Nous avons 2157 invités et 53 inscrits en ligne

CR: Grands Languedocs au TGJMSS!!!

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

CR: Grands Languedocs au TGJMSS!!! a été créé par Frisette

CR: Grands Languedocs au TGJMSS!!!

En ce vendredi vin (20) mai, sur les coups de vin (20) heures sont réunis les nouveaux membres du Très Gros Jury du Monde de la Santé Stéphanois, dont l'idée initiale est d'explorer dans leurs antres, les grands noms du vignoble languedocien!!! Se présentent donc des acteurs de tous horizons du monde de la santé (anesthésie, ostéopathie, assurance médicale...) autour de votre serviteur frisé...et qui finira avec les frisettes un peu en dedans le samedi après midi!!!
Pour cet exercice de haute précision, (dont les grands noms seront de sortie), sont extraites des caves humides quelques uns des plus beaux flacons de cette région au potentiel qualitatif aussi certain qu'élevé.

Non sans vouloir nous comparer à cette session récente du TGJP , qui se pavanait vertement d'explorer le Languedoc à travers le prisme d'un seul domaine, force est de reconnaître que le panel qui va suivre sera un peu plus élargi. Alors, vous me direz, et c'est bien vrai, nous n'aurons pas de Risotto, les fourneaux n'aurons pas eu trop chaud, et nous aurons bu aussi quelques bouteilles d'eau.

Le menu:
Apéritif: légumes crus + sashimis de saumon et vins blancs
Before: (délicieuses) charcuteries italiennes (dont une mortadelle à la truffe...une tuerie) et vins rouges
Main Course: plateau de fromages et vins rouges
After:...???.... et vins rouges

Plus sérieusement, l'idée originelle de cette soirée relève d'une ancienne discussion avec 2 amis, qui affirmaient que rien ne pouvais dépasser la Grange des Pères. Joueur, je leur ai donc proposé de vérifier celà à l'aveugle, en confrontant quelques grosses cuvées du Languedoc. J'ai donc fourni l'essentiel des cuvées (sauf les vins 3-4 et 7), et elles ont été servies aux convives à l'aveugle.
Les vins ont majoritairement été ouverts la veille au soir (sauf les vins 3-4 et 7), et rebouché pour les blancs.
Les vins 7-9-10-11-12 ont été carafé au moins 3 heures avant dégustation.
Ayant orchestré l'ensemble de la soirée, pas ou peu de prise de notes, veuillez pardonner mes approximations.

Vin 1: Mas Champart, Saint Chinian, 2014
Robe jaune claire. Un joli blanc, assez frais avec une belle tension. Un peu de floralité, un peu de citron et d'herbes coupées (foin...) un très léger gras en attaque. Surtout, une seconde partie de bouche beaucoup plus minérale et tendue, portée sur le gravier humide. Une finale un peu sèche, légèrement iodée et salivante. Très Bon (16/20) Très bon sparring partner des légumes croquants

Vin 2: Domaine de Montcalmès, Coteaux du Languedoc, 2012
Robe jaune claire, larmes un peu grasses. On sent un vin très gras d'emblée, sur une aromatique fruitée (pêche, poire..fruits à chair jaune). La bouche est grasse, avec un très bel élevage, mais qui ne maquille pas le vin, et qui l'accompagne plutôt. On ressent également pas mal de fruits jaunes. La matière est assez riche, enveloppée, et fait un très beau vin de gastronomie. La longueur est belle. Accord majeur pour moi avec les sashimis. Très belle bouche, fraîche, qui reste suffisamment tonique. Pourrait dans l'esprit faire évoquer la Bourgogne. En tout cas, un Excellent blanc du sud (17/20), un peu dans le même esprit que le Gourt de Mautens bu à Noël.

Vin 3: Roc d'Anglade, Vin de Pays du Gard, 2014 (pirate)
Robe rouge rubis. Un ensemble plutôt gouleyant, sur le fruit. Pas une grosse matière, tout paraît déjà fondu et avenant comme tel. Le vin de copain par excellence. Très plaisant, permet de faire la transition entre les blancs et les prochains rouges sans problème. Bon à Très Bon (15,5/20)

Vin 4: Domaine Léon Barral, Faugères, Jadis, 2010
Premier Barral pour moi, j'avais un peu peur d'un pèt' sur la bouteille...et bien pas du tout. La robe est presque noire. un très joli nez, sur la garrigue, le thym, les épices un peu poivrées. La bouche est très belle, incisive, avec un petit côté mentholé, une belle fraîcheur. Des tanins qui sont relativement fins. On sent un très beau millésime ou la précision, la pureté et la droiture du vin font corps ensemble. Très Bon à Excellent (16,5/20)

Vin 5: Mas de Daumas Gassac, Vin de Pays de l'Hérault, 2009
On sent la dominante de cabernet sauvignon d'emblée (et qui sera immédiatement reconnue par un des convives). On est face à un vin plutôt austère, rigide, droit...pas d'émotion pour ce vin, ou l'on ressent essentiellement du cassis, un tout petit peu de havane...La matière ne paraît pas être extraordinaire. Peu de plaisir en l'état...ou l'ennui mortel des Languedocs!!! ;) Correct à Assez Bien (13,5/20). Nous aurons malgré tout une pensée pour Aîmé Guibert, récemment disparu, et sans doute l'un des hommes à l'origine du bond qualitatif ayant eu lieu ces deux dernières décennies dans ce coin.

Vin 6: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2012
Robe grenat foncée, reflets violine. De la même manière que pour le blanc, on sent encore un élevage un peu présent, avec un léger boisé vanillé, mais on ressent également une belle pureté de fruits, sur les petites baies rouges et noires. La bouche est très bien construite avec un touché complètement velouté, légèrement gras. Les tanins sont d'une grande finesse. Excellent vin (17/20), extrêmement plaisant, d'une grosse gourmandise, dans un millésime qui s'annonce décidément du même niveau.

Vin 7: Mas Jullien, Terrasses du Larzac, 2009
On se trouve face à un vin très classique, droit, dont le sentiment mitigé sera assez parallèle au Daumas Gassac. Est ce le millésime 2009 qui se présente de la sorte? Je ne le pense pourtant pas. La bouche est bien construite, c'est très bien fait, très (trop?) propre sur lui, mais zéro émotion sur ce vin...Gros manque de gourmandise, surtout quand on compare aux autres vins servis. Comme une impression d'ennui et d'avoir déjà bu ce genre de vin des centaines de fois...Celà étant dit, je pense que face à une belle pièce de boeuf, ce vin pourrait se conduire de façon honorable, mais en l'occurence, je passe mon tour...et j'éprouve le même ressenti que le Mas Jullien 1999 bu durant l'hiver. Bon vin (15/20)

Vin 8: Domaine Bertrand Bergé, Fitou, Cuvée Jean Sirven, 2011
Robe noire opaque. Il s'agira d'une déception, il faut être honnête. Ce vin manque de finesse, de précision, complètement déséquilibré, franchement réglissé. L'élevage est bodybuildé et domine complètement la matière à ce stade. On est complètement sur les hydrocarbures, le pneumatique, le caoutchouc brulé. En arrière plan, on devine des épices, un peu de garrigue, de la réglisse. Le fruité, essentiellement des baies noires, est loin, très loin, trop loin...
Zéro plaisir pour l'instant, complètement écoeurant. Peut être ouverte trop tôt, mais je me demande comment et quand tout celà pourra se fondre pour faire quelque chose d'intéressant, car le déséquilibre structurel me paraît pour l'heure inquiétant. A moins que l'on soit face à un problème de bouteille...mais je n'ai aucun recul sur cette cuvée. Moyen (10/20)

Vin 9: Clos Marie, Pic Saint Loup, Les Glorieuses, 2010
Robe rouge rubis, qui paraît la plus "claire" et la plus éclatante de la soirée. En 3 mots: Pureté de fruits! Assez extraordinaire...On est clairement sur les baies rouges: framboise, griotte...mais également une certaine floralité (que l'on aura peu rencontré ce soir) conjugué à la haute acidité (la plus haute de tous les vins goûté ce soir), on pourrait presque se laisser porter en bourgogne!!! Un vin plutôt sur la finesse, très longiligne, élégant. J'ai beaucoup aimé pour ce côté traçant. Excellent à Exceptionnel (17,5/20)

Vin 10: Ermitage du Pic Saint Loup, Pic Saint Loup, Guilhem Gaucelm, 2012
Robe sombre. Nez extrêmement complexe: garrigue, thym, poivre, les épices, le clou de girofle...les baies rouges et noires...La construction de bouche est superbe, avec un léger côté sucrailleux qui le rend gourmand et confortable. La matière est veloutée, ronde, grasse, enveloppante, mais en même temps d'une finesse et d'une grande élégance, sans doute du à une acidité elle aussi un peu haute...Les tanins sont déjà très civilisés par l'aération. La finale est longue, droite et fraîche. La tablée le prend pour la Grange des Pères et le classe premier vin de la soirée. C'est pour moi un Exceptionnel vin (18/20).

Vin 11: Domaine de la Grange des Pères, Vin de Pays de l'Hérault, 2012
Le nez est légèrement fumé, un peu tourbé. On ressent également des petits fruits noirs et rouges. Le touché de bouche est également velouté, avec un côté lardé / bacon grillé, mais également un peu plus minéral et "austère", qui aurait pu faire partir Rhône Nord (Hermitage?, Côte Rôtie?). C'est également très bien fait, une acidité un tout petit peu moindre tend à lui donner légèrement moins de peps. La finale est également d'une longueur superlative. c'est également un Exceptionnel vin (18/20), mais j'aurais une très légère préférence pour le vin précédent.

Vin 12: Domaine Peyre Rose, Coteaux du Languedoc, Syrah Léone, 2005
Robe noire opaque, qui commence à légèrement tuiler sur les bords. On est face à un vin complètement massif, déséquilibré sur l'alcool, le pneu, le caoutchouc, l'allumette grillée...La bouche réglissée est dissociée avec une finale très fraîche, mentholée, sur l'eucalyptus, mais également sur le rancio et l'orange amère. Il est un peu poivré, il y a une grosse constitution et une concentration assez hors norme. Très caricatural, bodybuildé et déstabilisant. Une vraie déception (notamment au vu du prix!!!::o ). A attendre de très longues années sans doute. Passable (11/20)

Au final, celà aura été une soirée assez exceptionnelle. Les blancs sont de beaux représentants languedociens, précis, et sachant rester frais, chacun dans leur registre. Les rouges, globalement sont d'un excellent niveau, avec évidemment au firmament Guilhem Gaucelm et Grange des Pères, peu importe leur classement. Les Glorieuses est une vraie belle découverte, qui m'attire pour un côté atypique, fin, plutôt féminin et esthète, que les autres vins n'avaient pas. Montcalmès est le rapport qualité/prix de la soirée, dans les deux couleurs, et mon premier Barral est une réussite. Rayon déceptions, les deux grosses cuvées que sont Jean Sirven et Syrah Léone, bien trop extraites et caricaturales. Enfin, Daumas Gassac et Mas Jullien, ex locomotives dans le secteur, qui auraient bien besoin de renouveler la mécanique, pour pouvoir espérer réintégrer le wagon de tête de ce beau TGV qu'est le vignoble languedocien.

Le chapelet de bouchons!!!



Le line-up Languedoc!!!

Merci de m'avoir lu!

Flo (Florian) LPV Forez
23 Mai 2016 22:26 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Grands Languedocs au TGJMSS!!!

bravo Florian pour cette belle dégustation sur un terroir qui m'est cher

nous avions fait l'année dernière avec LPV Lyon un comparatif entre GDP et GG 2011 et nous étions arrivés exactement au même résultat: Guilem Gaucem était a notre avis juste devant GDP
et pour en avoir discuté pas plus tard que la semaine dernière avec Pierre Ravaille, cela ne l’étonnait pas , mais il admettait clairement que ce n'etait qu'au début et qu'en vieillissant GDP passait devant

sinon, très surpris par Clos des Cistes 2005 que l'on avait tres bien gouté il y a 1 an et demi ...

très beau CR ....

Christophe - LPV Lyon
23 Mai 2016 22:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Grands Languedocs au TGJMSS!!!

Très belle série, bravo(tu)
Dommage pour la jeunesse de certaines cuvées, du moins c'est mon humble avis d'amateur de vieux millésimes du Languedoc;)
Idem que pour Christophe, très étonné du cr sur Clos des Cistes ?
"Jean Sirven" ne m'a jamais convaincu...

Salutations vineuses,

Christophe
23 Mai 2016 22:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8628
  • Remerciements reçus 1474

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Grands Languedocs au TGJMSS!!!

Commentaires sur ceux que je connais bien :
Pour Daumas 2009, pas étonné, je ne mise rien sur ce vin.
Pour Mas Julien 2009, ca à tres bien goûté mais c'est refermé maintenant. Je pense que ce sera jugeable dans quelques années... Mais le Mas Jullien n'a jamais pour moi goûté au niveau de Gdp.
Jean Sirven par contre, je l'ai souvent goûté excellent... Peut-être une question de millésime aussi ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Mai 2016 23:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567

Réponse de tomy63 sur le sujet Grands Languedocs au TGJMSS!!!

Même ressenti sur Jean Sirven 2011, très bodybuildé, pas mon truc non plus.
Par contre Mas Jullien 2009 je l'ai très bien goûté il y a quelques mois à peine.
24 Mai 2016 10:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: Grands Languedocs au TGJMSS!!!

Superbe sélection Florian !
Manquait juste un Barral Valinière (il y avait quand même Jadis ) et la sélection était quasi parfaite ( après c'est une histoire de goûts aussi)

L'avantage avec les vins du Languedoc c'est que généralement ils se goutent bien jeunes.

Dommage toutefois que vous n'ayez pas pu boire ces bouteilles au bout de 12 15 ans de garde, c'eut été encore plus intéressant

Pour le Peyre Rose , c'est effectivement inquiétant surtout si la bouteille n'avait a priori pas de défaut

Frédéric
24 Mai 2016 10:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet Grands Languedocs au TGJMSS!!!

Mon pote voulait amener Valinière, mais il sait que le mourvèdre à haute concentration est généralement peu mon ami...Pour le choix des millésimes...bein, on a fait avec ce qu'on avait!!! ;) Mais comme je l'ai marqué, globalement ça se goûtait très bien, sauf Jean Sirven et Syrah Léone.
Pour Mas Jullien, c'est propre mais ennuyeux. Il n'y a pas réellement de défaut à chercher, mais quand on goûte le reste, hyper fruité, velouté, et plaisant...il n'y a pas match...

Flo (Florian) LPV Forez
24 Mai 2016 11:46 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Grands Languedocs au TGJMSS!!!

Je crois qu'il semble y avoir dans les échanges précédents à propos de Peyre rose , des comparaisons entre clos des cistes et Syrah leone
En ce qui me concerne j'aime beaucoup clos des cistes, et j'ai plus de mal à apprécier Syrah leone ...

Merci à ceux ( les christophes ;)) de confirmer ou d'infirmer , s'il est question de clos des cistes ou de Syrah leone, juste pour essayé de comprendre s'il s'agit de perceptions différents sur une même cuvée bue a des moments différents, ou tout simplement de 2 cuvées différentes qui peuvent se présenter chacune avec sa personnalité

Cordialement
Laurent
24 Mai 2016 11:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: Grands Languedocs au TGJMSS!!!

Oui j'imagine que pour le choix des millésimes vous avez fait avec ce que vous aviez sous la main:)

c'est déjà super d'avoir pu réunir toutes ces quilles.

Pour Mas Jullien , je rejoins ton avis
Je ne me suis jamais tapé le cul par terre en buvant ce vin
Pourtant il est encensé par la critique et par des cavistes plus que dignes de confiance...???

enfin la Valinière , si tu n'en a jamais bu , c'est le genre de cuvée à te faire changer d'avis sur le Mourvèdre, d'autant qu'il est complété par d'autres cépages.

Ca me donne envie de boire des Languedoc tout ça !

Frédéric
24 Mai 2016 15:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Grands Languedocs au TGJMSS!!!

Effectivement Frédéric ça donne furieusement envie d' en boire!

Sympa d aligner des vieilles gloires, des valeurs sures et des challengers.

Avec mon brevet de secouriste je peux participer? :D

JB
24 Mai 2016 16:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet Re: Grands Languedocs au TGJMSS!!!

Très jolie dégustation, j'aurais bien aimé être présent ! :)

Sinon quelques remarques ou questions:
- Jean Sirven à moins de 8 ans (voire plutôt 10), c'est pour moi limite buvable, alors qu'un 2003 bu il y a 2 ans était superbe. A l'ouverture c'était pruneaux & co. mais après une heure d'aération, c'était superbe, très fin.
- Roc d'Anglade: je trouve aussi que le vin se boit très bien en jeunesse, peut-être même un peu trop bien... Quid du vieillissement ?
- Surpris sur Syrah Léone, je n'ai pas bu le 2005 mais ça ne ressemble pas au profil habituel il me semble...

Alain
24 Mai 2016 19:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck