Nous avons 2274 invités et 65 inscrits en ligne

Des accords avec la cuisine végétarienne

  • Armi
  • Portrait de Armi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0
Je crois que tout est dit dans le titre du sujet. Je rencontre beaucoup de difficultés, de manière générale, à marier les vins rouges sudistes avec des plats végétariens.
Or, je souhaite inviter un ami végétarien et j'aimerais lui proposer un plat qui se marierait avec un vin rouge. j'ai pensé à des pates à la sauce tomate (attention, je ne parle pas de la sauce barilla qu'on achète à la superette du coin).

Mais je serai interessé par d'autres propositions...

Cordialement,

Armand
26 Oct 2009 14:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Quel plat végétarien avec un Chateauneuf jeune?

Quel chateauneuf, sur quel millesime?

Je vais laisser Philippe6350 répondre, c'est un véritable casse tête à chaque fois qu'on se fait une bouffe...
Et comme à chaque fois, il y a un Chateuneuf...on a tenté des accords assez peu probables qui se sont révèlés superbes!

Manu

PS: semaine prochaine, repas avec un végétarien, et un anti-fromage...je comprends pas comment ils peuvent boire du vin ces 2 là...;)

Manu LPV PACA
26 Oct 2009 15:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Armi
  • Portrait de Armi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0
Je ne me suis pas encore arreté sur le millésime, en tous cas entre 2007 et 2000, vraisemblablement 2004 ou 2006.
pour le domaine, je ne sais pas trop non plus mont olivet, clos du caillou ou peut être janasse.

En fait ce qui me dérange, c'est l'association vin puissant du sud avec un plat sans viande, je suis surpris de me retrouver désarmé.
C'est pourquoi le millésime, le domaine et je dirai même l'appelation (je pourrais troquer mon CDP contre un languedoc ou un bandol..) sont accessoires, pourvu que je trouve un plat qui puisse mettre en valeur mon vin du sud!

Armand
pour le repas végétarien + anti-fromage, je ne vois qu'une solution... faire deux repas!(:P)
26 Oct 2009 15:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Une bonne ratatouille... ??? Qui pourrait aller avec un bandol un peu patiné par l'âge... ?

David
26 Oct 2009 16:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 185
  • Remerciements reçus 8

Réponse de philippe6350 sur le sujet Re: Quel plat végétarien avec un Chateauneuf jeune?

salut à tous
je suis content de voir ce thème arrivé afin sur le site
il est vrai qu'il est difficile d'accordé le rouge et le repas vegetarien
d'abord manges tu du poissons ou crustacés?
a+
26 Oct 2009 16:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Quel plat végétarien avec un Chateauneuf jeune?

des lentilles (revenues à la graisse de canard mais tu leur dis pas:D), bien relevées, passent sans probleme avec des vins sudistes.
26 Oct 2009 16:38 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Armi
  • Portrait de Armi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0
la ratatouille pourrait être une piste interessante, c'est vrai. mais je me demande alors s'il ne faudrait pas l'agrémenter de quelque chose pour atténuer son aspect "végétal".

pour répondre à philippe, le "végétérianisme" de mon ami se limite heureusement à la viande.
en revanche je suis plus poisson que crustacé... et là tu m'intrigues parce qu'à part le steak de thon que j'ai envisagé un moment (pourquoi pas avec une ratatouille..) je ne vois vraiment pas comment m'en sortir!

enzo, il ne faut pas répéter ça trop fort mais la graisse de canard avait beaucoup plus lorsque j'ai fait sautter mes pommes de terres nouvelles!

armand
26 Oct 2009 16:46 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 185
  • Remerciements reçus 8

Réponse de philippe6350 sur le sujet Re: Quel plat végétarien avec un Chateauneuf jeune?

laurent si tu m'invite chez toi je vais donc me mefier;)

je te propose la lotte aux morilles accompagnée de sa purée maison ou les farcies "provençaux vegetariens" tomates courgettes poivrons (boulghour oignons champignons de paris)

voilà(:D
26 Oct 2009 16:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Quel plat végétarien avec un Chateauneuf jeune?

ahhh avec des pommes de terre, je suis d'accord avec toi c'est une tuerie (foi d'une femme bordelaise:D) mais pour en avoir mangé ce midi, je t'assure qu'avec des lentilles (et lardons mais ça t'as pas le droit) c'est terrible aussi.;)

Philippe, le sentirais-tu? (oui je sais je suis ignoble...)
26 Oct 2009 16:56 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 185
  • Remerciements reçus 8

Réponse de philippe6350 sur le sujet Re: Quel plat végétarien avec un Chateauneuf jeune?

je reflechis pour faire une soupe de lentille pour bientot si tu penses que s'est bien je vais me lancer la dedans alors mais attention pas de grouig grouig a l'interieur
26 Oct 2009 16:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Armi
  • Portrait de Armi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0
bon je crois que je vais m'orienter vers des farcis en entrée puis une ratatouille avec quelque chose que je vais finir par trouver, d'autant que ce repas aura lieu en fin de semaine. La lotte aux morilles ce n'est pas de mon niveau de cuisinier...
ceci signifie, enzo, que je n'aurais pas l'occasion de sacrifier la confiance de mon ami pour lui faire gouter un accords mets et cdp réussi!

armand
26 Oct 2009 17:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
Avec une soupe au pistou, je sors toujours un Bandol rouge dont l'association est merveilleuse (une de mes valeurs sûres)
Si tu diminue l'ail au profit du basilic tu devrais pouvoir t'essayer avec une C9 rouge?
Si non une poelée de sanguin (certes je mets de la saucisse et des lardons, et là tu feras sans) ça en plus le mérite d'être de saison.

Tu n'as pas envisager le chateauneuf.........................blanc?
Non je plaisante:D

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
26 Oct 2009 18:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Quel plat végétarien avec un Chateauneuf jeune?

Une bonne cote de boeuf...tu lui dit que c'est un steack de baleine...très très rare.:D

Philippe te le dira, on s'est fait des soirées avec pates/gambas/ail/persil/huile d'olive, on a déscendu quelques rouges, et pas des moindres avec ce plat là. ::o

La lotte aux morilles est effectivement une valeur sure avec le rouge. Je trouve que ça le fait bien avec les Bordeaux qui commencent à être évolués.(tu) Je l'ai même essayé avec un Chambolle de Clair. Je préfère l'accord avec le Bordeaux (genre un Pessac du début des années 90).

Méfie toi juste des tomates dans ta ratatouille.

Manu

Manu LPV PACA
26 Oct 2009 22:18 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0
Pas évident...

Je tenterai du choux rouge cuit doucement et longuement dans du vin rouge (syrah) avec de la confiture des épices (selon ton vin cannelle, muscade, girofle) et des champignons (paris suffiront) rajouté sur la fin.
En vrai, je mettrais des lardons dedans en plus ! :)

Ensuite, ce légume n'ira pas avec du poisson par contre...

Renaud
________________________________________________________
Président d'une association de sorties sur la région Parisienne en quête d'infos pour organiser des dégustations vins.
26 Oct 2009 23:52 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 185
  • Remerciements reçus 8

Réponse de philippe6350 sur le sujet Re: Quel plat végétarien avec un Chateauneuf jeune?

la soupe au pistou est difficile a faire en cette saison mais je t'assure que la lotte aux morilles est plus facile a faire que la ratatouille je peux t'en faire un descriptif trés precis si tu veux , bien que je suis plutot d'accord avec manu s'est peut etre mieux avec un vin + evolué
a+
26 Oct 2009 23:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
J'ai essaye ce week end des raviolis aux champignons, sauce champignon, avec un Chianti Classico. Accord superbe, et surement tout aussi agreable avec un Chateauneuf.
27 Oct 2009 07:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Quel plat végétarien avec un Chateauneuf jeune?

Les champignons sont aussi une piste qui m'intéresse mais je crois pas que cela soit suffisant pour un vrai accord avec un chateauneuf. Il manque du gras et du corps pour ce genre de vin.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
27 Oct 2009 08:56 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Quel plat végétarien avec un Chateauneuf jeune?

As-tu déjà gouté des sanguins marinnés dans l'huile d'Olive?

Ca a la texture de la viande et limite le gout également.

Sylvain, avec ton repas 100% champignons, tu n'as pas eu envie de partir sur un blanc? attention, ne ments pas...:D

Pour revenir à la lotte, c'est un poisson très interressant du fait de sa texture, beaucoup plus proche d'une texture de viande que de poisson.
D'ailleurs elle peut aisement se cuisiner comme une viande.

Une autre spécialité du Sud qui est très interresasnte avec du rouge, c'est les Tielles (sétoises). Le rouge se marie superbement bien avec sa texture et son goût. Je n'ai d'ailleurs jamais ouvert de blanc avec ce plat. Je pense que ton Chateauneuf fera l'affaire avec ce plat, légerement relevé.

Manu

Manu LPV PACA
27 Oct 2009 09:13 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Armi
  • Portrait de Armi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0
La lotte, j'en connais surtout les joues, poellées avec tomates et oignons. C'est un régal, mais ça se prette pas à un vin rouge.
et pour les sanguins, si je les aimes bien à l'huile d'olive, chez moi on les marine au vinaigre avec un peu d'ail, ce qui est pas mal non plus...

pour ce qui concerne la lotte aux morilles, je pourrais aussi sortitr un cdp légèrement évolué (1998 par exemple).
je vais à présent me pencher sur cette recette...
27 Oct 2009 09:54 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 185
  • Remerciements reçus 8

Réponse de philippe6350 sur le sujet Re: Quel plat végétarien avec un Chateauneuf jeune?

et manu si tu manges la tielle setoise pourquoi ne goute tu pas la daube de poulpe au vin rouge , genre samedi
27 Oct 2009 11:07 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Quel plat végétarien avec un Chateauneuf jeune?

genre la tielle passe bien au niveau texture (c'est mixé il me semble)...j'ai beaucoup plus peur pour les poulpes

Manu LPV PACA
27 Oct 2009 12:07 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
La sauce aux champignons etant a base d'huile, le plat ne manquait pas de gras. Perso je pense que l'accord peut le faire. Manu, non en blanc je n'etais pas trop inspire, en plus je voulais faire le repas 100% italien alors :) Pour les blancs, j'attends samedi !
27 Oct 2009 13:11 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Quel plat végétarien avec un Chateauneuf jeune?

Les sanguins se font aussi avec du vinaigre par chez moi et même si j'avais l'occasion de gouté ceux dont tu parles je ne me vois pas faire un repas avec des champignons a l'huile uniquement. Mais ma réfléxion était plus sur un plat réellement végétarien. Sinon avec des produits de la mer tu doit pouvoir trouver un truc avec des seiche farcie aux champignons avec riz ou un légume et une sauce à base de vin qui effectivement devrait offrir suivant le choix du vin un accord très possible. Sinon le grand classique il te reste la langouste grillé façon F.A :P

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
27 Oct 2009 14:17 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
A la réunion ils font un civet de poulpe et effectivement c'est du rouge qu'il faut la dessus, et pourquoi pas un C9 ROUGE

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
27 Oct 2009 15:24 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 185
  • Remerciements reçus 8

Réponse de philippe6350 sur le sujet Re: Quel plat végétarien avec un Chateauneuf jeune?

manu si le poulpe est coupé en petits morceaux et que l'on voit pas la forme de la bête ça irait pour toi?
27 Oct 2009 17:28 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Ryan sur le sujet Plat végétarien avec des vins rouges du Rhône

Bonjour,

J'ai invité un couple d'amis pour un repas qui tournera autours des vins rouges du Rhône.

Au programme: une Côte Rotie dans la force de l'âge (B.Levet de 1997) et un autre vin pas encore choisi: soit un CDR du domaine de la Mordorée en 2008, soit un CDR du domaine de la Cabrerie en 2009.

L'os, c'est qu'il y a une végétarienne pure et dure parmi les invités. Je sèche un peu sur ce problème: que proposer comme plat végétarien qui irait avec les vins programmés pour ce repas? Je pensais à un tian de légumes, mais ça me semble un peu court pour faire tout un repas...

Merci d'avance pour vos suggestions.
Yan
23 Avr 2012 11:11 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Plat végétarien avec des vins rouges du Rhône

Les odeurs animales omniprésentes sur les vins de B Levet que j'ai pu goûter risquent de choquer plus d'un végétarien. B)-
Je serai curieux de voir comment il se goûte ce 97 en tout cas.

Pour le plat: pourquoi pas des champignons?

Cordialement

JB
23 Avr 2012 11:54 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour Jean-Bernard,

En effet, la première et unique à ce jour bouteille de ce domaine que j'ai bue avait des notes lardées. On verra, il y aura de toute façon une alternative avec le CDR.

Oui, les champis, bonne idée, je partirais bien sur un croquant croustillant ou une omelette aux champignonx pour notre invitée végétarienne, ragout de cochon pour les autres.

Yan
23 Avr 2012 14:23 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Plat végétarien avec des vins rouges du Rhône

Omelette et vin rouge j'eviterai personellement.... Pourquoi pas une poele de legumes racines (crosne, topinambour, panais, etc..) avec une touche de paprika fume. Tu peux ajouter des champignons sur une tranche de pain de campagne grille si tu trouve que c'est pas suffisant.

Autrement j'imagine que le tofu fume ajouter en tranche fines ne doit pas trop gener l'accord avec le vin. Les fromages fumes aussi mais en toute petite quantitee (bien que ca depend des gouts).

Voila..

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
24 Avr 2012 10:50 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour,

On oublie donc l'omelette...Le tian est confirmé, ça fait déjà une bonne dose de légume. En complément, un croustillant aux champis pour notre invitée végétarienne, avec un ragout d'agneau et non plus de cochon pour les autres, mon boucher n'avait pas les morceaux de cochons que je voulais.

Comme j'ai un peu peur de la comparaison entre les deux vins du Rhone, on va passer sur un vieux Bordeaux pour les amuse-bouches et on garde la Cote Rotie pour le plat.

Merci pour vos suggestions.
Yan
24 Avr 2012 18:15 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck