Nous avons 2266 invités et 61 inscrits en ligne

Louis Julian (Gard)

  • entrovin
  • Portrait de entrovin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4

Louis Julian (Gard) a été créé par entrovin

Louis Julian est un vigneron que j'avais eu l'occasion de rencontrer à Pont de Montvert en Lozère lors d'un salon dédié... au miel. Il fait parti de ces vignerons, installés depuis très longtemps dans des zones non reconnues pour la viticulture (en l'occurrence dans le nord du Gard à Les Tavernes pas loin d'Ales), qui ont toujours travaillé de façon naturelle et en bio. Il en résulte des vins simples mais d'une grande buvabilité sans qu'il soit pour autant question de macération carbonique ou d'extraction légère. En quelque sorte, pour moi, c'est un peu le Christian Ducroux du sud (ndlr: vigneron du Beaujolais). Depuis la Lozère je n'avais pas eu l'occasion de regouter ses vins qui sont très difficiles à trouver (en tout cas à Marseille où j'habite mais même sur le net).
Depuis maintenant un peu plus de trois semaines je suis à Tokyo et je m'aperçois que c'est ici qu'il faut être pour boire du Louis Julian. Le vin est distribué dans divers lieu en litron avec capsule en plastique en appellation "Vin de Table de France"; tout un programme!
CR: Le numéro de lot trahit le millésime (2015). Je n'ai gouté que le rouge: La robe est dense, jeune. Les larmes sont colorées de rouge ce qui augure d'une forte densité tannique. C'est le cas et il faut éviter de servir le vin trop frais. Le nez est sur les fruits frais avec pas mal de volatil. La bouche est pleine, tannique, gourmande et la finale est fraiche sans la moindre sensation d'alcool. On a clairement envie d'y revenir. Superbe sur des plats un peu rustiques et gras. Actuellement le vin nature le moins cher que l'on puisse trouver à Tokyo: une aubaine!
14 Jui 2017 15:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Louis Julian (Gars)

Si tu veux parler du département, c'est le Gard.

Eric
Mon blog
14 Jui 2017 18:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • entrovin
  • Portrait de entrovin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4

Réponse de entrovin sur le sujet Louis Julian (Gars)

Merci pour cette "sympathique" remarque; je corrige immédiatement. C'est sans doute l'éloignement que m'a fait oublier que le Gard est traversé par le Gardon! En même temps ta remarque (qui aurait été parfaite en message privé) ne me fait pas vraiment regretter cet éloignement...
15 Jui 2017 13:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet Louis Julian (Gars)

louis a longtemps été caviste dans les halles de nimes.il y a deja 20 ans il faisait du vin nature.c etait quand meme particulier.le vin petillait.il disait bien le vendre en allemagne qui etaient les precurseurs du bio.du jus de raisin fermenté sans souffre,mais sans plaisir.
25 Jui 2017 18:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck