Nous avons 6471 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine du Mas Blanc, Banyuls

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Domaine du Mas Blanc, Banyuls a été créé par Yves Zermatten

Domaine du Mas Blanc - SCEA Docteur Parcé et fils

66650 - Banyuls-sur-Mer
Tel 04 68 88 32 12
Fax : 04 68 88 72 24



www.domaine-du-mas-b...





CR: Domaine du Mas Blanc (Dr Parcé), Rimage La Coume, Banyuls, 1998

robe bordeaux, foncée, sans reflets violacés ou orangés.

nez de kirsch, de cacao, de forêt noire, avec des notes de moka et de vanille.

la bouche est riche, fruitée, ample, puissante,  énorme même, avec une très belle définition des tannins, très fins, serrés et juteux. Le vin est compact, cacaoté,.charmeur, onctueux, voluptueux même.

A l'attaque en bouche, on a l'impression de boire du chocolat, la douceur est au rendez-vous mais on ne retrouve ni rancio ni oxydation excessive, ni excès de chaleur alcoolisée.

L'acidité est belle, elle soutient toute la bouche, très vive malgré la richesse énorme, l'équilibre est quasi parfait, la finale s'étire merveilleusement, on retrouve cette assise acide et ce fruit explosif qui revient joliment en rétro-olfaction. grande persistance.

Très grand vin que je découvre et qui me laisse sur le c...le plus étonnant, c'est cette colonne vértébrale acide sur laquelle est construite cette immense bouche et ces notes cacaotées qui accompagnent toute la dégustation. Ce vin appelle manifestement le chocolat.

Etonnant...

Yves Z

Yves Zermatten
06 Oct 2002 20:32 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Mas Blanc

Bonjour Averroes
A dégsuter également leur Collioure, vraimet magnifique !
Viticoles Salutations
Frédéric Turpaud
07 Oct 2002 14:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine du Mas Blanc

Quelqu'un a-t-il dégusté récemment la Llose 2000 du domaine du Mas Blanc?

Jérôme Pérez
07 Jui 2003 11:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Mas Blanc

pas encore mais j'ai des "yose"99 qui après un passage en carafe d'une heure se goutent très bien par contre avec un coté animal un peu trop prononcé .je partage totalement l'avis d'averoes sur le banyuls du mas blanc:ce vin est superbe.un autre dans le genre:le doux paillé de l'étoile.
une merveille.
07 Jui 2003 11:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine du Mas Blanc

Merci Cyra, je vais essayer cette Llose 2000 et je t'en dirai davantage, et si elle foxait aussi.
Concernant la Coume 98: ce vin est génial. A réserver aux amis très très proches! Mon seul point d'interrogation c'est de savoir à  quel âge il est ou sera le meilleur.
Bien entendu, il peut vieillir. Mais ne vaut-il pas mieux le cueillir sur son fruit et son peps?

Jérôme Pérez
07 Jui 2003 12:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: La Llose 2000, Collioure

La robe est bigarreau, très sombre, soutenu.
Le nez est d'abord très discret, puis un côté lactique ressort, des notes brûlées et enfin des notes cerises à  l'alcool. Un peu chaud.
En bouche, l'attaque est nette, le vin montre une belle structure, mais cette note brûlée revient gâcher la fête et la finale est marquée par de l'amertume.
à‡a me fait penser à  un goût de barrique trop chauffée, un peu caoutchouc brûlé. C'est dommage.

Jérôme Pérez
17 Jui 2003 20:38 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Clos du Moulin 2001

Je dois dire que j'ai passé un beau moment avec M. Parcé qui m'a accueilli avec beaucoup de sympathie.
Un homme qui aime le vin, curieux de tous les styles et qui a ses propres convictions. Nul doute qu'il viendra en faire état sur LPV prochainement puisque cela lui tient à  coeur.

Site internet:

Clos du Moulin 2001, mourvèdre dominant.
La robe est dense pourpre avec cette teinte spécifique des vins élevés sous bois.
Le nez porte sur la cerise et le noyau de cerise, mais aussi les épices.
En bouche, les mots qui me viennent sont puissance, rondeur et équilibre. Finale épicée, tannins serrés, grande longueur. Grande garde prévisible.
Nous avons là  un Clos du Moulin digne du millésime et de sa réputation.
Très beau vin, dans le style Mas Blanc, c'est à  dire sur l'équilibre.

Message edité (18-08-2003 15:34)

Jérôme Pérez
17 Aoû 2003 17:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Rimage La Coume 2001

La robe est très sombre, pleine de jeunesse.
En bouche, du fruit noir à  profusion, mûre, prunelle. Une note iodée rappelle la proximité de la mer sur cette parcelle très originale, protégée du vent trop violent par des rangées de cyrès.
Volume densité, gourmandise, puissance.

Je le regoûte très bientôt, j'avoue que cette note iodée me trouble.

Jérôme Pérez
17 Aoû 2003 17:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 949
  • Remerciements reçus 1503
Jean Michel Parcé, domaine du Mas Blanc : Revenir au Vrai

Propos recueillis par Jérôme Pérez.

LPV : Etes-vous un vigneron, un producteur de vin ou un Å“nologue ?
JM P. : Un vigneron bien sur

LPV : Pourquoi et comment êtes-vous devenu vigneron?
JM P : J'ai baigné dans le vin, et la rencontre avec Mr Lucien Peyraud (Domaine Tempier) à  Bandol a été décisive quant à  mon installation, ensuite c'est grâce à  Jacques Puisais que l'Å“nologie m'est devenue plus compréhensible.

LPV : Quelles sont vos plus grandes satisfactions dans le travail ?
JM P : L'osmose avec la nature, la liberté, la rencontre quotidienne avec les éléments, l'amour du travail bien fait, la fraternité entre vignerons.

LPV : Pouvez-vous nous donner votre appréciation sur vos cinq derniers millésimes ?
JM P : 2003 : une affaire à  suivre, laissons passer l'hiver nous causerons par la suite, mais des choses intéressantes sont en cours de développement.
2002 : de beaux vins, par contre année moyenne pour le grenache.
2001 : très belle année, enfin une belle acidité, des vins charnus, mais vifs et fins, le pied quoi !
2000 : belle année, une bonne maturité, année du siècle ? Mais du moins « d'entrée de siècle ».
1999 : année à  évolution difficile, les vins se sont vite enfermés, il va falloir attendre, pour les redécouvrir.

LPV : Quel est le plus beau millésime ou le plus grand vin que vous ayez jamais produit ?
JM P : 1976 pour les Collioure, 1985 le Banyuls Rimage la Coume.

LPV : Et le moins réussi ?
JM P : L'année 1987 (pluies diluviennes, et vins plus que dilués).

LPV : Préférez-vous boire vos vins sur le fruit ou à  maturité ?
JM P : Cela dépend du plat avec lequel je goûte mes vins, je suis un passionné de mariage gastronomique, alors tout est possible quand tout est réalisé.

LPV : Quand considérez-vous que vos vins atteignent leur apogée et pensez-vous que cette notion existe ?
JM P : Il est vrai que la notion d'apogée est une notion subjective, néanmoins les vins qui ont atteint une certaine maturité sont pour moi les plus intéressants (+ de 5 ans pour les Collioure, pour les Banyuls, armez vous de patience.)

LPV : Pouvez-vous donner des recommandations de service ? Température, passage en carafe etc.
JM P : Mes Collioure nés au pays de vent, aiment bien être carafés, température de service entre 14° et 16 ° en été, 15° - 17° en hiver, pour les Banyuls, idem.

LPV : Comment définiriez-vous la notion de terroir ?
JM P : Pour moi le terroir, c'est un territoire défini qui a une identité particulière, (microclimat, sol, cépages), mais il est indissociable avec l'humaine adresse, qu'est ce qu'un terroir sans un bon vigneron ?

LPV : Quelles sont les caractéristiques de votre terroir ?
JM P : Les hommes qui font le vin, beaucoup de vent, un soleil abondant et chaud, un sol très filtrant (schiste) mais qui emmagasine la chaleur pour la redonner par la suite, une pluviométrie faible, des altitudes différentes, des expositions différentes, un mitage qui intervient au niveau organoleptique, une influence maritime indéniable aussi, et tout ce que j'oublie certainement …

LPV : Quel est le plus important selon vous ? Le travail à  la vigne ou le travail à  la cave ?
JM P : Pour moi tout est important, sans une bonne matière première, on ne fait pas de miracle.
C'est comme en cuisine, après c'est le chef qui par son talent peut nous régaler.

LPV : Que pensez-vous de l'évolution des techniques de vinification. ? Osmose inverse, usage de la barrique etc.
JM P : Tout progrès, est louable, à  condition, de ne pas déroger à  la règle, celle entre autre de la qualité, celle de la vérité.
On ne peut tromper son monde, sans un jour ou l'autre être découvert, les effets de mode ne sont pas les garants de la pérennité, même s'ils drainent une catégorie d'individus avides de nouvelles sensations, ou de soi-disant découvertes.

LPV : Quelles sont selon vous les qualités essentielles d'un vin rouge ?
JM P : Qu'il me parle, et que je puisse lui répondre

LPV : Et pour le vin blanc ?...
JM P : Une forte féminité, et beaucoup d'élégance.

LPV : Quel serait à  vos yeux le plus important défaut d'un vin ?
JM P : Ne pas être vrai.

LPV : Avez-vous une appellation de prédilection ?
JM P : Le Côte Rôtie.

LPV : Pouvez-vous donner le nom des 5 meilleures bouteilles que vous ayez jamais bues ?
JM P : Volnay Marquis d'Angerville 1938 – Château Margaux 1933 – Musigny Comte de Vogué 1961 – La Tache 1947 - Yquem 1953

LPV : Et la bouteille que vous n'avez encore jamais bue dont vous rêvez ?
JM P : Domaine de la Romanée Conti

LPV : Quelle est votre plus grande déception ?
JM P : Un Château Haut-Brion 1958

LPV : A part chez vous, où aimeriez-vous faire du vin ?
JM P : En Espagne.

LPV : Dans quelle région précisément ?
JM P : La Catalogne

LPV : Quel et le cépage blanc autre que vous préférez :
JM P : La Manzanilla

LPV : Et pour le rouge ?
JM P : Le Cabernet Franc.

LPV : Que pensez-vous du prix exorbitant atteints par certaines bouteilles ?
JM P : Pourvu que ça dure, tant mieux pour celui qui les vend, et tant pis pour les C…, qui les achètent.

LPV : Quel est le critique qui, selon vous, a le mieux cerné vos vins ?
JM P : A l'époque, Pierre Casamayor.

LPV : Que pensez-vous des forums d'amateurs sur le vin ?
JM P : Il est toujours bon d'échanger les idées, les avis : avancer, et se construire, sont synonymes d'écoute et de partage .

LPV : Pensez-vous que l'on puisse donner une note à  un vin ?
JM P : Oui une note de musique, une partition parfois.

LPV : Qu'aimeriez-vous ajouter pour les lecteurs de LPV que ce questionnaire n'évoque pas : coup de calcaire, coup de blues ou coup de cÅ“ur ?
JM P : Alors ce serait plutôt un coup de gueule :
Il y a quelques années, on a juré après les macérations carboniques qui s'étaient généralisées sur certains types de vin, hors Beaujolais.
La « boiserie » à  outrance, a suivi, référence aux Bordeaux oblige.
A l'heure actuelle, on assiste à  une montée en flèche de vins rouges que nommerais : les « vins de Body Building ».
La recette est simple et les techniques à  la portée d'un bon nombre.
Prenez du raisin , d'une vigne à  faible rendement , ce qui permet d'arriver à  un fort potentiel alcoolique , à  moins d'être équipé soit de l'osmose inversé ou de la cryoextraction ,qui éliminera l'eau en trop pour concentrer votre jus de raisin .
Dans la cuve, soustraire une partie du jus pour qu'il y ait un rapport grains – moût supérieur a la normale.
Geler la cuve dés le départ pour extraire aussi le maximum , par le procédé du froid , vinifier avec le maximum de produit Å“nologique d'extraction , laisser macérer le plus longtemps possible , un pressurage juste un poil serré ,mettre en barrique neuve, pour l'élever, et « l'eStallonne » vient de naître , prêt sur la grille pour prendre le départ , et bien sur essayer d'arriver le premier , avec l'aide de quelques enchanteurs .
Caractéristique de la Bête :
Couleur noire en diable
Arômes en nez digne du plus grand parfumeur
Bouche explosive, concentré, une bouffe quoi, l'exclamation jaillit !
Une Bête de concours, un message, une découverte à  faire connaître absolument dit-on.

Mais quand arrêterons nous de nous servir cette « Confiture », d'en parler comme des meilleurs parmi les meilleurs ?
Arrêtons de parler du sensationnel.
C'est du « vin » que je veut boire pour ma part, retrouver son lieu de naissance, connaître ses vrais caractéristiques, une Pin- Up, ou gentleman sans maquillage quoi.

Quand je goûte ce type de vin « Schwarzique », cela commence à  m'agacer sérieusement au bout du deuxième verre, et j'en perds le plaisir de boire.
Les papilles sont saturées, et l'épaisseur m'étouffe.
De plus, comme dans le sport, ces vins dopés si je puis dire, ne tiennent pas la distance, ils évoluent et chutent rapidement, victime de leurs propres exagérations, il faut donc les boires rapidement, avant qu'ils n'attrapent la fièvre.
Si nos vins d'Appellations suivent cette direction , il y a danger pour eux , à  disparaître rapidement , faute de typicité relative à  nos produits de terroirs , ceci , au profit d'un amalgame , et d‘une concurrence directe avec des vins ,soit du nouveau monde, soit de même style, élaboré ailleurs .
Oui la viticulture a changé, oui, l'Å“nologie à  effectué d'énormes progrès, à  nous de savoir tout maîtriser.
Nos habitudes , ont changées , les goûts ont évolués certes , la société basée sur la vitesse , nous a petit à  petit imposé un rythme qui n'est plus celui d'une croisière .
La communication, et la recherche du sensationnel, nous à  dévié en partie dirais-je, du fondamental.
Conservons cette « bannière de prestige » des vins de France , et laissons nous des modes , mais aussi du profit trop facile ou les prix de certains peuvent laisser à  croire qu'ils sont en adéquation avec la qualité servie .
Le vin c'est avant tout notre culture, une sorte de communion, le moment du festif, demandons lui d'être VRAI, mais aussi accessible, tel est si cela devait être ma petite prière.
10 Nov 2003 06:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine du Mas Blanc Cuvée André Parcé

CR: J'ai bu, ce soir, un domaine du Mas Blanc, cuvée André Parcé.

Ce vin provient, si j'ai bien compris, du mélange de 3 rimages...

Très beau nez de fruits noirs où la cerise domine, avec des notes de cacao et des touches minérales.
Belle bouche ample et chaleureuse, marquée par le fruit noir et l'alcool. Le volume en bouche se complète d'une belle et longue finale....

Je bois rarement des vins de Parcé...
Ma dernière rencontre était un 1953, mon année de naissance.

Le 1953 était supérieur, je pense(bbb)

cordialement,
Thierry
17 Sep 2004 00:33 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet CR: Domaine du Mas Blanc Banyuls 1979

Banyuls Domaine du Mas Blanc 1979 - Dr Parcé

Robe très sombre, presque marron. Aspect huileux, épais. Nez palpitant de petits fruits rouges, groseilles, réglisse et cannelle. Malgré l'épaisseur de la texture, la structure reste agréable et très bien équilibrée. On ressent de la cerise confite sur la langue. Longue finale qui déroule des sensations de noix et de chocolat noir.

Ce vin, que je n'avais pas regoûté depuis plusieurs années, se révèle être la meilleure bouteille du cru bue jusqu'ici. Le parfait aux deux chocolats lui sied bien entendu comme un gant.

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
14 Mar 2006 23:40 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Winer Jammer sur le sujet CR: Domaine du Mas Blanc Collioure Cosprons Levants 1985

Bu le Collioure Cosprons Levants 1985:

Ce vin donne une impression de sincérité avec ses saveurs d’humus et d’épices sur des tanins encore présents ; la bouche est légère et peu corsée, pas épaisse pour 2 sous, très agréable et bien équilibrée malgré une attaque un peu vive.

Jolie découverte, y compris au niveau de la garde.

Winer

La Pomerol Attitude
winerjammer.site.voi...
21 Mai 2006 20:20 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine du Mas Blanc

Banyuls Domaine du Mas Blanc 1961 : 15,5/20 - mai 2006
Nez de tawny, pas si complexe : cerise confite, raisin sec, réglisse, figue. Bouche assez douce, au feu heureusement modéré, qui finit sur des amers tendres contribuant à parfaire la finale. Un style un peu trop facile toutefois, sans la magie des grands vins telluriques.

Collioure – Domaine du Mas Blanc – Clos du Moulin 1994 : nov 2004
JP15 - VM15,5/16 – PP16 – LG15,5

- Nez terrien, sanguin, mûr, légèrement torréfié (croûte de pain frais, café), conjuguant des odeurs de mûre, de liqueur de cassis, d’herbes aromatiques, de pain d’épices, de pruneau.
- La bouche confirme ce profil méditerranéen, qui n’exclut ni la finesse ni la fraîcheur, doté d’un très léger sucre résiduel (amarone de Vénétie ?), qui semble lui aussi plafonner en finesse et en persistance. Le vin possède vraisemblablement encore un peu de réserve.

Banyuls – Domaine du Mas Blanc - Hors d’Age Vieilli en Solera : mars 2005
JP14,5 – PP14,5 – LG15

- Très joli nez de VDN : fraise, cerises, orange confite, épices, pruneau, cacao.
- En bouche, la liqueur est assez tendre, modérée en alcool, mais trop patinée et facile, sans la profondeur méditative attendue.
22 Mai 2006 15:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chp sur le sujet CR: Domaine du Mas Blanc banyuls rimage 1988

Gouté hier soir pour la première fois.
Le docteur Parcé,le tribun des appellations Banyuls et Collioure,rencontré à diverses reprises dans les années 80 et 90,prétendait un avenir radieux à cette cuvée mais qu'une attente de minimum 15 ans était nécessaire. Vérifions cela.
Bouchon très peu imprégné.
Robe:étonnamment jeune,d'un rouge toujours présent,sans beaucoup d'évolution.
Nez:grande intensité et complexité:café,cacao,cerise à l'eau de vie,pruneau,figue.
Bouche:on comprend la grandeur de l'année par la concentration exceptionnelle,la structure dense,la longueur magnifique.IL reste des tannins qui doivent encore s'assouplir.
C'est déjà une grande bouteille mais elle sera magique dans ....10/15 ans.Elle permettra de rendre hommage à André Parcé et à son oeuvre globale pour sa région(mais cela,les "Solera"le premettent également depuis son décès).
Chapeau doc,
Christian
16 Déc 2006 21:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: dom mas blanc banyuls rimage 1988

est-ce la cuvée la Coume? Où celle qui a donné plus tard cette cuvée?

Jérôme Pérez
17 Déc 2006 08:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chp sur le sujet Re: dom mas blanc banyuls rimage 1988

Bonjour Jérome,
Sur l'étiquette il n'y a aucune mention de la Coume.
L'étiquette dit:Rimage 88 Banyuls Cuvée Spéciale.L'alcool est renseigné à 17,7 !!
Bonne journée,
Christian
17 Déc 2006 11:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de cédric76 sur le sujet CR: Domaine du Mas Blanc la lloze 2003

Première rencontre pour moi avec ce domaine...et belle surprise.

La robe est superbe très foncé avec des reflet rubis,le nez est sur la mûr,le cassis, le pruneau.La bouche confirme le nez,le pruneau domine,c'est très fruité et pour tout dire,gouleyant,beaucoup de fraicheur,bel équilibre,je ne regrette pas mon achat,devrait tenir encore 4 ou 5 ans mais déjà très bon.
30 Sep 2007 19:27 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine du Mas Blanc Solera hors d'âge

Banyuls Domaine du Mas Blanc Solera Hors d’Age : 14,5/20 – 28/9/07
Mise en février 1997. Notes un peu chiches de poivre, de cerise à l’eau de vie. Bouche sérieuse, presque pas sucrée, sans folie. La finale, très impersonnelle et qui ne ressemble en rien à la queue de paon escomptée, regimbe un peu.
01 Oct 2007 18:52 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine du Mas Blanc Banyuls Rimage 1994

Banyuls Domaine du Mas Blanc Docteur Parcé "Rimage" 1994 : 16/20 - 16/12/07
• Olfaction lardée, avec beaucoup de cerise, de pruneau.
• Bouche charnue, fine, gourmande, habilement dopée par l’alcool (sans aucun excès et c’est tant mieux).
• Bel accord sur les gâteaux au chocolat de Michelm Belin ("Bois mort" et "2 chocolats"). On note un beau gras, assez inhabituel pour ce domaine.
02 Jan 2008 15:26 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet CR: Domaine du Mas Blanc La LLose 2003

bu une premiere bouteille il y a deux mois
de memoire ce qui m' a marqué
tres belle couleur rouge grenat légerement mate
nez fruits noirs et épices.
en bouche il y a une belle finesse , de la fraicheur , une tres belle matiere et
les fruits noirs sont la.
epices et reglisse complete le tout
mais surtout , moi qui aime associer un adjectif ou un mot a un vin la ce qui me vient tout de suite au final c'est ANIMAL
et pourtant aucune note animal au nez mais en bouche quelque chose qui me fait penser a un animal sauvage.
tres agreable pour moi.
au total belle bouteille

1er janvier la llose 2003
débouché 4 heures avant
j'ai un petit doute en le goutant a l'ouverture mais je me dis que le temps fera sont effet
4 heures plus tard le vin est piqué imbuvable
:(

je regouterai ce domaine prochainement
:)
12 Jan 2008 10:17 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine du Mas Blanc la llose 2003

Collioure : Domaine du Mas Blanc La Llose 2003 : 4/3/08
(50 % de grenache noir, 30 % de Syrah et 20 % de Mourvèdre)
DS13 – LGED.
• Nez très peu net : camphre, caoutchouc, charbon de bois, pomme, confiture de raisin.
• Bouche dans cet état aromatique douteux, pour une structure suspecte.

A revoir, christian 11 ...
14 Mar 2008 11:57 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet CR: Domaine du Mas Blanc la llose 2003

la llose 2003
c'est ma troisième
ouverte 5 heures avant
couleur pas très net avec disque tuilé
le nez est aussi sur le caoutchouc et pétrole avec derrière des fruits noirs
c'est pas trés sympa
en bouche c'est comme la deuxième que j'avais ouverte il y a 3 mois
pas agréable , légèrement piqué avec comme un goût de cendre
bahh:X

ça fait trois domaines que je goutte en rouge dans le Collioure avec des vins entre 10 et 17 euros et je suis globalement très déçu
:S

la prochaine fois je ne boirais que des rimages !!!!
14 Mar 2008 19:35 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Domaine du Mas Blanc La Llose 2003

Mas Blanc - La Llose 2003 Collioure

Robe très sombre.

Beau nez sur le pruneau, l'olive noire.

En bouche on a des notes de griotte, de raisin sec mais surtout de pruneaux à l'eau de vie (et de "prunes chaudes" rappelant la tarte aux prunes).

C'est puissant, bien fondu et la longueur est très respectable.

Il y a pas mal de dépôt en suspend (vin non filtré ?). Mon seul bémol concerne un léger picotement (qui ne disparaît pas après plusieurs heures d'aération).

Mais pour une première découverte dans cette appelation, c'était plutôt pas mal.
06 Oct 2008 08:52 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de cédric76 sur le sujet CR: Domaine du Mas Blanc La Llose 2003

La Llose 2003

Dégusté hier, je rejoind totalement le compte rendu de Jéjé34 ci-dessus, le vin est fruité (pruneau dominant), puissant et l'ensemble est bien fondu effectivement, plus en tout cas que lors de ma précédente dégustation, par certain côté il peut faire penser à un rivesalte.
J'avais aussi pas mal de dépos dans la bouteille,mais pas de picotement pour ma part, un bon vin prêt à boire.
14 Déc 2008 11:24 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de cédric76 sur le sujet CR: Domaine du Mas Blanc La Llose 2003

Je déguste ce soir une nouvelle bouteille de ce la Llose 2003, pas grand chose à ajouter à mon dernier compte-rendu, le vin est toujours aussi puissant et fruité, je l'ai ouvert quatre heures à l'avance, non carafé, et il se boit vraiment très bien.
04 Avr 2009 19:15 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Marcelus sur le sujet Re: Domaine du Mas Blanc

Je trouve étonnant que l'on parle très peu de ce domaine sur ce forum, qui pourtant est réputé pour ses qualités.

J'ai acheté sur 1jour1vin quelques vins de ce domaine, mais je n'ai pas eu d'infos sur les cuvées les Junquets 2005 et Rimage la Coume 2003, est-ce quelqu'un pourrait m'en donner (cépage, vinif, garde...)?

Merci
21 Mai 2009 15:18 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine du Mas Blanc

mais on en parle !... à sa juste place.
Du reste, Jean Michel Parcé avait répondu à un entretien pour LPV (voir dans la rubrique parole de vigneron).
Disons que longtemps, ce domaine a été plébiscité par la presse : il s'avère que finalement aujourd'hui, ce n'est peut être plus si incontournable qu'autrefois.

Jérôme Pérez
21 Mai 2009 19:25 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: Domaine du Mas Blanc

c'est des fois très bon et d'autrefois pas tout a fait ça , donc pas aussi incontournable qu'auparavant !!!
21 Mai 2009 19:39 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Collioure Mas blanc La Llose 2004

Un vin agréable, sur les fruits noirs et la réglisse, mais qui paraît tout de même un peu brouillon, confus, avec un équilibre peu abouti et une finale qui présente un léger picotement que je n'apprécie pas.

Laurent
18 Aoû 2009 09:46 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet CR: Domaine du Mas Blanc 2003

CR: MAS BLANC LA LLOSE 2003

Bu sur deux jours sans carafage à sa sortie de cave.
Couleur sombre (reflets rouge oxyde), mate, trouble.
Nez peu expressif, bouche plate, sans relief, avec une saveur terreuse
désagréable. La finale laisse une bouche un peu amère.
Vin passé ?...hélas il m'en reste encore 2 bouteilles !

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
04 Sep 2009 16:25 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck