Nous avons 1243 invités et 12 inscrits en ligne

Mas Conscience

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23978
CR: Mas Conscience - Côteaux du Languedoc - L'As - 2003

Petit bouchon mais sans défaut (je trouve le petit bourricot marrant comme tout!).
La robe est légèrement trouble, sombre sur des notes violettes.
Le nez, un peu fermé à l'ouverture, va développer des notes complexes de fruits noirs, de laurier et d'olive noire avec une pointe curieuse que j'identifierai comme du praslin (?).
La bouche est d'une gourmandise absolue, sur un jus frais et glissant, très sudiste dans l'expression, aux tanins croquants.
Ça se boit goulument et avec un plaisir non dissimulé !
Seule réserve mais importante : la finale sur l'alcool impose d'être vigilant sur la température de service (et sur la consommation trop facile de ce vin).

Très joli vin ! Bravo à la famille Vidal dont j'appréciais la production au Mas d'Auzières.
29 Nov 2008 14:54 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: mas conscience

Nous en avions acheté une douzaine de bouteille de cet As 2003 parce que nous l'avions adoré. J'avais l'impression qu'il commençait légèrement à perdre de son fruit initial, sans toutefois être mauvais . Et pensais qu'il était temps de les finir. Je suis heureux de voir qu'il sait encore séduire, tout en imaginant que tu l'aurais encore plus apprécié (et c'est un euphémisme) en 2005-2006. Par contre, le Cas 2004 très fermé pendant 2-3 ans commence à s'ouvrir et à prendre le relais : que du bonheur!!!

C'est effectivement un vin à boire à environ 15°.

Eric
Mon blog
29 Nov 2008 15:53 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23978

Réponse de oliv sur le sujet Re: mas conscience

Salut Eric,
Chinbourg m'ayant également laissé entendre de ne pas m'endormir trop longtemps sur cette cuvée, j'avais décidé de mettre cette bouteille en tête de clayette.
Bien m'en a pris ! Merci Laurent ! (tu)

Oliv
29 Nov 2008 15:58 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
CR: Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac rouge 2006 Mas Conscience L'As

Grenache/Syrah/Carignan, élevage en cuves tronconiques, 16,00€ (prix caviste).

Robe violacée, profonde et brillante.
Nez baroque et luxueux, d'abord sur l'élevage (torréfaction, pain grillé, moka, fruits secs grillés, tabac blond), puis viennent de superbes notes de fruits noirs (mûres, myrtilles, prunes) et d'épices de type garrigues.
La bouche est dense, pleine, savoureuse dès l'attaque, ronde et structurée en même temps, très longue, avec des tannins de qualité.

Ce vin m'a été présenté comme pouvant être consommé dès maintenant.
Je pense qu'il a beaucoup de potentiel, et que l'attendre 2 ans permettra à l'élevage de mieux s'harmoniser dans une matière qui a de la réserve.
Belle rencontre!

Laurent
02 Avr 2009 12:23 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 49
Salut Laurent,

j'aime bien ta description de ce vin que j'ai dégusté samedi passé chez mon caviste du BW :-)
Il était présenté en fin de dégustation d'une très belle série de vins du Languedoc ( dontn La mère Grand 2005
du Domaine du Loup Blanc qui m'a aussi fort emballé et qui se boit tres tres bien )

Les tannins fins et une certaine suavité m'ont aussi conquis, et comment faire pour résister
à ce nectar , qui se boit si bien maintenant et qui devrait terriblement bien évoluer.
Un domaine à suivre de très près.

Ph.BERTRAND.

Ph.Bertrand.
03 Avr 2009 09:49 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Philippe,

Je ne connais pas encore les autres cuvées du Domaine, mais celle-ci est effectivement à suivre!

Laurent
03 Avr 2009 12:11 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: mas conscience

bonjour laurent, je te conseille de gouter la cuvée la cas qui pour moi est superbe!!!

le 2007 est tres bien travaillé, un nez 100% carignan, belle acidité, une fraicheur en milieu de bouche, mais c'est vraiment tres bon.

comme l'a dit un LPVien plus haut, ca ne plait pas a tout le monde, en tout cas moi j'adore!!!

PS:d'apres mon ami, le 2008 gouté sur fut est apparemment splendide, mais je crois que cette cuvée(le cas) part tres vite.

cordialement, steeve
25 Avr 2009 08:44 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet CR: mas conscience - l'As 2003

CR: mas conscience - l'As 2003

Il y a quelques mois, lorsqu'0liv avait dégusté cette bouteille, j'avais écrit que j'avais trouvé celle-ci moins en forme qu'il y a 3-4 ans. La bouteille ouverte ce midi infirme mes propos. Elle était vraiment top et a régalé mes invités (tu)

Le vin a été servi à environ 15°.

Nez généreux sur la cerise noire, la mûre, la garrigue, et une touche de laurier. Bouche gourmande comme au premier jour, avec un côté pulpeux, friand, profondément jouissif. Les tannins, entre velours et soie, ne présentent aucune aspérité. La finale fruitée appelle une nouvelle gorgée pour mieux s'en abreuver. Comme le disait Oliv, on aurait tendance à abuser.

C'est évidemment parfait avec de l'agneau cuit à basse temp'.

Rebu le fond de bouteille ce soir : l'olive, le laurier et un côté "pierres chaudes" ont pris le dessus, donnant un côté plus sudiste au vin. La bouche a gagné en ampleur et en soyeux, mais acquis de la dureté en finale. C'est toujours très très bon, et l'instant est dramatique lorsque l'on arrive à la dernière goutte :(

Eric
Mon blog
08 Mai 2009 21:08 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet CR: mas conscience- le cas 2007

bu ce soir ,le CR: mas conscience CAS 2007

sombre avec disque violacé, au premier nez une legere odeur de reduit, apres legere aeration, des epices(clou de girofle), fruits rouges, reglisse.
en bouche, belle acidité, toujours du fruit, belle fraicheur se terminant sur une persistance correcte.

bref, je le repete, j'aime beaucoup ce vin qui pour moi est a chaque ouverture, un vrai plaisir!!!

cordialement, steeve
28 Mai 2009 00:01 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet CR: Mas conscience l'in 2008

bu au restaurant
CR: Mas conscience " l'in " 2008 (blanc)
vin carafé

nez assez expressif ( avec une très très légère réduction qui disparaîtra assez rapidement ) le coing et les fruits blancs avec par moment des fleurs blanches aussi (chèvrefeuille certainement).
j'ai aussi le coté "cidre" par moment.
en bouche après une attaque agréable et fraîche ,l'équilibre est la avec une belle acidité et une matière bien présente.
en fin de bouteille (bu a deux) le coté un peu râpeux ou âpres du coing s'intensifie un peu.

un vin assez typé qui m'a bien plu (sans me transporter).
;)
10 Jui 2009 15:51 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: mas conscience Le Cas 2007

CR: mas conscience Le Cas 2007
Un flacon découvert grâce à mon copain Steeve,et dire qu"il y en a encore sur ce forum qui ne m'ont rien offert!
Le flacon est non carafé,il a tempéré à sa remontée de cave après ouverture.
La couleur est violine,seul le disque du bouchon est marqué.
Le premier nez se place sur le cacao,le grillé et le café,un nez plein ,de vin puissant,mais avec de la vivacité et qui après les notes d'élevage dévoilera ses accents sudistes sous la forme d'olive noire et de garrigue.
L'agitation amène les fruits rouges cuits,de la pivoine et un peu de menthe.
La bouche est de belle longueur,de belle puissance sur les fruits rouges,le cacao et le café avec encore un petit fond de tanins.
Un vin que je vois bien sur un cassoulet,le nez se fait plus fondu.
Un vin puissant,charnu,chaleureux,bien ouvert.
Puis la bouche se fait toute chocolatée,un beau vin,bon à boire,je le terminerai demain.
Cordialement,merci à toi Steeve,Denis.
04 Nov 2009 21:44 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: mas conscience.Le Cas 2007

Le lendemain soir le nez est sur le fumé,le grillé et un peu d'oseille.
La bouche est toujours chaude,pleine,cacaotée et chocolatée.
Un bien beau vin qui me semble avoir quasiment atteint sa maturité.
Cordialement.
05 Nov 2009 21:10 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: mas conscience

avec plaisir denis:)-D

cordialement, steeve
05 Nov 2009 21:12 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: mas conscience

juste pour info, decouverte d'une nouvelle cuvée:la petite prise de...une cuvée 100% syrah a tres bon prix.
j'ai passé commande et vous fera un CR des reception.

cordialement, steeve
12 Nov 2009 19:16 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: mas conscience - l'As 2003

CR: mas conscience - l'As 2003
J'ai ouvert la semaine passée mon dernier As 2003 : une très belle bouteille. Le nez était très expressif, sur les fruits noirs, la violette, l'encre vet les épices. En bouche, vin servi légèrement frais, c'est un régal, associant finesse, fraîcheur, complexité et matière de belle qualité. Un vin à parfaite maturité toujours aussi sapide après 3/4 jours d'ouverture.
L'antithèse d'un Naïck 03 de l'Oustal blanc, fort décevant pour la seconde fois, quasi imbuvable pour moi, car amer, alcooleux, peu séduisant malgré une aération prononcée et une température fraîche.

Phil:)
14 Nov 2009 08:14 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Mas Conscience LA PETITE PRISE DE...2008

CR: Mas Conscience LA PETITE PRISE DE...2008
cuvée 100% syrah, pas de CR, une bien belle bouteille pour un superbe rapport qualité prix!!!
la couleur est tres foncé, disque un peu violacé, le nez pete tout de suite sur les epices, la framboise, la violette, c'est chaleureux.la bouche est fruité, epicé, c'est encore un peu fermé mais l'aeration lui fera du bien.un vrai vin de copain et de barbecue, j'aime bien.
je vais regouter tres prochainement pour en avoir le coeur net.

cordialement, steeve
02 Jan 2010 00:36 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: mas conscience

J'aime beaucoup les vins de ce domaine (l'As, le Cas etc...) et je lis avec plaisir Steve que "La petite prise de..." est un vin de plaisir.

J'en ai acheté une la semaine dernière pour goûter, je ne manquerai pas de venir donner mes impressions.

D'autres ont eu l'occasion de le boire ?
04 Jan 2010 09:52 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: mas conscience

jéjé, je suis comme toi, j'adore les vins de ce domaine et je trouve malgré ma petite experience, que les cuvées s'ameliorent chaque année.l'as 2006 gouté encore il y a peu est vraiment superbe.
et j'ai oublié de preciser que "la petite prise de", coute aux alentours de 7 euros!!!

cordialement, steeve
04 Jan 2010 18:40 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Mas conscience - La petite prise de... 2008

CR: Mas conscience -La petite prise de... 2008

Bon, je n'ai pas pu resister à la curiosité de découvrir cette nouvelle cuvée du Mas Conscience.

Et je ne suis pas déçu, même si c'est une entrée de gamme on en a vraiment pour son argent et ce n'est pas une cuvée "au rabais".

Un nez sur les fruits noirs (olive) et le cassis.

En bouche c'est frais et gourmand. On reconnait la patte de ce domaine: des tanins lisses, magnifiquement patinés.

Un vin de plaisir à consommer sur le fruit.
12 Jan 2010 08:48 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: mas conscience le cas 2007

CR: mas conscience le cas 2007
le nez est assez expressif , tout d'abord des notes de baies rouges très mures et ensuite des arômes entêtants de vieux cuir, de fumé et de cacao, c'est assez rectiligne.
En bouche un carignan très féminin, avec son cote vin de soif, facile, sur le fruit et des tannins présent mais assez sages.
La finale est assez longue , épicée et d'une belle fraicheur.
Au final une bouteille pas tellement complexe mais avec laquelle on prend du plaisir.

Stephane
20 Jan 2010 19:32 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536
CR:
Dégusté chez Laurent (teddyteddy)

Mas Conscience - Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac l’As 2006
La robe est dense.
Réduit, le nez évolue rapidement vers des notes épicées.
L’entame de la bouche est minérale (sensation caillouteuse) relayée par un corps structuré et fruité.
Les tanins sont un peu présents aujourd’hui mais de belles promesses pour demain.

Un vin jeune et sans concession mais j’aime beaucoup.
Je suis incapable de situer la région et le millésime.

Olivier
25 Mar 2010 20:12 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Azerty sur le sujet CR: mas conscience Le cas 2008

CR: Mas Conscience - Le cas 2008
Bouteille achetée chez mon caviste à 10,50 euros.
Après un passage d'une heure en carafe et rafraîchissement vers les 16°, le nez est assez expressif. C'est bon signe, tout commence bien.
En bouche on retrouve un vin équilibré, facile à boire type vin de soif. Un peu plus de matière, d'intensité et de longueur en feraient un très bon vin au rapport Q/P excellent. Mais ces absences diminuent un peu le plaisir.
Bref, une bouteille toute à fait correcte, avec un vin bien élevé mais peut-être un peu éteint. Pourtant on sent que la complexité est là...

En regard du prix on est pas déçu, mais c'est dommage parce qu'il ne manque pas grand chose pour que ce Cas soit une excellente affaire !

J'ai quand même envie de lui redonner une deuxième chance... A suivre !
10 Mai 2010 09:42 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet CR: mas conscience Le Cas 2007

CR: mas conscience le cas 2007

ouchhhhh!!!!!!!ça petille un max...
apres une longue aeration le gaz disparait pour laisser place a un nez que j'adore de framboise et de mure fraiche, la bouche est agreable, c'est assez fin et soyeux avec une longueur convenable, mais je le preferait il y a 6 mois.

cordialement, steeve
18 Juil 2010 11:59 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet CR: Ciel -Cieux 2009 Mas conscience

CR: Mas conscience Ciel -Cieux 2009 (100% cinsault )
bu hier a l'apèro

Fichier attaché :
Fichier attaché :


le disque trahit la jeunesse du vin d'un rouge brillant

le nez , tout en fraîcheur , va s'ouvrir tout au long de la dégustation pour un vin vivant avec une très belle framboise , des fruits rouges , la fraise , fugacement , le citron confit , les épices mais tout en discrétion et un coté moderne.

en bouche l'attaque est celle d'un vin de soif , agréable , très gourmande et un peu lissée mais ensuite ,
une baguette de magicien transforme le tout en très beau vin , avec une belle acidité , du volume , des fruits rouges
qui reste en bouche , et reste encore , et reste .......
une petite pointe de vanille et un coté silex aussi sur un court instant.
c'est très très digeste , gourmand (je l'ai déjà dit mais c'est trop gourmand !!!) , friand et j'y reviens : c'est super bon quoi !!!

un vin de soif (on peut le servir légèrement frais , à la sortie de la cave ) qui n'en est pas un en faite car avec l'aération , c'est très complexe et la longueur est là.

j'adore ce vin (un cinsault rouge de référence pour moi ).

;)
24 Juil 2010 14:37 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: mas conscience

Bonjour Christian, je ne connais pas cette cuvée qui doit être nouvelle?
Dans quelle gamme de prix ce flacon se situe?

Cordialement, steeve
27 Juil 2010 10:45 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: mas conscience

bonjour
effectivement c'est la première fois que je voyais cette cuvée
je l'ai trouvé à 9,90€ dans une épicerie fine de Carcassonne , La Ferme , qui est une très bonne adresse soit dit en passant.
en général ce "caviste" est quasiment au prix du domaine.
un très bon R/Q/P
;)
27 Juil 2010 16:25 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: mas conscience

Merci Christian, je vais essayer ça au plus vite!!!

Cordialement, steeve
27 Juil 2010 18:34 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet CR: mas conscience- le cas 2006

CR: mas conscience-Le Cas 2006

Robe très sombre ; nez plutôt discret mais complexe sur fruits noirs, un côté mentholé, boisé. En bouche de la matière mais sur des arômes toujours discrets. Le vin est plutôt porté sur la vivacité, tanins bien en place. Assez bien ; je regrette surtout la discrétion aromatique sur cette bouteille (fermeture?).

Emmanuel.

Emmanuel
27 Mar 2011 17:45 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet mas conscience

CR: Le Cas 2010

Le nez est animal, un peu sauvage, ça reste bien gourmand avec un petit aspect caramel (c'est élevé en cuve il me semble), il y a aussi un aspect fumé. Ca me plait bien même si c'est clairement trop jeune.

Maha Tma 2008
Mourvèdre.

C'est assez tannique, on a des fruits noirs, un petit aspect d'encre, la finale est minérale (dans le sens un peu caillouteuse), c'est assez long. Ce vin est plus complexe, plus fin et pourtant il me plait moins que le précédent.

Le blanc (l'in) est sympa aussi, assez aromatique mais la prise de conscience ne m'a pas vraiment charmé.

Quentin
24 Sep 2011 00:06 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: mas conscience

Bonjour Quentin,
Tu n'a pas Gouté ciel cieux 2010???

Cordialement, steeve
06 Oct 2011 19:11 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck