Nous avons 2944 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine Bruno Duchêne

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Bruno Duchêne a été créé par Guest

DOMAINE BRUNO DUCHÊNE



Domaine Bruno Duchêne
56, avenue Général de Gaulle,
66650 Banyuls-sur-Mer
Mobile : +33 (0)6 09 74 28 39
Mail : lapascole@orange. fr

Bruno Duchêne cultive son vignoble de 4 hectares en culture biologique et en vinification “nature” depuis 2002. Un important travail de labour de ses vignes enherbées, à la main, au motoculteur et un peu au cheval lui permet de produire environ 10000 bouteilles par an en AOC Collioure Blanc et Rouge ainsi qu'en IGP Côte de Vermeille Rouge.





Quelques vins du Domaine Bruno Duchêne CR:

* Domaine Bruno Duchêne - Collioure La Pascole 2002 :
15,5/20
Robe légèrement turbide (signe annonciateur ?).
Senteurs fraîches d’agrumes, d’olive, d’épices (girofle, cardamome), de géranium léger et un côté sanguin et animal (ce côté sans vergogne des certains sans soufre), qui se développe joliment à l’aération.
Un vin sans soufre de grande qualité, car il ne démérite ni en netteté, ni en profondeur sapide (densité raisonnable et relief préservé, alors qu’il me paraît souvent faire défaut aux vins sans soufre, trop coulants), ni en complexité. Goûts intenses de réglisse, qui confère de la persistance et de l’accroche, précisément.

* Domaine Bruno Duchêne - VdT P’tiot Tomeu L 2002 :
13,5/20
14° - 25g de sucre - Grenache Blanc, Grenache Gris, Maccabeu.

Fermentaire, bizarre (sans soufre) avec ses notes de frangipane, de poire, de pomme, de coing épicé.
Bouche difficile à juger (pas terminée ?), joliment sucrée, qui rappelle un poiré.
Autant le rouge est réussi, autant le blanc déroute.

* Domaine Bruno Duchêne – La Luna 2004 :
16/20

Senteurs essentielles et complexes, dans un registre particulièrement mûr et confituré : violette, cacao, forêt noire.
Bouche vitale (car une acidité idoine contrôle l’ensemble), dotée d’une accroche dont sont parfois munis certains vins sans soufre. Plénitude alcoolique sans excès, densité, minéralité pour cet exercice de style gourmand.
On a évoqué un Pinot bourguignon, un Châteauneuf, un vin de Vénétie (Amarone).
Ce qui est remarquable ici, c’est le caractère affirmé de ce vin sans soufre, qui s’inscrit dans une mouvance socio-œnologique « tendance » .
Très Bon Vin
28 Juil 2005 14:48 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: domaine Bruno Duchêne

Petit rebond à la Ganesh, pour compléter le message ci-dessus, une dégustation du 26/06/2005 .
www.lapassionduvin.c...

Un domaine qui sort un peu de l'ordinaire, du côté de Collioure (ce qui ne veut pas dire que les Collioure de facture plus classique ne puissent pas être recommandables), sans vouloir à nouveau rentrer dans le débat de la norme, de la mode, et des vins "nature".

CR: La Luna 2004, Vin de table, Bruno Duchêne
Un micro-domaine situé à Collioure, travaillant très proche de la nature. Cette cuvée La Luna, élaborée avec 100% de Grenache, s'offre sous une robe plutôt colorée. Le nez est puissant, chaleureux, alcooleux, mais également un peu végétal. La bouche est concentrée, à la rusticité tannique loin d'être désagréable. Finale légèrement piquante, marquée par une pointe de volatile.

CR: Sauvage de Kokopeli 2003, Bruno Duchêne
Retour vers les blancs, même si la robe est encore à peine trouble. Le nez est intense et complexe, sur la mirabelle, la pomme, le miel, laissant présager d’une grande douceur en bouche. Que nenni! La bouche est sèche, stricte, droite et longue. Un style surmaturé sec, toujours aussi déroutant, plutôt réussi! Grenache gris et blanc + macabeu, élevé sous voile pendant 2 ans!

Olif
28 Juil 2005 16:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine Bruno Duchêne

Pas mal, ce type de rebond !

quelle est l'origine du mot Kokopeli ?

Laurent
28 Juil 2005 16:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine Bruno Duchêne

J'avais parlé de l'association Kokopelli (préservation de semences rares et en voie de disparition)

je crois qu'on trouve l'explication du choix de ce nom et qu'on y parle de ce personnage mythique (kokopelli)

ça y est :

"Kokopelli, le joueur de flûte bossu, est un symbole de Fertilité connu depuis des millénaires dans les trois Amériques. La bosse de Kokopelli n'est pas une vraie bosse, c'est un sac de semences et tout en semant les graines cachées au creux de sa bosse, il chante et il joue de la flûte. Il insuffle, ainsi, dans les semences le souffle de la Vie. Face aux forces de destruction qui se déchaînent en ce moment sur la planète, le symbole de Kokopelli représente pour nous l'espoir d'une Terre à nouveau fertile et de semences porteuses de Vie."
28 Juil 2005 18:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Kokopeli ou kokopelli?

Un lien avec ça? www.lapassionduvin.c...

A vrai dire, je ne me rappelle plus, si tant est que je l'ai su!

Saint-Vernier, au secours...! :D

Olif
28 Juil 2005 18:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Kokopeli ou kokopelli?

Je l'ai donné Olivier... c'est un personnage mythique etc etc
Il est logique qu'un vigneron attaché au respect de la terre et de l'environnement utilise ce nom pour une de ses cuvées
28 Juil 2005 20:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint-Vernier sur le sujet Re: domaine Bruno Duchêne

Olif,

Vincent a tout dit, c'est un personnage mythique des Ameriques qui, selon Bruno été plutot plus connu chez les indiens du nord.
Bruno m'a dit que c'était le dieu de la fertilité mais aussi de la fécondité...
A essayer dans certaines thérapie peut-être.:P

Saint-Vernier
29 Juil 2005 11:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint-Vernier sur le sujet Re: domaine Bruno Duchêne

Ganesh,

Perso La Pascole 2002 (1er millésime) de ce Monsieur, ma litteralement séduit. Le coté mur mais pas trop du millésime lui confère un équilibre "parfait", surtout vu son travail.

La Pascole 2004 s'annonce beaucoup plus puissante mais toujours equilibré, mais gouté sur fut le 1er juin et la mise n'est pas prévu avant la fin de l'année.

Sinon il faut passé chez Bruno, déjà parce que Collioure c'est splendide et parce que ce monsieur est un sacré gai luron avec qui l'on passe de super moment de détente et de convivialité.

Saint-Vernier
29 Juil 2005 11:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine Bruno Duchêne

Moi j'ai gouté la cuvée Tomeu en rouge 2003 et c'est franchement exceptionnel.

D'ailleurs j'aime tout ce que fait ce gars.

A mon avis un très très grand domaine des années a venir.
03 Aoû 2005 16:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine Bruno Duchêne

Jesus,

Je n'ai pas eu l'occasion de goûter la Tomeu en rouge.
Merci pour ton témoignage.

Laurent
03 Aoû 2005 18:02 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Bruno Duchêne - Coume Pascole 2002

CR: Collioure La Pascole 2002 (Duchêne) : 12,5/20 - 16/9/06
Un joli nez qui pinote, fruité et floral. Malheureusement, la bouche ne suit pas. Beaucoup de gaz s’échappera du verre. Au final, la bouche semble errante, sans grande consistance, pour des goûts prononcés de rafle et une finale amère.
18 Sep 2006 16:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet Re: domaine Bruno Duchêne

Bonjour,

Expérience un peu particulière chez un grand restaurant à Arbois (étoilé michelin). Vers la fin d'un repas plutot bien, découverte à l'aveugle (je fais confiance au sommelier) d'un vin sur les fromages.

la bouteille masquée est passée en carafe 20 min ; le serveur fait le service de la carafe à tout le monde (d'ailleurs, sans m'avoir fait tester/valider au préalable, curieux).

Je vois la tête d'un de mes invités : "ouh là, c'est bizarre".
et de me regarder : "t'as goûté ? y'a un truc qui cloche"

je goûte : du Lambrusco (sec, certes).
Pétillant à souhait. Le vin lui-même (derrière le gaz) est plutôt pas mal (bombe de fruit) mais c'est proprement imbuvable dans le verre.
J'appelle le sommelier : je lui dis "je pense qu'il y a un gaz anormal, du genre retour de fermentation". Il me répond : "il n'y a pas de retour de fermentation. J'ai déjà goûté la bouteille, c'est normal".
un peu surpris, je lui dis que c'est bizarre tout de même d'avoir autant de gaz... Il tire une moue dubitative d'un air de dire mon pov' vieux t'y connais vraiment rien et me dit "Le vin est ainsi fait, mais s'il ne vous plait pas, pas de soucis" et procède au retrait des verres.

En discutant, je pronostique un vin du sud à majorité de Syrah, du genre languedoc ou roussillon. Il m'indique qu'il s'agissait d'un Collioure 2005 de Bruno Duchêne (je n'ai pas retenu la cuvée).

Je suis ébahi qu'on puisse me soutenir qu'un vin rouge servi avec autant de gaz est normal et que c'est moi qui déconne à plein tubes. C'était difficilement buvable, ou en tout cas suffisamment surprenant pour que le sommelier prenne la précaution oratoire de nous introduire le caractère un peu particulier du vin. Pourquoi pas secouer la carafe comme un damné, ce qui ne me choquerait pas tant que ça se fait en cuisine.
Enfin, est-il normal dans un **mich que sur le choix d'un vin de fromage, un vin aussi particulier soit servi par un sommelier à une attablée de jeunes gens qui n'ont pas plus que ça envie de s'aventurer en dehors des sentiers battus ?

J'ai déjà servi moi-même des vins qui avaient un léger co2 résiduel, auquel cas un violent carafage + quelques secousses ont raison du gaz. Mais qu'on me soutienne que c'est normal et que le vin est ainsi fait : non. Désolé.

Est-ce moi qui "déconne à plein tubes" ?
Qu'en pensez-vous ?

tchoule
20 Jui 2008 15:34 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: domaine Bruno Duchêne

Tout juste. Pas de complexes à avoir. Le sommelier a tout faut.

Il pouvait s'engager sur le vin, le plus originale qui soit, mais devait avertir.

Il devait te faire gouter et discuter avec toi de ce que TU préconises sur le vin, avant le service.

Ceci dit, il l'a payé, donc, il est cohérent.

Mais il t'a mis la honte, a tenté de te culpabiliser et là, c'est impardonnable.

Un bon sommelier doit faire preuve d'empathie et donc, s'adapter à l'envie de ces "jeunes gens" et non chercher à avoir raison sur des vins "border line". Ce vin n'était pas pour vous, qu'il soit génial ou nul, et il aurait du le savoir. Apparemment, il n'a de plus pas retenu la leçon...

Hervé, ex-sommelier à qui le métier manque, souvent...
20 Jui 2008 15:58 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: domaine Bruno Duchêne

Pourquoi tant de haines envers le Lambrusco :D

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
20 Jui 2008 16:07 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet Re: domaine Bruno Duchêne

Merci Hervé pour ce retour d'un homme de la profession :-)
et je suis d'accord avec le fait qu'il n'a pas rechigner à retirer le vin, ce que j'ai apprécié. C'est plus la forme qui est discutable, car effectivement je me suis senti clairement en porte-à-faux, voire agacer le sommelier, ce qui me semble tout à fait anormal dans ce genre d'établissement.

tchoule
20 Jui 2008 16:26 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: domaine Bruno Duchêne

Je suis pas d'accord avec votre analyse. Premiérement parce que le sommelier à proposé de retirer les verres si le vin ne convenait pas, ensuite c'est vous qui avez fait confiance au sommelier donc logiquement il se doit de vous proposez le meilleur choix "suivant son jugement".

Aprés le fait que le vin possède du gaz résiduel peut-être génant, pourquoi pas, mais le sommelier aurait pu faire la même erreur avec un vin boisé ( qui est pour moi plus rédibitoire qu'un vin avec du CO2 )

Je crois donc qu'il faut arreter de stigmatiser les bons sommelier qui sont à la recherche du plaisir du client et qui estime avoir un rôle de conseil. Personellement je trouve les vins de bruno duchéne comme étant d'intéret vinique de tout premier ordre et je pense qu'avec un peu plus de patience et une curiosité un peu plus grande tu aurais pu découvrir une vrai expression.

De plus je suis convaincu que pour lever les barriéres conformistes qui sont monnaie courante dans le vin il est indispensable de faire une dégustation aveugle, ce qui était à mon avis le but de ce sommelier.

Aprés je peux comprendre que tu te sois senti humilié par le fait qu'il te fasse comprendre que tu n'avais manifestement pas de connaissance de ce type de vin ( ce qui était le cas ). Et pour aller dans ton sens parce-que je ne souhaite pas te blamer trop :-) pour avoir gouté La pascole en 2005 le vin ne posséde pas autant de co2 et probablement les conditions de tranport ou de conservation du vin n'était pas optimale et que ce qui est moins marrant c'est qu'un sommelier ne remarque pas que la bouteille qui à été servie n'était pas conforme au vin normal. Peut-être exagére tu aussi la sensation que tu as ressentie.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
22 Sep 2008 16:54 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet CR: Domaine Bruno Duchêne

Bu une Pascole 2008 ( Rouge ) et un Vall pompo 2008 ( Blanc )

Tout d'abord un mot sur le CR: Vall pompo 2008 qui était énorme, mais alors fabuleux. J'aime beaucoup les vins de B. Duchêne et j'avoue que ces blancs sont parfois difficiles à gouter, que souvent ils possédent des arômes oxydatifs qui peuvent déplaire malgré la droiture de ces vins. Mais là je me suis éclaté. C'était sacrément grand. Le vin est d'une couleur jaune très claire avec des reflets blanc laiteux léger. Le nez annonce déjà que le vin n'a aucune déviation potentielle et l'on se retrouve avec une droiture digne d'un vin nordiste. La bouche est fabuleuse très pure sur des notes florales accompagnée de notes herbacées du plus bel effet. La continuation en bouche fait apparaitre des saveurs fruitée difficiles à décrire, puis la fin de bouche arrive avec ces petites notes minérales qui titillent la langue. Tout ça dans une droiture une fraicheur et un équilibre parfait. Dans la même soirée le chardonnay Chalasses Marnes bleues et le chardonnay de A. Combier sont passé au second plan malgré leurs qualités indeniables.

Après un tel vin j'ai bien eu envie de voir un peu le rouge. Plus qu'une CR: Pascole 2008 disponible donc allons y. Ici le vin se retrouve avec ses arômes classique de groseille de mûre acidulée, au nez on sent un peu d'alcool mais l'équilibre montre encore une belle fraicheur. En bouche le vin est très clairement loin des canons habituels des vins du sud presque trop éloigné des canons habituels et malgré tout tellement bon. Une bouche suave mûre mais portée sur une acidité apportant de la fraicheur ce qui est un tour de force. L'on continu sur des arômes floraux de pivoine, de rose, j'adore les vins fait comme ça. Un vin léger et corsé à la fois. Une petite pointe d'alcool viens rappeller que l'on est très au sud ( peut-être le vin est un peu jeune aussi ) mais j'ai un grand coup de coeur à chaque fois que je vois avec quelle fraicheur les vins de collioure et sa région peuvent montrer un tel potentiel de terroir. Entre Duchêne et Castex, Fahl et les autres qui montent la région est en voie de reconnaissance de ce superbe terroir.

Je me suis éclaté sur le blanc qui est ce que j'ai bu de meilleur cette année et j'ai encore adoré le rouge qui montre de superbe potentiel. Quand c'est bon chez Duchêne c'est bon.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
09 Nov 2009 15:20 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: domaine Bruno Duchêne

"Le nez annonce déjà que le vin n'a aucune déviation potentielle et l'on se retrouve avec une droiture digne d'un vin nordiste"

ça fait plaisir de lire ça de ta part Mathieu. On en est pas encore à la reconnaissance d'un défaut d'oxydation mais à celle de déviation! ça progresse ;)
09 Nov 2009 15:31 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: domaine Bruno Duchêne

C'est pas parce-que je ne suis pas dérangé par une déviation sur l'évaluation d'un vin tant quelle est faible que je ne sais pas les reconnaitre. Après certaines déviation peuvent me plaire, comme un peu de volatile ou d'oxydation. Et là en l'occurence même si le bonhomme est très très nature on n'était pas du tout sur le registre. Surtout sur le blanc.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
09 Nov 2009 15:35 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: domaine Bruno Duchêne

Attention Laurent, ne t'aventure pas trop sur ce post, Bruno Duchêne travaille en nature...on risque de dire que tu es parti pris...;)

Je te ferai gouter une Luna à l'occasion...ça fait un moment que j'ne ai pas ouvert une.

Manu

Manu LPV PACA
10 Nov 2009 12:41 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Re: domaine Bruno Duchêne

sacré sommelier quand meme ........

franck
10 Nov 2009 12:42 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: domaine Bruno Duchêne

de qui parles-tu Franck? a mon avis, il ne l'est plus!

Manu

Manu LPV PACA
10 Nov 2009 12:47 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: domaine Bruno Duchêne

Manu,
j'ai déjà gouté un blanc de ce domaine et j'en ai un bon souvenir.;)
10 Nov 2009 22:25 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet CR: Domaine Bruno Duchêne - Corral Nou 2008

CR: Domaine Bruno Duchêne - Corral Nou 2008

Le vin est carafé 3 heures avant

Le nez se montre assez animal, avec une matière assez débordante.

En bouche légère déception, ce vin est bu trop jeune, beau fruit, légère impression de réduction (?), tanins encore assez présents, mais laisse présager de belle chose. Finale assez resserrée.

14/20 en l'état, mais sûrement plus dans quelques temps...
01 Nov 2011 18:43 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet CR: Domaine Bruno Duchêne - Corral Nou 2006

CR: Domaine Bruno Duchêne - Corral Nou 2006

Vin bu assez frais autour de 14° a l'ouverture

La couleur est plutot belle, un poil trouble mais c'est pas etonnant chez Duchene et pas de signe d'evolution avec un beau grenat dans le verre.
Le nez est sur la framboise avec un petit cote musc mais le vin est un peu trop frais.
En bouche on sent un tout petit peu de gaz qui va completement disparaitre avec le carafage. Les aromes sont tres frais mais bien mur avec au depart de la groseille, de la ronce.. et le vin se rechauffant des aromes de quetsches qui apparaissent.. l'equilibre du vin devenant de plus en plus pertinent entre le cote mur du fruit et la fraicheur du vin.

La fin de la bouteille est super gourmande et on fini en se disant que c'est vraiment super bon... toujours un domaine capable de surprendre tres agreablement et surtout avec des vins qui vieillissent tres bien malgre qu'ils soient sans soufre... comme quoi...

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
22 Déc 2011 11:45 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Renzo sur le sujet CR: Domaine Bruno Duchêne - Vall Pompo 2011

CR: Domaine Bruno Duchêne - Vall Pompo 2011

Grande bouteille que ce Collioure composé de grenaches blanc et gris qui s'est parfaitement présentée à nous. L'archétype du blanc nature réussi, coup de chapeau à Bruno Duchêne sur ce 2011...

L'aromatique est complexe sur les épices, les fruits mûrs, quelques notes de spiritueux, le végétal...le nez est net, intense, on devine un jus bien dense, la robe le laisse également présager.
Finale longue et sapide, d'une grande pureté.
Grand vin du sud !

Le Roussillon ne cesse de grimper dans le classement de mes régions préférées en matière de blancs. Les cuvées de Cyril Fhal, Emmanuelle Vinci, Gauby ou Padié y sont pour quelque chose!

Rémi
03 Sep 2013 15:25 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de moukat sur le sujet CR: Domaine Bruno Duchêne - La Pascole 2011

CR: Domaine Bruno Duchêne - La Pascole 2011

Bouteille commandée au restaurant.
Il sent très clairement le "cul de la vache".
Je demande à le faire carafer en espérant que ça lui fasse du bien.
Au bout d'une bonne heure, derrière ce nez trop imposant pour être agréable, on trouvera enfin autre chose : quelque chose d'assez frais : réglisse.
En bouche, du début à la fin, on a exclusivement de la fraise.

Je suis globalement déçu.
Je m'attendais à quelque chose de plus complexe.

Nicolas
29 Nov 2013 16:04 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de moukat sur le sujet CR: Domaine Bruno Duchêne - La Pascole 2007

CR: Domaine Bruno Duchêne - La Pascole 2007

Après une première expérience très décevante (la Pascole 2011), on m'a offert cette bouteille qu'on a bue sur du confit de canard et des pommes de terre sautées.

Bouteille épaulée et ouverte 13h avant (pour éviter de se retrouver avec de la basse cour dans le nez).
Mais à l'inverse du précédent, dès l'ouverture, on sent quelque chose de plus gourmand.

Au moment du repas, on se retrouve face à un vin qui sent les fruits rouges (un peu de cerise et de fraise), mais aussi des fleurs (après aération).
En bouche, on a quelque chose d'assez complexe, un peu de fruits, les tanins ne se font pas trop sentir et ça reste malgré tout assez frais.
La finale est sur la violette;

Au final, en comparant avec la Pascole 2011, on retrouve assez bien le lien de parenté (la fraise, la violette), mais il y en a un des 2 que j'ai aimé : c'est celui-ci.

Nicolas
29 Nov 2013 16:15 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cudrick sur le sujet CR: Domaine Bruno Duchêne - La Luna 2013

CR: Domaine Bruno Duchêne - La Luna 2013

Une bouteille généreuse cette La Luna 2013.
Au départ, un vin de pays de la Côte Vermeille, dans le verre, une bombe de fruits.

Le nez est superbe, gourmand, sur les fruits rouges et un côté végétal donnant de la fraicheur.
Ca sent super bon!!

En bouche, c'est très frais et toujours aussi gourmand.
Les fruits rouges, un côté épicé, une belle fraîcheur et une jolie acidité donnent envie d'en boire un peu plus...

Une belle bouteille!!!

Cédric
Le Blog du Flacon

Cédric
Le Blog du Flacon
11 Sep 2014 20:32 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351

Réponse de icna sur le sujet Domaine Bruno Duchêne - La Luna 2016

CR: Domaine Bruno Duchêne - La Luna 2016

Le vin est foncé violet.
C'est a fond sur le fruit, la myrtille, il y a un peu de gaz et un petit côté carbo. C'est vraiment axé sur le fruit et la fraîcheur mais ça manque de fond et la finale montre un peu de volatile. La fin de bouteille regoutée plus tard montre un coté animal en plus.
Ce vin ce boit bien, il est bien typé nature et ne passe pas le cap du bon canon. Il est cependant beaucoup plus net qu'une bouteille des vins du cabanon mais plus caricatural qu'un recto verso 2016 du domaine Vall Malenya qui est une belle découverte en collioure nature.

Quentin
16 Aoû 2017 20:29 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck