Nous avons 2423 invités et 53 inscrits en ligne

Accords avec vins oranges / de macération

  • Dionysie
  • Portrait de Dionysie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 2

Accords avec vins oranges / de macération a été créé par Dionysie

Bonjour à tous,

Ma question ne sera peut-être pas vraiment à propos, vu les diversités de cépages et durées de macérations qui peuvent être utilisées pour l'élaboration de vins oranges, néanmoins, je la pose quand même.

J'ai eu l'occasion de goûter quelques vins de macération, certains assez sympathiques, mais j'ai toujours l'impression qu'ils ne s'accorderaient pas avec des plats. En faisant quelques recherches, les rares réponses soulignent un côté polyvalent de ces vins, mais cela me paraît peu probable (pour mes goûts en tout cas).

Avez-vous eu des expériences où des accords mets / vin de macération marchaient bien ?
26 Sep 2017 09:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Accords avec vins oranges / de macération

Une cuisine chinoise au thaï, avec du canard.
26 Sep 2017 09:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 11

Réponse de GuillaumeK sur le sujet Accords avec vins oranges / de macération

Bonjour Dyonysie,

J'ai eu l'occasion de faire une dégustation vins oranges formages en Australie (McLaren Vale). Les cépages utilisés étaient surtout italiens (arnéis, trebbiano (ou ugni blanc peu importe) mais aussi des essais en savagnin. Ils se mariaient parfaitement avec les fromages à pate dure mais j'ai eu une très belle expérience de brie avec un pain au sarasin sur l'arneis.
Une des productrices conseillait la cuisine asiatique et je suis assez d'accord avec Pierrat, le canard doit effectivement bien se marier.
Personnellement je trouve que ces vins s'expriment bien autours entre 12 et 14 degrès celsius pas en dessous ça masque vraiment les aromes. Petits coup de coeur sur les vins Géorgiens en amphore qui restent la référence pour la production de vins oranges.
J'espère que ça t'aidera un peu.
Guillaume
26 Sep 2017 10:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Accords avec vins oranges / de macération

J'ai pu gouter de bons accords avec un Ribolla de Radikon sur un tartare de biche et lentilles en salade puis sur une morue poêlée, du céleri rave rôti aux graines, des feuilles de chou vert snackées.

Je trouve que le grain des plats s'allie bien avec l’astringence et l'espèce de rusticité qui se dégage du vin. Et il fallait réussir à équilibrer ce vin assez puissant avec des goûts très marqués (pas évident de trouver un tartare de biche :) A garder en tête l'idée de puissance. Pourquoi pas avec du canard, du cheval...)

TIMO
26 Sep 2017 10:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dionysie
  • Portrait de Dionysie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Dionysie sur le sujet Accords avec vins oranges / de macération

Merci pour les réponses.

Effectivement, sur du canard dans la cuisine asiatique, ça doit être intéressant. Sur un tartare de biche ça doit être une explosion de puissance en bouche !

Par contre les fromages, je n'aurai pas imaginé comme cela de prime abord. Je vais tester cela avec des pains aux graines alors parce-que ça m'intrigue du coup !

Adrien
26 Sep 2017 11:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Accords avec vins oranges / de macération

Je confirme les beaux accords avec les fromages à pâte dure. Le top, c'est le parmesan ou le grana padano.

Sinon, avec des tajines avec des écorces d'agrumes et un peu de fruits secs (abricots, amandes grillées).

Après, des vins oranges, il y en a de très différents : faut adapter...

Eric
Mon blog
26 Sep 2017 12:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Accords avec vins oranges / de macération

Dionysie écrit: Sur un tartare de biche ça doit être une explosion de puissance en bouche !


Un tartare de biche ? Je ne prendrai pas ce risque !

Michel
26 Sep 2017 12:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Accords avec vins oranges / de macération

Moi-même un peu étonné à l'annonce du plat, c'était au resto, j'ai un souvenir d'une viande corsée mais pas non plus sauvage, et tendre à souhait (marinée je pense). Mon accompagnatrice n'aura pas tiqué alors qu'elle n'est pas spécialement amatrice de gibier.

Si je devais reproduire moi-même la recette j'opterais plutôt pour du canard ou du cheval comme suggéré plus haut.

TIMO
26 Sep 2017 13:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Accords avec vins oranges / de macération

Si c'est mariné, ce n'est pas tartare.

Michel
26 Sep 2017 17:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Accords avec vins oranges / de macération

Vrai. C'était présenté comme tartare en tout cas, cela m'avait marqué.
C'est un peu loin et les souvenirs me font défaut. Au moins je me rappelle que c'était excellent. :)

TIMO
26 Sep 2017 17:09 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck