Nous avons 2264 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine Borie de Maurel

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Borie de Maurel

Des mauvais échos des vins de ce domaine (eee) !! Il faut de tout pour faire un monde...
LPV compte de nombreux inconditionnels de Sylla au nombre desquels je me flatte de figurer. Il faut aussi goûter La Féline dans n'importe quel millésime (1998 ou 2001 par exemple). C'est un prodigieux rapport qualité/prix. Sylla n'est pas donnée mais elle vaut, à  mon humble avis, chaque euro que son concepteur nous en demande. Je suis content que tu rejoignes les rangs déjà  serrés de ses adorateurs.
Eric
20 Juil 2004 23:03 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet La Féline 2001

Cette Féline dans ce millésime est bien cette petite brunette méditerranéenne, diablesse envoûtante avec sa robe finalement plus légère qu'à  l'habitude, mais qui s'en plaindrait?
Elle est parfumée de senteurs d'olive et de garrigue, reconnaissable entre toute, elle est svelte et soyeuse et m'a laissé la bouche fraîche.
Cette féline est pleine de charme et possède les atours qui peuvent faire succomber plus d'un dégustateur.

Ce vin, est bien représentatif du style Escandes, une excellente introduction à  Sylla du même millésime, qui ne démérite pas du tout devant sa soeur.
Ces notes d'olive noire, de tapenade me saisissent à  chaque dégustation de Féline ou Sylla, elles sont comme une signature de ces deux belles syrahs, tout à  fait uniques.
Bien qu'uniques, elles restent pour moi comme des archétypes de vin méditerranéens. Une bouteille à  déguster pour tenter de comprendre ce qu'est le sud.

Jérôme Pérez
16 Oct 2004 16:53 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Borie de Maurel

Jérôme,

J'ai dégusté cette Féline 2001 cet été, je retrouve bien , dans ton compte rendu, mes sensations de dégustation ; même si je ne me souviens pas d'avoir effeuillé la belle avec autant de poésie(hhh)(aaa)

Cordialement
Daniel
16 Oct 2004 22:03 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Borie de Maurel

Bu pour la première fois sylla (le 2000) .
J'avais plusieurs fois apprécié la cuvée féline même si mes goûts me portent plus dans l'appelation vers les vins de Sénat .
Pour revenir à  Sylla, j'ai trouvé çà  imbuvable, confituré,mou et lourd,comme une mauvaise syrah australienne.
J'essaierai malgrè tout dans un millésime plus "frais" .
Gilles
15 Jan 2005 19:30 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Borie de Maurel

Esprit d'Automne 2003
Superbe "petit" vin, gorgé de fruit et de fraîcheur, marqué par les fruits rouges et les épices douces. Une belle matière quand même, millésime oblige...Ce serait dommage de le faire vieillir, il a tant à  nous dire cette année.
A boire jusqu'au bout de la soif, voire même sans soif du tout !
Eric
20 Jan 2005 15:12 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Borie de Maurel Cuvée Sylla 99

Domaine Borie de Maurel Cuvée Sylla 99

Pas grand chose à  rajouter aux nombreux commentaires laudatifs lus sur cette cuvée ici-même. Effectivement, à  l'ouverture, c'est un peu réduit avec des notes empyreumatiques et animales qui dominent la palette aromatique. La carafe (trois heures) lui a cependant fait le plus grand bien, faisant apparaître le grand vin sudiste dans toute son originalité, si bien décrit entre autres par EricD. Je n'insisterai que sur la finesse, l'onctuosité et le soyeux de la texture, l'équilibre remarquable qui fait oublier les 14°5 d'alcool annoncés et la longueur qui a renvoyé à  ses chères études le Château Lagrange 1995 qui l'avait précédé.
Merci au généreux donateur de cette bouteille, qui se reconnaîtra.

Luc
06 Mar 2005 23:42 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Borie de Maurel

Bonjour à  tous,
si vous souhaitez en savoir plus sur les vins de Borie de Maurel, sachez que le domaine dispose d'un nouveau site web :

Bon surf !
19 Mar 2005 23:50 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Borie de Maurel Cuvée Sylla 2000

Borie de Maurel Cuvée Sylla 2000 - Mise en carafe 1h30

Très beau nez complexe de mûres, framboises et quelques épices, zan
En bouche, c'est puissant, rond mais bien équilibré. Beau touché de velours.

Belle bouteille, une vrai gourmandise.

Didier
29 Mai 2005 21:10 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Féline 1999

La Féline 1999 - La livinière

Ouvert il y a deux ans je n'ai point aimé ce vin. J'essaye de nouveau en juin 2005.
Vin non carafé et ouvert le vendredi soir. Vin très réducteur avec une structure très solide. Assez court en bouche sur la réglisse et des épices douces. Merde. A revoir le lendemain. Vaccu après un verre et demi.
Le samedi soir sur le repas, on avait un vin très séducteur et riche. Des tannins fondus avec une acidité très fine qui structure le vin et à la fois le caractérise. Les saveurs en bouche balancent entre les olives, avec une petite touche de truffe, et les fruits noirs (cerises, mures et pruneaux). Un vin avec une très belle longueur et des fois en bouche serré et complexe. Si je goûte ce vin, je peux très facilement m’abstenir de la Sylla. Merci les messieurs et dames du Domaine.

cordialement,
Marc
05 Jui 2005 19:53 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Borie de Maurel - Nature 2004

Bonjour,

Goûtez sur plusieurs jours, leur nouveau venu "Nature!". Vin rosé ou vin rouge? Peu importe. Sortez-le du frigo avec cette cannicule. Superbe sur la groseille et petits fruits rouge. La Nature! est un assemblage avec une dominante de mourvèdre avec la structure d'un vin à la saigné. Petits détails: le look très branché avec graphisme up-to-date, bouteille de verre blanc et une capsule à vis. En Belgique: 5,50 euro. Au domaine: 4 euro.

cordialement,
Marc
23 Jui 2005 16:45 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Borie de Maurel

Marc, ou le trouves tu en Belgique ce nouveau venu?
Merçi
Jean-Claude
23 Jui 2005 17:17 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Borie de Maurel

Jean-Claude,

A Zwijndrecht (région Anvers) chez Maes Wijnimport

cordialement,
Marc
23 Jui 2005 17:32 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Borie de Maurel

En Alsace il est à 4,30 euros

pour une fois que ce n'est pas moins cher en Belgique
24 Jui 2005 12:03 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Borie de Maurel

J'ai l'impréssion que ce vigneron surfe un peu sur la vague; j'ai gouté ce vin et si effectivement il n'y a rien à redire par rapport au prix, ce vin n'a rien à voir avec les vins "nature" tels qu'on peut les trouver chez des vignerons comme loic Roure où Maxime Magnon.Le discours sur l'étiquette me semble abusif surtout par rapport à cette nouvelle génération qui travaille naturellement à la vigne (culture totale sans désherbants) et à la cave.Bref,çà sent le coup marketing.
Max
28 Jui 2005 21:44 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Borie de Maurel

Oui Max, c’est du marketing et j’espère que c'est du marketing avec une stratégie bien précis. Comme "la Buvette" de Castelmaure et des autres. Quand je lis et entends tous ses commentaires sur les problèmes des viticulteurs français, je suis très content qu'on prenne une initiative comme celle-ci. C’est très positif qu'on essaye de retrouver le contact avec le marché international et national. Mais c’est très français de raller. Ce vin est bien meilleur que la plupart des vins qu’on trouve dans la Grande Distribution. En France et en Belgique. Le but final d'un producteur est de vendre le vin et d'en vivre. Pour faire meilleur l’année prochaine. Pour avoir un peu plus d’argent dans sa caisse et pas des dettes chez son banquier.

cordialement,
Marc
29 Jui 2005 13:22 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Borie de Maurel

Je suis le premier (un des premiers) à avoir défendu cette démarche du domaine Borie de M.
Mais je suis d'accord pour trouver "limite" l'usage du terme "Nature" qui en effet me semble associé à une famille de vin bien précise à laquelle cette cuvée n'appartient pas.
29 Jui 2005 18:11 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Verticale de Sylla

Auteur: gaochino
Date: le 26/09/2005 à 11:06

bonjour,

Nous avons organisé une verticale de sylla (borie de Maurel), car j'ai un ami qui est passionné par cette cuvée très particulière (100% syrah sans bois) étonnant vu la structure...., donc je lui ai fait une petite surprise... je ne vais pas vous exposer mais CR mais mon classement.

1999 (vraiment superbe à mon avis en pleine apogée..)
2001
1998
1996
2000
2002 (fermé et manque de matière pour cette cuvée!!)
1997
1995
1994

Je mettais fait déja une idée mais la j'ai la confirmation que cette bouteille est à boire plutôt sur la jeunesse (mais pas trop quand même...ola cela se complique) donc à boire entre 4 et 8 ans. si vous avez des expérinces sur cette cuvée...
Pour ce mettre en bouche nous avions commencé par le Nobilis de Oupia en 2001 et ce n'est pas du tout le même style très fins avec une belle fraîcheur (connaissez vous l'assemblage) vraiment superbe avec encore un gros potentiel de garde....personne n'a trouvé la provenace (dégustation à l'aveugle....) plusieurs idées: bordeaux, chili et rhône.

Je trouve vraiment très intéressent les dégustations verticales (il y a 15 jours nous avions fait le chateau bel air la royère de 2002 à 1996) vraiment superbe.. le 97 se goutait vraiment très bien et n'a rien à envier à certains grands crus classés) j'arrete car nous ne sommes plus en languedoc.

benoit
26 Sep 2005 14:19 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Verticale de Sylla

Je ne comprends pas très bien: est-ce la cuvée Nobilis que tu as trouvée dans une expression de finesse? Sans doute cette cuvée en est empreinte, mais c'est quand même, dans les millésimes que j'ai goûtés, un vin très puissant! Et l'élevage différe totalement de celui de la cuvée Sylla.
Sinon, d'accord avec l'avis sur 99 qui est à mon sens, la grande réussite de cette cuvée.
Cette cuvée, mais aussi la Féline sont parmi les rares vins que je reconnais assez facilement: les robes des vins de Borie de Maurel ont en commun une sorte de début d'évolution sur les tons bruns dès leur jeune âge, mais ne bougent plus trop après. Ces deux cuvées sont également celles qui exhalent pour moi l'expression la plus exacerbée des notes aromatiques d'olive noire qui confinent à la truffe à l'aération. Cette note aromatique est de mon point de vue la marque de fabrique Escande pour les vinifications de syrah, (assez proche, sans la dimension boisée des arômes, de la cuvée Olivier de Navarre), quasi entêtante, et en totale rupture avec les notes de violette que l'on trouve ailleurs sur d'autres types de sol, comme le schiste.

Jérôme Pérez
26 Sep 2005 16:51 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Verticale de Sylla

En lisant la première partie, je medemande toujours si finesse et puissance sont antagonistes.
Un vin peut-il être à la fois très fin et très puissant ?

Je pense que oui.

Jmm
26 Sep 2005 18:14 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Verticale de Sylla

Si la puissance est controlee et equilibree, et qu'elle permet de decouvrir les nuances du nectar telles les couches d'un mille-feuilles, je pense egalement que puissance et finesse ne sont pas forcement mutuellement exclusifs.

Anthony
26 Sep 2005 18:18 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Borie de Maurel

Jérome,
c la première fois que je dégustais Nobilis 2001 mais je ne l'ai pas trouvé puissant du tout......en coup cas se n'est pas comme cela que je décrirai le vin...même si effectivement nous pouvons avoir des vins fins et puissants...mais bon c personnel.

en tout cas j'en redemande "vivement Jeudi" verticale de Pommard de chez Catherine & claude Maréchal de 1990 à 2002.
26 Sep 2005 18:48 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:La Féline 2001

La Féline 2001

Nez explosif de fraise surtout, mais aussi de cacao, de crème, d'épices et d'olives. Bouche corsée, de belle concentration, mais sans caractère lourd et pataud, malgré une indéniable puissance et un alcool bien présent. L'ensemble reste équilibré et se boit sans lassitude. Finale vineuse et de belle longueur. Très jolie bouteille !

Yves Zermatten

Yves Zermatten
24 Oct 2005 20:43 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet FELINE 2000

BOUTEILLE BUE CE W-E

PAS CARAFEE/ NEZ PUISSANT DE FRUITS DES L'OUVERTURE (FRAISES), PUIS EPICES, FRUITS NOIRS ET TRUFFE( 1ere fois que je percois aussi nettement cet arome dans un rouge).
bouche "gourmande",tannins soyeux, belle longueur.

Ce fut un délice sur trois repas et un accord parfait avec un roti de dindeonneau et pdt.
12 Déc 2005 22:01 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Borie de Maurel

Cuvée Sylla 98 :

Voilà un vin original en l'état.

Au niveau de la structure et de la fraîcheur, c'est vraiment très beau.
Une robe noire qui commence à tuiler légèrement.
Un jolie velouté, une grande densité, un bonne longueur et une fraîcheur qui donne du tonus. Auncune sécheresse.
A niveau arômatique, c'est très origonal voire déroutant :

Du fruit, un coté végétal ( menthol, herbe matinale ), cuir.

Je ne trouve pas l'ensemble arômatique très harmonieux ( tient, un chose dont on ne parle pas souvent : l'harmonie des arômes, un sujet à développer peut-être ) mais j'ai l'intuition profonde que ce vin sera merveilleux dans 2-3 ans voire plus.

Jmm
26 Déc 2005 21:12 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Borie de Maurel

ça ne se discute pas l'harmosie, c'est personnel.

le free jazz je trouve ça harmonieux !!!
27 Déc 2005 23:16 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Cuvée sylla 98

J'ai finit la bouteille hier soir :

Une structure, un toucher toujours aussi impresionant : Densité, gras, volume, longueur, équilibre, longueur, fraîcheur tout y est.

Au niveau arômatique : de l'olive noire, encore de l'olive noire toujours de l'olive noire avec un petit fond de viandé.

On peut donc dire que le vin n'est pas très complexe.

Une amertume prononcée portée par ces arômes.

Ce vin me rappelle énormémemnt un autre minervois goûté il y a 3 ans environ : Château Maris 1991 ( je ne sais plus quelle cuvée mais la bouteille était noire, je parle du verre ), un vin sur l'olive noire avec une belle densité mais avec une amertume plus maîtrisée.

Ce vin va-t-il s'affiner sur le plan arômatique ? C'est la quetsion car au niveau de la structure, il peut tenir 10 ans de plus.

J'ai le souvenir d'une sylla 97 moins dense avec une merveilleuse compléxité, un tout autre vin que ce 98.

Jmm
28 Déc 2005 09:28 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Borie de Maurel

le 99 est à mon avis supérieur encore.

Jérôme Pérez
28 Déc 2005 13:41 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Borie de Maurel

le 99 est à mon avis supérieur encore.

Moi aussi, si j'en crois ce qu'il me reste ...

Et je crois aussi que 98 n'a pas été davantage le millésime du siècle, loué par les médias, que 99 n'a mérité d'être autant discrédité --par ces mêmes médias. Je crois que 99 est né fermé, alors que 98 est né ouvert! Evidemement Bébian a loupé son 99 ...

blg
28 Déc 2005 14:36 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emmanuel charles sur le sujet Re: Borie de Maurel

Cuvée Maxime 2000
Carafée 3h00
Très belle robe, ample et tirant sur un violet assez éclatant.
Un nez sur le pruneau cuit, la framboise et les épices (vanille, poivre).
Quelle belle attaque, quel beauté sur le fruit et de superbes tanins dociles et souples. Un vin typiquement "Borie", dans la finesse et l'élégance. C'est soyeux, ca "roucoule"...une finale par contre un peu courte à mon gout mais c'est la seule nuance que j'y apporterais tant le vin présente une matière et une maitrise étonnantes.
Très beau vin.
01 Jan 2006 21:48 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Réponse de roy-malag sur le sujet Re: Borie de Maurel

Bu ce week-end : Maxime 2002 suivie de Sylla 1998...

Maxime 2002 : pas carafé, nez déjà trés ouvert, évolué, sur les fruits secs et avec un petit co^té "champignon" mais pas désagréable, au contraire, comme je l'imaginais, c'était parfait avec les quelques cèpes l'accompagnant...La longueur en bouche est satisfaisante, il reste un petit grain tanique rafraichissant...c'est assez équilibré...on s'est régalé !

Sylla 1998 : 3 heures de carafe...et on aurait pu faire plus sans soucis...
Aprés avoir lu les différents commentaires sur ce millésime, je m'attendais à peu de choses...Mais, soit j'aime tellement les vins de ce domaine que je ne suis pas assez objectif, soit elle était vraiment ouverte, dans tout les cas, ce fut extra !! Des arômes envahissants d'olives (typique), mais surtout de truffe, avec ce côté piquant, épices orientales, un bel équilibre, une bouche pleine et pour résumer, la plupart des convives ont fait : "wouaw!!" même une jeune femme de 30 ans qui ne boit jamais de vin, et qui suite à mon harcèlement (dans les limites des bonnes moeurs et sous le contrôle de mon épouse!), à daignée s'humecter les lèvres avec une larme de ce breuvage...
Bref, un délice, je garde encore quelques bouteilles sagement car à mon humble avis, mes copains vont encore se régaler...
20 Sep 2006 08:41 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck