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LPV Paris-Est " Catherine et les garçons" session 3 : le Languedoc, c' est pas du toc !!

  • daniel popp
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[size=medium][/size]Encore une belle soirée, cette fois consacrée au Languedoc, cr et impressions à suivre, [size=x-small]pour cause de voyage, dans une semaine, en ce qui me concerne, à vos plumes les amis :).....[/size]

DEGUSTATION LANGUEDOC 21 Juin 2011.

5 blancs :

[size=medium]1) Le temps des cerises. Peur du rouge 2009. Axel Prufer.[/size]
purée de tomates confites/ tapenade/purée d' aubergines sur pain grillé aillé.

[size=medium]2) Cal Demoura. Parole de pierre 2008[/size]
petite salade d' avocats, maïs,pamplemousse,crabe, gingembre.

[size=medium]3) Pas de l' Escalette Les Clapas. 2009[/size]
petite tarte au saumon frais et au fenouil.

[size=medium]4) Clos Marie Manon. 2008[/size]
saucisson sec des Cévennes. tomates cerise épluchées et marinées.

[size=medium]5) Daumas-Gassac 2009.[/size]
poissons à l' escabèche, tendance espagnole : calamars, couteaux, poulpes, moules.

8 rouges :

[size=medium]6) Faugères 2007. Léon Barral[/size]
pruneaux au lard.

[size=medium]7) Sénat le bois des Merveilles 2004.
8) Mas Jullien 1998.
[/size]
petite terrine d' agneau de pré salé. conserverie St Christophe.

[size=medium]9) Peyre Rose 2002
10) Montcalmes 2002.
[/size]
lapin mariné cuit au feu de bois + chutney de figues et de pruneaux..

[size=medium]11) Grange des Pères 2007.[/size]
saint Marcellin, purée d' olives selon l' accord génial de Faure-Brac.

[size=medium]12) Mas de Martin cuvée luxure 2007
13) Muscat de St Jean du Minervois vv. cuvée Nicolas 2004. Domaine de Barroubio.
[/size]
mousse au chocolat

A bientôt.

Daniel
23 Jui 2011 12:40 #1

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23 Jui 2011 12:46 #2

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D'accord avec Eric
J'ajoute que les correspondances avec les plats sont très malines et appétissantes! (tu)
Ca fait vraiment envie, déjà bravo rien que pour ça.

JB
23 Jui 2011 13:33 #3

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Curieux d'avoir le CR du Bois des Merveilles de Sénat en 2004, dernière fois que je l'avais goûté, y a deux ans, j'ai trouvé la finale très resserrée au niveau des tanins.

Jef Heering , Magnum & Balthazar
23 Jui 2011 13:46 #4

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et bien mes cochons!!

très belle sélection... Est ce GdP 2007 se goutait déjà bien?

Christophe LPV Lyon

Christophe - LPV Lyon
23 Jui 2011 14:00 #5

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jolie sélection en effet, il y a des vins dont le CR m’intéresse. Par contre, le st-marcellin avec la GDP 07, je n'aurais pas osé.
Sinon paix à l'âme du montcalmès derrière peyre rose. :D
23 Jui 2011 14:04 #6

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Je crois que tu risques d'etre surpris Enzo sur le parallèle de 02.
En tout cas, encore merci à Dominique et Daniel pour leur superbe accueil. Très belle soirée Languedoc qui nous a bien fait peiner sur nos vélibs pour rentrer...
23 Jui 2011 14:19 #7

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  • daniel popp
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" Sinon paix à l'âme du montcalmès derrière peyre rose ". Laurent.

Je suis vraiment à la bourre, mais avant mon départ, je ne résiste pas à l' envie de te dire que le Peyre Rose, contre toute attente, a fait bien pâle figure en comparaison du Montcalmès grandissime. :D. Sur une autre dégust, il y' a quelques mois, aprés un Hermitage de Chave, Montcalmès avait déjà bigrement bien tenu la route !!
Grange des pères 2007.....quelle merveille ! X(

Daniel
23 Jui 2011 14:21 #8

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En m'avancant un peu, Les deux vins qui ont été préferés en rouge sont le Mas Jullien en 98 etonnant d'equilibre et de fraicheur, et la GDP 2007 qui en racontait déjà pas mal...

"perplexité "générale pour le clos des cistes du domaine Peyre rose, je pense que tout le monde s'en faisait une autre idée, certain ont supposé un mélange de carafe de notre hôte... Un grand merci pour eux

pour l'organisation de cette session, croyez moi c'etait du boulot...
23 Jui 2011 14:26 #9

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Oui super sélection, vivement les CR. Intéressé par ce que j' ai en cave c' est à dire le bois des merveilles et les clapas 09. Bernard.
23 Jui 2011 14:26 #10

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On est sur deux oppositions de style, c'était le sens de mon sale humour, je ne jugeais pas de la qualité intrinsèque de chaque vin. ;) en fait pour ne pas prendre de risque, j'aurais mis le montcalmès en 1er. Tant mieux si vous vous êtes régalé avec le montcalmès.
23 Jui 2011 14:28 #11

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"En m'avancant un peu, Les deux vins qui ont été préferés en rouge sont le Mas Jullien en 98 etonnant d'equilibre et de fraicheur, et la GDP 2007 qui en racontait déjà pas mal... "

on l'a autant aimé que vous ce mas jullien dans une dégustation de 98, il était au niveau du clos des pape. Bon la GDP...bah c'est la GDP :D
23 Jui 2011 14:29 #12

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Mas de Martin et Barral ont dû bien se défendre et n'ont pas dû se rendre sans combattre si je ne m'abuse ?
23 Jui 2011 20:54 #13

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Bon je me lance!
Sans prises de notes, soyez indulgents...

Blancs:

1) Le temps des cerises. Peur du rouge 2009. blanc Axel Prufer.
purée de tomates confites/ tapenade/purée d' aubergines sur pain grillé aillé.
C'est du viognier vinifié en "nature" dans le coin de Faugères, ça a bien la couleur d'un vin nature (foncée, presque brune),
vin carafé depuis 3j, plus de gaz (très présent à l'ouverture)
nez très aromatique, plutôt intense, atypique du viognier et de la région, fruit très mur
en bouche belle acidité, assez équilibré, garde cette aromatique "envoutante" mais presque écœurante à mon gout
Vin étonnant, est ce une macération longue pour un blanc qui donne ces gouts très murs, vin qui titre pourtant à 12°?
Accord pas top avec les tapenades

2) Cal Demoura. Parole de pierre 2008
petite salade d' avocats, maïs,pamplemousse,crabe, gingembre.
au moins 1/3 de chenin
nez sur les agrumes, fenouil et un côté anisé
en bouche, c'est plutot mûr, joli gras, bel équilibre et jolie amertume en finale
Je connaissais seulement "L'étincelle", qui est plus vive, un peu plus tranchant et que je préfère
Bel accord sur la délicieuse salade

3) Pas de l' Escalette Les Clapas. 2009
petite tarte au saumon frais et au fenouil.
carignan bc, terret et grenache bc
Joli nez agrumes, floral, fenouil également
Bouche citronée, minérale, très fraiche, longue, plus tendue que le précédent, j'aime beaucoup
Superbe accord avec la tarte (la recette Hubert?)

4) Clos Marie Manon. 2008
saucisson sec des Cévennes. tomates cerise épluchées et marinées.
Nez assez proche du précédent avec un élevage un poil plus marqué, mais élégant
Bel équilibre, du gras, une acidité qui étire le vin, c'est fin, complexe et long; j'aime beaucoup également

5) Daumas-Gassac Blanc 2009.
poissons à l' escabèche, tendance espagnole : calamars, couteaux, poulpes, moules.
Nez très viognier du sud, très mur mais pas très complexe
bouche grasse, déficit d'acidité et relativement court, pas mon goût. A revoir dans qques années peut être...

Rouges:

6) Faugères 2007. Léon Barral
pruneaux au lard.
Ca pète le fruit, c'est gourmand, avec une belle acidité, c'est très bon tout simplement, et ca se boit (presque trop) vite!

7) Sénat le bois des Merveilles 2004.
8) Mas Jullien 1998.
petite terrine d' agneau de pré salé. conserverie St Christophe.
Le Bois des merveilles 04 : beau fruit mur, je sens la cerise et la mure, les épices, en bouche c'est rond, épicé, assez puissant mais souffre un peu de la tension de son voisin le Mas Jullien 98, qui est d'une grande complexité au nez (fruit, musc, herbes de la garrigue) et d'une grande longueur, puissante mais pas fatigante, un très beau vin!

9) Peyre Rose 2002
10) Montcalmes 2002.

lapin mariné cuit au feu de bois + chutney de figues et de pruneaux..
Le Clos des cistes 02 est relativement muet au nez, et manque de densité et de profondeur en bouche, très différent de mes précédentes impressions sur cette cuvée, peut être fermé, peut être pas assez carafé (24H quand même). Dommage, à revoir
Le Montcalmes 2002 est subtil, avec un air de famille avec le Mas Jullien, un peu moins de tension, mais peut être encore plus fin et long, c'est une superbe bouteille!
Bel accord avec le lapin et son chutney

11) Grange des Pères 2007.
saint Marcellin, purée d' olives selon l' accord génial de Faure-Brac.
Poussez vous j'arrive! Nez d'une grande intensité et d'une grande complexité, fruit, épices, herbes de garrigue, on s'en lasse pas!
En bouche, très équilibré, mais très puissant, presque trop pour la table en sa jeunesse, je le déguste mieux seul, juste pour lui même
Encore jamais déçu par ce domaine... et même toujours impressionné!

Dessert:

12) Mas de Martin cuvée luxure 2007
13) Muscat de St Jean du Minervois vv. cuvée Nicolas 2004. Domaine de Barroubio.

mousse au chocolat
Le Mas de Martin Luxure est un vin muté, on ne sent pourtant pas tellement le sucre ni l'alcool en bouche, c'est pas mal, mais ca ne m emballe pas plus que ça, plutôt austère, accord pas top sur le choco à mon goût
Le Barroubio a un nez intense sur l'amande, ou la pâte d'amande, et ca ne m'attire pas tellement
en bouche beaucoup de fraicheur, c'est agréable
Et la mousse au chocolat de Dominique est divine!

Un grand merci à nos hôtes, quel plaisir à chaque fois!
Vivement la prochaine...

Bonne soirée
Benjamin
23 Jui 2011 21:17 #14

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J'ajoute quelques commentaires issus de mes notes ... (vous noterez qu'après le Mas Jullien la densité de prise de note a ostensiblement diminué...;) )

Blancs:

1) Vin de Table - Le temps des cerises. Peur du rouge 2009. blanc Axel Prufer. (100%Viognier)
purée de tomates confites/ tapenade/purée d' aubergines sur pain grillé aillé.
Robe jaune orangée, trouble.
Nez muscaté, mandarine, anis, melon
En bouche, acidité mesurée, toute petite structure.. le vin s'effondre rapidement. Manque de tension
Le vin divise l'équipe .. pour ma part, il ne m'a pas convaincu en tant que tel, ni dans l'accord proposé. Daniel suggère une alliance avec un glace à la violette ou des abricots secs

2) Vin de Table - Cal Demoura. Parole de pierre 2008 - (35 % chenin - Roussane - Petit Manseng - Grenache blanc)
petite salade d' avocats, maïs,pamplemousse,crabe, gingembre.
nez sur les agrumes, fenouil et un côté anisé
En bouche, le vin est équilibré avec une belle amertume en finale
L' accord sur la salade est superbe

3) Pas de l' Escalette Les Clapas. 2009
petite tarte au saumon frais et au fenouil.
On retrouve le coté anisé de son prédécesseur, avec des notes de fenouil. En bouche c'est un peu plus long et précis
Je confirme une forte attente sur la recette ....

4) Clos Marie Manon. 2008
saucisson sec des Cévennes. tomates cerise épluchées et marinées.
Le nez reste dans la lignée des deux précédents, mais plus expressif
Equilibre magistral en bouche, de la tension, de beaux amers, une superbe finale
Très bel accord avec les tomates "aillées"
Daniel suggère également l'accord avec une brandade de morue

5) Daumas-Gassac Blanc 2009.
poissons à l' escabèche, tendance espagnole : calamars, couteaux, poulpes, moules.
Nez très viognier du sud, très mur mais pas très complexe
En bouche, pamplemousse rose, presque trop acidulé. Le milieu de bouche est assez mou, la complexité absente.
Tout cela manque de tension. La bienveillance de quelque-uns suggère de le revoir dans quelques années. Sans conviction pour ma part.

Rouges:

6) Faugères 2007. Léon Barral
pruneaux au lard.
C'est du fruit à croquer, très gourmand avec une jolie acidité qui me ravit (trop vive cependant au goût de certains). L'accord avec les pruneaux au lard équilibre justement cette acidité. La preuve qu'un vin peut (doit) désaltérer !

7) Minervois - Sénat le bois des Merveilles 2004
8) Mas Jullien 1998.
petite terrine d' agneau de pré salé. conserverie St Christophe.
Le Bois des merveilles : en bouche, pruneau, réglisse. C'est puissant, structuré mais un peu "lourd" au regard du coté aérien du Mas Jullien 1998. Pour ce dernier, j'ai eu l'impression de m'élever... c'est un vin de méditation, sobre, fin, droit, désaltérant (j'y reviens !), complexe. Un toucher de bouche magnifique - soyeux - et une finale sur le zan
La première grande émotion de la soirée

9) Peyre Rose Clos des Cistes 2002
10) Montcalmes 2002 (Syrha 60% - Grenache 20% - Mourvèdre 20%)
lapin mariné cuit au feu de bois + chutney de figues et de pruneaux..
A ma grande surprise, le vin de Marlène Soria ne colle pas avec les attentes. Il reste assez animal, sans grande finesse. Où sont donc cette finale mentholée et ce nez d'herbes de guarrigue que j'avais tant apprécié sur les deux cuvées du domaine en 1998 ? Le vin est il dans une phase de repli ? Est-ce une bouteille défectueuse ? Une inversion de carafe (Je n'ose y croire..). Je reste très perplexe et me promets d'en regoûter une très bientôt pour ne pas rester sur cette impression.
C'est magnifique, moins subtil certes que le Mas Jullien 1998 mais quelle longueur et quelle expressivité !
Bel accord avec le lapin

11) Grange des Pères 2007.
saint Marcellin, purée d' olives selon l' accord génial de Faure-Brac.
Nez d'une persistance folle, immédiatement explosif, avec des notes épicées, de fumé, de fruits très murs. Quelle complexité. Quelques minutes plus tard, c'est toujours aussi fin et intense.
En bouche, c'est très dense, mais fin et équilibré. Quel toucher de bouche encore une fois !

Dessert:

12) Mas de Martin cuvée luxure 2007
13) Muscat de St Jean du Minervois vv. cuvée Nicolas 2004. Domaine de Barroubio.
mousse au chocolat
A vrai dire j'ai beaucoup plus le souvenir de la délicieuse mousse au chocolat de dominique que des accords avec les deux quilles sus-citées !
Le muscat était plus équilibré avec un nez persistant d'amande amère presque trop prononcé à mon goût.

Pour terminer, un grand merci à Dominique et Daniel pour l'organisation, l'inventivité des accords, .... et la logistique !

Vivement la prochaine... dans le sud-ouest !

Olivier
27 Jui 2011 12:02 #15

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Enfin des bons retours sur le blanc du Pas de L'Escalette; ça me fait plaisir pour ce domaine et ce couple de vignerons très sympas. (tu)

:)-D

JB
27 Jui 2011 13:55 #16

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Bon, allez, je m'y colle aussi, à ce fameux CR...

1. Le temps des cerises. Peur du rouge 2009 - Vin de Table
Curieux vin, une belle acidité mais peu de longueur, beaucoup de gras, des notes de melon. Non filtré, non collé. Je ne reconnais pas du tout le viognier.

2. Mas Cal Demoura - Paroles de Pierres 2008.
Beau blanc à l'esprit plutôt nordiste que sudiste, dû au chenin bien présent dans l'assemblage et qui ne s'en laisse pas conter par les trois autres cépages. J'aime sa fraîcheur, sa pointe de poivre et de gingembre.

3. Domaine du Pas de l' Escalette - Les Clapas 2009
Notes anisées, beaucoup de longueur, de gras et d'amplitude, un accord superbe sur la tatin d'Hubert au fenouil et au saumon, une petite tuerie dont nous attendons tous la recette... Pour moi, la découverte de la soirée dans les vins blancs.

4. Clos Marie - Manon 2008
Une parenté avec le vin précédent, mêmes notes anisées, j'ai perçu en plus des notes citronnées qui m'ont bien plu.

5. Daumas-Gassac - Blanc 2009
Très décevant. Où est le "grand cru éblouissant de pureté, de fraîcheur et de merveilleuses saveurs fruitées, soutenues par une texture onctueuse", dixit le site ? La lecture de leur littérature est décidément très instructive, on y apprend que leurs blancs "ont deux vies, profondément différentes. Ne vous trompez pas, n'allez pas à la déception, choisissez ce que vous voulez boire !". Effectivement, peut-être avons-nous mal choisi... J'apprends aussi que si on laisse vieillir jusqu'à 5 ans ou 10 ans les Daumas Gassac blancs, ils nous rappelleront les grands Jerez, et nous serons alors "émerveillés par les saveurs tertiaires les plus mystérieuses". Mince, les copains, je pense qu'on n'a pas attendu ce vin assez longtemps ! ;)

6. Léon Barral - Faugères 2007
Du fruit (noyau de cerise), des notes animales, de la fraîcheur, des tannins, et un superbe accord avec le gras du lard et la douceur du pruneau qui venaient arrondir la vivacité du vin. J'ai beaucoup aimé.

7. Domaine Jean-Baptiste Sénat - Le Bois des Merveilles 2004
Majorité de carignan (75 %) issu de vignes sexagénaires, puis 15 % grenache et 15 % mourvèdre. Je zappe sur mes impressions, je n'ai pas pris de notes sur ce vin et mes souvenirs sont inexistants !

8. Mas Jullien 1998 - Coteaux du Languedoc
Soyeux, délicieux, des notes de tabac après une longue aération, c'est un très bon vin que j'ai apprécié.

9. Domaine Peyre Rose - Clos des Cistes 2002
Je connaissans la cuvée Syrah Leone 2002 qui m'avait émerveillée en décembre 2008, j'étais donc ravie de goûter à sa cuvée Clos des Cistes. Je n'ai pas été déçue, je pense que je vais être à peu près la seule du groupe à défendre ce vin : c'est vrai qu'il jouait sur la finesse plutôt que la puissance, au contraire de Syrah Leone. C'est vrai qu'il jouait aussi sur l'aérien plutôt que la concentration. J'ai beaucoup aimé ce vin, ses notes giboyeuses. Ca sentait le sous-bois, ça sentait le cuir, et je ne vous la joue pas "L'amant de lady Chatterley", je vous assure. :)
Ne touchez pas à Marlène...

10. Montcalmès 2002
C'était le premier millésime du fils, qui a repris à la suite de son père qui ne vinifiait pas mais apportait tout à la cave coopérative. C'est sur ce millésime marqué par de fortes pluies que le domaine s'est fait connaître dans la région. C'est une belle réussite, le mourvèdre a sauvé l'assemblage par sa très belle maturité, il a été vendangé en septembre. Le nez est marqué par les fruits noirs, le cèdre, en bouche il y a de la matière, de la longueur et de la concentration. Un bel accord avec le lapin mariné et son chutney de figues.

11. Grange des Pères 2007
Enfin, je goûte à ce domaine star du Languedoc, dont le propriétaire a la réputation d'être "taiseux" et qui ne reçoit pas les particuliers au domaine, qui n'ont pas d'autre solution que de découvrir les vins au restaurant à des prix stratosphériques ou chez certains cavistes !
La réputation n'est pas usurpée, c'est superbe, il faut bien l'avouer. Un nez de moka, des arômes grillés. Des notes de liqueur de café, fumées, de la complexité, une longueur infinie, de l'élégance, ma plus belle découverte de la soirée, j'ai hâte d'en boire à nouveau !

12. Domaine Mas de Martin - Luxure 2007
100 % syrah, un vin de dessert à la teneur très élevée en sucres résiduels, des notes chocolatées et une édition limitée. Intéressant, pas transcendant, il faudra que je le regoûte, mais pas sur une mousse au chocolat, trop "much" pour lui.

13. Domaine du Barroubio - Muscat Saint-Jean-de-Minervois - cuvée Nicolas VV 2004
LE spécialiste de l'appellation Muscat St Jean de Minervois. Une cuvée dense et riche en sucre, vinifiée par macération carbonique avec arrêt de la fermentation par mutage à l'alcool. Des arômes d'abricot confit, d'orange, de la fraîcheur, un bel accord avec la mousse au chocolat délicieuse.

Encore une magnfique soirée qui confirme la très bonne entente du groupe et son ouverture d'esprit. Vivement septembre que l'on remette ça !

Catherine
Une femme, des vins

Catherine
Une femme, des vins
27 Jui 2011 19:37 #17

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En effet, pas du toc ce Languedoc, qui nous a plutôt offert un ticket chic et choc pour un voyage en treize étapes que voici résumées :

1) Le temps des cerises. VDT. Peur du rouge. 2009. Axel Prüfer.
Robe trouble, dense, assez sombre. Le nez est surprenant : agrumes, raisin muscat, melon et surtout abricot se bousculent dans une atmosphère de céréales en train d’être moissonnées… Cette étrange impression céréalière se poursuit en bouche, avec l’abricot qui s’impose parmi les autres fruits, complété par du caramel.
Alors que je suis d’ordinaire assez enthousiaste à la découverte de ce type d’OVNI, je reste un peu sur ma faim… Malgré une acidité bien présente, celle-ci n’équilibre pas la sucrosité et le vin manque de corps, de tension. L’accord avec les délicieuses tapenades & Co ne fonctionne pas. Sans-doute s’attendait-on à un vin plus franc…

2) Cal Demoura. Terrasses-du-Larzac (ou VDT ?). Parole de Pierre. 2008. Isabelle et Vincent Goumard.
Robe très claire, surtout en contraste avec le précédent, dont la persistance dans le verre nous a obligés à rincer ceux-ci avant d’accueillir la Parole de Pierre. C’est à nouveau un vin atypique, comprenant plus d’un tiers de chenin, mais qui est très bien équilibré. Ecorces d’agrume, gingembre, poivre blanc titillent le nez. La bouche est très fine, tous les éléments sont bien en place, avec un enrobage joliment acidulée. Très bel accord avec la salade d’avocats, maïs, pamplemousse, crabe, gingembre.

3) Pas de l'Escalette. VDP de l’Hérault. Les Clapas. 2009. Julien Zernott & Delphine Rousseau.
Issu de vieilles vignes de Carignan blanc et de Terret Bourret, ainsi que de grenache blanc.
Robe d’intensité moyenne. Fleurs blanches, agrumes, avec une pointe d’anis et de fenouil au nez. Beaucoup de gras, bien équilibré par l’acidité et la minéralité, avec une délicate amertume en finale.
L’accord avec la petite tarte au saumon frais et au fenouil fonctionne à merveille. Un accord LPVien, puisque l’idée m’en était venue à la lecture d’un fil consacré aux accords recommandés pour ce plat. Merci Tinome d’avoir ouvert le fil et merci Jean-Bernard d’avoir proposé ce vin à l’heure même où je m’interrogeais sur le plat qui pourrait l’accompagner.

4) Clos Marie. Coteaux du Languedoc. Manon. 2008.
Un vin que j’ai également trouvé très proche du suivant, juste un peu plus : robe un peu plus dense, nez et bouche un peu plus complexes (ajoutons la nougatine, les amandes fraiches et l’ananas au bouquet évoqué précédemment), élevage un peu plus marqué, matière un peu plus charnue, longueur un peu plus… longue.
Le saucisson sec des Cévennes n’a pas regretté son long périple pour arriver jusqu’à cette table.

5) Daumas-Gassac. 2009. Aimé Guibert.
La robe est d’or, chatoyante. Le pamplemousse rose bien mur domine les fleurs blanches au nez. La bouche est assez décevante. Le sucre résiduel, présent bien que discret, n’est pas contrebalancé par une acidité qui aurait été bienvenue. La structure est un peu molle. C’est certes plaisant, voire un peu aguicheur, c’est sans défaut, mais aussi sans relief.
Cette dégustation confirme malheureusement la première impression décevante que j’avais en dégustant récemment ce millésime. Je me félicite de ne pas avoir suivi les oracles l’an dernier, et de n’avoir pris que du rouge en primeur 2009 chez Daumas-Gassac…

Voilà côté blancs. Pour les rouges j’ai été un peu moins consciencieux dans ma prise de notes. Je comble les trous avec mes souvenirs…

6) Léon Barral. Faugères. 2007.
Robe moyennement dense et légèrement trouble. Groseilles, griottes, noyaux de cerises, pointe fumée… nez et bouche sont très riches, très gourmandes. Fruité et fumé du vin engagent tout de suite une aimable conversation avec les petits pruneaux au lard.
Je comprends que l’acidité dynamique, bien présente, le soit un peu trop pour certains, bien qu’elle se gomme avec l’aération. Mais pour ma part, je suis ravi, c’est typiquement le type de bouteille autour de laquelle on a envie de refaire le monde.

7) Le bois des Merveilles. Minervois. 2004. Jean-Baptiste Sénat.
Beaucoup de fruit pour ce vin à la fois flatteur et profond. Un bel équilibre, une très belle évolution par rapport à un millésime plus jeune que j’ai ouvert récemment, certainement trop tôt.

8) Mas Jullien. Coteaux du Languedoc. 1998. Olivier Jullien.
Une très grande richesse et complexité, tant au nez qu’en bouche : fruits rouges, épices (poivre notamment), herbes, champignons. Tout ça avec un équilibre remarquable : de la puissance, oui mais sans lourdeur aucune, de l’opulence, mais sans jamais fatiguer le nez et le palais. Le vin est droit, tout simplement. Et derrière cette apparente simplicité, on devine toute la rigueur nécessaire pour atteindre et maintenir un tel équilibre. C’est magnifique !

9) Peyre Rose. Coteaux du Languedoc. Clos des Cistes. 2002. Marlène Soria.
Le vin semble en retrait. Au nez, en bouche, tout est là pourtant. Mais c’est un peu comme quand vous avez été particulièrement ému par un livre, un film, un tableau… le suivant peu vous paraitre un peu fade, par contraste.
Oui, c’est une injustice pour ce Clos des Cistes, qui n’a pas réussi à trouver sa place. Ah, que voulez-vous, la vie n’est pas toujours juste. D’autant plus qu’on repart très fort avec le 10ème et surtout le 11ème vin de la soirée :

10) Montcalmes. Coteaux du Languedoc. 2002. Frédéric Pourtalié.
Fruits noirs, dense, séveux. Désolé, mes notes s’arrêtent là… C’est très certainement dû à l’émotion, comme en atteste le « +++ » que j’ai noté sur ma feuille.

11) Grange des Pères. VDP de l’Hérault. 2007. Laurent Vaillé.
Troisème grand choc de la soirée. Un bouquet d’une richesse incroyable : des fruits noirs bien mûrs, des herbes fraiches, des épices, du poivre, du fumé. Et tout ça admirablement fondu et superbement équilibré. A nouveau, un vin qui nous montre que la puissance n’est pas incompatible avec la finesse.
Très bel accord avec le Saint Marcellin, mais j’ai raté la purée d'olives… De mémoire, il y avait débat, à savoir si on la remplaçait par de la tapenade ou non. Mais comme cette dernière comporte des anchois, nous avons sagement laissé Saint Marcellin nous dire seul son homélie.

12) Mas de Martin. Cuvée luxure. 2007. Christian Mocci.
Second vin franchement atypique de la soirée. Son bouquet très cacaoté fonctionnait théoriquement avec la divine mousse au chocolat de Dominique. Mais le sucre résiduel, bien que présent était trop discret pour cela. Je le tenterais bien sur un plat salé au cacao, comme on en trouve au Mexique voire en Italie. Etiquette joliment suggestive…

13) Domaine de Barroubio. Muscat de St Jean du Minervois. Cuvée Nicolas. 2004. Raymond Miquel.
Une dernière étape toute en douceur avec ce muscat aux délicats arômes d’amandes, de frangipane. Bel accord avec la mousse au chocolat, toujours aussi divine.

Je ne terminerais pas ce tour sans saluer la gentillesse et la qualité de l’accueil de Dominique et Daniel, grâce auxquels nous avons effectué ce voyage en classe Premium !

Hub
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27 Jui 2011 23:20 #18

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Hub disait: Merci Tinome d’avoir ouvert le fil et merci Jean-Bernard d’avoir proposé ce vin à l’heure même où je m’interrogeais sur le plat qui pourrait l’accompagner.

J'avais oublié cet épisode! (C'est un vin que j'affectionne et "conseille" souvent).
Ravi que mes goûts aient été partagé.
Il me reste à te remercier pour ce gentil mot Hub.

:)-D

JB
28 Jui 2011 08:58 #19

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Catherine,
"11. Grange des Pères 2007
Enfin, je goûte à ce domaine star du Languedoc, dont le propriétaire a la réputation d'être "taiseux" et qui ne reçoit pas les particuliers au domaine, qui n'ont pas d'autre solution que de découvrir les vins au restaurant à des prix stratosphériques ou chez certains cavistes !
La réputation n'est pas usurpée, c'est superbe, il faut bien l'avouer. Un nez de moka, des arômes grillés. Des notes de liqueur de café, fumées, de la complexité, une longueur infinie, de l'élégance, ma plus belle découverte de la soirée, j'ai hâte d'en boire à nouveau !"

Vous l'avez carafé ?
Bu à quelle température ?
Cordialement,
philippe loiseau
28 Jui 2011 18:41 #20

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Philippe, le vin a été carafé au moins 1h30 avant d'être bu, et il a été servi autour de 17/18°C.
Cordialement,

Catherine

Catherine
Une femme, des vins
28 Jui 2011 20:54 #21

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Jean-Bernard écrit: Hub disait: Merci Tinome d’avoir ouvert le fil et merci Jean-Bernard d’avoir proposé ce vin à l’heure même où je m’interrogeais sur le plat qui pourrait l’accompagner.
J'avais oublié cet épisode! (C'est un vin que j'affectionne et "conseille" souvent).
Ravi que mes goûts aient été partagé.
Il me reste à te remercier pour ce gentil mot Hub.

Rendons à César... Et puisque la recette de cette fameuse tarte (que je tiens de notre ami Serge, alias Tinome) m'a été demandée, autant la partager ici pour que le plus grand nombre puisse en profiter :

On passe à la mandoline du fenouil et le coupe en très fines lamelles. Idem avec de l'échalote.
On fait revenir fenouil et échalote dans un peu d'huile. Je l'ai fait en ajoutant quelques brins de thym frais (thym commun et thym citronné), d'origan frais et une branche de romarin, pour accentuer le côté sudiste.
On tapisse ensuite un moule avec ce mélange (là, j'ai retiré les brins d'herbes) et rajoute des tronçons de saumon frais, assaisonne (sel aux herbes et poivre), puis recouvre d'une pâte brisée.
C'est donc une sorte de Tatin... Temps de cuisson en fonction de la pâte, pour ma part, c'était bien 35 min à 180°.
Servi pas trop chaud avec quelques feuilles de roquette, l'accord était effectivement idoine avec Les Clapas. :)

Bel exemple de compétence collective dont je me servirai à l'occasion : une personne a une recette d'enfer mais se demande avec quoi l'accorder, une autre a un vin et se pose la même question, une troisième propose une idée... et hop, 10 personnes vivent un instant de bonheur hédoniste. Ah, elle est pas belle, la vie ? X(

Hub
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28 Jui 2011 23:44 #22

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Concernant le fenouil taillé à la mandoline en très fines lamelles (sublimé par ce procédé: fin, croquant, juteux, et parfumé, à essayer absolument cru et bien assaisonné) c'est là qu'on vérifie l'adage "la forme fait le goût".
(d'après Gérard Vivès cuisinier)

JB
29 Jui 2011 10:02 #23

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unefemmedesvins écrivait:
> Philippe, le vin a été carafé au moins 1h30 avant
> d'être bu, et il a été servi autour de 17/18°C.
> Cordialement,
>
> Catherine

Merci beaucoup,
philippe loiseau
29 Jui 2011 21:19 #24

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De retour sur le Forum, treize jours aprés cette belle soirée qui a largement prouvé, si besoin était [size=x-small]si ce n' est le besoin stupide de la rime[/size] 8-), que les grands vins du Languedoc, c' est vraiment pas du toc, je me limiterai, faute de notes, à quelques impressions :

DEGUSTATION LANGUEDOC 21 Juin 2011.

5 blancs :

[size=medium]1) Le temps des cerises. Peur du rouge 2009. Axel Prufer. Vin de table français.[/size].
purée de tomates confites/ tapenade/purée d' aubergines sur pain grillé aillé.

La robe trouble, couleur urine chargée cidre foncé, trouble nos esprits..Pourtant le nez fruité évoquant un muscat sec tirant vers le melon, est plutôt agréable. Mais la bouche m' évoque vraiment trop un jus de fruit alcoolisé entre pomme et céréales. Cà n' est pas mauvais, voire rafraichissant avec une finale épicée sympathique, mais pas vraiment caractéristique, à mon goût, de ce que j' attend d' un blanc du Sud. Mais y parait que c' est naturel...:S

[size=medium]2) Cal Demoura. Parole de pierre 2008.Vin de table de France. [/size]
petite salade d' avocats, maïs,pamplemousse,crabe, gingembre.

nez citronné, senteurs provencales ( anis, fenouil, thym). Superbe équilibre de saveurs en bouche, avec du gras, de la fraicheur. Ouf, le vin est sauvé, de plus on est vraiment dans le midi. (tu)

[size=medium]3) Pas de l' Escalette Les Clapas. 2009. Vin de pays de l' Hérault.[/size].
petite tarte au saumon frais et au fenouil.
le caractère méditerranéen s' affine: l' anis, le fenouil, un nez trés frais. En bouche, une texture délicieuse entre gras, fraicheur et longueur. J' aime beaucoup et sur la tarte au saumon et fenouil, l' accord est génial. (tu)(tu)

.
[size=medium]4) Clos Marie Manon. 2008.Côteaux du Languedoc. [/size]
saucisson sec des Cévennes. tomates cerise épluchées et marinées.

nez complexe à la profondeur anisée ; ce vin appartient à la même famille que les deux précédents, avec plus de finesse et de complexité par son équilibre parfait tendu par l' acidité que de beaux amers viennent sous-tendre et prolonger en finale. Un vin superbe et gourmand qui n' est pas loin de me rappeler le Mas Julien blanc 2007, avec la différence que cette cuvée Manon peut-être bue plus rapidement, d' ou le choix de cette bouteille . (tu)(tu)(tu)

[size=medium]5) Daumas-Gassac 2009. Vin de pays de l' Hérault.[/size]
poissons à l' escabèche, tendance espagnole : calamars, couteaux, poulpes, moules.

notre ami Philippe, jonglant entre ses vignes et ses audiences, avait oublié chez lui le Prieuré de St Jean de Bébian 2002 prévu au départ et est donc passé en catastrophe chez son caviste où il a déniché ce Daumas-Gassac 2009 à peine sorti du berceau. :D. Je rigole car je l' avoue, j' aime beaucoup le Daumas blanc que je ressens comme un vrai vin de gastronomie que je bois de temps en temps, au fil des millésimes, chez un ami qui l' achète chaque année en primeur. D' ou la mesure de ma perplexité, face à ce nez trés aromatique, trés flatteur, un peu bonbon, un peu too much, aux antipodes de la délicatesse subtile des trois blancs précédents. Mais ce qui m' a le plus géné, c' est sa texture alourdie, à mon goût, par un sucre résiduel un peu écoeurant, un peu lourdingue sur la finale, aux antipodes, à nouveau, de la fraicheur et de la tension des vins précédents Défaut de jeunesse, carafage de dernière minute insuffisant ( 1h30 quand même), effet millésime ? J' aimerais avoir l' écho des Gassacophiles ! 8-)

[size=medium]8 rouges :[/size]

[size=medium]6). Léon Barral.Faugères 2007.[/size]
pruneaux au lard.

Noir, c' est noir, semble s' écrier la robe sombre violine intense ! Nez plein, au fruit trés pur, où se mèlent fruits rouge, baies noires, cuir, fourrure, réglisse, poivre, avec un petit coté animal sauvage aux allures canaille [size=x-small]du genre dompté qui ne se barre pas en couille[/size] (:D. En bouche, la pureté du fruit est mise en valeur par une texture au toucher gourmand avec une acidité un peu trop présente au départ, qui finit par se fondre avec l' aération. C' est délicieux, c' est naturel....mais c' est du vin ! Dire que c' est son entrée de gamme, chapeau ! (tu)

Là, perdu dans ma forêt de carafes et la gestion des tempétatures < 17° pour les rouges, j' ai arrêté de prendre des notes, d' ou le vide sidéral des prochaines lignes [size=large]certains de mes camarades, devant ma mine hagarde, ont suggéré perfidement que j' aurai mélangé les carafes, perdu la tête, pris un Soria pour un Senat, cette allégation honteuse, blasphèmatoire est évidemment totalement fausse...quoique 8-) !!![/size]

[size=medium]7) Sénat le bois des Merveilles 2004. Minervois.[/size] (tu)(tu)
[size=medium]8) Mas Jullien 1998. Côteaux du Languedoc.[/size] (tu)(tu)(tu)
petite terrine d' agneau de pré salé. conserverie St Christophe.

J' aime beaucoup les vins de Sénat, toutes cuvées confondues et ce Bois des Merveilles incroyablement goûteux, arrivé maintenant à maturité, me confirme à nouveau qu' il fait partie des grandes cuvées du Minervois, pourvu de le garder quelques années en cave. Jean- François, pour moi, le 2004 aux tannins fondus, est maintenant ouvert.
Benjamin, bravo, ce n' est pas si simple de trouver des vieux Mas Jullien chez les cavistes. Un vin impressionant d' équilibre, de justesse, d' harmonie, mais si je devais comparer le 98 et le 2001, deux années exceptionnelles, j' ai une légère préférence pour le 2001 qui représente pour moi, une forme d' absolu des grands vins du Languedoc, le 98, m' a semblé, ce soir là, légèrement plus... surmûri ? Un grand vin, de toutes façons.

[size=medium]10) Montcalmes 2002. Côteaux du Languedoc.[/size] (tu)(tu)
[size=medium]9) Peyre Rose 2002. Côteaux du Languedoc.[/size] (tu)
lapin mariné cuit au feu de bois + chutney de figues et de pruneaux

Quelle puissance, quelle structure, quelle fraicheur ! Ces derniers mois, j' ai goûté un 2008, un 2007 et ce 2002 de chez Montcalmes. Les deux premiers sur le fruit, déjà ouverts en pleine jeunesse, se goûtaient déjà trés bien, avec ce caractère rhodanien auquel quelques années de plus, donne encore plus de profondeur, de rondeur. Magnifique !

Des vins de Marlène Soria, je n' ai goûté que deux Syrah Léone, il y' a quelques années, vraiment bluffantes de puissance, de densité, de profondeur, de soyeux. Quand Olivier m' a précisé qu' il apporterait un Clos des Cistes 2002 qui, pour les vilains buveurs d' étiquette que nous sommes, complétait royalement les apports généreux de grands rouges du Languedoc, je me suis dit: " Ouahh ! ". Comme tout est goûté à l' aveugle, sauf pour le coordinateur, quand j' ai révélé l' identité du vin, personne n' en est revenu, le vin est bon, excellent même, mais donnait presque une impression de demi-corps en comparaison du Montcalmes, tout à l' inverse de l' image de puissance, de profondeur un peu mythique que les amateurs ont des vins de Peyre Rose. Quelques minutes plus tôt, en regoûtant le vin dans ma cave encombrée de carafes, j' avoue avoir eu un doute, me serais- trompé de carafe, confondu le Bois des Merveilles avec le Clos des Cistes...Eh bien non, pour l' avoir regoûté le lendemain avant de partir, [size=large]je confirme bien que le Sénat bu déjà à maintes reprises, est bien un Sénat, sacrebleu !!![/size].....et que le Clos des Cistes dont il restait un petit fond de bouteille se goûtait déjà mieux, avec cette impression de soyeux qui donne envie d' y revenir. La veille, le vin aurait-il pâti de la comparaison avec les sirènes de Montcalmes ? Etrange....

[size=medium]11) Grange des Pères 2007. Vin de pays de l' Hérault.[/size] (tu)(tu)(tu)
saint Marcellin, purée d' olives selon l' accord génial de Faure-Brac.

Grand coup de coeur de la soirée - merci André - jamais goûté auparavant, dont je retiens surtout un toucher de bouche inoubliable: délicat, voluptueux, caressant, émouvant, qui porte à lui seul la potentialité de ce grand vin dont je comprend maintenant la passion qu' il inspire. C' est curieux les préjugés, les images, derrière la réputation pas toujours facile de Laurent Vaillé, j' imaginais un vin dans la catégorie costaud et je découvre derrière la puissance, la structure, une délicatesse infinie. Heu, Luc, si j' ai bien compris, c' est à mes cousins belges que je dois confier la mission de m' en procurer quelques bouteilles !
Laurent, contre toute attente, je le reconnais, comme le suggère Faure-Brac, Coteaux du Languedoc et St Marcellin accompagné d' une purée d' olives noires, c' est vraiment top, surtout avec la puissance délicate de la Grange des Pères, notre ami Philippe qui le matin de la dégust' avait sa tête dans son tut, pourrait te confirmer qu' avec la purée d' olives noires, c' est carrément divin ! :D

[size=medium]12) Mas de Martin cuvée luxure 2007. Vin de table de France.[/size]. 8-)
[size=medium]13) Domaine de Barroubio. vv. cuvée Nicolas 2004. Muscat de St Jean du Minervois.[/size] (tu)(tu)
mousse au chocolat.

J' aime beaucoup les vins de Christian Mocci du Mas de Martin qui, toutes cuvées confondues, représentent pour moi l' un des meilleurs rapports qualité-prix du Languedoc. Jéjé, j' avoue avoir hésité à servir une cuvée Ultréia 2006 pour voir ce qu' elle donnerait à l' aveugle en comparaison d' étiquettes plus prestigieuses ! Mais j' ai fait le choix de cette fameuse cuvée Luxure 2007 comme vin de dessert, qui, si je trahis pas ce que m' en a dit Mr Mocci au SVI où j' achète ses vins, correspond à une petite parcelle isolée " de trés vieilles vignes de grenache" qu' il avait oublié de vendanger et qui s' est donc retrouvée en surmaturité, d' ou son idée d' en faire une édition limitée à 2500 bouteilles vendues à 25€, promettant de beaux accords avec " la plupart des mets épicés et les desserts chocolatés". A l' ouverture, je suis un peu consterné, le vin est horriblement perlant, comme si il était reparti en fermentation, sur un profil sec pour le moins austère, pas vraiment raccord avec la savoureuse mousse au chocolat de Dominique. Carafage, secouage énergique, je remet un peu plus tard le vin en bouteille qui finit par perdre son gaz mais reste malgré tout assez austère avec un petit coté chocolat 80% cacao qui collerait plus avec des mets salés à base de sauce chocolat que sur des desserts. Quand Catherine m' a annoncé en arrivant, qu' elle amenait également en plus de son Cal Demoura, le muscat considéré comme le meilleur dans le Minervois, j' étais franchement rassuré ! Ce muscat superbe, complexe au point de me rappeler le merveilleux muscat espagnol Casta Diva cosecha miel du domaine Gutierrez de la Vega, trés à l' aise sur la mousse, a bien joliment clotûré la soirée.

[size=large]L' after aussi magique qu' imprévisible ![/size] X(

Hier soir, face au grognement inquiétant de mon ordi, j' interromps la rédaction du paragraphe précédent. Des amis viennent diner, j' en profite pour prolonger la dégust' Languedoc, avec trois rouges excellents, trés différents les uns des autres, qui ont prouvé, une fois de plus, qu' au délà des grandes étiquettes, il y' a dans tout le Languedoc Roussillon, pléthore joyeuse de bons vins à des prix accessibles: un autre Minervois de Sénat, Mais où est donc Ornicar 2006, un St Chinian Côte d' Arbo 2007 du Mas Champart qui a remporté tous les suffrages par sa précision, sa complexité, un Côtes du Roussillon du Clos de l' Oum, La Compagnie des Papillons 2008, tous vins auxquels 4,5 ans de garde, plus un bon carafage font le plus grand bien, à mon goût.
Eh là, sur l' excellent Tiramisu de chez Picard, je ressort de mon frigo la bouteille de Luxure, remplie au tiers, conservée depuis 14 jours sous vacuum 8-)8-)8-):)(:D (tu)(tu)Superbe !! un beau grenache pur, précis, profond dont l' empreinte finement chocolatée s' est entendue comme larron en foire avec la saveur café poudre de cacao du tiramisu, toujours sur un profil droit, légèrement austère, mais totalement passionant, au goût de tous les convives présents ! Un exercice de style relevant d' une improvisation inspirée qui me rappelle le vin de grenache noir du domaine Labouygues.

Daniel
04 Juil 2011 20:02 #25

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Superbe CR Daniel, la soirée revit littéralement au fil de ma lecture ! Et tu parles de "vide sidéral" de tes notes ... ;)

Encore merci pour tout, et à très bientôt.

Hub
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05 Juil 2011 08:00 #26

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J'en rajoute une couche pour la qualité du CR on a l'impression encore d'y être!

Certains ont les zones olfactivo-gustative du cerveau directement branché sur la main qui ecrit (c'est foireux je sais...)

encore merci

André
05 Juil 2011 13:53 #27

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çà y' est, je suis arrivé à bout de mon cr plus haut, heu...y' en a qui n' ont pas encore rendu leurs copies, non ? :D

Hubert, André, merci à vous, j' ai hâte de vous retrouver en Septembre.

Bon été à toute notre bande bien sympathique !

Daniel
05 Juil 2011 16:35 #28

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deux dernières précisions sur la cuvée Luxure du Mas de Martin, aprés avoir pris le temps de lire vos cr précis, passionants, sympa (tu) :

Benjamin, je ne pense pas qu' elle soit mutée, C Mossi a simplement vendangé tardivement des raisins surmûris avec au final, un vin nettement moins sucré que je l' imaginais.
Catherine, c' est 100% grenache et pas syrah. :)

à bientôt.

Daniel
07 Juil 2011 00:31 #29

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Oups, pardon Daniel, les lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes ! :)
Pour une éventuelle dégustation des vins du Roussillon, compte-tenu de ton expérience de la Luxure, faudra-t-il carafer les grenaches 2 semaines avant ? N'est-elle pas facétieuse... (:D

Catherine
unefemmedesvins.type...

Catherine
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07 Juil 2011 11:08 #30

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