Nous avons 7798 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Patrice Colin, Coteaux du Vendômois

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55
CR: blanc vieilles vignes 2012

Aromatique non perçue au nez. C'est en bouche que viennent des arômes fumés, mirabelle discrète, et surtout pomme. La bouche est de bon volume, très digeste, avec une acidité très fine mais intense en fin de bouche. Étonnant car atypique, se boit avec grand plaisir. Une bien belle découverte, peu de concurrents je pense sur cette gamme de prix, à mon avis ( 8 euros je crois).

Emmanuel
14 Nov 2014 20:31 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
CR:Coteaux du Vendômois - Vielles Vignes rouge - 2012 -
[size=small]Pineau d'Aunis, Pinot Noir et de Cabernet Franc[/size]

Un flop, j'ai certainement bu cette bouteille avec trop d'avance sur le calendrier. Ne connaissant ni le vin , ni le domaine, je m'abstiendrai de tout commentaire, en espérant une autre rencontre, plus parlante.
30 Nov 2014 18:18 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaine Patrice Colin, L'improbable 2009

CR: Domaine Patrice Colin, L'improbable 2009

nouvelle bouteille goutée ce jour et l'évolution me semble intéressante.
La robe est profonde et trouble.
Le nez est net et fermé;on y trouve des arômes de fruits rouges et noirs.
La bouche est également fermée;on retrouve les fruits noirs ,un peu de poivre et de la verdeur(rafle?)

Un vin en devenir;je pense que ce vin a un grand potentiel de garde et vais oublier les bouteilles qui me restent.

Cordialement
27 Fév 2015 13:57 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Patrice Colin - Pente des Coutis 2010

CR: Patrice Colin Pente des coutis 2010

Une bouteille à la robe ambrée, très orientée sur la pomme, noix discrète ; la bouche semble reposer sur un équilibre entre sucrosite et amertume, mais assez légèrement, et un peu d'acidité, mais c'est l'amertume qui contrebalance bien le côté sucré pour donner du corps à l'ensemble. Au total bien, et original.

Emmanuel
15 Avr 2015 13:11 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
CR: Patrice Colin - Coteaux du Vendômois Vielles Vignes - blanc - 2012 -
100% chenin

J'ai encore du louper quelque chose, mais quoi ? Pour moi, un chenin d'un ennui mortel.
18 Juil 2015 18:26 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet CR: Patrice Colin - Coteaux du Vendômois VV 2011

CR: Patrice Colin - Coteaux du Vendômois Vieilles Vignes - blanc - 2011-

Découverte sympathique de ce vin que je ne connaissais pas, proposé par un couple d'amis, jolie robe, l'aromatique a besoin d'un peu de temps pour se mettre en place sur la pomme au four. La bouche qui constitue la partie sérieuse de l'affaire montre un joli volume avec densité, ce n'est pas d'une complexité remarquable mais c'est encore jeune.
En bref un joli chenin assez simple dans son expression qui se boit facilement et qui dans cette gamme de prix est une bonne affaire (7 ou 8 euro dans mon souvenir)

Bonne soirée

R
03 Sep 2015 18:53 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 190

Réponse de penmoalic sur le sujet CR: Patrice colin L'improbable 2009

Dégusté à l'aveugle en décembre 2014 lors d'une soiréé déguustation organisé par Jean-Philippe Héaumé (Absoluvins.com).
Robe soutenue et mate. Puissance aromatique moyenne sur les fruits noirs, la violette, un coté cerise noire kirch. On devine au nez la chaleur (coté épicé), la puissance alcoolique (pas péjoratif) et en meme temps, une forte acidité, fraicheur dans ce vin. Au nez, je pars sur un vin italien de la region de Valpolicella (amarone). en bouche, l'attaque est fraiche, on retrouve les épices (poivre) les fruits rouges et noires. Beaucoup de tannins et beaucoup d'acidité, je reste en Italie. J'ai été très surpris de découvrir l'étiquette, un coteau Vendomois de Patrice Colin : L'Improbable 2009. Un vin OVNI à mon sens.
Ce vin a gros potentiel mais à clairement besoin d'être oublié en cave, d'ailleurs j'en ai encavé 6 bouteilles

Cordialement
11 Sep 2015 13:37 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Patrice Colin, Côteaux du Vendômois blanc "Pierre à fusil" 2013

CR: Patrice Colin, Côteaux du Vendômois blanc "Pierre à fusil" 2013
Je pensais que cette cuvée pouvait se garder un peu et bien visiblement pas, le vin est décharné, sans fruit ni aucun intérêt.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
25 Mar 2016 18:54 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
En même temps 2013 dans le coin c'est pas le meilleur millésime.
Un Pente des Coutis 2011 bu il y a 2 semaines est encore loin d'avoir tout donné, même si on n'est plus sur les arômes primaires et fruités.
Acidité assez élevée mais encore de la fraicheur avec une finale légèrement mentholée et une ch'tite sucrosité qui en fait un bon vin à la d'apéritif avec des croutons tartinés de chèvre type Selles sur Cher ou Valençay ou Pouligny pas trop z'affiné B)
Pente des Coutis et les Vignes d'Emilien,sont les cuvées que je préfère chez Patrice Colin.
Pas eu pris le temps de gouter ses vins à Villebarou cette année. J’attends les 2015.

Didier
26 Mar 2016 12:40 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Patrice Colin, Côteaux du Vendômois blanc "Pierre à fusil" 2013

Didier,

Je me suis modestement fié à la contre-étiquette.

Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
26 Mar 2016 18:39 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
C'était écrit quoi ?

Didier
26 Mar 2016 19:53 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Patrice Colin, Côteaux du Vendômois blanc "Pierre à fusil" 2013

5 ans de garde. Là, on est à la moitié.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
26 Mar 2016 20:40 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Bouteille défectueuse.Même si le millésime n'est pas top, c’est pas une raison pour que le vin ait un encéphalo plat.

Didier
26 Mar 2016 21:51 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491
CR: Patrice Colin Coteaux du Vendômois blanc Silex 1994

Ce vin présente une robe or clair.
Le nez est intense ;il est dominé par des notes fumées de suie et de réglisse.
La bouche est très acide et marquée par le citron.

Un très beau vin encore jeune.

Cordialement.

Gilles
27 Avr 2016 21:32 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Patrice Colin, "Pierre à fusil" 2014

"Pierre à fusil" 2014

Les arômes m'emmènent surtout sur la pomme ; la bouche est bien équilibrée, plutôt tonique, et montre une concentration avantageuse ; je trouve çà encore bien bon.

Emmanuel
25 Mai 2016 12:40 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet CR: Patrice Colin Intuition 2008

CR: Patrice Colin Intuition 2008

Robe rouge sombre.
Nez épicé sur les fruits noirs; le poivre est bien là.
Bouche bien charpentée sur le poivre et un beau fruit.
Un beau vin cependant un peu en dessous du 2009.
Il apporte beaucoup de plaisir.

Cordialement.

Gilles
10 Juil 2016 19:03 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311
CR:Domaine P Colin, Coteaux du Vendômois « Les Vignes d’Emilien Colin » 2014



Bouteille ouverte et bue dans la foulée, étiquette découverte.

Robe d’intensité modérée, présentant quelques reflets grenat. Nez dominé par le fruit (cerise, groseille), proche de celui que pourrait offrir un gamay de Touraine. L’agitation fait ressortir des notes épicées assez fines et complexes (poivre blanc entre autres). L’attaque en bouche est légèrement en retrait, presque fluette avec une acidité assez marquée. Les fruits ressortent en milieu de bouche et contribuent à la finale fraiche mais d’où ressort un côté végétal. Au final une bouteille moins gourmande que celle dégustée avec quelques Turons lors d’un salon il y a quelques semaines. Bien.
18 Juil 2016 18:32 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491
CR: Patrice Colin Intuitions 2009 coteaux du vendomois

Belle robe d'un rouge intense.
Nez épicé sur les fruits noirs et le poivre.
En bouche je trouve une belle matière ronde avec des fruits noirs et des épices ; toujours ce beau poivre.
C'est parfaitement à point.

Un beau vin.

Cordialement.

Gilles
11 Nov 2016 14:34 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet CR: Patrice Colin Gris Bodin 2015 rosé

CR: Patrice Colin Gris Bodin 2015

vin fait à partir de très vieilles vignes de Pineau d'Aunis.

Beau rose saumon qui donne envie de boire ce vin.
Nez riche et fruité : agrumes,groseilles,poivre font un bel ensemble.
la bouche est des plus plaisantes; c'est long et rond.
Du fruit,du poivre,...

Vin gourmand de très bon niveau.

Cordialement.

Gilles
11 Nov 2016 21:37 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Patrice Colin Gris Bodin 2015 rosé

C'est un vin que j'aime beaucoup, comme tous les vins de Patrice Colin
Malheureusement il est assez rapidement épuisé au Domaine

Didier
11 Nov 2016 21:47 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet Re: Patrice Colin Gris Bodin 2015 rosé

Effectivement Didier,

Je l'ai acheté au domaine mais ma femme m'a déjà reproché de ne pas en avoir acheté suffisamment.
Ce vin est très bon comme les vins de la gamme;de plus les prix sont mesurés et le vigneron très sympa.

Cordialement.

Gilles
12 Nov 2016 08:20 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55
CR: Colin Pierre à feu 2014

Aromatique sur citron et un zeste de pomme verte, coing encore plus discret. La bouche est dans un registre tendu, matière en retrait, côté frais privilégié. A l'aveugle je serais parti volontiers sur un bon muscadet. Bonne bouteille.

Emmanuel
08 Mai 2017 13:57 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
CR: Patrice Colin, Coteaux du Vendômois "Pente des Coutis" 2006 :
Pomme et poire, agrumes (yuzu ou cédrat), un peu de cire d'abeille, pétrolant timidement. Un agréable équilibre entre juste quelques grammes de sucres et une tension acidulé et saline. Très à sa place sur de petits feuilletés au fromage de chèvre.


François
21 Mai 2017 10:01 #83
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4187
CR: Domaine Patrice Colin, Blanc Vieilles Vignes 2012, Coteaux du Vendômois
100% Chenin

Bu sans prise de notes lors d’une escapade en famille le week-end dernier.

Robe déjà bien évoluée, dorée tirant sur l’ambre.

Nez sur la pomme au four, quelques notes florales ainsi que quelques fines notes oxydatives.

En bouche, le vin fait beaucoup plus jeune que ce que la robe ne laissait subodorer … le fruit est très net (toujours principalement sur la pomme), à la fois mûr et frais, tonique ; la bouche est d’une très belle longueur avec une finale bien saline. Belle matière et bel équilibre.

Très jolie découverte : 16/20 !

Fred
25 Juil 2017 23:13 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
CR: Coteaux du Vendomois Pierre à feu 2015, domaine Patrice Colin

Vin dégusté dans le cadre d'une dégustation comparative entre les chenins francais et sud africains, relatée ici.

Robe jaune dorée, assez pâle.
Nez discret duquel on ressort quelques notes de tarte aux pommes.
En bouche, l’attaque est vive et on perçoit d’entrée une légère impression de sucré. La matière est en ½ puissance et présente une évolution acidulée associée à une légère amertume. C’est un vin cristallin dans lequel on sent du chèvrefeuille et quelques notes fumées, ainsi que du citron confit qui fait son apparition en finale (mais à aucun moment on ne retrouve le côté tarte aux pommes du nez). Assez long en bouche.
Conclusion : c’est un vin intéressant qui évolue au fil de la bouche, mais qui ne me fait pas vibrer.
Note : 3+/5
06 Oct 2017 13:56 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707
CR: Coteaux du Vendômois Pierre à feu 2015, domaine Patrice Colin
Une bouteille gardée en cave après que la précédente s'est montrée massive, très tannique.
Là, le vin est moins agressif, mais la trame est sur un poivré-caillouteux qui me semble très austère, avec une acidité au-delà de mes limites pour un rouge.
En plus, les tanins ressortent en finale.
J'appréciais les vins de P. Colin auparavant, depuis quelques temps je les trouve austères, manquant cruellement de gourmandise, bref je ne prends plus de plaisir.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
11 Fév 2018 21:36 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93
CR: Domaine Patrice Colin, Coteaux du Vendômois "Veilles Vignes" rouge 2015

Vin acheté lors d'un passage au domaine l'été dernier (très bon accueil). C'est simple mais efficace avec des vieilles vignes qui donnent une touche épicée à ce mélange de pinot/pineau avec un poil de cabernet. Le cabernet apporte un côté un peu strict à l'ensemble. Il y a également des notes de fruits rouges qui apportent de la complexité et cette note de cendre que je retrouve parfois dans les rouges de Patrice Colin. ++(+)

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
15 Avr 2018 11:30 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80
CR: Domaine Patrice Colin, Coteaux du vendomois chenin vieilles vignes 2014 Dès le premier nez l'alcool s'impose, après aération on trouve de timides notes de fruits blancs (plutôt poire, pêche, peut-être), et du zeste d'agrume plutôt pamplemousse . En bouche l'attaque n'est pas d'une folle acidité mais il y a une belle matière puis un coté herbacé, de jolis amers malheureusement un peu écrasés en finale par le retour de l'alcool (13,7% annoncés sur l'étiquette). Un peu déçu par rapport à mon souvenir, il me semblait posséder plus de finesse et de minéralité. Tout à fait correct (et à ce prix on va pas se plaindre non plus) mais en manque d'équilibre à ce stade pour moi.
Bien
24 Juil 2018 21:32 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316
CR: Domaine Patrice Colin, Coteaux du Vendômois blanc Pierre à fusil 2017

Robe jaune pâle.
Nez un poil discret, sur les fleurs blanches et les fruits blancs, avec une note de pierre à fusil évidente (ben tiens...)
En bouche, l'acidité est haute, un peu dure quand le vin est servi trop froid. Il y a pas mal d'amertume en fin de bouche, de zestes d'agrumes. La matière n'étant pas très importante, c'est un style un peu austère, avec une impression de sucer de la craie.
Intéressant mais je ne suis pas fan.

Julien
17 Sep 2018 20:48 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491
CR: Domaine Patrice Colin - L'improbable 2009 - Vin de France

Robe encore violette et profonde.
Le nez est fruité et assez discret.
La bouche commence sur une acidité mesurée et la groseille; elle est longue et veloutée.
Elle est complexe; suivent les fruits noirs, le poivre et un peu de graphite.
C'est d'une belle finesse.

Très beau vin à parfaite maturité.

Gilles
02 Nov 2018 16:24 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck