Nous avons 2114 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Pierre Cros, Minervois

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SEGUI sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois la Livinière

Je suis désolé le domaine pierre cros ne fait pas parti de minervois la livinière, son domaine se trouve a Badens (aude)appelation minervois. La liviniere se trouve plus au nord de l'appelation a cheval sur l'Aude et l'Herault. Le domaine Pierre cros est celui qui a eu le plus de coup de coeur du guide Hachette.

JEROME S.
24 Oct 2006 15:43 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Domaine Cros (Minervois)

Les Mal Aimés

Etonnante rencontre avec ce vin de table, non millésimé qui tient son nom du fait qu'il est composé de cépages anciens qui auraient fait la mauvaise réputation des vins du Languedoc. L'assemblage est le suivant, 40% d'Aramon, 30% d'Alicante, 20% de Piquepoul Noir et 10% de Carignan. Le fait d'assurer des rendements faibles à ces cépages très "productifs" assure une meilleure qualité.
Le résultat est un vin sympa, atypique,facile d'accès avec un nez de mûres et de fruits rouges, une bouche gourmande, pas trop chaude, aux tanins fondus et une finale de longueur correcte qui reste fraiche.
Ce n'est pas un vin immense mais il accompagne un rôti de veau à merveille. Un style à découvrir. Acheté env. 10 Euros.

Du même producteur, le vendeur m'a conseillé la cuvée "Les Aspres 2004", un 100% syrah qui, parait-il est immense. 28euros tout de même. Je vous tiendrai informé lorque l'envie de le goûter m'aura pris ;)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
12 Jan 2007 16:06 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Pierre Cros, Les Aspres 2000

Pierre Cros, Les Aspres 2000

syrah issue de vieilles vignes

A l’ouverture, le nez est encore dominé par le bois, sur des notes empyreumatiques et vanillées, avec du cacao, les fruits noirs et une touche florale. En bouche, on retrouve du fruit, mais aussi cette dominante de bois, avec une sensation de tannins du bois. La finale, inconsistante et acide, est marquée par des notes végétales. Déception.

A l’aération, le vin se métamorphose : la matière semble mûrir, la finale s’allonger, la densité s’accentuer et le fruit s’affirmer. La vanille devient café, le torréfié lactique, le végétal fruit, l’austérité volupté. C'est mieux.

Le même soir, quelques heures plus tard. Le vin présente encore plus de fruit, de liqueur, mais l’impression de bois et de tannins de bois est toujours présente. C'est encore mieux.

Le lendemain soir, tout est beaucoup mieux en place, les fruits noirs sont installés, la bouche est pleine, concentrée, dense, avec un fond serré et une grosse matière. Finale plus large que longue. La métamorphose est aboutie et ce vin n’a plus grand chose à voir avec ce qu’il était la veille. C'est bien meilleur, mais le boisé et une sensation d'unidimensionnalité me dérangent toujours un peu.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
10 Fév 2007 15:24 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois

Salut Yves, cette cuvée syrah, l'avais-tu goûtée plus jeune? J'ai acheté du 2004 et ton post ne me donne pas envie d'en ouvrir une maintenant.... Je me dis que si le 2000 est encore à ce point boisé je n'ose pas imaginer le 2004....

Cordialement

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
10 Fév 2007 16:22 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois

salut Sébastien

J'ai goûté cette cuvée dans le millésime 98, sur le fruit, et j'avais bien aimé. Mais c'était il y a longtemps et mes goûts ont évolué depuis. Il doit m'en rester une bouteille en cave.

Je n'ai pas goûté le 2004 et je ne sais pas si ce millésime doit être attendu, mais je ne pense pas que ce soit impératif. L'important est de savoir que 24 heures de carafage ne font pas peur à ce vin (au contraire, il en a même besoin) et le boisé s'estompe beaucoup à l'aération. Le style est massif et ne fait pas dans la dentelle, mais ce vin n'est pas fardé et il me paraît exprimer un terroir authentique. Mais bon, ce ne sont que des impressions fugaces.

cordialement

Yves

Yves Zermatten
10 Fév 2007 17:54 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois

Merci pour l'info, j'essayerai d'en ouvrir une prochainement en la carafant longtemps. Donc CR à venir!!

A bientôt

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
10 Fév 2007 18:05 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois

Cuvée Pierre Henri, non millésimé et 100% pinot noir

Lorsque le vendeur m'a dit Minervois et...pinot noir ma curiosité m'a dit essaye!
Il faut avoir des c....... pour planter du pinot dans le languedoc, mais le résultat est intéressant! Bon jamais je n'aurais retrouvé ce cépage à l'aveugle, mais le vin est très bon, il tire à 14,5° d'alcool mais n'est pas écoeurant, avec une bouche souple, ronde, très fruitée et joliment épicée. Longueur correcte.
J'ai bien aimé.

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
18 Avr 2007 09:06 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ledoug sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois

Pierre Cros, Les Aspres 2004

Dégusté ce matin à la Couleur du Vin cette bouteille 100% syrah.

La robe est grenat foncé. Au nez une explosion de fruits noirs avec un bois encore très présent. En bouche il y a beaucoup de matière et une belle acidité pour tenir le tout. Des tanins bien présents mais d'une belle finesse.

Une superbe bouteille qu'il faudra attendre encore qques années

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
05 Mai 2007 15:53 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois

Dégusté, hier, dimanche, à la montagne avec de la saucisse grillée(on en reparlera...), la cuvée Vieilles Vignes...2006 (déjà!) de Pierre CROS;

- Temps magnifique, peu de vent, 23°, la tour de contrôle nous autorise à sortir le tire-bouchon;
- J'avais pensé aux verres à pied Mikasa(...pour ne pas les citer...)
- Couleur toujours aussi franche, un beau rouge pourpre, bien foncé;
- Premier nez sur le fruit, franc mais une peu simple...
- Première gorgée un peu surprenante, précise mais sans beaucoup d'arômes...
- On prend l'entrée : cake aux olives avec un Muscat sec 2005 du Château de Caladroy : toujours bien, fruité mais pas trop jus de Muscat et belle sensation de fraîcheur...
- On revient sur le rouge, et à la surprise de Thierry, mon comparse du jour, le vin n'est plus le même...(encore une petite gorgée)...plus du tout le même !!
Thierry est même convaincu que j'azi entre-temps ouvert une autre bouteille tellement les différences sont flagrantes !!
- Le nez repose désormais sur des épices douces, pas la cannelle du boisage, plûtot coriandre, safran et poivre vert (vert car frais et pas lourd),
- la bouche s'est "dimensionnée", à pris du volume et toute sa complexité se met en place.

Au bilan, c'est trés bon, ...d'ailleurs on a bu la bouteille et laissé "cramer" la saucisse...mais ce qui me frustre le +, c'est que malheureusement je trouve ce vin déjà trop bon, on ne pourra pas dire : "gardez-le 2 ou 3 ans, il sera meilleur !" car il est trés goutable dés maintenant, et vu les petits volumes produits par Pierre CROS, il va certainement vite être épuisé au domaine...

Je remercie encore les créateurs du site de nous offrir l'occasion de partager cet immense source de plaisir qu'est LE vin !

A+

John

John Fourmi- CAVISTE
14 Mai 2007 11:35 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Pierre Cros, Minervois Les Aspres 2001

Les Aspres 2001, bu sur 2 jours et nettement a son avantage le 2e jour.

Nez intense, tres sudiste, avec des notes de lavande, de fruits rouges, d'epices et une trace lactee. Il y a aussi un torrefie important, douceatre et toaste.

La bouche est un amalgame d'un vin brut de coffre, encore fougueux, epice, et d'un nectar moderne, type liqueur de cafe / cassis. Le melange donne un vin tourne vers le demonstratif, qualitativement tres bon, mais qui n'emeut pas forcement.

Anthony
19 Oct 2007 08:06 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet vieilles vignes 2003

bu les vieilles vignes 2003
carafage de 2 a 3 heures
belle couleur rouge pourpre pas tres foncé
nez discret peu être sur une odeur d'herbe fraichement coupée
en bouche la fraicheur est là , c'est bien droit et trés précis avec des epices du poivre et des petits fruit rouge
c'est sympa et ce coté précis est assez impressionnant (ca m'a fait penser a un clos marie mais avec un nez un peu moins complexe).

sinon lors de la soirée porte ouverte que pierre cros organise tous les ans j'avais gouté , entre autres, sa cuvée 100% Touriga nacional qui m'avait beaucoup plu.
si quelqu"un a deja bu cette cuvée , son avis m'intéresse , car j' ai ouvert cette cuvée dernierement mais c'etait encore , bien que prometteur , trop jeune.

;)
21 Jan 2008 15:23 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: vieilles vignes 2003

...pas goûté son tourigo la semaine dernière ...car contre, j'ai craqué pour son Nebbiolo 2006...mais n'en parlez à personne, y'en a plus !!;)

John Fourmi- CAVISTE
21 Jan 2008 15:55 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 0

Réponse de laurent sidoine sur le sujet Domaine Pierre Cros en minervois

Bonjour

Quelqu'un connait-il les vins de ce domaine en 2004 et 2005 notamment les cuvées vieilles vignes et les Aspres?
Merci

Laurent Sidoine
05 Avr 2008 14:31 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Domaine Pierre Cros en minervois

...cher Laurent, cherches un peu + dans les sujets précédents, tout est dit!

Pour ma part, je tiens Pierre CROS pour l'un des meilleurs et des + aimables vignerons du minervois...
a+

John Fourmi- CAVISTE
05 Avr 2008 14:55 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois

Pierre Cros est acceuillant et trés accessible.
il a l'air bon vivant et je ne sais pas si quelqu'un a déja participé a une de ses soirée jazz/vin
mais c'est vraiment un bon moment de rencontre en toute simplicité.
en plus il est en train de passer bio.
un vigneron a rencontrer pour l'homme et ses vins
;)
09 Avr 2008 14:45 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois

Pierre Cros vieilles vignes 2007 - 100 % carignan vignes centenaires

Une robe très foncée et "ultra violine"
Un nez très discret, plutot sur le cassis, qui s'ouvre petit à petit mais c'est encore très jeune, le vin a été bu sur 48 h et çà s'équilibre au fil du temps.
En bouche, il y a une belle matière, mais cela reste frais il faudra définitivement attendre ce vin, mais je trouve que c'est déjà très plaisant le lendemain.
Au niveau de l'équilibre, c toujours ok : acidité correcte, pas trop pesant, c'est du beau travail.

Un rapport qualité prix plus que correct à 10.50 euros. Aujourd"hui il y a peut être mieux car le vin est trop jeune, mais d'ici un an ou deux ce sera impec.

Je n'ai pas encore de déception chez Pierre Cros, j'ai déjà degusté plusieurs millésimes "Les Aspres" ainsi que les Mal Aimés ( très spécial) , la cuvée Pierre Henri en pinot noir !!! (il n'y a que lui pou faire çà en plein milieu du languedoc) : tout était ok, voir même séduisant.

Finalement, je ne lui souhaite pas trop de succès, ainsi que continuerai à lui acheter chaque année à bon prix héhé.
02 Avr 2009 17:04 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gilz sur le sujet Pierre Cros, Minervois

Bonjour à tous,

c'est mon premier post sur ce forum et je suis face à un dilemme.
J'ai rencontré Pierre Cros il y a 3 ans et me suis attaché à son vin.
Je me demande si, en fins connaisseurs que vous êtes, vous sauriez m'aiguiller sur un point de vente (internet ou caviste)
où je pourrai acquérir sa cuvée "les Aspres", ou encore "Pierre-Henri" sur les années 2001-2003-2004-2005.

je n'ai que peu d'espoir au vu de la petite production, mais je tente !
Merci d'avance

Gilles
14 Mai 2009 19:38 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Pierre Cros, Minervois, Les Aspres 2006

Pierre Cros, Minervois, Les Aspres 2006

Bouteille offerte par un ami il y a quelques semaines. Une couleur très foncée, un nez assez fermé à l'ouverture mais dégageant tout de même des arômes de fruits noirs, de menthol et de réglisse. La matière est très dense, très puissante, mais sans aspérités. Les tannins sont de belle qualité. A ce stade je trouve que le vin est un peu dominé par l'élevage dans un registre réglissé, mais le vin me semble avoir toutes les qualités requises pour bien évoluer sur plusieurs années.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
29 Jui 2009 13:19 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois, Les Aspres 2006

J'ai dégusté aussi il y a 1 mois : too young ! tout simplement...il est préférable de découvrir 2002 et 2004 à l'heure actuelle ...ou bien d'oublier le 2006 24 heures en carafe...

John Fourmi- CAVISTE
29 Jui 2009 14:39 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois, Les Aspres 2006

Evidam', too young! C'est pourquoi j'ai sagement rebouché la bouteille après le premier verre, et ouvert une bouteille des Varonniers 2004 (Crozes, Chapoutier) en attendant! Les Aspres sont dans une carafe depuis une paire d'heure, et attendront encore un peu avant d'être redégustées!

A+

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
29 Jui 2009 21:26 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois, Les Aspres 2006

JC, la FRANCE est fière de toi !
Abnégation, patience et sacrifice !
(j'ai du coup ouvert Aspres 2007 hier soir : verdict ce midi...miammiam)

John Fourmi- CAVISTE
30 Jui 2009 08:02 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois, Les Aspres 2006

Aspres 2006 nettement meilleur le deuxième soir après 3-4 h de carafe. Un nez de bonbon aux fruits, avec toujours un fond réglissé assez marqué. Texture très agréable. Beaucoup de puissance.
A+
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
30 Jui 2009 10:13 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1
Nez expressif et relativement complexe sur les fruits rouges (groseille, framboise), le cuir, les épices (piment d'espelette, coriandre) et des notes salines .. l'attaque en bouche est suave sur le fruit , mais le milieu de bouche est un peu mou, ca manque de tension...C'est un vin fruité et souple sans prise de tête ....A ce prix la (7€) on en a pour son argent , mais pas plus

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
21 Sep 2010 11:41 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois, Cuvée Pierre Henri 2007

Bonjour,

J'ai lu plus haut que la cuvée Pierre Henri était vinifiée avec du pinot noir???? J'ai lu ça aussi sur le listing d'un caviste de Bruxelles.

Je l'ai dégustée il y a peu et la robe était noire. Il a d'ailleurs fait l'unanimité des convives mais faisait davantage penser à du carignan ou du grenache.

Quelqu'un peut m'en dire plus?
23 Fév 2011 11:23 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois, Cuvée Pierre Henri 2007

Goutée à plusieurs reprises sur des millésimes précédents, de fait , rien à voir avec un pinot noir bourguignon.

Le domaine ne travaille pas dans la finesse, mais j'ai toujours quelques bouteilles en cave, car, dans son style, c'est plutot bien fait.

Je ne pense pas que cette bouteille soit la plus intéressante de la gamme; je prendrais plutot LES ASPRES, 100% syrah, mais de nouveau, il ne faut pas s'attendre à une syrah rhodanienne.
23 Fév 2011 15:16 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois, Cuvée Pierre Henri 2007

Merci Nicolas.

J'ai du mal à le croire mais soit...pas dans la finesse, c'est le moins qu'on puisse dire, mais quand c'est aussi bien fait, ça me plait beaucoup également.

Je devrais donc adorer les Aspres qui, j'imagine, se rapproche davantage d'une syrah australienne type Barossa.
23 Fév 2011 15:52 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chambourcin sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois, Cuvée Pierre Henri 2007

Sauf erreur de ma part, Pierre Cros a produit 2 cuvées Pierre-Henri distinctes, deux monocépages. Un Pinot Noir et un Grenache. Et comme les étiquettes sont identiques et qu'il n'y a pas moyen d'identifier le millésime, il faudra se fier à son flair...

Les Aspres est sans doute sa plus belle réussite, mais c'est à mon sens un vin qui demande une garde assez longue pour donner le meilleur de lui-même.

@Hermès1167
La Liberté n'est pas... est une cuvée que Pierre Cros regrette d'avoir produite, en récoltant trop tôt ses jeunes vignes de Touriga Nacional de 4 ou 5 ans, ce qui l'a doublement pénalisé d'une part en donnant un vin qui souffre d'un manque de matière, d'autre part en stressant la vigne et son futur développement. Après coup il pense qu'il aurait dû laisser quelques années de plus à ses vignes avant la première récolte.
23 Fév 2011 17:28 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois, Cuvée Pierre Henri 2007

De mon côté c'était bien le pinot noir, sans hésitations.
23 Fév 2011 17:55 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois, Cuvée Pierre Henri 2007

Faciles à différencier les 2 cuvées Pierre-Henri :

*une est en AOC (AOP) Minervois : le Grenache

*l'autre est en Vin de Table : le Pinot Noir

...

John Fourmi- CAVISTE
24 Fév 2011 08:18 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chambourcin sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois, Cuvée Pierre Henri 2007

John, veux-tu dire qu'il existe une cuvée Pierre-Henri (même nom, même étiquette) en AOP Minervois qui est 100% Grenache ? Ou fais-tu allusion au Minervois Vieilles Vignes qui a déjà été Grenache (et qui est maintenant Carignan) ?

En tout cas c'est sûr que Pierre Cros n'est pas le plus rigoureux dans la dénomination de ses cuvées et ce qui les compose ! Si je ne me trompe, il y a au moins 3 cas qui prêtent à confusion dans sa gamme :

- Minervois Vieilles Vignes : parfois Grenache, parfois Carignan. Il semblerait que les anciens millésimes étaient Grenache (on parle même plus haut de Minervois La Livinière Vieilles Vignes). Je pense que les quelques derniers millésimes sont Carignan (en tout cas les 2008 et 2009).
- Pierre-Henri : parfois Pinot Noir, parfois Grenache. Peut-être différentiés par l’appellation...
- La liberté n'est pas... : je pense que c'est sous ce nom que sont sortis à la fois son Touriga et son Nebbiolo.

Deux autres remarques qui ne facilitent pas la tâche du consommateur :

- Les vins de table ne sont logiquement pas millésimés, mais aucune mention (Lot07, millésime en lettre, ...) ne permet d'identifier le millésime.
- Pierre Cros a changé son étiquetage en cours de millésime 2008. Du moins sur le tradition, j'ai des 2008 avec 2 étiquettes différentes. L'avantage c'est que le nouvel étiquetage est plus riche en infos (en tout cas sur le VV).

Et ce qui ne nous facilitera pas la tâche, c'est que Pierre Cros est assez réfractaire à internet et à l'e-mail, il ne faut pas attendre ses éclaircissements ici.

Ceci étant dit, il est clair que ce qui est primordial c'est la qualité de ces cuvées, le plaisir qu'elles nous apportent. Le reste est après tout secondaire...
24 Fév 2011 09:46 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck