Nous avons 2257 invités et 47 inscrits en ligne

Château La Tour Grise, Saumur

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1
CR: Château La Tour Grise, Saumur Les Fontenelles, 2005
Très agréable découverte : ce Saumur d'un jaune franc aux reflets dorés offre aujourd'hui un plaisir de dégustation indéniable!

Le nez est très ouvert sur des arômes de poires, de miel et des notes florales... Ce bouquet se complexifie à l'aération sur des notes de cire et de pommes compotées accompagnées d'épices douces... Un véritable régal au nez pour un chenin très parfumé!

La bouche, accompagnée d'un très léger perlant, prolonge les sensations révélées au nez : elle est profonde et suave; le vin est sec mais il trouve une amplitude peu commune en magnifiant le repas (volaille au four et poires cuites à la crème). Ce vin acheté, il y a quelques mois au Luxembourg à moins de 10 euros, offre un rapport qualité/prix/plaisir très impressionnant! Je compte bien en retrouver prochainement, sans doute sur un autre millésime... Si vous avez des tuyaux sur la qualité des 2006 ou 2007 ?

Amicalement, Mouvin.

Beaune journée à vous!
17 Oct 2010 15:49 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Tour Grise Saumur blanc Les amandiers 2002

CR: Tour Grise Saumur blanc Les amandiers 2002
Dégustée sur trois jours ce week-end.
A l'ouverture, c'est très miel. En bouche, une sensation huileuse, une dominante d'amande. Bref, c'est pas en place.
Le lendemain, le nez est plus fin, fruits blancs, amandes, des notes miellées. L'acidité de la bouche est en retrait, la matière est à l'avant. C'est assez riche. Finale complexe sur des notes de miel, des notes florales/végétales (acacia) et de fruits secs (amandes).
Joli vin.
Julien
13 Fév 2011 20:38 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mouvin sur le sujet CR: Tour Grise Saumur blanc - Les Amandiers 2004

CR: Saumur blanc - Les amandiers 2004

Après l'excellente cuvée "les Fontenelles", je découvre ce weekend, la cuvée "les Amandiers", sur le millésime 2004. Un bien joli vin de saison ! On sent le printemps avec ces arômes de fleurs fraîches et cette inimitable note de miel, observée fréquemment sur le cépage (chenin). De plus, il porte bien son nom car les amandes font indéniablement partie de la corbeille d'arômes constituant son bouquet. La robe allait d'ailleurs dans le même sens : brillante et lumineuse sur un beau jaune paille soutenu, comme les premiers rayons de soleil qui titillent les bourgeons...

La bouche, à l'attaque franche, nette et ample, est plutôt raffinée : on sent l'alcool mais il ne domine pas l'ensemble; l'acidité mûre et une perception "crayeuse" (pour ne pas utiliser le terme "minéralité" qui fait débat!) équilibrent ce vin élégant et relativement complexe. En rétro, je retrouve le coing, la poire "Conférence" (très parfumée) mais aussi les petits cubes de bonbons à l'ananas de mon enfance... A l'aération, on repère encore quelques notes de foin fraîchement coupé et d'écorces d'orange... Un nectar, à l'équilibre légèrement moins tendu que sur les "Fontenelles", qui mérite également une médaille pour son avantageux rapport Qualité / Prix...

Cordialement, Mouvin.

Beaune journée à vous!
03 Avr 2011 12:19 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352

Réponse de icna sur le sujet CR: Tour Grise Ze Bulle

CR: Domaine de la Tour Grise, Zero Pointé, Ze Bulle, vin pétillant de France

Bu en parallèle avec la cuvée FRV100 de JP Brun

La robe est assez soutenue plus que celle du FRV100.
Le nez est assez vineux sur les fruits rouges.
En bouche la bulle est assez discrète, ça prend tout de suite un aspect vineux (surtout comparé à l'FRV100), on a des beaux fruits rouges, c'est frais et agréable mais ça garde un aspect très vineux et assez originale.

Alors que de prime abord tout le monde semble préférer la cuvé FRV100 pour sa légèreté et sa gourmandise, très vite tout le monde se met d'accord pour préféré la cuvée Ze Bulle grâce à son aspect vineux, son originalité et sa plus grande complexité, tout en gardant de la fraicheur.

Quentin
28 Mai 2011 15:04 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Tour Grise Ze Bulle

CR: Zéro Pointé, Ze Bulle, vin pétillant de France

Un vin découvert grâce à Xavier Amat, vigneron mais surtout caviste très sympa et fou de vins bios.

La robe est couleur framboise, avec de très nombreuses bulles microscopiques.
Le nez est très ouvert, sur la grenadine et la fraise des bois.
En bouche, on a un bel équilibre entre sucre, bulles et fruit, avec une certaine vinosité, comme l'a notée Quentin, ce qui nous montre qu'on a affaire à un véritable vin. 14,5 / 20.

Le hasard a voulu que quelques jours après j'ai bu le FRV 100 de Jean-Paul Brun (Beaujolais) et je confirme que c'était nettement moins bien. A la décharge de ce dernier, il a été servi beaucoup trop chaud et cela l'a fortement desservi car j'en gardais un bon souvenir d'expériences précédentes, certes dans un registre plus gouleyant que le Ze Bulle.

Jean-Loup
10 Jui 2011 10:49 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 128
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TPOULAIN sur le sujet CR: Tour Grise - Saumur 2003

Il y a des bouteilles que l’on débouche à 20 heures pour en terminer la consommation 3 ou 4 heures plus tard. Fin de l’histoire.

Et puis, il y a des bouteilles dont de décachetage relève de la pure rencontre.

Méfiez vous des vins sans surprises, que l’on oublie le lendemain et fiez vous au vin qui dort, le vin paresseux qui ne se gêne pas pour se présenter à vous sans fard ni maquillage, à l’état brut. Il peut être fermé, se présenter dans état très trouble, ou sentir le renfermé, la réduction, l’écurie…

Cela m’est arrivé hier, avant-hier et avant avant-hier, avec la même bouteille.

A l’ouverture ce CR: Saumur rouge - Château Tour Grise 2003, était repoussant, robe très sale, nez nul, un goût d’égout, impossible de le boire en l’état.
Cela dit, on sentait le bon matériau et le potentiel…Cela présageait Le Bon !
Les 24 heures passées au frigo en oxygénation lente lui donne du Peps. Sa couleur se clarifie, son goût devient acceptable. Mais ce n’est que le lendemain que le vin se met à devenir brillant. Il n’est plus acide, il est acidulé. Il n’est pas fruité mais il regorge de fruits rouges, il n’est pas que vineux il est savoureux, et suave. Sa matière rouge explose en bouche sous forme de jus rafraîchissant. La maturité (8 ans pour un simple Saumur !) lui donne une liqueur rajoutant aux fruits rouges une patine de complexité et de longueur.

Une très belle bouteille à 6.50 Euros.

La Pialade de Château Rayas, Côtes du Rhône Rouge 2005 qui lui tenait compagnie a eu beaucoup de mal à poursuivre.

Thierr
16 Jui 2011 15:09 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Tour Grise - Saumur 2003

"La Pialade de Château Rayas, Côtes du Rhône Rouge 2005 qui lui tenait compagnie a eu beaucoup de mal à poursuivre."

pourtant c'est un superbe cote du rhône sur ce millésime!
16 Jui 2011 15:16 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 128
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TPOULAIN sur le sujet Re: Tour Grise - Saumur 2003

enzo d'aviolo écrivait:
> "La Pialade de Château Rayas, Côtes du Rhône Rouge
> 2005 qui lui tenait compagnie a eu beaucoup de mal
> à poursuivre."
>
> pourtant c'est un superbe cote du rhône sur ce
> millésime!

Un ami qui dégustait avec moi me disait que si on lui donnait le choix entre une bouteille de ce même Saumur - Château Tour Grise et une bouteille de Rayas (le vrai, en chateaunef du Pape), il prendrait bien évidemment le Rayas...

Il revend Rayas sur Ebay et avec la somme d'argent, il achète 15 ou 17 bouteilles de Château Tour Grise...

Cordialement,

Thierry
16 Jui 2011 15:29 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Tour Grise Saumur Puy Notre Dame 253 - 2009

CR: Tour Grise Saumur Puy Notre Dame 253 - 2009

Robe pourpre, un nez de framboise avec un très léger végétal (agréable), des notes de craie. Une bouche tendue, aux tannins présents, longue et fraîche, savoureuse. Du jus de Saumurois.

Très joli

Julien
07 Sep 2011 13:38 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382
CR: Tour Grise Saumur

Zéro pointé - Fontenelles blanc 2008

voici un vin qui mériterait amplement de représenter l'appellation Saumur mais pour je ne sais quelle raison, c'est en vin de France qu'il se trouve.
La robe tend vers le jaune, très brillante. Le nez est sur la minéralité, floral, crayeux avec des notes d'agrumes. En bouche, c'est tendu, long, structuré, sur les agrumes, la craie, les fleurs blanches. A l'aération, le volume de bouche s'amplifie.
Superbe.

Plus d'infos

Coteaux de Saumur Les Etourneaux 2003
Une gourmandise !
D'une couleur dorée, le vin se livre de suite: coing, coing, coing mais aussi une marmelade d'orange, une touche safranée. En bouche, richesse équilibrée, persistance. Superbe vin qui n'a besoin que de lui.
Plus d'infos

Julien
13 Sep 2011 21:20 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Zéro pointé - Fontenelles blanc 2008

Tu es sûr Julien pour le nom de la cuvée ?

De mémoire, les Fontenelles & Zéro Pointé sont deux cuvées distinctes.

Florian
14 Sep 2011 13:50 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382
Florian, je suis sûr.
Maintenant que Fontenelles n'a plus droit (?) ou en tous cas n'est plus en AOC Saumur, c'est en Zéro Pointé. Ca ma intrigué mais qu'est-ce que c'est bon !
Julien
15 Sep 2011 14:34 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Ah oui effectivement ça doit être lié au fait de ne pas avoir eu l'agrément !

Et c'est toujours vendu autour de 10€ ?

Florian
15 Sep 2011 14:43 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382
LE caviste chez qui je me fournis le vend autour de 12-13 € (Liège, Belgique)
Julien
16 Sep 2011 12:34 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Tour Grise Saumur Les amandiers 2009

CR: Tour Grise Saumur Les amandiers 2009

Folie du chenin en ce moment et de belles quilles croisent mon chemin, dont à nouveau la Tour grise.
Celle-ci est en AOC Saumur sur craie tuffeau.

Le vin est d'une couleur jaune allant un chouïa vers l'orange, brillante.
Le nez s'ouvre doucement, floral, agrumes (orange et cédrat). La bouche est tendue, construite autour d'une trame minérale et les amers résonnent tout en longueur jusqu'en finale.
Un très joli vin, en devenir.

Même gamme de prix que les Fontenelles, mais chacune son style.

Julien
19 Sep 2011 21:43 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guizz79 sur le sujet Re: Tour Grise

Bonjour,

Ayant en ma possession deux bouteilles de la cuvée "253" 2010, pensez-vous qu'il serait préférable d'attendre avant de les ouvrir ? Je pense bien évidemment au repas de fêtes à venir. Merci de votre éclairage.

David
17 Déc 2011 18:11 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Tour Grise

Salut David,

j'ai ouvert ce vendredi la même cuvée mais sur 2009. Bien sûr que cela gagne à être ouvert. Trois heures a minima si tu ne sers pas de verre de la bouteille.

Julien
18 Déc 2011 15:12 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Tour Grise Coteaux de Saumur Les Etourneaux 2003

CR: Tour Grise Coteaux de Saumur Les Etourneaux 2003

Deuxième rencontre avec cette cuvée et toujours sous le charme.
Je recommande de la servir pas trop frais, plutôt vers 9-10° car alors l'aromatique se développe davantage.

Autant j'avais trouvé le coing dominant il y a quelques mois, cette fois c'était davantage l'orange confite et j'ai trouvé l'acidité plus présent pour équilibrer une richesse grasse des sucres, ces derniers n'étant jamais dominants. Légères notes d'épices douces.
Bref, c'est très joli et ça suffit à soi-même (ce que la contre-étiquette suggère).

Julien
28 Fév 2012 21:34 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Tour Grise Saumur blanc Les amandiers 2009

CR: Tour Grise Saumur Les amandiers 2009

Commentaire identique ou presque à celui de l'an dernier, avec un vin un peu mieux défini encore.

Beaucoup de plaisir.

Julien
09 Aoû 2012 22:54 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Château Tour Grise – Saumur – 253 2004 & 2009

CR: Château Tour Grise Saumur 253 2004

Robe un peu évoluée, tendant vers le vermillon. Nez sur la groseille/framboise/cerise avec des notes de sous-bois et de cèdre. Bouche sur les fruits compotés, très structurée, assez grasse et longue. Un très beau vin.

Saumur 253 2009

Robe pourpre, nez sur la framboise avec de légères notes de fruits noirs, de poivre, de mûre. Bouche élégante, beaux tannins crayeux, structure marquée. Bon vin mais en comparaison avec le 2004, on attend le bénéfice des années.

Julien
14 Sep 2012 13:03 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0
CR: Château Tour Grise – Saumur – Méthode Traditionnelle, non dosé, 2001

Culture en biodynamie, 100% chenin.
Elevage 10 ans sur lattes avant dégorgement, prix 12€ caviste à Paris.

Robe d'un beau jaune soutenu.
Ca mousse un peu à l'ouverture, mais vite la bulle devient fine et de plus en plus discrète.
Bouche vive, finement oxydative, sur les fruits blancs et la pomme, un peu de miel et de coing, qq fruits secs en finale.
Belle longueur, belle fraicheur, c'est vraiment bon!
bu à l'apéritif en accompagnement de sardines en conserves, beurre bordier et pain de campagne grillé, accord plutôt réussi.

Je trouve le Q/P excellent!

Cdlt,
Benjamin
18 Déc 2012 11:13 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Château Tour Grise – Saumur et Puy St Vincent

Quand on a la chance de participer à une dégustation avec Mark Angéli (La Ferme de la Sansonnière) et Philippe Gourdon (La Tour Grise), il faut prendre son temps … Je dois dire que pas très convaincu à la base par la biodynamie (mon caractère très cartésien sans doute !), je me suis laissé envouter, enfariner dirait Rachid avec qui je suis rarement en désaccord …

Mais ce qui m’a surtout convaincu, ce sont les vins, alors les voici :

CR: Domaine de la Tour Grise, Saumur brut 2001

Oui, 2001, vieilli 10 ans en bouteille avant dégorgement ! C’est un triple zéro : pas de chaptalisation, pas d’ajout de sucre pour la deuxième fermentation, aucun dosage …
La robe se présente sous un or assez soutenu, dotée de fines bulles.
Le nez est expressif, miellé et sur les fruits secs.
La bouche est très tendue, d’une sécheresse et d’une rigueur sans faille, la finale dévoilant une légère amertume.

Un vin d’un grand caractère. 15 / 20 pour le beau nez, plus pour ceux qui adorent la tension.

CR: Domaine de la Tour Grise, Vin de France Les Amandiers 2011

100 % chenin, terroir tuffeau, 30 hl/ha, en zone Saumur mais jugé trop atypique pour l’appellation …
Robe d’un bel or.
Nez intense, belle complexité sans pouvoir préciser les arômes, quand même très floral (fleur de sureau) et une petite pointe de réduction qui participe à la complexité.
En bouche, belle matière, grande fraîcheur tout en ayant une impression de gras, très fine amertume sur la finale.

Un vin étonnant, voire détonnant (je n‘aurais pas reconnu un chenin à l’aveugle) : 15,5 /20.

CR: Domaine de la Tour Grise, 253 Cuvée surclassée 2011

100 % Cabernet franc sur tuffeau, zone d’appellation Puy Notre Dame.
Robe sombre aux beaux reflets violines.
Nez dense et expressif, très fruité (framboise), avec quelques notes fumées et un trait végétal qui rappelle le cépage.
Bouche dense et fluide à la fois (aucune sensation tanique), belle rondeur charnue sur le fruit, fruit qui persiste en finale avec une sensation plus fraîche (groseille, cerise).

Un vin franc, vraiment très agréable et très bien fait : 16/ 20.

CR: Domaine de la Tour Grise, Ze bulle zéro pointé

100 % cabernet pointé ; 8,5 degrés.
La robe est grenadine, le nez grenadine, la bouche est grenadine, avec des bulles et un peu de sucres (en fait 55 g/l !), et cela semble toutefois très naturel.
Un vin agréable, d’une grande buvabilité, qui devrait bien se marier avec un dessert aux fruits rouges : 14,5 /20.

Jean-Loup
12 Fév 2013 22:49 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Tour Grise | Saumur rouge Les Vigneaux 2003

CR: Tour Grise, Saumur rouge Les Vigneaux 2003

La robe est d'un beau grenat avec les premiers signes d'évolution.
C'est de suite ouvert au nez. Du fruit rouge (framboise surtout), des arômes discrets d'évolution, des tannins polis par un côté crayeux.
En bouche, c'est concentré, à peine évolué. La matière est là, pas du tout compotée.
Très bon, la bouteille n'a pas tenue longtemps.

Julien
08 Avr 2013 17:29 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Tour Grise | Saumur rouge 2009 "253"

CR: Tour Grise, Saumur rouge 2009 "253"
Robe pourpre, nez sur la framboise avec de légères notes de fruits noirs, de poivre, de mûre. Bouche élégante et structurée, beaux tannins crayeux. Très joli vin.

Julien
25 Mai 2013 17:23 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352

Réponse de icna sur le sujet CR:Tour Grise zéro pointé

CR: Tour Grise zéro pointé
je n'ai pas vu de millésime.

Je m'attendais a un vin rouge légèrement pétillant mais il n'y a aucune bulle. Le vin pète le fruit, la cerise noire, c'est très friand avec un peu de sucre. Le vin ne titre que 9 degrés ce qui augmente la facilité a le boire. Un vin simple et efficace.

Quentin
03 Juil 2013 11:39 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Tour Grise | Saumur 2009 "253" & Les Amandiers 2009

Tour Grise | Saumur rouge 2009 "253"

Frmaboise et fruits rouges très mûrs au nez. Bouche franche avec beaucoup de matière, des tannins crayeux. Finale fruitée et crayeuse avec des notes sanguines.

Tour Grise | Saumur blanc Les Amandiers 2009

Opulent, riche et baroque.
Fruits jaunes très mûrs, pointe oxydative. Grosse matière et grosse acidité et surtout une grande buvabilité. Ce vin bonifie de plus en plus.

Julien
08 Aoû 2013 14:25 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Tour Grise | Saumur Les Amandiers 2009

Tour Grise | Saumur blanc Les Amandiers 2009

Robe jaune tendant vers l'or. Fruits jaunes très mûrs, pointe oxydative, note de calvados. Grosse matière et grosse acidité, l'alcool est davantage perceptible. Le vin a besoin d'aération que cette complexité forme un bel ensemble qui peut dérouter. Très beau mariage avec une tarte aux pommes.

Par rapport à la bouteille bue début août, cette dernière est plus marquée par l'oxydation, j'ai eu moins de plaisir cette fois. pourtant les 2 bouteilles viennent de la même caisse.

Julien
24 Oct 2013 21:24 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772
CR: Les "ZE bulles" de Tour Grise : de beaux Zéros Pointés
A l'occasion d'une soirée estivale pour conclure l'année scolaire entre parents et enseignants, n'ayant plus de Moscato d'Asti ni de Cerdon sous la main, j'allai voir le caviste d'Ermont, Bruno Besson.
Sur des critères flous ("genre Loire en bulles ou Cerdon ou Moscato..."), il m'indiqua derechef les deux cuvées produite par Philippe et Françoise Gourdon et son équipe du domaine de la Tour Grise : les ZE Bulles Zéro Pointé.
Les bouteilles sont normales mais elles s'ouvrent comme une bière.
Le rosé est constitué à 100% de cabernet franc légèrement macéré sur ses peaux. La version blanche est constituée de 80% chenin et 20% chardonnay.
Les deux sont des sortes de " Pét' nat' " dans le genre gourmand, festif avec des bulles légères et douces, un équilibre assuré entre fraîcheur, sucres et jolie matière. 8,5° d'alcool, une centaine cinquantaine - plutôt - de grammes de sucres à vue de bouche ;), quoi de mieux que de siroter ces bulles sur une terrasse entre amis un soir d'été ensoleillé ?
Une belle découverte et parfaite réussite dans le genre. Aucun "zéro pointé" pour ma part sur ces cuvées. Du bonheur !
07 Juil 2014 21:20 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419
Sortir les Zéros Pointés en soirée de parents d'élèves, il est fort, ce Philou ! :)-D
07 Juil 2014 21:22 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772
07 Juil 2014 21:25 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck