Nous avons 2219 invités et 54 inscrits en ligne

Vu ou à voir à la télé

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

en ce moment sur la 5: Frédéric Dard. Captivant.
Sera sans doute rediffusé.

JB
29 Déc 2010 14:24 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Quelle émission ? Quel thème ?

Yann
29 Déc 2010 14:43 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

le thème: la vie de San Antonio/Frédéric Dard. Quand je disais "en ce moment" c'était à prendre au pied de la lettre.

Quel rapport avec LPV? Quelques citations sur le vin (notamment une anecdote sur Yquem), qques mots de Guy Savoie, etc...

Voilà

JB
29 Déc 2010 15:13 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

merci Jean-Bernard,

j'avais bien compris que c'était en ce moment même, mais n'ayant pas accès à la TV là où je suis, je désirais connaître le nom de l'émission pour pouvoir faire une recherche plus tard.

Yann
29 Déc 2010 15:19 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Effectivement, c'était très intéressant, un hommage vibrant avec de nombreux interlocuteurs comme sa fille, J-P Mocky, A. de Caunes...

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
29 Déc 2010 15:42 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

et voici le nom du programme: "Docteur San Antonio et Mister Dard", de JP Devillers, France 2010, 55 mn. Texte de Guy Carlier.

Cordialement

JB
29 Déc 2010 16:22 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Vous pouvez visionner l'émission sur documentaires.france....

Oliv
29 Déc 2010 16:26 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Quatre saisons à la Romanée-Conti
Lundi 24 janvier à 00.35
France 3
programmes.france3.f...

Pendant une année de production de vin, une caméra tente de percer le secret de la Romanée-Conti , ce domaine vinicole si secret...

[img=http://programmes.france3.fr/documentaires/IMG/arton962.jpg]

Un documentaire réalisé par Thomas Bravo-Maza
Une coproduction de la Compagnie des Phares et Balises et France Télévisions Pôle Bourgogne

"Lorsqu’on trempe ses lèvres dans un verre de Romanée-Conti, on ne boit pas seulement un vin exceptionnel, on boit de la géographie, de l’histoire, on boit aussi et surtout de la mythologie ". Ce sont les mots de Bernard Pivot pour qualifier cet élixir dans ce film.
En effet, le vin de la Romanée-Conti est le plus rare et le plus cher au monde.

Pour la première fois, une caméra est autorisée à entrer au long cours dans ce domaine vinicole si secret, au cœur de la Bourgogne. Elle tente de percer le secret de la Romanée-Conti au fil d’une année de production, en s’attachant à la somme de gestes précis de tous les professionnels du domaine, à leur savoir-faire exceptionnel, aux soins quotidiens qui sont prodigués.
On comprend mieux, dès lors, la fascination exercée par ce vin, celle dont témoignent les experts du vin mais aussi les amateurs éclairés.

Les séquences au domaine, imprégnées d’une grande simplicité et authenticité contrastent avec les sommes extravagantes et le monde de la spéculation dont le vin fait l’objet dès que les bouteilles sortent du domaine.
14 Jan 2011 21:42 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Vous pouvez visionner le film Quatre saisons à la Romanée-Conti sur bourgogne.france3.fr....

Oliv
24 Jan 2011 17:05 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0

Réponse de saxpustul sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Merci pour le lien vers Quatre saisons à la Romanée-Conti.

Décevant quand-même, cela fleure bon le roman-photo.
Pas convaincu non plus par la "technique" d'ouverture de bouteille !

Sax
24 Jan 2011 20:33 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Je suis moins sévère que toi, Sax' !
Ce reportage m'a semblé tout d'abord d'une très belle beauté formelle mais aussi suffisamment précis pour être informatif.
Je n'avais par exemple jamais eu l'occasion de voir une opération de soutirage.

J'en retiens une chose qui m'a frappé : la classe extraordinaire d'Aubert de Villaine ! (tu)

Oliv
24 Jan 2011 20:43 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0

Réponse de saxpustul sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Cela m'a fait penser au style du magazine trimestriel "Vignerons" lancée en juin 2010 (avec le même Aubert de Villaine en couverture du 1er numéro).

Sax
24 Jan 2011 21:28 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Sax,
Ayant ouvert des milliers de vins de plus de 50 ans, je constate que cette méthode donne des résultats spectaculaires, et sauve des bouchons que le bilame ne sauve pas.
Toujours à l'affût de bonnes idées, si tu as une autre solution pour des bouchons de 80 ans, je suis preneur.
Mais je peux te garantir que la méthode que j'utilise donne des résultats spectaculaires et sauve des situations quasi désespérées.
J'espère que tu as compris que cela ne concerne que des bouchons de plus de 50 ans.
Si tu as mieux, donne le tuyau car des vins anciens j'en ouvre et j'en ouvre des centaines par an.


Cordialement,
François Audouze
25 Jan 2011 12:23 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Sur le film lui-même, quelques commentaires personnels :

- le film est beau

- le film est lent, mais c'est un parti pris

- entrecouper par de la musique crée une ambiance de délicatesse

- l'anecdote comparant RC 56 au dernier concert d'Horowitz est d'une pertinence farouche. Ayant bu Romanée Conti 1956, ça m'évoque le vin de façon redoutable. En plus c'est poétique

- je suis content pour mon ami Tomo, car les extraits de ce qu'il a dit sont délicats

- comme beaucoup de moments de la vie d'un domaine au fil d'une année sont les mêmes pour toutes les vignes, on casse un peu le mythe. Il n'y a pas eu de véritable moment de "grandeur" (que j'avais trouvé dans le film les quatre saisons d'Yquem, d'un autre auteur)

- comme oliv, je trouve que ce qui crève l'écran, c'est la simplicité, la modestie et la hauteur de vue d'Aubert de Villaine. Il s'est montré profondément humain.

Ce qui donne de la valeur à ce document, c'est qu'Aubert de Villaine est contre ce type d'ostentation. Il aurait refusé normalement, mais Thomas Bravo-Maza a été tellement insistant qu'Aubert a fini par dire oui. Et ayant dit oui, il a joué le jeu. Ce sera donc un des seuls témoignages aussi importants d'Aubert de Villaine. Ce qui donne de la valeur au document.


Cordialement,
François Audouze
25 Jan 2011 12:47 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0

Réponse de saxpustul sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

--> François Audouze,
Je ne nie pas ton expérience. Je dis simplement que je n'ai pas été convaincu par la démo de ta technique dans le film et que je ne suis pas partisan de DEUX coups de mèche à queue de cochon..

Sax
25 Jan 2011 13:23 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

J'ai regardé ce doc samedi après-midi sur France3 rhône-Alpes (merci Oliv (tu) )
Comme toi et François je ne peux que souligner cette "classe", il n'y a pas d'autre mot qui transparait chez Aubert de Villaine (pour tout dire je m'imaginais Jules Chauvet un peu comme cela).

Sinon c'est surtout certains détails, certains arrière-plans(où faut-il mettre le(s) "s") plus que le propos général qui m'ont intéressé... du coup j'aurais aimé que cela dure des heures, (ce rythme lent, j'ai bien aimé) pour pouvoir profiter d'une multitude d'autres détails.

JB
25 Jan 2011 13:25 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

En effet, joli reportage.
Dommage que ce soit un peu lent, j'ai bien aimé la partie historique, le travail dans les vignes et au chai, la philosophie et la modestie d'Hubert de Villaine, les propos imagés de Tomo ;) et........the Audouze method© in live X(
J'ai bien ri aussi, quand François voulait faire une démonstration de sa méthode...sur une bouteille juvénile [size=small](et en plus bouchon sec)[/size] :
"Le bouchon est sec..c'est dur dans la bouteille!" :D

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
25 Jan 2011 13:26 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Limoux sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Trés joli reportage, mais je trouve que les intervenants, hormis Mr Audouze qui sais de quoi il parle,
sont un peu léger pour un reportage sur la romanée conti.
Q'en pensez-vous?
25 Jan 2011 14:54 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

::o

tu vas un peu vite non?

Personnellement je trouve difficile de juger de leur propos vu que je n'ai jamais goûté le vin en question...

Quant au passage avec François Audouze je ne l'ai pas trouvé très réussi, non pas de son fait , mais plutôt parce qu'il était mis en scène dans un exercice difficile (de mon point de vue)... parler d'un vin mythique tout en le dégustant et arriver à faire partager une émotion (qui ne vient peut-être pas du fait de la présence des caméras...)
Qu'en pense François?

JB
25 Jan 2011 15:07 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé



Le bouchon de la RC 96 est à gauche. On voit bien l'écart entre la dimension du bouchon en haut de goulot et en bas !
Pour montrer la méthode avec un bouchon serré, ce n'est pas facile. ça m'a fait rigoler.

sax ,
Le limonadier seul, c'est la certitude de rater l'ouverture, car le bas du bouchon tombe dans le vin.


Cordialement,
François Audouze
25 Jan 2011 15:10 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Limoux et Jean Bernard,
C'est assez difficile de donner un avis, car je suis juge et partie.

Mais j'ai trouvé que les témoignages de quelques intervenants sur la Romanée Conti avaient quelque chose de théorique, de convenu. c'est le cas du témoignage du chef Guy Martin ou de Quénioux, qui disaient plus ce qu'il faudrait dire que ce qu'ils avaient réellement vécu.
ça se sent.
Même Perrin a plus parlé de techniques viticoles que du vin, alors qu'il est un de ceux qui en ont vraiment bu. Mais il répondait aux questions qu'on lui posait.

Dans mon cas, je pense qu'on voit que je vibre et que je suis heureux. Là où je regrette un peu, c'est que Thomas Bravo-Maza m'a longuement interrogé sur ce que représente la Romanée Conti pour moi, et en quoi serait-elle différente des autres vins, et ces réflexions n'ont pas été gardées, alors qu'on interviewe un écrivain qui dit qu'il n'a jamais bu de RC et que RC ça devrait ressembler à du Léo Ferré.

J'aurais préféré qu'on garde mes propos sur ce qu'est la Romanée Conti plutôt que mes considérations sur les prix qui sont banales.

Mais ceci mis à part, chacun a donné sa vision sur un des aspects de la Romanée Conti.
Avec Tomo, nous buvions le vin, ce qui avait le mérite d'être dans le concret, même si l'odeur est difficile à filmer comme le goût, et la phrase de Tomo sur la fleur intérieure, c'est très joli.

Ce film est un agréable patchwork, traité de façon pastel, suggérant plus qu'il n'impose une image.
Cela correspond assez bien à la personnalité d'Aubert de Villaine, donc c'est positif.


Cordialement,
François Audouze
25 Jan 2011 15:28 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Merci pour ces explications très éclairantes (tu)
Ca me donne envie de revoir le film (sans parler de goûter un jour ce "foutu" breuvage vibratoire)

JB
25 Jan 2011 16:08 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Avez-vous remarqué deux détails marrants :

- Bernard Noblet qui soulève le bouchon d'un fût, sent et dit : "ça pue bon" : j'adore !

- le joyeux foutoir des verres prélevés dans les fûts que Bernard Noblet goûte chaque jour.
Comme il boit dans l'ordre d'entrée en fût au moment de la vendange, il passe allégrement d'un Echézeaux à La Tâche, puis la Romanée Conti vieilles vignes puis re-La Tâche puis Romanée Conti haute densité, etc...
J'ai été frappé par la différence de couleurs de tous ces échantillons, dont certains sont d'un rose pâle assez fou.


Cordialement,
François Audouze
25 Jan 2011 17:17 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

et je me suis dit qu'il avait loupé le fil sur les verres de dégustation :D
...ou qu'il manque quelque chose au fil sur les verres de dégustation :)

JB
25 Jan 2011 17:39 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NicolasL sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Ce qui m'a frappé, lorsque Bernard Noblet est au-dessus du fût, c'est qu'il l'écoute !

Et c'est vrai que les variations de couleurs sont étonnantes. Je n'aurais jamais imaginé une RC standard, une VV (celle j'aurais pu), une HD (alors là, celle-là ?). Je suis étonné qu'il passe effectivement d'une Tâche à une RC, puis une Saint-Vivant, puis re La Tâche (mais une autre en fait)...
Passionnant, mais à peine abordé. Dommage.
Nicolas
25 Jan 2011 17:56 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Limoux sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Oui, effectivement, je suis d'accord avec vous Mr Audouze sur les commentaires de Mr Quenioux.
A mon avis des intervenants comme Olivier Poussier, philippe Faure brac, ect ... auraient été plus approprié.
Joël
25 Jan 2011 18:35 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loic_31 sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Bonsoir,

J'ai été un peu dessus de ce reportage, je pensais qu'ils allaient décrypter en profondeur l'aspect terroir, vinifications, élevage des vins... Comment est-il possible de faire un vin aussi mythique? Quelles en sont les caractéristiques de ce cru?

Cependant l'aspect historique du domaine a été raconté avec passion, ce qui été très intéressant!
Effectivement comme le dit Mr Limoux des personnalité importante du vin auraient pu apporter un plus technique.

Fronton:
La magie d'un terroir, la passion d'un vin, ou comment la negrette charme mes sens!
25 Jan 2011 20:51 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sangdelaterre sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Je pense que le mythe y fait beaucoup, mais la différence de la RC c'est le terroir, (ou plutôt le climat comme le définissent si bien les bourguignons) et la vinification
25 Jan 2011 22:53 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Loïc,
Il ne m'appartient pas de défendre le film, car c'est l'oeuvre de Thomas Bravo-Maza et je n'ai pas eu le scénario ni aucune explication.
Mais pour parler d'un domaine, il y a plusieurs optiques possibles.

Celle que j'ai comprise est faite de :

- un survol des saisons, avec le cycle de la vie des vignes, des caves, du vin, avec différentes étapes commentées

- le travail du responsable des vignes, celui du responsable des caves, le tri, le soutirage, etc..

- surtout, les commentaires d'Aubert de Villaine sur différents sujets, ce qui constitue le plus important du film. Car pour ceux qui connaissent Aubert de Villaine, il n'aime pas du tout s'exprimer. Ce film n'a en aucun cas été désiré par lui. Il a cédé à l'insistance de Thomas Bravo-Maza, et quand il me l'a dit, je peux dire que ce n'est pas de la coquetterie. C'est la vérité

- ponctuations musicales et un rythme assez lent qui imagent le côté intemporel de ce domaine. A ce titre, arriver à faire venir un quintette de la Philharmonie de Berlin au Domaine, ça me paraît un exploit !

- deux personnes qui goûtent la Romanée Conti

- des témoignages divers de professionnels

ça donne une certaine image du DRC. Un autre film en donnerait une autre.

Personnellement je n'aurais pas évoqué le problème du prix, évoqué par deux experts attachés à des sociétés de vente ainsi que mon propos sur les prix assez inutile.

Il manque sans doute une petite pincée de solennité pour représenter le vin le plus emblématique au monde. Mais comme Aubert de Villaine tient à rester sur le registre de la simplicité, le film s'en ressent.

C'est donc un témoignage, avec un certain style, très lié au style d'Aubert de Villaine. Il est évident que si les propriétaires étaient Bernard Magrez ou Gérard Perse, ça ne serait pas le même film !!!!


Cordialement,
François Audouze
25 Jan 2011 23:00 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: vu ou à voir à la télé

Comme me le signifie gentiment François par MP mon dernier message est assez incompréhensible.
Je voulais simplement souligner,en rebondissant sur les propos de François au sujet du "joyeux foutoir des verres prélevés",que je ne m'attendais pas à ce que ce travail de suivi de vinification se fasse dans des verres à moutarde dépareillés. (c'est la réflexion que je me suis fait en voyant le film).

JB
26 Jan 2011 09:23 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck