Nous avons 1985 invités et 44 inscrits en ligne

Domaine des Petits Quarts

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts

Olif,

Pendant des années, je n'ai acheté mon vin que dans le négoce ou chez les cavistes.
Depuis ma participation aux discussions sur le net, je suis retourné en grandes surfaces et en foires aux vins pour être en phase dans les débats, tout en restant fidèle à  mes sources habituelles.
Je fais même des efforts: acheter du Cabannieux dans ses deux couleurs pour répondre à  un intervenant, par exemple... Je n'avais jamais acheté ce vin avant.
C'est normal: la grande distribution est le principal lieu d'achat des vins en France. On dit qu'Auchan, par exemple, est le premier vendeur de crus classés chez nous...

Lors de ces passages en grandes surfaces, j'ai vu un coup de coeur du guide Hachette, j'ai pris... Et en quantité suffisante: j'ai peu d'expérience dans ce type d'achat.
Tu connais la suite.
Comme tu le sais, les foires aux vins de Carrefour sont commentées/contrôlées depuis quelques années par la R.V.F.
La bouteille "coup de coeur" du guide Hachette était bien celle proposée à  la foire aux vins.

Le vin n'est pas bon,
Il y a un problème qelque part.
Qui est responsable?
Le producteur,
La grande surface ou
Les guides?

A mon avis, les trois.

Cordialement,
Thierry
22 Mar 2003 14:15 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts

Dominique,

Il n'est même pas certain que votre choix ai un coût, la GD est de plus en plus chère et peut se le permettre puisque dans l'opinion générale elle l'est moins. Comparez, vous verrez : facile le magret de canard, les poulets... le prix au kg est plus élevé en GD qu'aux halles (à  qualité soit disant identique, vu que le fermier de GD se désosse tout seul).
Et puis nous sommes tous d'accord un guide en cher et en os à  qui on peut dire qu'on a aimé ou pas et qui au bout d'un moment connait notre palais c'est mieux qu'un guide en papier.

Bon appétit.

Sophie
22 Mar 2003 15:22 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine des Petits Quarts Le Malabé 1989

CR: J'ai ouvert ce soir Le Malabé 1989 du Domaine des Petits Quarts.

Le nez est discret, sur l'abricot sec, l'ananas et le miel.
La bouche surprend puis éblouit! Elle est grasse, vive, ample... En milieu de bouche, l'ananas se manifeste, s'impose et domine une incroyable finale de 45 secondes!

Un nez si discret ne faisait pas attendre une telle bouche!

Cordialement,
Thierry
31 Déc 2004 18:34 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts

Auteur: robert
Date: 28-07-2003 16:07

Malabé 90

couleur or (du bel or)
nez au démarage de foin coupé et de caoutchouc (tiens j'ai déjà  lu ça quelque part) pour évpluer vers le miel, les fleurs et l'encaustique.
En bouche c'est bien équilibré les arômrs sont le miel, la crème aramel et finit par de la fraise.
Pas le plus grand mais quand même bon
31 Déc 2004 18:36 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts

J'ai visité le domaine au début novembre 2004; j'ai dégusté tous les chenins doux et liquoreux en 2002 et 2003 et quelques plus anciens; également les deux derniers millésimes en cabernet d'Anjou; belle gamme, tout m'a paru de bon à  excellent , tout particulièrement les Bonnezeaux. Les 2002 sont marqués par un intense botrytis fin et noble et les 2003 sont plus sur le passerillage.

J'ai toutefois fait deux expériences moins heureuses avec un coteau du Layon Faye, 1990, acheté sur place il y a une dizaine d'années. Les deux bouteilles dégustées à  des années d'intervalle étaient irrémédiablement marquée par le soufre et des nez totalement bloqués....

Cordiaux messages

RV

HK
12 Fév 2005 16:43 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts

Cornalin,

As-tu visité les vignes ? Si oui, normalement pas acheté, si non je passe mon tour...

Xavier
12 Fév 2005 21:58 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts

Xavier,

J'ai bien vu quelques vignes aux alentours, mais sans plus; que peut-on en dire ?

A+

RV

HK
13 Fév 2005 16:18 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts

Cf article ci-dessous : Le domaine des Petits Quarts "Best Wine" au concours mondial de Bruxelles(www.concoursmondial....), voilà  qui devrait donner du grain à  moudre à  cette discussion, je n'ai pas réussi à  voir de quelle cuvée il s'agissait (aaa) , j'imagine que c'est la cuvée Malabé...

Au fait, j'ai trouvé une cuvée Belligné du Domaine des Petits Quarts 2003, cela vous dit-il quelque chose?(eee)
__________________________________
14/12/2004 - Un Bonnezeaux élu meilleur liquoreux du monde à  Bruxelles

Un Bonnezeaux élu "Best wine" à  Bruxelles. Parmi 309 échantillons de vins liquoreux du monde entier, le Bonnezeaux 1996 du domaine des Petits Quarts à  Faye-d'Anjou (Maine-et-Loire) a été élu "Best wine" dans la catégorie liquoreux lors du dernier concours mondial de Bruxelles. Pour Jean-Pascal Godineau, producteur de ce vin, "cette récompense est une reconnaissance pour l'appellation Bonnezeaux et la récompense des efforts qualitatifs entrepris depuis dix ans". La petite appellation Bonnezeaux produit 2 500 hectolitres de vins liquoreux sur trois coteaux de schistes exposés plein sud au-dessus du village de Thouarcé (Maine-et-Loire). (aaa)
18 Fév 2005 14:24 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts

premiere visite de notre week end ligérien, le Domaine des Petits Quarts a probablement été la plus décevante...Mon amie et moi avons été reçus par un employé de la maison qui nous a fait déguster les produits de la maison en nous abreuvant d'un discours assez commercial et convenu, probablement rôdé depuis longtemps...peu d'intérêt donc à cette visite, où le but premier était visiblement de nous vendre les vins de la maison, dans le laps de temps le plus court possible...nous n'avons d'ailleurs pas réellement été emballés par les diverses cuvées dégustées, qui à mon sens, en comparaison de produits des autres chateaux visités (pierre bise) et déjà connus (Delesvaux, Jo Pithon) manquent selon mon singulièrement d'âme...

Seul produit que nous avons vraiment apprécié: le bonnezeaux Malabé 2003, réellement savoureux...nous en avons d'ailleurs pris une caisse...

Visite assez décevante donc...
08 Aoû 2006 10:52 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Bonnezeaux le Malabé 2003

dégusté ce WE apres ouverture de la bouteille et passage 12h au frigo, cette bouteille fait suite à la même dégustée le WE dernier

Les deux étaient strictement identiques à tous points de vue

robe: dorée et claire, encore tres jeune manifestement

nez: fruits compotés, coing et poire

bouche: sur les fruits, encore du coing et de la poire, l'ensemble étant tres jeune.
J'ai trouvé le sucre encore peu intégré et tres présent...il grattait un peu la gorge au fur et à mesure du verre
La finale s'est avérée assez courte et tombant assez court à mon sens dumoins, sur des aromes de chenin: légere amertume et notes salées, iodées...
Quoiqu'il en soit, vous l'aurez compris, ce vin ne m'a pas enchanté, je l'ai trouvé assez superficiel et manquant de pronfondeur et de complexité...peu d'aromes à part le sucre et les coings/poire...et le sucre à ce stade dumoins le déséquilibre vraiment...Je n'ai pas du être le seul à être déçu, car généralement ds la famille nous finissons toujours les bouteilles de liquoreux de loire car nous adorons tous ça, mais là il en est resté un tiers de la bouteille...

ce vin est peut être définitivement trop jeune et se révélera peut être sous un meilleur jour d'ici une dizaine d'années, mais à ce stade et par rapport par exemple aux Layon de Pierre Bise, Philippe Delesvaux ou Jo Pithon du mêm millésime, il y a franchement une classe d'écart...on ne joue actuellement pas dans la même cour
23 Oct 2006 11:58 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts

Bu un bon Bonnezaux 2002 (acheté chez Leclerc).

De bonne concentration, ce vin est bien botrytisé avec une bonne acidité qui le rend très digeste. Jel'ai trouvé un peu "vif" a l 'ouverture (S0 2??), mais à l'aération il gagnait déjà beaucoup, et le reste de la bouteille bu le lendemain était nettement meilleure, avec une très jolie finale sur le coing, le citron.

j'ai trouvé que pour le prix payé (de mémoire 15 ou 17 Euros ?), ce produit était assez bon .

Je n'ai pas gouté les cuvées parcellaires de ce domaine mais si j'en trouve une pas trop chère je crois que je prendrais une bouteille pour gouter et me faire ma propre idée.

Juste un petit mot au sujet des bouteilles visiblement "abimées" vendues en GD: Si c'est fait sciemment alors effectivement c'est pas joli-joli.
Ceci étant on retrouve chez d'autres ce phénomène, et pas qu'en GD: Je me suis fait avoir par un grand nom de Loire qui a vidé du stock avec un vin manifestement oxydé. Le caviste qui me l 'a vendu m'a dit texto (apres evidemment, pas avant !) " Faut jouer le jeu, c'est un vin naturel .." Ben voyons ..Lui il aurait pu bosser chez Carrefour sans aucun problème avec des raisonnements pareils. Moi il m'a pris pour une nouille, me reverra JAMAIS.

YR
04 Déc 2006 14:53 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cris28
  • Portrait de Cris28
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Cris28 sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts

Bonjour,

Premier message après de nombreuses lectures sur le forum... :D
Je dois dire que j'ai eu l'occasion d'aller au domaine très récemment et j'ai pu goûter différents millésimes de Bonnezeaux Beauregard. Incroyable! Je dois dire que j'ai été bluffé, et avec ma faible expérience du vin, j'ai largement plus apprécié ce vin qu'un sauternes. Moins fort en sucre qu'un monbazillac, alcool moins marqué et goûts fins et différents que sur un sauternes.
A noter que le 97 n'est vendu pas chez parce qu'il "tartre"... Honnêtement à goûter, superbe je pense pour les fêtes. Allez y faire un tour, vous ne serez pas déçu!
17 Nov 2007 12:32 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gaby1990 sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts

Bonjour e remonte ce sujet car ce midi avec n ami sommelier nous souhaitons ouvrir un domaine des petits quarts "les melleresses 88" et nous hesitons a le mettre en carfe vous en pensez quoi moi je pense qu il faudrait???? repondeze vite svp
10 Jan 2009 12:57 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 2

Réponse de oenofafa sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts

Bonnezeaux "les Melleresses" 1990

Très belle robe dorée
Le nez champignonne assez fortement avec une pointe de soufre.
Ca s'atennue par la suite, tout en continuant à dominer.
Bouche à demi liquoreuse qui manque d'acidité et donc de nervosité, sur des arômes classiques de miel.
Longueur moyenne.
Plaisir mitigée pour un millésime censé être plutôt favorable.
L'accord fonctionnait par contre logiquement sur du bleu + poire
02 Nov 2009 10:01 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16834

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine des Petits Quarts Bonnezeaux Melleresses 1995

CR: Domaine des Petits Quarts Bonnezeaux Melleresses 1er tri 1995

Ayant lu tous les posts de ce sujet et la polémique sur les vins différents avec une même étiquette vendus en GD et à la propriété, je précise que ce vin a été acheté à la propriété, pour environ l'équivalent de 12 € à l'époque.

La robe est d'un bel or qui commence à virer sur l'ambré.
Le nez est très expressif, avec un magnifique rôti derrière lequel on retrouve le coing classique.
En bouche, l'attaque puissante et liquoreuse peut faire craindre un vin trop lourd, mais la forte acidité donne une colonne vertébrale et équilibre l'ensemble.
La finale est très longue et sur la finesse.

Au final, un excellent Bonnezeaux à point mais qui peut encore tenir sans doute entre 5 et 10 ans.

Jean-Loup
25 Sep 2010 07:09 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16834

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine des Petits Quarts Bonnezeaux Melleresses 1996

CR: Domaine des Petits Quarts Bonnezeaux Melleresses 1er tri 1996

Après le 1995 (voir ci-dessus), voici le 1996 !

Je suis tenté de faire un copier-coller car les deux millésimes se révèlent très proches.
Peut-être une meilleure précision dans ce 1996 qui offre des notes miellées supplémentaires au nez et une grande sapidité en bouche où le coing se révèle très présent.

Naturellement l'accord était parfait sur une tarte aux coings sauce caramel.

Je ne crois pas pouvoir attendre très longtemps ;) avant d'ouvrir un 2003, même si c'est sans doute jeune ...

Jean-Loup
03 Oct 2010 11:26 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16834

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine des Petits Quarts Bonnezeaux Le Malabé 2003

J'ai fait les trois derniers CR (avec celui-ci) sur ce domaine ...
J'espère que ceux-ci attireront d'autres amateurs !

CR: Bonnezeaux Le Malabé 2003

C'est un bel or soutenu qui attire l'œil dès que le vin est versé dans le verre.
Puis le nez est ravi par des flagrances puissantes de coing, de rôti et de miel : c'est superbe !
En bouche, une très belle liqueur est équilibrée par une superbe acidité, qui lui sert de véritable colonne vertébrale. Longueur XXL …
Excellent accord naturellement avec un gâteau aux pommes.
Un vin splendide, à attendre de longues années pour qui préfère des sucres biens fondus. 17,5 / 20.

Jean-Loup
28 Jan 2011 11:46 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2409
  • Remerciements reçus 2710

Réponse de vinozzy sur le sujet Domaine des Petits Quarts : le doute ?

Bonjour,
je sais qu'il faut parfois peu de choses pour de beaux compte rendus détaillés fait par des gens dont l'avis m'importe patissent d'une remarque perfide, acide, voire aigrie, comme celle que je fais maintenant :

Une ancienne discussion sur iacchos m'avait amené à penser que ce domaine méritait bien un détour, pour l'éviter.
Précision : après avoir été envoyé là bas par les 3 étoiles d'un guide hachette du milieu des années 90 (coup de coeur presque tous les ans pour le malabé) et reçu par un employé, je m'étais étonné d'une teneur en soufre importante (ma femme travaillant en bouchonnerie, nous connaissions bien l'odeur). "Signe de notre type de vinification" m'avais t-on répondu. Pour tout dire, je n'y connaissais rien en vin à cette époque, sinon à lire le hachette et commencer à rêver....j'ai changé de guide mais j'aime toujours autant rêver !

Je suis reparti avec 24 cols, du simple bonnezeau 95 au malabé 97, de 10 à 25 euros à l'époque.

Depuis, chaque bouteille m'a déçu (5/6 d'ouvertes entre 2002 et 2006): aucune trace d'évolution, sucre ravageur, acidité absente...lourdingue et grossier. Un malabé 97 a finit en....gelée (parfait sur les crêpes).
Bref, je me dis à lire les critiques ci dessus que soit je suis passé à côté de grands vins comme une grosse andouille (ça je vous y autorise !) , soit il y a de la chapta dans l'air dans certaines cuvées....et ce ne sont pas celles vendues en GD depuis 10 ans (leader price, etc...) qui me rassurent, j'ai gouté 3/4 fois à l'époque :toujours imbuvables à mon humble gout.

Là, y'a quand même un problême, faut me retirer cette épine les gars, il me reste une douzaine de cols....me suis je tant trompé , ma mémoire flanche t'elle à ce point ? je sais qu'on ne lit que rarement sur un forum qu'un domaine chaptalise, pourtant on estime tant de liquoreux modifiés ...que le doute raisonnable m'habite(voire les textes de Sapros)...
Bisous,
Frédo

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
28 Jan 2011 21:44 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16834

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts : le doute ?

Frédo,

pour être honnête, il n'y a pas dans cette discussion sur le domaine des Petits Quarts uniquement des commentaires excellents ... C'est même très controversé.
Pour ma part je n'ai jamais été déçu et je fais souvent déguster mes vins à des amateurs éclairés à l'aveugle qui étaient enchantés.
La dégustation de cette semaine était pour un "public" beaucoup moins éclairé et qui a aussi beaucoup apprécié.

Comme tu n'es pas le seul à avoir souvent été très déçu, j'écarte l'idée d'une différence importante de perception (nous sommes tous plus ou moins sensibles au sucre, à l'acidité, à l'amertume ...).

Je penche plutôt pour une irrégularité sur les différentes cuvées, les différents millésimes ...
En effet j'ai été très surpris de constater la seule fois où je suis allé au domaine (avec l'ami Bernard, on sortait de chez Pierre Bise et même si celui-ci était un niveau au-dessus, ce n'était pas le grand écart ...) que ce WE là il y avait une sorte de portes ouvertes avec ventes de Bonnezeaux de base en cubi ...
Nous n'y avons pas goûté, étant pressés et intéressés par les cuvées parcellaires.
Mais comme sur celles-ci aussi il semble y avoir de grandes différences, j'ai dû passer au travers des ratés. (:D

Nota : je n'ai jamais acheté ces vins en GD.

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
28 Jan 2011 22:29 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts

Je lisais plus haut que quelqu'un regrettait le temps du grand-père, savez-vous si c'était Jean Godineau ?
J'ai récupéré quelques flacons dont le plus jeune est un 1983, mais aucune indication dessus, si ce n'est le nom cité.
Merci

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
09 Mai 2011 17:53 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4729
CR: Petits Quarts Bonnezeaux Les Méleresses 2005 (1e tri) :
Belle couleur dorée, texture bien épaisse.
Au nez beaucoup de fruits jaunes (pêche), un peu d'agrumes, et surtout un côté exotique bien marqué avec de l'ananas.
Bouche assez sucrée, léger manque d'acidité. L'ananas est encore plus présent.
Finale longue, assez fraîche, même si on pourrait encore gagner un peu s'il y avait un peu plus d'acidité.
Je suis donc plutôt satisfait de mon premier Bonnezeaux.
11 Fév 2012 11:25 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16834

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts Bonnezeaux Les Méleresses 2005

L'ananas est encore plus présent.

A l'aveugle, quand je sens l'ananas, je pars sur le petit manseng.
Cela montre pourquoi on peut facilement se tromper sur les liquoreux et j'ai souvent fait l'erreur, dans les deux sens, et même dans les six sens si on considère chenin - petit manseng - sémillon !

Jean-Loup
11 Fév 2012 11:38 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts

L'ananas signe -pour moi- le passerillage, et tout les liquoreux ligeriens ne sont pas tous issus du botrytis, rarement uniquement, souvent un peu des 2
11 Fév 2012 12:12 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16834

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts

Merci Jull pour ce renseignement !
Ceci étant, pour le championnat à Montlouis, je n'avais pas fait l'erreur ... ;)

Amitiés oenophiles.

Jean-Loup
11 Fév 2012 14:07 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0
Un monstre, l'un des liquoreux les plus impressionnant qu'il m'ait été donné de dégusté. Un volume et une puissance énorme, une grande complexité, mais la fraicheur ligérienne du chenin permet de conserver équilibre et longueur, le rendant exceptionnel à mon goût.
21 Mar 2012 12:52 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine des Petits Quarts Bonnezeaux Le Malabé 1997

même avis sur ce vin, à attendre impérativement si l'on n'aime pas les gros sucres mais qui sait rester équilibré

CR:
Bonnezeaux Domaine des Petits Quarts « Le Malabé 1ère trie » 1997
Le nez est très botrytisé, sur les fruits exotiques (litchi, mangue), la confiture d’orange.
La bouche est imposante en sucre, on est sur un gros liquoreux encore très rôti, sur le sirop de miel. Bonne finale soutenue par une acidité perceptible qui facilite la dégustation. Un vin encore à attendre impérativement qui va traverser les décennies. Très Bien
21 Mar 2012 14:21 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0
Le millésime est certainement grand au domaine (et en liquoreux d'Anjou), car j'avais dégusté il y a plusieurs années, mon unique bouteille d'un Bonnezeaux grain à grain 97, d'un format encore supérieur (30° potentiel) et d'un équilibre invraisemblable à ce niveau de sucre.
21 Mar 2012 19:27 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425
Laurent,

c'est ton commentaire de celle qu'on avait goûtée ensemble ou tu l'as rebue depuis?

cordialement,
Patrice
23 Mar 2012 20:57 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts Bonnezeaux Le Malabé 1997

Non c'est bien celle que tu avais amenée Patrice. Moi je n'ai pas de 97, il me reste quelques 96 par contre, mais j'essaie d'être patient ;)
23 Mar 2012 21:06 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2409
  • Remerciements reçus 2710

Réponse de vinozzy sur le sujet Domaine des Petits Quarts : malabé 97

Hello,

Vos avis dithyrambiques sur ce malabé 97, mon expérience malheureuse (aucun invité, tous amateur, n'a voulu finir son verre...) avec ce vin que nous avons jugé soufré, chaptalisé, dissocié. Une chaleur en fin de bouche signa la fin de la dégustation, et le reste de la bouteille illumine sous forme de gelée nos soirées crêpes.

Il me reste plusieurs bouteilles de ce millésime (pourtant de rêve en loire ...et que j'ai adoré partout, ou presque), vos avis m'incitent à les laisser encore une décennie en cave, mais je parie que ces vins ne bougeront qu'à la marge...nous sommes nous tant trompés ici ?

bisous concentrés rectifiés
frédo

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
24 Mar 2012 18:35 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck