Nous avons 3757 invités et 46 inscrits en ligne

Et avec l'osso buco?...

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

Mais bon un verre de Sangiovese et une chope de bière ça peut toujours faire "chin chin".

Bien entendu, Philippe, d'autant que je n'ai rien contre le Sangiovese bien fait, il y en a d'excellents, que jepréfère nettement à la bière ;)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
12 Mai 2012 16:22 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ciclista sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

I disagree that " L'accord classique ici, tout le monde devrait le savoir, c'est le Barolo ou le Barbaresco. Et c'est non seulement classique, c'est aussi ce qu'on fait de mieux! " Ossobuco is a typical plate of Milano area, not of Barolo area. And the fact is that best is wine and food from the same place, and with good reason.... So try with a Bonarda or a Barbera Oltrepo' Pavese.... so the way it is eaten in Milano... With such a dish you need a wine with a generous body, but not really a lot of tannins, and with good acidity to clean the mouth. So Barolo and Barbaresco don't fit. Try instead the "Gaggiarone".....

Francesco
12 Mai 2012 18:16 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

Après un chateau des tours j'ai trouvé ça bien mais je me suis dis c'est quoi ce reflux... mince j'ai pas pas bu italien... arrêtez vos conneries, si les accords étaient exclusifs, ça se saurait...

Bises philippe michel, et passe le bonjour à Francois B...
12 Mai 2012 19:38 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe michel
  • Portrait de philippe michel
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philippe michel sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

effacé
12 Mai 2012 20:18 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe michel
  • Portrait de philippe michel
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philippe michel sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

effacé
12 Mai 2012 20:47 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ciclista sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

By the way, I currently live in Brussels and I have not been able so far to find a good butcher for ossobuco (and it not because I ask for a bone with a hole....) and make it with risotto alla milanese (with safron). True, it is a winter dish, but with such a weather we have...... I really miss it , can someone give me a good suggestion?
12 Mai 2012 21:40 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

Un italien qui vit dans une ville francophone ( pas seulement mais quand même ) et qui ne fait pas l'effort d'écrire quelques phrases en français, langue qu'il comprend puisqu'il commente nos écrits, ça a le don de m'énerver. Franchement, l'italien, qu'il nous ne nous est pas donné de lire si souvent dans un fil de discussion ainsi nommé aurait plus de sens que l'anglais ! Le français qui a cours ici serait encore ce qui conviendrait le mieux. Et je pense que si un étranger ( non francophone j'entends ) l'écorche un peu en faisant quelques fautes, on ne pourra pas lui en tenir rigueur.

"I really miss it , can someone give me a good suggestion?"

Une suggestion concernant l'accord ? Quelques pistes dont les tiennes ont été évoquées ! Un boucher qui accèderait à ta demande à Bruxelles ? Un autre que moi t'aidera peut-être, je ne connais pas la ville.
13 Mai 2012 15:26 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe michel
  • Portrait de philippe michel
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philippe michel sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

effacé
14 Mai 2012 09:27 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

"Vous arrivez à suivre une discussion en italien. Savez-vous l'écrire? "

Non ! Mais je ne demande qu'à multiplier les occasions d'en lire plus souvent, celles en anglais sont bien trop nombreuses ! Et l'italien et l'osso buco c'est un accord de rêve non ? Un peu comme un Barolo avec ce plat si j'en crois les témoignages.

"1ère langue mondiale dans les échanges internationaux, faut-il le rappeler?)"

Justement ! Elle est déjà suffisamment invasive pour ne pas avoir à l'aider davantage.
14 Mai 2012 09:56 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Langue

Bonjour,

Calmons-nous svp.

Ciclista s'est expliqué dès sa venue ici.

Il a indiqué ne pas maîtriser la langue française ( lapassionduvin.com/p... - il vivait encore en Italie à l'époque), mais je suis sûr que ses progrès en la matière se sentiront petit à petit sur le forum, où tout le monde en conviendra il aime à partager ses expériences avec tous les LPViens et a certainement beaucoup à leur raconter

En attendant, Monlongin89 je ne parierais pas trop sur le fait qu'il soit mieux compris en italien qu'en anglais qu'il fait l'effort d'écrire à la place de sa langue maternelle. Ni par les francophones, ni par les germanophones et anglophones d'Europe et de beaucoup plus loin, qui lisent de plus en plus nos colonnes.

Autant donc que ses apports soient compris par le plus grand nombre, pendant que sa lecture de nos messages l'entraîne mois après mois à développer un autre talent linguistique qu'il s'appliquera à mettre alors en pratique (sans espérons-le recevoir alors des messages intempestifs critiquant son phrasé français, ce qui est arrivé un peu trop souvent à des LPViens dans son cas tentant l'effort).

Que l'osso buco soit préparé en chantant la sérénade ou en pestant contre l'invasion linguistique, avec ou sans gremolata (quoique je suis assez intransigeant là-dessus - je vous rassure uniquement pour décerner une médaille d'or dans mon échelle personnelle de plaisir - alors que beaucoup des meilleures trattoria milanaises n'ont pas ce scrupule), c'est effectivement un plat magique pour un repas entre copains ou en famille avec un joli vin.

Blanc italien (Vermentino, Verdicchio, ou avec des parfums plus exotiques un Trebbiano d'Abruzzo par exemple) relevant l'orange que je mets dans ce plat (plutôt que du citron que j'utilise parcimonieusement dans ce cas), et la moelle, ou un rouge pas trop corsé type certains Barbaresco (si le nebbiolo n'y est pas trop fougueux), pinot matures du Alto Adige, Barbera d'Alba ou Montepulciano (comme toujours d'une cuvée à l'autre et d'un domaine à l'autre le style dans une même appellation peut sensiblement différer), il y a beaucoup de combinaisons à ce plaisir simple d'une bonne table traditionnelle.

Des alternatives d'autres pays sont évidemment tout à fait trouvables, car outre les parentés avec certains cépages, c'est le caractère gustatif qui doit primer. Je préfère encore un bon petit vin adéquat d'ailleurs, qu'un mauvais vin local qui serait la seule référence qu'un amateur arriverait à se procurer.

Cordialement,
dfried
14 Mai 2012 10:00 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: Langue

(tu) dfried

Je rajouterais dans la liste des rouges italiens une cuvée à base de piedirosso (également appellé per'e palumno), qu'on trouve principalement en Campanie, sur terroirs volcaniques (Ischia, Vésuve, etc). Peu tannique, et faible en alcool (autour de 12,5 °c)

Paul
14 Mai 2012 13:43 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ciclista sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

Dfried, merci' de me entendre! c'est exactement comme vous avait ecrite. Francesco
14 Mai 2012 22:39 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

philippe michel écrivait:
> Bonsoir David,
> Juste 2 petites questions:
> -Où ai-je parlé d'accords exclusifs?
> -C'est qui François B?:S
>
> Bises,
> Philippe

Tu n'as pas parlé d'accord exclusif, c'est vrai. C'était juste pour dire que parfois l'évidence italienne n'est pas des plus pratique quand on a pas trop ça en cave (ce qui est le cas de beaucoup, je pense que la cave moyenne n'est pas remplie de vin italien, à cause de la proximité de nos vignobles et de la facilité de s'en procurer), mais aussi car l'accord avec le château des Tours (bon vin, pas trop cher) fut vraiment sans problème.

A ce moment donc, la facilité et le choix le plus simple n'est pas l'Italie (pour moi). Et je t'assure que je ne me suis pas pris la tête pour aller faire les 10 mètres qui me séparait de ma cave et pour choisir cette bouteille...:D

Concernant François B, c'était pour faire écho à la remarque (que j'ai trouvé sympa) de Jean-Bernard sur le : "acheter italien quand on mange italien" en référence à Bayrou... c'est tout.

;)
15 Mai 2012 23:39 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

un osso buco à la milanaise (et non du piemont) ce midi avec un vacqueyras lopy 99 du sang des cailloux, on verra si ça le fait, je ferais un retour. ;)
17 Mai 2012 12:23 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

essai avorté, bouteille bouchonnée :S
17 Mai 2012 14:52 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe michel
  • Portrait de philippe michel
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philippe michel sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

effacé
17 Mai 2012 15:18 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

très rapide une syrah jeune de chez voge (cuvée lpv), pas idéal.
17 Mai 2012 17:16 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

Toujours inscrit à la quinzaine de l'osso bucco, après un blanc il y a une quinzaine (Collioures l'argile 2010), ce fut hier soir un VDP rouge du domaine des Tours 2006.
Suivant la méthode suggérer par Yves en début de fil, j'ai mis 20cl de ce vin dans la sauce de cuisson.
Sans créer un véritable accord le vin est là encore suffisament puissant et gras pour accompagner le plat. Mariage peut-être moins cohérent aromatiquement qu'avec le collioures blanc mais plus gourmand au final.

JB
18 Mai 2012 13:04 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

Bien, bien bien... mais finalement, je mets quoi avec mon osso buco de demain (version aux zestes orange / citron sans gremolata) :

Blanc ? Haut-Cousias 2009? Amidyves 2009? CDR Chravin?

Rouge? C9P Charvin 08 ou 09? Cornas Despesse 09? CDR 09 Chravin, Guigal? Tiens, un Carco 2009 d'Arena?

What else?...

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
02 Oct 2012 19:29 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

Damien
Philippe Bourguignon immense sommelier recommande un Bandol un peu évolué. j'ai fait l'expérience et elle fut concluante à chaque fois. Cet accord n'est évidemment pas exclusif.
bonne soirée
R
02 Oct 2012 19:33 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

Très bonne idée! Et en plus, j'ai! La belle occasion que voilà!

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
02 Oct 2012 19:41 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

Accord superbement réussi avec un "Le Galantin 2001", tout en finesse. P Bourguignon a donc raison, avec un niveau d'intelligence qui ne peut être inspiré que par une expérience et un vécu dense et plein. Sur la papier, on aurait pû douter, mais au palais... le top! Fin, fin, jouissif, digeste... bien vu. Merci Rachid!

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
03 Oct 2012 23:34 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lucadc sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

Chez nous, l'osso buco se marie avec un blanc, d'habitude un riesling demi-sec style kabinett ou aussi un Pessac un peu gras (pour un diner en famille, un Ch. Chantegrive Caroline par exemple). J'y vois bien un Rioja blanc ou aussi un Macon bien rond (Barraud?)

Pour la cuisine, je fais dorer le jarret fariné dans le beurre, et je réserve. Je fais suer un mirepoix de céleri, carottes, oignons et ail, j'y mets les jarrets dessus, j'arrose de vin blanc, et je cuis à feux doux avec le couvercle un peu ouvert. Des fois j'ajoute un peu de tomate avec le vin, des fois non. J'aime bien mettre aussi un peu de basilique avec les légumes, je trouve que cela va très bien avec l'ail et le veau. Je sers le plat avec polenta plutôt que risotto – l'avantage de ce plat est que l'on peut préparer en avance, le risotto par contre demande d'être fait à la dernière minute.

Si l'on devait avoir un rouge, je mettrais un bon cru du Beaujolais, mais je ne vois pas un Bandol, trop tannique…un ami m'a donnée une bouteille de Dom. Tempier 1993, je vais peut-être essayer.

Ciclista, un très bon boucher à Bruxelles ou j'achete mon osso buco: ici .
09 Oct 2012 15:30 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claire13 sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

Bonjour,

Besoin d'un conseil urgent pour accompagner mon osso buco d'un vin rouge pour le plus beau des accords...

Merci !!
21 Fév 2013 17:18 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

Un bandol à maturité ! (:D
21 Fév 2013 17:50 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pab06 sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

Sur Palette, un Château Simone avec quelques années de bouteilles peut aussi réaliser un bel accord.
Et tant qu'on est en PACA, pourquoi pas un Bellet rouge dans sa jeunesse ? (Un peu plus difficile à trouver)

Cordialement.
Pablo
LPV Nice
21 Fév 2013 18:12 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

oliv écrivait:
> Un bandol à maturité ! (:D

Oh que oui ! Un accord majeur... :)-D

Denis

Denis
21 Fév 2013 18:39 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

Un bandol c'est facile à trouver ; à maturité ça devient (très) compliqué.

Michel
21 Fév 2013 20:10 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

J'ai du mal à ne pas imaginer un vin Italien sur ce plat ...
Torrione Petrolo ?

Jérôme Pérez
21 Fév 2013 20:41 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Et avec l'osso buco?...

Quel coïncidence ! je n'avais pas vu ce message aujourd'hui de Oliv.
lapassionduvin.com/p...

Et un bon Brunello ?

Jérôme Pérez
21 Fév 2013 20:44 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck