Nous avons 4699 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine des Schistes

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Domaine des Schistes a été créé par Jérôme Pérez

DOMAINE DES SCHISTES




Domaine des Schistes
12 Boulevard Victor Hugo
66310 Estagel
Portable : + 33 (0)6 89 29 38 43

domainedesschistes.com

* Facebook Domaine des Schistes

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Le samedi sur rendez-vous.





Schistes pluriels du noir au rose, Estagel est un terroir magnifique pour que le Grenache et la Syrah donnent le meilleur d'eux-même sous ce climat si particulier du Roussillon.
Le domaine de 55 hectares est sorti de la garrigue, on pourrait même dire qu'il lui a été arraché.
Aujourd'hui, Nadine et Jacques Sires proposent une gamme complète de vins et ont hissé en un peu plus de dix ans leur domaine au niveau des meilleures références du Roussillon.

Jérôme Pérez
12 Avr 2004 18:02 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Maury, La Cerisaie 2002

Pour faire mentir ceux qui pensent que les vins de Maury sont plus virils que ceux de Banyuls, un vin d'une belle gourmandise, tout en fruit, plus framboise que cerise, à  la trame bien soyeuse pour un joli moment de plaisir et de finesse. Pour un gateau au chocolat, dans un style qui se rapproche assez de celui de Parcé (Rectorie).

Jérôme Pérez
12 Avr 2004 18:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stef24 sur le sujet CR: Domaine des Schistes - La Cerisaie 2004

CR: Domaine des Schistes - La Cerisaie 2004

Certainement mon coup de coeur de cette fin d'année.

Dégusté hier soir sur un dartois (gâteau à base de chocolat)

La robe est cerise, le disque est violacé et le vin nappe littéralement le verre. La robe n'est pas tout à fait opaque.
Le nez est explosif, des senteurs de garrigues, de cerises à l'eau de vie, de prune pour finir sur une pointe légèrement vanillée.
La bouche est riche, ample. Tout est bien en place, les arômes montent progressivement, la chaleur aussi, un peu (16° tout de même). Puis une sensation de fraîcheur pour finir sur les tanins (il y en a ! Beaucoup, mais quel soyeux !). La longueur est superbe, on est sur le Cherry.

Je vais tenter de le ragoûter ce soir sur un foie gras mi-cuit et confiture mi-figues/ mi-raisins.

Un vrai régale et une vraie surprise à prix correcte.

Stef24

Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! (Charles Baudelaire)
31 Déc 2005 14:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine des Schistes

bonsoir,

les vins rouges sont délicieux et en prix plaisir leur rivesaltes élevé sous le soleil générant l'oxydation m'a ravi, il y a de çà 3 ans, je passai sur le domaine, puis 2 mois de repos pour la bouteille après le voyage, sur fond d'été indien et ma terrasse, je me délectai de la longueur ambrée de ce délicieux vin doux naturel.

A bientôt.

Philippe.
28 Jan 2006 20:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stef24 sur le sujet CR: Domaine des Schistes - La Cerisaie 2004

CR: Domaine des Schistes - La Cerisaie 2004

Que dire de plus, si ce n'est que c'était mon coup de coeur de la fin d'année 2005 et que c'est aussi un de ceux de début 2006 !

Nous avons commencé à le goûter sur un osso Iraty, quel régal, puis sur le dessert. Une vraie révélation pour nos convives.

Stef24

Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! (Charles Baudelaire)
04 Fév 2006 21:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Domaine des Schistes - Les Bruyères 2004

Au verre dans un bar a vins, j'ai decouvert un tres beau CR: Les Bruyères 2004 du domaine des Schistes en Cotes de Roussillon Villages, un assemblage de Lledoner Pelut (premiere rencontre, enchante !), de Grenache Noir, de Carignan et de Syrah.

Le nez s'embarque d'entree sur des notes connues. Tiens, on dirait une Syrah chilienne avec ses aromes de cassis prononces, je dirai meme plus une Syrah de climat froid car le fruit est mur mais juteux et pas cuit. A l'aeration, des notes du Sud prennent le dessus, telle mure, garrigue et epices.

La bouche est belle. Fruitee a souhait, une matiere de qualite, des tannins marques mais fins, une acidite qui permettra a ce vin de se fondre tout en gardant une fraicheur necessaire. La finale est longue et gouteuse.

Une tres belle decouverte. Cela vaut combien en bouteille dans le marche ?

Anthony
04 Fév 2007 12:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet CR: Domaine des Schistes - Tradition 2005

CR: Domaine des Schistes - Tradition 2005

Un nez impressionnant: Jamais je n'avais senti une telle puissance sur le cassis. Un jus de cassis mûr, très mûr, c'est spectaculaire.

En bouche, un vin équilibré, qui sait rester frais et arômatique sur le fruit et les épices. Une longueur correcte.
Un vin qui a le respect de son appellation et cela avec un naturel magistral, flamboyant, irrésistible.

Pour 7 euros, c'est très beau et à l'instar de Mas Bruguière, ce vin possède une qualité au moins égale à d'autres plus médiatisés.

Jmm
07 Fév 2007 22:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tradition 2005

JMM, les vins sur LPV sont mis en avant par ceux qui en parlent. Tu parles de celui-ci et c'est très bien. Il ne faut pas en vouloir à ceux qui parlent d'autres vins.
Ton CR m'a donné envie de rechercher ce vin, il suscite la curiosité et l'intérêt.
D'accord néanmoins pour les vins de Mas Bruguière qui après avoir été portés au pinacle sont laissés un peu pour compte dans l'ébullition du Languedoc.

Jérôme Pérez
08 Fév 2007 07:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Tradition 2005

Regoûté ce matin avec un saucisson, ce vin ... non je déconne.

Jérôme, je suis d'accord avec ta remarque, j'ai précisé ma pensée de façon plus élégante en modifiant.

( Sur la médiatisation, je pensais à d'autres médias que LPV.)

En tous les cas, ce vin sur une viande rouge est très beau.

Bon, tu en trouves une et tu nous dis.

Moi, je vais acheter un Aydie 2001 cet après-midi au Leclerc Saint-Orens et je te dis ce week-end ( je suis impatient ).

Voilà, on a nos deux bouteilles communes en duo.

Jmm
08 Fév 2007 10:01 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Tradition 2005

Jmm, as-tu une idee des prix des autres cuvees de ce domaine ?

Il semble que la base cassis soit une marque.

Anthony
08 Fév 2007 17:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Tradition 2005

En rouge, je ne connais pas les autres, celle-ci est à 7 euros.

Le Maury La Cerisaie 2005 est autour de 15 euros.

Mon caviste n'a que ces 2 cuvées... c'est déjà bien.

Jmm
08 Fév 2007 20:25 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gatruk sur le sujet Re: Tradition 2005

Bonsoir,

Je suis "fan" des vins de ce domaine depuis 3-4 ans.

Au-dessus de Tradition, il y a la cuvée Les Terrasses (11-13 euros), où on retrouve la marque cassis, en effet, une légère sucrosité et une belle fraîcheur. Le 2003 est gourmand, j'adore.

La grande cuvée de rouge, c'est Coumeille (22-24 euros dans mon souvenir), je n'ai pas goûté mais j'ai une bouteille de 2003 en cave.

Grégoire.
12 Fév 2007 23:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Domaine des Schistes

Bonsoir,

Aujourd'hui, sous la pluie, rien d'autre à faire ou presque que des caves... Après le cellier des Vignerons de Maury (pas de quoi faire un post) et Mas Amiel où la réception est à 100 lieues de la réputation du domaine (une salle de 25 m2 où se bousculent 15 personnes autour des empilements de carton des 30 cuvées proposées), un petit tour au domaine des Schistes, encensé par le guide Hachette 2007.

Et là, pas de déception, deux hommes (Jacques Sire et son fils) qui parlent bien du vin et vous invite à découvrir leur production avec un soin particulier (on apprécie notamment les bouteilles conservées en armoire climatisée avec le vide refait systématiquement).
Quelle belle expression des terroirs !!!
J’ai aimé les Côtes du Roussillon (et surtout « les terrasses »), mais j’ai été encore plus touché par les vins doux, qui sont d’une ampleur et d’une complexité aromatique équivalentes à celles de leur proche confrère MA, mais avec la douceur du prix en plus.
J’ai donc craqué sur le Soléra de Rivesaltes (9 € en 50 cl) et la Cerisaie 2005 (13 €), deux gourmandises avec un style très différent, mais à chaque fois beaucoup, beaucoup de plaisir.

Salutations,
14 Avr 2007 00:41 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine des Schistes Maury Cerisaie 1999

CR: Maury – Domaine des Schistes – La Cerisaie 1999 : juin 06
LG16 – JP ?? - PP15

- Nez classique de cuir, prune, cerise et noyau.
- Bouche patinée, à l’alcool très discret, au fruit frais (cerise) et compoté tout à la fois, à l’amande et aux épices douces. De belle facture, mais un peu sage, voire un peu simple.
17 Avr 2007 18:26 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet CR: Domaine des Schistes - Tradition 2006

CR: Domaine des Schistes - Tradition 2006

Bu ce midi :

MIAM, MIAM, GRAND MIAM !

1 an et demi sans comptes-rendus c'est injuste !

Jmm
19 Nov 2008 14:37 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nialsig sur le sujet Re: Domaine des Schistes

Si vous avez la chance de trouver le blanc les terrasses achetez tout c'est une merveille.
Je suis d'accord pour dire que ce domaine est trop meconnu, toutefois cela permet d'en avoir et de le payer à un prix extremement raisonnable.
19 Nov 2008 17:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine des Schistes, La Coumeille 2005

CR: Domaine des Schistes, La Coumeille 2005

Syrah grenache, terroir de Maury, forte pente, petits rendements, et tout le toutim ...

un vin puissant, mais d'une belle droiture. Grande sature, un vin abouti très équilibré, sur une dominante épicée, des notes d'amandes amères, très longs sur des tannins très mûrs. Bref, une bien belle bouteille.

Jérôme Pérez
27 Fév 2009 13:03 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
Par méconnaissance (?), j'avoue que jusqu'à peu je dédaignais les vins du Languedoc Roussillon. Quelle erreur! Grâce notamment à la cave Sovicoval (à Antibes) et à quelques restaurants, j'ai réparé ce manque de culture oenologique. J'ai découvert il y a peu un vin que je trouve extraordinaire: CR: les Terrasses 2007 du Domaine des Schistes, un Côtes de Roussillon Villages:
www.domaine-des-schi...
La robe est rouge grenat foncé, le bouquet est dense, il a de la matière, du fruit, de la complexité, de la longueur. Mon vocabulaire est trop limité pour continuer la description, mais vraiment un vin que je trouve extraordinaire. Le 2007 (dégusté hier soir) est déjà prêt à boire. Son seul défaut à mes yeux: 14,5°... Mais je lui pardonne volontiers. Son prix: 11,50€ chez Sovicoval me semble plus que raisonnable pour le plaisir apporté. Moins cher et meilleur que beaucoup de côtes de Provence rouge.
Seule inconnue à ce jour: la garde.
Quelqu'un d'autre du forum aurait-il déjà gouté ce vin? Vos avis m'intéressent.
31 Mai 2009 08:49 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 45

Réponse de barbichon sur le sujet CR: Domaine des Schistes - Les Terrasses rouge 2008

CR: Domaine des Schistes - Les Terrasses rouge 2008
trés beau vin sur des aromes de fruits noirs évoluant sereinement vers des touches chocolatés, une pointe de réglisse.
en bouche c'est élégant équilibré, une petite chaleur en fin de bouche pas génante ! 14° pour le 2008, j'ai du 2007 à 15 °quand méme.
rebu le soir le vin est toujours aussi beau sur des aromes de fruits et de café. vin à 12euros.
j'ai un bon souvenir des terrasses blanches mais cela fait longtemps que je ne l'ai pas bu, j'ai du mal à en trouver chez les cavistes et pourtant j'habite Perpignan !

léo
17 Mai 2010 10:46 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicobearn sur le sujet Les Bruyères 2009

J'ai acheté Les Bruyères 2009, cuvée qui semble moins courante que le tradition et la coumeille puisque seul un post y fait référence et que même sur le site internet du domaine on ne peut pas le commander ! (absent du bon de commande)

Du coup je ne sais pas trop si ça vaut le coup de l'ouvrir de suite ou d'attendre un peu...

à suivre...

Nico
~ Discipulus Vini ~
01 Fév 2011 23:10 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet CR: Domaine des Schistes - Tradition 2009

CR: Domaine des Schistes - Tradition 2009

Bu pour le plaisir et pour la première fois.

Une bouteille TRES agréable, 8 euros 80 si je ne m'abuse, un côté soyeux et malgré la jeunesse, beaucoup de gourmandise dès à présent. Biensûr une palette aromatique tournée vers le fruit et malgré les 15° de la bouteille un côté alcooleux peu présent. Bref comme il est dit un peu plus haut : MIAM !
09 Fév 2011 19:22 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Domaine des Schistes - Tradition 2007

Ouvert ce midi pour se réchauffer ( je plaisante ,mais c' est vrai , il fait froid en Bretagne ) un CR: TRADITION 2007 absolument séduisant .Au nez fruits rouges surtout cassis que l' on retrouve en bouche et une onctuosité tout en restant frais et digeste . Bien belle bouteille et grand plaisir pour 7 ou 8 euros. BERNARD.
02 Mar 2011 14:01 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet CR: Domaine des Schistes - Tradition 2009

CR: Tradition 2009 (Syrah 30%, Grenache Noir 30%, Carignan 40% )
bu cette semaine dans un bon resto de Perpignan (Laurens'o)

le nez a une belle fraîcheur sur des petits fruits rouges , un coté graphite qui me fait penser à la mine de crayon de papier
et en moins marquant , le chocolat , la vanille et la menthe.
un petit passage fleurie sera très agréable.
la bouche est fondue et fraîche aussi , avec une petite touche de poivre et les fruits rouges qui reviennent
sur le milieu de la langue , longuement , pour une acidité tout en touché.
le coté graphite est aussi là.

un beau vin (au R/Q/P intéressant).

;)
04 Mar 2011 17:02 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet CR: Domaine des Schistes - Terrasses Blanches 2009

Quel plaisir, rencontre avec M. SIRE, très dispo et vraiment sympa dans sa façon de présenter le vin, avec sérieux et enthousiasme.

CR: Domaine des Schistes - Terrasses Blanches 2009
Concernant le vin, l'équilibre, l'équilibre est le maître mot ! La dégustation ce faisant face aux concurrents de la région, il fut plus aisé de trouver matière à comparaison.

Ce terrasses blanches 2009 (12,50 euros), est d'une finesse et d'une fraicheur incroyable, ce vin très digeste allie tout ce qu'il faut pour faire un grand vin de plaisir, le côté épicé réhausse une bouche aux notes florales, l'élevage très discret renforce la bouche pour se fondre dans une finale réglissée des plus plaisante.

Très bien
30 Mai 2011 21:42 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet CR: Domaine des Schistes - La Cerisaie 2008

CR: Domaine des Schistes - La Cerisaie 2008
Finesse et fraicheur caractérise parfaitement ce vin, un fruit bien plaisant donnant beaucoup de gourmandise (framboise/cerise) sans trop de lourdeur, et un côté alcooleux extrêmement bien maîtrisé, amenant à une finale dès plus douce et fraiche sans aucune pointe de chaleur. De plus un bon RQP pour l'appellation (13 euros)

Très bien
30 Mai 2011 21:46 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
CR: Domaine des Schistes - Côtes du Roussillon villages - 13,5°

Vin en cubi - bag in box - 17 euros les 5L. ( Ce qui fait 2 euros 50 la bouteille )

Cépages : Carignan - Grenache Noir - Lladoner Pelut -Parcelles Travaillées en agro-biologie.

Robe nette avec des légers réflets violets.

Un nez assez intense : on sent un peu l'alcool mais surtout un arôme superbe de cerise charnue et bien mûre. Un brin d'épices, et une sensation que je rencontre souvent dans des vins relativement simples : le pain blanc avec sa sorte de neutralité naturelle.

En bouche, ç'est bon, l'équilibre est bien et porté par une pointe alcooleuse toujours légère, la fraîcheur n'en pâtit pas.Ca reste simple mais toujours de bonne intensité. Des tanins fins se font sentir. C'est cohérent. La longueur est plus qu' honorable pour un vin de cette catégorie.

Typé roussillon.

On en a largement pour son argent et on le boit avec plaisir avant tout pour ses qualités mais aussi car on sent que le vigneron nous sort un vin admirablement travaillé avec du respect pour celui qui le boit.

Jmm
18 Jan 2012 21:49 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ZuZu sur le sujet CR: Domaine des Schistes - Les Bruyères 2010

J'ai goûté cette semaine CR: "Les Bruyères 2010", trouvé 6€ chez mon caviste. Cette bouteille m'a permis de découvrir agréablement les vins du Roussillon.

La robe est sombre avec des reflets violets, le vin montre de la légèreté malgré ses 14,5°.

Le nez est charmeur. Tout d'abord, le bouquet se compose de fruits noirs mûrs (cassis, mûres). Puis, l'aération permet à la garrigue et aux olives noires de s'exprimer.

La bouche est fidèle au ressenti olfactif. Le vin se montre souple et frais. C'est juteux et bien équilibré. A noter une finale honorable.

Belle découverte que fût ce vin. C'est très féminin. A boire sur le fruit.

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
23 Fév 2012 20:41 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: Domaine des Schistes

Bonjour

Les bruyères est pour moi une des superbes découvertes en termes de RQP, un vin gourmand, accessible et frais et digeste.

Cette cuvée est à l'image du domaine, simple, amicale et sérieuse.

Un de mes coups du coeur de VINISUD.
23 Fév 2012 21:10 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet CR: Domaine des Schistes - Rancio sec

CR: Domaine des Schistes - Rancio sec (15 euros en 50 cl)

Curiosité que ce rancio sec, à l'aveugle certains partent sur le Jura à cause du côté oxydatif du vin, raccourci simple mais point de référence tout de même quand on a peu d'expériences avec les oxydatifs hors VDN. Le vin est marqué par des notes d'amande ++ et un côté herbacé (foin) intéressant, on évoque un peu le côté armagnac, l'abricot sec et le coing se font discrets mais amènent de la gourmandise à cette bouteille assez sympa. L'accord avec un appenzeller, un vieux comté et une vieille mimolette marche bien.

14,5/20
21 Avr 2012 12:28 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine des Schistes Côtes de Roussillon Villages Tautavel rouge 2008 "Les Terrasses"
Dégusté hier soir ce magnifique cru du Roussillon, légèrement rafraîchi mais non aéré. Belle robe rouge foncé, dense. Au nez des fruits murs. En bouche, c'est ample avec du gras, dense mais soyeux, élégant et tirant sur le réglisse. Aucune astringence. Bonne longueur.Très beau vin offrant un excellent rapport Q/P. Toute la tablée a aimé. TB soit 16/20.
06 Aoû 2012 11:48 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck