Où est relatée une petite expérience conviviale avec des vins simples et des fromages du marché.
Sans prise de note, donc ce sera de mémoire (pour ce qu’il en reste).
Domaine Sorin de France, Saint Bris sauvignon 2014,
Valençay crémeux
Le vin : floral (fleur de sureau), agrumes (pamplemousse), en bouche une bonne fraîcheur, vivacité agréable, une certaine rondeur comparée à d’autres finale courte, un vin simple et facile, mûr, modérément variétal.
-> L’accord n’est pas tout à fait régional, le principe y est, la fraicheur du vin correspond à celle du fromage. Sympa.
Domaine des Capréoles, Régnié Chamodère 2014,
Saint nectaire fermier
Le vin : Fruits rouges (fraise, cerise), épices, charnu et rond
-> Je trouve que le saint nectaire, crémeux, riche, tolère très bien ce vin rouge charnu, pas du tout tannique et non boisé. Le côté champignonné de la croute bien « fermière » se marie bien avec le côté épicé, et le charnu du vin colle bien à la douceur du fromage. Bel accord qui apporte un plus.
Domaine de la Tuque Bel Air, Côte de Castillon 2009,
Cantal affiné (entre deux[size=small], a priori mais en vrai on est plutôt sur le versant vieux-costaud[/size])
Le vin (servi en magnum) : Cassis, fruits noirs, bourgeon de cassis, très légèrement vanillé (le boisé est totalement intégré), fraicheur et rondeur en bouche, structure fondue, le vin est plaisant et bien charnu.
-> Il faut bien un p’tit bordeaux. Ce vin à point reste suffisamment structuré pour tenir face au cantal (qui sent vraiment, vraiment la ferme, tellement qu’il faut ouvrir une fenêtre). Je trouve que le cantal affiné supporte bien un vin rouge au boisé fondu, ici l’accord est assez bien, le cantal est peut être trop puissant.
Champagne Fleury brut,
Brie de Melun bien affiné
Le vin (Blanc de noir de l’Aube, dosé à 9g/L) : Pomme, poire, coing, la bulle est vive, une certaine douceur au palais pour un « brut », très facile à boire.
-> Assez étonnant, les bulles « nettoient » la bouche tapissée par le fromage, et le fruité du pinot noir répond au goût de noisette particulier du brie de Melun. Le côté pas trop acide se marie bien avec le crémeux du fromage. Très bon accord original (pour mes standards).
Domaine Rolet Père et Fils, Côte du Jura Expression du Terroir 2010,
Comté 15 mois
Le vin (chardonnay 75 % savagnin, 2,5 ans en fûts non ouillé) : nez sur la noix, de l’herbe fraichement coupée, épices douces, en bouche le vin est aussi puissant qu’au nez, gras, et termine sur une bonne longueur.
-> Accord classique, les arômes se marient bien, et la puissance du comté est au niveau de celle du vin. Très bien.
Château Laffitte-Teston, Pacherenc du Vic Bilh, Rêve d'automne 2014,
Roquefort Carles
Le vin : Nez aromatique, ananas rôti, fruit de la passion, miel, bouche moelleuse, grasse et vive sans être tranchante, on retrouve le miel également, superbe longueur. Le vin est un peu discret par rapport à ce que j’en attendais, probablement encore trop jeune.
-> L’accord roquefort vin doux marche évidemment bien. Le Carles est fort et goûtu. Son piquant se fait calmer par l’onctuosité du vin, les puissances s’harmonisent, le salé du fromage rejoins le sucré du vin en bouche pour un équilibre évident, la finale vive du vin rince le palais, super.
Autres tests réalisés par la suite :
Roquefort - gamay: le roquefort écrase totalement le Régnié
Roquefort - Tuque Bel air : roquefort assèche le bordeaux, qui devient sec et perd sont fruité
Champagne - comté : plutôt sympa, ce champagne simple paraît assez polyvalent
Jura - cantal : très bien, la puissance du côte du jura suit bien celle du cantal, aussi bon que l’accord avec comté.
Cantal - gamay : Le cantal écrase également le gamay.
Conclusion :
Comment devenir meilleur ami avec son fromager, qu'en organisant ce genre de soirée. Cette petite étude n'a pas d'autre ambition que de passer un bon moment, et d'élargir un peu l'horizon de notre petit groupe (plutôt amateur mais pas geek) en termes de combinaisons vin fromage.
De manière générale les succès des accords se sont plutôt décidés en bouche, en termes de textures, qu'en termes aromatiques. L'équivalence des "puissances" entre vin et fromage est importante. Le vin rouge reste objectivement difficile à accorder avec le fromage dans cette étude comparative. A la surprise de la plupart des présents, le côte-du-jura élevé sous voile et, dans une moindre mesure, le champagne, se sont révélés être les vins les plus polyvalents et faciles à accorder. Le duo roquefort-moelleux a été l’accord parfait, évident et naturel, le wow-factor de cette petite soirée. Le Saint nectaire et surtout le cantal restent, à mon avis, parmi les rares fromages qui vont bien avec du rouge.
JD