Cotat 2014
Voici venue l’heure de la traditionnelle visite chez François Cotat.
Par avance, je prie mes nombreux admirateurs cachés de bien vouloir excuser mon habituel et légendaire ton condescendant, je tâcherai une fois de plus de ne pas vous décevoir !
Une fois n’est pas coutume, la faute à un répondeur défaillant, nous ne seront pas seuls avec M Cotat, mais nous rejoignons d’autres dégustateurs. Ca sera beaucoup plus long qu’à l’accoutumé mais en contre partie, nous allons goûter 3-4 vins en plus. Un deal qui me convient tout à fait.
Sans plus de préambule, commençons (les 2014 blancs sont ouverts depuis 3-4 jours):
1- Caillottes 2014
Très fin et expressif, avec un côté qui rappelle les rieslings de Mosel. C’est floral avec une touche d’ananas frais. La bouche ajoute un trait poivré et végétal. Juteux, acidulé. Belle longueur. Vraiment un joli exemple de ce vin. Et tout à fait accessible. Vraiment très bon. 80+
2- Monts-Damnés 2014
La matière jaillit déjà au nez. Une densité très nettement supérieure. Bien mûr, quelque chose de légèrement pétrolé. Acidulé, tendu avec une longueur sur la passion et le caillou. Très bon, moins prêt mais beaucoup plus puissant. 85.
3- Culs de Beaujeu 2014
Plus fermé au nez. Fumé avec un nez d’épices douces. La bouche développe sur l’épice douce, avec beaucoup de retenue mais aussi une concentration impressionnante. Vraiment excellent. Ils s’agit actuellement des plus veilles vignes du domaine. Je ne sais pas si c’est ça, mais le vin est vraiment fantastique malgré la fermeture actuelle. 85+ A mon avis, c’est la meilleure cuvée sur 2014 et sans doute aussi celle qui a le potentiel le plus évident.
4- Grande Côte 2014
Encore un peu plus fermé. Bourgeon de cassis, poivre blanc. La longueur est excellente. Un peu en retrait. C’est pas mal, je suis un peu dubitatif sur le potentiel par rapport aux deux précédents. 80-
5- Rosé 2014
Très droit, très pur, citronné. Mérite un peu de temps mais c’est joli. 70+
On passe aux anciens millésimes. François Cotat annonce que nous allons regoûter chaque cuvées dans une années antérieure (d’habitude, il le fait sur une ou deux cuvées). Ces vins sont ouverts au moment sauf le 1990.
6- Caillottes 2010
On commence à causer sérieusement. Le vin commence à tourner sur l’exotique tout en restant encore très frais. Je dirais qu’il lui faut encore un ou deux ans, mais c’est vraiment une superbe bouteille. 85+
7- Culs de Beaujeu 2004
Commence à être bien mûr, sur les fruits secs. En bouche on a une belle droiture, on retrouve les fruits secs et une note de bois grillé. Peut-être un peu oxydatif en finale. 75. C’est un millésime difficile mais il me semble qu’il a digéré tous ses défauts visibles (il n’y a plus de faux goûts). Encore une paire d’année et ça devrait être bien en place. Ca ne sera jamais grand mais il y a moyen de se faire plaisir.
8- Monts-Damnés 1999
Pour un des dégustateurs et moi-même, la première bouteille a un coup (bouchon ou moisissure quelconque). C’est pas net au nez et la finale est franchement désagréable en rétro. Un autre bouteille est ouverte, la différence au nez n’est pas flagrante, mais elle est beaucoup plus nette en bouche. Et particulièrement en finale.
9- Monts-Damnés 1999
Beaucoup de fraîcheur, truffe légère. Exotique, réglisse. C’est un très beau vin, mais sur la finesse. Pas l’intensité d’un 1995 ou la puissance d’un 1997 par exemple. C’est d’ailleurs plus évolué. Un Cotat délicat et subtil. 85+
10- Grande Côte 1998 (déclaré en Vin de Table, premier millésime en solo de François - si je ne me trompe pas vu que je n’ai pas noté)
Nez mentholé, très clair, pas baroque, notes de fruits rouges. La bouche donne un peu de bourgeon de cassis et un ensemble dominé par les fruits rouges (groseille, cassis). On retrouve quand même la passion et la rose, particulièrement en finale. La longueur est XXL autant en intensité qu’en longueur avec une conclusion minérale. C’est vraiment une belle quille, excellente. 90.
11- Paul 2008 (en fait, Paul est la cuvée descendante des « Cuvées Spéciales » du père. Au lieu d’en sortir une sur chaque terroir, François assemble, histoire d’avoir quand même un volume raisonnable - ça reste inférieur à 800 bouteilles).
Le nez est magnifique sur les fruits exotiques, la truffe. On sent une certaine surmaturité. La bouche est dans la même note mais d’une tension inattendue. Presque tranchant. C’est un vin absolument magnifique, totalement déroutant. Il lui faut encore du temps mais sur table, ça sera autant spectaculaire que facile à placer. 90+
12- Sans Nom 1990
Un vin qui n’a jamais été commercialisé. Réalisé sur une parcelle grêlée des Monts-Damnés, vinifié avec les vestiges de première génération et le verjus. Le jus était quand même à 17% de potentiel ! La truffe est puissance dix ici. Le nez est puissance, botrytisé, avec des notes de vin liquoreux. La bouche est sur réglisse, truffe et épices, avec un alcool bien présent mais pas dominant. La bouche est sèche, ce qui laisse supposer un bon 15-16%. Aucune certitudes car le vin n’a jamais été analysé (puisque pas vendu). Comme ovni, ça se pose là. Je n’ai pas noté, mais ça serait autour de 80.
13- Paul 2009
Pour comparaison avec 2008. François Cotat nous signale qu’il ne mettra probablement pas le vin en vente l’an prochain comme ce devrait être le cas. Le nez est joli et fin (fermé, quand même), on trouve les précuseurs des notes truffées et exotiques. C’est très épicé en bouche, la finale est dense, grillée et sur la fraise-framboise. C’est encore délicat et vraiment très prometteur. 90-
14- Pinot Noir 2012
On termine sur le Pinot. Production minimale. Un fruit craquant, cerise, poivre doux. En longueur on est frappé par la structure du vin, beaucoup plus puissant que 2011. Ca aura une sacrée tenue quand ce sera un peu plue épanoui. A noter que ce vin est fait en grappes entières, sans malo, avec remontage… et même un délestage. Inattendu et fort bon. 85+
La conclusion, c'est qu'on tient là un millésime à la fois d'une bonne maturité mais avec des acidités élevées. Pour moi, l'équilibre est bon et je pense que c'est une belle année chez François Cotat. Priorités d'achats sur Caillottes et Culs de Beaujeu au vu de la dégustation.