Nous avons 2637 invités et 64 inscrits en ligne

vin avec un pigeon

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet Re: vin avec un pigeon

Personnellement, je serais vraiment parti sur le Chambolle Musigny.

Flo (Florian) LPV Forez
06 Aoû 2016 07:51 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1256
  • Remerciements reçus 2606

Réponse de Dom sur le sujet Re: vin avec un pigeon

Merci pour vos conseils. C'était pour hier et du home made.

J'ai opté pour la Jamet 2006 qui a bien fait le job même si je l'ai trouvé un poil éclipsé. C'est vrai que j'ai eu un peu la main lourde sur la foie gras dans la sauce. J'ai regretté après, car sans le foie gras la sauce aurait peut-être été meilleur. Les foies et cœurs des pigeons amenant déjà assez de consistance, de gout et de liaison.

NB pinot noir assez jeune ne devrait pas aller. Par contre pinot noir légèrement évolué et de belle race devrait faire un bel accord.

Dom
06 Aoû 2016 11:12 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: vin avec un pigeon

Merci Dom

Belle journée

Alice

Belle Journée
Alice
06 Aoû 2016 11:16 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Lomax sur le sujet vin avec un pigeon

Ce soir je compte faire des Pigeons farcis au foie gras avec une sauce foie gras/abats... est ce qu'un Bordeaux évolué peut convenir? Merci de vos conseils :)

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
18 Mar 2017 08:04 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138

Réponse de KONI sur le sujet vin avec un pigeon

Salut,
le pigeon se presente toujours bien avec les cabernet a mon avis.
Le coté fondant et moelleux du foie gras apporte le contre pied de texture tandis que le gout légèrement giboyeux et juteux du pigeon fonctionneront a merveille avec un médoc un peu mur.
J'aime assez le caractère graphite du cabernet franc a maturité aussi !
Bon appétit !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lomax
18 Mar 2017 16:13 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Lomax sur le sujet Accord Pigeon/Pichon

J'ai donc tenté samedi soir de marier (sans leurs accords) mes pigeons avec un Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1983.

Côté cuisine j'ai d’abord désossé les pigeons que j'ai ensuite farcis au foie gras de canard avec une préparation carotte/céleri/oignons mélangée avec les cœurs, foies et gésiers des pigeons.



J'ai ensuite reconstitué les pigeons avec des cures dents (moins esthétique mais plus faciles à retirer une fois à table que si on recoud avec du fil de cuisine).



Pour la sauce j'ai fait revenir les carcasses, cous et ailes avec du foie gras, des oignons, échalotes et carottes et recouvert d'eau 1 bonne heure, une fois que le niveau avait bien diminué j'ai fait flamber le tout au cognac. Plus qu'à passer au chinois et à mettre de côté :)

Pour la cuisson, une première partie en cocotte pour bien faire dorer toutes les faces au beurre en arrosant en continu, puis 13 minutes au four à 180° pour finir la cuisson. La viande est restée parfaitement rosée. Je n'avais pas souvenir d'avoir déjà mangé du pigeon et j'ai été conquis, c'est une viande très fine qui s'accompagne parfaitement au foie gras.



L'accord avec le vin était très convainquant, comme le pigeon, le pichon est d'une finesse remarquable, le nez est précis avec un fruité envoutant de jeunesse et des arômes plus tertiaires de tabac et de sous bois qui lui apportent une véritable sagesse. La bouche est classe, gourmande, le fruit a atteint une belle maturité et la rétro-olfaction apporte des touches de truffes et de cuir que j'aime tant dans les vieux bordeaux. La longueur est au rendez-vous et la matière tannique est là, parfaitement intégrée. Le vin est dans une belle période, je ne sais pas pour combien mais c'est actuellement splendide! C'est indéniablement une grande bouteille. Excellent+

Nous avons également dégusté en parallèle dans une registre bien différent un Poujeaux 1978. La robe est beaucoup plus tuilée, l'évolution se fait plus ressentir sans pour autant que le vin soit passé! Avec la Comtesse nous étions sur les fruits noirs là c'était plutôt les fruits rouges, la fraise, un côté un peu florale aussi avec de la rose fanée. La bouche est moins dense mais reste gourmande et la finale est moins longue mais que ça se boit bien! Très Bien +
J'en ai un en magnum et je suis bien tenté de l'attendre encore quelques années :)

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, vivienladuche, Agnès C, starbuck, david84
20 Mar 2017 13:12 #36
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Accord Pigeon/Pichon

Nan mais ça va pas bien de balancer un machin pareil à des heures où je devrais être à table ?!! :woohoo: 8-x :o

J'en ai salivé à ruiner mon clavier...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lomax
20 Mar 2017 13:22 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Accord Pigeon/Pichon

Harry,
Faut arrêter la gestion et te reconvertir.
Je pense qu'on tient un futur étoilé à LPV Loiret.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lomax
20 Mar 2017 13:37 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Accord Pigeon/Pichon

slurp !!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lomax
20 Mar 2017 13:40 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet vin avec un pigeon

Chapeau et merci pour la description de la recette, c'est Top !
Même après manger, ça donne faim à nouveau...

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lomax
22 Mar 2017 16:52 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421

Réponse de Jeiss sur le sujet Accord pigeon farci au foie gras

Bonsoir,

Je prévois de faire un repas où seront servis des pigeons au foie gras, avec certainement une sauce au porto ou au vin rouge (à déterminer).

Pour l'accord, je n'ai pas de Bourgogne à maturité (sauf un Côte de Beaune de chez Parigot en 2015), voici les quelques pistes quelques pistes sur lesquelles je penche :
- un Châteauneuf du Pape de la Gardine (Peur bleue) qui est un vin sans sulfites, très sur le fruit, peu de tannins mais assez concentré. C'est pour le moment mon premier choix, ça pourrait bien aller sur la sauce au Porto
- un Bandol de chez Pradeaux mais la seconde cuvée (Le Lys) sur une année équilibrée (2010)
- un Saint-Joseph Vins de Vienne peut-être un peu jeune (2016) mais que je ne connais pas du tout

Pas de Vallée du Rhône nord à point malheureusement. Quelques satellites de Saint-Emilion (St-Georges) sur des millésimes un peu anciens (2004 à 2006) mais que je comptais boire lors d'un autre repas à moins qu'ils collent plus que cette short-list.
Autres pistes : Montus 2009, vins de la Vallée du Rhône sud (Vacqueyras / Gigondas de chez Redortier, quelques vins du Luberon), Château Barbanau 2011 en Côtes-de-Provence ou un vin des Baux (Mas de la Dame sur toutes les cuvées sur 2015).

Qu'en pensez-vous ?
12 Déc 2018 18:49 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Accord pigeon farci au foie gras

Avec le porto un Chateauneuf me parait un bon choix
12 Déc 2018 19:19 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Accord pigeon farci au foie gras

Qu'en pensez-vous ?

que je n'arrive pas à comprendre pourquoi on met du foie gras dans le pigeon...

Désolé pour le hors sujet mais un jus de réduit de carcasses et d'abats, c'est tellement bon que ça se suffit à soi-même pour mettre en valeur n'importe quel beau vin rouge à maturité ( avec une tolérance pour des vins un peu plus jeunes sur le côté sanguin)
à la rigueur un petit qqchose dans le jus pour complexifier mais en quantité infinitésimale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, pierrat
12 Déc 2018 19:45 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421

Réponse de Jeiss sur le sujet Accord pigeon farci au foie gras

chrisdu74 écrit: Qu'en pensez-vous ?

que je n'arrive pas à comprendre pourquoi on met du foie gras dans le pigeon...


Par ce que c'est bon ?

Blagues mises à part c'est un essai, à voir si ça sera concluant ou pas. Je pense donc partir sur le Châteauneuf, merci !
13 Déc 2018 21:16 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Accord pigeon farci au foie gras

Le chateauneuf sera un peu chaleureux pour le plat; je partirais sur un bourgogne rouge.

Gilles
13 Déc 2018 21:28 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Lomax sur le sujet Accord pigeon farci au foie gras

Un Bourgogne ou un vieux Bordeaux pour moi. Un Rhône Sud trop jeune pourrait écraser le plat. Je ne sais pas ce que vaut ton Bordeaux mais 2004 est un millésime qui devrait déjà être à maturité.

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
13 Déc 2018 22:57 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Accord pigeon farci au foie gras

Une belle hérésie mais un riesling bien vif... type Osterberg 2013 pour secouer le tout sans alourdir (encore) ce plat déjà bien riche ?
Je demande hein, me sautez pas à la gorge.
J'essaye de réfléchir "Out of the Box".
14 Déc 2018 09:22 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Accord pigeon farci au foie gras

Un vieux Bordeaux genre 86 ou 88

Didier
14 Déc 2018 09:28 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Accord pigeon farci au foie gras

Le dernier pigeon en cocotte dégusté dimanche dernier a été délicieusement accompagné par un Château d'Armailhac 2002 en Pauillac.
Je pense donc qu'un Pauillac de belle/bonne origine sur un millésime pas trop solaire, mais ayant déjà quelques belles années de cave ferait parfaitement l'affaire.

Edit : pas vu plus tôt le magnifique post d'Harry un peu plus haut... Pauillac (Pichon Comtesse) également avec du pigeon

CQFD!!!
14 Déc 2018 10:13 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478

Réponse de hyllos sur le sujet vin avec un pigeon

Je connais le Peur Bleue, sans hésiter, je pense que ça fera un très bel accord.

S’il y a un truc qui peut couvrir le pigeon ce sera la sauce, pas ce vin précis.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
14 Déc 2018 10:45 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck