Nous avons 1295 invités et 44 inscrits en ligne

Domaine Puech Lazert

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Passage à Saint Jean de la Blaquières

Passage cet après-midi chez laurent Taisse. L'accueil y a été de nouveau particulièrement chaleureux; on a véritablement l'impression d'être reçu en famille.
Venus pour récupérer quelques bouteilles de 2006 et 2007, Laurent nous a ouvert le millésime 2007, qui malgré sa très récente mise en bouteille est remarquable. Mais le vrai coup de coeur de l'après-midi a été une bouteille de 2000 tout simplement sublimeX(
Un nez envoutant, à tel point qu'on a du mal à enlever le nez du verre. Pruneaux confis, torréfaction que de magnifiques arômes d'une belle évolution. La robe tuilée est là pour le confirmer, et la bouche d'une grande longueur sur des notes cacaotées est magnifique.
Cette bouteille invite grandement à garder les nouveaux millésimes, bien que cela soit difficile tant c'est bon dès aujourd'hui.

Yann

Yann
23 Avr 2010 23:03 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert

Yann m'a devancé pour le CR ;) , j'ai en effet eu la chance de faire partie de cette virée à St Jean de la Blaquière chez Laurent Taisse.

Un accueil extra, familial, avec un vigneron d'une gentillesse et d'une simplicité remarquables.
La dégustation dans la cuisine m'a rappelé celle chez Robert Creus (Terre Inconnue).

Des artisans qui font des "vins de garage" (même si Laurent Taisse produit env. 7 000 bouteilles / an) au sens noble du terme: du travail d'orfèvres.

Je ne connaissais que le 2006 qui m'avait bluffé par sa fraicheur et sa belle trame aromatique et sa longueur.

Ca a été l'occasion de déguster Oeillade (monocépage autochtone éponyme), un vin sur le fruit, simple et bien fait, qui appelle les grillades.

Et surtout le Puech Lazert 2007, mis en bouteille 2 semaines plus tôt. On retrouve la même gamme aromatique (prunes rouges) et un peu plus de matière que dans le 2006 il me semble.
Ce 2007 devrait donner quelque chose d'extraordinaire dans quelques années.

Le Puech Lazert 2000 dégusté également nous a d'ailleurs permis de constater ce que peuvent donner les vins de Laurent Taisse lorsqu'il sont attendus.
J'avais trouver le 2006 énorme, ce millésime 2000 est énormissime.

Je n'avais plus pris une telle claque depuis Simon 2000 du Clos Marie. Le nez est à se damner: profond, généreux, pas besoin d'agitation on en prend plein les narines.

En bouche on a du volume, un équilibre parfait, beaucoup de pruneau et comme l'a dit Yann des notes d'évolution (torrefiées, cacaotées).

A noter une belle régularité dans les millésimes. Une cohérence et une trame commune.

Une bien belle rencontre (je remercie Henri et Yann mes compères de dégustation) et des vins splendides, n'ayons pas peur des mots. (tu)
24 Avr 2010 11:02 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Puech Lazert

CR:
Bonjour à tous.

Domaine de Puech Lazert

J'arrive donc, comme vendredi au domaine, après mes deux camarades de virée, pour apporter ma petite pierre à l'édifice de la maison TAISSE Laurent concernant ses vins. Je ne reviendrais par sur la qualité et la sympathie de l'accueil qui nous a été réservé car mes deux camarades s'en sont chargé.

Mais ça fait du bien d'enfoncer le clou concernant la qualité et la sympathie d'un bon accueil par rapport à ceux qui ne sont pas agréables ! ! ! ! !

Concernant les vins maintenant, je ne peux que partager les avis émis par Jérôme et Yann concernant ce que nous avons eu la chance de déguster en compagnie de Laurent, de sa maman, sans oublier sa sœur, Florence, qui a quitté quelques instants son travail dans l'unique but de venir nous saluer.

L'Oeillade dont j'ignorais même l'existence, même en tant que cépage, nous a été servi en premier. Il s'agit en effet, comme l'a fit Jérôme, d'un vin rouge fruité, agréable qui accompagnera avec plaisirs des petits repas d'été (grillades - charcuterie).

Le Puech Lazert 2007 qui n'avait effectivement que deux semaines de mise en bouteille n'a manifesté aucun désagrément du à cette mise récente, bien au contraire. J'y ai personnellement retrouvé la trame constante et habituelle des vins de Laurent et il n'y avait bien que sa couleur qui permettait de dire qu'il était le dernier millésime. En effet, le vin était déjà plus que bien en place. Bref, pour résumer Le Puech Lazert habituel.

Par contre, nous sommes passés ensuite dans un autre monde avec le Puech Lazert 2000. Laurent avait eu la gentillesse, lors de ma première venue, de me faire goûter ce millésime mais c'était il y a déjà 3 ans et à cette époque, il me semble qu'il n'avait pas évolué ainsi. Normal, vous allez me dire, là, il avait trois ans de plus. Et bien je peux vous dire que ce laps de temps a permis à ce millésime de devenir très très grand.

Cela permet effectivement, comme l'a dit Yann, d'entrevoir ce que seront nos bouteilles de 2004, 2005, 2006 et 2007 dans quelques années si nous sommes assez patients ! ! ! ! ! ! !

Je ne peux que confirmer les dires de Jérôme et Yann et je suis moi même resté sur "le cul" devant les plaisirs obtenus avec ce vin. Un nez explosif sur des arômes faramineux de pruneaux et de torréfaction, une bouche extraordinaire, bien équilibrée, avec des notes torréfiées et cacaotées de toute beauté. Le tout se terminant sur une finale qui n'en finit pas.

Le seul des millésimes goûtés que je n 'ai pas pu recracher.

Je suis très content d'avoir pu faire découvrir le personnage Laurent TAISSE à Jérôme, car il mérite d'être connu tout simplement, et que nous ayons pu, Jérôme, Yann et moi-même déguster ensemble ses vins, en sa compagnie et que le plaisir ait été au rendez-vous.

Malheureusement l'après-midi a été trop courte car quelques heures de plus n'auraient rien gâché. Une prochaine fois sûrement.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
24 Avr 2010 20:33 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert

Puech Lazert 2005

Découvert hier pour la 1ère fois ce millésime, et c'est excellent.

Moins concentré et logiquement avec moins de notes d'évolution que le 2000 qui m'avait assis, on retrouve la même trame aromatique: on est sur la prune bien mûre (quetsche), les fruits noirs et le cacao.

Un petit côté épicé aussi (garrigue) qui amène ce qu'il faut de complexité.

2005 est à mon goût plus "prêt à boire" que le 2006 (nettement plus sur le fruit, frais et vif mais moins complexe).

La colonne vertébrale est la même dans les vins de Laurent Taisse que j'ai pu goûter, mais chaque millésime garde sa personnalité.

En tout cas je suis fan, définitivement.
09 Mai 2010 10:08 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DavidS sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert

Bonsoir à tous,
C'est mon premier post sur LPV et je tenais à commencer par ce domaine.
Je commence a cumuler pas mal d'expérience sur les vins du Languedoc et le Puech Lazert est le vin du Languedoc par excellence : Puissance, densité et "garde" ...j'ai encore quelques 2000 et 2001 et ils sont nikels à ce jour.
Je vous invite tous à aller rencontrer Laurent Taisse qui un super personnage à l'image de ces vins. Il vous accueille comme un ami et on se sent rapidement à l'aise comme un membre de la famille avant même de commencer la dégustation.

Merci.

David SAGNES
12 Mai 2010 22:30 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert

Bonjour à tous.

Domaine Puech Lazert

Bonjour David s.

Content de voir un nouvel Lpvien qui connait et qui apprécie ce domaine, tenu effectivement, par un personnage des plus agréable et des plus abordable, Mr Laurent TAISSE. Je rejoins tout à fait ce que tu écris au sujet de Laurent.

J'espère aussi que tu te joindras à nous, le plus souvent possible, pour nous faire partager tes expériences avec ce domaine.

J'ai eu la chance, lors de mes divers passages au domaine, de goûter tous les millésimes de Laurent, de 2000 à 2007, sauf le 2001, dont le dernier vieux millésime en date est le 2000, et comme tu le dis si bien, ils présentent vraiment un potentiel de garde énorme.

Je ne suis donc pas surpris que tu trouves tes 2000 et 2001 nickels.

Bien venu à toi en tous cas sur ce forum.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
13 Mai 2010 14:15 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DavidS sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert

Je vais régulièrement visiter notre ami Laurent, ayant la chance d'habiter à 20 mn de St Jean.
J'ai moi aussi eu la chance de goûter l'ensemble de ses millésimes en rouge, à l'exception de son premier qu'il a fait en 98. C'était vraiment un pur bonheur de partir du 2005 pour finir au 2000 ! Le tout dans une ambiance familiale entouré de sa maman et de sa sœur.

J'ai aussi 2 bouteilles de blancs qui sont rares puisque Laurent n'avait pas le matos pour vinifier en blanc et il n'en fait donc pas tout les ans.

Je l'ai vu il y a un an environ et il avait fait une cuvée spéciale vendue exclusivement en Espagne.

Je suis aussi content de voir que Laurent fait beaucoup d'adeptes !

Au plaisir de se croiser un jour chez Laurent.

David

David SAGNES
13 Mai 2010 18:03 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Puech Lazert 2006

CR:
Bonjour à tous.

Vin de pays de l'Hérault - Domaine Puech Lazert 2006 - 14,5% - Cabernet Sauvignon 25% + Grenache 25% + Mourvèdre 35% + Syrah 15% - élevage de 24 mois en fûts

[IMG=http://img16.imageshack.us/img16/1406/puechlazert2006005.jpg][/img]
Bouteille ouverte à 10 heures et carafée aussitôt. Puis la carafe a été remise dans une pièce à 16°c pour être consommée lors du repas de ce midi. Elle sera maintenue à cette température qui est, à mon goût, optimale pour ce vin. Un petit verre est servi. Il n'y a aucun dépôt dans la bouteille.

[IMG=http://img534.imageshack.us/img534/1153/puechlazert2006010.jpg][/img]
Le bouchon est nickel.

[IMG=http://img263.imageshack.us/img263/1944/puechlazert2006013.jpg][/img]
Le vin se présente sous une belle couleur rouge rubis bien foncée. Elle est vive, limpide, lumineuse et très jeune. Elle est régulière sur tout le disque et ne présente aucune trace d'évolution. De très très belles larmes coulent le long des parois du verre. C'est splendide.

Le nez est d'entrée très très présent. Il embaume les fruits rouges et noirs mélangés, les épices (poivre notamment), ainsi qu'une petite pointe de réglisse. Je note également une légère pointe de vanille (bois d'élevage) et de garrigue. C'est frais, vif, précis et également très puissant. Le nez nous invite à y retourner sans cesse.

En bouche, on retrouve ces fruits rouges et noirs, la vanille, les épices, la garrigue. C'est ample, volumineux tout en gardant une fraîcheur remarquable. Les tannins sont fondus, soyeux, polis et le breuvage tapisse littéralement le palais comme du velours. La finale est longue et n'est pas alourdie par les 14,5%.

Comme d'habitude, je retrouve à nouveau dans ce 2006, la trame fraîche et précise des vins de Laurent. En l'état c'est déjà parfait. Il devrait être au top ce midi.

Le repas, qui se compose d'une macaronade maison et d'un plateau de fromages Auvergnat, est servi à 12 heures 15.

Le vin est tout simplement splendide. Il a gagné en volume, en ampleur, en précision. On retrouve les fruits rouges et noirs avec une ampleur et une puissance multipliées par 10, des parfums de réglisse, d'épices, de vanille, le tout dans un ensemble harmonieux, équilibré et puissant. Bref un vin somptueux. La finale est remarquable de longueur, de fraîcheur et d'équilibre.

Certes, les arômes et parfums sont encore jeunes mais on devine facilement, pour avoir goûté quelques millésimes anciens, que ce 2006 devrait évolué de façon remarquable et rejoindre ses fabuleux aînés comme, par exemple, l'extraordinaire 2000.

La carafe n'ayant pas été finie à midi, celle-ci a été remise dans la pièce à 16°c et sera terminée ce soir.

Je retrouve dans ce millésime 2006, ce volume, cet équilibre et cette trame commune aux vins de Laurent TAISSE qui fait que ce breuvage est tout simplement «énorme».

Je sais Laurent que, de temps en temps, tu lis ce forum. Alors encore merci pour tout et notamment pour ce superbe vin. A bientôt.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
14 Mai 2010 14:17 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Puech Lazert 2006

CR:
Bonsoir à tous.

Vin de pays de l'Hérault - Domaine Puech Lazert 2006

Bouteille finie ce soir en accompagnement du reste de la macaronade et du plateau de fromage.

Un seul mot : somptueux.

Le vin est resté ample, volumineux, équilibré, avec des fruits noirs, qui ont pris le dessus sur les fruits rouges, accompagnés de notes torréfiées en vin de bouche tout simplement superbes. On en redemande.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
14 Mai 2010 21:40 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de leglaude sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert 2006

Bonsoir à tous,

Comme je vous l'avais annoncé ...et encore merci pour tous les conseils reçus lors de ces dernières semaines, je me suis rendu chez Laurent Taisse à l'occasion de ma sortie dans cette magnifique région du Languedoc entre le 13 et le 19 mai 2010.
Comme promis je vous ferai part de mes commentaires dans les prochains jours.
Mais aujourd'hui je suis tenu d'apporter mes premiers appréciations au domaine Puech Lazert de Laurent Taisse.

1°) un accueil d'une gentillesse et d'une disponibilité de la part de Laurent et sa maman à la hauteur de ses vins ...c'est à dire...remarquable.
2°) Le temps nous étant malheureusement compté ( nous sommes toutefois restés + de 2 heures et croyez moi on ne peut pas faire + court) nous avons gouté dans l'ordre Puech Lazert 2007 puis 2007.

2007 / apparait plus facile à boire dès maintenant . Tanins déjà bien fondus malgré une pointe d'acidité de bon alloi. Pour mon gout : à boire sur l'année 2010 ou encore mieux garder 2 à 3 ans afin de découvrir tout le potentiel du millésime.
2006 / Je retrouve d'avantage de puissance et de structure, ce qui me laisse présager d'un potentiel peut être supérieur à 2007. Les tanins sont d'avantage présents.

Quoi qu'il en soit : 2 grands vins que je vous souhaite à tous de découvrir . C'est pour moi toute la modestie d'un '' petit '' dans la cour des '' grands''.
A tout bien y réfléchir , il ne faudrai peut-être pasen faire trop de publicité !
Bonne soirée . A bientôt.

Le Glaude.
27 Mai 2010 22:42 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de leglaude sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert 2006

Rebonsoir,

Je suis impardonnable. Ne pas oublier l'Oeillade 2008. J'ai découvert un cépage mais également un ( encore une fois présenté par Laurent comme son '' petit '' vin) vin tout à fait remarquable .
Le Glaude.
27 Mai 2010 22:47 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert

Bonjour à tous.

Domaine Puech Lazert

Salut leglaude.

Content de compter parmi nous un nouvel adepte des vin de Laurent. Je suis également content que tu fasses l'écho des qualités de l'accueil dans la famille TAISSE. Celles-ci sont vraiment constantes chaque fois que tu te rends dans cette famille. D'autres Lpviens pourraient te le confirmer.

J'espère que tu nous feras prochainement des Crs détaillés lorsque tu regoûteras les vins de Laurent pour nous faire partager tes impressions.

Si je peux me permettre un petit conseil.

Je ne sais pas quels millésimes tu as achetés, ni combien de bouteilles de chaque millésime tu as pris, mais si tu as la place, la patience et aucune réticence à laisser dormir quelques années tes bouteilles, laisses en vieillir quelques unes pour apprécier plus tard les qualités de vieillissement des vins de Laurent.

J'ai eu la chance, lors de mes passages au domaine, de goûter d'anciens millésimes et notamment un 2000 somptueux. Les vins de Laurent vieillisse de façon formidable.

Bonne journée à toi et à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
28 Mai 2010 14:10 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Puech Lazert 2007

CR:
Bonjour à tous.

Vin de pays de l'Hérault - Domaine Puech Lazert 2007 - 14,5%

Première bouteille, du dernier millésime disponible de Laurent TAISSE, goûtée hier soir, après celle goûtée au mois de février lors de mon passage à son domaine.

La bouteille est montée de la cave du collègue, qui est à une température de 14°c, et immédiatement ouverte. Trois verres sont servis immédiatement et nous allons attendre, quelques minutes, que le vin monte progressivement en température.

Comme à son habitude, le vin se présente sous une magnifique couleur rouge rubis très foncée. Elle est vive, limpide, lumineuse et forcément très jeune. Elle est régulière sur tout le disque et ne présente aucune trace d'évolution. Les larmes sont bien présentes et coulent lentement le long des parois du verre. C'est splendide.

D'entrée, le nez est présent et superbe. Des fruits rouges, des fruits noirs, des épices (poivre), ainsi que de la réglisse. On y retrouve également la petite pointe de vanille (bois d'élevage) et de garrigue. C'est frais, vif, précis et également très puissant. On y retrouve le nez classique du domaine.

Une fois en bouche, on retrouve les fruits rouges, les fruits noirs, la vanille, les épices, la garrigue. Comme ses aînés, ce 2007 est ample, volumineux, frais, équilibré, remarquable. Les tannins sont là mais bien fondus. Le breuvage est soyeux, polis et tapisse littéralement le palais comme du velours. La finale est longue et le vin se boit sans aucune lourdeur. Les 14,5% passeraient «presque» inaperçus

En résumé, je dirai que ce 2007 présente la même trame olfactive, aromatique et gustative que tous les autres millésimes que j'ai goûtés à ce jour et c'est vraiment très très bon.

Je ne vous surprendrai donc pas en concluant ce post en précisant qu'il s'agit réellement d'un domaine qui fait un vin superbe et régulier d'année en année. Encore une fois, un grand merci à Laurent.

Les 12 bouteilles livrées récemment vont attendre quelques années dans ma cave que ce temps les bonifie.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
18 Jui 2010 11:27 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Puech Lazert 2006

VdP de l'Hérault - Domaine Puech Lazert 2006

Découverte pour moi de ce vin, bouteille offerte par le sympathique Henri alias Nathenri lors de notre rencontre en Auvergne.
Une fois n'est pas coutume, j'agrémente mon CR de photos pour à la Henri pour le remercier.

Vin ouvert une heure avant le repas, le bouchon est absolutely nickel
Fichier attaché :


La robe du vin est sombre avec un disque rubis éclatant de couleur
Fichier attaché :


Au nez, c'est superbe. Sans même agiter, des arômes surpuissants de fruits rouges, il me semble percevoir de la fraise écrasée, et des épices. Un boisé tout en finesse complète ce nez ravageur. L'agitation laisse percevoir un peu d'alcool. Il y’a moyen de passer pour un fou auprès des gens insensibles au vin tellement on met son nez dans le verre.
En bouche, le vin se montre franc avec une belle matière, des tanins polis. C'est massif et velouté à la fois. Finale longue où l'on retrouve les fruits, où l'on sent les tanins un poil plus agressif mais ca ne change rien à cette impression d'avoir bu un superbe vin, équilibré et ultra aromatique.

voilà la bête :
Fichier attaché :

[size=x-small]Tiens, on dirait que je n'arrive pas à faire pivoter l'image ![/size]

Merci Henri pour cette découverte !

Yann
20 Aoû 2010 09:56 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert 2007

Pique nique au pied lévé avec un couple d'amis au pied de la Tour Eiffel; que boire ??
Ce sera une bouteille de Puech Lazert 2007 (un vin plutôt jeune en accompagnement des charcuteires et salades me semblait plus approprié).
Je garde en mémoire le souvenir du vin dégusté en février au domaine; un vin magnifique.
Et bien je n'ai pas été déçu !!:D
La robe est profonde. D'emblée le nez est extrêmemnt puissant, marqué par du fruit noir à pleine maturité, le moka, une pointe de torréfaction accompagnée de notes poivrées.
La bouche est superbe, d'une grande puisance et variété aromatique; on y distingue de légères notes d'élevage, très bien intégrées, qui donnent une grande élégance au vin; la longueur est remarquable.
Je suis toujours aussi séduit par le vin de Laurent TAISSE. Les amis qui ont découvert ont également adoré.
Un des meilleurs RQP du Languedoc à mon avis.

Un seul regret, ne pas avoir plus de place pour encver plus de bouteilles par millésimes;)

Yann
12 Sep 2010 21:14 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Puech Lazert - Oeillade 2009

CR:
Bonjour à tous.

Vin de Pays de l'Hérault - Domaine Puech Lazert - Oeillade 2009 Elevé en cuve.

Bouteille bue vendredi soir, carafée une heure. Le bouchon est nickel et il n'y a aucun dépôt dans la bouteille.

Œil : Le vin se présente sous une magnifique couleur rouge grenat, assez foncée, très soutenue rappelant celle de son grand frère. Elle est vive, limpide, lumineuse et régulière sur tout le disque. Seul le bord du disque fait apparaître des reflets violets. De belles larmes bien épaisses coulent le long des parois du verre.

Nez : On retrouve les fruits rouges et noirs bien mûrs, la garrigue et une multitude de parfums typiques des vins de Laurent. C'est frais, vif et il me semble un peu plus puissant qu'il y a quelques temps lorsque j'ai goûté pour la première fois.

Bouche : Même perception qu'au nez, les fruits rouges, les fruits noirs et la garrigue. La matière a gagné en ampleur et en volume depuis ma première bouteille. Les tannins sont fondus et le vin est soyeux. C'est très très bon,.

Un vin fait pour accompagner un repas entre amis autour de grillades ou de charcuterie.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
04 Nov 2010 09:56 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Puech Lazert 2005

CR:
Bonjour à tous.

Vin de pays de l'Hérault - Domaine Puech Lazert 2005

Bouteille bue lors du repas de lundi midi. Carafée 3 heures. Le bouchon est nickel bien qu'il se soit enlevé avec une étrange facilité. Il n'y a aucun dépôt dans la bouteille.

Œil : Le vin se présente sous une couleur rouge, très très foncée, presque noire. Elle est vive, limpide, lumineuse et régulière sur tout le disque. Elle ne manifeste aucune évolution. De très très belles larmes, bien épaisses, coulent très lentement le long des parois du verre.

Nez : D'entrée très très présent, sur les fruits noires mûrs à souhait, la tapenade, les épices, la garrigue. Bref la palette complète des vins de Laurent. C'est frais, précis, vif, dense et, si la couleur ne manifeste aucune évolution, il me semble que le nez lui, tend à évoluer lentement. Il me semble percevoir les prémices du nez extraordinaire du 2000 bu en avril en compagnie de Yann (yannhry) et Jérôme (Jéjé34).

Bouche : Les sensations perçues au nez sont immédiatement confirmées en bouche. On y retrouve les fruits noirs, les épices, la garrigue, la tapenade le tout accompagné de tannins bien fondus, soyeux, veloutés. Le vin est puissant, équilibré avec une belle matière et une finale qui reste très longue. Il commence bien à laisser apparaître ses belles notes torréfiées, cacaotées entre aperçues sur le 2000.

Encore une excellente bouteille de mon ami Laurent qui, comme à son habitude, a fait l'unanimité autour de la table pour ce repas du 1er novembre.

Quand je pense qu'il y en a qui passe à 5 minutes en voiture et qui ne s'y arrête pas, n'est-ce pas Jérôme !!!!!

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
04 Nov 2010 12:16 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert 2005

Salut henri,

j'ai plaisir à te lire de nouveau sur le forum !
... surtout sur les vins de Laurent. Mes derniers 2005 dormaent sagement en cave afin de peut-être toucher du doigt les arômes envoutants du 2000.
Wait and see !!

Yann
04 Nov 2010 17:23 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet Domaine Puech Lazert

Visite hier chez M.Taisse et un accueil comme on aimerait en avoir plus souvent, en fait nous sommes reçu comme si nous étions des amis, les gâteaux apéritif étaient déjà sur la table de la cuisine ou nous avons pris place pour la dégustation. Il nous a été servi tout d'abord le Puech Lazert 2008, vin déjà agréable costaud sur les fruits noirs mais avec de la fraicheur, vient ensuite celui que j'ai préféré, le 2007, dans le même style mais plus fin et plus complexe avec toujours une belle longueur et pour terminer le 2005, dans la continuité des deux autres, Henri en parle très bien juste au dessus même si pour ma part je n'ai pas ressenti les notes d'épices et de garrigues, la tapenade et fruits noirs la y a pas de doute et le début d'évolution lui est favorable car ce 2005 se goute vraiment très bien.
En conclusion je dirais que sur ces trois millésimes goutés nous avons à faire à un domaine régulier qui produit un vin de très bonne qualité, d'ailleurs celui ci est sur la carte du restaurant De Lauzun, un étoilé qui se trouve à Gignac ou l'on mange très bien pour un prix des plus raisonnable, l'accueil de monsieur Taisse et de sa maman est des plus délicieux et nous y retournerons pour gouter ses autres vins car que ce soit l'oeillade, le blanc ou le rosé, plus rien à la vente.

Le Berre
05 Nov 2010 19:04 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet Puech Lazert 2007

Bouteille carafée deux bonnes heures, au nez c'est puissant sur des notes de chocolat, de fruits noirs, mais en bouche ça explose sur du caramel, des amis eux pensent plutôt à du sirop d'érable, je n'avais jamais ressenti ça à ce point sur un vin, c'est surement dû à sa jeunesse, mais c'est une belle expérience et puis c'est du velours, c'est très rond ça se boit tout seul, et la longueur:)o... Un vin original à ce stade dont je suivrais l'évolution avec attention.

Le Berre
23 Nov 2010 18:07 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: VdP de l'Hérault - Domaine Puech Lazert 2007

Samedi soir, bouteille dégustée de
VdP de l'Hérault - Domaine Puech Lazert 2007
un assemblage Cabernet franc-Grenache-Syrah-Mourvédre si j'en crois le 1er post de ce fil

Comme Guillaume, bouteille carafée environ 2 heures.
A l'œil, pas le moindre signe d'évolution, normal le vin est encore assez jeune. Une robe donc profonde au disque étroit rouge violacé.
Au nez ca décoiffe. Immédiatement après avoir versé dans la carafe, un puissant parfum de fruits rouges et noirs confiturés se dégage.
2 heures plus tard, à ses notes s'ajoutent un duo vanille/chocolat assez élégant. Légères épices complètent ce nez incroyablement fruités, car c'est bien ça qui domine. Alléchant.
En bouche, à l'instant même où le vin entre, nos fruits sont déjà au rendez-vous et bien même, c'est une explosion. L'équilibre est là : tanins déjà bien fondus, alcool passant inaperçu, acidité suffisante. La bouche est bien imprégnée. Finale longue, toujours aussi fruitée, laissant aussi deviner une pointe de chocolat.
C'est absolument délicieux.
J'ai juste l'impression qu'il y'a un peu moins de densité de matière que pour le 2006 bu il y a quelques mois

Le lendemain midi, le vin est un poil plus 'fluet' et c'est étonnamment le chocolat que domine le nez. Pour le reste toujours aussi bon.
Ce vin qu'Henri (Nathenri) m'a fait découvrir il y'a quelques mois est d'un rapport qualité/prix hors-norme (11 euros la quille).

Yann
13 Déc 2010 09:55 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet VdP de l'Hérault - Domaine Puech Lazert 2007

Christophe (trainfr), LPV Lyon nous a fait découvrir le domaine lors d'une de nos soirées. Il fut après cela forcé de nous "approvisionné"!!

Merci ;) (tu)

Une bouteille de Puech Rouge 2007 à donc été sortie de ma cave hier soir pour accompagner un diné entre amis.

Le vin à été ouvert et au vu de sa discrétion à été immédiatement mis en carafe pour 4 heures.

Il se présente superbement à table et nous offre un très beau moment de plaisir.

Il est possible de ressentir un élevage parfaitement maitrisé qui apporte subtilement une grande complexité au nectar.

Les arômes de fruits noirs accompagné d'une pointe de vanille donne un vin "frais" et digeste... le niveau est bas, de plus bas... !!

Et je commence à regretter de n'avoir "que" 6 bouteilles, oups 5 bouteilles! En cave.

Très beau potentiel de vieillissement pour le millésime 2007 qui à ce jour ne laisse poindre aucune trace d'évolution qui demande même je pense encore un peu de temps pour éclater au grand jour!

Le vin fait un effet Boeuf, aux carottes ;)

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
16 Déc 2010 11:07 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert

guillaume

c'est fait pour ça LPV !!!!!

Christophe (LPV Lyon)

Christophe - LPV Lyon
16 Déc 2010 13:27 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Domaine Puech Lazert 2006

Domaine Puech Lazert 2006
Bouteille ouverte ce soir " au debotté".
Je lui trouve toutes les qualités générales des vins de Laurent.
Robe profonde, un nez assez envoutant où se mêlent les fruits, les épices un boisé discret.
La bouche est riche, un poil plus marquée par les tannins que le 2007 bu dernièrement; l'alcool est également légèrement plus présent qu'à l'accoutumée.
Le vin est très bon pour autant et apprécié de tous; peut-être dans une petite phase de fermeture (si tant est qu'il se ferme...).
Je ne reverrai pas les prochaines avant quelques mois.

Yann
22 Déc 2010 21:48 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert 2006

Le reste de la bouteille a été finie ce midi.
le vin est bien meilleur qu'avant-hier, bien ouvert. Les tannins se "sont desserés".
Un très bon Puech Lazert comme je les aime.
Merci Laurent et joyeux Noël.

Yann
24 Déc 2010 23:16 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert 2006

Bonsoir à tous.

Domaine Puech Lazert 2006.

Bonsoir Yann.

Laurent, qui mangeait avec moi samedi dernier, me disait qu'il ne fallait pas hésiter à carafer ses vins assez longtemps pour tirer tous les bénéfices de ces derniers.

Ton expérience avec ce 2006 lui donne entièrement raison.(tu)

Pour ma part, je les carafe toujours au minimum 4 heures et parfois, ils en demanderaient beaucoup plus.

Mais bon, même ouverts quelques minutes avant, ses vins restent des excellents moments de plaisirs.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
25 Déc 2010 19:45 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert 2006

Puech Lazert 2006

Encore un vrai moment de bonheur hier soir avec un Puech Lazert 2006.

Moins concentré et profond que le 2005, je lui trouve des arômes de truffe en plus par rapport aux fois précédentes.

Comme il y avait des pizzas au menu, il a été bu avant, pour lui même.

Nous passons au domaine bientôt pour une dégustation complète avec Laurent Taisse (un CR suivra), tant mieux je n'ai presque plus de quilles en réserve !
09 Jan 2011 10:14 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Puech Lazert - Oeillades 2009

CR: Domaine Puech Lazert - Œillades 2009
Vin de Pays de l'Hérault - 100% œillades - 14,5% - Élevé uniquement en cuve.
Le millésime n'est pas indiqué, mais il s'agit bien du millésime 2009, premier de Laurent dans cette cuvée.


Un petit tour dans la cave en début d'après-midi afin de prévoir le vin pour ce soir et mon choix se porte sur la micro-cuvée «Œillades» de Laurent TAISSE

La bouteille carafée à 14 heures 30.

Le bouchon est nickel, à peine imbibé sur le disque. Il y a un très léger dépôt dans la bouteille.

Œil : Le vin se présente sous une magnifique couleur rouge sang assez foncée. Elle est vive, limpide, intense, lumineuse et soutenue. Elle est régulière sur tout le disque et ne manifeste aucune trace d'évolution. De belles larmes, bien épaisses, coulent lentement le long des parois du verre mettant un certain temps avant d'atteindre le disque. Les pourtours de celui-ci présentent des reflets violets.

Nez : Il est d'entrée très présent et très chaleureux. Il se compose d'un mélange de petits fruits rouges (cerise) et noirs (cassis), accompagné d'épices fines (poivre) et d'un peu de réglisse. C'est frais, vif et précis.

Bouche : D'entrée, elle est ample et volumineuse. Tout comme au nez, elle présente ce même mélange de fruits rouges, de fruits noirs, de réglisse et d'épices. C'est puissant tout en gardant une grande fraîcheur. La matière est bien là, puissante, volumineuse, ample, droite. Les tanins, déjà bien fondus, donnent au vin ce côté velouté et soyeux que j'apprécie tant. La finale, dominée par les fruits rouges, est de très bonne facture. A revoir au moment du repas.

Celui-ci est servi à 19 heures 30 et se compose d'un plateau de charcuteries, d'endives au jambon et d'un plateau de fromages Auvergnat.

Si le nez est resté quasi identique par rapport au moment du carafage, gagnant un petit peu en puissance, la bouche, quand à elle, est devenue extra.. Les fruits rouges et noirs, ainsi que la réglisse et les épices, se sont amplifiés de façon surprenante. Elle a gagné en ampleur, en puissance et en volume. Mais que dire de la finale qui est devenue quasi interminable restant sur ce mélange fruits rouges et noirs avec une belle fraîcheur.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas re-goûté cette cuvée. C'est toujours aussi bon. Vraiment une cuvée à retenir.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt,
Nathenri
22 Jan 2011 20:59 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Puech Lazert - oeillades 2009

CR: Domaine Puech Lazert - Œillades 2009
Vin de Pays de l'Hérault

Bonjour à tous,

Carafe terminée ce midi pour accompagner une truffade maison qui était excellente.

Le vin s'est encore bonifié avec cette nuit passée en carafe. Le nez a encore gagné en intensité, en volume et en puissance. Il s'oriente maintenant sur notes des fruits noirs (pruneau) et de chocolat amer tout en gardant sa fraîcheur initiale.

La bouche a elle aussi également gagné en puissance. On retrouve en fin de bouche ses goûts de pruneau et de chocolat amer. Le vin a bien supporter ce carafage supplémentaire.

Seul tout petit bémol, l'alcool est maintenant beaucoup plus présent qu'hier soir, il faut dire qu'il tire 14,5% (même plus près de 15% selon Laurent).

Vivement que le 2010 soit embouteillé.

Bon dimanche à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
23 Jan 2011 14:19 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert

Henri

forcément que laurent n'en a plus à vendre: tu lui prends tout !!!!!>:D<

Christophe (LPV Lyon)

Christophe - LPV Lyon
24 Jan 2011 08:52 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck