Nous avons 1668 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine François Cotat, Sancerre

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine François Cotat Sancerre Monts Damnés 2011

D'un autre côté, du soufre dans les monts damnés, il fallait s'y attendre...

Michel
01 Oct 2017 11:53 #1051

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Domaine François Cotat Sancerre Monts Damnés 2011

Mouais, vu les doses de soufre à mon avis le problème est ailleurs (peut-être que ça vient plus du fait que 2011 n'est pas la plus géniale des années). A la dégustation en 2012, j'avais pensé que c'était de l'acabit de 2004 et qu'il faudrait au moins dix ans pour que ça se mette en place. NB : c'est le millésime que j'apprécie le moins chez lui des dix quinze dernières années.

Je ne sais pas ce que vous appelez réduction, mais si c'est ce que je pense, je n'ai jamais expérimenté ça chez Cotat. Des vins fermés et durs, oui, comme Caillottes 2009 il y a quelques années, mais de la réduction (serpillère etc...), je ne m'en souviens pas. Ca ressemble plus à une bouteille pêtée.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Oct 2017 12:21 #1052

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine François Cotat Sancerre Monts Damnés 2011

Soufre...Damnés...Enfer...tout ça

Michel
01 Oct 2017 12:58 #1053

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Domaine François Cotat Sancerre Monts Damnés 2011

mgtusi écrit: Soufre...Damnés...Enfer...tout ça

:evil:

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Oct 2017 13:57 #1054

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16813

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine François Cotat Sancerre Monts Damnés 2011

Matthieu,
Je ne sais pas ce que vous appelez réduction, mais si c'est ce que je pense, je n'ai jamais expérimenté ça chez Cotat. Des vins fermés et durs, oui, comme Caillottes 2009 il y a quelques années, mais de la réduction (serpillère etc...), je ne m'en souviens pas.

comme Stéphane écrit soufre ou pétard, il fait plutôt référence à l'odeur de soufre quand on frotte une allumette ou qu'on lance un pétard.
En gros c'est de la réduction qui va encore plus loin que le grillé.

Je ne crois pas avoir encore ressenti cela sur des vins de Cotat mais tu as beaucoup plus d'expérience que moi.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
01 Oct 2017 15:14 #1055

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316
CR: Domaine François Cotat, Sancerre, La Grande Côte, 2007

Je me réjouissais à l'idée d'ouvrir cette bouteille que je regardais avec envie depuis trop longtemps. D'autant que mes expériences avec les vins de François Cotat avaient jusqu'ici toujours été bonnes.

Mon emballement a été freiné à l'ouverture de la bouteille. Élaborer un vin ayant l'acidité pour colonne vertébrale et un peu d'amertume pour appendice caudal c'est une bonne idée. Le problème est l'absence de tout tout autour. Le dépouillement ça a ses limites (à moins que ce ne soit le millésime qui en ait).
Résultat, le verre était citronné, limite variétal.

Je me suis demandé si le vin n'était pas dans une phase de fermeture. Je n'en suis pas si certain que ça car 24h après l'ouverture il n'était pas plus causant.

Quand on connait le prix de ce type de bouteille et les pieds et les mains qu'il faut faire pour en avoir, j'avoue ma déception.
10 Oct 2017 09:21 #1056

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
C’est trop tôt pour 2007. Surtout la Grande Cote mais c’est clairement un millésime difficile que 2007. Perso, j’y crois toujours mais pas en ce moment de toute façon. François Cotat a dit que ça goûtait de toute façon très très mal en ce moment (en juin).

Après une Grande Cote 2007, ça devait être autour de 15€ au domaine... donc dire que c’est cher me semble un peu poussé :) (et ça se trouvait dans les 35€ à Paris en 2009, surtout que 2007 était facile à trouver du fait de la crise de 2008, même au domaine en 2009, il était possible à un primo acheteur d’en avoir !).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Oct 2017 09:43 #1057

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine François Cotat, Sancerre, La Grande Côte, 2007

C'est probablement dans une phase de fermeture.
Le problème, c'est qu'elles semblent durer très longtemps, les phases de fermeture chez F Cotat... :(
Pour le prix, ce n'était pas si terrible me semble-t-il; de mémoire je dirais qu'à l'époque c'était une vingtaine d'euros chez les cavistes.

jlj
10 Oct 2017 09:46 #1058

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Moi, j’avais beaucoup aimé au domaine mais après on a notamment fait une horizontale tres décevante chez Jean-Loup. Par contre j’ai ouvert de très jolies Caillottes...

Chez Cotat de toute façon vue la gueule des vins en sortie, on sait qu’il leur faut 15 à 20 ans. 2004 commence à se livrer après plusieurs annees ingrates. Au domaine il est clair que le plaisir arrive vraiment sur des vins qui ont 20-25 ans. Récemment : 1995, 1990, dont on peut dire qu’ils étaient vraiment prêts.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Oct 2017 10:45 #1059

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Domaine François Cotat, Sancerre, La Grande Côte, 2007

Après une Grande Cote 2007, ça devait être autour de 15€ au domaine... donc dire que c’est cher me semble un peu poussé :) (et ça se trouvait dans les 35€ à Paris en 2009, surtout que 2007 était facile à trouver du fait de la crise de 2008, même au domaine en 2009, il était possible à un primo acheteur d’en avoir !).

C'est vrai ça. De quoi j'me plains! On n'a pas tous les jours la chance d'ouvrir une bouteille à plus de 30 balles et dont le contenu n'en vaut pas 5 en l'état...

Parfois, j'ai l'impression que certains déifient un brin trop leurs idoles. J'ai le sentiment d'avoir oser porter une critique sur l'Idole de Jeunes face à une bande de sexagénaires vêtus de blouson en jeans sans manche couvrant un T-Shirt représentant un pygargue à tête blanche sur fond de star-spangled banner; le tout masquant un tatouage d'un loup hurlant à la lune...
10 Oct 2017 15:35 #1060

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279
Oulala Gastronomix, tranquiiiiille!!!
Je ne sais pas que les Cotat soient sanctuarisés sur le forum. Tu bois un vin qui ne te procure que peu ou pas de plaisir, très bien. Matthieu qui goûte régulièrement au domaine et qui a une perspective que peu d'amateurs ont apporte un éclairage que je confirme également. Ces vins ont impérativement besoin de vieillir et François comme ses parents (c'est plus souvent Jacqueline la mère qui me reçoit depuis 25 ans environ) ont l'habitude de sortir de derrière les fagots un machin qui te met une claque et que régulièrement tu dates avec 10 ans de décalage au moins. Comme des 82 que tu mets en 97 et des vins des années 70 (ce jour là le docteur, comprendre Edmond Vatan, était de la partie) que tu ne mets pas....
Cela étant, 2007 n'est pas un millésime qui me dresse les poils, aussi bien là qu'en Bourgogne. Au moins là je ne les ai pas payées un bras mes bouteilles!!
Bonne journée

R
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, Psylo
10 Oct 2017 16:36 #1061

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
Souvenir du 90 que Jacqueline nous a sorti l'année dernière

Une bombe

Samuel
10 Oct 2017 16:50 #1062

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Faut pas s’enerver. Je dis que taxer un vin à 15€ d’affreusement cher, c’est exagéré. Quant aux 35, je parlais de cavistes chers, ça veut dire qu’on trouvait ça dans les 20€ sans trop de mal. Idem, 20€ c’est quand même loin d'être un prix intolérable. J’ai goûté des vins fusillés à 400€ la quille, c’est une autre histoire.

Pour 2007, c’est loin d’être le millésime du siecle mais quand on voit ce que donnent de petites années chez eux, on peut espérer. Après si c’est pas bon, je serai le premier à le dire, cf. pour mémoire mon CR des 2007 chez Jean-Loup, je n’avais pas été tendre. Donc bon... ton reproche, tu peux le remballer :)

Mais je sais aussi que je viens d’en parler avec François qui a expressément dit que 2007 et 2008 goûtaient très mal en ce moment. Je te signale simplement ça. Libre à toi de le prendre en compte... ou pas.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Oct 2017 19:13 #1063

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089
CR: Domaine François Cotat, Sancerre, Les culs de Beaujeu 2016

J'ai eu une envie irrésistible d'ouvrir cette bouteille hier , j'espère que Matthieu Hyllos ne m'en tiendra pas rigueur, lui qui fut champion d'Europe junior de la dégustation des vins de François Cotat.
Le nez (celui du vin) est sur le citron Eureka (*) ou plutôt son zeste. A ce stade de sa vie, c'est surtout en bouche que ce vin impressionne par sa droiture, son équilibre et sa tension.
D'ailleurs les vins de Centre Loire se doivent d'être tendus ; très souvent, la partie berruyère de ma belle famille me fait boire - ou recommande - des vins d'une incroyable mollesse et trouve ça bon !
Pour ce qui est du Cotat, même si jeune, il offre beaucoup de plaisir en dégustant de manière attentionnée pour relever toutes ces qualités.
(*) Google est votre pote.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos
10 Oct 2017 19:20 #1064

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Tu fais ce que tu veux ;) les 2016 sont quand même assez sympa et accessibles. Ça change d’autres millésimes. Et puis comme tous ces vins, c’est souvent accessible en toute jeunesse avant de se refermer.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Oct 2017 19:24 #1065

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089
A vrai dire je comptais sur l'effet fraîcheur avant fermeture comme pas mal de vins effectivement (Dauvissat par exemple)

Michel
10 Oct 2017 20:12 #1066

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
D'ailleurs, je trouve que l'équilibre des 2016 est drôlement bon. La tension est là, mais elle est douce.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Oct 2017 21:31 #1067

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine François Cotat, Sancerre

Juste pour revenir sur le 2007, j'ai goûté Grande Côte et Monts Damnés cet été et j'ai aussi été un peu déçu par le côté un peu vert de GC (noté B/TB) et j'ai largement préféré les MD, plus charnu et mûr (noté TB/EXC).

On verra si GC retrouve un peu plus de charme. Je n'en suis pas sûr...

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
10 Oct 2017 22:14 #1068

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Domaine François Cotat, Sancerre

Speaking of which... je vais ouvrir normalement un MD 2007 la semaine prochaine pour voir où ça en est. Mais pour GC, je n'y toucherai probablement pas encore plusieurs années, donc je vais vous croire sur parole :) .

De toute façon, 2007 à sa naissance, c'était d'une acidité tranchante. Je ne crois pas avoir mémoire d'un millésime plus acide que ça (impression en dégustation, pas forcément dans les analyses).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
11 Oct 2017 09:22 #1069

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Jonathan Sydney sur le sujet Domaine François Cotat, Sancerre

Bonjour à tous.

Quid de la garde des Cuvées Paul? Est-ce que ça goute bien relativement jeune?

Merci de vos avis.

Jonathan
12 Oct 2017 23:26 #1070

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Domaine François Cotat, Sancerre

Ça ne s’achete pas « jeune » ;). Il vend 2010 en ce moment, je crois. 2001 goûte bien. Garde, aucun problème.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
13 Oct 2017 03:17 #1071

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine François Cotat, Sancerre

2001 goûte bien

Merci Mathieu!
Il va falloir que je trouve alors l'occasion...

jll
13 Oct 2017 10:12 #1072

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Domaine François Cotat, Sancerre

Tu nous diras l’accord que tu auras tenté :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
13 Oct 2017 12:37 #1073

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16813

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine François Cotat, Sancerre, La Grande Côte, 2007

L'horizontale de Sancerre 2007 dont parle Matthieu avait eu lieu au printemps 2015 et avait effectivement montré que ce n'est pas un bon millésime. François Cotat ne s'en était sorti qu'avec Culs de Beaujeu, et encore.
Mais Gérard Boulay avait fait très fort en réussissant ses trois cuvées !
Jean-Loup
13 Oct 2017 15:43 #1074

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Jonathan Sydney sur le sujet Domaine François Cotat, Sancerre

Merci! Oui je sais, j'ai des 06, 07 et 10. Je vais attendre alors :)
16 Oct 2017 02:11 #1075

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Domaine François Cotat, Sancerre

Je me souviens d'un MD 2002 goûté au domaine cet été à l'aveugle qui était, pour moi, mémorable. Je lui aurais donné quelques années de moins mais François Cotat m'avait mis sur la piste en me disant que c'était un grand millésime. Vu qu'il était parti dans l'autre cave la chercher, je me suis douté que c'était un vin un peu âgé. C'était superbe, une tension incroyable, et une longueur magnifique. Je n'ai pas pris de notes, trop occupé à discuter avec ce sympathique vigneron.
Les 2016 ne sont pas renversants mais j'ai l'habitude d'attendre longtemps ses vins et je pense que ça paiera. Et puis les prix sont doux.
Par contre Beaujeu 2014, c'est superbe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
20 Oct 2017 09:11 #1076

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
CR: Domaine François Cotat, Les Monts Damnés 2007
Dégusté sans ouverture préalable, en verre Schott Zwiesel Fortissimo

Couleur très claire. Et c'est donc sans préparation que j'ai ouvert ce vin. Le nez a commencé par être assez discret puis a livré rapidement des notes très expressives, que je qualifierais de typique d'un Cotat entre deux âges. Un côté varietal assez rare chez lui à ce niveau, doublé d'un versant exotique. La bouche est puissante du point de vue aromatique, toujours avec cette double dominante variétale exotique. Peut-être groseille a maquereau aussi. La structure est bonne, équilibre sans reproche. La longueur est bonne et termine sur une note poivrée. 80-85/100

Globalement un très bon vin, à l'aromatique assez détonnante. Il a vite bien goûté et si je voulais le regoûter le lendemain, il n'a hélas pas survécu suffisamment longtemps. A mon avis, c'est un vin qui a besoin de 5 à 10 ans de plus pour se mettre complètement en place. En l'état, c'est très bon. Très bon mais pas exceptionnel, j'ai pris plus de plaisir sur le dernier 2005 qui, lui aussi, est loin d'avoir atteint son plein potentiel.

Attention quand même, comme toujours avec Cotat, c'est un style vraiment différent de ce qu'on trouve en Sancerre et qui peut franchement gêner.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Oct 2017 11:37 #1077

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24382
Bu chez l'Enzo

CR: Domaine François Cotat, Sancerre, Les Mont Damnés, 2006



Robe jaune paille.
Très joli nez, sur les fruits blancs, la fumée, le foin, des notes minérales de pierres chaudes très élégantes.
La bouche est moins en place et emballante, sur une attaque souple d'un volume assez riche avec une perception de rondeurs glycérinées due à un alcool assez perceptible malgré la présence d'une bonne acidité.
Les goûts sont agréables mais assez difficiles à décrire, comme entre deux âges, plus sur le fruit et fleur et pas encore sur l'évolution certaine.
Une amertume forte prend le pas à l'excès sur l'acidité qui pourrait retendre l'ensemble et déséquilibre terriblement la finale en limitant le plaisir.
Bien mais un peu trop chaleureux et excessif à mon goût.
23 Oct 2017 18:05 #1078

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564
CR: Domaine François Cotat les monts damnés 2010 Sancerre

Nous n'aurons malheureusement pas d'excès sur cette bouteille.
La robe est jaune claire, nez et bouche sont complètement fermés.
On ressent la puissance ,les possibilités de ce vin mais tout est fermé.
Les vins de ce domaine ne sont pas toujours faciles à appréhender mais,lorsque l'on a eu la chance de rencontrer un de ses vins en pleine expression, on sait que l'attente vaut la peine.

Cordialement.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien MICHEL
28 Oct 2017 20:44 #1079

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Si tu en as, Caillottes 2010 est renversant.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Oct 2017 21:38 #1080

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck