Nous avons 2601 invités et 65 inscrits en ligne

Quel vin choisir sur la carte du restaurant lacavebeefclub ?

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5518
  • Remerciements reçus 8750
Ce WE nous devrions aller dans un restaurant qui vient d'ouvrir à Metz

Si la carte des viandes donne envie, j'avoue que je ne connais quasiment aucun vin.
Si vous pouvez m'aider :whistle:

www.lacavebeefclub.f...

Sylvain
20 Juil 2017 22:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3836
  • Remerciements reçus 4068
Hello Sylvain

En vins au verre (pour varier les plaisirs) :
Rochemorin en pessac c'est souvent pas mal du tout et 2012 est un millésime souple qui se boit déjà bien.
Télégramme c'est le ptit CDP du vieux télégraphe et c'est bon, après 2014 çà risque de "raper" un peu.
Vacqueyras la ligière me tenterait bien aussi (un de mes cavistes m'en a déjà parlé en bien, je n'ai jamais goûté)

En bouteilles, rien d'enthousiasmant je trouve mais je ne connais vraiment pas tout.

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck
21 Juil 2017 01:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499
En Rouge, Abbotts et les vins de Colombo sont tout à fait buvables.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck
21 Juil 2017 07:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100
Mercurey de Raquillet c'est pas mal, Vieux Télégraphe évidemment trop jeune (je ne connais pas Vieux Télégramme qui est le second vin), Compostelle (Mas Neuf), c'est facile et bon et s'accorde sûrement bien avec la viande.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck
21 Juil 2017 09:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499
J'ai aussi pensé à Compostelle qui est un vin assez facile aussi.

A noter que le rouges sont un peu plus excitants que les blancs. Toutefois, sur une carte de ce genre, je n'hésiterais pas à m'informer de la possibilité d'apporter son vin moyennant droit de bouchon.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Juil 2017 09:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172
Carte assez nulle tout de même.

Malgré la faute d'orthographe j'opterais pour le rapport qualité prix du Clos Paulilles en Collioure
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck
21 Juil 2017 09:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
La carte des viandes fait franchement saliver! La carte des vins un peu moins...Au vu de la qualité des produits carnés présents, la meilleure solution paraît effectivement l'apport personnel avec droit de bouchon!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck, jclqu
21 Juil 2017 12:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499
Oui, je trouve dommage d'avoir une telle sélection de viandes et une si piètre cave.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Juil 2017 13:24 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5518
  • Remerciements reçus 8750
Pour le droit de bouchon, ce sera notre première visite.
Je préfère demander de vive voix pour une prochaine fois plutôt que de dire par téléphone que leur carte des vins ne m'inspire pas trop.
Et puis on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise dans des appellations moins médiatiques, c'est le sens de ma demande sur LPV.

Sylvain
21 Juil 2017 16:13 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100
Sincèrement je prendrai Compostelle sans hésiter, aussi bien en rouge qu'en blanc (apéro ?).
Et je trouve que c'est honnêtement tarifé (27 €) car ce vin coûte une quinzaine d'euros pour le consommateur.

Et qui sait leurs Ventoux (ou Lubéron ?) ne sont peut-être pas mal, bande snobs que vous êtes !

Moi je la trouve originale cette carte.

Michel
21 Juil 2017 16:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499

starbuck écrit: Et puis on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise dans des appellations moins médiatiques, c'est le sens de ma demande sur LPV.


Je connais pratiquement tous les vins de la carte, en effet Compostelle est un bon choix, les vins de Colombo aussi. Et le minervois de Abbott si tu aimes les vins un peu plus ronds et modernes.

Honnêtement la carte n'est pas mauvaise, elle manque juste d'inspiration.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Juil 2017 16:52 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769
Et qui sait leurs Ventoux (ou Lubéron ?) ne sont peut-être pas mal, bande snobs que vous êtes !`

Tout à fait, chez Marrenon je trouve qu'Orca (grenache riche) et versant nord (syrah grenache avec une belle structure) seraient très appropriés sur une pièce de boeuf.

JD | Lutèce
22 Juil 2017 12:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5518
  • Remerciements reçus 8750
Nous y étions hier soir.
Les viandes étaient extra. Nous nous sommes partagés à 4 un T Bone d'Angus maturé 30j très tendre et juteux, un faux filet de Longhorn maturé 70j nettement plus puissant puis nous avons fini par une côte de Wagyu maturée 98j absolument délicieuse tout en finesse.

Pour les vins j'ai suivi les conseils LPV et nous avons pris l'apéro avec Compostelle blanc. Pas assez frais au départ, on ressentait bien l'alcool et une petite lourdeur. En le faisant baisser en température, le vin était plus agréable mais j'ai toujours autant de mal avec les blancs sudistes. Ca manque clairement de tension et de finesse. Un verre ça va, au delà je regrettes de ne pas avoir un vin de la moitié nord de l'hexagone.
Pour le rouge, même sanction avec Compostelle rouge. Un vin à 70% Syrah mais j'aurais cru avoir un grenache trop mûre. Avec le morceau de Longhorn, ça pouvait passer mais nous regrettions vraiment de ne pas avoir un beau vin à maturité pour la côte de Wagyu.

J'ai posé la question sur un éventuel droit de bouchon à l'un des deux patrons et il n'a visiblement pas aimé ma remarque.
Il m'a signalé qu'il y avait dans l'armoire à vin des bouteilles qui ne sont pas sur la carte.
En partant j'y ai jeté un oeil et on pouvait voir un Vosne 2012 de chez Albert Bichot, un Gevrey 2013 de chez Trapet ainsi qu'une Côte Rôtie la Germine 2014 de chez Duclaux.
C'est sans doute pas mal mais j'aurais bien vu mon Prieuré Lichine 89, une Brune et Blonde 99 ou un beau Bourgogne de 15/20 ans.

Je trouve regrettable de goûter des viandes maturées avec des vins qui ne sont pas à leur apogée.
Je ne sais pas s'ils font 20€ de marge sur une compostelle à 27€ donc je ne vois pas ce qu'ils perdraient à laisser venir les rares clients qui le souhaiteraient avec un droit de bouchon de 20€ par exemple.

Voilà pour ma première expérience. Je recommande cette adresse pour les amoureux de ce type de viande ou pour ceux qui souhaiteraient les découvrir.

Sylvain
22 Juil 2017 17:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499
C'est clair mais me faire de telles viandes sans vin approprié, ça suffit à me faire passer mon tour. Dans ce type de restaurant, je trouve que c'est une erreur impardonnable.

Ta remarque est bonne, si tu lui donne 20€ de droit, ça couvre sa marge sur le vin que tu aurais pris... mais bon, c'est pas la culture en France.

Pour les blancs du sud, il faut aussi se mettre en contexte. J'étais à Nice la semaine dernière et je suis un fan des riesling. J'en ai ouvert un seul et ça n'allait pas. Trop agressif, pas en harmonie avec les saveurs du sud et de l'été.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
22 Juil 2017 18:57 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
Bon, je trouve que l'on pousse le bouchon un peu loin parfois, même si une telle carte mériterait de beaux Irancy, Chinon et Morgon (par exemple).
Je ne connais pas de restaurants où l'on boit un Margaux 2001 ou Beaune 1erCru 2002 à moins de 80€...
Et les restaurants qui proposent choix et qualité en vins c'est vite des sommes à trois chiffres.
Il faut bien vivre / Il faut vivre bien.

Pour les blancs provençaux je voudrais en boire plus. Certains ont une réputation de finesse, et légèreté en jeunesse (Pibarnon). Trevalon, Simone et Bellet doivent bien tenir leur rang bus sur le fruit. Ces vins sont rares en blanc et coûtent le prix d'un bon Bourgogne.
22 Juil 2017 23:09 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24477
Bon, je trouve que l'on pousse le bouchon un peu loin parfois,

C'est justement parce que nous avons parfaitement conscience que l'exigence de l'amateur passionné ne peut que rarement être compatible avec les contraintes des professionnels qu'il n'est vraiment que temps que les restaurateurs français mettent leur orgueil mal placé dans leur poche et assume une politique intelligente de droit de bouchon ou de BYOW comme cela se pratique à l'étranger.

Avec Alain, nous proposions au restaurateur en échange de notre vin de lui prendre une bouteille sur la carte et de ne pas la consommer.
Il gagnait ainsi 2 fois et cela nous permettait de boire un coup d'aligoté de provenance garantie sur nos grenouilles plutôt qu'un obscur chardonnay de négoce à vous rendre abstème pour une bonne décennie.
Mais combien de fois ne s'est-on vu répondre, avec un air hautain comme si David Ridgway œuvrait en cave, que la carte était suffisamment fournie pour qu'on y trouve notre bonheur ?!

Quand les restaurateurs français auront compris que construire leur modèle économique sur le vin, l'eau et le café ne peut les mener qu'à une décridibilisation totale aux yeux des gastronomes et qu'au vu de la flambée des prix de nombres de vins de prestige, les amateurs préfèreront jouer du traiteur à domicile que de se faire marger sur la tête pour pouvoir boire bon en mangeant bien, ils auront fait un grand pas vers une révolution de palais.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, jean-luc javaux, 4fingers, Frisette, starbuck, leteckel, jclqu
22 Juil 2017 23:36 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499
DaGau : pas besoin de vins à 3 chiffres pour gagner en diversité et qualité. Au prix du Mas Neuf, il y a mieux.
Pour les blanc de Provence, Simone et Chateau de Bellet sont à 30-35€ sur les grandes cuvées et c'est trop. Pibarnon blanc est à 20€, de mémoire, et c'est très nettement mieux. Par contre, c'est bien un blanc du sud, pas de surprise la dessus ;)

Oliv : tu as mille fois raison. Pour aller dans le sens de la marge sur les vins, Il y a dix ans déjà, j'avais désespéré sur une carte (que je classe parmi les pires jamais vues), celle de la Chèvre d'Or : rien en dessous de 120€, quasiment rien en dehors de la Bourgogne et Bordeaux (90% de la carte des vins tranquilles ). Les coef étaient hallucinants, même sur des vins chers au départ, on parle dizaines de lignes avec des 4 chiffres. Je me souviens avoir péniblement trouvé deux vins décents sans aucune alternative. Heureusement ça a l'air d'avoir changé... mais comme le menu est passé à 240€, du coup on n'est pas retourné voir :D

Mais le résultat c'est que lorsque je viens en France, je refuse d'aller au restaurant.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
22 Juil 2017 23:53 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5518
  • Remerciements reçus 8750

hyllos écrit:
Mais le résultat c'est que lorsque je viens en France, je refuse d'aller au restaurant.


Avec ma modeste expérience car je voyage peu, je vais te citer "La vigne d'adam" à Plappeville près de Metz et "La taverne du port" à Marseillan près du Cap d'Agde où il est possible de très bien manger sans avoir peur de prendre une bouteille sur une liste diverse et variée. Mais il se trouve que les deux patrons sont aussi cavistes et passionnés.

Sylvain
23 Juil 2017 09:41 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499
Je sais qu'il y a des exceptions et c'est justement ce que je souhaite.

Le vin est soi disant notre patrimoine culturel et on voit souvent des restaurant pas mal niveau cuisine avec des cartes de vin lamentables et/ou surfacturées, c'est quand même regrettable.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
23 Juil 2017 09:45 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Quel vin choisir sur la carte du restaurant lacavebeefclub ?

Hyllos:
- Pibarnon blanc est à 20€, de mémoire, et c'est très nettement mieux

Sur ma facture, Matthieu, le Blanc (acheté au domaine) est facturé à 24€ TTC (pour info).

-Mais le résultat c'est que lorsque je viens en France, je refuse d'aller au restaurant

Cela c'est exagéré; il y a outre-Quiévrain :) plein de restaurants où le vin est facturé correctement.
Il faut évidemment faire pas mal de recherches avant de partir... car en allant au hasard, on va plus que probablement en même temps au casse-pipe...
J'ai encore mangé il y a quelques semaines dans le Rhône et le lendemain en Beaujolais, avec de belles cartes de vins au coefficient "dans les 2".

jlj
23 Juil 2017 10:10 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1098
  • Remerciements reçus 2259
Bonjour à tous,

si vous trouvez les vins à la carte cher en France, ne tentez surtout pas de passer par notre belle Belgique, le coef 3 et plus encore est bien souvent la norme...

J'ai encore en tête une bonne adresse près de chez moi, où le Saumur champigny d'entrée de gamme du château de Villeneuve était facturé à 35 euros ttc la bouteille. Sachant que l'an dernier au château il était à 9 euros ttc, ça fait mal ...

Laurent
23 Juil 2017 10:54 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499

jean-luc javaux écrit: Hyllos:
- Pibarnon blanc est à 20€, de mémoire, et c'est très nettement mieux

Sur ma facture, Matthieu, le Blanc (acheté au domaine) est facturé à 24€ TTC (pour info).

-Mais le résultat c'est que lorsque je viens en France, je refuse d'aller au restaurant

Cela c'est exagéré; il y a outre-Quiévrain :) plein de restaurants où le vin est facturé correctement.
Il faut évidemment faire pas mal de recherches avant de partir... car en allant au hasard, on va plus que probablement en même temps au casse-pipe...
J'ai encore mangé il y a quelques semaines dans le Rhône et le lendemain en Beaujolais, avec de belles cartes de vins au coefficient "dans les 2".

jlj


Pibarnon, oui, en effet, j'ai confondu avec le Rosé, mais ça reste très nettement moins cher que Simone.

En effet, il reste de bonnes adresses, on en a trouvé une à Savary par exemple. Ceci étant, comme je ne viens plus qu'occasionnellement en France, je préfère taper dans ma cave et c'est en ce sens que par défaut, j'ai maintenant moins envie d'aller au restaurant.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Juil 2017 11:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172
Je partage vos avis sur les vins au restaurant. En voyant cette carte des vins pour moi les choses auraient été claires : je n'y serais pas allé ! Je ne vois pas la plus-value d'un restaurant "à viandes" si tout n'est pas au diapason. Pour aller à l'extrême je ne vois même pas l'intérêt d'aller dans un restaurant axé sur les viandes rouges puisque ce produit nécessite la plus grande simplicité en cuisine. Autant acheter ces belles viandes maturées chez un bon boucher (OK c'est plus facile à Paris qu'à Vesoul) et s'offrir un des plus beaux rouges de sa cave.
23 Juil 2017 11:47 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499

pierrat écrit: Je partage vos avis sur les vins au restaurant. En voyant cette carte des vins pour moi les choses auraient été claires : je n'y serais pas allé ! Je ne vois pas la plus-value d'un restaurant "à viandes" si tout n'est pas au diapason. Pour aller à l'extrême je ne vois même pas l'intérêt d'aller dans un restaurant axé sur les viandes rouges puisque ce produit nécessite la plus grande simplicité en cuisine. Autant acheter ces belles viandes maturées chez un bon boucher (OK c'est plus facile à Paris qu'à Vesoul) et s'offrir un des plus beaux rouges de sa cave.


Je suis on ne peut plus d'accord, sans la carte des vins idoine, ce type de restaurant n'a d'intérêt que modulo approvisionnement.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Juil 2017 13:08 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116
"" Sachant que l'an dernier au château il était à 9 euros ttc, ça fait mal ...""

Un vrai scandale ...26 e de marge .
J' espère que le restaurateur ne paye pas ses charges et encore moins ses employés ...

ps : en accord total avec le post d'Oliv . Je fréquente de moins en moins les restaurants de la région en dehors de celles qui me donnent la possibilité de fournir mes propres vins . Antoine , le jeune chef du Savoy Hôtel a tout compris ...j'ai invité dernièrement des passionnés de passage en France ( dont le producteur du Piémont Elio Sandri ) ...le restaurant était très calme ce jour là , un samedi à midi . ...6 menus gastro à 75 e pour la trésorerie , il faut bien payer les frais fixes ...de très belles bouteilles dont un Bonnes Mares 2006 de Groffier et j'ai offert deux btlles de Pialade 2010 au chef en plus du droit de bouchon sans oublier qu'il a récupéré une bonne partie de chaque flacon ....entre aller à Jongieux ** pour boire les petits vins de la carte et aller au Savoy Hôtel , mon choix est vite fait ...pas le moindre passage aux Morainières depuis plus d'un an , une vingtaine chez les petits jeunes du Bourget du Lac ...il faut bien penser à faire un peu de place en cave pour rentrer les derniers achats .
Sinon pour répondre à Raymond , la saison est assez calme aux Morainières avec la fermeture du tunnel du Chat mais ce n'est pas la seule raison ..la carte des vins est de plus en plus réduite et ne doit plus inciter les amateurs à se rendre à Jongieux ...et certains ne peuvent plus suivre financièrement ..n'est ce pas mon ami le pédago !!
Sinon en accord avec mon collègue Belge ...on trouve dans le Beaujolais et Rhône de quoi se faire plaisir sur la carte de vins certaines tables.
23 Juil 2017 13:52 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Quel vin choisir sur la carte du restaurant lacavebeefclub ?

Sinon en accord avec mon collègue Belge ...on trouve dans le Beaujolais et Rhône de quoi se faire plaisir sur la carte de vins certaines tables.

Surtout, confrère :) , que je bois presque toujours "local" et donc que dans ces régions il y a encore des vins à prix raisonnables.

jlj
23 Juil 2017 15:41 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck