Nous avons 2941 invités et 48 inscrits en ligne

Domaine Pierre Cros, Minervois

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois, Cuvée Pierre Henri 2007

Bien sûr!!!

Celle que j'ai goûtée, avec grand plaisir, était un AOC Minervois, donc pas du pinot noir, évidemment.... quelle erreur de débutant!!!!
24 Fév 2011 12:32 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Pierre Cros - Les Aspres - Minervois 2010

Un très bel exemple de syrah sudiste élevée en fûts, mûre et généreuse à souhait, tout en évitant la caricature, tant en ce qui concerne la maturité que l'élevage, et qui offre dès aujourd'hui beaucoup de plaisir. J'ai beaucoup aimé.

Luc
18 Mar 2012 23:52 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Francois xavier
  • Portrait de Jean-Francois xavier
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 210
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Jean-Francois xavier sur le sujet Pierre Cros - Vieilles Vignes - Minervois 2010

Pierre Cros - Vieilles Vignes - Minervois 2010 - 100% Carignan

Bonjour.

11e.
Opaques aux reflets violacés. Le nez, à ma grande surprise, est plutôt discret. Cassis, épices non poivrées, et un tout petit côté feutre. L’entrée en bouche est très savoureuse, droite. De puissance moyenne, les tannins sont fins. D’une structure fluide, Il dégage un peu trop de chaleur mais concédons-lui une vive jeunesse. Au moins ce n’est pas du tout pesant. Le lendemain il se montre beaucoup plus frais, mais toujours un peu discret pour un 100% Carignan. Un vin agréable, mais effectivement en dessous de celui de Terre inconnue et Gravillas.
Bien + +

Crdlt.

Blog : Se Souvenir des Vins
03 Mai 2012 16:53 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Francois xavier
  • Portrait de Jean-Francois xavier
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 210
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Jean-Francois xavier sur le sujet Pierre Cros - Aspres - 2010

2010 – Les Aspres - Pierre Cros (Minervois)

Bonjour.

22e.
Dès l’ouverture, ca envoie ! Le nez est extrêmement puissant, ça explose sur les fruits noirs comme le cassis, les fruits confits, et les épices poivrées. C’est assez complexe. En bouche il présente une structure de nectar. Ample, chaud, gras et tannique. C’est vraiment original, et en plus c’est très bon. Il dégage un fort côté charmeur. La longueur est assez impressionnante. Un très bon moment. Le point fort de ce col réside dans l’équilibre précis des excès.
Très bien +

crdlt.

Blog : Se Souvenir des Vins
19 Mai 2012 14:46 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de malochet sur le sujet Re: Pierre Cros - Aspres - 2010

Bonsoir,

J'ai eu exactement le même ressenti! J'ai bu cette bouteille pour la Saint-Sylvestre.
C'est un très bon vin!
07 Jan 2014 19:55 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 2

Réponse de xelalex sur le sujet Pierre Cros, Minervois, Les Aspres 2012

Bonjour,

J'ai récemment acquis une bouteille de Pierre Cros, Minervois, Les Aspres 2012 au Salon des vins de La Louvière.

Le vendeur/viticulteur avec qui j'ai discuté prône clairement de la boire en vin plaisir (attendre un ou deux ans), mais vu le coffre de ce 100% Syrah il me semble bien taillé pour affronter quelques années en cave.

Selon vous, quand est-ce que ce vin atteindra son apogée ?

PS : j'aurai la même question pour le Vieille Vignes 2012...

Merci,

Alexandre.

"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
06 Mar 2014 20:55 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chambourcin sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois, Les Aspres 2012

Pour les Aspres 2012 j'attendrais quand même un an ou deux. Mes 2008 attendent toujours en cave, mais il va être temps de les ouvrir. C'est tout de même selon moi un vin à apprécier sur le fruit et la puissance de sa jeunesse. La dernière fois que je l'ai dégusté à l'aveugle (le 2009 je pense) on était plusieurs à être partis sur un shiraz australien.

Le Carignan VV sur 2008 et 2009 se buvait aussi bien en 2010 que maintenant. Malheureusement je trouve ces vins (le VV sur 2008 et 2009, pas les Aspres) un peu trop puissants, limite déséquilibrés. Ceci dit ça va avec le personnage, ancien rugbyman, qui ne cache pas récolter sans réfractomètre, en surmaturité. Ca a peut-être aussi changé sur des millésimes plus récents...
07 Mar 2014 10:12 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 2

Réponse de xelalex sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois, Les Aspres 2012

Merci Chambourcin ;-)
J'avoue qu'il est très bon dans sa jeunesse, pour ce que j'ai pu goûter. Selon toi attendre plus que 2/3 ans n'apporterait rien de plus voire affaiblirait le vin ?

Est-ce que certaines personnes ont eu l'occasion de déguster de vieux "Les Aspres" ? Est-ce que cela vieilli bien ?

Cordialement,

Alexandre.

"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
08 Mar 2014 19:37 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean-François76 sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois, Les Aspres 2012

2012 est une bombe aromatique superbe dans sa jeunesse.
Un vin puissant qui maîtrise ses excès mais qui pêche juste sur la fin (de la bouteille) par une touche un peu alcooleuse.
C'est le vin que je j'aime faire découvrir à des amis qui ne descendent jamais plus bas que Bordeaux.
Gourmand comme tous les vins de Pierre Cros

Cordialement

Jean-François
06 Fév 2015 13:56 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Pierre Cros, Minervois, Les Aspres 2010

CR: Pierre Cros, Minervois, Les Aspres 2010

Magnifique syrah ce soir avec ce vin à la robe sombre, intense.
Le nez est complexe, profond, sur les fruits noirs, la confiture, les épices.
En bouche, c'est riche, ample mais sans en faire de trop. Pas trop d'extraction, d'élevage ou de tanins dérangeants.
Cassis, mûre, une pointe de poivre blanc, des tanins très souples et une finale fraîche; bel équilibre.
Beau vin.

jlj
10 Mai 2017 21:29 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 65
CR: Pierre Cros, vin de France, La liberté...nebbiolo 2015

Belle robe transparente. Au nez de la cerise et un peu d'abricot. La bouche est fraîche, bâtie plus en longueur qu'en largeur, on retrouve de nouveau la cerise, ça accroche encore un peu. On pourrait attendre mais à quoi bon. C'est élégant et délicat, et cette cerise qui persiste...
01 Déc 2017 20:33 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 65
CR: Pierre Cros, Minervois, Entre la vigne et la mer 2016

Assemblage syrah/mourvèdre.
Nez sur les fruits noirs (mûre, sureau) avec un côté floral. Bouche fruitée, mûre, tanins fins, presque fondus. Magnifique fraîcheur et longueur étonnante. Gros, gros rapport qualité/prix (+/- 12 eur prix caviste). Ce Pierre Cros tout de même...
01 Jui 2018 19:15 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Pierre Cros, Minervois, Les Aspres 2010

CR: Pierre Cros, Minervois, Les Aspres 2010

La robe est noire, impénétrable.
Nez très complexe et qui amène, lors de chaque retour au verre son lot de sensations: effluves d'eucalyptol, de cuir qui laissent vite la place aux fruits noirs, la mûre, le cassis, des épices, des olives noires....
La bouche est dense, concentrée, avec ces notes de cassis intense qui me rappelle la crème de cassis de Dijon.
Si c'est riche, ample, cela reste très frais; les tanins sont de velours, la finale marquée par des amers assez intense, sur la réglisse. Finale très longue, sur le retour des fruits noirs.
Beau vin, très agréable, de belle complexité; mais à ne pas fréquenter trop souvent.

jlj
15 Sep 2018 21:31 #73
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3906

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Domaine Pierre Cros Minervois Les Aspres 2014

CR: Domaine Pierre Cros Minervois Les Aspres 2014

100% Syrah, vieilles vignes, faible rendement

Après m'être régale avec le 2012, mes belles impressions sur cette cuvée se confirment avec le 2014.
Certes c'est assez variétal, mais j'aime la syrah et c'est sans l'ombre d'un défaut à mon goût.
Le jus est équilibré et présente un beau touché.
Le tempérament sudiste est très bien maîtrisé.
Ne souffrirais pas de la comparaison avec de fameux St Joseph à mon avis.
Prix justifié selon moi : 30€
92 pts
A boire/ A garder

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
19 Déc 2018 19:02 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Pierre Cros - Minervois Les Aspres 2010

CR: Domaine Pierre Cros - Minervois Les Aspres 2010

Dernière bouteille de cette très belle syrah du Languedoc, remontée et (en passe d'être) bue dans la foulée.
La robe est toujours aussi intense, noire.
Nez très démonstratif d'emblée, sur les fruits noirs très mûrs, la cerise, le cassis, sur les épices, le bois noble (cèdre).
La bouche est tout en suavité, les tanins, denses, sont très souples.
Le vin, certes riche, ne manque pas de fraîcheur, ni d'une certaine classe.
Très belle finale sur les fruits noirs, le cuir, la violette et longueur superlative.
Sans doute encore de l'avenir, mais ce ne sera pas moi qui vous en informerai... :)
ps: je confirme que ce vin peut sembler "too much" (c'est riche, concentré, avec un poil de douceur) à ceux qui aiment la légèreté ou la finesse et que la fin de la bouteille suscitera un allègre ravissement chez les pdf... ;)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Kiravi
01 Nov 2019 20:18 #75
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 65

Réponse de betompré sur le sujet CR: Domaine Pierre Cros, La Liberté...Nebbiolo 2016

CR: Domaine Pierre Cros, La Liberté...Nebbiolo 2016

Nez envoutant de fruits rouges , rose séchée, d'épices, waouh!
Bouche élancée, élégante, fraîche, tanins fondus, impression de boire du jus de groseilles. Longueur remarquable qui maintient la bouche dans un état de fraicheur assez jouissif...on ne boira jamais assez ce genre de truc.
Moi j'en recommande un carton fissa.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu, Kiravi
30 Nov 2019 20:15 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Pierre Cros, La Liberté...Nebbiolo 2016

Une idée du prix ?
Car ça fait envie ! :)
30 Nov 2019 22:15 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 65

Réponse de betompré sur le sujet Domaine Pierre Cros, La Liberté...Nebbiolo 2016

+/- 12 eur caviste ;)

(Et bouteille fusillée, évidemment)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Kiravi
30 Nov 2019 22:39 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Pierre Cros Minervois Vieilles Vignes 2019

CR: Pierre Cros Minervois Vieilles Vignes 2019

Carignan centenaire, court passage sous bois.

Robe rouge foncé. Nez frais, intense, fruité (fruits noirs, sureau), bouche très bien équilibrée entre tannins contenus, trame légèrement minérale, juteuse, entre fruité et épices. Fort joli

Julien


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LudwigMozart
24 Juil 2021 10:09 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Pierre Cros, Minervois, Les Aspres 2012

Est-ce que certaines personnes ont eu l'occasion de déguster de vieux "Les Aspres" ? Est-ce que cela vieilli bien ?
 


je ne connaissais pas le domaine, j'ai bu un 2007 ce WE, insolent de jeunesse.
Clairement, le temps ne lui fait pas peur !
11 Oct 2021 13:46 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3906
CR: Domaine Pierre Cros Minervois Vieilles Vignes 2014
100% Carignan
Le souvenir d'un Minervois fort concentré et riche, plutôt destiné aux périodes hivernales.
Belle aromatique sudiste, matière en 1/2 corps.
Assez bien
Plutôt à attendre.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
16 Jui 2022 12:15 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 749
Concentré et en demi-corps ? 
concept intéressant 

Guillaume
16 Jui 2022 12:19 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Domaine Pierre Cros Le Clos 2019

CR: Domaine Pierre Cros Le Clos 2019
Spoiler : PDF passer votre chemin !!
100% Syrah, vendange manuelle, 18 mois d’élevage.
Bouteille dégustée à l’aveugle. Le vin a été ouvert juste avant le repas. Il s'agit la dernière bouteille d’une dégustation de 4 vins.
La robe est très sombre.
Le nez est expressif et complexe sur des arômes de fruits noirs et rouges murs, de garrigue mais également de cacao, réglisse et de pain grillé.
En bouche la première impression, c’est celle de la richesse et la puissance, comme rarement rencontré ! Une syrah solaire où les gorgées sont "lourdes". Néanmoins le vin est agréable à boire, avec  un jus laissant deviner un aspect soyeux sur des notes de cerises légèrement confiturées, de pruneaux à l’alcool et de chocolat. Superbe longueur sur des notes de vanille et de café.
Vin indéniablement de grande qualité, mais à oublier 10/15 ans afin de s'affiner.
D'un calibre hors norme pour être dégustée en dernier, de surcroit lors d'un déjeuner en période chaude en Polynésie.
A la découverte de l’étiquette, c’est une surprise, je ne connais pas ce domaine. Je serais plus parti sur une cuvée d’exception type Clos du Pic, Porte du Ciel, L'Ombrée...
58€ tout de même !


Au milieu du pacifique 15°S 147°O
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, letournaisien
04 Avr 2023 20:15 #83
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Pierre Cros, Minervois

Minervois
"Bon papa", de Pierre Cros.

www.ladepeche.fr/202...
21 Nov 2023 19:57 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck