Nous avons 2248 invités et 54 inscrits en ligne

Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

Yann,

En même temps, ce ne sont pas des amateurs mais des pros payés dont c'est leur métier. Sinon, autant laisser les amateurs écrire á leur place!

Cordialement

Sylvain
23 Aoû 2012 09:05 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

Ca n'a pas de rapport avec l'accusation de biocon ça.

euhh la minéralité ça y contribue :D
biocon, ça ne consiste pas simplement à favoriser certains domaines, c'est comme l'explique Hervé surfer sur quelques concepts creux à la mode où acter comme norme des pratiques qui peuvent être utiles pour ceux qui y croient mais qui ne sont pas universelles (calendrier lunaire etc...).
23 Aoû 2012 09:21 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3677

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France 2012

Pas d'accord Yann vu qu'il s'agit d'un guide d'achat. La revue me semble plus indiquée pour des prises de position.

De toute façon, je desespère de lire un critique français écrire: "excellent quality here , but not my favourite style" ;)

Marc
23 Aoû 2012 09:40 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yann berlin sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Ok Enzo, mais quelqu'un peut il répondre à ma question précédente : comment cela se manifeste dans leur guide. J'ai regardé le Clos des Fées hier, le domaine me semblait à sa place avec une étoile.
23 Aoû 2012 09:43 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Si un guide a des goûts personnels c'est tout à fait normal. Un guide ne peut être objectif.

Il ne s'agit pas de goût mais de ligne éditoriale, c'est tout à fait différent...
Si le guide de la RVF ne se basait que sur le goût pour émettre ses jugements, il n'y aurait rien à redire.

Luc
23 Aoû 2012 10:22 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Peut-être ne sont-ils pas assez "transparents" pour faire un grand guide... :)

Blague à part,cette phrase "si on ne voit pas à travers, cela ne peut-être un grand vin",si elle est authentique,est une perle rare...
Ils ne doivent trouver des grands vins que dans les PN d'Alsace...

jlj
23 Aoû 2012 10:33 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Marc écrit: De toute façon, je desespère de lire un critique français écrire: "excellent quality here , but not my favourite style


Excellent résumé
23 Aoû 2012 11:00 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yann berlin sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Et donc, les exemples ?
23 Aoû 2012 13:46 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

'Je me permets de préciser que c'est à ma demande et je remercie la RVF de m'avoir retiré de l'édition 2012.'

C'est un luxe qu'un vigneron déjà réputé et peut se payer. Comme une récompense du travail accompli :D. Franchement, quand je lis les notes distribuées ici et là dans la RVF....... c'en est presque un plus de ne plus être dans ce magma de notes.

'Je suis en désaccord avec leur façon de travailler, la confusion entre leur goût personnel et la notion de "bon".
Pour des professionnels ,c'est désolant.

'J'acceptais de plus en plus mal, enfin d'être jugé sur le fait que je ne crois pas à la puissance des constellations pour décider du jour de ma mise en bouteille, que mes vins "ne soient pas assez vivants" ??? ou que "si on ne voit pas à travers, cela ne peut-être un grand vin", comme diverses personnes de la RVF me l'ont dit. '

C'est bien plus que désolant, limite révoltant.

'Aujourdhui, les critrès d'intégréité et de compétence ne me semblent momentanément pas réunis.'

Peu surpris

Jmm
23 Aoû 2012 13:58 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

'Si un guide a des goûts personnels c'est tout à fait normal. Un guide ne peut être objectif. A chacun de savoir s'il doit acheter Parker, Dupont, Bettane ou RVF selon ses goûts.'

Donc si un dégustateur n'aime pas le cabernet, il enlève les parties bordeaux et loire rouge. Bien........

Un professionnel doit être capable de juger la qualité d'un vin dans son style s'il veut guider l'acheteur. Il n'a pas à 'éliminer' des styles à travers ses goûts personnels.
Il doit déguster, décrire le style et dire la qualité de ce vin selon des critères objectifs dont certains d'ailleurs sont communs à tous les styles.
C'est ce que d'ailleurs bien des amateurs font : combien de fois n'a-t-on pas lu ici : beau vin même s'il ne correspond pas à mon style préféré.

Bettane vante souvent la vinification des raisins entiers, ca ne l'empêche pas de vanter d'autre cuvées.

Jmm
23 Aoû 2012 14:15 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yann berlin sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Martinez écrivait:
> 'Si un guide a des goûts personnels c'est tout à
> fait normal. Un guide ne peut être objectif. A
> chacun de savoir s'il doit acheter Parker, Dupont,
> Bettane ou RVF selon ses goûts.'
>
> Donc si un dégustateur n'aime pas le cabernet, il
> enlève les parties bordeaux et loire rouge.
> Bien........

Je n'ai pas écrit ça

> Un professionnel doit être capable de juger la
> qualité d'un vin dans son style s'il veut guider
> l'acheteur. Il n'a pas à 'éliminer' des styles à
> travers ses goûts personnels.

J'attends toujours et encore les exemples des vins éliminés car ils ne correspondraient pas aux critères RVF
23 Aoû 2012 15:19 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

L'étoile de Burgaud par exemple
23 Aoû 2012 15:24 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Savez-vous qui note le Clos du Marquis?

J'ai feuilleté le nouveau guide à l'heure du déjeuner et trouve les notes stratosphériques pour les derniers millésimes de ce vin (je précise que je ne les ai pas gouté).

Arnaud
23 Aoû 2012 15:37 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Je ne sais pas mais sur Gault Millau les notes tournent autour de 16 à 17.5 sur Clos Marquis entre 2006 et 2010
www.gaultmillau.fr/v...

Et vu sur d'autres sites :
2006 : BD 16 / RP 90
2007 : RP 89
2008 : RP 93
2009 : RP 93
2010 : RP 92

Voilà

Sylvain
23 Aoû 2012 15:48 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yann berlin sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

sly14 écrivait:
> L'étoile de Burgaud par exemple

Merci d'être plus explicite. On allume la RVF de façon péremptoire, mais aucun exemple concret n'est donné. Que la RVF ait un faible pour le vins bios tout le monde le sait. qu'il aient monté au pinacle la "minéralité" aussi. Mais quand précisément procèdent ils à des évictions ou des lynchages injustifiés, juste pour satisfaire à une ligne éditoriale ? J'ai beau voir les 3 étoiles, les 2 étoiles, les notes des vins que je connais, je ne vois rien de spécialement choquant ...
23 Aoû 2012 16:01 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Bien sûr que glabalement, il y a une cohérence, encore heureux mais il y a des choses qui clochent, on en parle.
J'ai presque envie de dire qu'on est aussi là pour ça.

Jmm
23 Aoû 2012 16:04 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Yann, le problème c'est que la grande majorité des participants LPV "actifs" n'achètent plus de guides depuis des lustres... Pour de multiples raisons dont certaines ont été exposées ci dessus.. Ca va être dur de donner des exemples sans avoir le guide.. ;)

Arnaud
23 Aoû 2012 16:06 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

L'étoile de Burgaud par exemple

Merci d'être plus explicite.


bah ça l'est! perdre une étoile, ce n'est pas rien quand rien ne le justifie, non?
les 3 derniers millésimes de jean-marc sont superbes, comment donc expliquer la perte d'une étoile autrement que par une ligne editoriale biocon?
23 Aoû 2012 16:10 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Pour de multiples raisons dont certaines ont été exposées ci dessus.. Ca va être dur de donner des exemples sans avoir le guide..

10 ans que je en suis plus abonné à la revue Arnaud mais je la lis souvent chez des amis, et je vois que je ne manque pas grand chose ;) donc comme tu dis, ce n'est pas pour acheter le guide :)
23 Aoû 2012 16:11 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yann berlin sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

enzo d'aviolo écrivait:

> L'étoile de Burgaud par exemple
>
> Merci d'être plus explicite.

>
> bah ça l'est! perdre une étoile, ce n'est pas rien
> quand rien ne le justifie, non?
> les 3 derniers millésimes de jean-marc sont
> superbes, comment donc expliquer la perte d'une
> étoile autrement que par une ligne editoriale
> biocon?

Justement non ! J'ai déjà dit que cette perte d'étoile était curieuse car Burgaud est au sommet de son art, mais comment affirmer que c'est un lynchage biocon ??? Pourquoi s'attaquer à Burgaud ? Est ce que Burgaud est le chantre de l'amendement conventionnel ? Pourquoi Burgaud et pas des dizaines d'autres domaines ?

Aurnaud:
Yann, le problème c'est que la grande majorité des participants LPV "actifs" n'achètent plus de guides depuis des lustres... Pour de multiples raisons dont certaines ont été exposées ci dessus.. Ca va être dur de donner des exemples sans avoir le guide..

Pourquoi faire des jugements à l'emporte pièce si personne ne lit ces fameux guides ?
23 Aoû 2012 16:23 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

On le lit mais on ne l'achète pas! C'est différent!

Cordialement,

Sylvain
23 Aoû 2012 16:25 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yann berlin sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Ah c'est comme "voici", personne ne l'achète, mais tout le monde le lit chez son coiffeur ! :P
23 Aoû 2012 16:28 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Dis-moi, mon cher yann berlin, qui ne s'est jamais présenté mais dont le style me rappelle (et pas qu'à moi) furieusement quelqu'un qui n'est plus censé écrire ici, les messages d'Hervé Bizeul ne te suffisent pas ?

Luc
23 Aoû 2012 16:33 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

C'est un peu ça mais mon coiffeur ne l'a pas. En même temps, c'est la maison Marie Claire derrière tout cela! :)
Donc je squatte soit un libraire, soit le supermarché. Le mieux, c'est de le lire auprès d'un libraire de livres d'occasion qui a plusieurs millésimes en boutique. Cela permet de comparer le contenu et l'évolution. Parfois, c'est assez marrant!

Cordialement

Sylvain
23 Aoû 2012 16:33 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yann berlin sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Luc Javaux écrivait:
> Dis-moi, mon cher yann berlin, qui ne s'est jamais
> présenté mais dont le style me rappelle (et pas
> qu'à moi) furieusement quelqu'un qui n'est plus
> censé écrire ici, les messages d'Hervé Bizeul ne
> te suffisent pas ?
>
>
> Luc

:S

Je pense m'être présenté et non le message d'Hervé Bizeul ne me suffit pas sinon je n'aurais pas posé ces questions ... Si cela dérange que je défende la RVF qui n'est pas vraiment mon guide préféré, alors j'arrête là. J'attendais qu'on étaye un peu les attaques, mais ça ne me dérange pas plus que ça qu'on en reste au stade des affirmations sans fondement.
23 Aoû 2012 16:40 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

t'es gonflé quand même, Hervé a écrit un long message argumenté et ceux qui ont lu la Rvf ont vite compris sa ligne éditoriale mais toi ça ne te suffit pas. Bah vaut mieux que tu en restes là en effet.
23 Aoû 2012 16:44 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Effectivement, ton message de présentation, plutôt sommaire, m'avait échappé...
Qu'est-ce qui ne te suffit pas dans le message d'Hervé ?
Le fait que certains domaines (les plus réputés) bénéficient de traitement de faveur, tu trouves ça normal ?
Le fait que certaines pratiques viticoles soient mises en avant plutôt que d'autres, ce que tu reconnais toi-même, tu trouves ça normal ?
Que la RVF édite un guide des meilleurs vins bio(dynamiques) de France, ce sera plus clair pour tout le monde, tu ne crois pas ?
Tu fais en tous les cas un bon avocat pour la RVF. Déformation professionnelle ?

Luc
23 Aoû 2012 16:52 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yann berlin sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Hervé Bizeul nous donne sa version des choses. On n'a pas la version d'en face. Toujours est il qu'il se plaint que des journalistes qui ne mettent pas les pieds dans la vignes lui donnent des conseils. Si c'est vrai il a raison.

Moi ce qui me dérange c'est que sur cette ligne éditoriale qui est réelle (promotion du bio) on en vient à dire qu'ils ne sont pas honnêtes sur la notation et la hiérarchie. Notamment pour Burgaud déclassé, on dit que c'est un réflexe biocon.

Là je ne suis plus d'accord et je voudrais qu'on étaye par l'exemple. Encore une fois, je ne vais pas m'étriper sur un débat comme celui là, vu que je me fous de la RVF et que je préfère notamment Bettane.
23 Aoû 2012 16:57 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Yann,

J'arrête après sur ce fil.
Néanmoins, tu devrais peut être te poser la question du pourquoi tu préfères BD. Tu auras potentiellement un début de réponse à la question initiale.
Il est marrant aussi de voir RVF avant et après BD pour le guide vert.

Cordialement,

Sylvain
23 Aoû 2012 17:00 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

on en vient à dire qu'ils ne sont pas honnêtes sur la notation et la hiérarchie. Notamment pour Burgaud déclassé, on dit que c'est un réflexe biocon.

bah tu vas nous dire pourquoi alors puisque tu aimes prendre le contre pieds de ce qui saute aux yeux. Sinon, tu les as bu les vins de burgaud récemment?
23 Aoû 2012 17:04 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck