Nous avons 2538 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine de la Cotelleraie, Saint Nicolas de Bourgueil

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Domaine de la Cotelleraie

La Cotelleraie
37140 Saint Nicolas de Bourgueil
Tél : 02 47 97 75 53
Fax : 02 47 97 85 90
gerald.vallee(at)wanadoo.fr



www.domaine-coteller...





CR: Domaine de la Cotelleraie Les Montguérets 1998

Un vin acheté voilà  plusieurs années maintenant et qui restait sur une certaine forme d'austérité liée à  sa jeunesse. Il était peut-être temps d'en réouvrir une bouteille pour suivre son évolution!

La robe est toujours jeune, homogène. Le nez s'ouvre d'abord sur du poivron bien net, puis le registre évolue sur du vieux cuir, bien tanné, avec encore quelques relents de la bête! Ce n'est pas agressif, c'est bien fondu, et les tanins sont assagis, presque caressants, même si c'est un peu à  rebrousse-poil en finale, avec persistance d'une certaine mâche.

Un bel exemple du potentiel de cette appellation et de son aptitude à  une moyenne, voire longue garde! Cette cuvée méconnue est encore loin d'avoir tout dit! Coup de coeur Hachette en 2000, comme quoi le guide grenat est parfois visionnaire!

Je devrais pouvoir goûter bientôt (et en rentrer quelques exemplaires!) la gamme de vin de Yannick Amiraut en Saint-Nicolas et en Bourgueil!

Olif
09 Fév 2004 22:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Domaine de la Cotelleraie - L'Envol 03

CR: Domaine de la Cotelleraie - L'Envol 03

La robe est soutenue, grenat.
Le nez est expressif, fin, sur les fruits noirs
En bouche l'attaque est nette, petite dominante moelleux, tannins fondu, velouté
les fruits noirs s'expriment pour finir sur le cassis avec des notes de réglisse.
Beau Saint Nicolas de Bourgueil.

J'ai en cave également deux autres cuvées moins brillantes mais tout aussi intéressantes: Les Mauguerets et Le Vau Jaumier. Cr à venir.

Laurent L
28 Fév 2006 13:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2
Visiblement pas encore d'entree pour ce domaine de saint nicolas de bougeuil, donc je me lance :

CR: Domaine de la Cotelleraie "les perruches" 2005 : (8,5euros chez mon caviste)
oeil : sombre, grenat tres fonce.
nez : fruits rouge tres mur (cerises), un peu de poivron vert, des notes de violettes, c'est assez exhuberant.
bouche: c'est assez chaleureux, beaucoup de fruit, pas mal d'alcool (certes bien integre mais ca chauffe sec ...). C'est un peu vert et la finale est un poil amere.
note : c'est pas mal, dommage pour la finale.

ps : la semaine derniere l'envol 2003 (un peu plus cher), etait tres bien , CR bientot.

Kamuro
17 Jan 2007 09:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Gerald Vallee / domaine de la cotelleraie

L'envol avait été bien apprécié lors de la session Loire de LPV Sud Ouest.

Eric

Eric
Mon blog
17 Jan 2007 17:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Domaine de la cotelleraie L'envol 2003

Hier soir j'ai propose a l'aveugle L'envol 2003 a une quinzaine de degustateurs amateurs. Joli moment, visiblement le millesime 2003 a deroute tout le monde, l'ensemble des participants etait d'accord pour placer cette bouteille dans le sud, avec beaucoup de soleil ...

Au nez : on est tout de suite sur des notes franches d'orange amere et de grand marnier, puis arrive le cote mineral (silex), pour finir avec des epices (cardamone).
En bouche , les tannins sont fins deja un peu fondu, la finale est un peu amere et legerement assechante. Tres belle longueur.

C'est plus complexe que les perruches, un peu plus fin.
Belle bouteille le tout pour un douzaine d'euros.

Kamuro
25 Jan 2007 08:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Domaine de la Cotelleraie - St Nicolas de Bourgueil - 2006



Ce petit bouchon, dur comme une cheville en bois, a failli avoir ma peau ! Médaille d'or de l'extraction difficile !

La robe est violine, aux reflets brillants.
Très beau nez complexe, un compromis entre les fruits noirs (nettement sur la mûre) et des notes florales avec une pointe végétale.
L'ensemble est puissant, ma compagne lui trouvant presque des notes exagérées de parfum .
La bouche est moins avenante.
Si l'attaque est très agréable sur le fruit avec des notes réglissées soutenues par une belle acidité mûre, une assez forte amertume et surtout une finale sèche limitent le plaisir apporté par cette jolie cuvée.
15 Aoû 2008 11:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 1

Réponse de COCHEVIS sur le sujet CR: Domaine de la Cotelleraie Vau Jaumier 2005

Bu ce soir le Vau Jaumier 2005 du domaine de la Cotelleraie, au nez le cassis predomine, en bouche on retrouve le cassis, la mure, avec une finale très prononcée sur le poivron , belle longueur, un vin agréable à boire aujourd'hui, meme si comme Oliv, je lui trouve une pointe d'amertume qui gache un peu la fin de bouche.

Amitiés.
Serge A.
25 Sep 2008 22:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 2
Gérald Vallée, Saint Nicolas de Bourgueil, L'envolée 2005
La robe est noire, très profonde
Le nez est discret sur des notes de fruits noirs et de bois noble, de cèdre
C'est en bouche, surtout, que l'on mesure le potentiel de ce vin, avec une très grosse concentration, de la fraicheur et des tanins d'une grande finesse, un vrai taffetas
C'est déjà très bon, et à mon avis, parti pour au moins dix ans, avec à la clé un vin magnifique
La typicité du terroir est difficile à déceler et ce vin a de vraies allures d'excellent Bordeaux (Et d'ailleurs bien au dessus de beaucoup de bouteilles bues récemment)
Patience, patience...
15 Fév 2009 00:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2
l'envolee 2006
Au nez un vin un peu fermé, peu de fruit, quelque notes de boite a cigare, de tabac brun, un peu d'alcool et quelques épices.
En bouche un vin un peu en retrait avec peu de matière, une belle fraicheur, c'est assez fin, avec des tannins bien présents mais assez agréable.
La finale est assez longue avec quelques notes végétales et une légère amertume.
Une bouteille tout a fait correcte , mais en retrait par rapport aux millésimes 2003 ou 2005 ....

Stephane
15 Oct 2009 21:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16
Dégusté ce soir Les Perruches 2007.

La robe est Rubis tirant sur le fuschia, sombre, translucide.
Le nez fruits noirs est très joli avec des notes clairement florales (rose, violette). Poivron discret.
En bouche c'est explosif, beaucoup plus végétal. Les tannins sont rustiques, un peu asséchants.
L'alcool, structurant, donne un gros volume au vin qui emplit bien toute la bouche.
C'est parfait sur des charcuteries. Tout seul c'est un peu trop.
On devine aussi une finale sur le pruneau.

Pas mal ce Saint Nicolas de Bourgueil simple et sans détours.
Mais un peu alcooleux pour être un vin de dégustation pure.

Le vin est le même après 3 heures de carafe.

Cordialement,

William
15 Oct 2009 23:25 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet Re: Gerald Vallee / domaine de la cotelleraie

Correctif / rectificatif sur ce Perruches 2007:

3 jours plus tard on perd la dureté alcoolique du vin pour obtenir une finale plus axée sur la myrtille et un meilleur équilibre d'ensemble.
Vraiment un beau rapport Qualité Prix, il faut attendre ce vin ou le carafer longtemps pour en profiter à plein.

Cordialement
William
18 Oct 2009 13:18 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Bu ce jour "Le Vau Jaumier 2008". Un fruit explosif (cassis, framboise), puissant avec une belle acidité rafraichaissante qui équilibre le tout.
Je n'avais pas encore dégusté les vins de ce domaine, belle découverte pour moi et gros "coup de coeur".
J'attend vos commentaires sur cette cuvée dans ce millésime.
18 Jan 2011 21:36 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093
CR:Gerald Vallee / domaine de la cotelleraie La Croisée 2009 :

Robe noire, intense, nez assez discret et assez simple mais de bon aloi, en bouche c'est très bon, ça se goûte déjà très bien, aucune agressivité. Sur une pierrade ce fut parfait. Il peut se bonifier pour offrir plus de complexité.

Frèdè
26 Jan 2011 10:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: domaine de la cotelleraie L'envolée 2008 Saint Nicolas de Bourgueil

A l'aveugle.
Au nez on a d'abord beaucoup de fruits, des fruits noirs puis le boisé fait son entré, pour partir de plus en plus sur le caramel, c'est charmeur.
En bouche on a pleins de fruits bien mûrs, c'est ample et gourmand avec un poil de caramel. Les tanins sont présents mais fins et super bien intégrés. C'est assez soyeux avec une belle fraicheur, un peu de menthol. A l'aération le boisé se fait un peu plus présent.
Beau vin qui est étonnement concentré pour son appellation et son millésime, le bois se sent encore un chouïa trop à mon gout.
Bien+

Quentin
11 Fév 2011 09:53 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: Gerald Vallee / domaine de la cotelleraie

Je rejoins tes commentaires pour L'envolée 2008.

Un vin qui sera encore meilleure dans quelques années.
14 Mar 2011 21:48 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
CR: Saint Nicolas de Bourgueil "L'envolée" - Domaine de la Cotelleraie 2005
Le vin est brut de cave (juste ouvert...)
La robe est très foncée,tout en jeunesse.
Le nez,assez discret au départ,exprime des fruits noirs et un boisé distingué.
La bouche est très fraîche,dense sur la finesse avec de magnifiques tanins tout en rondeur

jlj
04 Mai 2011 21:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 2

Réponse de oenofafa sur le sujet Re: Gerald Vallee / domaine de la cotelleraie

+ 1 pour les magnifiques tannins de cette cuvée en 2005, que je viens de regoûter récemment!

Du velours et une classe folle...

Quand les arômes vont se complexifier, ce dont je ne doute pas, on tiendra probablement un grand vin

François
04 Mai 2011 23:18 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83

Réponse de Cyresne sur le sujet Re: Gerald Vallee / domaine de la cotelleraie

L'envolée 2002 commence tout juste a s'ouvrir, alors patience pour le 2005...

L'envolee étant la cuvée haut de gamme, un poil plus chere que le Vau Jaumier (20 vs 18€)
01 Jui 2011 01:20 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Domaine de la Cotelleraie, "L'envolée", St Nicolas de Bourgueil 2007

On passe aux vins rouges avec un vin de Loire, en tout cas c’est ce que me dit le (joli) nez : poivron, groseille et une touche florale. La robe parait juvénile. La bouche est souple et fraîche, la rétro est bien poivrée. Je partais sur un cabernet franc, je tergiverse… un pineau d’Aunis… ? Ca resserre un peu en finale, c’est acidulé et salivant.
Du charme et une vraie torchabilité, malgré que ce ne soit pas mon style de vin préféré.

JB
11 Déc 2011 10:19 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
Première rencontre avec ce domaine que je ne connaissais que de nom. Mais les rencontres réelles, c'est mieux que les rencontres virtuelles !

Domaine de la Cotelleraie, St Nicolas de Bourgueil, "Le Vau Jaumier", 2009

Robe noire, reflets violets.
Nez très intense, sur les fruits noirs (mûre, cassis), le cuir noble, de fugaces notes animales et un poivron rouge bien mûr.
La bouche est toute en longueur et en finesse. Cela vient d'un fruité très pur et d'une forte acidité qui n'est pas gênante, bien au contraire.
on est loin des Bourgueil très charpentés du domaine de La Chevalerie bus lors de la même dégustation, bien appréciés aussi mais pour d'autres qualités.
On peut déjà boire ce beau Saint Nicolas, mais on peut aussi décider de l'attendre, selon son goût : 16 / 20.

Jean-Loup
09 Avr 2012 19:32 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Depuis ma dernière dégustation de cette même cuvée en Mars 2011, j'avais envie de voir son évolution après un peu plus d'une année supplémentaire passée en cave.

Alors ouvrons cette bouteille de Saint Nicolas de Bourgueil "Les Perruches" - Domaine de la Cotelleraie 2005 la robe est à peine évoluée, avec toujours une densité colorante assez importante - les aromes apportent leur lot de fruit noir confits, mais sachant garder une certaine fraîcheur. Les tanins sont enrobés dans une touche de rondeur qui cédent la place en finale à une fine acidité qui évitent de tomber dans la lourdeur.
En conclusion, l'évolution du vin au fur et à mesure des années se fait dans la douceur, avec encore le futur devant lui.

Eric
21 Jui 2012 23:32 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
Gérald Vallée – Saint-Nicolas de Bourgueil L’envolée 2011

Nez de framboise, de cassis avec des notes de poivron rouge mûr. Gouleyant avec une pointe tannique, je lui trouve beaucoup de matière et une certaine longueur.

Julien
09 Juil 2013 21:15 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
Je suis assez étonné de ne pas trouver plus de commentaire sur ce domaine et en particulier sur l'Envolée...
Cette bouteille (la troisième que je bois ) de Saint Nicolas de Bourgueil "L'envolée" - Domaine de la Cotelleraie 2005 mérite en tout cas quelques éloges.


Bouteille ouverte vers 16h,goûtée et laissée telle quelle en cave (14°) jusque la dégustation vers 22h.
La robe est très foncée et les larmes nombreuses.
Nez mûr sur les fruits rouges,tabac,cerise.
La bouche est hyper mûre,ronde,aux tanins veloutés,riche et fine à la fois et très belle finale fruitée.
Un très beau vin qui peut sans doute encore attendre quelques années mais au plaisir déjà évident.

jlj
15 Sep 2013 17:12 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
Domaine de la Cotelleraie Gérald Vallée – Saint-Nicolas de Bourgueil - Les Graviers 2011

Un peu réduit à l’ouverture (notes lardées) mais ensuite c’est fruité, avec un côté rustique, des notes de framboise. Ce n’est pas long mais c’est sympa.

Julien
08 Avr 2014 14:14 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
CR: Un choix, un repas.... Je décide d'ouvrir cette bouteille un Saint Nicolas de Bourgueil - "L'Envolée" Domaine de la Cotelleraie 2005.
[img]http://www.hostinhttp://img11.hostingpics.net/pics/386414StNicolasBourgueilEnvoleecotelleraie2005V2.jpg[/img]

La robe est rouge carmin, avec peu de traces d'évolution. Le nez apporte des arômes de fruits rouges bien mûrs assortis de quelques épices - En bouche, richesse et harmonie. Les tanins sont fondus, l'ensemble forme complexité avec élégance. Les années apportent leur évolution à la bouteille. Mais, même si c'est déjà à point aujourd'hui. Les autres bouteilles peuvent encore patienter plusieurs années. BIEN+

Eric
09 Jui 2014 16:23 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Gerald Vallée / Domaine de la Cotelleraie: Le Vau Jaumier 2007

CR: Première rencontre avec cette cuvée grâce à un 2007.
Le Vau Jaumier , dans ce millésime, a:
-un nez puissant et frais sur les groseilles, le cassis et des notes épicées.
-une bouche savoureuse et acidulée, avec une finale marquée par une acidité fruitée.
Le vin est concentré, il a du volume, mais c'est l'impression de fraîcheur acidulée qui s'impose agréablement.

Je ne vais pas tarder à ouvrir un 2008 pour avoir un avis un peu plus précis sur cette cuvée.
11 Jui 2014 18:29 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Gerald Vallee / Domaine de la Cotelleraie: Le Vau Jaumier 2008

CR: Je tenais à comparer le Vau Jaumier 2008 au 2007.

Ce 2008 offre un nez complexe de fruits noirs et d'épices. L'agitation libère davantage de cassis frais et des nuances de violette.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle a un beau volume et elle possède une acidité savoureuse, sur le cassis et la framboise, qui se perçoit de l'attaque à la jolie finale dont l'agréable acidité donne envie de goûter à nouveau le vin. Elle est parfaitement équilibrée, l'acidité et la matière tannique se complètent parfaitement.

Je trouve ce vin délicieux et nettement plus équilibré et séduisant que le 2007.
12 Jui 2014 18:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Gerald Vallee / Domaine de la Cotelleraie: Le Vau Jaumier 2008

CR: Nouvelle rencontre, ce soir, avec un Vau Jaumier 2008 du Domaine de la Cotelleraie.
Cette fois encore, le vin me semble vraiment délicieux, ce qui explique ce commentaire supplémentaire.
Le nez est puissant et séduisant, débordant de fruits noirs et d'épices.
La bouche me marque par sa savoureuse fraîcheur, sur le cassis et la framboise, par sa concentration et son volume, par son équilibre et sa finale délicieuse grâce à sa belle acidité fruitée.

Un vin à découvrir!
25 Jui 2014 22:27 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Une cuvée que j'aime bien, dont j'ai déjà bu un bon nombre de bouteilles et que j'ai oubliée de commenter:
Les Montils 2012, Saint-Nicolas de Bourgueil de G. Vallée (La Cotelleraie)

Le nez est le poivron rouge, les fruits rouges et la boite à cigares. A l'agitation, les fruits rouges s'expriment davantage.
La bouche est fraîche, marquée, elle aussi, par cette impression de tabac de Havane qui domine le fruit. Elle est ample, concentrée. Une belle acidité traverse la matière tannique pour s'imposer en finale et donner une jolie longueur à celle-ci, aidée par une amertume plaisante
13 Oct 2014 19:04 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Gerald Vallée - Domaine de la Cotelleraie: Les Perruches 2012

CR: Ce soir, une bouteille de Perruches 2012, Saint-Nicolas de Bourgueil du Domamaine de la Cotelleraie (Gérald Vallée).

Ce vin est très différent de la cuvée Les Montils 2012, bue le 13 et commentée juste au-dessus.

Le nez est sur le fruit noir avec des touches d'épices et de minéralité.
La bouche est concentrée, faite de tannins denses et fins. Elle savoureuse et ample, avec une belle acidité qui équilibre l'ensemble et lui donne de la fraîcheur et de la longueur.

Une cuvée à attendre, elle a un potentiel de garde manifeste.
16 Oct 2014 19:43 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck