Nous avons 1953 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Les Enfants Sauvages, Fitou

  • christian11
  • Portrait de christian11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Domaine Les Enfants Sauvages, Fitou a été créé par christian11

Domaine Les Enfants Sauvages

Nikolaus & Carolin Bantlin
10 - 12, rue Gilbert Salamo
F-11510 Fitou

Tél./Fax +33 (0)4 68 45 69 75
info(at)les-enfants-sauvages.com



www.les-enfants-sauv...





retour du salon changer l'Aude en vin

J'ai bien aimé le domaine Les enfants sauvages , avec des vins à forte personnalité.
Le blanc (grenache blanc et gris ) est légèrement oxydatif , l'acidité tend un vin equilibré.Son coté piquant assez surprenant me plait bien.
Le rouge Roi des Lézards est dans la même philosophie que le blanc, c'est bizarre mais je pense que c'est la patte du vigneron qui parle : plutôt bon signe.
le carignan 2007 est beau , frais , sur les fleurs et un fruité pur.
Des vins qui mettent le mot fraicheur en avant , avec , je pense un terroir qui commence a s'exprimer.
à découvrir

www.les-enfants-sauv...

;)
02 Mai 2010 11:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Romain "vinya"
  • Portrait de Romain
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Romain "vinya" sur le sujet Re: Domaine les enfants sauvages

Eh bien moi aussi j'ai beaucoup aimé le blanc "cool moon" de ce domaine.
Le roi grenache s'exprime d'une facon merveilleuse sur cette cuvée. >:D<
L'aspect "piquant" comme tu le dis, s'estompera me s'emble t'il dans les années à venir, mais c'est vrai que c'est tout de même déja plaisant!
04 Mai 2010 01:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Domaine les Enfants Sauvages : Visite

14. Les Enfants Sauvages

Extrait de "Carnets de route en Languedoc-Roussillon" - voir article complet ici

C’est suite à une suggestion de Jean-Philippe Padié lors de ma visite chez lui que je fonce dès le lendemain vers le domaine des « Enfants Sauvages » de Carolin et Nikolaus Bantlin.

Originaire d’Allemagne et profondément marqué par le respect de la nature, le jeune couple à deux enfants qui séjournait régulièrement en vacances à Fitou tombe en 1998 raide dingue de 8 ha de vignes non loin de la mer derrière la colline qui supporte la sculpture que l’on aperçoit de l’autoroute et qui deviendra le symbole du domaine. Après s’être définitivement installé à Fitou en 2001, le couple se met à lire énormément sur le bio et la biodynamie….

Après plusieurs formations dont un stage chez Olivier Pithon et grâce à ce dernier, 2003 sera leur premier millésime.
Aujourd’hui, le couple possède en haut du village une toute nouvelle maison qui accueille le chai, le stockage des vins, une petite structure d’accueil et la maison familiale à l’étage où je suis accueilli avec beaucoup de gentillesse.

Les vignes sont regroupées en deux ilots totalement indépendants de tout voisinage à 150 mètres de hauteur sur des sols argilo-calcaires et sont rafraichies par l’air maritime. Cette situation les protège et les entoure d’une grande biodiversité vierge de contaminants, ce qui est capital aux yeux des Bantlin, la pratique de la biodynamie étant ici scrupuleusement suivie et l'adhésion à "Renaissance des Appellations" est logique, cousue de fil blanc.
Toutes les vignes sont conduites en gobelet, la taille traditionnelle de la région.

Dans le chai, rien est laissé au hasard, tout est parfaitement ordonné, le conditionnement d’air permettant de stabiliser les températures souhaitées. Malgré l’ordre, il règne, lors de ma visite cette espèce d’effervescence avant l’arrivée du tour… les vendanges sont proches. Nous ne sommes pas non plus seuls… sur les murs, sur les futs, les références à Joplin, Hendrix et les Doors sont partout… Je suis captivé…

De retour dans la petite salle de dégustation, j’ai hâte de découvrir ces cuvées tant suggérées….

Le premier vin dégusté est le VDP des Côtes Catalanes blanc « Cool Moon » 2009 composé à 100 % de grenache gris à faibles rendements (12 hectos), vinifiés en barrique de trois ans et plus et élevés sur lie. La robe est nette, très claire et dès le premier nez, je tombe sous le charme de cette bombe de délicate fraicheur au floral incomparable…. De la dentelle ! La bouche est super tendue, d’une grande pureté avec de délicieux parfums d’agrumes, une salinité omniprésente et un alcool absolument imperceptible. Et la buvabilité… KOLOSSALE ! De quoi remettre en cause tous les blancs de la région dégustés jusqu’alors… Magnon, Padié et maintenant ceci… que d’émotions !

On poursuit avec le premier rouge, le VDP des Côtes Catalanes « Enfant sauvage » 2008.
A travers ce nom, tout me rappelle leurs deux jeunes enfants qui grandissent dans la vigne, ne se protégeant dans la voiture familiale que quand les vents hivernaux empêchent les libres ballades à travers les ceps. Ce vin est issu de carignans (70%) et de grenaches (30%) de 40 ans d’âge à environ 25 hl/ha, élevés 8 mois en cuve béton après une macération courte pour privilégier le fruit. Pleine réussite au nez clairement sur de fines notes de fruits rouges et noirs, plus sur la fraicheur que sur la gourmandise. La bouche est bien tendue, clairement sur le registre de la fine buvabilité avec des tanins très souples. Le fruit domine lentement, l’alcool ne se marque pas. Objectif atteint, on est sur un classique festif.

Le second rouge est le VDP des Côtes Catalanes « Roi des Lézards » 2007 issu des plus vieilles vignes (70 ans) de carignans à 20 hl/ha vinifiés en foudres et élevés 24 mois en futs de trois ans et plus. Le nez est ici plus puissant, toujours frais mais moins marqué par le fruit que la cuvée précédente, alors qu'épices et arômes de garrigue s'en donnent à cœur joie. La bouche est de nouveau très tendue, très pure, les fruits cohabitant ici avec épices et notes minérales. Les tanins restent souples ce qui confère à nouveau beaucoup de buvabilité, même si la structure globale appelle ici les plats. Une fois de plus, un vin étonnant, délicieux, un truc à porter haut la bannière de Fitou, un truc à rendre fier Laurent Maynadier du "Champ des Soeurs" pour son appellation chérie... Tiens, ils sont très potes... tu m'étonnes !

On termine avec le Muscat de Rivesaltes 2009 issu de muscat à petits grains avec des rendements de 10 hectos. TUERIE totale... Volontairement vendangés tôt pour conserver un maximum d'acidité, ce vin s'avère être un véritable écrin qui atteint la fraicheur et la précision des meilleures vendanges tardives de riesling et... en même temps, il est impossible de s'arrêter d'en boire. Les trois bouteilles achetées ont fini leur carrière trois jours plus tard, c'est dire... A découvrir absolument, surtout que les prix sont très sages, comme d'ailleurs pour les autres vins du domaine.

Si ces deux jeunes-là continuent ainsi, ils vont faire du bruit et de nombreux "Enfants Sauvages" vont égayer nos tables, je tiens le pari. Viele Danke ... et à très bientôt!

Les Enfants Sauvages
Nikolaus & Carolin Bantlin
Rue Gilbert Salamo, 10-12
11510 Fitou
TEL : 04 68 45 69 75
Web : www.les-enfants-sauv...

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
31 Aoû 2010 15:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christian11
  • Portrait de christian11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Domaine les Enfants Sauvages

j'ai été vraiment très impressionné par les vins de ce domaine il y a 3 semaines lors de Changer l'Aude en vin
la fraîcheur et surtout finesse qui est le fil conducteur de toute les cuvées va en bluffer plus d'un.
j'espère pouvoir y passer bientôt pour remplir un peu plus ma cave.
un domaine à découvrir d'urgence
;)
08 Mai 2011 09:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fred33 sur le sujet Re: Domaine les Enfants Sauvages

Je suis tout à fait d'accord.
J'ai goûté la cuvée "les enfants sauvages" sur les conseils du sommelier à la table de St crescent à narbonne (que je recommande d'ailleurs).
J'ai trouvé ce vin très complet et très agréable: de la matière, un peu de tannins bien fondus, et un maximum de plaisir.
J'ai programmé prochainement une visite au domaine pour goûter les autres cuvées.

FRED
« Buvons peu, mais buvons bon pour boire longtemps. »
(Émile Peynaud)
09 Mai 2011 14:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Domaine les Enfants Sauvages

Songe à téléphoner avant :04 68 45 69 75

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
11 Mai 2011 14:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Re: Domaine les Enfants Sauvages COOL MOON 2007

La robe est jaune dorée

Le nez est sur le bois, la pomme au four, le nougat, la résine, C’est relativement expressif.

La bouche est encore légèrement perlante, marquée par un bel équilibre acidité, sucre, alcool. Bouche légèrement oxydative et finale sur la pomme granny smith.

Avis : Pas mal, désaltérant, frais, belle acidité qui en fait un vin vif.

BIEN -

TOM

mon blog
18 Nov 2011 11:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
Domaine des Enfants Sauvages – Muscat de Rivesaltes 2012

Sur des notes de miel et de raisin frais, un vin remarquablement digeste avec une belle pointe d’acidité. Très joli.

Julien
09 Juil 2013 21:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouman sur le sujet Domaine des Enfants Sauvages – Cool Moon 2011

Bonjour,

bu ce weekend Cool Moon 2011 du domaine des Enfants Sauvages.
Sur l'étiquette est mentionné Grenache gris et grenache blanc, il me semble qu'avant ce n'était que du grenache gris? Sauf erreur de ma part

Je lui ai trouvé des notes plus... terreuses? résineuses? que sur le 2010. Assez difficile à décrire, mais cela provient certainement de ma méconnaissance. Moins consensuel pour faire court, mais diablement bon en accompagnement d'une tartiflette et d'un plateau de fromages.

Diantre je n'en ai plus, il faut que je me réapprovisionne pour essayer sur les raclettes et les fondues!! Vive l'hiver :)o :D

Jérôme

« Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne. »
05 Nov 2013 17:40 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
Domaine des Enfants Sauvages – IGP Côtes Catalanes Ché Chauvio (rouge) 2012

Cette cuvée ne figure pas sur le site du domaine, je ne sais pas ce dont elle est faite.

Robe rubis très foncée. Nez frais, fruité (myrtille), très légère note de garrigue. En bouche, il y a un énorme peps, c'est tendu (pour un vin du sud, on s'entend), un peu serré mais c'est hautement buvable dès lors, car ça a beaucoup de fruit.
Simple, croquant, ça se boit facilement.

Bien

Julien
22 Avr 2014 13:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christian11
  • Portrait de christian11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0
je crois que c'est une cuvée de syrah et cinsault, si je ne me trompe pas.
Je l'ai goûté sur le salon du vin de mes amis au printemps et c'était vraiment bon.
;)
22 Avr 2014 19:19 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Les Enfants Sauvages, Roi des Lézards 2011, VDP Côtes catalanes
100% Carignan

Robe sombre aux reflets violacés.

Nez sur les fruits frais (cerise, mûre, baies des bois), les épices, le thym, un peu de graphite.

La bouche est très fruitée (cerise, mûre), relativement épicée avec une touche de thym bien définissable, une pointe de résine, un peu de cuir, de la minéralité … et surtout une acidité bien présente, qui donne une très grande fraîcheur à ce vin du sud qui titre pourtant à 14%. Les tanins sont fins. Belle persistance.

Très bien : 15,5/20

Fred
29 Fév 2016 23:03 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Anne-Mirentxu sur le sujet CR: Domaine des Enfants Sauvages – Enfant Sauvage 2013

Bonjour à tous,
je poste rarement des CR sur le site, bien que je le consulte très régulièrement, faute de temps. Mais je le prends, ce temps, pour dire mon enthousiasme pour ce que je découvre du domaine des Enfants Sauvages. Les posts concernant ce domaine depuis 2010 ont dit l'essentiel: quel beau travail! :-)). Je viens de terminer la cuvée "Enfant sauvage" 2013 (ouverte hier soir -grenache, carignan, mourvèdre). Je retrouve dans ce vin, comme dans "Cool Moon" 2014, une finesse, une délicatesse de style. L'équilibre entre la maturité aromatique et la fraîcheur est splendide. On est, à un prix accessible, sur un vin de gastronomie, un vin fin, avec un style qui, sur ces deux premiers vins dégustés, me donne envie de goûter les autres cuvées. J'apprécie particulièrement le fait que ces vins sachent séduire dans une tonalité subtile, élégante -c'est le mot qui me revient à l'esprit. Ils me rappellent le fait que le caractère ce n'est pas forcément être fort en gueule, hyper démonstratif, mais simplement juste, en accord. En accord avec quoi? Il faut un peu de temps pour le découvrir, mais les posts précédents me font penser qu'il s'agit sans doute là d'une belle rencontre entre ce jeune couple et ce lieu, ce terroir, avec un fort désir de... réaliser quelque chose qui soit à leur image, je pense. Une pleine sincérité. Quoi qu'il en soit, ces deux vins m'ont procuré une émotion, un enthousiasme, une envie d'en savoir plus et de suivre cette histoire.
13 Mar 2016 22:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine Les Enfants Sauvages, Roi des Lézards 2004, VDP Côtes catalanes

Le domaine se nommait à l'époque Domaine des Portes, l'étiquette le mentionne comme tel.
Assemblahe carignan, grenache et mourvèdre.

La robe est étonnament peu évoluée.
Le nez est fruité, évolué, on est à la limite de l'évolution, une très légère madérisation commence, sans gêner. C'est ce même type de fruit évolu en bouche, encore bien structurée. Un vin agréable - pour moi - sur le repas mais seul, un peu pointu.
A noter que le bouchon m'a fait peur : il dépassait un epu du goulot mais était ensuite encore très beau et peu imbibé.
A boire sans tarder (s'il en reste ;)

Julien
26 Mar 2016 14:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Les Enfants Sauvages, Cool Moon 2013, IGP Côtes catalanes
Grenache gris, grenache blanc

Robe bien dorée.

Nez sur la cire d’abeille, la noisette, les fruits blancs bien mûrs, une pointe de fumé, notes légèrement oxydatives.

La bouche part d’abord sur la cire d’abeille, la noisette, les épices, les notes oxydatives sont là … mais ensuite un beau fruité mûr (toujours fruits blancs) déboule dans la bouche, vite relayé par une longue finale saline très salivante. Ce duo final fruit mûr/salinité offre une belle sensation de fraîcheur.

Très bien : 15,5/20

Fred
12 Mai 2017 23:46 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Les Enfants Sauvages, Roi des Lézards 2012, IGP Côtes Catalanes
100% Carignan

Un vin bu dans le cadre de cette dégustation : www.lapassionduvin.c...

Robe : assez sombre et dense.

Nez : assez nature, réduit, rustique, sur le cassis et les épices.

Bouche : aromatique fruitée sur le cassis, la cerise. Pas mal d’épices. Bouche relativement souple avec une belle texture, du soyeux. Finale un peu plus compotée. Belle longueur.
Là, on sent qu’on monte d’un cran dans la qualité.

Très bien : 15/20 !

Fred
19 Déc 2018 22:49 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck