Nous avons 1447 invités et 10 inscrits en ligne

Parallèle Mas Cal Demoura, Infidèle 2009 et Mas Jullien, Carlan 2009

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
A l'occasion d'un dîner raisonnable, j'ai proposé l'idée d'une comparaison en aveugle. Deux vins que j'ai choisi délibérément pour leur proximité de terroir et d'approche de vinification.

J'ai masqué les bouteilles et vu qu'elles ont la même forme, j'y ai perdu mon latin. C'était donc en semi aveugle pour moi. J'ai même douté 10 secondes après avoir servi les verres :)

CR:Verre de gauche :
Note de réduction au départ. Pour moi c'est réglé, le Cal Demoura est ici. Un coup de nez rapide dans le deuxième verre me confirme l'impression. D'autant que je reconnais le fruit un peu plus patiné de Cal Demoura. Cependant, là n'est pas l'intérêt de l'exercice. Le vin marque donc une légère réduction qui s'efface rapidement. Le nez est intense, souple. Fruit noir, dense, complexe. Epices et touche d'herbe aromatique. Le vin en bouche est d'un superbe équilibre, beaucoup plus souple que je n'avais imaginé. On trouve la même aromatique qu'au nez, des tannins présents mais intégrés. Belle longueur. Mais surtout un équilibre et une fraîcheur remarquable. A noter qu'à l'ouverture la finale était un peu sèche, clairement un vin à ouvrir quelques heures avant ou à décanter. L'impression s'est dissipé dès la deuxième gorgée. Pff quand même, qu'est-ce que c'est facile à boire :) 85+, pas tout à fait à maturité. Chaussette levée (après la dégustation du verre de doite) : Mas Cal Demoura, Infidèle 2009. Très, très bon, hyper buvable. En dessous du 2008 ouvert cette année, ce qui ne m'étonne pas vraiment. Bravo !

CR:Verre de droite :
Nez plus franchement sur le fruit, qui a quelque chose de très net, rouge. Pulpeux. La bouche est pétante sur ce fruit qui apparaît en milieu de palais. La longueur est bonne, similaire au Mas Cal Demoura, peut-être un poil moins longue mais avec une allonge plus fine, qui arrive d'un coup en fin de palais, là où le Cal Demoura présente un beau decrescendo. La différence majeur est dans l'équilibre qui et un poil plus lourd. En parallèle il est clair que le Mas Cal Demoura l'emporte par son élégance mais surtout par sa facilité à boire. Ca ne marque absolument pas. Le Mas Jullien un peu plus... mais attention, j'exacerbe les différences car nous sommes sur un parallèle. 85- Je révèle donc Mas Jullien, Carlan 2009

Plusieurs conclusions suite à cette expérience : Ces deux vins sont, malgré le ton de mes descriptions, extrêmement proches. On a effectivement un côté plus nettement fruité dans Carlan et quelque chose de plus harmonieux dans Infidèle (logique si on s'en tient à l'assemblage). La personnalité des deux vins est quand même très proche. Si on pinaille, tout le monde a préféré le Cal Demoura, principalement du fait de sa plus grande buvabilité. Mais chose suprenante, les deux bouteilles ont été lessivées à une vitesse indécente alors que je pensais qu'on n'en consommerai pas une entière.

Conclusion finale, car c'était aussi une de mes interrogations : j'aime ces deux domaines également et je dois dire que dans une perspective d'achat, il n'y a aucun intérêt à avoir ces deux vins en cave. Ils sont tellement proches qu'on se satisfera également de l'un ou l'autre, sauf à vouloir faire une étude de terroir. Plus de fruit sur le Mas Jullien, plus d'équilibre avec Mas Cal Demoura. Niveau potentiel, je dirais que c'est également similaire, même si j'aurais tendance à plus parier sur l'Infidèle. Pour tout dire, il y a plus de différences entre Infidèle et Combariolles du Mas Cal Demoura qu'entre Infidèle et Carlan. On se demande souvent si on peut substituer un vin à un autre. Ici, sur ces deux très belles bouteilles, ça serait le cas.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LADIDE78, lbb.contact, 4fingers, Gerard58
06 Mar 2017 17:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck