Nous avons 1715 invités et 16 inscrits en ligne

Domaine des Corbillières - Touraine

  • Bebert
  • Portrait de Bebert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Domaine des Corbillières - Touraine a été créé par Bebert

Domaine des Corbillières
Adresse : Les Corbillières,
41700 Oisly, France
Téléphone : +33 2 54 79 52 75
www.domainedescorbil...




CR: Domaine des Corbillières Touraine Insolite 2003

Nez vert avec touches gourmandes.
Bouche expressive et amère.
Longueur globalement sympathique qui s'exprimé mieux sur fromage que sur poisson.

En conclusion, c'était juste sympathique.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
03 Jui 2007 20:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine des Corbillières - Touraine Fabel Barbou 2009
Bu au restaurant la Botte d'Asperges à Contres, en Touraine, que je recommande chaudement, une bouteille dénommée "Fabel Barbou", vin blanc du domaine des Corbillières, situé juste à côté, à Oisly ; ma foi c'était bien bon, c'est du sauvignon vieilles vignes et sur ce 2009 les arômes explosaient et l'acidité était très maitrisée, en comparaison d'autres sauvignons que j'ai pu boire çà et là (attention je suis loin d'être expert en sauvignon, ni en aucun autre cépage d'ailleurs).

Emmanuel

Emmanuel
02 Jui 2010 18:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet CR: Visite au domaine des Corbillières - Touraine

CR: Domaine des Corbillières, V. et D. Barbou

Domaine de 26 ha sur Oisly, majoritairement consacré au Sauvignon (16 ha), avec une part de cépages rouges (8 ha) (Cabernet franc, Pinot noir, Côt, Gamay) et un peu de Pineau d'Aunis pour le rosé et de Chardonnay pour le crémant.

3 cuvées dégustées en blanc :

- Touraine Sauvignon 2010, cuvée de base : un très beau Sauvignon mûr (aucune note végétale ou pipi de chat), très expressif sur les fruits exotiques, à l'attaque très franche et tendue, finale courte, mais à 5 €, c'est un vrai beau Sauvignon de base.
- Touraine Sauvignon Justine Barbou 2010 : vieilles vignes (35 ans), élevage plus long sur lies, nez un peu moins expressif que le précédent, quelques notes de silex se manifestent en plus, bouche plus grasse, précise, belle longueur, un beau Sauvignon de table à 7 €, hop dans le coffre.
- Touraine Sauvignon Farbel Barbou 2009 : même principe que le précédent, avec un élevage en barriques, 1/5 neuves, 1/5 d'un vin, 1/5 de 2 vins et ainsi de suite (le domaine cycle ses fûts sur 5 ans), le nez est plus complexe avec des notes de fruits exotiques plus confits et le boisé présent mais déjà bien intégré au vu du millésime récent (2009 si j'ai bon souvenir). La bouche est de belle dimension, ample, mais toujours tendue. Déjà très bon, certainement merveilleux d'ici 2-3 ans lorsque l'élevage sera bien fondu, à 9 €, ça va aussi dans le coffre.

4 cuvées dégustées en rouge :

- Touraine Gamay 2010 : le vrai vin de soif au fruité net et éclatant, à la bouche gouleyante, facile, bien fait mais très court et fluide, trop à mon goût, mais très beau vin de soif
- Touraine les Demoiselles 2010 : assemblage Cabernet franc, Côt et Pinot Noir à parts égales, bien plus foncé que le précédent, nez plus épicé, aux fruits plus puissants, bouche de belle tenue aux tanins présents mais nullement accrocheurs, beau vin de tous les jours à 5 €, hop, dans le coffre
- Touraine cuvée des Dames Pinot Noir : notes très brèves : bien fait, fin, mais pas mon style.
- Touraine Angeline : même principe que le précédent, avec un élevage en barriques, commentaire idem que le précédent.

En conclusion, je partage l'avis de B&D, un domaine bien sympathique, où toutes les cuvées sont très bien vinifiées, avec des rapports Q/P ++.

Julien
03 Nov 2011 10:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine des Corbillières, Touraine, Sauvignon, cuvée Justine Barbou 2009

Sauvignon de 40 à 55 ans.
Fermentation en barriques de 1 à 5 ans durant 6 à 8 mois avec levures indigènes, élevage 11 mois en fûts.

Nez fin et agréable, fleuri, tilleul, légèrement citronné et quelques touches fumées.
Bouche efficace, où coté fruité, fleuri et touches légèrement minérales sur le silex se mêlent parfaitement en s'élargissant en milieu de bouche pour finir sur une finale tendue sans excès.
On y revient volontiers. Accord simple mais réussi avec une poule au riz.
Joli rapport Q/P à 9 € prix domaine, un sauvignon mur, parfaitement vinifié pour la table.

Julien
29 Mai 2012 18:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Domaine des Corbillières, Touraine, Sauvignon, cuvée Justine Barbou 2011

Robe jaune pâle, nez très typé sauvignon, aromatique, sur les herbes, les fleurs blanches, le buis.

En bouche, c'est assez gras, belle acidité, qui équilibre des beaux arômes de fruits blancs et de fleurs, finale de longueur moyenne très agréable. Un vin très frais, très abordable, simple mais efficace.
28 Mai 2013 22:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56
Bonjour, j'ai regoûté encore un Touraine sauvignon sur 2011 récemment, et je retrouvais une bien bonne bouteille de sauvignon. Un domaine qui mérite probablement plus de commentaires sur lpv.

Emmanuel
29 Mai 2013 09:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256
CR: Domaine des Corbillières, Touraine Oisly, Sauvignon, cuvée Fabel Barbou 2012

Bonne bouteille : nez intense faisant apparaitre le coté mur du Sauvignon. La bouche : gras dans l'attaque , puis se ressert sur de jolis amers.
Gourmand, il s'exprime beaucoup mieux que le 2010 qui est lui plus austere
Beau rapport Q/P (environ 7-8 €)
22 Déc 2013 08:02 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 3042

Réponse de oberlin sur le sujet CR: Domaine des Corbillières-Visite au domaine

Voici un bref CR de ma visite au domaine des Corbillières, ou j'ai été très agréablement reçu.

Conclusion de la visite : très belles réussites en blanc (Le sauvignon Fabel Barbou : Le top!) mais aussi en rouge : des vins bien maîtrisés, élégants comme on en trouve peu en Touraine (surtout à ces prix là)
CR: Domaine des Corbillières
--En Blanc :

"Sauvignon 2014" : Vin clair, agréable en bouche avec une aromatique "sauvignonesque" sans être trop variétal. Vin sympathique.

"Cuvée Fabel Barbou 2014" (Vielles vignes) : Si vous voulez un très très sérieux challenger du fameux "éclat de silex" du domaine Michaud, je vous conseille très fortement de goûter cette cuvée remarquable. Le vin est gras, assez charnu mais reste d'un très belle vivacité. Belle longueur, portée par un léger amer. Remarquable rapport Q/P. Un des meilleurs sauvignon du coin, assurément (autour de 7euros)

--En Rouge

"Les griottines 2014" : un gamay ultra fruité et gouleyant. J'ai toujours du mal avec ces gamays hyper expressifs, mais je pense que les amateurs peuvent apprécier!

"Les Dames 2013" (Pinot noir). Là encore, on a un vin très bien équilibré, très fluide, sur les fruits rouges et finement épicé. Plus complexe que le gamay mais un peu léger. (5 à 6 euros)

"Les demoiselles 2014" (assemblage côt, cabernet pinot noir). La robe est bien plus foncée que pour les précédents, en bouche le vin est vif mais encore un peu serré (la bouteille vin d'être ouverte). On sent un vin équilibré et sans doute à point d'ici 1an. J'ai vraiment bien aimé cette cuvée. (autour de 6-7 euros)

"Les Angelines 2013" (Côt, cabernet viellissement en barriques). la robe est foncée, arômes de fruits noirs. A ce jour le vin est encore un peu ferme mais il faut attendre un peu pour que tout s'intègre à la belle matière proposée dans cette cuvée.

Marc
13 Jan 2016 23:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 3042

Réponse de oberlin sur le sujet CR:Domaine des Corbillières-Fabel Barbou 2014

CR: Domaine des Corbillières-Fabel Barbou 2014

Robe limpide brillante pâle,
Nez puissant d'agrumes et de fruits exotiques
En bouche l'attaque est tonique, on retrouve les arômes présents au nez, les agrumes dominent, on sent un raisin mûr, le vin à du gras, porté à la fois par un acidité maitrisée et un amer discret en fin de bouche. Bonne longueur.

Très très beau sauvignon, énorme buvabilité.

Marc
14 Oct 2016 22:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine des Corbillières - Touraine-Oisly - Les XVI rangs - 2014

Bouteille conseillée par un sommelier et qui a bien fait : j'ai enfin pu trouver un Sauvignon de Touraine qui dépasse la cuvée Eclat de Silex du Domaine Michaud (Touraine-Chenonceaux), jusque là pour moi la meilleure en Touraine.

Robe paille.
Nez expressif et très élégant : le floral domine, avec du végétal noble mais aussi de la poire mûre et même une pointe d'anis en fin d'inspiration.
La bouche propose un remarquable volume, sur une aromatique identique à celle du nez, une persistance étonnante, la finale restant sapide et salivante avec des agrumes qui la relancent bien.
Très Bien

Une bien belle découverte !

Jean-Loup
02 Avr 2017 22:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370
CR: Domaine des Corbillières - Touraine Oisly Fabel Barbou 2016 & Les XVI Rangs 2015

C'est en déjeunant à l'excellentissime restaurant des Hauts de Loire que j'ai découvert le domaine des Corbillières qui figure en bonne place sur la carte des vins. Un mot sur le restaurant pour commencer : cadre superbe, service attentionné sachant ne pas s'imposer et plats d'un équilibre magistral. Le caviar de Sologne est délicieux, le pigeonneau fondant à souhait, la langoustine est sublime... Très belle adresse.

La cuvée Fabel Barbou, issue de vignes de sauvignon d'une cinquantaine d'années, est splendide de vivacité et de fraîcheur. C'est fruité, gourmand, sans verser dans l'exotisme facile. J'ai beaucoup aimé. Les XVI rangs est une cuvée parcellaire qui offre plus de profondeur ainsi que des arômes un peu plus typés agrumes, accompagnés d'une petite pointe d'amertume. C'est très réussi. J'ai une légère préférence pour Fabel Barbou qui est un vin à la gaieté irrésistible mais les XVI Rangs a sans doute un potentiel de vieilissement supérieur. Pour ne rien gâter, les prix sont sages d'après un ami qui est passé au domaine : comptez une dizaine d'euros pour le Fabel Barbou, un peu plus pour les XVI Rangs.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
16 Oct 2017 16:49 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
Le 2014 commenté juste au-dessus a été dégusté au même restaurant, que j'avais trouvé tout aussi excellent !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi
23 Oct 2017 20:38 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Domaine des Corbillières - Touraine

Je suis passé rapidement au Domaine début juillet et j'ai ramené quelques bouteilles de Touraine Oisly :
- Fabel Barbou 2017 (10,50): belle minéralité, beau fruit, belle longueur. Excellent rapport Q/P
- Les XVI rangs 2016 (12,50€): un peu moins exubérant que le précédent mais plus de gras, de profondeur. Pourra se garder un peu plus longtemps. Excellent rapport Q/P également.
Ces deux cuvées n'ont rien à envier à certains Sancerre nettement plus onéreux! Le stock s'étant vite épuisé (tous les invités ont appréciés), j'ai passé une commande...
En résumé un excellent domaine à prix doux.
Alexis
16 Nov 2018 10:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9696
CR: Domaine des Corbillières. Touraine. Les griottières 2017.

Robe assez foncée. Nez très expressif de fruits rouges. La bouche n'est pas en reste. !es fruits rouges dominent, notamment la cerise. Le jus est souple, gourmand, un peu lisse peut-être, mais très frais. Il convient parfaitement pour un frichti simple. Joyeuse régalade en fin de repas avec du pain et des noix.
Vive les plaisirs simples.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f.aubin
26 Fév 2019 17:55 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Jamais eu l'occasion de goûter les rouges,
les blancs sont d'un excellent rapport qualité prix !
26 Fév 2019 19:39 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintgraal41
  • Portrait de Saintgraal41
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Saintgraal41 sur le sujet Le sauvignon la patte d un prodige...

Il fut un temps ou les fortes geules tourangelles n avait soif que de chenin
Certe difficile de contester la suprématie centenaire un petit jeunot qui avait decider de veillir des décennies au frais dans les galeries souterraine creuser pour annoblir tous les merveilleux chateau de loire

Tu bois du vouvray et tu pisses de sauvignon!!!

Mais les temps ont changé a faire capituler les plus reticents ...comme moi

Cuvée Fabel justine les dames les demoiselles

Mr Dominique barbou sous sont air guilleret et presque timide a réussi a faire naitre des vins remarquables equilibres beurrée mais surtout excellent

Beaucoup de cochonnerie circule encore dans la region
Mais pas chez lui...
Precis net c est bon ...merde alors!!!

On nous aurait menti???

Les yeux fermés faites un tour chez lui
L homme est humble et surtout genereux et honnête comme toutes ces cuvees

Moelleux et oasis le meilleur coktail au monde LGx
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f.aubin, joualle
22 Mai 2019 21:31 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80

Réponse de joualle sur le sujet Le sauvignon la patte d un prodige...

Cela montre le savoir-faire du vigneron et le potentiel de cette appellation - dont n'ose imaginer ce qu'elle produirait si les sols étaient moins matraqués. A ma connaissance on n'y trouve qu'un ou deux domaines en bio et beaucoup de sols lunaires.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Saintgraal41
23 Mai 2019 11:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575
CR: Domaine des Corbillières. Touraine. Les Angélines 2017

Robe profonde, arômes de cassis, de poivre.
La bouche est ronde et souple, avec beaucoup de retour aromatique.
Le tannins sont parfaitement lisses ce qui donne beaucoup de dynamisme.
Finale moyenne en longueur avec une note végétale fraîche.

A la fois gourmand et bien construit. Avec le pigeon l'accord est très bon (finesse de chair et de tannins +++)

NB : le sauvignon tout juste goûté semble top!

TIMO
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
14 Jui 2021 10:30 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451
CR: Domaine des Corbillières - Touraine Oisly - Fabel Barbou 2019

Belle référence de Sauvignon ligérien que ce vin à la réputation méritée.

Le nez pourrait être plus ouvert (avec le temps peut-être ?) mais se présente fin, sur des nuances agrumiques et de noix de cajou, plus original.
La bouche est top, vive, agrumique, longue, à l'acidité bien ajustée, pamplemousse et fruit de la passion bataillent avec menthe et léger amers.
La finale est superbe, longuissime, claquante, sur le pomelo, les herbes fraiches et la gueuze. C'est vraiment le temps fort du vin, et cette persistance aromatique assez dingue à ce niveau (attendu) de gamme et d'appellation confirme, s'il en était encore besoin, que ce vin n'est pas tout à fait n'importe quel Sauvignon de Touraine.

Alors à moins de 10€ ...

Très bien - / 15.5/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, Moriendi, f.aubin, Bahbar, Kiravi, Delphinette
14 Fév 2022 14:23 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 618
Bonjour à tous,

RDV pris pour acheter et gouter quelques cuvées pour 11h ce matin.
Je connais les blancs depuis le millésime 2016 et un bon caviste du Loiret distribue les cuvées en blanc la cuvée de base et la cuvée Fabel que je rencontre donc régulièrement.
Je ne connaissais pas les rouges, je les ai donc découvert via mon rapide passage au domaine.

- Touraine Oisly les XVI rangs 2019 (sauvignon)
La robe est jaune pale, le nez est joli ! Rien d'exubérant et plutôt  engageant sur les fleurs blanches.
En bouche en a une belle rondeur soutenue par une minéralité : les sauvignons que j'aime.

- Touraine les griottines 2020
On passe donc sur les rouges avec ce 100 %Gamay. Un joli vin "de soif" avec un gamay tout sauf dilué. Un bon compagnon pour l'été selon moi.

- Touraine les Dames 2019
Outch ! Un nez très très Charmeur pour ce vin constitué majoritairement de pinot complété par un peu de côt. 
En bouche on a une belle attaque sur les fruits rouges et une jolie complexité portée par l'élevage. Un Touraine rouge remarquable !

- Touraine Angélique 2018.
100% côt.
Belle robe d'un grenat soutenue. En nez comme en bouche le vin est un poil fermé. La matière est présente c'est pourquoi j'ai tout de même pris de cette cuvée car sous un bon carafage et selon les conseils de Madame Barbou, tout cela se réveille !

Un grand Merci à Madame Barbou pour l'accueil. Le domaine passe en Bio sur son millésime 2021. Les vins sont vraiment bien nés !


Suite au passage au domaine, nous passons chez mes beaux parents. Nous en profitons pour ouvrir pou l'apéro une bouteille Fabel 2020.

CR: Domaines des Corbillières _ Touraine Oisly Fabel Barbou 2020
Robe jaune pale.
Le nez est assez expressif, plutôt sur les fleurs blanches et le pamplemousse.
La bouche est d'abord vive sur les agrumes, particulièrement le pamplemousse. Puis le gras du vin se fait de plus en plus marqué avec le réchauffement de ce dernier dans le verre. Pas trop frais, ni trop réchauffé, le vin a donné le meilleur de ce qu'il avait à nous proposer aujourd'hui : un joli sauvignon ! Nous avons tous apprécié ce vin qui constitue un super rapport qualité prix (11 euros au domaine).

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, f.aubin, Papé, Delphinette
14 Fév 2022 18:19 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Toujours au top ce domaine !

Juste pour préciser il ne s'agit pas de "Touraine Angélique 2018." mais "Angéline " ce qui ne change en rien la qualité de ce côt

 
14 Fév 2022 21:58 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 973
  • Remerciements reçus 672

Réponse de Delphinette sur le sujet Domaine des Corbillières - Touraine _ Visite au domaine

Il ne manquait plus que les demoiselles en rouge.
madame barbou toujours au top .

I feel a supersonic give me gin and tonic...
14 Fév 2022 22:13 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 618

Réponse de Bahbar sur le sujet Domaine des Corbillières - Touraine

Nous avons ouvert une bouteille Des Dames ce soir. 
j'ai retrouvé le vin que j'avais aimé au domaine. Un pinot (très majoritaire) vraiment expressif et dun joli rapport qualité prix ! 
​​​
16 Fév 2022 21:09 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 252
  • Remerciements reçus 160

Réponse de alex73 sur le sujet Domaine des Corbillières - Touraine

CR: Domaine des Corbillières Touraine Oisly "Fabel Barbou" 2022
Je suis fidèle aux vins du domaine depuis mon passage sur place en 2018. Venant de recevoir une commande de Touraine Oisly "Fabel Barbou" 2022, je n'ai pu m'empêcher d'ouvrir une bouteille. La robe est claire et le nez, puissant, est très porté sur les fleurs blanches. En bouche c'est sec mais avec une certaine rondeur, et très fruité. La longueur est exceptionnelle. Franchement un grand plaisir à un prix plus que raisonnable (13,50€) prix départ domaine. Le bonheur à petit prix!

Alexis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, DUROCHER, Papé, oberlin
23 Fév 2024 22:21 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck