Nous avons 7766 invités et 48 inscrits en ligne

Domaine Vincent Pinard, Sancerre

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vincent Pinard

les 08 et 09?
25 Avr 2010 18:39 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Vincent Pinard

Jull, tu as lu les 2 posts sur sancerre, et sur l'autre, oliv, eric, laurent et moi avont mentionnés que tous les Sancerre Rouge dégustés n'ont pas correspondu à nos goûts et attentes.. Franck est lui beaucoup plus adepte des Rouges. Pourquoi réagir simplement sur le post de Pinard ? Parce que celui ci travaille d'une façon qui ne te plait pas ? On ne va pas relancer de polémiques ici, mais que les vignerons levurent ou pas , je n'ai pas apprécié les Sancerres Rouges.

Quand aux blancs de Pinard, les vins sont certainement d'un rapport Q/P inférieurs à ceux de Boulay, mais j'ai beaucoup aimé les cuvées Chène Marchand et Petit Chemarin (j'en ai d'ailleurs acheté). Et en ce qui concerne la capacité de vieillissement, l'Harmonie 97 était exceptionnel, levures ou pas..

Arnaud.
25 Avr 2010 18:50 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Vincent Pinard

Je suis en complète Harmonie (quelle soit de 1997 ou d'un autre millésime :D ) avec les écrits d'Arnaud !!!

Eric
25 Avr 2010 19:36 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Vincent Pinard

Degust ce week end de quelques vins du domaine
Comme beaucoup de viticulteurs, clement pinard est un passionné qui aime partager sa passion

Pour lui, 2008 est un millesime exceptionnel supérieur au 2005 ( et il n'a pas tort)

J'ai bien aimé ses Sancerre rouge, entrée de gamme et charlouise :
A carafer absolument, cela pinotte agréablement. Le prix est par contre pas donné 17 et 26 euros.
Je peux comprendre que d'autre n'aime pas

Coté blanc, j'ai bien aimé nuance, Chène Marchand et Petit Chemarin.
Je pense qu'il faut gouté ses vieux vins.
Ses vins vieillissent très bien, mais il faut aimer son style (personnelement je ne suis pas fan).

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
25 Avr 2010 20:50 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Vincent Pinard

Je peux comprendre que d'autre n'aime pas

Il est vrai que l'on peut attraper en direct un bien beau Gevrey village pour 26 euro (Denis Bachelet ou bien Claude Dugat:D)

Bonne soirée

R
25 Avr 2010 21:19 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet CR: Vincent Pinard

Pour avoir eu la chance de déguster ces vins avec quelques iconoclastes LPViens venus de plusieurs points cardinaux de notre belle France, je n'ai moi aussi rien compris aux rouges. Rien compris au rouges du domaine comme de ses copains de Bué ou d'ailleurs.
Même "Vendange entière" m'est apparue avec cette acidité dépassant le seuil de tolérance de mon palais, avec un matière et des tanins me privant de toute capacité à discerner quelque arôme que ce soit. Pourtant à l'explication le boulot des vendange est colossale. Mais pour moi cela s'est à peine ressentie dans le verre pour me laisser le maigre souvenir du plus "domptable" des rouges dégustés ce week-end (et il y en a eu!).

J'ai trouvé chez Vincent Pinard en revanche, des vins blanc qui surclassait beaucoup de ce que je connaissais (c'est à dire, il est vrai pas énormément) des blancs de Sancerre.

Avec

Flores 2008 avec son nez d'artichaut, de litchi, délicatement mentholé et sa bouche au beau gras et à la finale citronnée et là encore mentholée.

Nuance 2008 avec son nez de fleurs de citronnier, sa précision son beau gras malgré une tension considérable et sa finale ciselée.

Harmonie 2008 plus large dans un registre florale et à la longueur conséquente.

Petit Chamarin 2008 très calcaire en bouche et sa finale sur la gentiane et la réglisse (me rappelant une "suze" au bâton de réglisse de Michel Bras ) avec sa maturité de fruit et sa longueur là encore admirable.

Flores 2009 encore un peu sortie d'élevage et moins en place à ce stade.

Et cette belle bouteille ouverte par Clément, d'Harmonie 1997 avec son nez de noisette grillée de fumé, de truffe, de cire, de miel et sa bouche nerveuse et fruité où l'élégance de la truffe fait à nouveau son apparition.

Et la fin sur cette belle bouteille d'Harmonie 1990 montrant des signes d'oxydation sur la noix et la pomme, mais aussi de tres jolies notes de cire mielleuse, d'épice et cette très longue finale où l'on retrouve là encore ces notes de noix.

Un garçon d'une gentillesse et d'une patience remarquable (18 personnes, parfois dissipés, en dégust, quel courage!).

Des blancs d'une classe admirable.

Une grande rencontre !

Alex6.
25 Avr 2010 22:16 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Vincent Pinard

CR:
En attendant un CR plus complet sur les vins du domaine bus lors d'une superbe rencontre la semaine dernière, j'ai goûté depuis hier le vin suivant:

Sancerre Domaine Vincent Pinard « Nuance » 2008
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l’ouverture.[/size]
Le nez s’ouvre sur les fruits exotiques, le citron, la terre mouillée. On sent que c’est bien mûr à l’aération avec une note réglissée.
La bouche est bien équilibrée, d’une bonne densité, tendue, avec un côté fruits acidulés salivants qui tend le vin dans une finale de longueur correcte. Il est égal à ce que j’ai goûté au domaine il y a quelques jours et à mon sens le meilleur rapport qualité/prix du domaine sur ce millésime. Bien ++.
28 Avr 2010 21:51 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: CR: Vincent Pinard sancerre 2007 rouge

Quatre jours après ma mauvaise expérience avec le sancerre rouge 2007 ..... Je récupère la bouteille. Le reste (60% de la bouteille) avait été transféré dans des plus petites bouteilles et le tout, oublié sous mon escalier pour qques jours.

Le vin s'est considérablement assoupli. Le fruit est de nouveau là. Les tanins sont parfaitement intégrés. La robe a légèrement évolué.
En état, c'est bon. L'amertume n'est plus.

Quand je pense que le vin était imbuvable ...... quelle erreur j'aurais fait de m'en débarrasser. Il devait s'agir d'une conjonction de facteurs (phase ingrate, papilles enrhumées :) )

Bel exemple qui pousse à ne pas renoncer trop vite, on a tout à gagner.
28 Avr 2010 23:28 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Vincent Pinard sancerre

CR: Visite du Domaine Vincent Pinard à Bué.

Le domaine possède 16 hectares de vignes dont 4,5 hectares de pinot noir. Les vins sont élevés en cuve ou en barrique ou demi-muids. Ils sont levurés avec des levures neutres pour mieux contrôler les fermentations.

Sancerre Domaine Vincent Pinard 2008
[size=x-small]Vignes de 30 ans, sols argilo calcaire.[/size]
Le nez est pur sur des arômes de fruits rouges, c’est mûr.
La bouche est assez souple alors même que les tannins sont un peu durs. L’astringence finale est sensible malgré une certaine pureté aromatique et une bonne longueur. Assez Bien +.

Sancerre Domaine Vincent Pinard « Charlouise »2008
[size=x-small]Brut de cuve. Rendements de 30 hl/ha[/size]
On sent une certaine maturité au nez mais aussi plus d’élevage vanillé et un certain fond que le précédent n’avait pas.
La bouche est raide avec une forte acidité, une certaine pureté mais une austérité importante. A revoir. Non noté.

Sancerre Domaine Vincent Pinard « Vendange Entière»2008
[size=x-small]Brut de cuve. Elevage en fûts usagés (un seul fût neuf). A noter que les rafles ne sont pas gardées, seuls les pédicelles et les raisins non foulés sont conservés, un travail de dingue.[/size]
Le nez présente de la fraîcheur, un joli fruit, une certaine profondeur et de la pureté sur des arômes mentholés et de fruits noirs.
La bouche est plus mâcheuse que les précédents mais avec plus de matière aussi, une pointe végétale agréable. C’est plus tannique en finale et ça serre un peu à ce stade. Longueur correcte. Intéressant. Bien ++.

Sancerre Domaine Vincent Pinard « Charlouise »2007
Le nez est marqué par l’élevage (café torréfié) avec un côté beurré et des arômes de fruits noirs.
La bouche présente un beau volume, une certaine rondeur et moins d’astringence que le 08. Longueur finale correcte. Assez Bien +.

Sancerre Domaine Vincent Pinard « Charlouise »2004
[size=x-small]Millésime très difficile d’après le vigneron.[/size]
On sent encore des notes d’élevage mais mieux intégrées, c’est plus floral à l’aération.
La bouche est souple, demi corps, une certaine gourmandise liée à la rondeur mais un manque d’ampleur en finale. Ça se boit néanmoins avec plaisir. Bien.

Sancerre Domaine Vincent Pinard « Florès »2008
Le nez est très ouvert sur la pêche de vigne, la banane, les fruits exotiques puis les agrumes à l’aération.
La possède du gras, mais elle est assez linéaire et primaire au point d’être presque écœurante (trop mûr ?) à ce stade. Belle acidité finale sur une longueur correcte. Assez Bien +.

Sancerre Domaine Vincent Pinard « Nuance » 2008
[size=x-small]Sol calcaire, vignes de 40 ans. Elevage 1/3 en fût et 2/3 en cuve.[/size]
Le nez est plus sur les agrumes que le précédent avec quelques notes florales.
La bouche présente un joli gras, de l’ampleur, de la fraîcheur, c’est gourmand. L’acidité s’accroît en finale et tend le vin sur une bonne longueur. Joli sancerre. Bien ++.

Sancerre Domaine Vincent Pinard « Nuance » 2008
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l’ouverture.[/size]
Le même goûté 5 jours plus tard, avec un nez qui s’ouvre sur les fruits exotiques, le citron, la terre mouillée. On sent que c’est bien mûr à l’aération avec une note réglissée.
La bouche est bien équilibrée, d’une bonne densité, tendue, avec un côté fruits acidulés salivants qui tend le vin dans une finale de longueur correcte. Il est égal à ce que j’ai goûté au domaine il y a quelques jours et à mon sens le meilleur rapport qualité/prix du domaine sur ce millésime. Bien ++.

Sancerre Domaine Vincent Pinard « Harmonie » 2008
Assemblage des terroirs de Chêne Marchand et de Grand Chemarin. Elevage 1/3 de cuve et 2/3 de fûts (fûts neufs et d’un an).
Le nez développe des arômes de fruits jaunes mûrs, de pamplemousse avec une pointe vanillée à l’aération.
La bouche est grasse, présente un peu moins de ressort que le précédent mais sait rester gourmande. Très bonne longueur finale avec une bonne acidité qui la soutient. C’est bon. Bien +.

Sancerre Domaine Vincent Pinard « Petit Chemarin » 2008
[size=x-small]Elevage sur 4 fûts dont un neuf.[/size]
Le nez est d’abord sur les agrumes puis le buis et plus mûr à l’aération sur les fruits exotiques.
La bouche est fraîche, grasse, l’équilibre est aérien et il fait saliver. La finale est très jolie, persistante et d’une grande gourmandise. C’est très bon. Bien ++/Très Bien.

Sancerre Domaine Vincent Pinard « Chêne Marchand » 2008
[size=x-small]Même élevage que le précédent.[/size]
Le nez est très mûr, avec une sensation de gras, puis se tend à l’aération sur des arômes d’agrumes.
La bouche présente un joli gras mais elle est aussi très vive, particulièrement tendue avec une bonne longueur finale. C’est salivant mais encore un peu austère. Bien +.

Sancerre Domaine Vincent Pinard « Harmonie » 1997
[size=x-small]100% fûts neufs.[/size]
Le nez truffe, avec des notes de mousseron, de pain grillé, de miel, puis de figue à l’aération.
La bouche est grasse avec toujours quelques arômes de pain grillé, beaucoup de richesse mais à très beau Sancerre à l’élevage ambitieux qui s’est en partie fondu. Très Bien.

Sancerre Domaine Vincent Pinard « Harmonie » 1990
Le nez présente des arômes de cire, de noix, de miel, il est très évolué et tire vers une certaine oxydation classique pour son âge.
La bouche est épicée avec des arômes de noix marqués, mais elle reste bien vivante avec un joli gras, un équilibre préservé et une bonne longueur finale. Moins de plaisir que le 97 mais respect pour l’âge. Bien +.

Un domaine à la gamme cohérente, aux élevages parfaitement maîtrisés sur les millésimes goûtés (plus que par le passé dixit le vigneron lui-même) et dont la capacité de vieillissement nous a été prouvée. Je regrette juste des tarifs trop élevés sur les cuvées haut de gamme. Une valeur sûre.
02 Mai 2010 13:52 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: Vincent Pinard

Personnellement, l'impression générale (sur les blancs, pour les rouges je n'accroche pas vraiment mais ce n'est pas seulement sur ce domaine) est effectivement celle d'un bon domaine, "valeur sûre" comme le dit Laurent, avec une vraie cohérence tout au long de la gamme, peut-être un élevége (à mon goût) un peu trop présent sur les cuvées les plus ambitieuses, les millésimes plus anciens semblant montrer une capacité d'intégration avec le temps (mais on peut tout de même se rendre compte qu' "il y en a";)).
En tout cas de beaux blancs et un producteur (une fois de plus) accueillant et disponible.
02 Mai 2010 18:55 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vincent Pinard

J'ai beaucoup apprécié les cuvées Petit Chemarin et Chêne Marchand, par leur équilibre mais aussi par la qualité de l'élevage qui m'a visiblement moins dérangé que mes partenaires.
Les prix sont effectivement assez élevés mais le somptueux 97 servi par Clément Pinard (un des vins du week end pour moi) me laisse à penser que ces vins disposent de tout le potentiel nécessaire pour produire de grandes bouteilles dans une dizaine d'année.

Oliv
02 Mai 2010 19:05 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thibault sur le sujet Re: Vincent Pinard

De retour de la sympathique région sancerroisse et d un passage ,vendredi après midi, tout aussi sympathique chez la famille Pinard.

Juste quelques notes pour re affirmer la superbe qualité des blancs 2008 et pour noter la grande qualité de la cuvée Charlouise 2008 et de Vendanges Entières 2008 qui pour moi est magnifique. Une véritable bombe a retardement. Mon coup de cœur du week end , un futur grand vin.

Gouté sur fûts les blancs 2009 ont bien évolués depuis mon dernier passage et ont conservés une belle fraicheur et acidité pour le millésime, du beau travail.

Pour ne rien gâcher , on est en face d'un domaine qui en plus sait recevoir ses clients avec quelques offrandes dégustées a l aveugle, telles que Flores 2002 littéralement incroyable et un Harmonie 1997 qui finit de nous montrer a quel point les Sancerres sont de véritables vins de garde lorsque cela est bien maitrisé.

Bref un beau week end.

Bonne soirée.
Thibault
15 Mai 2010 20:33 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet CR: Vincent Pinard Florès 2008

Florès 2008 Sauvignon

Un nez sur les fruits exotiques, légèrement herbacé, buis, fraicheur et arômes citriques.
La bouche est en accord avec le nez, on retrouve le fruit, la fraîcheur, une belle acidité et c'est assez long.
Un beau vin.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
21 Oct 2010 12:05 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet CR: Vincent Pinard Chêne Marchand 2008

Sancerre Chène Marchand 2008: (bu sans prise de notes vendredi)

Nez: C'est charmeur, gras, sur les fruits exotiques bien murs.. Très joli
Bouche: l'attaque est ample, grasse, sur les agrumes, les fruits exotiques, le vin se tend alors sur une longue finale. Super bon tout simplement, et d'une buvabilité extrème. Je trouve que l'élevage est très bien intégré et "sert" le vin (pour une fois)..

Je le goute encore mieux qu'au domaine il y a quelques mois, la finale est longue et salivante, c'est un très beau vin dont je ne regrette pas d'avoir pris quelques bouteilles..

Arnaud.
21 Nov 2010 19:27 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Vincent Pinard - Sancerre rouge "Charlouise" 2004


[size=x-small]J'aime toujours les étiquette de Pinard genre je-colle-des-mots-un-peu-partout[/size]

Robe très sombre au disque rouge, quelques très légers reflets orangés.
Nez très expressif, marqué par l'élevage, vanille et boisé intense mais élégant presque cèdre. L'agitation révèle des fruits rouges. Je suis quand même étonné de déceler tant l'élevage 7 ans après la vendange.
Deux manière d'apprécier la bouche. Niveau arômes, c'est moyen, le boisé domine trop, des fruits rouges assez discrets. Niveau texture c'est top, une matière dense, des tanins fondus, soyeux jusqu'en finale, longue. Vraiment bien.

Un vin bien agréable mais pour lequel la dimension fruit manque pour un faire un vrai très bon vin.

Yann
03 Avr 2011 01:53 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 2

Réponse de chtirémi sur le sujet CR: Vincent Pinard Nuance 2009

Et bien que dire hormis que cette bouteille de sancerre est une petite tuerie

le nez est exactement sur la fleur de citronnier(merci le CR sur le nuance 2005).La bouche est d'une onctuosité incroyable;tout est là et juste à sa place;et c'est ça le tour de force de cette bouteille qui sait;malgré l'extrême puissance et son gras imposant;faire preuve d'une belle précision aromatique sue les agrumes,et un retour de gras en finale salivant mais sans lourdeur.
Mais qu'est-ce-qu'il a mis dans la bouteille pour que celle-ci titre 14°!La réponse est simple:"du bon Pinard!":D
Après ce sauvignon,un pernand vergelesse de grande facture a bien eu du mal à faire surface...
01 Jui 2011 21:45 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Sancerre Domaine Vincent Pinard « Petit Chemarin » 2008

Comme dirait un ami, j'adore le sancerre ;) et avec cette bouteille c'est encore plus facile.

Le vin est génial, bu directement après ouverture, il est déjà très ouvert. On a plein de fruits, agrumes, fruits exotiques, presque un peu extraverti alors qu'on pourrait l'attendre cistercien. Ce qui me fait complètement craquer dans ce vin c'est cette tension, le vin est tranchant, d'une précision diabolique. Je n'ai pas senti d'élevage si ce n'est l'ampleur de la bouche. La très longue finale avec du citron laisse une bouche d'une fraicheur incroyable. Même bu en fin de repas (après de nombreuses bouteilles) ce vin brille de milles feux.

Ce vin est promis à un avenir resplendissant mais qu'est ce que c'est bon dès maintenant!!!!

Quentin
15 Aoû 2011 12:47 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
Bien d accord avec toi Quentin, malheureusement je n'ai pu les garder... J'ai du mal a choisir entre cette cuvee et chêne marchand 2008 sur celle que je préfère ...

Arnaud
15 Aoû 2011 12:55 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1
Domaine Vincent Pinard - Sancerre "Vendanges entières" 2005

Un surprenant rouge qui a perturbé toute la tablée qui n'a pas tout de suite pensé au pinot noir en goûtant ce vin... Des notes de fruits rouges, de groseille, le tout sur une très grosse matière qui, pour le moment, ne semble pas tout donner. Un vin encore sur la réserve, un peu fermé, mais qui laisse tout de même filer quelques beaux arômes et qui fait montre d'une belle longueur. Déjà du plaisir sur cette bouteille mais les heureux (et patients) détenteurs de cette cuvée qui sauront attendre quelques années supplémentaires en auront certainement beaucoup plus.
Pour info c'était ma seule bouteille ... Monde cruel !
16/20

Cordialement

Raoul
29 Jan 2012 20:33 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Chef Chaudard sur le sujet CR: Vincent Pinard Florès 2008

Florès 2008

La bouteille a servi d'escorte à différents fromages de chèvre.
La robe est jaune pâle.
Le nez est assez explosif, des fruits exotiques en veux-tu, en voilà (mangue, ananas,...) et une pointe d'agrume.
En bouche, le vin me perturbe quelque peu, parce que je n'ai pas retrouvé cette puissance. C'est bon, assez vif, assez salin, agréable et équilibré, mais je me demande où sont passés tout ces fruits?
Quoiqu'il en soit, une bouteille agréable, à boire en ce moment.

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
30 Jan 2012 16:42 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaine Vincent Pinard - Sancerre blanc "Harmonie" 2006

Très belle robe jaune soutenu, limpide.
Au nez, le vin est clairement parti vers des arômes oxydatifs, fruits secs (noix, amande), épicé, typé jurassien. Notes de fruits jaunes également.
Bouche très agréable, ronde, équilibrée, longue et marqué par les mêmes arômes qu'au nez, j'adore même si un peu plus de tension aurait aussi été la bienvenue.
J'aime bien ces arômes oxydatifs mais je suis surpris qu'il soient aussi marqués pour un Sancerre qui n'a après tout que 6 ans

Yann
11 Avr 2012 13:23 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0
Vincent Pinard - Sancerre rouge - Charlouise - 2009

Robe : Belle robe, dense, limpide et très brillante - Couleur Grenat aux reflets griotte

Nez : Nez très agréable, ouvert et racé. Sur les fruits mûrs et finement boisé. Arômes de fruits rouges (cerise, cassis), les épices (réglisse et cannelle), notes florales (fleur d'oranger), lactiques (côté beurré) et pointe mentholée.

Bouche : La bouche est agréable (+), l'attaque est nette. Très joli toucher de bouche : ample et veloutée. Belle fraicheur, malgré un léger boisé et un milieu de bouche un peu en retrait. Les tanins sont intenses, fins et mériteront d'être encore un peu fondus (élevage important). La bouche est encore un peu capiteuse. Mais on est malgré tout dans un vin très élégant, avec une très bonne longueur, fraiche et harmonieuse et une finale sur de beaux amers discrets.

Conclusion : Cela faisait un bail que j'avais envie de goûter ce vin. Les critiques sont excellentes et le domaine jouit d'une réputation exemplaire dans la gestion de ses sols et de ses vignes. Eh bien, le plaisir a été à la hauteur de l'attente. Ce vin est vraiment énorme, dans tous les sens du terme. D'abord un nez très aromatique, très riche. Sur des fruits mûrs très présents, associé à de beaux arômes complexes (fleur d'oranger, épices, menthe, réglisse, beurre frais). Ensuite une bouche, d'un volume exceptionnel. Ce vin vous remplit littéralement le palais de son onctuosité. L'élevage est encore trop présent et le milieu de bouche est un peu en retenue. Mais le potentiel est grand vu le plaisir procuré ce jour. Je suis impatient de regoûter ce vin dans quelques années, quand tout sera bien en place !

Sylvain
Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
20 Avr 2012 16:00 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0

Réponse de anosmic sur le sujet Vincent Pinard

Découverte du domaine ce week-end à l'occasion d'une dégustation.
Ce domaine fait des Sancerres droits, minéral à la finale saline.
J'ai bien aimé le Florès 2008, qui est très expressif actuellement au nez, mais très minéral et salin en bouche.
La cuvée "Chêne Marchand" et Harmonie sont un cran au-dessus, ce dernier étant tout en rondeur.

Belle découverte que ce domaine
22 Avr 2012 15:48 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet CR: Vincent Pinard - Sancerre - Florès - 2011

Vincent Pinard - Sancerre - Florès - 2011

Je bois très peu de vin de loire. Bouteille achetée chez un caviste qui me dit "vincent pinard c'est bon tout le temps, pas besoin de les attendre"

Nez très porté sur des notes herbacées voir chlorées :S quand le vin se réchauffe dans le verre, c'est assez étonnant...

En bouche un léger perlant qui me dérange et où les notes herbacées refont surface bref pas pris bcp de plaisir sur cettte bouteille qui devait surement être attendue pour tout mettre en place...

Xavier L.
06 Aoû 2012 09:51 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine Vincent Pinard, Nuance, Sancerre 2011

CR:Domaine Vincent Pinard, Nuance, Sancerre 2011

Robe pâle, nez sur le fruit et les fleurs blanches, en bouche c'est gras, volumineux, un peu alcooleux mais de belle facture sur des arômes de poire juteuse. Longueur correcte, c'est plutôt réjouissant.
03 Nov 2012 21:10 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gaeli sur le sujet CR: Vincent Pinard, Sancerre, Petit Chemarin 2010

Vincent Pinard, Petit Chemarin 2010

Nez sur les agrumes, quelques notes de fruits exotiques apparaissent à l'aération.
En bouche, un vin gras, superbe de complexité et d'équilibre. Longue finale sur les agrumes qui apporte beaucoup de fraicheur, et un côté salin qui appel à se resservir ! Egalement un léger gout vanillé montrant un élevage que j'ai trouvé assez discret.
Qu'est ce que c'est bon quand c'est bien fait un Sancerre !
Très bien
07 Déc 2012 11:29 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Vincent Pinard, Sancerre, Nuance 2008

J'ai un petit problème et plein de questions pour ce CR: Vincent Pinard, Sancerre, Nuance 2008 que je suis en train de boire ce soir.
La robe est assez claire.Au nez j'ai de l'oxydation.
Si,en bouche,j'ai des agrumes,le côté oxydé est de nouveau présent avec une très belle acidité,un toucher de bouche très plaisant,une belle structure et une fin de bouche qui ajoute l'ananas mûr,voir l'abricot sec.
Je ne retrouve rien de ce que j'attendais de ce vin (pas goûté depuis 15 ou 18 mois à mon avis,je ne note jamais rien!...) et me demande si un bouchon quelque peu déficient n'est pas responsable de tout cela.
Je pourrais ouvrir une autre bouteille,mais si quelqu'un a ouvert récemment,a-t-il eu le même problème ou bien le vin se présentait-il en pleine forme?
Parce que je pense que ce qu'il y a dans le verre n'est pas "conforme"... ;)

jlj
01 Fév 2013 20:48 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Vincent Pinard

J'ajoute qu'en fin de bouteille,je me demande si c'est vraiment de l'oxydation,le vin ayant plutôt tendance à évoluer positivement... :S

jlj
02 Fév 2013 11:06 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Vincent Pinard

C'est le genre de vin qui ne donne plus rien de lui une fois refermé.
02 Fév 2013 12:42 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Vincent Pinard, Sancerre, Nuance 2008

Réponse à ma question du premier février (poser les questions et y répondre soi même est la meilleure façon d' avoir raison...) : cette bouteille de CR:Vincent Pinard, Sancerre, Nuance 2008 bue ce midi était magnifique de fraîcheur et de vivacité,sur le buis,les agrumes et les fruits exotiques et sans aucune trace d'évolution.
Les prochaines bouteilles attendront quelque peu en rayon avec leurs soeurs de "Petit Chemarin" du même millésime...

jlj
07 Avr 2013 17:30 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck