T'em 2003

Grosse claque de nouveau avec ce domaine :D
Robe très évoluée; dès l'ouverture le nez est puissant sur des arômes de pruneaux confis, teinté de sous-bois.
La bouche est à l'avenant, puissante et d'une très belle longueur.

J'ai adoré; mes amis aussi, la bouteille est partie beaucoup trop vite...

Yann

Yann
05 Jui 2010 21:51 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0
CR: Château de Valflaunès - Pic-Saint-Loup - Espérance 2005

Déçu. Nez sur le cassis. Mais un fruit qui paraît un peu passé, sur le déclin et manquant de fraîcheur. En bouche, c'est plutôt monotone, simple et avec peu de longueur.
le sentiment général = manque de complexité et évolution nette (pas à la robe, très foncée).
Je suis déçu car j'avais achété et bu du 2006 (je m'étais régalé), et au domaine, ils m'avaient offert ce 2005, ce qui était un "beau" cadeau, compte tenu du millésime. Ils m'avaient conseillé de l'attendre un peu (c'était en 2008). Je ne m'attendais pas à sentir un vin un peu "passé" et si simple. dommage !
mathias

Mat.
01 Fév 2011 18:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 2

Réponse de chtirémi sur le sujet CR: Château de Valflaunès - Espérance 2010

CR: Château de Valflaunès - Espérance 2010
goûté à la cave samedi, en connaissant déjà le niveau extraordinaire de la cuvée Tem Tem sur ce millésime et le millésime précédent, encore une fois quelle jolie bouteille et surtout quelle maturité et profondeur du fruit!

une petite bombe aux arômes de cassis bien mûr avec des notes de tapenade d'olive; grande longueur
à associer à des plats goûtus ou les prochaines grillades si le soleil pointe enfin le bout de son nez dans notre bon vieux Pas de Calais!

Encore une fois du très beau travail, tellement bon maintenant que je pense qu'il faut la boire sur le fruit dans ses premières années. Rapport Q/P imbattable
06 Mai 2012 14:40 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté lors d'une soirée consacrée aux Languedoc 2008 :

CR: Château de Valflaunès - T'em T'em 2008 - Pic Saint Loup 2008
Robe profonde aux reflets violet à rubis. Le nez est très marqué par l'élevage, avec un boisé vanillé et épicé qui domine l'aromatique, avec des notes d'écorce d'orange, mais un fruit qui a du mal à se faire une petite place. L'attaque en bouche est marquée par une petite sucrosité, il y a du volume mais ça manque un peu de fraîcheur et surtout, la finale est très marquée par les tannins, qui possèdent un côté asséchant qui semblent confirmer que l'élevage a manqué quelque peu de mesure. Pas convaincu. 13,5/20 - Luc Javaux
Un vin assez racoleur avec une note mentholée et un fruit timide. La bouche est dominée par un élevage qui rend l'ensemble un peu écœurant avec une note de fruit noir. Personnellement, j'ai un gros soucis avec l'élevage très présent et un tanin asséchant. 13/20 - Olivier Mottard

Luc
29 Mar 2013 10:52 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Château de Valflaunès Par Hasard 2012- Pic-Saint-Loup

CR: Château de Valflaunès Par Hasard 2012- Pic-Saint-Loup

Syrah (60%), Grenache (40%)

Joli nez sur les fruits rouges et les fruits blancs
La bouche est ronde et vive, avec de l'ampleur
Finale fraiche et équilibrée, de longueur moyenne...

Voici un très joli rosé que ce vin du Château de Valflaunes, tel qu'on aimerait en trouver plus souvent...

Aurélien.
17 Mai 2013 23:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3
CR: Château de Valflaunes - Renverse-moi 2012 - Vin de table de France

100% Carignan

Nez expressif et pure, sur les fruits rouges frais et les épices
La bouche et souple et ronde, avec de l'ampleur
Finale fraiche et équilibrée, de longueur moyenne, sur les fruits rouges

Voici un très joli rouge de soif, un peu dans l'esprit du K de l'Oustal Blanc, idéal pour les beaux jours...

Aurélien.
21 Mai 2013 00:50 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
...idéal pour les beaux jours...

c'est quoi ça ?
21 Mai 2013 16:47 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Re: Château de Valflaunes - Pic-Saint-Loup

:D si ça continue Jean-Marie c'est une période qu'il faudra encore attendre un an!

Aurélien.
23 Mai 2013 22:37 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Château de Valflaunes - Pourquoi pas ? 2013

CR: Château de Valflaunes - Pourquoi pas ? 2013
Nez floral, avec du fruit également, charmeur, rond, "féminin".
03 Mar 2014 20:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 1

Réponse de meric sur le sujet Vieillissement Valflaunes

Bonjour

à votre avis est ce que les 2000 en esperance, hardiesse et 1 peu de toi sont encore buvables?

cordialement

m

Manger ou pas est une question d'économie, bien ou mal manger/boire une question de culture
30 Jan 2015 10:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Château de Valflaunes - Espérance 2013

CR: Château de Valflaunes - Espérance 2013

Dégustée avec un couscous magnifiquement exécuté par ma belle mère !

Ouverte 30 minutes avant dégustation.

Le robe est rouge brillant, très agréable à regarder.

Au nez, des notes assez représentatives des Côteaux du Languedoc, sur les épices, un côté kirsché et des notes de garrigues très agréables.

En bouche, très jolie présence, avec une trame aromatique très bien construite autour du thym et de la cerise noire avec une pointe animale.

Très bonne longueur pour un vin qui n'aura pas fait long feu sur la table.Beaucoup de gourmandise et de buvabilité !

Antoine. Passionné tout court
28 Avr 2015 22:12 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Château de Valflaunes - Espérance 2013

CR: Château de Valflaunes - Espérance 2013

Toujours beaucoup de plaisir avec cette cuvée Espérance.

Bue en parallele avec un Mistrau 2012 du Domaine Les Terrasses d'Eole, le Pic St Loup semblait contruit plus sur la finesse et la fraîcheur, avec peut être une gourmandise supplémentaire, là ou le Mistrau paraissait plus massif et démonstratif, aux tannins moins enjoleurs.

Deux bien belles bouteilles malgré deux profils bien contrastés.

Antoine. Passionné tout court
02 Jui 2015 21:56 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Visite au Château de Valflaunès

Dégustées ICI

Nous sommes accueilli au domaine par le propriétaire des lieux, Fabien Reboul. La structure initiale du domaine est située au centre du village pour toute la vinification et la mise en bouteille.
Pour augmenter la capacité de stockage mais égalment pour le côté pratique, Fabien a achevé la construction de sa maison, de l'entrepot de stockage et a inauguré le caveau de dégustation il y a à peine une dizaine de jours, juste à l'extérieur du village, à quelques mètres de l'une de ses parcelles de vignes.
Ambiance sobre et intimiste aux accents nature et recyclage des matériaux. Très joli.



Fabien Reboul nous explique qu'il est très friand de vins plaisirs, sur le fruits, à boire jeunes, et qui procurent un plaisir immédiat. Ses vins tendent donc à plus de fraîcheur, tout en conservant le caractère typique des vins de la région. Il continue bien entendu d'élaborer certaines de ses cuvées avec des macérations et des élevages plus appuyés, mais il avoue volontiers que les vins plus massifs qu'il produisaient avant son changement de cap se vendaient moins bien.

CR: Château de Valflaunès - Par Hasard Rosé - Pic Saint Loup 2014 : Syrah + Mourvèdre.
Un rosé désaltérant mais vineux avec de très fins tannins. 8€ (?)

CR: Château de Valflaunès - Pourquoi Pas - Languedoc Blanc 2014 : Roussanne + Marsanne - FML 20% en barriques neuvees pendant 5 mois.
Au nez, des notes florales mélées d'agrumes.
L'attaque est souple puis soudain revient en force avec une tension acide et de fines touches végétales en finale. Bien + 12€

CR: Château de Valflaunès - Renverse Moi - Vin de France Rouge - 100% Carignan.
Cette cuvée est produite pour la première fois en 2010. Seulement 2 jours de cuvaison. L'une des cuvées préférées de Fabien Reboul.
Nez sur les fruits noirs, avec des notes animales et une pointe de balsamique.
La bouche est croquante, pleine de fruit, avec une belle acidité. Un joli vin de de plaisir. 7€

CR: Château de Valflaunès - Espérance 2014 : Syrah, mourvèdre, carignan. Elevage 12 mois en cuve inox.
J'avais été bluffé par cette cuvée en 2013. On retrouve cette foisci un millésime plus frais avec moins de puissance.
Au nez, un air de garrigue, avec de l'olives épices et une touche d'iode bien agréable.
La bouche est fraîche, très aérienne, sans être légère. Il y a un très bel équilibre mais j'ai tout de même une préférence pour le 2013 qui est malheureusement épuisé. Devant ma déception de ne pouvoir acheter du 2013, Fabien Reboul a eu l'extrême gentillesse de m'en offir une de son stock personnel ... Je la dégusterai dans un moment de méditation, merci Fabien !

CR: Château de Valflaunès - Tem' Tem 2013 : Majoritaire syrah + mourvèdre. 18 mois de barriques dont 30% de bois neuf.
Très joli nez, sur les fruits NOIRS, la cerise NOIRE et l'olive ... (oui, NOIRE !) avec un fond de garrigue.
La bouche dispose d'une très belle concentration, c'est beau, c'est généreux, c'est grand, c'est magnifique (comme dirait Tonton Georges). Le boisé ressort encore un poil mais c'est déjà très intéressant et le potentiel laisse présager une longue garde. Très bien ! 20€

CR: Château de Valflaunès - Un peu de toi 2012 - 100% carignan et 18 mois de barriques pour cette cuvée confidentielle produite à environ 2000 bouteilles.
Les nez part sur les truffes et des notes de sous bois avec un côté végétal noble qui m'évoque la fleur de sureau.
La bouche est un exemple de fraîcheur, à l'équilibre qui force le respect. Très joli potentiel ! 20€

Pour résumer, une dégustation passée en très agréable compagnie. Fabien Reboul signe des vins avec la fraîcheur comme maître mot. Ces cuvées sont très digestes avec une gourmandise et une finesse que j'adore. Un très bon moment, merci Fabien !

Antoine. Passionné tout court
29 Juil 2015 21:19 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Château de Valflaunès - Espérance 2013

CR: Château de Valflaunès - Espérance 2013

Bouteille ouverte et épaulée 2h.

Robe rubis sombre aux reflets bordeaux.
Le nez est superbe d'expression, des fruits noirs en passant par le thym et des touches végétales nobles.
c'est très frais, avec un côté sanguin sur l'orange (sanguine) et des touches de laurier.

La bouche se montre tonique, ample et puissante.
des notes de cerise noire et de garrigue sur des tannins trahissant un peu l'élevage pour une fine amertume et un côté un poil asséchant.
Beaucoup de fraîcheur et de plaisir mais les suivantes attendront quelques années.

Antoine. Passionné tout court
01 Jan 2016 16:47 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR:Château de Valflaunes. Espérance 2010.

CR: Château de Valflaunès. Espérance 2010. Pic Saint Loup.

Le nez intense, épicé, au caractère un peu sauvage (garrigue), offre un fruit généreux (fruits noirs) rehaussé par une fine acidité, comme imprégné d'une légère senteur de cuir et d'une touche minérale assez prégnante.
La bouche structurée par le même fil acide, dégage beaucoup de fraicheur et de buvabilité ; sa générosité domptée évoque un roulis de fruits murs, au beau corps d'amers, animé d'une allonge réjouissante.

Daniel
13 Fév 2016 17:56 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégusté ici

CR: Château de Valflaunes – Vin de France – Renverse-moi 2014
100% carignan – 3 jours de cuvaison

J’avais gardé un bon souvenir de cette cuvée croquante de fruit. Force m’est de constater que c’est toujours plaisant !
La robe est très claire, on dirait un rosé très foncé, pas étonnant au vu du temps de macération.
Le nez est ouvert à peine le bouchon retiré. La noix, les épices et une pointe de griotte.
La bouche est acidulée mais pas dénuée de tannins. C’est très digeste et désaltérant pour un vin à 7€ qui remplit parfaitement son rôle !

Antoine. Passionné tout court
01 Jui 2016 20:46 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégustée ICI

CR: Château de Valflaunès - Pourquoi pas ? - Languedoc Blanc 2012.

Roussanne + Marsanne + Vermentino
Nez ouvert et surprenant. Je part tout de suite en Alsace ...
Notes minérales, de sous bois, d'abricot sec avec une pointe de fumée et des touches herbacées.
La bouche se montre grasse mais tendue, citronnée. Le fumé revient et la finale est sans lourdeur.
Bel accord avec un poulet au curry.
Belle découverte.
11€ prix domaine.

Antoine. Passionné tout court
03 Juil 2016 14:41 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
CR: Château de Valflaunes - Pic-Saint-Loup - Espérance 2013

Bouteille ouverte 4h avant dégustation.

Nez très puissant sur l'olive noire, la tapenade, avec un fond de thym. Mais l'olive prends quand même le dessus de manière évidente.

La bouche se montre ronde, marquée par l'impression de croquer dans une olive noire, les tannins sont assez doux et l'élevage commence à être digéré.
La finale se termine sur une fine amertume, mise en avant avec une tajine de poulet, pas l'accord le plus efficace.
(Le Mas des Chimères NG 2013 a lui aussi souffert de cette association...)

Je dois dire que je suis assez surpris par la grosse variabilité de cette cuvée car je n'ai jamais retrouvé les mêmes sensations avec les 3 bouteilles différentes dégustée jusqu'à maintenant.

Bien +, dommage pour l'amertume qui ressortait encore plus le lendemain.

Antoine. Passionné tout court
06 Nov 2016 20:01 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Château de Valflaunes - Pic-Saint-Loup - Espérance 2013

CR: Chateau de Valflaunes T'em T'em 2013

Fichier attaché :


La couleur de la robe est sur le grenat très intense. Le nez est sur les petits fruits rouges cuits prunes, le cassis et la cerise. La bouche est gourmande, des arômes d'olive noire (tapenade) et de garrigues s'ajoutent aux précédents. Belle fraicheur, tanins soutenus, finale épicée, manque de longueur néanmoins.
Joli Pic-Saint-Loup plus porté sur le fruit que sur l'élevage.

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
17 Avr 2017 09:48 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
CR: Château de Valflaunes - Pic-Saint-Loup - Espérance 2013

Nez olive noire, sombre, épices,  goudron.
Tannins fins, belle concentration

A perdu en gourmandise avec l'aération Mais à gagné en douceur de texture. Le thym à disparu avec l'ouverture. Coeur Chocolaté,  muscade, réglisse.
A attendre encore car trop fougueux aujourd'hui, ou phase de fermeture.
Mon pote amateur de concentration à bien apprécié.

Antoine. Passionné tout court
25 Avr 2018 20:11 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12676

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Château de Valflaunès - Pic Saint Loup Un Peu de Toi 2013

CR:
Dégusté ici



Château de Valflaunès - Pic Saint Loup Un Peu de Toi 2013
Robe grenat.
Nez élégant sur la fraise des bois et le bois de cèdre.
Un vin tout en finesse et en élégance avec ce même fruit frais perçu au nez.
Un tanin à nouveau présent mais hyper fin.
Très grand fruit frais jusqu’au long final.
Superbe et gourmand !

Olivier
23 Mar 2019 15:54 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 11
CR: Château de Valflaunes – Vin de France – Renverse-moi 2019
Comme c’est tout jeune, par précaution je carafe le vin une heure avant.
Au nez comme en bouche panier de fruits rouges (mûres, framboises...), c’est plein et très gourmand.
Le toucher de bouche est assez fin, vernis à ongles.
Un cinsault carignan signé Fabien Reboul, à boire à la régalade !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard
06 Mai 2020 21:40 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 534
  • Remerciements reçus 1673
Bonjour à tous,
Ce domaine est assez peu commenté ici et c'est bien dommage. J'aime les vins de Fabien et leur buvabilité réjouissante ( hormis Tem Tem, dont je trouve l'élevage trop marqué ), alors quand le nouveau millésime sort, "ploc", on débouche !

CR: Château de Valflaunès- Pic-Saint-Loup, Espérance 2020
Attention, grosse gourmandise ! Nez sur le sous-bois, un peu de réglisse, la confiture de fruits rouges. En bouche, la texture est fluide, ça gouleye parfaitement. Un panier expressif de fruits rouges, du fond, une belle persistance finale. On est loin d'un Guilhem Gaucelm, mais c'est bien mieux qu'un vin glouglou et la bouteille descend toute seule !
L

LEON213
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
01 Fév 2022 07:04 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck