Nous avons 2498 invités et 51 inscrits en ligne

Huîtres

  • Altau
  • Portrait de Altau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Huîtres a été créé par Altau

J'ai l'envie de vous faire partager un peu de ma passion pour les huîtres qui m'a pris il y a bientôt 2 ans.

En effet, depuis lors, j'en consomme presque tous les week end et j'ai fait quelques découvertes intéressantes. Par exemple, pour moi, depuis toujours, seules les Marennes-Oléron méritaient mon attention, les réputées Belon et plates diverses ou bien les Gillardeau étant peu compatibles avec l'épaisseur de mon portefeuille, les expériences des huîtres normandes, bretonnes voire de Bouzigues ne m'ayant pas convaincu. Et puis, à force de tester, j'ai découvert qu'on pouvait se régaler avec un tas de coquillages d'autre provenance dont je me limiterai ici, pour commencer, par la Normandie où j'étais il y a peu.

Si vous êtes amateur, quand vous en aurez l'occasion, essayez les huîtres d'Isigny-sur-Mer (oui là où on fabrique des caramels et plein d'autres choses à base de lait). Elles sont fines, douces, ont ce goût de noisette si agréable et ont un croquant fort plaisant. Bien sûr, les choisir de bonne provenance et fraichement récoltées. Elle sont néanmoins très bon marché pour leur qualité. Des producteurs de là-bas récoltent souvent des médailles méritées, en particulier au CGA (oui, traînent pas dans la mer, celles-là ;) ).

Tout près de là, mais on quitte le Calvados pour la Manche, une gourmandise à ne pas manquer : les huîtres d'Utah Beach. Plus charnues mais surtout d'un goût de noisette au carré, c'est une vraie friandise pour les amateurs avec un joli croquant. C'est un peu plus cher que les précédentes mais cela surpasse, à mon avis, les Gillardeau pour un prix près de 2 fois inférieur (dans le style "on en a plein la bouche", ce qui n'est pas du goût de tous).

Avant de repartir plus à l'est, n'oublions-pas celles de Saint-Vaast-la-Hougue (prononcer "SAINT-VA" ), franchement dans le Cotentin, qui peuvent aussi procurer beaucoup de plaisir pour peu qu'elles proviennent d'ostréiculteurs de valeur. En repartant vers l'est, donc, après Arromanches, le village d'Asnelles nous offre aussi de très beaux spécimens d'une grande finesse et d'un goût qui rappelle également la noisette. Des habituées des prix du CGA également.

Voilà pour commencer.
20 Aoû 2010 16:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Huîtres

Intéressant vos retours sur ces huîtres.
Connaissez vous la Tsarskaya? C'est ce que j'ai goûté de plus fin en huîtres.

Damien
20 Aoû 2010 17:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Altau
  • Portrait de Altau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Huîtres

Pas du tout, Damien.

Ça n'a pas l'air d'être normand, vu le nom B)
20 Aoû 2010 17:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Huîtres

J'ai corrigé l'orthographe de cette huître, elle vient de Cancale.

www.lhotellerie-rest...

Damien
20 Aoû 2010 17:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Altau
  • Portrait de Altau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Huîtres

Eh bien, dès qu'il sera possible d'en goûter, je suis évidemment partant.

Mais vu le problème des naissains en ce moment, c'est peut être pas pour tout de suite...
20 Aoû 2010 17:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Huîtres

Dommage de ne pas avoir ouvert dans le vin et la table.
20 Aoû 2010 18:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Altau
  • Portrait de Altau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Huîtres

Oui et non, RaymondM.
Car je trouve que beaucoup de vins moyens peuvent apparaître excellents avec des huîtres !

Je ne dis pas que ce serait gaspiller que de servir certains vins de grande qualité avec mais j'ai préféré écrire sur ce forum-ci pour tenter de faire découvrir certains produits généralement ignorés.

Qui va chez le poissonnier en demandant des huîtres de tel endroit ? D'ailleurs, bien souvent, ils indiquent "fines de claires" sans préciser de quel région elles proviennent et le vendeur ne le sachant généralement pas lui-même, va regarder l'étiquette sur les bourriches pour répondre au client bien trop curieux.

Précisons qu'il en va des huîtres comme des vins : la provenance n'est qu'une indication parmi d'autres de ce à quoi on peut s'attendre.
20 Aoû 2010 18:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Altau
  • Portrait de Altau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Huîtres

J'écrivais il y a quelques jours : "il en va des huîtres comme des vins : la provenance n'est qu'une indication parmi d'autres de ce à quoi on peut s'attendre". Eh bien je ne croyais pas si bien dire ! J'ai acheté hier des Isigny sur le marché du Vésinet/Le Pecq et elles n'étaient pas du tout conformes à ce qu'on est endroit d'attendre de ces huîtres (td) . Un goût assez banal et peu de longueur.

En plus de choisir la provenance, il va falloir se préoccuper sérieusement de l'ostréiculteur les ayant élevées. Comme quoi, on est très proche du vin (:P)
23 Aoû 2010 20:11 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Huîtres

Elles étaient peut-être bouchonnées ?

Michel
23 Aoû 2010 20:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Altau
  • Portrait de Altau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Huîtres

Je poserai la question au poissonnier...

Je tiens à préciser que sur les 3 poissonniers de ce marché, tous ne m'ont pas déçu.
A vous de chercher B)
23 Aoû 2010 21:04 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Huîtres

Chercher quoi ?

C'est le mois des énigmes sur LPV ?

Michel
23 Aoû 2010 21:18 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Altau
  • Portrait de Altau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Huîtres

Ben, l'un des trois poissonniers qui vend des huîtres d'Isigny délicieuses !
23 Aoû 2010 21:26 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Huîtres

Pourquoi veux tu que l'on cherche dans ce cas ?

Michel
23 Aoû 2010 21:30 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Altau
  • Portrait de Altau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Huîtres

Parce que je ne connais pas son nom et que je vais pas dessiner un plan ici, hein, Michel :P
23 Aoû 2010 21:38 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Huîtres

J'avoue que je connais mal les producteurs d'huitres hormis GILLARDEAU dont je suis un inconditionnel depuis près de 10 ans avec la chance d'être livre a domicile 2 fois par mois tout l 'hiver , car je me trouve sur son trajet de livraison !!

Pourtant au cours de l'hiver dernier un ami normand m'avait apporte une bourriche d'huitres d'Isigny et je reconnais qu'elles étaient vraiment très bonnes.
De là a dire qu' elles surpassent les "spéciales "Gillardeau ( les vraies ! )......
Car je peux le dire , je l'ai observé, il y a des livraisons bien meilleures que d'autres !Eh oui, il livre un telle quantité dans les meilleurs restaurants de toute la France qu'on peut imaginer des approvisionnements divers;)

Autre élément important peu connu: les huitres ,très fraiches et bien conservées bien sûr ,deviennent meilleures après quelques jours d'attente. !!!!
23 Aoû 2010 21:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Altau
  • Portrait de Altau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Huîtres

Ce qui surpasse à mon avis les Gillardeau sont surtout les huîtres de Utah Beach, en particulier celles de Alain Pourtier à Grandcamp-Maisy.

Pour info, je les ai payées 5,50€ / dz en taille 2 (prix particulier). C'est juste un peu moins que des Gillardeau...
23 Aoû 2010 22:06 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 1

Réponse de benjamin sur le sujet Re: Huîtres

Pour moi, les huitres c'est exactement comme le vin
il est tres dangereux et impossigle de généraliser sur une région sans prendre en compte le producteur

Bien sur, le bassin Oleronais est tres repute mais tout n'est pas du niveau de Gillardeau, loin de là. Et en même temps certains ostreiculteurs moins connus produisent des huitres qui valent les Gillardeau

J'imagine que c'est la même chose ailleurs, ou n'étant pas du coin j'ai pu acheter au hasard et avec parfois de bonne ou de mauvaises surprises

La période de l'année n'est pas non plus à oublier, en fonction des gouts de chacun
25 Aoû 2010 11:54 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Altau
  • Portrait de Altau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Huîtres

Tout à fait d'accord, Benjamin.

Et pour ceux qui recherchent la finesse plutôt que le volume, ce n'est pas vers les Gillardeau que je leur conseille de se tourner.
Concernant Oléron, je n'ai pas de fournisseur en particulier à proposer.
Pour celles provenant du Calvados, j'aurai, dans quelques semaines je pense, un lieu d'approvisionnement à Paris ou 92 à communiquer.
25 Aoû 2010 13:06 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Altau
  • Portrait de Altau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Huîtres

Aujourd'hui, dégustation provenant de Asnelles (14), Baie de Quiberon (56) et Vendée(85).

Au premier plan, les Quiberon, à l'arrière-plan, les vertes de Vendée, au milieu celles d'Asnelles.

Je suis allé à Asnelles chez deux ostréiculteurs tous deux multi-médaillés au Salon de l'Agriculture : La Calvadosienne, et Marc Vivier. Elles étaient toutes deux de catégorie 2 mais celles de Marc Vivier plus grosses et beaucoup plus charnues. Ces dernières sont un peu moins douces que La Calvadosienne mais toutes deux sont très goûteuses et offrent une belle longueur.

Les autres huîtres ont été achetées à Nanterre :
Les huîtres de Quiberon en N° 3 sont modérément charnues, présentent une chair bien blanche et me paraissent au dessus-de la moyenne. Elles nous ont bien régalé.
Les vertes de Vendée, dont la couleur est due à leur consommation d'algues, sont peu charnues, plus plates et offrent une très belle longueur. Peut être ont-elles été celles qui se sont le mieux accordées avec le Chablis 1er cru Vaulorents 2005 de La Chablisienne qui a fait merveille, de toute façon, sur cette dégustation, du début à la fin.
10 Oct 2010 19:08 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Huîtres

Même pas un grand muscadet pour tester avant le chablis ? c'est triste:?

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
17 Oct 2010 17:06 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Altau
  • Portrait de Altau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Huîtres

On peut se faire bien des plaisirs même sans muscadet !
J'ai par exemple bien apprécié un Cheverny (saivignon) ou un Riesling alsacien.

Mais ce midi, j'avais à finir un Château Carbonnieux blanc (2004) que j'avais ouvert hier et je n'ai pas été emballé. Hier non plus d'ailleurs. J'en ai apprécié certains bien plus dans d'autres millésimes.
17 Oct 2010 17:17 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Altau
  • Portrait de Altau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Huîtres

Au menu ce midi, 4 variétés d'huîtres : des "belles de liron" n°3 du côté d'Isigny, des Isigny n°2 achetées au marché du Vésinet, des bretonnes n°2 du golfe du Morbihan et des belon de même provenance achetées à Nanterre.

Les liron ne m'ont pas convaincu. Je les ai trouvées juste bonnes mais sans ce côté plaisant des isigny en général. Et pas donné en plus, à Paris. Les isigny achetées au Vésinet étaient nettement plus conformes à leur réputation et à un prix bien plus acceptable aussi. Leur côté minéral associé au léger goût de noisette s'associant sans conflit avec le vin les accompagnant . Les bretonnes étaient fort plaisantes avec un goût plus sur la marée et une belle longueur. Les belons (les premiers qu'il m'ait été donné de goûter) m'ont convaincu avec leur goût entre l'huître et la palourde malgré leur côté plutôt maigre. Une belle expérience.
24 Oct 2010 23:18 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Altau
  • Portrait de Altau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Huîtres et pinot blanc 2000

Ce midi, nous avons eu deux versions d'huîtres d'Isigny N° 2. La première, assez classique et plutôt maigre, peu salée, léger goût de noisette en fin de bouche d'une belle longueur. La seconde, beaucoup plus charnue, plus douce, plus iodée, d'une belle longueur en bouche également. Nous avions goûté sur ces huîtres un pinot blanc 2000 "grande réserve" de chez André Ancel à Kaysersberg déniché par hasard dans la cave de mon ami et je dois dire que si j'avais goûté ce vin à l'aveugle, j'aurais dit : "Sauternes" !!! En effet, en plus d'un fort sucre résiduel inattendu, des arômes de miel et d'abricot sur-mûri, jamais rencontrés sur un pinot blanc. Autant dire que l'accord était loupé. La choucroute derrière, cuisinée à la bière et à la graisse de canard, s'en est beaucoup mieux accommodée (mais pas le munster).
31 Oct 2010 16:46 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Huîtres et pinot blanc 2000

En même temps , le pinot blanc n'a jamais été un blanc sec ....Un sancerre ou un muscadet aurait été plus indiqué...Mais j'ai bien compris que tu avais fait "avec les moyens du bord"

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
31 Oct 2010 18:43 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Huîtres

Je confirme que les Utah Beach sont particulièrement goûteuses.

Pour les huîtres je conseille un champagne. Pas un des plus grands champagnes, un champagne classique, simple. J'ai connu un grand plaisir sur un Ruinart non millésimé.

Chez Le Divellec, je mange des Prat-ar-Coum qui sont absolument délicieuses.


Cordialement,
François Audouze
31 Oct 2010 19:45 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Altau
  • Portrait de Altau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Huîtres et pinot blanc 2000

HERMES1167 écrit: En même temps , le pinot blanc n'a jamais été un blanc sec


Je n'en ai pas goûté tant que ça mais j'ai le souvenir lorsque j'habitais en Alsace d'un pinot blanc goûté dans un coopérative d'une acidité insupportable. Un des derniers bu vient de Meyer-Fonné et je n'ai pas le souvenir qu'il était doux bien que je n'exclue pas qu'il puisse avoir un peu de SR. Mais là, on était même au-delà d'une vendange tardive !
31 Oct 2010 19:55 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Huîtres et pinot blanc 2000

Altau écrivait:

> Je n'en ai pas goûté tant que ça mais j'ai le
> souvenir lorsque j'habitais en Alsace d'un pinot
> blanc goûté dans un coopérative d'une acidité
> insupportable.

je ne suis pas sur que les caves coopératives fassent partie des canons d'une appellation , a quelques exceptions près

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
31 Oct 2010 20:05 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Huîtres et pinot blanc 2000

la plupart des pinot blanc d'Alsace que j'ai bus se goutaient également secs, parfois avec un peu de SR, mais jamais moelleux, enfin c'est le souvnir que j'en ai.
01 Nov 2010 12:47 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Valéry M sur le sujet Re: Huîtres

Bonjour,

Pour les amateurs d'accords discordants, Sauternes-huîtres ça marche ! Mais faut aimer le sucré salé. Personnellement je préfère un accord concordant, récemment une belle expérience avec un Côtes du Ventoux.

Valéry M
03 Nov 2010 15:02 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Altau
  • Portrait de Altau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Huîtres

Je pense que la plupart des vins blancs sont fort bien mis en valeur par les huîtres. Mais là, avec un liquoreux, ça n'est vraiment pas le cas :(
03 Nov 2010 15:47 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck