Nous avons 2549 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Romain Guiberteau

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Domaine Romain Guiberteau a été créé par PtitPhilou

DOMAINE ROMAIN GUIBERTEAU



Domaine Romain Guiberteau
3 impasse du Cabernet Mollay
49260 Saint Just sur Dive
Tél.: 02 41 38 78 94
Mail : contact.domaineguiberteau@orange. fr

domaineguiberteau.fr

* Facebook Domaine Guiberteau






Ce vigneron saumurois fait, pour moi, partie des nouveaux talents de la Loire.

CR: Romain Guiberteau - Saumur Les Clos 2002

Ouvert ce midi.

Je voulais voir comment cette cuvée à l'élevage ambitieux avait évolué, après les discussions récentes consacrées aux chenins élevés en fûts.

Robe or jaune, brillante, d'un bel éclat.

Le nez est réservé, au départ marqué par un boisé de qualité (pas de grillé, mais épices douces/vanille), puis les notes florales (aubépine, chèvrefeuille) prennent le dessus, avec une note de pâte de coing qui rappelle le chenin. Pas très complexe à ce stade, encore sur la réserve, mais assez fin.

Bouche bien sèche (sans s.r.), tendue, i.e. marquée par une acidité sur le fil du rasoir, très "tuffeaux" (calcaire), citronnée (2002 :)) et légèrement amère (comme sur un pamplemousse mûr) : ce vin possède une belle saveur. Je ne sais pas si à ce stade on peut parler de minéralité, mais la légère salinité et une certaine amertume ont tendance à m'évoquer ce terme ; une matière qui gagne en amplitude au fil de l'aération. La finale est encore austère, avec une légère trace d'oxydation (probablement due à l'élevage en fûts) qui apporte un peu de complexité à ce beau chenin encore sur la réserve, tout en évitant de le parasiter. Je pense qu'une garde de quelques années fera du bien à mes autres bouteilles.
Au final, une bien jolie bouteille qui n'est pas sans me rappeler la structure de certains crus de côtes de Beaune, en particulier certains Meursault.
22 Avr 2007 22:13 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Romain Guiberteau

J'ai dégusté récemment du domaine un Saumur cuvée Les Arboises 2002, vin intéressant profilant une cuvée travaillée. Ce vin avait été dégusté sur les conseils d'un connaisseur de la région qui avait avancé l'argument du futur grand pour Mr Guiberteau, biensûr.

La certitude tue, le doute te préserve.
23 Avr 2007 21:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Romain Guiberteau _ Saumur 2004

Plus je goûte les vins de Romaine Guiberteau, plus j'aime le chenin saumurois (tu) =x-small%(certes, je n'ai pas à me forcer)
Le CR: Saumur 2004 se déguste très bien actuellement : sur près de dix jours, pas d'oxydation prononcée, mais une constante fraîcheur portée en bouche par une acidité mûre (non revêche).
Très joli nez, classique, de fruits blancs (poire, pêche) aux fleurs blanches (tilleul, verveine), l'oxygénation apporte son lot de notes mellifères et épicées (soupçon de boisé/vanillé issu de l'élevage, sauf erreur).
Belle concentration en bouche, vin ample, possédant du volume et une longueur appréciable.
J'ai beaucoup aimé.

Phil
11 Fév 2008 22:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: Romain Guiberteau _ Saumur 2004

chaque année les vins progressent...pour notre plus grand plaisir!
le seul problème c'est que les quantités sont limitées
à suivre+++
Ppezet
15 Fév 2008 00:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 1

Réponse de deds sur le sujet CR: Romain Guiberteau - Saumur 2004

CR: Romain Guiberteau - Saumur 2004

Ayant gouté ce vin hier, je suis tout à fait d'accord avec tes commentaires, avec en plus un retro vraiement minéral, presque crayeuse, avec de beaux amers complétant bien l'acidité présente mais bien mûre.
Un fort joli vin, que n'a pas la race d'un Foucault, mais dans l'ensemble ce vin m'a bien plu et que je regouterai dans 4-5 ans car je pense que ce vin à un beau potentiel.
deds

P'titPhilou écrivait:
> Plus je goûte les vins de Romaine Guiberteau, plus
> j'aime le chenin saumurois (tu) (certes, je n'ai
> pas à me forcer)
> Le Saumur 2004 se déguste très bien actuellement :
> sur près de dix jours, pas d'oxydation prononcée,
> mais une constante fraîcheur portée en bouche par
> une acidité mûre (non revêche).
> Très joli nez, classique, de fruits blancs (poire,
> pêche) aux fleurs blanches (tilleul, verveine),
> l'oxygénation apporte son lot de notes mellifères
> et épicées (soupçon de boisé/vanillé issu de
> l'élevage, sauf erreur).
> Belle concentration en bouche, vin ample,
> possédant du volume et une longueur appréciable.
> J'ai beaucoup aimé.
>
> Phil
25 Jui 2008 13:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: Romain Guiberteau _ Saumur 2004

Bonjour,

vente sur carrédesvins, aujourd'hui du saumur brézé 2005 et des Arboises 2004.
Respectivement 26 et 28 euros.

Hervé

P.S. Pas d'accointances avec le site (ni avec un autre d'ailleurs) comme chacun le sait.

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
24 Jan 2009 11:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scoll sur le sujet Re: Romain Guiberteau _ Saumur 2004

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a goûté récemment (ou moins récemment) Le Saumur les Clos 2004 de Guiberteau ? (c'est bien celui-ci qui s'appelle désormais Brézé depuis le millésime 2005 ?)

ça vaut le coup d'en mettre quelques unes en cave ?

Cordialement.

Stanislas
04 Aoû 2009 11:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Romain Guiberteau - Saumur 2007

CR: Saumur (blanc) 2007

La version 2007 de cette cuvée s'est montrée encore très jeune à l'ouverture, en particulier en bouche, avec une acidité dissociée et très en avant. Pas étonnant pour ce millésime, mais elle masque au départ un peu la matière. Le nez est toujours aussi complexe et séduisant.
Quelques heures d'aération lui font le plus grand bien, le vin dévoile une belle harmonie, l'un des points forts des vins du domaine, à mon goût.
Du raisin mûr et concentré, un travail de grande qualité (élevage précis), tout est réuni pour une complète réussite.
J'aime.

Phil:)
01 Sep 2009 21:02 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Romain Guiberteau - Saumur (rouge) 2006

CR: Saumur (rouge) 2006

Vin encore sur le fruit - et même trois jours après son ouverture - et "classiquement" ligérien par son nez légèrement poivronnant et animal, ainsi que par des tannins en relief et une acidité mûre mais pas encore pleinement intégrée à la matière.
En résumé, un bon cabernet franc de Saumur, sur la réserve, qui demande encore du temps pour gagner en complexité et en harmonie.
J'avoue des difficultés à apprécier la plupart des cabernets francs de Loire à moins - au moins - de cinq ans d'âge. Celui-ci n'y déroge pas. Le 2004 était plus avenant au même stade, quoique ce dernier ne possédât peut-être pas le même potentiel que son cadet.

Phil:)
19 Sep 2009 22:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Romain Guiberteau - Saumur (rouge) 2006

Phil, il faut absolument que l'on se voit...
J'ai quelques vins à te faire déguster.
Dont un qui a eu l'air de plaire hier à mes co-listiers. ;-)))

Laurent L
20 Sep 2009 08:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Romain Guiberteau - Saumur (rouge) 2006

Le Philou, c'est comme l'ortolan, c'est aussi grand que difficile à attraper !
Mais Chinbourg, en fin chasseur, connait l'appeau adéquat pour attirer l'oiseau !
(:P)

PS: Je confirme que ce vin mystère était excellent et, par là même, que Laurent est vraiment un excellent dégustateur ! (tu)

Oliv
20 Sep 2009 10:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Romain Guiberteau - Saumur (blanc) Clos des Carmes 2007

Je ne connaissais pas cette cuvée de Romain Guiberteau, et ai été agréablement surpris. Cette cuvée est confidentielle (700 bouteilles) et 2007 serait sa première
sur un terroir proche de Brézé.

Bu sur 2 jours (il ne restait plus grand chose le 2ème jour).

Très beau nez, ouvert, sur des agrumes (citrons, pamplemousse) et le miel et très légèrement boisé. Vin assez gras par rapport au Brézé (bien qu'il faudrait que j'ouvre une bouteille de chaque pour comparer) et surtout pour ce millésime. Très belle acidité et très grande longueur et très gourmand pour moi qui aime l'acidité je pense qu'il a un très bel avenir.

Note 17/20
18 Jui 2010 20:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NicolasL sur le sujet Re: Romain Guiberteau _ Saumur 2004

Est ce que quelqu'un a goûté récemment (ou moins récemment) Le Saumur les Clos 2004 de Guiberteau ? (c'est bien celui-ci qui s'appelle désormais Brézé depuis le millésime 2005 ?)

ça vaut le coup d'en mettre quelques unes en cave ?


A voir sur leur site,
si l'on parle du blanc Les Clos, en cliquant sur l'onglet Brézé, on voit Les Clos 2004 avec la mention Brézé sous le patronyme
Idem en rouge, les Arboises ont la mention Brézé jusqu'à 2004 et sont devenus je crois bien Brézé tout court en 2005.
28 Juil 2010 19:13 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet domaine guiberteau saumur les arboises 2003

CR: les Arboises 2003

Bu dimanche soir sans aucune prise de notes
je ne connaissais pas le domaine donc j'ai bu ce vin totalement a l'aveugle
le nez me plaît tout de suite car j'identifie clairement un vin de loire (typé vin nature quand même) avec de la pureté , du fruit (cassis )et des épices.
en bouche il y a une belle matière et j'ai le mot classe qui me vient a la bouche , l'équilibre est irréprochable et c'est long.
j'ai beaucoup aimé.
le site du domaine est pas mal:
mozaiq.fr/html/site....

;)
28 Déc 2010 22:01 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Saumur blanc 2007 - domaine Guiberteau

CR: Saumur blanc 2007 - domaine Guiberteau

Quelle belle bouteille! J'ai toujours aimé les blancs de Romain Guiberteau sur ce millésime et son évolution est très favorable.
Il est actuellement excellent à goûter. Nez superbe, complexe. Notes de poire, de noisette fraîche, de mandarine. L'ensemble est finement fumé. Beaucoup d'harmonie en bouche avec un vin tendu par une belle acidité et soutenu par une matière impeccablement mure. Longue finale. Et quand on pense que ce n'est que l’entrée de gamme, on comprend le niveau d'exigences très élevé que s'impose le domaine.
Extra.

Denis

Denis
09 Fév 2011 20:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Re: Romain Guiberteau

Je confirme la qualité des vins blancs de Romain Guiberteau. Je n'ai pas encore eu la chance de goûter les rouges. Je trouve que son brézé a largement le niveau pour rivaliser avec des grands blancs de Bourgogne. D'une manière plus générale, le terroir de Brézé fait partie à mon avis des meilleurs terroirs pour vin blanc en France (je n'ose plus écrire le mot "terroir" depuis la polémique sur Beaucastel ;) ). Les sols argilo-calcaires de Brezé apportent une belle minéralité à des vins souvent très élégants.

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
10 Fév 2011 21:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 128
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TPOULAIN sur le sujet Domaine Guiberteau - Les Clos – Brézé - 2004

CR: Domaine Guiberteau - Les Clos – Brézé - 2004

Aucune marque d’évolution dans cette belle robe Or tirant vers des reflets verts. Nez floral avec des notes de fruits jaunes, de citron et d’acacia. Une attaque en bouche, fraîche, explosive, acidulée. Le milieu de bouche renvoie à des saveurs de poire, de coing et de pêche de vignes blanche. Très beau vin, encore jeune, au boisé bien intégré. Il assure à merveille la présence en bouche même si en finale, il paraît un peu timide.
Un dégustateur dans l’assemblée a, à juste titre, relevé une similitude avec certains chardonnays Mâconnais.
Si la finale était u poil plus longue et plus complexe, la note serait plus élevée !

Cordialement,
Thierry
11 Juil 2011 19:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Guiberteau - Les Clos – Brézé - 2004

Ayant encore quelques bouteilles en cave et ayant lu le CR de Thierry, je décide d'en ouvrir une hier soir sur un risotto aux poissons.

Robe jaune pale assez clair pour son âge.

Nez très expressif.Vraiment très gourmand,Miel d'acacia,fruits confits.En aveugle j'aurai pu limite partir sur un jurançon.

En bouche,C'est gourmand mais manque un peu de tension.On retrouve le coté fruité mais un peu déçu par ce manque de persistance.Un peu rond somme toute.Je sais que M.Guiberteau ne lésine pas sur l'élevage:De 18 à 24 mois en barriques neuves,ca peut laisser des traces sur un millésime tendre.Mais peut être le vin est il tout simplement arrivé à maturité

J'ai fait le plein de Brézé 2008 je pense qu'ils résisteront mieux à l'élevage et aux années :-)

Pupi
20 Oct 2011 13:54 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
CR: Domaine Guiberteau - Saumur blanc Clos des Carmes - 2007

Nez citrique avec des fruits blancs en arrière plan. Boisé présent mais pas dérangeant, fait classe
Bouche ujn peu ferme, marquée par l'acidité mais la matière est présente.
Finale un peu en dedans, marquée légèrement par le bois

J'avais eu l'occasion de goûter le simple saumur qui ne m'avait pas plus emballé que ça autant j'ai bien aimé ce Clos des Carmes qui me semble posséder du potentiel.

Marc
21 Déc 2011 10:20 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Guiberteau - Saumur blanc Clos des Carmes - 2007

Tiens, mon frère jumeau :-)

Je rejoins totalement le camarade Santa sur cette bouteille.

Après 1h de carafe, je trouvais la bouche un peu trop ferme, sur une acidité agressive.

Le lendemain, le vin est totalement en place. Il y a de la tension, de la puissance, de la classe. Cela m'évoque les Nourrissons... pour dire ;)
Le nez est certes marqué par le bois, mais il y a une belle complexité.
C'est très bon, et clairement à garder encore 5 ans.

Florian
21 Déc 2011 14:30 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
En tout cas merci pour la découverte Flo. Il va falloir que je libère un peu de place pour des blancs de Loire.

Marc
21 Déc 2011 15:42 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet Saumur-Champigny, Domaine Guiberteau, Brézé 2004

CR: Saumur Blanc, Domaine Guiberteau, Brézé 2004
Belle robe jaune or pâle
Nez magnifique de pureté et de précision. Une pointe acide élancée vient vous exciter les muqueuses olfactives. On s’éloigne des arômes variétaux du chenin, pour se placer sur un registre floral, (fleurs blanches de vergers), d’agrumes (ananas victoria) et de fruits blancs à noyaux (mirabelles).
La bouche est équilibrée, doté d’un fruit magnifique, mirabelle, melon, ananas rôti, le citron avec une belle minéralité. Demeure un côté vanillé en note de fond qui nous rappelle l’élevage et signifie un autre style plus cadré. Cela pourrait être la limite de ce vin et une restriction mais j’adore.

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
24 Déc 2011 18:03 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60
CR: Domaine Guiberteau - Saumur Blanc Brézé 2005

Énorme déception à l'ouverture de cette bouteille hier soir. Le bouchon est à peine imbibé (1/2 cm) mais dès l'ouverture, le nez me paraît peu net et surtout sur des notes oxydées. La robe semble évoluée, tirant sur le jeune or. Après un passage en carafe, cela s'améliore un peu mais le vin reste en deçà de la qualité attendue : c'est maigrelet en bouche, acide et sans aucune longueur... Le vin est à la limite de la buvabilité... J'espère qu'il s'agit d'un problème de bouteille, la deuxième qui me reste me permettra de confirmer.. ou d'infirmer ce jugement...

En tout cas c'est une déception pour une première rencontre avec les vins de ce domaine....

Amicalement
Fr.-Xavier
01 Jan 2012 22:16 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Romain Guiberteau

Cela ne va peut etre pas te rassuré, mais gouté cette bouteille il y a peu, je l'ai trouvé maigre aussi et courte, avec un boisé tres tres appuyé? Phil me disait que j'y etais allé fort et que cette bt avait été ouverte trop tot, lui est putot serein quant à son devenir...

Sinon, ouverte un rouge Arboises 05 hier soir, comme le Motelles 05 il y a un an, le nez n'est pas tres flatteur, un peu brett, par contre belle couleur presque pinotante et tanins tres fins, encore uen fois dommage que les brett gachent le gout

Phil', une experience sur les rouges de Guiberteau?

En fait la cuvée que je prefere chez lui et le blanc de base, vinifié en cuve inox, toujours tres pur, tres droit, salivant pour un rapport Q/P excellent (le 09 à 8.64e)
01 Jan 2012 22:44 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Romain Guiberteau

Salut Julien,

je n'ai pas regoûté cette cuvée depuis sa sortie. C'est trop jeune et l'évolution du Clos 2002 m'a incité à avoir confiance dans une longue maturation en cave.
J'aime aussi ses entrées de gamme que je trouve fort gourmandes et réussies, que ce soit en rouge ou blanc. De toute façon, je trouve qu'on boit souvent les vins de chenin et de cabernet franc trop tôt : soit jeunes avant 2 ans de bouteilles, soit après 7 ans mini, pour les vins de Touraine & du Saumurois.
Je n'ai pas encavé les Arboises 2005, car je reste sur son Saumur de base - et puis, il y a aussi Clos Rougeard en face qu'il faut financer ;)

Amitiés & meilleurs voeux pour 2012.
Phil
01 Jan 2012 23:08 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8628
  • Remerciements reçus 1474

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Romain Guiberteau

Je suis passé au domaine cet été et il me semble que ce sont clairement des vins de longue garde. Je n'aurais pas trop peur avec le 2005 qui doit être fermé.

De plus, lui-même nous a dit travailler des vins de longue garde et même s'il ne met pas en vente "tôt", il insistait sur le fait qu'il ne fallait pas boire avec 5 ou 10 ans. Pour 2005, encore au moins 3-4 ans, surtout que pour le coup, il n'y a même plus l'expressivité de la jeunesse.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Jan 2012 19:15 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Romain Guiberteau

et il me semble que ce sont clairement des vins de longue garde

J'ai également, de plus en plus, cette impression (je parle des blancs). Peut-être plus encore que ceux d'Antoine Foucault.
J'ai un bon paquet de 2007 et 2008 qui resteront séquestrés au fond de la cave pour 5 ans.

Florian
09 Jan 2012 20:34 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Romain Guiberteau CR:

dégusté lors du salon millésimebio CR::

Saumur Domaine Guiberteau 2011
[size=x-small]Brut de cuve. Mise en avril.[/size]
Nez fermentaire, de poire.
La bouche est tendue, dure à gouter, un côté tannique, amère et très sec. A revoir.

Saumur Domaine Guiberteau « Clos de Guichaux » 2010
Nez d’amande, de vanille, de chêne.
La bouche est ample, à l’acidité très haute et mal intégrée, l’amertume ressort dans un ensemble tannique et qui serre fortement en finale. On cherche le fruit du chenin. Assez Bien.

Saumur Domaine Guiberteau « Brezé » 2009
[size=x-small]En elevage. Mise en avril 2012.[/size]
Nez trop élevé de chêne, de noix de coco sans aucun fruit.
La bouche est à l’image de certains elevages bourguignons excessifs, c’est riche, gras, mais avec une acidité très mal intégrée qui agresse les papilles. C’est citrique, austère, et si on salive ça n’est pas agréable car le vin est destructuré, sans liant avec un bois et une acidité qui ressortent trop. Ça finit très sec. A revoir.
25 Jan 2012 21:39 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Romain Guiberteau, Saumur Brézé 2008

CR: Romain Guiberteau, Saumur Brézé 2008

D'abord la honte : je n'ai pas reconnu le chenin. Ensuite une grande interrogation : ce vin possède t-il la trame suffisante pour digerer son bois si puissament exprimé ce jour ?

C'est gras, vanillé, caramel au lait, mais l'acidité sous jacente (que l'on attend logiquement pour un 2008 de loire) apporte heureusement un poil de digestibilité.

Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir bu un chenin aussi outrancièrement élevé....quel est le plus vieux millésime que vous avez bu, ça se fond ?

bisous questionneurs
frédo
ps : souvenons nous de l'interrogation iacchosienne de 2000 : le barral jadis 98 est-il putassier sous ses airs sucrés racoleurs ? la réponse des années fut : le vin est bon, l'est resté et l'est encore, alors ce brézé est-il tout simplement à ses prémices ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
24 Mar 2012 18:25 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8628
  • Remerciements reçus 1474

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Romain Guiberteau

Je n'ai aucun doute sur l'avenir de ce vin. Il est sur l'elevage en ce moment, mais il a une telle structure qu'il tiendra.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
24 Mar 2012 19:46 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck