Nous avons 2297 invités et 34 inscrits en ligne

Domaine Gavin Crisfield La Traversée

  • arelate
  • Portrait de arelate Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Domaine Gavin Crisfield La Traversée a été créé par arelate

Domaine La Traversée
Gavin Crisfield
6, rue des Deux-Ponts,
34700 SAINT-PRIVAT
Tél : 04 67 88 11 07
gavin"at"latraversee.fr




CR: Domaine Gavin Crisfield - la Traversée 2010


Je n'ai pas trouvé de site sur ce domaine, sauf sur l'ancien "domaine de la Sauvageonne" que gérait Gavin Crisfield,
et qu'il a quitté depuis deux ans maintenant pour vinifier sur ses propres vignes.
Les 4,5 ha de vignes sont situées dans le terroir des Terrasses du Larzac près de St Jean de Blaquière.
Cépages Grenache, Carignan et Cinsault, vinifiés en cuves ovoïdes en béton, et Grenache vinifié en cuve bois.
Robe sombre, nez sur les fruits rouges en particulier la cerise (qui me rappelle un peu le Sangiovese toscan).
La bouche est fruitée aussi, avec une acidité qui lui donne une belle fraicheur et une gourmandise certaine, avec
une belle finale.
Un très joli vin bien agréable à boire.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
04 Jan 2013 12:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Domaine Gavin Crisfield - la Traversée 2010

Bonjour Roger,

J'ai gouté cette cuvée sur le millésime 2009 il y a un an de cela et je n'avais pas du tout accroché, très tannique, chaud, limite écoeurant:S Par contre ton cr sur 2010 me donne envie de regouter ce vin ?
Salutations vineuses,

Christophe
04 Jan 2013 12:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Domaine Gavin Crisfield - la Traversée 2010

Ce vin a bonne presse Roger (RVF, etc...) mais je n'ai jamais eu l'opportunité d'en acheter jusqu'ici.
A te lire c'est un joli vin (ce qui ne m'étonne pas, le terroir est magique autour de St jean de la Blaquière).
C'est Gerard Bertrand qui a "repris" la Sauvageonne et le Pica Broca bu hier me laisse penser, comment dire, que la chute qualitative est manifeste et amorcée.
04 Jan 2013 12:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arelate
  • Portrait de arelate Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Domaine Gavin Crisfield - la Traversée 2010

Salut Christophe et Jérôme,
Je l'ai ouvert après l'avoir sorti de ma cave la veille, sans carafage.
Puis je l'ai bu sur deux, trois jours, et il allé en s'améliorant en finesse au fur à mesure.
J'avoue que ce vin a été une belle découverte pour moi.
Ce vin m'a été offert et si mes souvenirs sont bons le caviste qui l'a vendu se trouve à St Gély du Fesq.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
04 Jan 2013 12:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Domaine Gavin Crisfield - la Traversée 2010

Merci pour ces précisions, pour ma part , c'est un ami qui m'a rapporté 3 bouteilles achetées au domaine pour un prix de 22€/pièce si mes souvenirs sont exacts...

Christophe
04 Jan 2013 13:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Domaine Gavin Crisfield - la Traversée 2010

CR: Domaine La Traversée 2010 :
dégustée lundi au Salon des vins du Languedoc à Bruxelles, le nez est d'une superbe expression allant de notes de fruits noirs bien mûrs, de truffe, d'olives noires, et de poivre blanc. La bouche est riche mais s'affine assez rapidement, les tanins de bonne facture sont présents mais bien intégrés, c'est pas mal du tout(tu)
Faut que je regoute le 2009 ?

Salutations vineuses,

Christophe
20 Fév 2013 18:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Domaine Gavin Crisfield - la Traversée 2011

quelqu'un a gouté la traversée 2011 ? ca goute bien en ce moment ?

TOM

LE BLOG DE MON CLUB
12 Oct 2014 14:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Domaine Gavin Crisfield - la Traversée 2011

CR: Domaine gavin crisfield La traversée 2011

Premier contact avec ce domaine assez récent en Terrasse du Larzac mené de main de maître par Gavin Crisfield.

La robe est assez sombre et concentrée.

Le nez est au début sur des notes de cerise, de menthol, de zan et d’encre. L’aération donne des notes de fruits noirs, d’épices et de cacao. C’est assez complet au niveau du nez et complexe, le vin a quand même besoin d’aération pour se libérer.

La bouche est dense, veloutée, ample et fraiche. L’acidité est suffisante pour ne pas tomber dans la lourdeur et la sur-extraction. La finale est assez longue sur le fruit très mûr. On sent quand même la maturité fraiche de ce millésime 2011 que j’aime beaucoup dans le Languedoc dans la lignée du millésime 2007.

TRES BIEN et surement plus au vieillissement.

TOM

LE BLOG DE MON CLUB
16 Nov 2014 11:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cudrick sur le sujet Domaine Gavin Crisfield - la Traversée 2011

CR: Domaine Gavin Crisfield - la Traversée 2011
Le nez est très fin, bien en place, sur les fruits rouges et les épices. C'est très frais, sans lourdeur et s'exprime pleinement dans le verre. Ça sent très bon et invite à boire.

En bouche, les fruits rouges et les épices sont de nouveau là, mais c'est la fraîcheur qui ressort. Le vin est très digeste, charnu, croquant et se livre rapidement (pas de carafage). L'acidité est belle...

Une très belle bouteille du Larzac... Les Irlandais ne font pas QUE du Whisky!!

Cédric
Le Blog du Flacon

Cédric
Le Blog du Flacon
15 Déc 2014 21:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bloumen sur le sujet CR: Domaine Gavin Crisfield - la Traversée 2011

CR: Domaine Gavin Crisfield - la Traversée 2011
Bonjour,
j'ai ouvert une bouteille à midi (après 1h30 de carafe environ) et malgré sa belle longueur et sa fraîcheur agréable, les tanins me paraissaient encore bien trop présents. Il s'ouvre cependant de plus en plus au fil de la journée. Belle bouteille à attendre minimum 2 ans je pense.

Humblement vôtre,
Bloumen.
23 Jan 2015 18:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet CR: Domaine Gavin Crisfield - la Traversée 2011

CR: Domaine Gavin Crisfield - la Traversée 2011
Personnellement j'en ai ouvert une ce midi et je rejoins Cudrick, le nez et le fruité sont intéressants (excellent CR) MAIS :

Je trouve çà très très vert, en manque de maturité et à l'acidité bien excessive et des tannins en quantité phénoménale...

Problème de bouteille ? mais je reconnais être très déçu en l'état.

On verra sur l'onglet si çà assagit ce vin très "brut".

Alex
04 Avr 2015 12:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet CR:La Traversée 2011, Terrasses du Larzac

CR: La Traversée 2011, Terrasses du Larzac

La robe est limpide, rubis avec des reflets violets. Le nez est beurré, montre bel élevage, caramel, poivre, zan réglissé, fruits rouges. La bouche est juteuse, sur les fruits rouges, avec une très belle matière.

Très belle bouteille, qui a fait l’unanimité, et intéressant de voir le résultat de ce vieillissement en cuves ovoïdes béton.

TOM

LE BLOG DE MON CLUB
04 Sep 2015 14:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Gavin Crisfield - Languedoc Terrasses du Larzac - La Traversée - 2010

La robe est relativement claire mais sans note d'évolution.
Le nez est intense mais pas démonstratif, sur de beaux arômes fruités mais pas sur-mûris, complétés par des accents de garrigue mais sans réduction aucune.
La bouche est dotée de tout (fruit friand, matière noble, acidité structurante, tanins fins, finale savoureuse) mais pas too much.

Un vin très bon mais pas seulement bon, transcendé sur un vieux Gruyère (de Gruyère en Suisse, un Fribourg pour les français).

Très Bien.

Merci à Camille (de feu La Cave de Poche) pour cette superbe découverte.

Jean-Loup
12 Nov 2015 21:47 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
C'est génial merci Jean Loup - je devais ouvrir la meme bouteille, recommandée par les mêmes personnes ce week end (si dîner non annulé...)
Mes hotes sont anglicistes!
Cela ne fait que me conforter dans mon choix :)
Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
12 Nov 2015 22:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
Et la deuxième moitié bue ce soir est toujours aussi bonne ! Ma moitié (pas celle de la bouteille ;)) a beaucoup aimé ! (tu)

Jean-Loup
13 Nov 2015 21:09 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
CR: Domaine Gavin Crisfield - Languedoc Terrasses du Larzac - La Traversée - 2010

[/img]Bouteille épaulée 5h - servie vers 16°.
Robe finalement assez claire (pour la région) sans trace d'évolution.
Nez très bourguignon sur la cerise, puis à l'aération le chocolat et les fruits noirs bien murs, du cuir.
La bouche est droite, fraîche gourmande et sans aucune lourdeur.
A l'aveugle à cette étape je serais redescendu de la bourgogne au Rhône Nord, le touché du vin est soyeux et classe avec un petit côté fauve et une superbe longueur en bouche.
C'est magnifique - j'ai adoré. Je ne me lasse plus de découvrir ces belles choses en Languedoc Roussillon.
Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
15 Nov 2015 15:05 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
CR: Domaine Gavin Crisfield - Terrasses du Larzac - La Traversée - 2013

[/img]Bouteille ouverte le midi pour le soir et servie vers 16°
Millésime apparemment encensé par la RVF, j'ai ressenti un furieux besoin d'ouvrir mon carton :)
Très bien m'en a pris, ce fut extra!
Beaucoup plus concentré que le 2010 bu récemment, nez de fruit, d'épices et de rose fanée.
La bouche est d'une fraicheur incroyable, c'est gourmand sans tomber dans le bonbon non plus, une belle longueur.
Un travail d'orfèvre ce vin... Excellent

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
27 Mar 2016 14:19 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 1
CR: Terrasses du Larzac 2013 "La Traversée", Domaine Gavin Crisfield

La robe est sombre.
Le nez est franc, présent sans être lourd. Les notes de garrigues, de cassis et de mûre sont dominantes. Un côté légèrement épicé apparaît petit à petit, tout comme un côté brûlé. Le nez n'est pas déplaisant du tout.
La bouche par contre me convaincs moins: les tanins sont trop rugueux encore, cela déséquilibre le vin. Les épices et les fruits noirs sont bien présents, la longueur est moyenne.

Je pense que c'est une cuvée avec beaucoup de potentiel, mais que nous avons mal bu. Il aurait fallu une aération prolongée au lieu du simple passage en carafe que nous avons fait (nous n'avions pas prévus de nous ouvrir ça). Je pense garder quelques bouteilles de ce millésimes à ouvrir dans 2 ans, pour me faire une idée de son évolution.

Bois du vin, t'auras des copains.
10 Jui 2016 12:26 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
CR: Domaine Gavin Crisfield - La traversée - VDF - 100% Cinsault

Une heureuse découverte que ce 100% Cinsault en appellation Vin de France, une robe claire, un nez très avenant sur la framboise, les fruits rouge, l'attaque est franche, un très beau grain de tanin, une belle acidité, un beau vin dans la fraîcheur, pas très loin de ce que le pinot noir bourguignon peut donner une année chaude mais avec un supplément de chaleur en final.

Un très beau vin. que je rachèterais si j'en recroise.

Xavier L.
16 Aoû 2016 13:27 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154
Bonjour Xavier,

As-tu déjà goûté le Pradel de la Terrasse d' Élise ? Les deux vins ont-ils des points communs ? Merci.

Alain
16 Aoû 2016 14:51 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
Alain,

Hélas non, je ne saurais comparer.

Bàv.

Xavier L.
17 Aoû 2016 09:18 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
Alain,

Pour ma part, j'ai pu déguster à la fois le VDF de Gavin Crisfield sur le millésime 2014 (chez un caviste, avec achat de plusieurs bouteilles à la clé!) et le Pradel sur les millésimes 2012 et 2013.

Les millésimes diffèrent, ce qui biaise un peu le jugement ... mais ce que j'en retiens, c'est que les 2 cuvées jouent le registre de la finesse ... avec peut-être un côté plus capitonné/confortable/chaleureux pour le Pradel (plus d'alcool aussi) tandis que le Cinsault de G. Crisfield est plus frais, avec davantage d'acidité.

Fred
17 Aoû 2016 22:46 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154
Merci de vos retours. Je vais me laisser tenter par une bouteille et on verra !

Alain
18 Aoû 2016 09:41 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
alain_vin écrivait:
> Merci de vos retours. Je vais me laisser tenter
> par une bouteille et on verra !
>
> Alain

Payé 17€, je pense, c'est pas volé à côté des standards bourguignons et rhônaliens, pas de gros risque.

Xavier L.
18 Aoû 2016 09:56 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
Je confirme que cette cuvée vaut absolument son prix (également payée 17 euros, prix caviste Belgique)!

Fred
18 Aoû 2016 22:10 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
bue ici

CR: Domaine La Traversée - Terrasses du Larzac 2011

Robe assez sombre, pourtour grenat légèrement trouble.
Nez sur les fruits noirs, les épices et quelques notes métalliques.
La bouche, un peu typée nature, est assez large, avec encore quelques petits tanins, un bon équilibre et plutôt gourmande sur les fruits noirs, les épices, et toujours une petite pointe sanguine/métallique. Ca se révèle au fur et à mesure de plus en plus gourmand et fruité.
Très bien

Yann
16 Mai 2017 13:16 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Gavin Crisfield (La Traversée), Cinsault 2014, Vin de France

Robe : assez claire, couleur rouge framboise.

Nez fin et frais de Pinot Noir.

Bouche très fraîche sur les fruits rouges frais (cerise, framboise), joli acidulé. Petite touche végétale, pétale de rose. Pas une grosse matière mais beaucoup de finesse, avec une persistance inattendue.
Un joli vin fin et frais, légèrement évolué.

Très bien : 15/20.

Bu dans le cadre de la dégustation suivante : www.lapassionduvin.c...

Fred
13 Mai 2018 16:13 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Domaine de La Traversée - Gavin Crisfield

Petite dégustation se matin de deux cuvée du Domaine en compagnie du vigneron fort sympathique.

CR: IGP Hérault "Cinsault" 2018 - Domaine de la Traversée :
La robe est assez claire, un peu comme un vin de chez Reynaud ou Xavier Braujou (Pourtant 2 mois de macération, mais absolument aucun remontage, et seulement quelques pigeages).
Le nez est très agréable, gourmand à souhait sur des petits fruits rouge. C'est fin et élégant, dans le même esprit que Pradel de la Terrasse d'Elise, mais avec beaucoup moins de chaleur et d'alcool.
La bouche est une petite gourmandise, pleine de fruit, avec une acidité bien dosée et présente. La matière n'est pas très importante, ni très complexe, mais on se fait plaisir. Les tanins sont imperceptibles. Un très beau vin de fruits !
Au passage le vigneron m'indiquait que 2018 était dans le secteur une année très difficile avec beaucoup d'humidité.

CR: Terrasses du Larzac "La Traversée" 2017 - Domaine de la Traversée.
Robe plus foncée que le précédent mais pas non plus trop soutenue pour un vin de la région.
Le nez est bien ouvert, aucune réduction (alors que les 2016 possèdent une réduction tenace en ce moment). Les fruits noirs et rouges sont très présents, avec une belle maturité, de légères épices aussi.
La bouche développe une belle matière, le fruit est très présent en première partie, et on sens un fruit bien mur, issu d'une année bien ensoleillée, puis en deuxième partie le vin s'étire, avec une fine touche minérale.
Bref un très beau vin du Larzac, qui se goûte déjà très très bien (mieux que le 2016).


Un bon moment passé ce matin, qui confirme pour moi que ce Domaine fait partie du haut du panier sur le secteur avec quelques autres beaucoup plus connus.

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fred1200
11 Jui 2019 19:02 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Gavin Crisfield, La Traversée 2013, Terrasses du Larzac
35% Syrah, 35% grenache, 20% Carignan, 10% Cinsault

Un vin bu dans le cadre de cette dégustation : www.lapassionduvin.c...

Robe : violine, de densité moyenne.

Nez : floral mais pas trop. Densité au nez : humus, fruits rouges et noirs, encens. Belle complexité et belle fraîcheur.

Bouche : belle longueur, portée par l’acidité. Complexité de fruits, rouges et noirs à bonne maturité, qui débouche sur une minéralité encore un peu fermée. Un soupçon d’olive. Un vin qui en impose par sa droiture et sa finesse tout en ne manquant pas de gourmandise ! Un vin de grande évidence.
A noter que je l’avais goûté en août dernier et qu’à l’époque, il était encore assez fermé. Il s’est bien ouvert…

Grand vin : 17/20 !

Fred
18 Jui 2019 23:05 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Gavin Crisfield (La Traversée), Cinsault 2018 Vin de France

Le nez pète les fruits rouges, framboise, groseille, un peu lacté.
Attaque un peu perlante, sur le yaourt aux fruits rouges. C'est assez simple et frais sur les fruits acidulés et une touche végétale. Les tanins sont un peu sec avec une finale pas très longue mais salivante.
Un peu déçu par ce vin sûrement bu trop jeune.

Quentin
03 Aoû 2019 22:30 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck