Nous avons 3010 invités et 14 inscrits en ligne

CR: LPVLyon2 s’installe en Terrasses pour siroter quelques verres… Du Larzac !

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Cercle LPV LYON 2, CR: soirée n°14
[size=x-large]LPVLyon2 s’installe en Terrasses pour siroter quelques verres… Du Larzac ![/size]

img11.hostingpics.ne...

Avec la météo de ces derniers temps, on s’était dit que ça serait une bonne idée de se retrouver en short, tongues et chemise à fleurs, installés les doigts de pieds en éventail sur une terrasse au croisement de la rue Servient et de la rue Duguesclin. Rendez-vous était donc pris depuis déjà longtemps pour ce mercredi 26 Mars. Un peu tôt pour s’exposer me direz-vous ? Et oui, mais il faut dire que cela faisait plus de deux semaines déjà que les lunettes de soleil et bobs-Ricard étaient de sortie autour des barbecues !

Malheureusement, c’était sans compter sur un revirement de situation, un revirement de vent et le retour de la pluie, du froid et de la grisaille hivernale. Nous sommes pourtant bien passés au printemps, non ?

On dit : «En avril, ne te découvre pas d’un fil» et «En Mai fait ce qu’il te plaît» mais pour Mars, à part les giboulées, y’a pas grand-chose à dire !
Que Nenni fieffés coquins ! Détrompez-vous, les adages et autres dictons sont légion pour ce mois de transition !

Quelques exemples assez parlants :
«Le soleil de mars donne des rhumes tenaces.» [size=x-small] Effectivement, celui de la semaine dernière m’a bien tenu 5 jours ! [/size]
«S’il gèle le 25 mars, pas de grain, pas de vin.» [size=x-small] Mince, a-t-il gelé hier ? [/size]

Et d’autres un peu moins :
«En mars, quand il fait beau, prends ton manteau.»
«Pluie de mars ne vaut pas pisse de renard.»
«En mars les vaches au pré, si ce n'est pour manger, c'est pour s'y gratter.»

Mais laissons là ces élégants bovidés pour en revenir à nos moutons et brebis dont nous espérions, en gros lourdauds, pouvoir noter les croupes en les regardant traverser la place, mais qui finalement ne faisaient que passer en courant, engoncées sous de multiples couches masquant à nos yeux l’objet des notations.
«Mars venteux, verger pommeux.» Ouais merci, on se console comme on peut. [size=x-small] Mais quand même, vivement l’automne :[/size]
Quelle tristesse ! La Carotte du mois de février se jouerait-elle encore de nous ? Ha mais c’était sans compter sur notre ami Nico qui nous a proposé pour nous remonter le moral un joli programme ensoleillé tout en Terrasses ! (tu)
Il a pour cela sélectionné spécialement pour nous quelques damoiselles dont certaines au cul profond. ::o [size=x-small](Voir plus loin)[/size]

Bien au chaud dans l’antre de l’Âme Sœur, nos narines, nos papilles et nos cœurs sont prêts à frémir des senteurs Larzaciennes.
Si «Février remplit les fossés, c'est à mars de les assécher» et bien nous allons pour notre part assécher quelques flacons !

Allez patrons, 8 cocktails en Terrasses, 8 !



Interlude Culturel :
Si tous les vins présentés ce jour par Nico (mis à part les bulles) ont bien été produits dans l’aire d’Appellation Terrasses du Larzac, ils n’ont pas tous l’appellation puisque :
- Les blancs sont exclus de l’appellation
- En rouge il faut obligatoirement un assemblage contenant plusieurs de ces cépages : grenache et/ou mourvèdre et/ou cinsault. La première paire de rouge étant monocépages, ces deux vins ne rentrent donc pas dans l’appellation.
- L’AOC a été reconnue en 2005, les vins antérieurs n’ont donc pas la dénomination Terrasses du Larzac.
Tout ça pour expliquer pourquoi sur 10 vins, seuls 2 étaient vraiment étiquetés de l’AOC. :D

Les vins ont été dégustés par paires et à l’aveugle.


img15.hostingpics.ne... Cuisses de Caille, Carpaccio de Navets et Jus de Roquette

[size=large]Jacquesson, Champagne, 737[/size]

Couleur paille claire, bulle peu présente.
Le premier nez est citronné, puis assez beurré / grillé.
L’attaque est souple et semble un peu sucrée puis ça se tend jusqu’à la finale bien acidulée.
Je trouve l’élevage assez marqué.
Persistance longue sur le grillé / toasté et pas mal d’agrumes.
Bien

Je ne voyais pas ça en Champagne, petite déception à la découverte de l’étiquette, sans doute à attendre un peu.

img15.hostingpics.ne...
[size=large]Les Terrasses d’Elise, VDP de l’Hérault, Siclène, 2012[/size]
Roussanne 40 %, Marsanne 40 %, Chardonnay 20 %

Couleur moyennement soutenue.
Les nez est expressif, très fruité (melon, ananas, banane, mangue ?). C’est joli est ça donne envie.
La bouche est large, avec du gras couvrant mais les fruits du nez ne se retrouvent pas autant en bouche.
C’est plutôt citronné / beurré avec une pointe d’amertume bienvenue en finale.
Tout juste équilibré.
Bien, mais surtout pour le nez

Si la Marsanne pouvait se laisser deviner, je l’aurais bien vue associée à un cépage expressif comme le Viognier u le Muscat.

img15.hostingpics.ne...


img15.hostingpics.ne... Pavé de Dorade et Palourdes, Sot-l’y-laisse de Pintade

[size=large]Domaine du Pas de l’Escalette, VDP de l’Hérault, Les Clapas, 2012[/size]
Carignan Blanc – Terret Bourret

Couleur très claire un peu terne.
Nez peu marqué, en légèreté, d’abord fruit jaune puis blanc avec une touche anisée.
La bouche présente peu d’arômes avec une acidité marquée, la finale est un peu pierreuse.
C’est plutôt en finesse et équilibre mais c’est dur d’y trouver quelque-chose.
Moyen+

img15.hostingpics.ne...
[size=large]Mas Jullien, VDP de l’Hérault, Blanc, 2011[/size]
Carignan blanc, grenache, chenin, viognier, clairette, petit manseng

Couleur un peu plus intense et plus vive que Les Clapas.
Le nez est plus lourd, marqué par l’élevage vanillé.
La bouche présente un peu de gras et de la rondeur.
J’ai trouvée l’aromatique très tournée vers la pêche.
La finale revient quasi exclusivement sur le vanillé / toasté mais l’impression globale bonne.
Bien+



img15.hostingpics.ne... Agneau Rosé sur Risotto de Pleurottes

[size=large]Pas de l’Escalette, VDP de l’Hérault, Ze Cinsault, 2012[/size]
100% Cinsault

Couleur rubis très translucide, disque incolore.
Nez groseille, cerise avec des notes légères de fleurs. Ca fait très gamay, étonnant !
Un peu de réduction aussi avec des notes animales et les petits fruits rouges.
En bouche, le végétal est bien présent est le côté animal aussi. Pas mal d’épices en finale.
Mais tout ça ne semble pas en place, ça manque de cohérence et d’harmonie avec en plus un déséquilibrée du à l’alcool.
Moyen

:( Déception sur les deux cuvées du Pas de l’Escalette qui ne se présentaient pas bien ce soir, elles ne ressemblaient pas au souvenir de ceux qui les avaient déjà goûtées.

img15.hostingpics.ne...
[size=large]Les Terrasses d’Elise, VDP de l’Hérault, Le Pigeonnier, 2011[/size]
100% Carignan

Couleur grenat foncé avec des reflets violacés, très très opaque, peut-être même légèrement trouble.
Premier nez sur l’alcool puis c’est un caramel très concentré qui saute au nez avec un côté éther médicamenteux, du santal, du cuir, du gibier. J’ai tout d’abord cru à un vin nature. ;)
L’attaque est fine puis la matière semble s’épaissir.
Cerise fraiche et pruneau cuit sont bizarrement mélangés avec une impression de sucrosité peut-être due à ce caramel qui est quand même présent (mais moins qu’au nez).
Des notes de cuir et d’animal sont bien sensibles aussi.
La finale sur la groseille acidulée est assez longue.
Bien

Un vin très déstabilisant avec d’un côté des notes de fruits frais et de l’autre des arômes d’évolution marqués ce qui fait qu’il est difficile de lui donner un âge.
A attendre un peu pour que l’élevage s’intègre mieux mais je ne suis pas trop fan.
A essayer pour ce côté hors normes.


img15.hostingpics.ne...
On commence à se réchauffer :
Les pulls s’ôtent et les cols de chemise s’entrouvrent !



Et voilà les deux seules véritables Terrasses du Larzac de la soirée ! :)

[size=large]Mas de la Seranne, Terrasses du Larzac, Antonin et Louis, 2010[/size]

Couleur grenat foncé avec des reflets violacés.
Premier nez boisé, réduit puis il se développe sur le poivre sans beaucoup de fruit.
En bouche on a un côté végétal (fleurs-violette et verdure), du poivre aussi et là encore un fruit en retrait.
Les tannins sont légèrement asséchants.
Bel équilibre global avec un élevage encore un peu sensible.
Bien

Ce vin fait très Rhône Nord et semble sur la retenue, peut-être est-il un peu fermé. En tout cas il gagnera à être attendu encore 2-3 années.

img15.hostingpics.ne...
[size=large]Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2010[/size]

Couleur très foncée.
Nez plus discret que celui du Mas de la Seranne. Il est un peu réduit aussi.
En bouche je le trouve très géranium / pivoine avec un joli fruit foncé, du poivre, du cacao.
Ca fait sudiste mais les notes florales le rendent très digeste, soulignées par une petite fraîcheur mentholée.
Bonne longueur.
Bien+

img15.hostingpics.ne...



[size=large]Mas Cal Demoura, Coteaux du Languedoc, 1998 [/size]

La robe ne trompe pas, nous avons affaire ici à un vin bien plus vieux que tous ceux bus aujourd’hui même si il y a encore de jolis reflets grenat.
Joli nez sur la confiture de mûre, le pruneau, avec une pointe que je n’arrive pas à définir mais que certains ont caractérisé de résineuse.
La bouche est un peu sucrée, les tannins sont encore un poil accrocheurs.
Fraise, pruneau, côté viandé assumé et persistance sur le cuir.
On a un joli vin complexe à maturité.
L’alcool est un peu sensible.
Très Bien

Ce vin est très beau, mais la comparaison avec le suivant (1999) me fait souligner ses "défauts" : il est trop sur le pruneau avec une matière encore asséchante et il est un peu déséquilibré par l’alcool.
A relire la verticale de Matthieu/Hyllos en page 9 du fil du Mas où ce 98 semblait encore mieux, je me dis qu’il y a peut-être eu une moins bonne conservation sur cette bouteille.


img15.hostingpics.ne...
[size=large]Mas Cal Demoura, Coteaux du Languedoc, L’Infidèle, 1999 [/size]

Couleur très proche du 1998.
Le nez est plus fin, avec des notes de sous-bois, de cuir, de fleurs séchées, du cacao / café et toujours de jolis fruits noirs, cassis principalement.
La bouche est dans le même registre mais j’ai suspendu mes notes comme le temps suspend son vol...
Ou l’éléphant s’envole… Une matière d’une finesse magnifique, un équilibre magistral, des arômes complexes et harmonieux et… Absolument rien à redire !
Une bonne claque ! :)o:P:)o:P
Très Bien+

Si le 1998 semblait déjà très beau il a permis de prendre la mesure de ce 1999 qui le surclasse allègrement. Je vois ce dernier facilement au niveau de beaucoup de C9P.

img15.hostingpics.ne...


img15.hostingpics.ne... Poire Pochée aux Epices, Glace et Tuile Cacaotée

[size=large]Mas Jullien, Vin de Table, La Méjanne, 2005[/size]
Chenin, Viognier,Grenache Blanc

Couleur assez soutenue.
Le nez est un peu déroutant, un peu médicamenteux et cette touche se retrouve en bouche.
Abricot, clémentine et ananas se mélangent sur fond de gelée de coing et de pain d’épices.
C’est pas trop sucré, il y a une jolie acidité et pas mal de fraîcheur.
Bien

img15.hostingpics.ne...
Et voilà donc notre damoiselle au cul profond et l’explication que je dois à nos vénérés modérateurs !
Cette bouteille nous a effectivement interloqués car elle n’est que de 50 cl alors qu’elle semble quasi identique à ses voisines de 75 !
La raison : un cul profond, et oui, réellement ;), ainsi que des épaules plus basses.
Tout est fait ici pour faire croire qu’il s’agit d’une bouteille de 75 cl : même le verre est plus épais pour que le poids total paraisse normal !
Il est dommage que le domaine n’assume pas ces 50 cl, ça donne une mauvaise image !





Les joues sont roses et les yeux fatigués par tant d’exposition à l’air du sud.
Les têtes sont encore éblouies par les Mas Cal Demoura qui ont survolé la soirée.
Et nous voilà bien ragaillardis par cette série aux bons accents de soleil.
Après cela, le beau temps ne peut que venir nous réchauffer…
Ce qui m’amène à vous sortir mon dernier adage sur ce fameux mois :
«Fi de Terrasses en Mars, Larzac comblera le retard.»
Vivement la prochaine !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
27 Mar 2014 21:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
Merci Benoit pour ce somptueux CR !

J'essayerais de poster mes maigres notes rapidement ... entre le service des vins et les questions à droite à gauche, j'ai pas pu prendre énormément de note .... comment ça mauvaise excuse ? :D

D'un point de vue général, j'ai été un peu déçu par le début de la dégustation (les blancs et les 2 premiers rouges).
Avec le recul, j'aurais sans doute dû ouvrir les rouges à cépage unique la veille de la dégustation. J'ai hésité puis je me suis dit que ce serait peut-être trop ... Ils n'ont donc été ouvert qu'à 18h avant la dégustation.

Nicolas
LPV Lyon 2
28 Mar 2014 09:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bon Nico, va falloir te mettre sérieusement à la rédaction du CR !

Entre ceux qui ne boivent plus que du Coche... B)-
Ceux qui ne boivent plus que des vins daubés... Heu nature, pardon... :D
Ceux qui ne boivent que des vins du Mâconnais... B)

...je crois qu'on va être peu nombreux cette fois !

;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
31 Mar 2014 21:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7
Entre ceux qui ne boivent plus que du Coche...
Ceux qui ne boivent plus que des vins daubés... Heu nature, pardon...
Ceux qui ne boivent que des vins du Mâconnais


Des noms, des noms ! :D

Amicalement,

Clément
31 Mar 2014 21:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Ben non, hé, je suis déjà allé bôcoup trop loin et je risque de m'attirer les foudres de tous et de ne pas être invité pour la prochaine...

Ha ben si, en fait j'y serai forcément : c'est moi qui amène les blancs !
[size=x-small]Mais je ne dirai rien en dehors des MP ![/size] :D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
31 Mar 2014 22:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 0
Déception sur les deux cuvées du Pas de l’Escalette qui ne se présentaient pas bien ce soir, elles ne ressemblaient pas au souvenir de ceux qui les avaient déjà goûtées.
Courage et n'hésiter pas à découvrir "Les Clapas rouge 2011" cela remettra les pendules à l'heure.
Bon minuit

Gardarem lo Larzac
01 Avr 2014 00:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20
Merci Benoît! CR remarquable et, du moins pour moi, une véritable leçon de français!

Thomas Demergian
01 Avr 2014 00:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
lbb.contact écrivait:
> Bon Nico, va falloir te mettre sérieusement à la
> rédaction du CR !
>
> Entre ceux qui ne boivent plus que du Coche...
> B)-
> Ceux qui ne boivent plus que des vins daubés...
> Heu nature, pardon... :D
> Ceux qui ne boivent que des vins du Mâconnais...
> B)
>
> ...je crois qu'on va être peu nombreux cette fois
> !
>
> ;)

Ouch, ça balance :)
Ne t'inquiètes pas, je ne vais pas te laisser seul !
Pas eu le temps depuis mercredi mais je m'y met d'ici la fin de semaine.

Nicolas
LPV Lyon 2
01 Avr 2014 08:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
Voici donc une dégustation que j'attendais, faut dire que les vins du Sud c'est mon truc que ce soit en rouge ou en blanc.

CR: Jacquesson, Champagne, 737

Les bulles sont là mais pas bien longtemps, en une minute on passe d'un effervescent à un vin très perlant. Le nez est discret avec une pointe de pomme cuite. J'ai trouvé la bouche un peu chaleureuse et une acidité bien marqué. Au jeu des devinettes, j'avais voté pour un crémant de Bourgogne. Une fois la bouteille découverte, je m'attendais à mieux.

CR: Les Terrasses d’Elise, VDP de l’Hérault, Siclène, 2012

Au nez un peu de réduction et d'élevage puis ça part sur un panier de fruits bien mûrs. Pas mal d’exubérance dans cette affaire qui me font penser à du viognier ou du muscat petit grain. En bouche c'est gras avec une bonne longueur et une pointe de fraîcheur apportée par un peu d'amertume.

CR: Domaine du Pas de l’Escalette, VDP de l’Hérault, Les Clapas, 2012

Un nez sur la pâte d'amande, la verveine et des notes pâtissières. En bouche c'est un peu perlant avec un affadissement rapide et une sensation de dureté.

CR: Mas Jullien, VDP de l’Hérault, Blanc, 2011

Au nez, ce n'est plus l'ambiance terrasse mais plage : « vanille et noix de coco » ! Une fois bien installé on retrouve des notes miellées et de pêche. En bouche, le vin offre une belle matière — quoique puissante — et salivante. Un vrai plaisir. Toujours au petit jeu de savoir la composition du vin, j'avais misé sur une bonne part de chardonnay. Raté une fois de plus ! Par contre, mieux vaut le boire frais parce qu'au réchauffement le vin devient pas très agréable.

Petite conclusion sur les blancs, les deux premiers étaient sympa mais sans plus. Le troisième, bien que possédant un nez marqué par l'élevage, est des plus agréable et recueille ma préférence.

CR: Pas de l’Escalette, VDP de l’Hérault, Ze Cinsault, 2012

Ça part dans tous les sens au nez, ça ressemble à du gamay mais ça pinote aussi, la robe n'est pas très colorée. En bouche c'est riche, gras, gourmand avec une petite sucrosité. Le tout forme un vin gourmand.
Je lui ai trouvé une certaine ressemblance avec le Pradel que j'avais bu auparavant, j'ai donc pronostiqué la même chose. Cette fois-ci j'ai été meilleur.

CR: Les Terrasses d’Elise, VDP de l’Hérault, Le Pigeonnier, 2011

Au nez c'est très bizarre, derrière une première approche oxydative qui fait penser à un Jura on trouve des notes de fraise et de cacao. En bouche c'est frais avec une sensation de sucrosité qui fait que le vin est gourmand. La longueur est correcte.

CR: Mas de la Seranne, Terrasses du Larzac, Antonin et Louis, 2010

Au nez, on part sur des notes d'élevage accompagné de quelques marqueurs caractéristique de la syrah qui font penser à un vin du Rhône-Nord. En bouche les tanins sont fins, la fraicheur apporte un bon équilibre qui dure suffisamment longtemps. Le vin est jeune mais il se présente sous les meilleurs auspices.

CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2010

Changement de registre pour ce vin qui fait plus Chateauneuf du Pape avec certainement une proportion de grenache plus importante. Au nez, le vin est capiteux avec quelques épices douces. La bouche est ample et charnue. On a le droit à une longue finale mentholée. Par contre les tanins sont encore un peu accrocheurs. Au réchauffement, le vin se déséquilibre et part sur l'alcool.

CR: Mas Cal Demoura, Coteaux du Languedoc, 1998

Robe nettement évoluée. Le nez est sur le pruneau, l'eau de vie, le cuir et l'orange sanguine. La bouche est fraîche et acidulée. La longueur est très appréciable et la finale salivante. Très bon vin.

CR: Mas Cal Demoura, Coteaux du Languedoc, L’Infidèle, 1999

Après une première approche où le vin semblait maigre, avec une acidité marquée et des tanins relativement asséchant, l'aération lui a fait le plus grand bien. Par contre je n'ai pas noté en quoi il s'est transformé !

CR: Mas Jullien, Vin de Table, La Méjanne, 2005

Rien noté mais c'était bon : pas trop sucré et avec ce qu'il faut d'acidité pour le rendre digeste.

Au final, belle dégustation avec des blancs un poil en-dessous des attentes. Les rouges du début étaient en dehors de ce qui se fait habituellement donc ils sont plus difficile à juger mais ça reste des vins intéressants par leur gourmandise. Sur les quatre rouges plus classiques, on est à chaque fois sur de bons vins avec des jeunes qui méritent d'attendre et des vieux qui sont très bons.
01 Avr 2014 22:30 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
C’est avec grand plaisir que j’assumais, ce soir là, l’intendance de cette soirée ! Donc pas d’aveugle pour moi.

Jacquesson, Champagne, 737
Les bulles disparaissent rapidement dans le verre.
Nez discret mais frais et légèrement fruité.
La bouche est tendue, salivante et se termine sur une pointe d’amertume. Je m’attendais à mieux mais c’est tout de même agréable.
Bien +

Les Terrasses d’Elise, VDP de l’Hérault, Siclène, 2012
Nez très expressif sur les fruits exotiques et légèrement boisé.
En bouche, il y a du gras, une belle acidité et une finale sur l’amertume. Il m’a semblé mieux l’avoir goûté au domaine quelques mois auparavant …
Bien

Domaine du Pas de l’Escalette, VDP de l’Hérault, Les Clapas, 2012
Nez très discret, légère touche de miel.
La bouche suit le nez, c’est plat, peu expressif et une finale courte sur l’amértume.
Moyen

Mas Jullien, VDP de l’Hérault, Blanc, 2011
Nez très boisé au départ laissant tout de même place à quelques notes fruités.
En bouche il y a de la matière, c’est nettement plus agréable que le voisin avec une belle fraîcheur et un bel équilibre.
Bien + et le meilleur blanc des 3 pour moi.

Pas de l’Escalette, VDP de l’Hérault, Ze Cinsault, 2012
J’ai beaucoup hésité à ouvrir cette bouteille (et la suivante) la veille mais après quelques recherches, je me suis dit que ça attendrais le jour J. Seulement à 18h, catastrophe en ouvrant la bouteille, c’est réduit à mort, presque perlant en bouche, bref, pas du tout agréable. J’ai secoué la bouteille dans tous les sens (manque de temps pour carafer) et même si c’était un peu mieux pendant la dégustation, j’ai été déçu par cette bouteille :
Nez réduit, végétal … ça ne donne pas vraiment envie.
Je trouve la bouche très plate et sans grand intérêt.
Moyen mais je pense qu’une plus longue aération lui aurait fait le plus grand bien !

Les Terrasses d’Elise, VDP de l’Hérault, Le Pigeonnier, 2011
Robe très foncée.
Au nez on trouve immédiatement une note de caramel puis de pruneau.
La bouche est souple, les tanins sont déjà bien intégrés et une légère sucrosité rend le vin très gourmand.
Bien +
Comme pour Siclène, je ne retrouve pas le vin dégusté au domaine il y a quelques mois. C’est pourtant une des cuvées que j’avais le plus apprécié (faute de Pradel) !

Mas de la Seranne, Terrasses du Larzac, Antonin et Louis, 2010
Nez agréable sur les épices et quelques notes de garrigue et de fruit.
En bouche la matière est là mais les tanins sont encore un peu trop présent. Bonne longueur en finale. A attendre sereinement !
Bien ++

Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2010
Pas beaucoup de note sur ce vin mais j’ai souvenir d’un vin très agréable avec une belle fraîcheur. Pas de note de caramel pour moi (cette fois j’ai fait attention après les récents commentaires sur le domaine :) ) et il ne m’a pas semblé entendre le mot autour de la table.
Je l’ai trouvé légèrement au dessus de son voisin.

Mas Cal Demoura, Coteaux du Languedoc, 1998
Nez très expressif sur les fruits mures, confiturés avec une dominante de pruneau.
Bouche portée par l’acidité, les tanins sont encore présent. C’est tout de même très agréable mais un peu en dessous du 99.
Très Bien

Mas Cal Demoura, Coteaux du Languedoc, L’Infidèle, 1999
Nez évolué avec des notes de cuire, de sous bois, de fruits. Un très joli nez, tout en finesse.
La bouche est remarquablement équilibré, c’est soyeux et le verre se vide avec beaucoup de plaisir.
Très Bien +

Mas Jullien, Vin de Table, La Méjanne, 2005
Comme à mon habitude, pas de note sur le sucre mais j’ai souvenir d’un joli vin avec un bel équilibre entre le sucre et l’acidité (dommage que la bouteille ne fasse que 50cl :p ).

Pour conclure une belle soirée que j’ai pris plaisir à organiser !

Et vivement la prochaine

Nicolas
LPV Lyon 2
01 Avr 2014 23:27 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
Nico co écrivait:

> Domaine de Montcalmès, Terrasses
> du Larzac, 2010


> Pas de note de caramel pour moi (cette fois j’ai
> fait attention après les récents commentaires sur
> le domaine :) ) et il ne m’a pas semblé entendre
> le mot autour de la table.

J'avais fait de même lors de ma dernière dégustation de ce vin, en faisant attention à ce détail en particulier. Pas de caramel pour ma part. Peut-être que l'élevage chez Montcalmès est à mon gout, ou peut-être une différence entre les bouteilles, je ne sais pas... En tout cas, j'adore ce vin :D

Cordialement,
Joel
LPV Nice
02 Avr 2014 11:16 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
En en parlant autour de la bouteille, il m'a semblé que le côté floral que j'ai noté pouvait se rapprocher d'une sensation de caramel. En tout cas côté élevage ce n'était pas flagrant, et pourtant j'y suis sensible ! :D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Avr 2014 12:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
il m'a semblé que le côté floral que j'ai noté pouvait se rapprocher d'une sensation de caramel.

Comme ça, jre ne vois pas d'odeurs de fleur proches du caramel. Tu verrais laquelle ?

Eric
Mon blog
02 Avr 2014 13:32 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
Tu verrais laquelle ?

les pétales de coquelicots cristallisées et passées au chalumeau. C'est top en déco ! :)

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/13579847035/][img]https://farm4.staticflickr.com/3750/13579847035_212410c9d4.jpg[/img][/url]
images by descatnemo [/img]
02 Avr 2014 14:12 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Eric B écrivait:
> Comme ça, jre ne vois pas d'odeurs de fleur
> proches du caramel. Tu verrais laquelle ?

C'est une colle... Mais c'est le sentiment que j'ai eu...
De la fleur au miel il n'y a qu'un pas, du miel au caramel reste juste une bonne enjambée à franchir !
:S

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Avr 2014 15:08 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck