Nous avons 2370 invités et 23 inscrits en ligne

Domaine Balliccioni - Faugères

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Domaine Balliccioni - Faugères a été créé par FGsuperfred

je n'ai rien trouvé dans le moteur de recherche, j'ouvre donc cette rubrique destiné à un vigneron que j'aime beaucoup et dont j'apprécie fortement les vins :
monsieur andré Balliccioni du CR:domaine Balliccioni nous accueille à bras ouverts, comme d'habitude devrais-je dire, corse d'origine et reconverti pas très loin de sa région d'origine

petite discussion car on commence à se connaitre, je suis client de la maison

on gouté en première chose le blanc 2008 vin de pays des côtes de murviel issu du chardonnay qui me plait beaucoup par son côté salin, pas très typique selon gildas (bah oui chardonnay...) mais agréable, plaisant, pas tendu, facile à boire, bref j'aime bien

le domaine balliccioni 2007 rouge m'explose littéralement au nez comme en bouche, la macé carbo est passée par là "ça permet au fruit de mieux s'exprimer" la preuve... les fruits rouges et noirs pètent au nez, la bouche est très ample, superbe d'un équilibre basé sur une belle fraicheur, les tanins sont tout lisses et gourmands, pardon mais je ne peux empêcher un put..n que c'est bon, un vin excellent, encore meilleur que l'année dernière, avec une finale encore plus précise, faut vraiment que j'aille y faire un tour !!!

le kallisté 2007 cuvée prestige du domaine possède un nez sur les fruits noirs, le graphite, le minéral, la bouche est très serrée encore, s'élargissant en milieu de bouche pour se rétracter en fin de bouche, pas totalement en place, mais la longueur est sensationnelle, je suis comme obispo,fan !!! excellent + avec peut-être plus de potentiel que le 2006 gouté (et acheté) l'an dernier

pour les prix, c'est toujours aussi sage la preuve :

bref une adresse que je conseillerais les yeux fermés tellement tout est super-bon !!! merci de nous donner autant de plaisir !
15 Mar 2009 15:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: domaine Balliccioni - faugères

il me semble que c'est le même vinificateur que Gabinèle.

Jérôme Pérez
15 Mar 2009 15:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet CR: domaine Balliccioni - Faugères

CR: Goûté les mêmes jus hier avec Superfred. Etonnant en effet qu'il n'existe pas de rubrique sur ce domaine. C'est l'ami Vougeot qui m'avait dirigé vers ce Faugères l'année passée au salon de la Bouille (76).

Peu enthousiaste avec le VDP des Côtes de Murviel 2007 : je trouve qu'il y a des arômes pas très nets (?). Comme dit Fred, pas très typique, mais du chardonnay du sud ;)

Le Faugères "Tradition" 2007 est mûr, "très fruits" rouges, profond sur des parfums de garrigue et d'olive noir. Jolie texture. Un très beau vin

Le Faugères cuvée "Kallisté" 2007 m'a fait forte impression, plus encore que la 2006 abordée lors du précédent salon. Le fruit vous explose au nez, d'une superbe profondeur. La texture est soyeuse, les tannins sont gras. Un très beau vin où tout est à sa place, rien ne dépasse. Belle longueur. Un vrai bonbon en bouteille. Bravo !
15 Mar 2009 22:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: domaine Balliccioni - faugères

t'es bien rentré à ce que je vois :D
effectivement pour moi un domaine à suivre
et ce kallisté... mamamia !! caramba !!! la bomba !!! :)
15 Mar 2009 23:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine Balliccioni - faugères

CR:DOMAINE BALLICCIONI - FAUGERES :

s'il ne devait en rester qu'un (ou presque) ça pourrait être lui, mon budget est explosé depuis longtemps donc je ne peux rien lui prendre cette année, et pis il me reste des 2007 à gogo

pas grave qu'il me dit, tu boiras bien un coup avec moi, oh ! vu comme ça...







le faugères 2008 présente une fraicheur aromatique qui m'aurait plus conduit vers le roussillon de par son style sur les fruits rouges et noirs acidulés, ainsi que des fugaces notes de prune, la bouche est d'ores et déja bien posée, gourmande et agréable, les tanins croquants, que j'aime ce vin, la finale est moyenne, mais à 7,50 euros c'est un sacré rapport qualité/prix (je devrais pas écrire ça y'en aura ptêt pu l'année prochaine...)bien+/très bien-



cuvée "kallisté" 2007 : un nez sur le graphite, la réglisse et le caramel, ainsi que du fruit en veux-tu en voilà (plutot noir), année avec un équilibré basé sur une acidité assez basse, des vins riches et super-buvable (la cuvée de "base" est magnifique actuellement) mais d'un joli potentiel, longueur grandissime ! excellent ! (cherchez pas y'en a pu... non! c'est pas moi !)

26 Nov 2009 22:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine Balliccioni 2007 faugères

CR:domaine Balliccioni 2007 faugères :
quand je ne sais pas quoi ouvrir, j'opte souvent pour les vins de ce domaine, dont le stock commence dangereusement à voir le fond
le nez est très clairement marqué par le caramel (que j'associe souvent à 2007...), une pointe de café, de fruits noirs et d'olive noire
la bouche est toujours aussi équilibrée et gourmande, très "sudiste" avec une texture soyeuse à souhaits, et même si l'on pourrait chipoter éventuellement sur un léger manque de fraicheur (faudra acheter 2008 pour ça !) la buvabilité de ce vin est redoutable
bonne finale sur le caramel
pour 7,50 euros on n'est pas volés !
bien+
27 Sep 2010 20:49 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: domaine Balliccioni 2007 faugères

"le nez est très clairement marqué par le caramel (que j'associe souvent à 2007...),"

tu veux dire pour le domaine ou pour le languedoc? élevage?
27 Sep 2010 20:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: domaine Balliccioni - faugères

j'en avais parlé à monsieur Balliccioni et à priori plus pour le secteur
je ne suis pas sûr que ce vin voit beaucoup le fût...
27 Sep 2010 21:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: domaine Balliccioni - faugères

Franchement Fred, sur Faugères en 07 j'ai gouté alquier (trois cuvées), mas d'alezon (deux cuvées) et barral (trois cuvées), pas un poil de caramel sur cette appellation sur ce grand millésime à Faugères comme en Languedoc.
balliccioni, j'avais bu le 08 à Sancerre avec les fous furieux, pas de caramel à l'horizon mais pas convaincu par un vin très "nature" dans l'esprit, très éloigné de son appellation mais je ne sais proche de quoi?:D
27 Sep 2010 21:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: domaine Balliccioni - faugères

Laurent, pour moi on est très loin du vin nature avec les vins du domaine Balliccioni. Le 2008 goûté en magnum à Sancerre avait fait pâle figure, déçu ce jour là par mon apport (format/transport ? /jeunesse et manque d'air y étaient vraisemblablement pour quelque chose). J'espère que tu pourras te faire une opinion plus favorable prochainement, car ses vins valent le détour.
27 Sep 2010 21:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: domaine Balliccioni - faugères

C'était juste un report d'une seule expérience Gildas, je n'en tire surtout pas de conclusion définitive, mai c'est l'impression que ce vin m'a donné ce jour là. mais scout toujours pour retenter un vin du domaine!;)
27 Sep 2010 22:10 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Domaine Balliccioni - Kallisté 2006

CR:Domaine Balliccioni - Kallisté 2006
Bu Kallisté 2006 ce week-end, à l'arrache, sous une tente, sous la flotte et dans le froid. ::o
Le vin n'a pas bénéficié de toutes les attentions, bien au contraire.
Je pense qu'il est actuellement dans une phase de fermeture. Dommage car derrière une austérité de façade, on sent que ce faugères a des choses à dire...

Vincent
06 Oct 2010 21:54 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: domaine Balliccioni - faugères

En faisant le Tour de l' Aubrac à pied, il ya une dizaine de jours, je ne m' attendais pas à découvrir ce Faugères ( la cuvée tradition 2007 ) dont je n' avais entendu parler, sur la carte de l' hotel improbable où nous passions la nuit, prés de Nasbinals, à la fin d' une journée bien pluvieuse.
Je n'ai pris aucune note, mais j' en garde le souvenir franchement délicieux de cette typicité Faugères un peu sauvage, façon garrigue/olives noires, avec une fraicheur désaltérante qui me rappelle le vieilles vignes de Michel Louison qui m' a initié à cette appellation, il ya une dizaine d' années. Une belle découverte qui complétait une autre bonne surprise glanée quelques jours plus tot à l' hotel de la Vallée à St Chely D' Aubrac, dirigé par un passioné de vins : l' excellente cuvée Abracadabra 2007 du domaine Le chemin des rêves au Pic St Loup. Deux domaines que je suivrai avec plaisir !

Daniel
06 Oct 2010 22:30 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Orthis 09

Pour les amateurs du domaine à découvrir d urgence la nouvelle cuvée du domaine en rouge Faugères qui ce situe entre le tradition et Kallisté qui répond au nom d'orthis 09 (variété rare d'orchidée corse) mouvèdre, grenache une bombe de fruit. :)o:)o
09 Nov 2010 17:03 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: domaine Balliccioni - faugères

on va voir ça dans 2 jours ! ;)
09 Nov 2010 21:09 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de swingkid sur le sujet Re: Orthis 09

L'Agathois écrivait:
> Pour les amateurs du domaine à découvrir d urgence
> la nouvelle cuvée du domaine en rouge Faugères qui
> ce situe entre le tradition et Kallisté qui répond
> au nom d'orthis 09 (variété rare d'orchidée corse)
> mouvèdre, grenache une bombe de fruit. :)o:)o

Pas mieux.. je suis aller découvrir ce producteur ce WE a la foire aux vins de Toulouse... Accueil fantastique et vin tres bon.... pour un prix encore tres raisonnable...

mention speciale au Faugères tradition 2009 et Orchys 2009... 2 tres jolie produit.
10 Nov 2010 14:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine Balliccioni au salon des vins de rouen

CR:c'est tous les ans un plaisir réel de se retrouver, même si le temps que l'on passe avec ce couple diablement sympatique est toujours trop court



faugères rosé 2009 : issu de cinsault et de grenache, il se goute bien sur les fruits rouges et une belle trame acide, gouleyant et qui fait retendre le verre, assez bien !



faugères 2008 : un vin qui se goute bien sur des notes surprenantes de poireaux, de fruits rouges et une belle acidité, la bouche est simple et agréable, mais bien moins profonde que l'est le 2007, regouté il y a quelques semaines de celà, assez bien



faugères 2009 : encore renfrogné et replié sur lui-même, mais dieu que cette trame est belle : superbe finesse de tanins, une (déja !) profondeur qui me fait croire en son avenir, encore serré mais très belle longueur, ça promet ! bien++



orchis 2009 : issu de grenache et mourvèdre, belle fraicheur mais pour le moment assez vérouillé, à revoir tranquillement plus tard, moins bien gouté que mes 2 compères précédents !





kallisté 2008 : notes de mines de crayon, de fruits rouges et noirs, belle profondeur, mais que ce vin est jeune ! (syrah, grenache et carignan) très serré en milieu de bouche mais aucun creux, belle trame tannique qui mérite de vieillir, très belle longueur, certes pas le magnifique 2007, mais vraiment très beau ! très bien !





caprice de femme : de mémoire un vin entre les notes oxydatives et le sucre mais qui ne m'a pas marqué que ce soit en bien ou en mal, à revoir (pas de prises de notes...)

14 Nov 2010 15:53 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR:Un rapide aperçu des vins actuellement disponibles au domaine, tous dégusté le 11 novembre au salon normand des vins et de la gastronomie, en compagnie de FGSuperfred.

faugères rosé 2009 :
Malheureusement servi un peu chaud, je n'ai pas pu le goûter à son avantage. Marqué par l'alcool au moment de la dégustation, il manquait un peu de peps. Mais son fruit me laisse néanmoins penser que servi bien frais, ce vin doit bien accompagner les repas d'été.

Vin de pays des coteaux de Murviel 2009 :
Là encore, le vin soufre de la chaleur qui sévit sur le salon. Mais derrière un nez fin sur les fruits noirs, on décèle un bel équilibre avec de la roche dans le verre. Excellent rapport qualité/prix/plaisir !

Faugères 2008 :
De mon point de vue, ce faugères était un peu réduit. Strict, il est bâti sur des amers minéraux. Laissons-lui un an pour se refaire et il donnera le meilleur de lui-même.

Faugères 2009, mis en bouteille fin août :
Riche ! Nez très fruité ! Bouche droite, viandée, sur la cerise noire. Les tanins sont un peu fermes, mais cette bouteille possède du charme. Très bien.

Orchis 2009 :
Profond. Le fruit est omniprésent mais sur la retenue. Corbeille de fruits noirs portée par une grande tension et des notes sanguines. Il y a du volume, mais le vin est encore strict en l'état. A attendre. Une nouvelle et très belle cuvée sortie par André Balliccioni qui annonce fièrement Kallisté tout en en étant différente. Excellent rapport qualité/prix/plaisir.:)o

Kallisté 2008 :
Le niveau monte encore d'un cran. Nez complexe sur l'orange sanguine, les fruits noirs - comme toujours - la mine de crayon. La bouche est équilibrée, avec des tanins aimables. Le vin est d'une grande fraîcheur. L'élevage en demi muids apporte une touche boisée sympathique. Très belle persistance. Un très beau faugères.

Caprice de femme :
Cette cuvée a été faite par André pour Véronique... à la demande de Véronique ! Il nous avoue s'être un peu arraché les cheveux pour la sortir (la cuvée, pas Véronique !:)), mais le résultat est probant. La production est confidentielle puisqu'il n'a été récolté que 400 litres de grenache passerillé fin octobre, début novembre. La fermentation a été bloquée pour ne laisser que 30 g de sucre résiduel. Ce vin de table présente un léger rancio et un beau volume. Son petit côté fraise et groseille écrasées le rend attachant. Ici encore, on retrouve un vin gourmand.

J'ai toujours autant de plaisir à retrouver les vins de ce domaine hautement recommandable(tu). Les Balliccioni nous accueillent avec le sourire, sans fard et, comble du bonheur, avec d'excellents vins !

Vincent
16 Nov 2010 20:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet VdP Coteaux de Murviel Ballicioni 2008

Acheté pour une poignée de figues (moins de 5 Euros je crois), ce vin, dégusté sur un pot au feu, m'a surpris pas sa qualité : très joli nez de sous bois, une bouche très fruitée, une finale gourmande. Quelqu'un connait il ce domaine ?
15 Fév 2011 11:54 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Darigaaz sur le sujet Re: VdP Coteaux de Murviel Ballicioni 2008

Oui, le moteur de recherche LPV avec la bonne orthographe: Balliccioni ;)
15 Fév 2011 12:28 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet Re: VdP Coteaux de Murviel Ballicioni 2008

Autant pour moi !!!
15 Fév 2011 16:46 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Domaine Balliccioni Faugères Orchis 2009

CR:Domaine Balliccioni Faugères - Orchis 2009 :
Bue la semaine dernière, sans prendre de notes, cette bouteille est une vraie gourmandise. Un vin bien juteux, profond, très agréable.
Devrait bien se comporter par la suite.

Vincent
18 Fév 2011 18:39 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
En 'promenade' chez un caviste dans une ville où je n'ai pas mes repères, je vois ce nom : Balliccioni, persuadé d'une bonne appréciation ces derniers temps sur LPV mais pas sur à 100% du nom, je prends ce Faugères. Je ne le regrette pas.

Domaine Balliccioni - Faugères "Kallisté" 2008

Robe très très sombre au disque très étroit, rouge et violine.
Nez très expressif, de fruits noirs mûrs, doublement 'herbacé', aussi bien herbes aromatiques (garrigue) que, ce que je retrouve beaucoup moins sur les crus du sud, le nez herbacé des Beaujolais/Loire.
Bouche elle aussi très aromatique, garrigue, fruits noirs, herbacé et zan. Niveau texture, tanins fondus, belle fraicheur. Volume en bouche, oui, y en a, mais (et là ce n'est vraiment que mes goûts personnels), un peu en retrait par rapport au reste, certainement l'effet millésime. Grande longueur, fruits noirs, zan, garrigue.

Un très beau Faugères. L'insinct LPV me l'a fait découvrir.

Yann
29 Avr 2011 22:55 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Domaine Balliccioni - Faugères 2010

CR:Domaine Balliccioni - Faugères 2010

Glou, glou, glou.
Fruité, sanguin, frais, floral et "schisteux".
Ne pas se poser de question : ouvrir et terminer.
Indice de torchabilité maximal.:)o

[size=x-small]Je suis définitivement fan des vins d'André Balliccioni.[/size]
23 Déc 2011 15:13 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Domaine Balliccioni

Tradition 10
Au nez comme en bouche de la garrigue et des épices.
Un côté un peu rustique qui passera peut-être avec le temps (les mises n'ont que 5 mois).

Tradition 09
Une pointe de mourvèdre en plus, plus complexe et puissant que le 2010.
Une beau Faugères.

Orchis 10
40% mourvèdre - 60% grenache
Sur cette cuvée les arômes de cerise sont dominants, c'est croquant, très gourmand.

Kallisté 10
syrah et carignan majoritaires
axé 100% sur le plaisir du fruit, de la gourmandise là aussi.
Doit être attendu encore pour être en place.

Kallisté 09
Très joli nez, sur la confiture de fruits rouges.
Etonnement vif et tendu.

Balliccioni (dont le nom trahi les origines corses) est décidemment un des beaux domaines de Faugères.
07 Fév 2012 21:58 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Balliccioni – Faugères 2010

Domaine Balliccioni – Faugères 2010
Cuvée tradition, Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault


Bouteille carafée 1h30

Robe très sombre, disque violine.
Nez puissant de garrigue bien prononcée, de fruits noirs et de fruits rouges bien mûrs avec des notes de zan. Un très beau nez puissant et charmeur.
La bouche est tout aussi charmeuse avec pleins de fruits de réglisse et de garrigue, de la fraicheur, super ! Les tanins sont déjà bien fondus dans un corps ample, c’est parfaitement équilibré. Je crois que j’ai payé moins de 8 euros cette cuvée de base à Vinidôme, un rapport q/p excellent, j’adore !

Yann
29 Mar 2012 18:46 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaine Balliccioni - Faugères "Kallisté" 2010


Bouteille carafée 4 heures

Robe noire, disque rouges et reflets violacés.
Nez définitivement sudiste, fruits noirs, garrigue puissante, olive noire, épices, et quelques notes de goudron, ça dépote !
Bouche dense, tanins déjà bien polis mais qui peuvent encore s'arrondir, assez grande longueur sur les arômes du nez, fruits noirs, garrigue, goudron....Quelques notes alcooleuses aussi.
C'est bon, ça envoi mais c'est peut-être encore un peu brut de décoffrage, à attendre je pense.

Yann
07 Mai 2012 19:41 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0
Domaine Balliccioni - Faugères Cuvée Tradition 2009

Une jolie robe sombre, aux reflets brillants, le nez est sur les épices, on retrouve les fruits noirs en bouche, mais avec une pointe 'minérale' qui sous tend le tout, c’est équilibré, à la fois assez droit et gourmand, juteux, très bien fait.
Un très joli vin sans aucune lourdeur.
Autour de 6-8 € , Note : 6,5-7/10

sebQ
09 Sep 2012 00:12 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Domaine Balliccioni au salon des vins de rouen

CR:domaine Balliccioni - faugères

ceux qui ont eu le plaisir de rencontrer ce vigneron émérite savent à quel point le mot convivialité lui colle à la peau, et le sourire est franc et surtout pas intéressé, point de sous-entendu commerciaux ici, pas d'ça cheux noux !

non plusieurs fois j'ai été obligé de dire que je ne pouvais acheter et que je venais serrer la louche uniquement et j'avais droit à "m'@#$%& pas tu vas bien boire un canon avec moi tout en papotant ?" bah oui...

ce qui fait qu'à chaque fois toute la gamme y passe... et il faut ddire que c'est un véritable piège à carte bleue cette gamme ! entre le blaanc super-aromatique, les entrées de gamme qui sont des bombes de fruits et les vins qui sentent respectivement leur terroir (schiste mettez le nez sur le simple faugères pour vous en persuader !) et le graphite à plein nez sur kallisté 2010 encore une fois somptueux...

pour m'empêcher d'acheter, faudra m'envoyer la CB à l'autre bout du monde, m'attacher les mains dans le dos avec des chaines, m'enfouir dans un socle en béton de plusieurs centaines de tonnes ! car je remuerais terre et mer pour en avoir !

allez j'arrête les images et zou on c'mence !



pays des coteaux de murviel chardonnay 2011 : je n'avais pas regardé la fiche et au nez je trouvais que ça muscatait avec une pointe de sauvignon très mûr... nez très aromatique et une bouche toute douce, agréable, caressante, rien à voir avec ce que je connais du chardonnay ! super équilibre bien !



léon 2011 : le souvenir d'un vin agréable mais qui ne m'a pas marqué plus que ça



jules 2010 vin de france : issu de 90% d'aramon le vin est concentré (de mémoire les vieux aramon faisaient des rendements de 150 hecto minimum dans le passé..) la bouche est équilibrée mais le vin , certes gouleyant, mérite un peu de temps, on verra début d'année prochaine !





ballicccioni 2011 faugères (syrah/carignan/grenache/cinsault/mourvèdre) : la bouche est magnifique de caractère et d'équilibre, soutenue par une belle acidité, elle est fraiche et d'une buvabilité diabolique ! et surtout ces notes minérales qui reviennent en finale et qui l'allongent du coup, le vin est plein avec de la matière, quasiment à boire au goulot, attention gourmandise absolue ! : bien+/très bien-



orchis 2011 (grenache/mourvèdre): ce vin a du caractère et mérite de se gouter aavec quelque chose car je trouve que les taanins accrochent un poil, mais il passe après un monument de douceur, sur un saucisson au poivre il a fait sensation, bien





domaine Balliccioni 2010 faugères "kallisté" (syrah/carignan/grenache) : voici LE vin de la cave ! nez très typé schistes aux fruits noirs, notes poivrées, complexe dense et profond, superbe... la bouche présente une attaque très pure, concentrée aavec des tanins présents et qui méritent certes de se fondre mais leur qualité est superlative ! soutenu par une jolmie acidité déja intégrée à la matière, la fraicheur de ce vin est sensationnelle, très longue finale, superbe vin ! très bien+/excellent-





pour faire une sorte de synthèse perso, je trouve que le domaine n'en finit pas d'évoluer car tous les ans j'ai l'impression qu'il a encore évolué en qualité et le kallisté 2010 m'a tapé direct dans le coeur ! si j'avais eu plus de place dans la cave, j'en aurais pris plusieurs cartons alors que mes achats en languedoc se bornent à quelques flacons de chez lui et du domaine les maillols... tous 2 des vins frais et découverts... sur rouen !
12 Nov 2012 23:00 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de swingkid sur le sujet Re: domaine Balliccioni - faugères

JE ne peux qu'aller dans le sens de fgsuperfred... en parallèle, la Femme de André et sa fille etait a Toulouse... et l'accueil était tout aussi agréable...

J'aussi gouté toute la gamme et je me retrouve tres bien dans le CR précédent... Que du bonheur, et des prix qui ne bougent pas d'une année sur l'autre... pour moi le meilleur Rapport Q/P de la foire de Toulouse.

Pour moi je ressors de la Dégustation:

la Cuvée Jules 90% aramon.... un belle découverte.... c'est gourment mais doit encore se mettre en place

Faugère Tradition 2011... Vin plaisir, vin gourmand, avec une belle fraicheur.... Tres bon maintenant mais devrait tout casser dans 3ans

et Kallisté 2011.... Excellent... un grand vin pour moi...

Vraiment chez Balliccioni, ils savent travailler.... et quand on voit le plaisir qu'ils ont a faire découvrir... on a juste envi d'en acheter....
13 Nov 2012 11:13 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck