Nous avons 5546 invités et 12 inscrits en ligne

Cave l’Étoile Banyuls

  • caravaggio
  • Portrait de caravaggio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Cave l’Étoile Banyuls a été créé par caravaggio

CAVE L'ETOILE BANYULS



Cave l’Étoile Banyuls
26 Avenue du Puig del Mas
66650 Banyuls-sur-Mer
Tél. : +33 (0)4 68 88 00 10
Mail : severine@cave-letoile. com

www.banyuls-etoile.com

* Facebook Cave L'Etoile Banyuls

* Instagram Cave L'Etoile Banyuls

Horaires d'ouverture :
Du lundi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00.
En juillet et août tous les jours de 9h30 à 20h.





Après un survol des discussions, cette cave coopérative a été peu citée dans LPV.

Avec ma compagne nous avons passé le weekend dernier à Banyuls et Collioure. L'envie d'une dernière baignade d'été et aussi celle de ramener quelques bouteilles. J'ai délaissé le Cellier des Templiers car je dois faire une allergie à leur politique commerciale qui affecte mes cellules olfactives.

Ayant glané quelques informations dans une publication sur les vins de la région exposée dans la salle à manger de notre hôtel, nous décidons d'essayer l'Etoile pour ses banyuls. Le caveau fermé tôt pour cause de vendanges, nous nous arrêtons à un stand hébergé dans un foudre sur le bord de la route. Quelques bikers finissent de ranger leurs achats dans les sacoches.

Accueil charmant. La jeune femme qui nous reçoit se prête à la discussion sur le fonctionnement et l'histoire de la SCV en même temps qu'elle nous demande ce que nous voulons déguster. Malgré l'exiguité du local, toutes les productions sont proposées à nos papilles. Nous testons 2 Collioures 2006 rouges pour commencer. Le nez manque d'expression pour mon goût et l'un et l'autre manifestent un caractère alcooleux trop marqué. Nous passons aux banyuls.

Blanc 2006:
Une couleur peu répandue dans l'appellation. Robe dorée claire. Nez sur l'orange douce et le zeste de citron. En bouche, une acidité délicate apporte le juste contrepoint au sucré et révèle des arômes secondaires de coing, de citron et une pointe de cannelle en finale. Vif et charmeur: un banyuls d'été!

Grain d'Etoile, rimage, sans millésime:
Robe pourpre sombre, opaque. Nez puissant sur le pruneau. Bouche pas trop grasse, assez séduisante, confiture de fruits rouges et griotte sur la fin. Il éveille l'envie de le marier avec un tagine aux fruits secs.

Grand cru 1999, demi-doux (!):
Un banyuls classique.
Robe tuilée foncée.
Nez moyennement expressif avec senteurs de cuir, de grillé et de moka. Une pointe de vanille.
La bouche confirme le nez, agréable sans trop d'ampleur.
Bien, mais nous n'avons pas le coup de foudre.

Macéré Tuilé 1996:
Robe rubis tirant sur la terre cuite, belle transparence.
Nez de cacao très marqué, puis écorce d'orange confite.
Bouche grasse et longue, palette aromatique complexe.
Décidément séduisant, pour accompagner un dessert café-chocolat ou une crème catalane.

Grand cru Doux Paillé, Hors d'age:
C'est le aBnyuls qui passe 9 mois au soleil dans des bonbonnes de verre, un procédé mis au point par l'Etoile au dire de notre hôte.
Robe ambre profond.
Nez plus "masculin" que le précédent, complexité aromatique à dominante de truffe et de cuir.
La bouche le révèle progressivement, en croissance.
Longue, elle vient ajouter amande, noix et grillé aux saveurs de ce vin que nous trouvons superbe.

Je ne suis pas trop fanatique des coopératives, mais celle-ci mérite qu'on s'y arrête. Je livre ces réflexions, ces émotions plutôt, pour comparer mon expérience avec celles d'autres, identiques ou moins bonnes, sur l'Etoile.
Le vin n'est pas une science exacte, non?

Eric

Eric
Le goût d'un vin est celui des instants qu'on a partagés
22 Sep 2008 22:24 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: L'Etoile, banyuls

merci Eric, pour cet intéressant reportage.

Le vin n'est pas une science exacte, non?

non, en effet, cf www.lapassionduvin.c...

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
22 Sep 2008 22:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Guimz sur le sujet CR: L'Etoile, banyuls Rimage 2007

Je me permet de revenir sur cette coopérative que je connais bien pour avoir déjà passé plusieurs semaines à Banyuls.

J'ai réalisé 2 dégustations chez eux et aussi d'autres chez les nombreux cavistes de Banyuls (qui souvent sont les vitrines d'un domaine), et l'Etoile s'en sort très bien. J'ai pu gôuté à 6 types de vins (blanc, rimage, macéré tuillé, demi doux, grand cru 1989, et doux paillé), et je dois dire qu'aucun ne m'a laissé une mauvaise impression bien au contraire. Peut être un bémol pour le demi doux, mais difficile à juger vu qu'il a été servi au milieu des vins doux.

Parmi les 6 ou 7 productions que j'ai pu boire en Banyuls je met l'Etoile dans le top 3 (sachant que les prix sont relativement raisonnables par rapport à ceux des domaines).

Le seul vin que j'ai bu récemment est le CR: L'Etoile, banyuls Rimage 2007, c'est donc le seul que je puisse vous commenter.

Rimage 2007 : Déguster à l'ouverture
Nez d'une puissance correcte sur les fruits types prunes
En bouche on retrouve des notes de prunes cuites (comme sur les tartes de ma grand mere :)) et fruits des bois, cela est plutôt agréable mais j'ai été géné par une pointe d'acidité trop prononcé à mon gôut.
Une longueur correcte pour ce type de vin

J'ai été légèrement déçu par cette 1ère dégustation par rapport à mes souvenirs lors de mes voyages à Banyuls. Mais j'ai laissé la moitié de bouteille restante 24h, et à l'apéro du lendemain c'était meilleur ! Le vin avait perdu l'acidité qui m'avait géné, lui conférant un goût tendant ver le pruneau en gardant cette touche fruit des bois. Ouf ! rassuré !

La prochaine bouteille sera sans doute ouverte aux épaules le matin (ou alors carafé un peu avant ? mais je n'ai pas encore entendu parlé de carafage pour les vins doux). Un bon rapport qualité/prix pour une bouteille acheté 11,70€.

Voilà pour cette fois ci, sachant qu'il me reste du blanc 2007, grain d'étoile, macéré tuilé 1996, grand cru 1989 et doux paillé hors d'age, je vous tiendrais au courant une fois qu'elles seront ouvertes ;)

Guillaume
30 Avr 2009 14:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Guimz sur le sujet CR: L'Etoile, banyuls Grain d'étoile

Une bouteille ouverte de plus ;)

CR: L'Etoile Banyuls Grain d'étoile

Vin ne comportant pas de millésime, mais élaboré pour être bu dans sa jeunesse.
A noter que j'ai dégagé la bouteille aux épaules 2 heures avant la dégustation. Servi à 16°C.

Robe: rubis légèrement violacée

Nez: Assez léger, sur la prune et des notes chocolatées.

En bouche: On est sur les fruits rouges, framboises, cerises. On retrouve également la prune présente au nez. Un peu trop fluide à mon goût. La finale est plutôt rafraîchissante mais courte.

Pour conclure, j'ai été un poil déçu par ce vin qui ne m'a pas apporté plus qu'un Rimage pourtant bien moins cher. J'ai trouvé l'alcool trop présent en bouche, alors qu'il devrait s'effacer au profit des fruits. Néanmoins c'est agréable et devrait bien se marier sur des desserts fruités de l'été.
Je mise beaucoup plus d'espoir sur le Macéré tuilé 96 et le grand cru 89 qui ne joue pas sur le même registre (fruits confits et bien plus complexes), mais me plaisent davantage.

Guillaume
23 Mai 2009 19:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet CR: L'Etoile, banyuls 1988

Extraits de CR d'un CR: Banyuls Grand Cru L’Etoile « Cuvée Réservée » 1988 bu à la dernière session PACA

Laurent:
Lez est très complexe sur la prune, la figue, les épices douces, la datte, le cacao et un côté mentholé qui rend l’ensemble très frais sans alcool marqué.
La bouche est remarquable d’équilibre, certes sucrées et très riche mais sans lourdeur ni alcool excessif. Une véritable gourmandise jusqu’en finale où l’acidité perceptible lui apporte une forte buvabilité, ce qui n’est pas le moindre des exploits après 17 vins. Un très grand Banyuls qui finit la série en beauté. Très Bien +.

Manu:
Un expression grenachéenne que j’adore. Je nez me transporte vers cette région catalane que j’aime tant. On est sur le chocolat plein pot. En bouche c’est du petit lait, l’accord avaec le fondant/moelleux au chocolat est parfait. La finale est légèrement sur l’écorce d’orange.
J’aime énormément, mais encore une fois, je ne sais toujours pas si je préfère les Banyuls de ce type où ceux plus oxydés.
TRES BIEN

Quentin:
Le nez montre un beau fruité un peu évolué, sur l’oxydatif, on a du pruneau et un peu de café.
En bouche on a une belle ampleur, un peu d’alcool, on est sur la cerise, c’est riche, rond avec un peu de café. La finale est très longue épicée avec un petit aspect sanguin.
Bien +

Arnaud:
Nez; sur la figue,le pruneau, les épices, c'est super envoutant. J'adore !!
Bouche: équilibre grandissime, c'est gourmand, complexe, sans sucre et alcool trop présent. C'est long et complexe. Magnifique !! . Un vin qui finit la série admirablement. Merci bernard !
07 Mar 2010 09:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet CR: L'Etoile, Banyuls, Select vieux, 1981

Etonnant que cette cave ne soit pas davantage commentée dans ce forum, car si elle produit, selon mon souvenir des Collioure plutôt décevants, certains VDN sont remarquables.

CR: L'Etoile, Banyuls, Select Vieux, 1981

Aspect : acajou, reflets orangés, transparent, limpide et brillant, gras. Nez : typé, envoûtant, prune, armagnac, canelle, impression torréfiée, rappelant le café, zeste d'agrume évoquant l'orange ou la mandarine; propre et bien défini, élégant. Bouche : attaque ample, douceur enveloppante, mais pas écoeurante, qui évolue fort bien sur un bel équilibre entre le sucre, l'alcool, une fine acidité et des tanins complètement polissés, de la concentration et de la finesse; la finale est chaleureuse, longue et racée. Un quasi trentenaire à parfaite maturité, épanoui, élégant, typé, gourmand; un vin qui remande, sans fatiguer, malgré ces 17°. A parfaitement tenu, bouteille entamée, durant de nombreux jours. Cette bouteille dans ma cave depuis pas mal d'années a parfaitement accompagné un gateau au chocolat. TRES BIEN +. Malheureusement probablement la dernière en cave....

Hervé

HK
29 Aoû 2010 15:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet CR: L'Etoile Banyuls Grand Cru 1970

CR: L'Etoile Banyuls Grand Cru 1970
Petite déception à l'ouverture car le vin manquait de peps et de complexité.
J'ai bien fait d'attendre pour poster le CR car aujourd'hui, 24 heures après ouverture, il est explosif !

Il est utile de préciser que la mise est récente, et que l'élevage a duré plus de 30 ans par conséquent !
Cependant, la robe est d'un beau rouge profond, pas de traces d'acajou ou de tuilé.
Le nez, lui aussi, est d'une jeunesse insolente, sur les fruits rouges et noirs très mûrs, le tout avec classe et élégance.
En bouche, l'attaque est souple puis très progressivement on évolue vers la puissance et une acidité marquée.
La longueur n'est pas exceptionnelle, mais satisfaisante.

BIEN / TRES BIEN

(vendu 18€, 50cl) issu d'une collection de 3 vins de 1970 "Old Vintage Collection" (Rivesaltes, Maury et Banyuls Grand Cru)
Acheté à - 50% à Auchan, ce qui en fait un très bon rapport Q/P !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
07 Nov 2010 14:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: L'Etoile, Banyuls Grand Cru 1988

CR: L'Etoile, Banyuls Grand Cru 1988

Ah les mystères du millésime, de la vinification, de l'élevage ou que sais-je encore. J'ai dégusté samedi, un 1988 plus jeune de 18 ans comparé au 1970 de Gaultier et pourtant bien plus vieux si l'on s'en réfère à nos commentaires respectifs.

Le vin était tel que je l'attendais : tuilé avec un nez marqués par des notes de figue et de pruneau, arômes que l'on retrouvait en bouche, complétés de moka et d'une pointe d'épice. Seul point commun avec Gaultier, la longueur que j'aurais souhaité plus soutenue. En fait, nous en avons un second, j'ai aussi achété ce vin à Auchan (13,90€ la bouteille de 50cl).

SISA ou tout simplement Ahmed
09 Nov 2010 23:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94466
  • Remerciements reçus 23993

Réponse de oliv sur le sujet L'Etoile, Banyuls

Banyuls
La Cave de l’Étoile : une verticale de légende !

www.terredevins.com/...
09 Oct 2017 17:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet L'Etoile, Banyuls

Terre de vins écrit: Très faiblement valorisée, la production de Banyuls de la cave de l’Étoile vient de recevoir un coup de projecteur inespéré avec la notation du dernier guide de la Revue des vins de France 2017 : un 20/20 pour le Banyuls 2016, mis en bouteille durant l’été 2015. Il offre, comme les 1968, 1958, etc. dégustés ce vendredi, un voyage aromatique fulgurant.


Plus que fulgurant le voyage, voire même au-delà de la 4 ème dimension.
Mettre le 2016 en bouteille au cours de l'été 2015, c'est ni oxydatif, ni orthodoxe comme élevage.
Manquait plus que de nous l'indiquer dans le guide de la RVF édition 2014 :?

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
10 Oct 2017 02:55 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: L'Etoile, Banyuls grand cru, 2008

CR: L'Etoile, Banyuls grand cru, 2008

A l'ouverture assez marqué par l'amertume, presque aigre, ça a été mieux les jours suivants mais contrairement au 2004 que j'avais trouvé délicieux, ce 2008 était un peu plat et manquait de longueur, même s'il procurait tout de même du plaisir. Peut-être qu'il est trop jeune, je vais attendre ma seconde bouteille.
03 Avr 2018 15:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: L'Etoile, Banyuls grand cru, 2008

CR: L'Etoile, Banyuls grand cru, 2008

Finalement la seconde bouteille n'a pas été attendue mais pas grave car elle s'est beaucoup mieux présentée que la première avec beaucoup plus de rondeur et de gourmandise. Même millésime mais peut-être une mise différente qui explique la différence entre les deux ?
30 Mai 2018 12:56 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: L'Etoile, Collioure blanc "Toiles fauves" 2016

CR: L'Etoile, Collioure blanc "Toiles fauves" 2016
Le nez pétrole pas mal, la bouche aussi, avec une touche beurrée, pomme verte, c'est large, volumineux, solaire, avec une pointe d'alcool qui corse le vin et lui donne à mes yeux du caractère.
J'aime.

Son alter ego en rouge 2015 n'est pas mal non plus, avec une très jolie buvabilité pour le millésime, fruit croquant et pas mal d'épices.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
04 Aoû 2018 15:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Cave l'Etoile, Banyuls, Rimage, 2018

CR: Cave l'Etoile, Banyuls, Rimage, 2018

Vin assez simple sur une aromatique classique de grenache avec de la mûre et de la ronce, pas trop concentré par rapport à ce que j'ai déjà pu goûter dans l'appellation.

C'est peut être encore un peu jeune, mais niveau rapport Q/P c'est terrible. La cave est vraiment meilleure sur ses Banyuls traditionnels : pour avoir goût toute la gamme il y a peu c'est vraiment au top même si ça manque beaucoup de clarté entre les différentes cuvées, sans parler du packaging d'un autre âge.
15 Sep 2019 21:40 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Cave l'Etoile, Banyuls, Rimage, 2018

CR: Cave l'Etoile, Banyuls, Rimage, 2018

Nez entre le sorbet et la confiture de cassis. Impression de réduction qui s’est estompée avec un peu de garde, fruit beaucoup plus avenant sur les mêmes arômes, quelques tanins encore présents.

Rétro-olfaction portant vers quelques notes végétales et épicées.

Profil assez gourmand, ça descend tout seul mais c'est très classique et sans grande complexité.
13 Jui 2020 23:05 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Cave l'Etoile, Banyuls, Rimage, 2018

CR: Cave l'Etoile, Banyuls, Rimage, 2018

Profil assez similaire à la précédente bouteille : joli fruit, matière veloutée mais tanins encore un poil trop marqués sur la finale.
02 Aoû 2020 22:59 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Cave l'Etoile, Banyuls, Rimage, 2018

CR: Cave l'Etoile, Banyuls, Rimage, 2018

Nez coulis fruits rouges, en bouche jus de mûre et tanins fondus, un peu salin, vin qui commence à être à maturité, simple et efficace, une vraie gourmandise !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, jd-krasaki
19 Nov 2020 23:49 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Cave l'Étoile, Collioure rouge, Cauco Illiberis, 2018

Nez de fruits noirs très discret.

En bouche on a une matière qui est loin d'être massive, les tanins sont déjà assez doux, on sent un lointain fruité et surtout une pointe amertume en finale.

L'alcool prend le dessus avec 15%, pourtant il a été servi frais dans un premier temps.

Après aération et montée en température, le lendemain on sent un plus de fruits et un peu de fumé au nez.

Une bouteille loin d'être transcendante et dont j'ai du mal à percevoir le potentiel d'évolution, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre le prix dépassant les 20€ et la mention au guide Hachette, pour moi il faudrait aller plus loin que marquer Collioure et bio sur la bouteille pour ça...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
10 Jan 2021 18:06 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2965
  • Remerciements reçus 7632
CR: Cave l'Étoile, Banyuls GC "Cuvée réservée" 1993

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

Nez sur le chocolat, le pruneau et le kirsch.
Bouche sur les mêmes arômes, et bien trop chaleureuse pour mon PDF en fin de dégustation. Pas mon goût.


ArnoulD avec un D comme Dusse
25 Jan 2021 22:08 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94466
  • Remerciements reçus 23993

Réponse de oliv sur le sujet Cave l’Étoile Banyuls

Banyuls-sur-Mer
Les Amis de L'Etoile sauvent dix hectares de vignes en cinq ans.

www.lindependant.fr/...
16 Juil 2021 22:03 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck