Nous avons 2205 invités et 50 inscrits en ligne

Château Puech-Haut

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Château Puech Haut

Dixit plus haut

Effectivement on nous retrouve de plus en plus en GD grace à des grossistes qui abusent de notre confiance. Un réseau parallèle s'est petit à petit mis en place. C'est la rançon de la gloire. En espérant qu'il n'y ait pas encore de contre façons...

pour info

Les fameux bibs 5l(benjamin puech haut) décorés sont dans une FAV(régional) d'un supermarché par palette à 16.90€::o Prix de vente normal constatés compris entre 29 et 32€.
25 Sep 2008 14:49 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 0

Réponse de parisjulian sur le sujet Re: Château Puech Haut

CR: Château Puech-Haut Clos Du Pic 2004
robe sombre et soutenue avec des reflets griottes
nez peu commun, Raifort, vinaigre balsamique, un peu de prune, en bouche ce vin est absolument ahurissant, Énorme du fruit, une prune magnifique au poivre blanc ; grande longueur poivrée ses tannins fermes devrait lui assurer une bonne garde.
cordialement.
01 Oct 2008 02:04 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
CR: Coteaux du Languedoc « Saint Drézéry »Château Puech Haut 1998



La robe est rubis profond à légers reflets orangés sur le contour.

Le premier nez est très frais sur la prune, le menthol, les fruits noirs, l’élevage étant parfaitement intégré. Peu d’évolution après aération, toujours une sensation de fraîcheur mentholée.

En bouche, le vin est ample, les tanins relativement fondus, c’est épicé, très équilibré grâce à une jolie fraîcheur, de la gourmandise et une finale ample qui font de ce Languedoc un très beau vin. Il a encore le potentiel pour vieillir plusieurs années. Très bien.
12 Nov 2008 22:00 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Louchébem sur le sujet Re: Château Puech Haut

J'ai testé le CR: Puech-Haut Clos Du Pic 2006 ce weekend.
Vin très parfumé, très fruité. Bon équilibre je l'ai trouvé très agréable.
Par contre ce vin est très lourd et reste un peu sur l'estomac quand il est consommé pendant le repas. A boire à l'apéro?

N'ayant pas une grande expérience des vins non-filtrés, ont-ils tous cette lourdeur?

Damien
19 Jan 2009 08:58 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0
CR: Château Puech-Haut, Les Complices de Puech-Haut 2005

Je ne connaissais même pas l'existence de ce vin,je voulais déguster ce soir Cuvée Constance 2005 et ce flacon était rangé dans le carton!
Il est remonté de la cave,non carafé,ouvert et découvert dans la foulée,bouchon de type synthétique.
La couleur est vermillon moyen,le premier nez est sur les fruits rouges un peu cuits.
L'attaque en bouche est fluide,diluée,un peu courte,une impression de café apparaît au nez,mais la bouche demeure fluide,aqueuse et courte.
Peu à peu la bouche prend un petit peu d'ampleur et de rémanence,sur les fruits rouges mais elle demeure courte et sans grande puissance et persistance.
Un flacon sans doute offert en cadeau d'entrée à une dégustation ,valant sans nul doute moins de 8 euros et qui pour ce prix est correct mais sans comparaison avec la Cuvée Constance.
Cordialement.
20 Mar 2009 23:36 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Puech Haut

CR:
Bonjour à tous.

A plusieurs reprises au cours des dernières semaines, avec quelques collègues, nous avons dégusté plusieurs bouteilles de ce domaine.

Dans l'ordre d'ancienneté :

- Tête de cuvée 2000 (qui s'appelle depuis le millésime 2002 Tête de Bélier) : Excellent vin, charnu, charpenté, puissant, généreux. Un beau Languedoc, qui malgré ses 9 ans, peut encore largement se conserver quelques années. Je garde amoureusement mes deux dernières.

- Tête de Bélier 2004 : Vin toujours aussi généreux, même si le millésime fait qu'il l'est un peu moins charpenté et puissant que le 2000. Néanmoins, même s'il demeure actuellement très bon, il peu encore se conserver quelques temps.

- Prestige 2005 : Cuvée qualifiée de moindre par rapport à la Tête de Bélier mais qui, dans ce millésime 2005, fait apparaître d'excellentes qualités qui le rendent plus qu'attractif pour celui qui ne veut pas ou ne peut pas mettre environ 30,00€ sur une Tête de Bélier. Même s'il semble être fait pour être bu plus rapidement que sa cuvée supérieure, il possède encore, à mon avis, un potentiel de garde de 4 à 5 ans.

- Tête de Bélier 2005 : Le même que 2000 mais avec cinq ans d'ancienneté en moins. Je pense que ce millésime possède des caractéristiques proche du 2000, à savoir qu'il est charnu, puissant, généreux et très charpenté. Même s'il peut être bu maintenant en donnant un maximum de plaisir, quelques années de garde ne feront que le rendre meilleur.

- Clos du Pic 2006 : Voilà un magnifique vin même à la vue de son très jeune âge. Là, on passe vraiment au niveau au-dessus par rapport au Prestige ou à la Tête de Bélier même s'il ne s'agit pas du même terroir. Celui-ci présente une puissance et une générosité extraordinaires et en font un vin formidable. L'année 2006 ne faisant rien pour rendre les vins de cette région médiocre, je pense qu'après quelques années de cave, pour ceux qui auront la patience d'attendre, le feront atteindre des sommets de plaisirs.

- Le loup du Pic en 2006 et 2007 : Il s'agit d'un vin de rentrée de gamme, à boire rapidement qui ne nous a pas laissé de formidables sensations. Un forte présente au nez et en bouche d'herbes aromatiques qui n'ont pas fait l'unanimité.

Je précise que toutes ces bouteilles ont été bues à des jours différents pour ne pas faire ressortir plus en avant tel ou tel millésime ou tel ou tel vin par rapport à l'autre.

Peut être un jour auront nous la chance de trouver et de goûter une bouteille de "La Quarantième" ?

@ bientôt.

Nathenri.
27 Avr 2009 15:00 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Château Puech Haut

Puech-Haut décroche un moratoire sur sa dette pour continuer son développement !

www.vitisphere.com/b...
30 Avr 2009 17:53 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Puech Haut "Tête de Bélier 2004"

CR:
Bonjour à tous.

Bu hier soir avec quelques amis, "Tête de Bélier 2004" du Château Puech Haut.
Une nouvelle bouteille formidable de puissance, d'arômes divers et variés, encore meilleure que celle bue il y a quelques semaines. Un vin profond, d'une couleur magnifique, d'une intensité en bouche remarquable avec des tanins présents mais biens fondus.
Je pense que le potentiel de garde est encore important mais il est formidablement agréable à boire maintenant. Un vrai régal pour une soirée sympa.

Bon week-end à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
09 Mai 2009 10:53 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JBS7511 sur le sujet Re: Château Puech Haut

Bonjour,
on me propose la cuvée tete de belier rouge 2005 à 22e chez un caviste et la meme cuvée en blanc cette fois millesime 2007 à 18,50e. ne connaissant pas les tarifs usuels de ces deux vins, pouvez vous me dire si cela constitue un prix décent et que vaut le blanc tete de belier en general ? j'avoue avoir bien envie de me laisser tenter, mais il y a tellement de tres belles cuvées languedociennes dans cette gamme de prix que j'aimerais avoir un avis complementaire.
Merci à tous par avance
cordialement

Jean-Baptiste
... pour m'endormir, à défaut de moutons, je compte les bouchons et je fais des rêves en couleurs ...
15 Jui 2009 15:11 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Château Puech Haut

Bonjour JBS7511 et bonjour à tous.

Concernant les tarifs de ces deux cuvées, ils me semblent tout à fait corrects. Pour te donner une idée, dans ma région (Auvergne près de Clermont-Ferrand), dans mon hypermarché LECLERC, elles sont toutes les deux (même cuvées et même années que ta proposition) à 29.90€ la bouteille.
Donc il me semble que les prix que te proposent ton caviste sont intéressants, même si sur Ebay, par exemple, tu peux trouver ces deux cuvées moins chers. Néanmoins, Ebay reste Ebay, et on ne connait pas forcément toujours le vendeur qui est derrière et surtout comment le vin est conservé. (Si tu veux une bonne adresse Ebay sur Clermont-Ferrand où je sais que le vin est bien conservé, tu peux me contacter par message privé, je te mettrai en relation avec l'intéressé)

Maintenant concernant les cuvées de Puech Haut, et notamment la tête de bélier en rouge, que je connais bien pour en avoir goûté plusieurs (2000 - 2004 et 2005), c'est un excellent vin qui ne pourra que te ravir. Néanmoins, il y a d'autres domaines en languedoc qui, à mon goût, font des cuvées aussi bonnes, voire supérieures, et moins chères. Je ne citerai que celles que je connais bien ( Mas Laval à 17€ - Montcalmes à 18,50€ - Mas de la Serrane "Clos des Immortelles" à 12€ ou "Antonin et Louis" à 17€ - Puech Lazert à 11€ très peu connu mais sublissime )

Mais pour rester sur la tête de bélier de Puech haut, je pense que tu auras une meilleure idée de ce vin en lisant les messages précédents d'imminents membres du Forum qui savent, contrairement à moi, expliquer clairement les qualités de ce vin. Pour ce qui est de la tête de bélier blanc, j'en ai toujours entendu parler en bien, mais je n'ai jamais goûté.

Toutefois, la meilleure solution, du moins c'est celle que je préconise tout le temps, c'est d'en acheter une de chaque, de goûter et de te faire ton propre avis. Je sais ce n'est pas très original comme idée mais elle a l'avantage de ne te faire acheter que du vin qui te plaît et pas celui que telle ou telle personne apprécie.

Voilà, cela ne t'aidera peut être pas beaucoup mais les vins de Puech Haut font sûrement partie des tous meilleurs dans cette appellation.

@ bientôt.

Nathenri.
15 Jui 2009 16:25 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff64
  • Portrait de jeff64
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de jeff64 sur le sujet Re: Château Puech Haut

Nathenri écrivait:
Voilà, cela ne t'aidera peut être pas beaucoup
mais les vins de Puech Haut font sûrement partie
des tous meilleurs dans cette appellation.
Nathenri.

Ces propos n'engage que toi et je ne les partages pas , a mon gout des vins tres extraits lourd souvent trop boisé pour moi cela manque clairement d'equilibre loin des references du secteur. Pour les rapport qualité prix le mas Laval fait mieux dans toutes ses cuvées.
Normalement le pic saint de part sa geographie offre des languedoc plus frais la on est loin du compte.
15 Jui 2009 19:57 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Château Puech Haut

Bonsoir à tous et bonsoir jeff64

Bien sûr cette analyse concernant les cuvées de Puech Haut n'engage que moi. Un forum n'est-il pas fait pour donner son avis ?
Dans mon cas, si tu lis bien mes messages, je ne cherche jamais à influencer les gens pour qu'ils achètent tel ou tel vin. Je me contente de donner mon modeste avis sur les vins que j'apprécie. Cela ne veut absolument pas dire qu'ils vont plaire à tout le monde.

Tu parles de Mas Laval qui, pour toi, fait beaucoup mieux en rapport qualité/prix par rapport à Puech Haut. Si tu lis bien, le deuxième paragraphe de mon message, tu verras que c'est exactement ce que j'ai mis lorsque je dis que certains autres domaines font des cuvées aussi bonnes voire supèrieures et moins chères que Puech Haut, et notamment, en autre Mas Laval que je ne connais pas depuis très longtemps mais qui a un super rapport qualité/plaisir/prix. De plus, le propriétaire Mr LAVAL Joël, est une personne tout à fait chamante (voir mes messages sur ce domaine).

Cela dit, je reste sur ma position concernant le Puech Haut et visblement, sur ce forum, je ne suis pas le seul.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
15 Jui 2009 20:30 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JBS7511 sur le sujet Re: Château Puech Haut

merci beaucoup pour vos reponses, je vais en tester une de chaque, c'est effectivement la meilleure solution et la plus efficace.
cordialement

Jean-Baptiste
... pour m'endormir, à défaut de moutons, je compte les bouchons et je fais des rêves en couleurs ...
15 Jui 2009 23:05 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Château Puech Haut

On raconte que bientôt Pech Haut aura un nouveau site avec un blog.
Info ou intox ?

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
16 Jui 2009 09:52 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Bu ce jour en apéritif, ces deux cuvées du domaine que nous découvrons mes collègues et moi.

"Le prestige". Juste débouché cinq minutes avant la dégustation. De couleur jaune pâle, il montre déjà d'évidentes qualités olfactives florales, très vives et très agréables. En bouche il est également très agréable même s'il demeure un peu sec. Toutefois, il reste frais et agréable à déguster. Pour un premier essai, il reste très agréable et tout le monde l'a apprécié.

"Tête de Bélier". Carafé trente minutes avant la dégustation (c'est la première fois que je carafe un blanc).Tout de suite au nez, la différence est flagrante avec beaucoup plus de puissant et d'intensité dans les parfums. Il me fait aussitôt penser au côté floral d'un blanc de Montcalmes ou de Mas Laval, dégustés très récemment. En bouche, là également tout une palette de goût et de parfum se dégage aussitôt emportant l'unanimité de dégustateurs. Là aussi en, bouche, la ressemblance avec Montcalmes ou Mas Laval apparaît avec effectivement un peu plus de présence du bois d'élevage. De même, celui semble un peu plus gras et il reste collé au parois du verre. Bref, il se dégage une puissance superbe et très plaisante. Un vin qui gagnera encore à mon avis à vieillir encore quelques années.

Bref, pour deux nouvelles découvertes, deux vins très agréables et très plaisants. Encore une fois, deux cuvées qui font l'unanimités des dégustateurs présents.

Bonne journée à tous et à bientôt.

Nathenri.
19 Jui 2009 14:28 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Puech Haut "Tête de Bélier" rouge 2006

CR:
Bonjour à tous.

Puech Haut «Tête de Bélier rouge» 2006 en magnum.

Bue hier soir, avec les habituels acolytes pour les 40 ans de l'un d'entre eux, un magnum de Tête de Bélier rouge 2006 de Puech Haut accompagné de petits fours forts sympathiques. C'était pour nous la première fois que nous goûtions une tête de bélier rouge 2006.

La bouteille est montée de la cave à 14°c, ouverte quelques minutes pour la laisser remonter en température (il fait 28°c dehors), avant d'être servie sans être carafée et à bonne tempérture.

Le vin est rouge très foncé, presque opaque, sur tout le disque, très limpide et ne présente pas de trace d'évolution. (il est jeune !!) A l'agitation, le vin reste presque collé aux parois du verre et les larmes coulent lentement, laissant des traces visqueuses. Il faut dire qu'il titre 14,5°.

Au nez, on retrouve aussitôt tous les parfums caractéristiques du domaine. L'agitation répétée et la montée progressive en température multiplient ces impressions de fruits rouges mûrs.

En bouche, le vin est soyeux, les tanins sont présents mais pas agressifs. J'ai par contre trouvé qu'il y avait plus d'acidité que dans le millésime 2005. Peut être une capacité à vieillir un peu plus longtemps.

Bref, la bouteille n'a pas fait long feu et elle a appelé toute une série d'autres bouteilles bues à la suite de celle-ci (Puech Lazert 2006Prestige 2005 de Puech HautLes Brunes 2000Tête de Bélier blanc 2007 de Puech Haut) et surtout et avant tout un Montcalmes 2005 en magnum qui a vraiment surclassé tout le monde. (voir CR dans sa rubrique).

Une bien belle soirée qui nous a permis de découvrir ou de re-découvrir certaines bouteilles qui se sont révélées toutes excellents à leurs niveau malgré la classe supérieure dégagée par le Montcalmes 2005.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
01 Sep 2009 15:20 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Puech Haut "Tête de Bélier" blanc 2007

CR:
Bonjour à tous.

Château Puech Haut "Tête de Bélier" blanc 2007

Bouteille bue hier soir, lors d'une dégustation, au milieu d'autres bouteilles bues dans cet ordre : Coteaux du Languedoc Château Puech Haut Tête de Bélier blanc 2007, Fitou Château Champ des Soeurs "Bel Amant 2006", Costières de Nîmes Château Mourgues du grès "Capitelles 2006", Haut-Médoc Château Larose Trintaudon 2000, Vin de pays de l'Hérault Domaine de Puech Lazert 2006, Saint Emilion Grand Cru Classé Pavie-Macquin 2004, Vin du Pays de l'Hérault La Grange des Pères 2005 et pour finir Sauternes Château Rieussec 1989. le tout accompagné de canapés divers et variés.

Chaque bouteille sera détaillée dans sa rubrique.

Les bouteilles ont été carafées à 11 heures sauf la Tête de Bélier Blanc, le Pavie-Macquin et Capitelles qui l'ont été à 17 heures, heure à laquelle toutes les carafes ont été mise dans une pièce à 17°c (sauf la Tête de Bélier qui a été mise au frais). Les Carafes ont été mises sur la table au fur et à mesure de la dégustation pour qu'elles restent le plus longtemps possible à cette température.

Malheureusement, cette bouteille fait partie des déceptions de la soirée. Je ne retrouve absolument pas le plaisir que j'avais éprouvé le 19 juin 2009 lorsque j'avais goûté pour la première fois cette de Tête de Bélier. Nous avons eu l'impression qu'à l'intérieur, ce n'était pas de la Tête de Bélier mais du Prestige.

Effectivement pour expliquer comment le vin a été perçu, je pourrai me contenter de faire un copier/coller de mon CR du 19 juin 2009 car ce que nous avons trouvé dans cette bouteille de Tête de Bélier n'était pas du tout à la hauteur de la précédente.

J'espère que celles qu'il me reste (4 bouteilles) ne seront pas de même facture que celle d'hier. Dommage !!!!!!!

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
30 Sep 2009 19:12 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Puech Haut "La 40ème 2007"

CR:
Bonsoir à tous.

Coteaux du Languedoc Château Puech Haut «La 40ème» 2007

Découvert ce soir, pour la première fois, cette cuvée assez rare de ce domaine, bouteille portant le n° 1124. Vin composé à part égale de Syrah, Grenache et Mourvèdre.

La bouteille a été ouverte à 14 heures et mise dans un pièce tempérée à 17°c pour être bue ce soir à 18 heures 30, lors d'une petite dégustation entre petit amateur, légèrement accompagnée de petits morceaux de fromage.

La couleur est d'un rouge soutenu, s'approchant du grenat, magnifique, vive, brillante, éclatante et d'une grande intensité qui donne envie de plonger immédiatement son nez au dessus pour en découvrir les arômes et parfums. Elle est régulière sur tout le disque et ne présente aucun trace d'évolution. (ce n'est qu'un 2007!!!!!)

C'est chose faite aussitôt et là, apparaissent une quantité énorme de fruits rouges, murs à souhait qui embaument littéralement nos narines. Ils sont tout d'abord légers, mais de grande qualité, puis deviennent de plus en plus présents, purs, aériens et d'une intensité tout à fait remarquable.

A l'agitation, ces parfums s'en trouvent multipliés mais gardent une intensité et un équilibre parfaits. Le vin reste littéralement scotché aux parois du verre et coulent vraiment lentement en direction du reste du vin.

Le vin est laissé encore quelques minutes dans le verre, agité de temps à autre, le temps de discuter quelques instants entre nous et de détailler la couleur du vin, sa composition, son histoire. Durant ce laps de temps, le vin s'est encore plus ouvert et les arômes envahissent la pièce où nous sommes. (petite pièce, je le précise)

En bouche, c'est tout simplement stupéfiant de fraîcheur, de fruit et d'arômes. L'équilibre est tout simplement parfait. Les tanins sont fondus et on ne trouve aucune trace de bois malgré les 12 mois d'élevage en bois neuf. Au fur et à mesure, apparaissent des fruits noirs. La bouche est réellement tapissée et le plaisir dure plusieurs dizaines de seconde et se termine sur des notes réglissées.

Il faut préciser que les 14,5° du breuvage sont à peine perceptibles et le vin n'est absolument pas lourd et ne reste pas sur l'estomac.

Pour une première découverte de ce vin, il faut dire qu'il a séduit tout le monde et j'aurai aimé en avoir d'autres pour les laisser vieillir quelques temps pour voir l'évolution. Toutefois, au vu des qualités de cette bouteille, je ne doute pas de sa capacité de vieillissement même si ce soir elle était déjà très très bonne.

Malgré sa rareté, je ne désespère pas de m'en procurer au moins une autre.

Voilà pour cette petite dégustation.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
13 Oct 2009 20:53 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet CR: Château Puech-Haut Tête de Bélier 2005

CR: Château Puech-Haut Tête de Bélier 2005

Bouteille carafée 2 heures

Très beau nez, on retrouve des arômes d'épices, de fruits noirs, des arômes fumés, de la réglisse
En bouche, belle ampleur, c'est plein et soyeux, les tannins sont intégrés, belle matière où l'on retrouve les arômes du nez
Finale très longue et équilibrée.

Pour conclure, pour une première rencontre avec les vins du domaine, c'est une rencontre réussie.
31 Jan 2010 20:13 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1477

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Château Puech Haut

CR: Puech-Haut Tête de Cuvée 2001 (blanc)
Plusieurs bouteilles ouvertes cette année.
Nez très nettement oxydé, bouche un peu lourde. Les arômes ne sont pas en soi déplaisant : miel, acacia, rancio... mais le manque d'acidité est flagrant. Bref, si vous en avez, c'est à boire tout de suite (j'ai ouvert 3 bouteilles en 6 mois)

C'est un vin qui a beaucoup perdu par rapport à sa jeunesse. C'est un peu dommage, c'était à boire il y a 3 ans environ et j'ai trop laissé attendre...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
31 Jan 2010 20:48 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vin.sang sur le sujet CR: Château Puech-Haut Tête de Bélier 2005

CR: Château Puech-Haut Tête de Bélier 2005

Goûté ce soir, premier vin de chez Puech.

Première remarque : je l'ai bu après un repas, et c'est pour moi un vin qui doit accompagner un repas, ou éventuellement se boire avant. De ce fait peut-être, je suis assez mitigé.

D'aspect il est très épais, concentré, sombre, limite sirupeux. Le nez est d'abord marqué par le bois neuf (le vin a été servi directement à l'ouverture) puis s'ouvre sur quelque chose de plus fruité et épicé. En bouche il a du corps, beaucoup de concentration, des tanins en quantité et encore un peu rèches, beaucoup d'alcool. Tout cela n'est pas déplaisant mais manque un peu de finesse. En fait on a l'impression qu'il y a beaucoup de fruit et d'autres arômes qui ne demandent qu'à s'exprimer mais qui sont écrasés par la masse des tannins, de l'amertume et de l'alcool.

En bref ce n''est pas le coup de foudre mais pas la déception non plus, et surtout c'est à regouter dans d'autres circonstances et aéré.
20 Fév 2010 00:15 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Puech Haut Tête de Bélier 2004

CR:
Bonjour à tous.

Coteaux du Languedoc - Château Puech-Haut - Tête de Bélier 2004 - 14,5% - Syrah + Grenache + Carignan + Mourvèdre - Elevage 18 mois en fûts de chêne.

[IMG=http://img99.imageshack.us/img99/3626/ttedeblierpuechhaut2004.jpg][/img]
Bouteille ouverte et carafée à 09 heures 30. La carafe est remise dans une pièce à 16°c. Un petit verre est servi. Présence d'un peu de dépôt au fond de la bouteille. La carafe sera remontée à 11 heures 30 pour atteindre progressivement une température de consommation appropriée, soit 18°c.

[IMG=http://img214.imageshack.us/img214/3626/ttedeblierpuechhaut2004.jpg][/img]
Le bouchon est nickel, à peine imbibé sur le disque.

[IMG=http://img156.imageshack.us/img156/3626/ttedeblierpuechhaut2004.jpg][/img]
Le vin se présente sous une magnifique couleur rouge grenat, assez foncée, accompagnée de très légers reflets violines Elle est vive, limpide, lumineuse. La robe est très jeune. La couleur est régulière sur tout le disque, avec toutefois, sur les bords de celui-ci, des reflets violines. Elle ne présente aucune trace d'évolution. De belles larmes coulent le long des parois du verre.

Le nez est d'entrée très très présent, accès sur les fruits rouges (cerises - fraises) très très mûrs, légèrement confits. On sent également le bois et la vanille, mais aussi la présence d'épices et de garrigue. C'est frais, vif, agréable, puissant. Un nez très très agréable.

En bouche, on retrouve les fruits rouges très mûrs, presque confits, le tout agrémenté d'un boisé fondu, discret mais perceptible. Les épices et la garrigue sont également là., tout comme les tannins fondus, soyeux mais encore bien présents, avec peut être une très légère astringence. Le vin reste assez équilibré et les 14,5% passent bien et n'alourdissent pas le vin. En l'état, c'est plaisant. A voir à midi.

Le repas, servi à 13 heures, se compose de rillettes de porc, d'une entrecôte de race salers accompagnée de frites et d'un plateau de fromages Auvergnat (of course).

Et bien, ce que l'on peut dire, c'est que le carafage a été plus que positif et même, je pense après le repas, que celui-ci aurait presque mérité quelques heures de plus tant le breuvage s'est amélioré au cours de celui-ci.

Effectivement, le vin a gagné en ampleur et en complexité. Les fruits rouges très très mûrs, presque confiturés, ont laissé place à des petits fruits noirs (myrtilles - cassis) qui emplissent le palais. Le petit côté boisé à disparu et on retrouve une matière et un équilibre parfaits. C'est ample, volumineux, velouté, soyeux.. Le boisé s'est fondu, l'astringence n'est plus perceptible et le breuvage se marie parfaitement avec les mets, en gardant, sous la pédale, une jeunesse, un fruité et une acidité présageant encore quelques années de vie.

La carafe a été finie sur les fromages auvergnats ( Saint Nectaire fermier - Cantal "entre deux" et bleus d'Auvergne sur pain de campagne) et l'accord était superbe. Le breuvage commençait à présenter, en fin de carafe, des fins arômes torréfiés et cacaotés de toute beauté. Un millésime 2004 qui possède encore quelques belles années devant lui.

Une bien belle bouteille de ce domaine, pourtant si souvent décrié, que j'ai bien appréciée.

Bon samedi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
15 Mai 2010 15:16 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Puech Haut - Clos du Pic 2006

CR:
Bonjour à tous.

Coteaux du Languedoc – Château Puech-Haut – Pic Saint Loup – Clos du Pic 2006 – 14,5% - Syrah + Mourvèdre – Elevé 18 mois en fûts de chêne.
[IMG=http://img96.imageshack.us/img96/6757/closdupic2006002.jpg][/img]
[IMG=http://img69.imageshack.us/img69/1604/closdupic2006005.jpg][/img]
La bouteille a été ouverte à 09 heures 30. Un petit verre est servi. Le reste est carafé, puis la carafe est remise dans une pièce à 16°c pour le repas de midi. Il n'y aucun dépôt dans la bouteille.

[IMG=http://img195.imageshack.us/img195/3354/closdupic2006011.jpg][/img]
Le bouchon est nickel, seul le disque est bruni.

[IMG=http://img265.imageshack.us/img265/5899/closdupic2006013.jpg][/img]
Le vin se présente sous une splendide couleur rouge pourpre très très foncé, à la limite du noir. Elle est très profonde, intense, vive, lumineuse et respire la jeunesse. Elle présente des reflets violines, au sein du breuvage comme sur le pourtour du disque, tout en demeurant régulière. De magnifiques larmes, bien épaisses, coulent très très lentement le long des parois du verre. Ca respire la concentration.

Le nez est déjà très très présent. Ca embaume d'entrée les fruits rouges concentrés, surtout la prune avec une intensité formidable. Je note également un très très légère pointe vanillé surplantée par des notes torréfiées plus importantes. Le nez est vraiment envoutant, puissant tout en restant frais et charmeur.

En bouche, c'est onctueux, velouté et le palais est tapissé entièrement. On retrouve les notes de prunes très très mûres, c'est concentré, puissant tout en restant équilibré et accompagné de notes torréfiées. Les tannins sont fondus, splendides, veloutés, soyeux. Je me répète mais la bouche est littéralement tapissée. Les 14,5% passent très très bien et n'alourdissent pas le vin. Certes, il faut aimer ce style de vin très charpenté à la limite du «viril». Pour ma part, c'est un vrai régal. A revoir pour le repas.

Le repas est servi à 13 heures et se compose d'escargots de bourgogne au beurre aillé et persillé, d'un civet de lièvre-spaghettis et d'un plateau de fromages auvergnat et camembert.

Le Clos du Pic était tout simplement au top au moment du repas. Les trois heures de carafage auront permis au breuvage de s'épanouir complètement. Les arômes sont maintenant très épanouis, on retrouve la prune très très mûres, accompagnée de senteur de fruits noirs variés (cassis notamment). Le nez est enchanteur, le breuvage est ample, volumineux tout en restant frais et équilibré et accompagne parfaitement le civet de lièvre.

En ce qui me concerne un pur moment de plaisir.

Maintenant, je conviens aisément que ce vin ne puisse pas plaire à tout le monde de par sa forte concentration, sa «grosse» extraction et ses arômes de fruits noirs très très mûrs accompagnés de notes de torréfaction poussées à l'extrême et d'une matière bien plus que présente. Les parois du verre restent d'ailleurs tapissées par le vin. Je dirais qu'il s'agit d'un «vin d'homme».

Ceci étant, je pense que le breuvage possède, devant lui, quelques longues années de vie. Il devrait s'assagir, s'adoucir et se fondre d'avantage, après quelques longues années de garde. Un vin à revoir d'ici 4 à 5 ans, pas avant.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
16 Mai 2010 15:13 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1477

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Château Puech Haut - Clos du Pic 2006

Nathenri écrivait:
>
> Ceci étant, je pense que le breuvage possède,
> devant lui, quelques longues années de vie. Il
> devrait s'assagir, s'adoucir et se fondre
> d'avantage, après quelques longues années de
> garde. Un vin à revoir d'ici 4 à 5 ans, pas
> avant.
>
> Bon après-midi à tous.
>
> @ bientôt.
>
> Nathenri.

Bonjour,

Je me permets de réagir à ce sujet car je retrouve pleinement dans ce descriptif les sensations que j'ai éprouvées en dégustant les Clos du Pic 1999 que mon père avait rapporté de là-bas. Ce même côté extrait, puissant, démesuré presque. J'ai aussi parié sur une longue garde mais c'était une erreur. Le vin a perdu l'exubérance sans gagner en complexité. Les trois dernières bouteilles ouvertes (de mémoire 2 en 2006 puis l'an dernier) ont été de cet acabit, alors qu'en 2004-2005, le vin était super. Je recommanderais donc la prudence et si le vin vous plaît en l'état, ne le gardez pas... c'est quelque chose que j'ai regretté sur tous les Puech Haut : superbes en jeunesse et décevants au vieillissement. Là où je m'en veux le plus, c'est sur les blancs !!

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Mai 2010 08:43 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Château Puech Haut - Clos du Pic 2006

le 98 classique a bien vieilli lui mais je pense effectivement qu'il faut se méfier avec ces vins très extraits qui perdent leur fruit et leur équilibre lorsque les tannins se fondent.
17 Mai 2010 09:16 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1477

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Château Puech Haut

Je te rejoins totalement, les cuvées classiques rouge ont beaucoup mieux tenu le coup (pas les mêmes millésimes, aussi) !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Mai 2010 10:49 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Puech Haut - Clos du Pic 2006

CR:
Bonjour à tous.

Coteaux du Languedoc – Château Puech-Haut – Pic Saint Loup – Clos du Pic 2006 - 14,5% - Syrah + Mourvèdre - Elevé 18 mois en fûts de chêne.

[IMG=http://img338.imageshack.us/img338/6964/hpim1972.jpg][/img]
[IMG=http://img340.imageshack.us/img340/4605/hpim1974v.jpg][/img]
La bouteille est ouverte et carafée à 14 heures. Elle est ensuite remise à 16°c pour être mise sur table en troisième et dernier vin rouge du repas.

[IMG=http://img844.imageshack.us/img844/4264/hpim1979.jpg][/img]
Le bouchon est nickel à peine imbibé sur le disque. Il n'y a aucun dépôt dans la bouteille.

[IMG=http://img826.imageshack.us/img826/2732/hpim1917.jpg][/img]
Je ne peux que reprendre mes appréciations concernant la même bouteille dégustée le 16 mai dernier avec, en moins, les impressions de torréfaction importantes qui avaient été perçues ce jour là.

La couleur est d'un superbe rouge pourpre très très foncé, quasiment noir. Elle est profonde, intense, vive, lumineuse et respire la jeunesse. Elle présente des reflets violines, au sein du breuvage comme sur le pourtour du disque, tout en demeurant régulière. De magnifiques larmes, bien épaisses, coulent très très lentement le long des parois du verre.

Le nez, déjà très très présent embaume d'entrée les fruits rouges concentrés, surtout la prune. Je note également un très très légère pointe vanillé sans les notes de torréfaction perçue au mois de mai. Le nez est vraiment envoutant, puissant tout en restant frais et charmeur.

En bouche, c'est onctueux, velouté et le palais est tapissé entièrement. On retrouve les notes de prunes très très mûres, c'est concentré, puissant tout en restant équilibré. Les tannins sont fondus, splendides, veloutés, soyeux. Je me répète mais la bouche est littéralement tapissée. Les 14,5% passent très très bien et n'alourdissent pas le vin. Certes, il faut aimer ce style de vin très charpenté à la limite du «viril». Pour ma part, c'est un vrai régal

Une nouvelle, un vin qui me plait énormément même si je peux comprendre que certain le trouve un peu trop extrait. En tous cas, tout le monde hier soir l'a apprécié.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
28 Juil 2010 11:20 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 6

Réponse de e-lionel sur le sujet Re: Château Puech Haut - Clos du Pic 2006

Un vin viril mais apparemment plutôt dans le style culturiste imberbe en maillot de bain moulant nylon.

Pour rester dans l'iconographie gay, je préfère pour ma part le policier moustachu en cuir ! :)

Bien cordialement.

Lionel
28 Juil 2010 11:49 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Château Puech Haut - Clos du Pic 2006

:D:D comme une main de fer dans un gant de velours (pas d'iconographie gay là;))
28 Juil 2010 13:53 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Château Puech Haut

CR: Le Benjamin de Puech Haut

Bib'Art de 5L reçu en cadeau il y a un an environ.

Sans défaut mais sans intérêt. Tous les rouges en cubis que j'ai goûté dernièrement (Marion Pla, Rieutort etc...) sont bien au dessus en qualité et en plaisir, et bien au dessous en prix.

C'est un coup marketing (les bidons en fer peint), qui ne me reconciliera pas avec ce domaine.
26 Sep 2010 10:30 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck