Nous avons 3464 invités et 71 inscrits en ligne

Dessert compatible avec un Corton-Charlemagne ?

  • Backhus
  • Portrait de Backhus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Backhus sur le sujet Dessert compatible avec un Corton-Charlemagne ?

...de Latour


Tout le monde n'a pas vos budget pour le vin. Si on ne me l'avait pas offert, je ne l'aurais jamais acheté.
A chaque fois que j'ai eu l'occasion de goûter un vin hors de mon budget, il s'agissait d'un cadeau ou d'une cession de mon grand père (Gruaud Larose 89 ou Calon Ségur 89). Je m'engage toujours à respecter ces cadeaux d'une grande valeur à mes yeux de débutant !

PS sinon vouloir mettre ce vin en dessert me semble pour le moins une idée saugrenue. Il convient à des viandes blanches ou à des produits de la mer nobles avec une texture de chair dense


Voilà pourquoi j'étais juste curieux de savoir si des desserts étaient possible sur des grand blancs de Bourgogne. Je pars du principe que lorsque l'on apprend, aucune question n'est sotte si elle est posée dans la volonté d'en sortir plus intelligent et même si pour cela je dois souffrir la gentille condescendance de certains zX

S'il n'y a qu'une bouteille pour faire tout un repas de fête et qu'il en reste au moment du dessert, c'est qu'il y a un problème surtout si c'est un Corton Charlemagne zX


Hélas ma femme aime le vin, mais n'a la capacité d'en boire qu'un ou deux verres tout au plus. Quant à moi, pour des raisons de santé, et à mon grand regret, je doit aussi me limiter. Mais sachant que le vin n’accompagnera finalement que le homard et le fromage, je me dis que cela devrait aller.
29 Nov 2017 16:04 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
J'ai bu plusieurs fois de CC de Latour, principalement sur 2004 étalé sur 3 années, et il était toujours très bon !
A part la dernière bouteille qui rentrait en phase d'oxydation.
Bon a savoir, il est le domaine qui possède la plus grosse parcelle de CC sur la colline.
29 Nov 2017 16:08 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Dessert compatible avec un Corton-Charlemagne ?

C'est quand même assez significatif de voir que mon petit mot a été pris comme une critique envers le CC de Latour que je n'ai jamais bu.
Pour ce qui concerne le budget vin, il se trouve que le CC de Latour est loin d'être parmi les moins chers !

Michel
29 Nov 2017 16:12 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5518
  • Remerciements reçus 8750

Réponse de starbuck sur le sujet Dessert compatible avec un Corton-Charlemagne ?

Backhus écrit:
Hélas ma femme aime le vin, mais n'a la capacité d'en boire qu'un ou deux verres tout au plus. Quant à moi, pour des raisons de santé, et à mon grand regret, je doit aussi me limiter. Mais sachant que le vin n’accompagnera finalement que le homard et le fromage, je me dis que cela devrait aller.


Mon message n'était qu'une plaisanterie sans aucune arrière pensée malveillante.
Par contre méfie toi tout de même que ta femme t'en laisse assez. La mienne ne boit aussi que très peu de vin et rarement plus d'un ou deux verres mais si c'est du Corton Charlemagne, elle s'autorise un léger dépassement qui réduit d'autant la quantité qu'il me reste %tchin

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Backhus
29 Nov 2017 16:15 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

mgtusi écrit: C'est quand même assez significatif de voir que mon petit mot a été pris comme une critique envers le CC de Latour que je n'ai jamais bu.
Pour ce qui concerne le budget vin, il se trouve que le CC de Latour est loin d'être parmi les moins chers !


Ah oui ! Donc la transmission orale, même fausse, joue a plein ! Ne connaissant pas "l'histoire" je m'abstiens ... ;)
Par contre, c'est effectivement très cher. ::zinzin::
29 Nov 2017 16:17 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Backhus
  • Portrait de Backhus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Backhus sur le sujet Dessert compatible avec un Corton-Charlemagne ?

Je l'ai bien pris sous le sens de la plaisanterie, pas de soucis !
En effet, ma femme va probablement s'intéresser à comparer les niveaux de vins dans les verres !
29 Nov 2017 16:25 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Backhus
  • Portrait de Backhus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Backhus sur le sujet Dessert compatible avec un Corton-Charlemagne ?

mgtusi écrit: C'est quand même assez significatif de voir que mon petit mot a été pris comme une critique envers le CC de Latour que je n'ai jamais bu.
Pour ce qui concerne le budget vin, il se trouve que le CC de Latour est loin d'être parmi les moins chers !


Dans ce cas je n'ai peut-être pas compris votre commentaire et je m'en excuse.
Pour le budget, je ne m'y connait pas vraiment en CC donc je n'ai pas de comparatif, surtout que ce n'est pas moi qui y ai mis le portefeuille !
29 Nov 2017 16:27 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Dessert compatible avec un Corton-Charlemagne ?

starbuck écrit: Michel, j'étais étonné que tu n'ais pas encore fait référence au nom du producteur ;)
Pour l'instant je n'ai pas bu beaucoup de vins provenant de cette maison mais sur le peu que j'ai croisé, je suis assez d'accord avec ce que tu as déjà écrit par ailleurs.
Il est vrai que je n'ai jamais goûté leur Corton Charlemagne qui faisait partie de la liste des 100 meilleurs vins du monde en 2016 :?



C'est peut-être parce que c'était déjà discutable comme liste l'an passé...

jlj
29 Nov 2017 17:47 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Dessert compatible avec un Corton-Charlemagne ?

starbuck écrit:

Backhus écrit:
Hélas ma femme aime le vin, mais n'a la capacité d'en boire qu'un ou deux verres tout au plus. Quant à moi, pour des raisons de santé, et à mon grand regret, je doit aussi me limiter. Mais sachant que le vin n’accompagnera finalement que le homard et le fromage, je me dis que cela devrait aller.


Mon message n'était qu'une plaisanterie sans aucune arrière pensée malveillante.
Par contre méfie toi tout de même que ta femme t'en laisse assez. La mienne ne boit aussi que très peu de vin et rarement plus d'un ou deux verres mais si c'est du Corton Charlemagne, elle s'autorise un léger dépassement qui réduit d'autant la quantité qu'il me reste %tchin


Tout pareil d'où l'avantage des dégustations à l'aveugle :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Backhus
29 Nov 2017 17:59 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

jean-luc javaux écrit:

starbuck écrit: [/url] :?

[/b]

C'est peut-être parce que c'était déjà discutable comme liste l'an passé...

jlj



Nan, celui là c'est celui de cette année ! :)
29 Nov 2017 19:08 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Dessert compatible avec un Corton-Charlemagne ?

Je sais.
Mais je dis que la liste était déjà sans doute discutable l'an passé (et celui d'avant...etc) comme sur le lien posté (de cette année...) .

jlj
29 Nov 2017 20:44 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck