Nous avons 2032 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Gauby

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Muntada 2004

Qqs vignerons y réfléchissent et y travaillent ... mais je suis très très loin de maîtriser ce sujet tu t'en doutes bien.
Les levures on oublie et ça ne changerait rien...
C'est la quantité de sucre qui doit être moins importante pour une maturité qui reste la même.

C'est un problême agronomique, de viticulture/conduite de la vigne. MAis t'en dire plus ce n'est pas possible.
24 Jui 2005 12:01 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Muntada 2004

Merci Vincent. Si je me trompes pas, j'ai lu quelque part qu'on a développé des levures qui bouffent plus de sucres pour faire 1% d'alcool.

cordialement,
Marc
24 Jui 2005 15:34 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Gauby, dégustation de 2003 et 2004

Visite attendue de G. Gauby et de son épouse à Carouge près de Genève voici quelques semaines, présentation organisée par M. Siegrist du Millésime à Vevey.
Première rencontre avec le bonhomme.. et ce fut passionnant! Une fois les présentations faites, on ne s'est plus quitté.. discutant à bâtons rompus en apparté dans un coin de la salle.. Quelle homme passionnant, prêt à vous communiquer son amour et sa quète de l'absolu.. et de teneurs en alcool de plus en plus réduites!
Malheureusement, l'atmosphère étouffante de la salle n'a pas aidé à l'appréciation de ces vins à leur juste valeur - surtout pour les blancs. Cependant, le message est bien passé. Respect total pour le travail de cette personnalité hors normes.

Quelques CR: prises sur le vif:

Vieilles Vignes (Rouge) 2003 - Zéro souffre.
Nez aguicheur et ouvert de fruits rouges, épicé, floral, bois de cèdre, réglisse.. Les tannins sont serrés, mais la matière fruitée le permet aisément. Structure dense, fuselée et fraîche, qui dure longtemps en bouche. Très réussi!

Muntada 2003
Fermé au départ, il évolue rapidement sur d'étonnants arômes de fourrure, humus, terreux (marne). Tour à tour complèxe et attirant. Attaque en bouche très franche et de grande vivacité. Ample et rond aux tannins soyeux, bien présents mais d'une belle élégance. Longue finale revenant sur un fruit très pur. Un très grand vin qui ne porte pas les stigmates du millésime (canicule).

Vieilles Vignes (blanc) 2003
Arômes complexes d'amandes, fruit à noyau, massepain.. rappelle curieusement certains Puligny par le style! La bouche est ample, nette et merveilleusement soutenue par une minéralité fantastique qui remplace le déficit en acidité. Beau gras et superbe longueur. Un vin de plaisir immédiat - mais qui devrait tenir encore quelques années.

Gérard Gauby me sert ensuite ses 2004, dont les malo viennent juste de terminer.

Calcinaires 2004 (blanc)
Robe encore pâle. Nez très fin d'où émergent des arômes de sureau, agrumes et d'agréables effluves de garrigue. Le corps est élancé, bien équilibré et de belle longueur. A tout pour plaire.

Calcinaires 2004 (rouge)
Assez fermé, je relève des nuances de cerises et un petit côté anisé. On sent une matière de qualité qui ne demande qu'à s'exprimer. Malgré un élevage inabouti, l'ensemble est très agréable et d'une grande fraîcheur de fruit.

Vieilles Vignes 2004 (rouge)
Nez ouvert et complèxe de cerises, tabac blond et pain d'épice. Bouche déjà très accomplie aux tannins délicats. Le fruit est juteux et la finale se révèle longue et racée. Là encore, je crois déceler un petit côté bourguignon (Gevrey?) vraiment étonnant pour ce "sudiste". Sans aucun doute, un vin magnifique est en gestation.

Muntada 2004
Nez original et changeant mêlant artichaux et fenouil, légèrement anisé, rhubarbe, épices, rhum (!?). L'attaque est progressive et le corps paraît très évasé. Malgré une définition de tannins assez marquée, la texture reste délicate et fraîche. Le fruit est très pur et revient merveilleusement en rétro-olfaction. Grande rectitude de la structure qui promet une immense bouteille taillée pour une longue garde. Remarquable!

Un bien beau début de soirée!

Munta-dement vôtre,

Alain
28 Jui 2005 23:37 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Petite dégustation de 2003 et 2004

Un très grand vin qui ne porte pas les stigmates du millésime (canicule).
Alain, il faut relativiser cette affirmation dans le contexte régional. Même si 2003 a été plus chaud et plus sec partout, la différence dans le Roussillon avec la moyenne habiutuelle est plus faible qu'ailleurs. Les cépages et les hommes de cette région sont aptes à gérer ce type de phénomène.

Jérôme Pérez
29 Jui 2005 06:28 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Petite dégustation de 2003 et 2004

Merci de ces précisions, Jérôme. En tout cas, c'est certain: pas de fruit "sur-cuit" dans ce Muntada 2003!

Errare.. les propriétaires du magasin Le Millésime à Vevey (Suisse) sont les frères Siegenthaler.. et non Siegrist comme indiqué par erreur! Toutes mes excuses à eux car je sais qu'ils parcourent régulièrement LPV..!

Alain
29 Jui 2005 12:11 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet CR: Domaines Gauby - La Jasse 2001

J'ai dégusté cet été dans un restaurant CR: la Jasse 2001. J'ai été très surpris par le nez de ce vin qui m'évoquait très clairement les sardines marinées dans l'huile d'olive et le citron. Une fois la surprise passée, j'ai eu du mal a identifier d'autres éléments. En bouche, le vin était d'une belle fraicheur tout en étant bien gras. La longueur était très correcte.

Cheers

NyGiants
29 Aoû 2005 17:53 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaines Gauby

les Calcinaires 2004 font l'objet de notre bouteille de la semaine. L'article est accessible depuis la page d'accueil ou en cliquant ici! .

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
25 Sep 2005 09:22 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes rouge 2002
et bien voilà un vin encore complètement fermé et verouillé à double tour ...malgré un carafage de 18 heures puis remis en bouteille ouverte laissée de côté 2 jours, rien à faire. Le nez reste fermé et pas la moindre trace d'oxydation !... mais je vous rassure on sent en bouche une magnifique matière bien présente qui doit évidemment encore se fondre. Assez déconcertant quand même pour un vin du roussillon.
A revoir, mais pas avant 2 ans.

Salutations,
Laurent
26 Sep 2005 09:26 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet CR: Domaines Gauby - Les Calcinaires 2003

CR: Domaine Gauby - Les Calcinaires 2003 sur un canard rôti :

Mon achat s'était porté sur trois bouteilles de cette cuvée afin de découvrir le domaine, deux ont été dégustées dont une ce week end :

Un violet mat surprend dans le verre, cela dénote une densité du produit assez importante, au nez, nous sommes sur des notes de fruits rouges que l'on dégusterait simplement au dessert, une certaine finesse se dégage. En bouche, la matière est présente, le fruit domine, est présente cette note de fruit assez franche, c'est intéressant, la persistance est longue, dans l'ensemble c'est une belle bouteille, bon rapport qualité/prix.

La certitude tue, le doute te préserve.
25 Oct 2005 14:21 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ==Fred== sur le sujet Re: Domaines Gauby

quelqu'un a dégusté du Domaine Gauby- vieilles vignes 1993 ?
26 Oct 2005 23:13 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52
J'ai ouvert un CR: Vieilles Vignes 1998 de chez Gauby dimanche dernier et c'est vraiment très décevant. Un vin "à l'ancienne" de cette appellation c'est à dire outrageusement extrait et boisé. Rien n'est fondu, on en goûte un peu et on n'a pas du tout envie d'en reprendre. Pour avoir goûté des millsésimes plus récents de Gérard Gauby, je sais heureusement que le style a considérablement évolué. Tant mieux parce que ce style (sur une matière évidemment très belle) est au sens propre, totalement imbuvable. Ce midi un Saint Chinian Vin Maghani de Canet Valette dans le même millésime (1998) montrait ce qu'on pouvait faire avec un poil de retenue et de finesse. Et pourtant Marc Valette produit plutôt des "boissons d'hommes".

Cordialement.

Philippe Barret

Philippe
01 Nov 2005 20:44 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaines Gauby

Philippe,

Je sais que ce n'est pas la bonne rubrique, mais comment était ce Maghani 1998 de Canet Valette? Prêt à boire, ou pas encore, ou à boire d'urgence?...

Laurent
04 Nov 2005 15:31 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Domaines Gauby

Bonjour Philippe,

avais tu carafé ou aéré le vin, ou avait-il été dégusté dès après l'ouverture?

Cheers

Nicolas
07 Nov 2005 15:10 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaines Gauby

Oui, le Gauby Vieilles Vignes 98 avait été carafé une bonne heure avant le repas.

Philippe

Philippe
08 Nov 2005 09:15 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Le Soula 2001

Suite à une remarque de Bertrand le Guern sur une autre rubrique de LPV concernant ce vin, j'ai été piqué de curiosité ce week-end. J'ai remonté une bouteille de Soula 2001 pour vérifier ses dires.

CR: Le Soula 2001
Robe foncée aux reflèts pourpres.
Premier nez de chewing gum à la framboise..(!) Heureusement après aération d'une heure, apparition d'arômes plus plaisants sous forme d'épices douces et de fruits légèrement anisés. L'attaque est directe, fruitée mais le milieu de bouche est perturbé par des tannins trop verts et une astringence finale. Impression terreuse et finale oscillant entre fruit rouge et foin coupé..
Autant ce vin était un véritable plaisir des sens juste après sa mise en bouteille, qu'il semble traverser une phase ingrate aujourd'hui. A noter que le 1/3 de bt terminé le lendemain s'était clairement arrondi. Les tannins étaient mieux intégrés et au-delà de quelques premières notes oxydatives, des premières saveurs tertiaires commencaient à sortir. Il est urgent de le laisser reposer quelques temps!

Il me semble que dans certains cas, la ligne est parfois très mince entre la recherche d'une fraîcheur et des niveaux d'alcool réduits d'une part et la production de vins au fruit immature d'autre part..

Concl: plutôt d'accord avec Bertrand sur ce coup-là..

Alain
14 Nov 2005 08:52 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Le Soula 2001

Merci de ton accord Alain, mais quelques messages plus haut:

Re: Domaines Gauby
Auteur: BARRET Philippe (IP enregistrée)
Date: le 01/11/2005 à 20:44

a un avis totalement divergent du mien: il n'aime pas du tout le Gauby ancien style (c'est à dire jusqu'à 2000 inclus) et adore les raisins verts du nouveau style! Comme quoi il en faut pour tous les gôuts ... moi c'est l'ancien style. Heureusement Jean-Luc Thunevin et pas mal autres, ...ouf!, continuent à faire de vrais vins du Roussillon avec des raisins mûrs et sans gaz!

blg
14 Nov 2005 10:42 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Soula 2001

Bertrand,
Il est clair que je ne veux pas tirer de conclusions sur la base d'une seule bouteille. Il est cependant possible que de tels traitements de vinification ne conviennent tout simplement pas aux caractéristiques particulières de Soula..?

Je ne généralise pas cette thèse par rapport aux autres cuvées de Gauby (VV et Muntada principalement). Car il me semblerait plutôt, au vu de ce que j'ai goûté sur ces cuvées 2002, 2003 et 2004, que la qualité et la matière de ces dernières leur permette largement de supporter des "expérimentations" de ce style. Alors que peut-être Le Soula n'aurait pas assez de "coffre" pour les intégrer sur le long terme?

Simple hypothèse..

Alain
14 Nov 2005 11:24 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Le Soula 2001

Il est clair que je ne veux pas tirer de conclusions sur la base d'une seule bouteille.

Bien sûr!

Il est cependant possible que de tels traitements de vinification ne conviennent tout simplement pas aux caractéristiques particulières de Soula..?

Vieilles vignes et Calcinaires, c'est aussi Le Soula?

Je n'ai pas l'expérience de La Muntada ... nouvelle.

blg
14 Nov 2005 11:41 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaines Gauby

l'un de vous a t-il déjà un avis sur les vieilles vignes 2001,goûté au domaine en 2003 la puissance du grenache écrasait toute autre sensation,une bouteille ouverte récemment était écrasée par l'alcool masquant toute aute sensation(mi 2005)
16 Nov 2005 15:48 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52
J'ai ouvert hier une nouvelle bouteilles de CR: rouge "Vieilles Vignes" 1998. Bien meilleure que la dernière (voir mon post du 1er novembre). En fait la grande différence, c'est que le bois était totalement fondu dans cette bouteille. Reste que l'extraction est toujours un peu trop poussée à mon goût mais le fruité a pris le dessus sur le bois alors que c'était l'inverse il y a trois semaines. Comme quoi il faut toujours rester modeste dans l'art de la dégustation... Je n'en ferais toujours pas un des mes vins favoris, loin de là, mais c'est tout à fait avalable... !

PhB

Philippe
20 Nov 2005 11:42 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaines Gauby - Soula blanc 2002

Bu hier soir un CR: Soula blanc 2002, un vin purement fantastique et surprenant, ce vin a tout se qu'il faut pour plaire un nez ferme et qui s'ouvre doucement, la bouche est tres longue et grasse ultra aromatique avec une superbe acidité.

Une tres grande bouteille bref
PHILO
01 Jan 2006 22:30 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1
CR: Vieilles Vignes 2003 - G. Gauby - Carafé 3 heures - servi avec les fromages
Robe pourpre moyennement dense. Arômes très frais de cerises et de fruits rouge ainsi qu'une touche mentholée (certains suggèrent de l'eucalyptus). Bouche dense, élégante au fruit croquant. Impression minérale avec une grande finesse des tannins qui habillent agréablement le palais jusqu'à la finale, longue et très goûteuse. A aucun moment on ne ressent un manque de maturité du fruit que je trouve extrêment bien travaillé. Selon moi, un grand vin au potentiel de garde certain.

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
02 Avr 2006 14:37 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Domaines Gauby

Monsieur Gauby et sa femme étaient de passage au "Millésime" à Vevey ce week-end.

L'occasion de déguster les derniers millésimes, même les 04 et 05 encore en élevage. Je me suis arrêté aux rouges du domaine. Je n'ai pas pris de notes, juste quelques impressions.
J'ai commencé par les calcinaires 05-04-03, dans cet ordre. Pas vraiment mon style de vin, un peu monocorde et sans grand plaisir.

Beaucoup mieux avec la série des Vieilles Vignes, avec mention spéciale au 2003, le 2005 se présente également très bien, à surveiller après la mise en bouteille.

Par contre la "Muntada", la cuvée que j'ai préféré, C'est assez impressionnant, une matière puissante, sur les fruits mûrs et une très belle longueur. Je place les 2003 2004 et 2005 de cette cuvée aux 3 1eres places.

Jolie dégustation avec un couple de vignerons passionnés.

Cordialement

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
02 Avr 2006 15:18 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaines Gauby

j'ai aussi fait un saut au Millésime samedi matin et, en plus du plaisir de revoir Gérard et Ghislaine, j'ai pu déguster de très belles choses. Je n'ai pas trouvé de verdeur ou des notes végétales, mais du fruit, beaucoup de fruit, et des tannins mûrs et racés. Les vins présentent beaucoup de fraîcheur et de minéralité et, à l'exception des Calcinaires, sont bâtis pour la garde.

Quelques impressions :

Muntada 05 : très grand, des flots de fruits, une matière ample, grasse et juteuse. Long.
Beaucoup de race, et de tonicité dans ce vin qui cumule les qualités des 2003 et 2004.

Muntada 04 Nez très frais, élégant sur le fruit (il m’a paru percevoir une pointe de volatil ( ?)). bouche pulpeuse, plus longiligne que large, tout en finesse, avec un grain poli et une matière serrée. Très bon, mais moins complet que le 05.

Muntada 03 large, épicé, plus typé Sud, puissant et gras, sans lourdeur. Large et racé. La puissance, la minéralité et la fraîcheur, mais sans la finesse du 04 et du 05.

Muntada 00 en magnum : un régal ! mûr, nez complexe, déjà un peu tertiaire. Bouche complexe, savoureuse et longue. Un vin qui est déjà entré en phase d’évolution et qui démontre que les vins de Gauby sont des vins de garde.

Calcinaires 05 Moins serré que les Muntada et VV, j'ai repris de ce vin après toute la série des Muntada et il était loin d'être ridicule. Goûteux, fruité, bien construit et gourmand, j'aime bien.

VV 02, encore pas tout à fait en place, du goût, mais pas l’équilibre souhaité. A l'air plus mûr, avec des notes tertiaires, mais l'acidité n'est pas encore intégrée. Attendre.

VV 03
Très différent, plus complet, épicé, puissant, mais frais pour le millésime, avec de la minéralité et de la race. Un vin qui ne demande qu'à être attendu.

BLANCS

Coume Gineste 2003 Minéral, fruité et gras, avec des airs de grand Bourgogne. Belle acidité. Vous cherchez un blanc 2003 tonique et racé : le voici !

VV 03
Très beau, avec une acidité tranchante et beaucoup de caractère. L'ensemble est harmonieux et long.

VV 02 en magnum : je lui trouve aussi des airs de Bourgogne, avec son fruit, sa richesse mesurée, sa structure tonique enrobée dans le gras, un vin magnifique et long. Un modèle d'équilibre. Peut-être le meilleur blanc de la série.

Soula 04
VV 02 Superbe blanc du sud, à découvrir absolument !

Nous avons fini sur un vin rouge muté (2003 je crois) fantastique de fraîcheur, avec un fruit croquant et beaucoup de gourmandise, et un alcool à peine perceptible.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
02 Avr 2006 23:58 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1
Sébastien, Yves,
Je vois que nos avis, le même jour, sur le CR: Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes rouge 2003 concordent assez bien malgré des lieux de dégustation différents..

Hier soir avec Evelyne, nous nous sommes partagés deux petits verres qui restaient au fond de la bouteille. Non seulement ce VV 03 avait superbement bien tenu, malgré qu'il soit resté ouvert debout à la cuisine toute la nuit précédente, mais j'ai trouvé qu'il avait même gagné en densité avec une définition encore plus nette.
Bref.. ne pas hésiter à carafer loooooongtemps à l'avance..!

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
03 Avr 2006 08:22 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaines Gauby

ne pas hésiter à carafer, c'est vrai, mais ce serait encore mieux de les attendre. Ce sont à mon avis des vins construits pour la garde. Le Muntada 2000 nous a donné une bonne idée de la façon dont ces vins vont évoluer.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
07 Avr 2006 21:48 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaines Gauby

Je n'y connais pas grand chose et je vais sans doute me faire rabrouer, mais les Gauby récents que j'ai goûté, en particulier Muntada 03 et VV rouge 04, se cractérisaient avant tout par une maturité paraissant insuffisante des raisins. Je ne prendrais pas de gros paris sur leur évolution, mais, très modestement, je sais qu'il est parfois difficile de se projeter dans le futur.
Plus sérieusement, et pour arrêter de taquiner YZ, je suis surpris que personne ne mentionne ce problème de maturité car il me paraît évident. Serai-je le seul ?

Philippe

Philippe
08 Avr 2006 20:31 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaines Gauby

Philippe

Bertrand Le Guern ne se prive pas de le rappeler régulièrement.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
08 Avr 2006 20:35 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaines Gauby

ce n'est pas un problème de maturité, c'est un choix de Gauby de vendanger tôt, mais mûr, ce qui n'est pas du tout la même chose.

il me semble qu'on a critiqué plus qu'à son tour le caractère vert des vins de Gauby sur LPV et que mon post était plutôt en décalage. mais le conventionnel n'est pas toujours là où on croit qu'il est.

Moi, je persiste et je signe : j'ai goûté ses vins chez lui, y compris des millésimes plus anciens et les 2004 en cours d'élevage. J'ai regoûté récemment et je pense que ces vins sont construits pour la garde.

Pour le reste, il ne sert à rien de thésauriser à l'infini sur des questions de goût et seul l'avenir dira qui avait raison.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
08 Avr 2006 21:19 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Domaines Gauby

Philippe,
Si tu relis mon CR du 2 avril sur les VV 03.. "A aucun moment on ne ressent un manque de maturité du fruit que je trouve extrêment bien travaillé. Selon moi, un grand vin au potentiel de garde certain."

C'est vrai que la démarche personnelle de Gérard Gauby fait que sa production récente est plutôt atypique des autres vins de la région. Je rejoins totalement Yves dans son commentaire. L'avenir dira si Gauby a eu raison ou pas d'expérimenter cette voie, mais je reste très confiant! D'ailleurs, plus que ses rouges, c'est surtout sur ses blancs que son "nouveau" style est particulièrement marquant.

Et puis, si on n'est pas un "fan" de sa démarche, il y a assez de choix ailleurs..

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
10 Avr 2006 08:54 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck