Nous avons 2442 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Pierre Cros, Minervois

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Domaine Pierre Cros, Minervois a été créé par Yves Zermatten

Domaine Pierre Cros
20 Rue du Minervois
11800 Badens

Tél : 04 68 79 21 82
dom-pierre-cros(at)wanadoo.fr





J'aime beaucoup le svins de ce producteur, notamment la très belle Syrah Les Aspres, superbe dans le millésime 98

pour commencer, un petit carignan que P. cros à commencé à faire sur les conseils de Robert :

CR: Domaine Pierre Cros, Minervois la livinière, Carignan vieilles vignes 2000

La robe est très sombre, presque noire avec des notes framboise. Après aération, un nez très pur sur les fruits noirs, des notes de réglisse. C'est très original, mais sans côté épices et garrigue, beaucoup de fruit pur de fraîcheur et de la minéralité.

La bouche est très belle aussi, très pure, très précise, elliptique, onctueuse, avec du volume, un peu d'amertume, mais sans aucune rusticité, et des flots de petits fruits mûrs (mais pas « trop mûr »).

Tannins très fins, pas du tout croquants. Belle finale, précise et nette. Un vrai vraiment étonnant, savoureux, structuré et équillibré.

Cette bouteille, un peu en dessous des carignan de La Terre inconnue et de ceux du Clos du Gravillas, offre cependant un excellent rapport qualité-prix, puisqu'on le trouve en Suisse (La Couleur du vin, Fribourg) à 12 euros. la cuvée Les Aspres est en revanche loin d'être donnée (25 euros env.)

Les Mal Aimés, un vin de table non-millésimé

Produit avec des raisins issus de très vieilles vignes (Alicante 1927, Aramon 1930, Piquepoul noir 1910, Carignan 1910). C'est un vin surprenant, assez concentré, mais ça manque un peu de volume et de charme à mon goût.Il est à mon avis bien en retrait de la syrah et du carignan, mais il est aussi moins cher. En tout cas, c'est une expérience de dégustation

Yves Zermatten

Yves Zermatten
26 Sep 2002 19:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Pierre Cros, Vieilles Vignes 2000, Minervois la Livinière

Je remonte mes commentaires de ce vin, bu cette semaine, au milieu d'autres carignans et syrah du Languedoc.
Je dois dire que l'assemblée a été un peu destabilisée par les carignans, focalisant un peu sur l'amertume si caractéristique et pourtant si belle.
Personnellement, je suis totalement fan.
Nos deux commentaires correspondent parfaitement.

Minervois, Domaine Pierre Cros, Vieilles Vignes 2000
Robe très sombre et profonde.
Nez de fruit noir, de goudron et de café.
Bouche très volumineuse, ample, ronde. Belle finale sur des amers de qualité.

Jérôme Pérez
26 Sep 2002 20:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Pierre Cros, Vieilles Vignes 2000, Minervois la Livinière

L'amertume du carignan ne me dérange pas du tout. J'avais découvert cette bouteille avant de découvrir (grâce à  toi toi) les carignan du Clos du Gravillas et de La Terre Inconnue: je connaissais évidemment La Voulte-Gasparets, Romain Pauc, mais je trouve que ce vin n'est pas tout à  fait dans le même registre. Pour faire simple, je dirais que c'est un Corbières et que ça se sent.

Plus que l'amertume, c'est la très belle matière, le fruit explosif, la puissance, les fragrances originales qui me séduisent dans le carignan, quand il est bon, parce que quand il n'est pas bon...

J'ai terminé ce soir une bouteille de Cros VV ouverte il y a 3-4 jours et le vin, bien qu'un peu éventé, n'était pas oxydé et présentait toujours une belle matière fruitée.

amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
26 Sep 2002 21:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

je n'ai pas conseillé M.Cros, j'ai juste laissé une bouteille de Léonie 1997 lorsque je suis passé avec Daniel Roche de l'epicuvin (je vous conseille d'y aller faire un tour www.epicuvin.com) et c'est suite à  ça qu'il a sortit ses carignans.
27 Sep 2002 10:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

Un caviste m'a vendu des VV 2000 de P. Cros comme étant des vieilles vignes... de grenache ! Y-a-t-il deux cuvées VV, l'une de grenache, l'autre de carignan ? Je vais goûter rapidement pour en avoir le coeur net.
Eric
14 Oct 2002 14:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

Beaucoup de vieilles vignes chez lui.
la preuve une rareté du picpoul noir datant du début du siècle, une rareté à  goûter.
14 Oct 2002 16:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

La cuvée VV de chez Cros, c'est du Carignan.
Appellation Minervois La Livinière.

Jérôme Pérez
14 Oct 2002 16:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

L'explication me semble être que la cuvée VV en Minervois est composée de grenache, alors qu'en Minervois La Livinère, c'est du carignan. Ce que j'ai c'est le Minervois tout court. Du même auteur, j'ai également quelques bouteilles de la cuvée de syrah Les Aspres 1998 que je vais aussi essayer prochainement.
Je goûte et, comme on dit ici, je vous dis quoi.
Eric
14 Oct 2002 21:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

J'ai bue un VV 99 il y à  deux mois environs...

Je dois me résoudre à  dire que je n'aime pas ce style de vin! C'est personnel, mais ils manquent de finesse...Soit!
Pensez-vous que ce genre de vin vieillit bien?

Merci
18 Oct 2002 09:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

effectivement, c'est une question de goût. Plus je lis des CR, plus je me dis qu'il y a deux grandes familles de dégustateurs . En caricaturant, on pourrait dire qu'il y a ceux qui privilégient la finesse, la race et l'expression d e terroir, et ceux qui ont une préférence pour les vins riches, fruités, charnus et la puissance. C'est précisément la confrontation de ces deux approches qui est intéressante.

Personnellement, je crois apprécier les deux types de vin, même si j'ai en cave plus de vins puissants et aromatiques que de vins fins et élégants. J'apprécie par ailleurs souvent les vins dans leur jeunesse, sur le fruit. C'est personnel, comme tu dis.

Cela dit, je ne sais pas si la cuvée VV 99 est composée uniquement de carignan, comme la 2000.

Personnellement, je ne pense pas que ce vin gagne à  vieillir.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
18 Oct 2002 10:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

Je pense comme vous, mais ce qui est bizarre, c'est que j'aime le côté charnu, puissant et dense dans les Bordeaux (en particulier à  Pauillac)...mais pas du tout dans les vins du Rhône et du Languedoc...

tous les goûs sont dans la nature...

p.s. Question de néophyte: quels sont les cépage du Chateauneuf du Pape, si il autre chose que de la Syrah...

Merci
30 Oct 2002 12:09 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

Lec, il y a treize cépages officiels à  Chateauneuf, et certains n'ont pas du tout de syrah.
Rendez-vous dans la rubrique Rhône; j'essaierai d'en dresser la liste tantôt.

Jérôme Pérez
30 Oct 2002 12:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Cuvée Pierre-Henry 2002

Pierre-Henry est le nom du fils de Pierre Cros. Cette cuvée Pierre-Henry, produite à  raison de moins de 2000bt, contient un pur grenache élevé dix mois en barrique d'un an.

Cuvée Pierre-Henry 2002

Nez au fruit très pur, épicé, avec de la minéralité. La bouche est ample, mais plus souple et gourmande que concentrée et structurée. On retrouve la pureté de fruit du nez, avec une matière riche, onctueuse, hyper savoureuse et parfumée. Ca reste rond et joliment fraîs, avec de l'acidité et un sillage minéral sous le côté pulpeux et crèmeux. On perçoit encore un mordant de jeunesse et les tannins sont encore un peu astringents en fin de bouche. Le boisé est parfaitement intégré dans le fruit mûr, plus rouge que noir. La finale est précise et très persistante, sur les petits fruits aux épices, dont les arômes hantent longuement la bouche. Ce n'est pas un vin compliqué, mais quelle séduction !

Une très jolie bouteille, un vin qu'on a plaisir à  boire, bien dans le style Cros : du fruit et des saveurs en abondance, une matière plutôt souple, très fruitée, pas de rusticité, beaucoup de pureté. Ce sont des vins très bien faits, d'une approche assez facile et d'une grande séduction, ce qui ne les empêche pas d'être excellents. Cette cuvée Pierre-Henry me paraît devoir être bue sur son fruit, dans les deux-trois ans, pour profiter de ces gerbes d'arômes.

Cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
25 Jan 2004 14:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

Dégusté aujourd'hui : Minervois Tradition 2000 de Pierre Cros. Il s'agit d'un assemblage Syrah, grenache et carignan. Beaucoup de plaisir pour 10 francs suisse. Sur le fruit, le vin est très agréable à  boire, avec peut-être une amertume que certains pourraient trouver désagréable. J'ai cependant beaucoup apprécié ce vin charnu, puissant et équilibré. Très agréable à  boire tous les jours.
Benoît

Benoît
30 Jan 2004 20:55 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Cuvée Pierre-Henry 2002

Cuvee Pierre-Henry 2002

Belle robe, jeune, qui repond a l'attente d'un vin sudiste de 18 mois.

Le nez marque par son cote compact. C'est encore peu complexe a ce stade mais on sent bien le concentre d'aromes divers qui ne demande que quelque temps supplementaire pour s'epanouir. Nez tres grenache meme si, sans lire le post d'Yves, j'aurais jure pour un assemblage avec Carignan et/ou Syrah. Notes fumees (un peu de lard), notes boisees et fruits noirs constituent la charpente aromatique de ce vin en ce moment.

La bouche a bon volume. C'est complet, compact et intense. Apres quelques heures d'aeration, les tannins se font plus marques et - je crois - subissent l'influence de la barrique car ils deviennent assechants. Les 14.5% d'alcool sont presents sur la finale mais cette bouteille tient la route sans jamais tomber dans une extreme ou dans une autre.

J'ai bien aime ce Minervois que je ne peux comparer a d'autre vin car le seul autre Minervois que j'ai bu est la cuvee La Cantilene (Minervois La Liviniere) 97 de I.Coustal et elle coutait moitie moins (sans parler que c'etait un assemblage).

Anthony
15 Fév 2004 15:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

15h plus tard et fin de la bouteille. Le vin n'a pas bouge d'un millimetre, ce qui est bon signe pour le futur. Apparition toutefois de notes plus douceatres, type chocolat aux noisettes.
J'aime bien. Ce vin represente - sans prejuge aucun - l'image que je me fais d'un bon vin du Sud de la France.

Anthony
15 Fév 2004 20:42 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Pierre Cros Pierre Henri 2002

Il faut absolument aérer ce vin qui s'est considérablement amélioré sur 48 heures.
Ma première impression était celle d'un vin énorme mais dont les arômes et la saveur étaient dominées par un boisé lactique, caramel un peu lourd. Puis enfin, le fruit est apparu, très vintage et les tannins se sont assouplis.
Certes l'alcool est présent, mais j'ai aussi noté une très grande vivacité.
Vin grand format, hyper puissant, bombe de fruit si on lui laisse le temps de s'exprimer. Merci Yves.
2002, une année à  grenache dans le secteur.

Jérôme Pérez
12 Nov 2004 15:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

Pinot Noir 2003
Une curiosité ce pinot noir 2003 de Pierre Cros, dont je ne devrais peut-être pas parler car il est produit dans la confidentialité et en quantités homéopatiques. Il est d'ailleurs tellement confidentiel qu'il se cache dans des bouteilles de Pierre Henri 2002 ! Sa robe est magnifique, d'un rubis profond et brillant. Au nez, on peine à identifier le pinot noir et l'on se dirigerait plutôt vers le carignan. La bouche est chaude, volumineuse mais sans lourdeur, dominée par la cerise noire et le coulis de framboise. On sent l'année chaude, le vin titrant certainement 15 degrés si pas plus. Il faut absolument l'essayer même si son petit déficit de fraicheur pourrait à la longue fatiguer. Mais c'est diablement friand...
Eric
10 Avr 2005 21:45 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

J'ai goûté ce Pinot Noir 2003 l'année dernière, "ébouriffant" est un ephémisme . un vin de superlatifs. Perso, je n'ai pas aimé, nez baroque d'arôme type macération carbonique, fruits rouges macérés dans l'alcool, bouche alanguie et un peu alcooleuse (ca fait presque plus d'un an que je l'ai goûté donc l'alcool s'est sûrement un peu fondu depuis) . Dur dur en dégustation pure mais je suis sûr qu'il y a des accords gastronomiques très originaux à créer avec ce vin. Pierre Cros fait partie de ces vignerons "têtes chercheuses" et vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec lui !

Cordialement,

Eric Reppert
14 Avr 2005 15:47 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Pierre Cros Minervois VV 2002

Je viens de goûter le Minervois Vieilles Vignes 2002 de Pierre Cros. Il s'agit donc bien de grenache, et non pas de carignan (contrairement au Minervois la Livinière).
J'avais quelques appréhensions compte tenu du millésime, et je dois bien reconnaître que j'ai été très agréablement surpris.
La robe est opaque, très épaisse, sombre. Au nez, des fruits noirs et du café. La bouche est ample, volumineuse, et ronde. Moi qui ai parfois certaines réticences dans cette région, j'ai trouvé dans ce vin une fraîcheur et une finesse qui rend l'équilibre remarquable.

Laurent
18 Avr 2005 15:00 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel VMS sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

J’ai acheté il y a quelques semaines une bouteille de Minervois Vieilles Vignes 2002 de Pierre Cros que je n’ai pas encore bue.
Le caviste me l’a vendue comme étant élaborée quasi exclusivement avec du Carignan. C’est ce que je recherchais, n’ayant jamais fait l’expérience d’un vin issu quasi exclusivement de Carignan.
Comme j’exprimais quelques doutes suite à la lecture de cette rubrique, le caviste me donna un dépliant publicitaire du domaine Pierre Cros.
Le dépliant doit dater de quelques années.
On y trouve la photo d’une bouteille de Minervois Vieilles Vignes 2000. ( Je dis bien Minervois et non Minervois la Livinière).
La photo est accompagnée d’une description du vin qui commence par : « Issu de Carignan planté en 1905, le Minervois Vieilles Vignes …. »
Sur le site officiel des AOC du Languedoc, je lis : Minervois La Livinière A.O.C. Rouge depuis 1997. J’apprends que Syrah, Mourvèdre et Grenache doivent représenter au minimum 60% de l'encépagement.

Je ne mets évidement pas en cause la dégustation de Laurent ni la qualité de ce vin. Il a certainement raison.
Je déplore ici un manque de transparence et une confusion qui nuit au consommateur.

Bu récemment un Minervois Tradition de P Cros 2001. C’est fruité, gouleyant et très agréable. Véritable vin de soif ! Finale très courte et matière assez légère.

Cordialement,

Michel
18 Avr 2005 18:56 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

C'est effectivement étonnant... Je viens de faire quelques recherches, et je tombe sur des infos contradictoires... Parfois, grenache, parfois carignan... Mais avec, il est vrai, une plus forte probabilité qu'il s'agisse de carignan, comme le souligne Michel. Désolé donc si cette info était erronnée ! Quoiqu'il en soit, je demanderai également des infos complémentaires à mon caviste, et vous tiendrai au courant.

Laurent
18 Avr 2005 23:12 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

j'ai bu le vielles vignes en 2000 et 2001 et c'était bien du carignan.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
18 Avr 2005 23:26 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

Merci Yves pour ce complément d'informations, et cette confirmation qu'il s'agit effectivement bien de carignan.
Désolé donc pour la confusion que j'ai provoquée... Cela dit, je vois que je ne suis pas le seul, EricD disait déjà la même chose dans son message du 14/10/2002...
Ceci n'enlève rien aux qualités que j'ai trouvées dans ce vin que j'ai beaucoup apprécié. Il va juste falloir que je m'exerce encore à identifier le carignan!!

Laurent
19 Avr 2005 09:53 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel VMS sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

Laurent,

Le commentaire de Yves porte sur les 2000 et 2001, le tien sur les 2002.
Il est donc possible que vous ayez tous les deux raisons !
Dommage que la qualité de l’information diffusée par la propriété ne soit pas à la hauteur de celle du vin. Ce dernier a obtenu 2 étoiles au guide Hachette 2005 qui ne dit rien de l’encépagement.

Cordialement,

Michel

Heureux comme un gamin du retour des SmileyX(
19 Avr 2005 11:29 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

Michel,

Je n'avais pas pensé à cette hypothèse, mais il me paraît tout de même fort peu probable qu'une cuvée composée exclusivement de carignan en 2000 et 2001 soit (exclusivement ou majoritairement) composée de grenache en 2002, même si ça reste effectivement théoriquement possible...
Quant à la qualité de l'information, je te rejoins tout-à-fait, mais là le problème dépasse largement les vins de Pierre Cros...

Laurent
19 Avr 2005 12:15 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

"Dommage que la qualité de l’information diffusée par la propriété ne soit pas à la hauteur de celle du vin"

Ce qui compte c'est que ce soit bon. Quand je mange dans un restaurant et qu'un plat est excellent, je ne demande pas au cuisinier le détail de sa recette.
19 Avr 2005 12:41 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel VMS sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

Vincent ce que tu affirmes me semble extraordinaire. Nous sommes au 21e siècle, quelques décennies de consumérisme ont changé les mentalités. Le consommateur exige un étiquetage correct, la provenance du produit, l’indication d’éventuels agents conservateurs, d’éventuels OGM, etc…
Vouloir revenir à la situation qui prévalait il y a cinquante ans à une époque où les droits des consommateurs étaient inexistants me semble aberrant !
On me rétorquera que la qualité de l’information ne garantit pas la qualité du produit ! Certes, mais c’est un autre combat et l’un ne devrait pas empêcher l’autre.

En matière de vin, je souhaite avant tout boire un bon vin, mais aussi savoir ce que je bois. Surtout lorsqu’il s’agit d’un vin original qui se démarque de son appellation, ce qui est le cas d’un Minervois 100% Grenache ou Carignan ou Mourvèdre etc.

Cela me rappelle le patron d’un petit restaurant à qui je faisais remarquer que noter exclusivement sur sa carte de vins « Bordeaux Supérieur » me paraissait insuffisant et que des mentions tel que le millésime et le nom du château auraient été bienvenues. Il me répondit que ça n’intéressait pas sa clientèle. Ce qui importait pour elle c’était que le vin soit bon !
Soit !

Michel
19 Avr 2005 14:17 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

Assez d'accord avec Michel sur le principe de la nécessaire information, aussi bien au niveau de l'encépagement que, par exemple, d'une indication (meme approximative) du degré de "moelleusité" d'un blanc d'Alsace.
Pour revenir à ce que disait Vincent, sans meme parler de législation, n'y a-t-il vraiment que ce qui est dans le verre (ou dans l'assiette) qui compte ? Les méthodes de fabrication, l'"éthique" du vigneron, l'origine des produits n'ont-elles pas également un petit role à jouer ?

Par ailleurs, ne pas demander à un cuisinier quelle est sa recette relève à peu près du meme manque de curiosité que l'attitude qui consiste à ne pas demander à un vigneron comment il travaille après avoir gouté son vin ... Ils ne sont bien évidemment pas obligés de répondre (et la plupart des chefs connus ne le font d'ailleurs que rarement), mais quand j'ai la réponse je suis bien content :-), et je pense que dans la plupart des cas les "producteurs" sont heureux de partager leurs connaissances et tours de main avec les autres ...

Eric
20 Avr 2005 11:45 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Réponse de roy-malag sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

Il me semble necessaire d'insister sur le faît que les décrets d'aoc détermient des % de plantations mais nullement des % de cépages dans les cuvées, liberté totale dans ce domaine de chaque vigneron.

La cuvée Vieilles Vignes est un pur Carignan et oui, Pierre CROS est un des plus interressants vignerons du Minervois !!
J'y ajoute (dans des styles différents) : La Rouviole, Borie de Maurel, Le Loup Blanc...

Laurent
08 Jui 2006 11:38 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck