Nous avons 2365 invités et 49 inscrits en ligne

Mariage avec des vins de Provence

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Dag sur le sujet Mariage avec des vins de Provence

Le Domaine du Deffens est très bien, il y a aussi le Domaine du Dragon qui fait de belles choses et le Chateau de Bregançon que j'ai eu l'occassion de boire récemment et que j'ai trouvé excellent.

Dag

Daniel
13 Sep 2017 02:41 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • f.gavalda
  • Portrait de f.gavalda Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de f.gavalda sur le sujet Mariage avec des vins de Provence

merci merci merci.... c'est super de pouvoir profiter de vos conseils a tous

pour ce qui est du budget, c'est vrai que je n'ai rien indiqué. j'ai regardé sur le net et il semble y avoir un consensus sur une fourchette de prix entre 5 et 8 ou 9 euros donc je fais mes projections sur cette estimation pour l'instant sachant que je compte une bouteille pour 3 pour l'entree et 1 pour 2 pour le plat (le reste sera bu... s'il en reste... je ne suis pas inquiet ;-) )

je connais le chateau de bregançon qui est super effectivement. je l'avais oublié mais c'est une bonne idee.
Le Tibouren qui est tres tres apprécie ici, m'a été décrit comme un peu fort... mais je vais essayer, ne serait-ce qu'en racheter une bouteille pour me le remettre en bouche :-)
Le pibarnon aussi estvraiment super... je garde l'idée .... mais cela m'en fait une sacrée quantité à tester... cela dit, j'ai du temps ;-)

ce que je note, c'est le consensus qui semble se degager entre vous sur un cepage sirah en cepage seul..... je vais donc peut être commencer par cela, comparer un sirah seul et en assemblage avec un grenache ou autre.

Je confirme aussi que je ne suis pas fermé, et que si le bon accord et sur une autre region, j'irai la ou il est...

merci encore a tous
13 Sep 2017 19:32 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Mariage avec des vins de Provence

prix entre 5 et 8 ou 9 euros.... Le pibarnon aussi est vraiment super... je garde l'idée ....

Ok, mais là, il faudra faire un choix entre garder le budget et... choisir Pibarnon... :)

jlj
13 Sep 2017 20:19 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Mariage avec des vins de Provence

Dans la fourchette 5-9 on n'a pas grand chose en Provence en dehors du cubi ; en tout cas, ni Bandol ni Cassis ni Romanin.
A ce tarif, il y a intérêt à changer de région. Si on étend la Provence au Costières de Nîmes, là il y a du choix et du bon !

Michel
13 Sep 2017 20:24 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Mariage avec des vins de Provence

Si tu prends Costières, prends aussi le reste du Rhône alors...
C'est sûr que dans ce cas, il y a matière à choisir et discuter!

jlj
13 Sep 2017 20:29 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Mariage avec des vins de Provence

'bsolument !

Michel
13 Sep 2017 20:31 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58

Réponse de olivyeah sur le sujet Mariage avec des vins de Provence

Bonsoir,
Essayez les Cotes de Provence (cuvée croix de Basson) des Vignerons de Correns (c'est la cave coopérative). Trés bon rapport qualité prix ( entre 6 et 8€ ). Les Cotes de Provence cuvée Vallon Sourn sont les mêmes que la cuvée précédente avec un élevage en fut, et sont à 11€. Ce sont des assemblages syrah - cabernet en rouge et du rolle en blanc.

Olivier
13 Sep 2017 21:03 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952

Réponse de éricH sur le sujet Mariage avec des vins de Provence

Bonsoir,

Dans ce type de demande il me semble important de préciser le budget dès le départ. A l’exception de la coopérative de Correns, la plupart des vins provençaux évoqués dans la discussion sont au dessus des 9€ et parfois bien au-delà.
Si on reste dans la contrainte de départ (vin de Provence) et dans la fourchette de prix, il y a le domaine Pinchinat à Pourrières. On est quasiment au pied de la Sainte-Victoire, côté varois.
Le domaine propose les trois couleurs en vin de pays du Var (cuvées Vénus) ou en Côtes de Provence. Au niveau des rouges, le Côtes de Provence est trop puissant pour le plat proposé mais la cuvée Vénus (assemblage merlot-syrah-cabernet-grenache) est normalement un vin souple sans boisé qui pourrait peut-être convenir. Tous les vins sont à moins de 9€. Les cuvées « Vénus » doivent être autour des 6€.
Bref, comme pour les autres suggestions, il faut goûter …

Eric
16 Sep 2017 23:30 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6940
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet Mariage avec des vins de Provence

Et Vénus pour un mariage, la symbolique sera forte! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
17 Sep 2017 09:38 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck