Nous avons 1970 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine de la Taille aux Loups

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine de la Taille aux Loups, Montlouis sur Loire

Bien que quasi régional de l'étape, je n'avais jamais gouté les vins de Jacky Blot jusqu'à il y a un an. Honte à moi.
Depuis, 5 passages au Domaine avec la dégustation des 2014 ainsi que de vins d'autres millésimes m'ont convaincu de rentrer quelques bouteilles.
Rémus Plus 2010 fait partie de ces bouteilles un peu patinées, avec surtout Mosny et Venise que j'ai beaucoup aimées dans les millésimes 08/10/ et 12.
Malheureusement pas de bouteilles à vendre dans ces millésimes.
J'aime aussi Triple Zéro un peu assagi.La version 2012 me plait plus que 2013
Les 2015 ne sont pas encore en vente sauf peut être Caburoches et Dix Arpents.Mais ce n'est pas ce que je préfère chez Blot.
Contrairement à l'an dernier avec les 2014,je n'ai pas encore pu gouter les 2015, même en version échantillons.
A voir dès septembre

Didier
28 Juil 2016 19:19 #481

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Florian, Didier bonsoir

J ai bu ce week-end un Remus 2010 ainsi qu un Clos Michet 2010 en parallèle.

J'ai ouvert ce Remus 2010 sur un pavé de lieu jaune, petits légumes et sauce saint Jacques. Je rejoins les commentaires si dessus. Le nez est superbe sur le silex et les fruits jaunes et exotiques. En bouche, l attaque énergique laisse place à une matière sphérique accompagnee d une belle trame acide, avec un léger gras sur des arômes de coing, de mangue, d ananas et de pêche blanche. Des notes legerements réduites et un élevage très bien intégré évoque le chardonay bourguignon mais avec des arômes de chemin. La finale s étire longuement et est salivante. Un vin aussi bien "vertical" qu "horizontal" comme dirait mr Blot. Très bel equilibre d ensemble pour un vin qui procure énormément de plaisir et qui en a encore largement sous la pédale. La bouteille a été presque descendu à deux.

Je dis presque car le lendemain, le fond qui restait ne suffisait pas à accompagner une salade d été. Du coup, j ai ouvert une bouteille de "Clos Michet " 2010 pour continuer sur la lancer. On retrouve les marqueurs du millésime avec une bouche assez concentrée accompagnee d une belle acidité. Cependant ce Clos Michet apparaît moins opulent, il est plus sur la finesse. On retrouve les mêmes arômes et les mêmes marqueurs mais avec moins de complexité. La bouche bien que non dénuée de matière est plus fine et effilée. C est un vin plus " féminin" , plus en dentelle mais avec de la fraîcheur.

Ma préférence va au Remus que je trouve plus complet et plus complexe. Le clos Michet est plus abordable et moins hédoniste. Mais ce sont deux belles bouteilles.

J adore les vins de J. Blot car je leur trouve un côté bourguignon dans l'élevage. J ai bu un Remus 2008 il y a quelques semaines qui était somptueux. Les arômes commences à truffés sévèrement et l acidité déploie ces arômes de manière fantastique. Pour moi le meilleur que j ai goûté avec le fabuleux 2002.
Les 2014 s annoncent grands. Le Clos de Mosny goûté également il a quelques semaines était déjà superbe et un peu de garde devrait rendre ce vin superbe dans quelques années. Peut être dans la lignée des 2008. Alors qu auparavant je le trouvais encore en dedans ne donnant pas la pleine mesure de son potentiel. Mais le travail à la vigne commence à payer.

Bref, de superbes vins. Une gamme homogène et un rapport q/p indeniable au vu de la qualité des vins. Et pour moi le meilleur de tous est le clos de Venise qui a ce supplément d élégance par rapport au Remus sans perdre les qualités es de celui ci.

Didier faudra qu on se fasse une verticale un de ces 4 avec jp et les autres Turons. Cela peut être une idée de thématique. (:D
28 Juil 2016 22:40 #482

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Didier faudra qu on se fasse une verticale un de ces 4 avec jp et les autres Turons. Cela peut être une idée de thématique

Excellente idée. Un match Rive Gauche / Rive Droite en Turonnie ça a de l'allure, on doit avoir en cave de quoi faire le match aller, le retour, les prolongations, les pénos......

Didier
29 Juil 2016 08:09 #483

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Et la troisieme mi temps :)
29 Juil 2016 08:26 #484

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
J ai bu un Remus 2008 il y a quelques semaines qui était somptueux

C'est vrai, c'est délicieux pour le moment.
La "plus" du même millésime peut encore attendre un peu, même si l'élevage plus appuyé commence à se fondre.

jlj
29 Juil 2016 09:13 #485

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

Je confirme (comme écrit ci avant) que le "plus" est superbe en 2008. Et déjà TRÈS bon, même en magnum.

Belle journée

Alice

Belle Journée
Alice
29 Juil 2016 09:30 #486

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

Pour "Remus +" 08, il y avait dans les premières années, des divergences quant à l'appréciation du vin.
Certains de mes amis adoraient; d'autres à qui j'avais fait goûter, s'ils trouvaient la matière et la qualité du vin intéressants, regrettaient cet élevage poussé, un peu à la bourguignonne, qui ne reflétait pas justement l'âme ligérienne... ;)
Mais, avec la patine des années (du vin comme des dégustateurs) , je serais curieux de leur servir à nouveaau à l'aveugle, histoire de voir si même les plus durs niveau "valeurs" ne peuvent se laisser amadouer...

jlj
29 Juil 2016 09:53 #487

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

Entièrement d'accord avec toi Jean Luc.
En goutant les premiers 2014 en juillet 2015, j'ai eu les mêmes interrogations.D'autant que je ne suis pas spécialement fan des élevages "boisé/grillé" sur les blancs.
La dégustation de quelques bouteilles plus anciennes m'a convaincu.
D'ici quelques années, je mettrai les 3 cuvées Mosny, Venise et Rémus Plus de 2014 en face de bourguignons plus huppés.

Didier
29 Juil 2016 10:44 #488

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

didierv écrivait:
D'ici quelques années, je mettrai les 3 cuvées Mosny, Venise et Rémus Plus de 2014 en face de bourguignons plus huppés.

Je pourrai participer???:D

Flo (Florian) LPV Forez
29 Juil 2016 12:49 #489

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet CR: Clos de la bretonnière Jacky Blot 2012

Pour faire écho au clos de mosny 2012 ouvert il y a peu de temps

Le vin à l'ouverture est bon, mais pas transcendant, un peu fermé.

Le lendemain c'est beaucoup mieux : une belle acidité-tension, une bouche sur le citron vert et le pomme grany, beaucoup de fraicheur, une belle longueur ....
Un régal pour les journées chaudes estivales
Il joue dans le même niveau pour moi que le clos de mosny.. Bien sur rien ne presse

Valentin
15 Aoû 2016 20:54 #490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 1661

Réponse de LLDA sur le sujet CR: Domaine de la Taille aux loups - Venise 2014

CR: Domaine de la Taille aux loups - Venise 2014
Nez moyennement ouvert mais complexe de fleurs blanches et fruits jaunes.
Belle bouche acidulée sur le coing et se termine par une longue finale sur le bonbon anglais.
Belle gourmandise et grande torchabilité!
TB

Loïc

Loïc
17 Aoû 2016 18:54 #491

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Bravo à J.BLOT et ses équipes !!!

05 Sep 2016 12:45 #492

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Bravo à J.BLOT et ses équipes !!!

Au vu des 2014 dont il est extrêmement fier, cette récompense me semble méritée.
Les 2015 seront dispos à partir d'octobre.
Nous y passerons toutefois samedi matin pour récupérer des queues de commande :D avant d'aller pèleriner avec dévotion et les genoux en sang chez ce micro vigneron vouvrillon et future star de l'appellation.
J'ai nommé l'immense Julien Vedel qui nous présentera ses 2015 au cours de ses portes ouvertes annuelles.
Un beau samedi en perspective les copains X(

Didier
05 Sep 2016 17:29 #493

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

Dommage pour l'appellation Vouvray !!
05 Sep 2016 18:27 #494

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871

Réponse de oberlin sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

D'autant plus que François Chidaine a, de son coté, obtenu sa troisième étoile dans le guide de la RVF...

Marc
05 Sep 2016 19:59 #495

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

Au vu des 2014 dégustés, c'est tout aussi mérité.Je me répète.
Les 4 poids lourds de la région, 2 de chaque côté de l'eau sont au taquet.

Didier
05 Sep 2016 21:06 #496

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

C'est une jolie récompense pour Jacky Blot, son épouse et toute son équipe, depuis son acquisition en 1989.
J'en suis heureux, pour eux mais aussi pour les deux appellations, Vouvray et Montlouis-sur-Loire. C'est mérité. (tu)
05 Sep 2016 22:12 #497

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet 5 étoiles pour Monsieur Blot


Benjamin
06 Sep 2016 13:02 #498

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540
CR:Domaine de la Taille aux Loups, Le Clos Michet, Montlouis/Loire 2011

Œil : un bel or clair et brillant. Viscosité faible à moyenne.

Nez : intensité moyenne (-) sur la cire d’abeille, les agrumes, l’acacia. Le deuxième nez apporte une touche exotique. C’est joli mais un peu timide.

Bouche : attaque franche sur les fleurs et le citron, acidité haute, le vin prend ensuite de l’ampleur avec un combo cire/miel/fruit exotique. Finale de belle intensité sur de beaux amers et une légère sensation grasse, belle longueur sur les fruits du verger et une touche exotique.

La description objective semble indiqué un superbe vin, cependant il y a quelque chose en bouche qui l’empêche d’être réellement gourmand, sans que j’arrive à identifier quoi exactement (une amertume un peu marquée peut-être). Le nez timide n'aide pas non plus. Il faut dire que le souvenir des Choisilles 2008 de Chidaine, bu une semaine avant et superbe, a peut-être faussé mon appréciation.

TB, mais par rapport à mon souvenir lors de l’achat il y a 3 ans, le vin a évolué certes, mais sans s’améliorer. Il a peut-être même perdu un peu de l’éclat que j’avais particulièrement apprécié.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
25 Oct 2016 19:42 #499

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine de la Taille aux loups, Montlouis, Remus 2011

C’est du jacky blot : nez ouvert sur le citron et les fleurs blanches. Touche crayeuse en plus en bouche, bel équilibre. Volume pas démentiel mais appréciable, très légère touche de gras. C’est pas ébouriffant mais c’est bien bon.

Très bien – en l’état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
17 Déc 2016 18:14 #500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet CR: Domaine de la Taille aux loups, Montlouis, Remus 2011

CR: Domaine de la Taille aux loups, Montlouis, Remus 2015

Fichier attaché :


Vin découvert au restaurant, puis commandé sur internet car impossible à trouver dans le sud ou à des prix délirants... Dégusté pour le repas de Noel sur des huitres chaudes et une terrine aux deux saumons.
La robe jaune doré pourrait laisser penser à un chenin doux mais il s'agit bien d'un blanc sec. Le nez est sur des notes de fruits à chaires blanches (abricot et pêche) et d'agrumes (citron). La bouche est sur les mêmes saveurs, mais le gouts citronné est prononcé. L'acidité et la minéralité se marient extrêmement bien c'est vif mais tout en rondeur. Très belle longueur ! Il est vraiment difficile de ne pas apprécier ce vin qui donne envie de découvrir le reste de la gamme de Jacky Blot.

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
27 Déc 2016 13:00 #501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Il n'y en a même plus à vendre au Domaine

Didier
01 Jan 2017 15:08 #502

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47
il n y en avait pas beaucoup
02 Jan 2017 17:13 #503

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine de la Taille aux loups, Millésime 2015

D'une manière générale, celui qui n'a pas déjà réservé ses cuvées sur le millésime 2015 aura peu de chance d'avoir des bouteilles.
Je pense que tout est presque prévendu.

Idem pour l'autre entité, le domaine de La Butte.

Olivier
07 Jan 2017 09:39 #504

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Domaine de la Taille Aux Loups, Triple Zéro

CR: Domaine de la Taille Aux Loups, Triple Zéro
Probablement de la vendange 2012.

Œil : doré soutenu, bulles fines.

Nez : intensité moyenne (+), joli nez de chenin sur le coing, le gingembre, la poire, le pain grillé et un trait citronné. Il y a quelque chose qui fait penser au silex mais je suis à étiquette découverte.

Bouche : attaque crémeuse, le milieu offre un certain volume mais l’ensemble reste bien droit. Finale douce/amère, sur la pâte de coing et les agrumes. Avec l’aération, la pâte d’amande et les fruits secs apparaissent dans le spectre.

Très Bien/Très Bien(+). J'aime toujours cette cuvée, mais des bouteilles achetées directement au Québec, c'est probablement la meilleure que j'ai bu jusqu'à présent. Mais il ne fait pas toujours l'unanimité, mon épouse y retrouvant l'odeur « de salon de coiffure » qui lui permet de reconnaître le chenin à l'aveugle 9 fois sur 10 !

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
09 Jan 2017 22:11 #505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine de la Taille aux Loups - "Triple Zéro 2012"

CR:
Bonjour à tous



Vallée de la Loire - AOC Montlouis sur Loire - Domaine La Taille au Loup - «Triple Zéro 2012» - 12,5% - 100% Chenin.

Bouteille bue, le dimanche 8 janvier, pour accompagner la galette frangipane, servie à 10°c.

Bouchon : Très bon état, sans défaut particulier.

Œil : Très belle couleur or, assez foncée et soutenue, tirant sur le doré. Nombreux reflets dorés. Nombreuses bulles fines. Larmes aussi présentes.

Nez : Présent d entrée sur des notes de fruits jaunes, de pâtes de fruits avec de légères notes grillées. C'est frais et fuité.

Bouche : Très jolie matière où on retrouve les éléments du nez. Les fruits jaunes, la pâtes de fruits, le grillé ainsi que de légers fruits secs forment un bel ensemble très frais. La finesse des bulles apporte de la légèreté au breuvage. Jolie finale.

Nathenri.
10 Jan 2017 18:20 #506
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine de La Taille aux Loups - Montlouis - Clos de Mosny - 2011

CR: Domaine de la Taille aux Loups – Montlouis – Clos de Mosny – 2011

Dégustée sur deux jours.
Robe d’un or gris assez clair.
Nez bien ouvert et engageant, sur une aromatique complexe d’infusion, de réglisse et de craie.
La bouche allie chair fruitée et réglissée, beau volume, remarquable sapidité, notes boisées parfaitement intégrées et grande fraîcheur. C’est même une belle minéralité qui ressort en finale, assortie de fins amers, d’une persistance confondante !
Très Bien

Jean-Loup
31 Jan 2017 20:48 #507

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276
Bonjour
Hier à midi ce vin de CR: Jacky Blot, Rémus plus 2010.
Je dois bien dire ma grosse déception devant ce chenin à qui j'ai trouvé un profil particulièrement bourguignon (au mauvais sens du terme!) avec un élevage trop appuyé pour mon goût et un déficit en vin, rejoignant en cela le fameux aphorisme de J M Guffens "aucun vin n'est trop boisé, il est juste sous-aviné!". J'ai trouvé que l'élevage était trop appuyé tant au nez (avec des notes un peu beurrées comme sur un côte de Beaune) qu'en bouche avec un vin un peu "flasque", ce qui est quand même un comble sur du chenin. Il finit avec une amertume sèche désagréable qui n'encourage pas à se resservir. Le soir le vin semble un peu plus "décharné" et l'amertume encore plus marquée. Je laisse tomber et remonte Clé de sol de Coralie et Damien Deléchenault un autre Montlouis mais 2014. La différence est saisissante. Plus de vin, moins de bois et une finale qui claque sur la langue. Ce n'est pas un gros canon mais c'est franchement bon!

Bonne journée

R
06 Fév 2017 14:50 #508

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47
le problème c est que ce n est pas a boire cette grande année de Loire
Franck
06 Fév 2017 18:16 #509

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276
Je veux bien attendre mais je ne suis malheureusement pas convaincu que l'élevage donnera un résultat à mon goût dans quelques années!! J'ai des souvenirs de vins qui après une longue attente (20 ans ça me semble pas mal non?) en étant avec un élevage disproportionné donnaient un résultat encore plus décevant!! Guffens ne raconte pas de c.....!!
A suivre donc.....
R
06 Fév 2017 18:43 #510

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck