Nous avons 6903 invités et 66 inscrits en ligne

InVino BFM

  • hugo65
  • Portrait de hugo65 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 29

InVino BFM a été créé par hugo65

L'émission InVino est diffusée sur BFM Business, chaque week-end, à la radio ou à la télé (à retrouver podcasts) et dure 1 heure. Intervenants : David Cobbold, co-fondateur de l'Académie du Vin de Paris, Philippe Faure-Brac meilleur sommelier du monde 1992 et restaurateur, et Alain Marty, présentateur de l'émission, fondateur du Wine and BusinessClub.
Que pensez-vous de cette émission ?

Hugo Serres, Millecrus
07 Jui 2016 20:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: InVino BFM

merci pour l info

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
07 Jui 2016 20:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: InVino BFM

Euh... C'est gentil, on va dire...

Eric
Mon blog
07 Jui 2016 20:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hugo65
  • Portrait de hugo65 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 29

Réponse de hugo65 sur le sujet Re: InVino BFM

Bonsoir Didier, comment fait-eu pour la robe du vin ? Quelqu'un est fréquemment à tes côtés pour te décrire la couleur ou tu es généralement seul et tu fais sans ?
Les handicapés ont-ils des sens plus développés (odeur, odorat, ouie) que la moyenne en raison de leur handicap ? A part Chapoutier, tu connais d'autres maisons qui font une écriture en braille ?

Hugo Serres, Millecrus
08 Jui 2016 00:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: InVino BFM

Hugo
Je te remercie pour cette attention vis a vis de moi, je suis atteint d une DLMA . qui est une maladie qui dégénere avec le temps et qui atteint la macula ( objectif ) . Pour la robe mes rétines extérieurs font le boulot ,sachant que la couleur sera toujours un peu plus foncé que la normal et quel change tout les jours .Pour nous les mal- voyants , certains d entre nous développe un peu plus leurs autres sens . Dans l espace , le touché devient important ( surtout pour les reperts ) l odorat ne change pas trop , il faut faire travailler sans cesse le cerveau ( la base de donnée pour enregistrer dans le disque dur les aromes ) , car il est concentré sur la vue , car un oeil compense ce que l autre ne voit pas .Le gout , la c est le sens qui c est développé le plus ( les sensations sont formidable , Si vous voulez faire tous l essai de ce que peut ressentir un mal -voyant ou non voyant ; mettez vous dans le noir complet dans une piece , faite votre dégustation comme d habitude , et vous verrez le résultat ( degustation à aveugle ):D .Jean michel Deiss que j apprécie beaucoup fait ce genre d atelier pour ces vins , vous les passionnés qui etes très pointilleux sur vos dégustations faitent en l experiance . Pour Chapoutier c est vrai tu as remarqué sur les bouteilles le braille , bravo à toi de l avoir remarqué , j ai quelques flacons de lui , mais mon budget ne me permet pas malheureusement de m acheter ces ermitages , mais je suis reconnaisant de cet homme , car il a pensé à nous, le braille devient une étape obligatoire et importante pour nous si on veut encore éxisté dans la société . Donc pour venir à la conclusion , mes dégustations se font comme vous tous , par contre oui je suis accompagné dans l espace quand je me deplace sur un salon ou un endroit que je ne connait pas ( perte de reperds ) , Quelques passionnés on eu l occasionn de faire m a connaisance et je peut vous dire que j étais content de les voir en vrai et d entendre leur voix ,Tu vois pour faire ce CR j ai mis plus d une heure trente ( grâce aux nouvelles technologies ) Dans le groupe ou je travaillait , mon cas intéressait , une école hôtelière , pour mon parcourt professionnel , pour faire du consulting auprès des jeunes mal- voyant ou non voyants , pour les aider à faire un métier de bouche ( sommeliers , serveurs , cuisiniers , etc ) , la difficulté pour ce projet, c est qu il fallait se déplacer en TGV et il fallait qu on m accompagne , dommage car j aurais voulu tellement aidé ces jeunes , C est vrai que je post beaucoup de messages et cela peu paraitre étonnant , comme je suis bien équipé avec mon ordi , je peut le faire, et comme ça j apporte ma pierre a l édifice , même si ce son , des sujets de (@#$%&.) ;). Pour l ouïe que j avais oublié rien ne change . Pour les domaines , a ma connaissance je n en connais pas d autres , mais cela ne m enpeche pas de les découvrir . Hugo j espère que j aurais été claire , encore merci pour ta réflexion , je te met le lien de ma présentation aux passionnés

lapassionduvin.com/p...

amicalement

didier:)-D

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Max tuff
08 Jui 2016 08:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hugo65
  • Portrait de hugo65 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 29

Réponse de hugo65 sur le sujet Re: InVino BFM

Didier,

Merci pour toutes tes réponses, c'est très intéressant d'apprendre sur les expériences différentes des autres autour du vin.
La dégustation dans le noir, excellente idée, je penserai à le faire !
Es-tu capable de reconnaître un vin que tu as déjà bu ? Saurais- tu deviner la robe d'un vin à son nez et son goût ?
D'autant plus qu'imprimer en braille est assez simple et peu coûteux (beau-père imprimeur), étonnant qu'il n'y ait pas davantage de bouteilles avec.
Ah oui c'est assez long pour écrire.Tu reçois beaucoup de demandes pour travailler ? Tu as des aides de l'Etat ?

L'humour, c'est se moquer des juifs, et admirer le prestige des Rothschild dans le vin, c'est se moquer des bofs alcooliques, et se saoûler la gueule aux grands vins, c'est se moquer des musulmans, et les plaindre de ne pas boire d'alcool, c'est se moquer des pauvres, et avoir pitié de leur manque de moyens pour acheter du vins, c'est se moquer des milliardaires, ceux qui se vautrent dans le paraître et les grandes bouteilles, et savourer son vin d'un domaine quelconque, c'est se moquer des handicapés, et s'intéresser à eu sur leur expérience enrichissante ;)

Hugo Serres, Millecrus
08 Jui 2016 10:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: InVino BFM

Hugo
pour ce qui concerne la reconnaissance de certains vins , oui je les reconnais malgré le changement de millésime , tous les ans , le style et le travail du vigneron si tu y es habitué tu le reconnais sans problème ; il m est arrivé chez certains dont je prends les vins couramment de remarquer des changements , j en parle avec eux , et rarement je me trompe . Pour la reconnaissance des cépages pas de souci aussi , Mon métier était passionnant , car malheureusement la maladie a pris le dessus, les métiers de bouches sont formidables , et aujourd hui encore je parcours les restaurants et les vignobles en quête de nouvelles sansations , et de nouvelles découvertes , Pour les étiquettes , nous ne sommes qu un tout petit nombre 10% , je crois à avoir ce handicap , donc est ce que cela en vaut le coup ? Pour ma vie social , je n en debaterais pas ici , car ce n est pas l endroit Tout les exemples que tu as cité , je les ais croisé a un moment de ma vie professionnel , j ai travaillé dans un grand hôtel parisiens **** , J ai croisé du beau monde , j ai travaillé avec des gens de touts nationalités ,qu ils soient riches ou pauvres , des handicapés , des c... , etc, j ai servi des milliardaires , je pourrais écrire un bouquin comme certains , mais par contre j ai toujours aidé et respecté les autres même , si je n étais pas d accord avec eux , Ma plus grande joie sera le jour ou un autre handicapé comme moi vienne , un peu bousculé aussi ce forum , mais je pense qu ils n osent pas car le premier pas est le plus dur , alors pour ceux qui sont en bonne santé et qui nous lisent depuis des années ne perdez pas votre temps , venez nous rejoindre , De toutes manière sur le forum nous sommes tous des mal-entendants ( sauf quand il y a des vidéos ) nous écrivons comme eux le font , pour s exprimer , j en profitent pour les saluer si certains nous lisent , Hugo , n importe quel maladie , peut atteindre n importe lequel d entre nous un jour ou l autre et je ne le souhaite à personne , la vie continue et il faut en profiter , c est ce que je fais en écrivant ces quelques lignes

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
08 Jui 2016 11:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: InVino BFM

je viens de retrouver, une vidéo qui date de 2014 !( je ne sais pas si elle est sur le forum ) , ou le domaine CLEMENT KLUR organise des ateliers de dégustations et la visite du domaine à des mal- voyant ;et des non- voyants ,belle initiative de leur part , rare sont les domaines ou les régions qui pratique ce genre d ateliers, tres constructif pour le vigneron
, Dans cette vidéo vous retrouver tous les détails des sens dont j ai parlé plus haut dans mon post , Regardez les images et surtout tendez l oreille ( je sais des images de France 3 sur unpost de BFM ça la fou mal :D ) .Il me semble que certaines dégustations de ce domaine sont sur le forum www.lapassionduvin.c...

www.francetvinfo.fr/...

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
09 Jui 2016 10:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 12

Réponse de kunfuka sur le sujet Re: InVino BFM

Je remonte le sujet, etant abonné au podcast je suis etonné de ne pas trouver les emissions depuis le 8 janvier dernier. L'emission est elle toujours diffusée ?
Merci

L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
18 Fév 2017 14:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 12

Réponse de kunfuka sur le sujet Re: InVino BFM

Je viens d'avoir ma réponse, l'émission a été déplacée sur Sud Radio..
Le samedi de 11h30 à 12h et le dimanche de 14h30 à 15h. Les podcasts sont dispo sur le site de sud radio.

L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pat_Champ
20 Fév 2017 13:17 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 419

Réponse de Pat_Champ sur le sujet Re: InVino BFM

Merci Kunfuka, je m'étonnais de ne plus voir mes podcasts mise à jour depuis Janvier.
C’est tout de même étonnants qu’il n’y ait eu aucune information sur le site de BFM radio ou sur le net.

Je n'ai pas l'impression que l'on soit nombreux sur LPA à suivre l'émission.
13 Mar 2017 12:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 12

Réponse de kunfuka sur le sujet Re: InVino BFM

En effet, c'est en regardant la page facebook de Philippe Faure Brac que j'ai eu l'info.. Je serais curieux d'avoir les chiffres d'audience de l'émission.
Ce n'est clairement pas ciblé sur les grands connaisseurs de vins mais il y a quand même quelques intervenants agréables à écouter.

L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
14 Mar 2017 13:42 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck