Nous avons 8113 invités et 52 inscrits en ligne

La bouteille commune, le Mas Daumas Gassac : exploration d'un mythe

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Pour faire suite à la proposition dans la rubrique dédiée, j'ouvre ici un topic résumant le sujet du mois qui vient (en fait des mois qui viennent).

Je vous propose donc de me faire parvenir vos CR de Mas de Daumas Gassac.

Je précise que nous parlons ici du Mas de Daumas Gassac Rouge et Blanc, soit le "grand vin" du domaine. Ne sont donc pas concernées les cuvées type Moulin de Gassac, ni la cuvée spéciale Emile Peynaud. Aucune limite de millésime.

A- Conformément à la tradition instaurée par Frisette et malgré l'imperfection d'une telle échelle, il serait souhaitable que les CR des bouteilles soient agrémentés d'une évaluation similaire à ce qui a déjà été fait. J'ai juste modifié le terme Moyen pour 10/20 car il me semblait ambigu. Pour rappel, on a donc.

- Médiocre (<10)
- Sans intérêt (10)
- Passable (11)
- Assez Correct (12)
- Correct (13)
- Assez Bien (14)
- Bien (15)
- Très Bien (16)
- Excellent (17)
- Exceptionnel (18)
- Grand (19)
- Mythique (20)


B- Je souhaiterais que soient ajoutées deux observations : Au prix catalogue demandé au domaine (je précise donc : pas le prix primeur) est-ce que vous seriez prêts à racheter ce vin ? Même question par rapport au prix primeur.

C- Questions subsidiaires : Comment situez vous le vin par rapport à votre expérience de la région ? et quelle fut votre source d'approvisionnement ?

D- Vous pouvez me faire parvenir vos CR à mon adresse email, avec Daumas Gassac en objet. (wineops(a)gmail.com où vous penserez à remplacer le (a)). La date buttoir est fixée au 31/07/17

Bonne dégustation !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, jclqu
15 Jui 2017 11:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Je n'ai aucun Daumas Gassac en cave.
Les seules fois où j'en ai bu, les vins ont été apportés par des tiers. Ou alors, c'était en salon.
Mais pour avoir le bonheur d'en dire du mal , je vais tenter de dégoter une ou deux bouteilles.
Peu importera le prix, je ne veux pas passer à côté de ce plaisir rare... :evil:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos, TIMO
15 Jui 2017 17:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Vougeot écrit: Je n'ai aucun Daumas Gassac en cave.
Les seules fois où j'en ai bu, les vins ont été apportés par des tiers. Ou alors, c'était en salon.
Mais pour avoir le bonheur d'en dire du mal , je vais tenter de dégoter une ou deux bouteilles.
Peu importera le prix, je ne veux pas passer à côté de ce plaisir rare... :evil:


Quel sens du sacrifice remarquable !

Si tu veux casser du Daumas, cherche : 2002, 2004 ou, je pense, 2007 et 2008 (goûté à la mise, littéralement infect). :evil: Si tu veux te préserver, vise plus vieux ou plus jeune, le blanc 2014 était très bon, la dernière fois que j'ai goûté (mais en restaurant, pas en achat direct).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Jui 2017 18:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Attention, j'ai apporté une précision, il serait bon de préciser votre source d'approvisionnement dans le CR. J'ai pour ma part remarqué que les bouteilles que j'ai le plus appréciées ont été dégustées en restauration (et d'une seule source, commune)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Jui 2017 18:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Matthieu,
CR: DAUMAS GASSAC Rouge 2004
Pour avoir acheté et bu une de mes bouteilles de 2004 ( il m'en reste), je ne partage pas ton point de vue (achetée en primeur).
voila ce j'écrivais en 2014

Bouchon pas entamé, de bonne qualité
Robe : légèrement évoluée, des larmes délicates s'écoulent le long du verre
Nez : sur le cassis, le cuir
En bouche : les tanins sont bien fondus, c'est plus long que large , c'est très bon.
Très agréable

je noterais 16
Cordialement
Gaëtan
15 Jui 2017 19:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
J'en ai bue deux l'an dernier, achetées en primeur et stockage impeccable. Les deux étaient sèches, pauvres en arômes.

j'avais écrit en 04/2016 : "A l’ouverture ce vin n’a rien à dire au nez. En bouche, c’est tout aussi muet et aqueux. La matière est maigre, aucune longueur, aucun développement. On rebouche, c’est sans intérêt.
36h plus tard, une odeur nauséabonde de sueur de cheval (mercaptan), que je trouve étrange de trouver à l’aération. En bouche, c’est répugnant, imbuvable. Un vin probablement raté, sans doute dans la mouvance nature zX "


Mon père a trouvé ça agréable, au sens buvable mais faut pas déconner, ça va qu'il était étiquette découverte et qu'il connaissait les bonnes années du vin et son prix. C'était proprement indigent.

Ceci étant, je ne doute plus depuis longtemps qu'il existe des variations très importantes entre les lots de ce vin. Par exemple, j'ai bu un très joli 2003 ici alors que mon père en a ouvert un quelconque quelques semaines plus tard... on verra ce que ça va donner, c'est tout l'intérêt d'avoir plusieurs CR, potentiellement du même vin. :)

Après, vu que c'est le cas type de vin à goûter à l'aveugle, je ne manquerai pas de le faire.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Jui 2017 22:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Merci pour ta réponse,
Je gouterais un 2000 ou un 1998 cet été.Mais pas d'ordinateur, voire tablette en vacances !
Donc pas de C.R avant fin Août (2 caves)
Cordialement
Gaëtan
15 Jui 2017 23:54 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
Un 2009 rouge attend son heure...

Flo (Florian) LPV Forez
16 Jui 2017 08:27 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

GAET écrit: Merci pour ta réponse,
Je gouterais un 2000 ou un 1998 cet été.Mais pas d'ordinateur, voire tablette en vacances !
Donc pas de C.R avant fin Août (2 caves)
Cordialement
Gaëtan


Au pire des cas, je l'intègrerai après coup. Mais sans doute je n'aurai pas terminé la synthèse avant ;)
Je suis curieux de connaître tes impressions sur 2000, la dernière goûtée sur salon il y a deux ans était en fin de vie (mais encore pas mal).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
16 Jui 2017 08:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: Mas Daumas Gassac rouge 2000
Achat en primeur, toujours stockée dans une cave terre battue depuis l'achat. dégustation en juillet 2014, voilà mes commentaires de l'époque
En accompagnement d'un magret de canard cuit au feu de bois.
Ouvert 3 heures avant.
Nez très agréable de cabernet, robe rouge brillante avec des reflets orangés, de belles larmes s'écoulent le long de la parois.
Bouche délicate avec une belle longueur
16.5
Cordialement
Gaëtan
16 Jui 2017 11:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Qu'est-ce que tu appelles un nez de cabernet ? Le cassis ?

À mon avis le 2000 peut encore être pas mal s'il n'est pas carafé. Ceci dit, je ne suis pas mécontent de ne pas en avoir. Ce que j'aimerais regoûter en revanche c'est 1988. :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
16 Jui 2017 12:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Exactement cassis, auquel j'ajouterais la groseille !
Pour moi, il avait encore un potentiel de vieillissement certain.
Gaëtan
16 Jui 2017 12:17 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Les deux-trois que j'ai goûté en salon avaient une belle constance tertiaire. C'était pas imbuvable mais c'était évolué et très léger au niveau structure. Pas au niveau de ce qu'on peut attendre d'un domaine qui se déclare à ce niveau.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
16 Jui 2017 12:21 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Pour ce que je connais et bu, il fallait à peu près 10 ans avant que les bouteilles s'ouvrent => par exemple le 1998, a été plus que passable pendant ce temps (3 ou 4 bouteilles bues). Passé ce stade et bouteille ouverte 3 à 4 heures avant, il s'est révélé excellent.

Je suis d'accord su'il faisait des vins qui bien souvent n'étaient à leurs meilleurs niveaux lors des salons.
Mais cela à changer pour ce que j'ai pu voir et boire, depuis le début des années 2010 (environ). Les vins me semblent plus ouverts dans leur jeunesse.
Cordialement
Gaëtan
16 Jui 2017 12:34 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Je remonte le message. Pour le moment 0 CR :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
22 Jui 2017 10:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Dès que je sors du service gastro-entérologie du CHU de Rouen, où je suis en observation depuis 3 jours, je poste.
Promis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
22 Jui 2017 11:08 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Personnellement, j'ai retrouvé un 2001. Je vais d'abord la boire avant de faire le compte-rendu. Et pour cela, il faudrait que la température descende un chouïa.

Michel
22 Jui 2017 11:18 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Blanc et rouge confondus je dois avoir une dizaine de bouteilles toutes de millésimes différents.
Je vais peut être en tester une ce we , mais actuellement à 37°c ça craint un peu

Didier
22 Jui 2017 16:13 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
C'est vrai que la chaleur n'aide pas !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Jui 2017 11:34 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491
Je vais participer à la bouteille commune: j'ai quelques bouteilles de Daumas Gassac.
Ce sera une première pour moi.

Cordialement.

Gilles
23 Jui 2017 16:28 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312
Voilà un avis très personnel;
J'ai connu Mas Daumas Gassac il y a fort longtemps dans les années 80 étant moi même originaire d'un département voisin .
Ensuite après avoir vraiment découvert et apprécié le vin au milieu de ces années 80 je me suis intéressé de plus près aux vignobles du Languedoc Roussillon prés de mon lieu de vacances .
C'est un de mes frères qui m'a fait découvrir le vin de Daumas Gassac sans doute au début des années 90...
Ensuite j'ai fait 2 fois des verticales au Caveau "Grains Nobles" où Aimé Guibert présentait ses vins. Je suis rapidement devenu un acheteur en primeur des vins rouges et blancs (je le suis toujours) ce qui permet une visite du domaine avec un accueil toujours très cordial et des dégustations...
J'ai une longue série de bouteilles en cave et je considère que les vins de DG nécessitent plus de 10 ans de cave pour s'exprimer à mon goût bien sûr.
J'ai commenté sur ce forum quelques bouteilles.
Pour moi les vins exceptionnels du domaine sont en rouge : 88 et 98 et 2001. et en blanc 90 et surtout 98 (à point maintenant).
Les autres millésimes ne m'ont jamais déçus sont deux ou trois de la décennie 2000.
Le domaine pratique des prix raisonnables '(sauf pour la cuvée E.P. qui bien qu'exceptionnelle après 15 ans de bouteille, déroge à la philosophie du Mas: des vins excellents et non "tapageurs" ...Le domaine est un des plus réguliers et constant du Languedoc.
Le domaine produit aussi d'autres vins dont les blanc "Eraus" et "Faune" qui pour une dizaine d'euros la bouteille sont remarquables de pureté et d'équilibre.
Cordialement.
24 Jui 2017 19:50 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Bonsoir Alcas, je vous remercie pour votre commentaire. Vous auriez étayé celui-ci d'une dégustation d'une bouteille de " votre longue série en cave" que cela eut été encore mieux. :)!
Cordialement
Gaëtan
24 Jui 2017 21:11 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

alcas écrit: Le domaine produit aussi d'autres vins dont les blanc "Eraus" et "Faune" qui pour une dizaine d'euros la bouteille sont remarquables de pureté et d'équilibre.
.


Ah ? Je trouve ces vins sans aucun intérêt (de mémoire il sont moins chers que ça) ; comme quoi tous les goûts sont dans la nature !

Michel
24 Jui 2017 22:42 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312
Gaetan les dernières bouteilles que j'ai bues sont décrites sur l'item du domaine : rouge 2004, 2005, 2006, 2007 et 1999 et blanc 2009.
Je confirme que pour moi et le jour où elles ont été bues (2016) , en rouge, les 2004 et dans une moindre mesure 2006 n'étaient pas à la hauteur des vins du domaine. Ce sont les deux seuls millésimes qui m'ont déçus. ( un 2006 bu à nouveau début mai était meilleur mais encore en dessous du niveau attendu) . Je pense avoir goûté tous les millésimes rouges de DG y compris le 1er de 1978!)
Le blanc 2009 est parti pour être une grande bouteille (à l'image de 98) dans 5 à 10 ans.
Michel pour les autres blancs cités ils ne sont en rien comparables au blanc Daumas Gassac, mais je confirme que pour moi ils sont très agréables l'été sous la tonnelle!!! mais je sais que ton niveau d'exigence (et d'expérience) est très grand. Ce sont des vins bien élaborés trop simples pour les palais formés aux gds crus bourguignons et autres rhodaniens.
Cordialement.
25 Jui 2017 17:50 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

alcas écrit: Michel pour les autres blancs cités ils ne sont en rien comparables au blanc Daumas Gassac, mais je confirme que pour moi ils sont très agréables l'été sous la tonnelle!!! mais je sais que ton niveau d'exigence (et d'expérience) est très grand.


Ni l'un ni l'autre ! (était-ce de l'ironie ?). J'ai trouvé ces vins pas mal faits mais plutôt mous et à l'aromatique caricaturale (Faune). Je trouve bien mieux pour le même prix.
Je trouve que 8 € c'est cher payé car on prend un plaisir identique avec un côte de Gascogne à 5 €

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos
25 Jui 2017 18:10 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
J'aimais bien , sans plus, les blancs de DG avec une touche de Viogner beaucoup plus supportable que dans les Condrieu .
Au départ le domaine recommandait de ne pas garder les blancs trop longtemps .
C'est donc presque par hasard que le 1992 s'était révèlé un très grand vin après une dizaine d'années !!!......,sans que ce miracle ne se reproduise sur d'autres millesimes ( pour moi ) avant que j'abandonne le domaine .
26 Jui 2017 06:56 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Ça y est, j'ai mon premier CR : Daumas Blanc 2007.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Jui 2017 20:12 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Je continue le teasing ;) : Deuxième CR, Daumas rouge 1994

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Jui 2017 09:50 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Explosion des stats, on en est à 4 !

J'ai prévu de mon côté de faire 2005 en rouge et en blanc. On verra si j'ai le courage de les ouvrir :p

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
02 Juil 2017 00:22 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
Domaine très réputé comme l'excellence du Languedoc. Pas encore eu l'occasion d'apprécier. Sachant qu'il faut de la bouteille aux bouteilles pour bien s'exprimer, je me permets de vous signaler cette vente du jeudi 6 juillet aux chartrons à Bordeaux pour les lots 35 à 40

www.interencheres.co...

et aussi l'avant veille une vente avec des bronzes animaliers et des caisses de bordeaux bien âgées présentant encore très beau.
02 Juil 2017 00:38 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck